Forum cheval
Le Forum Cheval

Le temps des doutes dont on m'a tant parlé...

Sujet commencé par : lavieenrose000 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par dulys
1 personne suit ce sujet
Par lavieenrose000 : le 24/01/12 à 18:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 ...est arrivé!

Je suis proprio d'un jeune haflinger de 5 ans depuis 5 mois. Je l'adore! Mais...
oui, y a toujours un mais!

1°En piste c'est vraiment quand il a décidé. La plupart du temps, j'ai beau faire ce que je veux, quand y a pas un autre cheval devant, il s'arrête quand il en a marre et plus moyen...

2° C'est un vrai bonheur pour ce qui est du "travail en liberté". En gros, ça se résume quand même très vite. Il me respecte, vient au galop quand je l'appelle... j'essaye depuis quelques jours à lui apprendre à lever la jambe à la demande et j'ai l'impression que c'est une mauvaise idée parce qu'il me sort ce tour à toutes les sauces et ça en devient presque dangereux...

3° En 5 mois, 4 visites maréchal, 3 visites véto, 1 ostéo...

Bref, j'ai pas passé énormément de bons "moments d'équitation" avec lui et jcommence à me démoraliser.
La solution serait de prendre quelques cours mais faut attendre les sousous pour ça et c'est assez galère.

Qu'est ce que je pourrais faire en attendant?!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kelly24 : le 24/01/12 à 18:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Peut-être que tu pourrais essayer d'autres méthodes pour travailler ton cheval. Ce qu'on nous apprends en club nous mène toujours au résultat que tu as obtenu avec ton cheval. Si on pense plus "cheval", on peut avancer moins vite certes, mais beaucoup plus loin.

Par lavieenrose000 : le 24/01/12 à 19:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Oui, j'aimerais bien faire autre chose que ce qu'on nous apprend depuis des lustres dans les clubs traditionnels. Mais pour le moment et faute de moyens, je suis un peu autodidacte et ... à cours d'idées!

Par SDE : le 24/01/12 à 19:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce qui te met en "doute" finalement ?
les pb de santé ? (frais véto ?)

ou les pb de travail, en carrière ? (là, ça se résoud avec de la patience et un travail très progressif et adapté)

Par beeboylee : le 24/01/12 à 19:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 et dehors..?ils sont tellement plus en avant!

Par lavieenrose000 : le 24/01/12 à 19:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Il est tout couillon quand il est tout seul et pas moyen de faire sortir d'autres personnes de ma pension par un temps pareil -_- les ptites natures...
Enfin si, y a les dingues qui font des galops de fous à la moindre occasion un peu trop tot pour moi et mon avancement avec Scott très limité.

Par kelly24 : le 24/01/12 à 19:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il y a de nombreux livres des grand maitres de l'équitation qui changent la vie!

Par lavieenrose000 : le 24/01/12 à 19:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 SDE, ce ne sont pas les problèmes vétos, qui eux sont résolus(enfin j'espère!)...
C'est plus au niveau travail en effet mais je ne suis pas aidée pour le moment, j'essaye de faire toute seule et il a vraiment un caractère de haflinger à 100%... pas facile! Gentil comme tout mais têtu et ne pense qu'à la bouffe. Bref, c'est pas grâve du tout et je pense qu'avec un peu d'aide ça devrait aller mais c'est pas possible pour le moment et j'aimerais me sentir avancer en faisant avec lui quelque chose qui fonctionne...
d'où le lever de jambe à la demande. J'pensais que ça serait faisable mais non.

Par swann : le 24/01/12 à 19:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
 tu gagnerais à faire un réel travail de respect en main...plutôt que la jambette

en effet fais quelques bonnes lectures ou mieux, si tu peux, procure toi les 4 1ers dvd la cense...je veux pas faire la pub', j'y gagne pas mais pour toi, ce serait un bon début

Par lavieenrose000 : le 24/01/12 à 19:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Pour le travail de respect en main, c'est pas encore abouti c'est vrai. C'est déjà très bien mais y a encore du boulot.
Pour les lectures, j'ai testé quelques bons bouquins cités sur le forum mais la plupart du temps j'ai l'impression d'en apprendre plus sur le net!
Et les dvd la Cense, que je cherche en occasion depuis des mois , j'économise

Par titenouille374 : le 24/01/12 à 20:40:09

Déconnecté
 es-tu sure d'avoir le niveau pour un poulain ?

tu dit qu'il est tout couillon en extérieur ... mais tu le laisse faire ??
tu dis qu'il arrète de bosser quand IL en a envie... ET TU LE LAISSES FAIRE ?????
tu dis qu'il fait la jambette quand IL l'a décidé ... et tu le laisse encre faire ?????



et tu dis "je voudrais apprendre autre chise que ce qu'on apprend depuis toujours dans les club"
mais tu crois que si justement on les apprend depuis toujours c'est pour quoi ??? peut-être parce qu'il sagit des BONS EXERCICES ... peut-être que tu devrais commencer par les bases avant de lui apprendre à faire du trampoline

Par beeboylee : le 24/01/12 à 20:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 faut pas etre si

les clubs n'apprennent pas non plus à devenir proprios de jeuens chevaux et, souvent donnent de bons modes demploi sur des chevaux faits..
pour apprendre à apprendre, cela dit, je te rejoins, il faut avoir un certain niveau.
ce que je lis là passe effectivement si possible par des cours parts' avec un bon prof.
MAIs sans argent, c'est difficile

Par Sunpepette : le 24/01/12 à 20:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Parfois vouloir faire toute seule et avec des méthodes qu'on connais pas très bien c'est aller droit dans le mur ! Surtout avec un jeune qui plus est un poney haflinger qui ont quand même relativement de la suite dans les idées niveaux conneries et qui ont un caractère bien trempé !
Moi je te conseille d'oublier un temps tous ce dont il pourrait se servir comme défense (jambette et cie ...) et d'instauré un vrai travail de respect à pied et à cheval !
c'est pas le cheval qui décide quand on finis le boulot ! Bien sûr il faut savoir arrêter avant de se battre avec mais il faut aussi pouvoir de temps en temps aller au-delà sans pour autant déclenché un combat avec lui !
Je pense que c'est impératif que tu prenne des cours avec quelqu'un avant qu'il ne s'habitue à décidé ...

Par lavieenrose000 : le 25/01/12 à 07:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci

Bien sûr que non je ne le laisse pas faire. Mais les bonnes manières ne s’apprennent pas comme ça, en claquant des doigts... Y a toujours un moment où il va retester!

Et pour l'extérieur, oui il est couillon quand il est seul, ça fait partie de son tempérament. Alors j'essaye de faire le plus de balades possibles avec d'autres chevaux pour qu'il se sente rassuré (et là, tout se passe à merveille) et des balades en main de temps en temps.
tu dit qu'il est tout couillon en extérieur ... mais tu le laisse faire ?? -> tu dis ça comme ci c'était un sacrilège qu'il soit couillon en extérieur! Du calme du calme...

Pour le fait qu'il fasse la jambette quand il l'a décidé, encore une fois, il teste. Et non, je ne le laisse pas faire!

Et malheureusement, pour le dernier point, tu as raison titenouille. Il arrive que je le laisse faire parce que pas le choix. Quand j'suis toute seule en piste et qu'il a décidé d'arrêter, je n'ai malheureusement pas le choix que d'arrêter. J'explique: rien ne fonctionne! Même la gaule directement sur la croupe! Alors au lieu de me battre avec lui pendant des heures comme je l'ai déjà fait (mauvaise idée, il l'a retenu) pour finalement devoir quand même arrêter, je fais quelque chose pour "limiter la casse": je descend, fait diversion en lui faisant quand même faire quelques petits exercices genre passer une barre au sol (avec moi à côté... ) et j'arrête... histoire de finir quand même par un exercice.
Quand quelqu'un est dans les environs bien sûr je n'arrête pas là et je demande 5 minutes d'aide. Alors là, la personne va chercher une chambrière et on arrête quand moi je l'ai décidé...

Autant vous dire que je limite très fort les séances en duo! Sinon, quand on est plusieurs il suit l'autre cheval et ça se passe bien. Il déteste être seul en piste. Il déteste être seul tout court!

Haaa merde, je sens la mauvaise méthode à plein nez!
Qu'est c'que j'dois faire!!!?? à part prendre des leçons particulières...

Par Chrysalis : le 25/01/12 à 08:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27309 messages

494 remerciements
Dire merci
 ....prendre des leçons particulières ...

a ta lecture,je sens que ton pouic pouic est en train de te mener par le bout du nez,bientot viendra le moment ou il sera en piste,aura decidé qu'il n'avancera meme plus et toi,au dessus,tu serviras plus a grand chose,plantée au milieu de la carrière.

tu t'y connais un peu en boulot a pied?
une simple longe en l'envoyant au pas sur un cercle pour le mettre en avant,des cessions de hanches ou d'épaules,du reculé,des exos simples pour lui faire comprendre que ici,c'est le 2 pattes qui décide ou les 4 pattes va,ça peut etre sympa et ludique pour vous 2

Par lavieenrose000 : le 25/01/12 à 08:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 
Pour le travail à pied:
le reculer, nickel. Cession hanches:nickel. Cession épaules: Ok mais encore un peu "résistant".
Sinon pour le mettre en cercle à la longe, j'peux toujours courir... dés qu'il a compris, il me fait face et ... c'est mort Là encore, il faut quelqu'un à côté de lui pour y arriver.

Donc en gros, en plus d'être plantée au milieu de la carrière, je suis plantée au milieu du rond de longe

Zut... c'est en en parlant que je me rends compte de la gravité de la chose

Quand il s'agit de travail, ce cheval est doué... pour m'inventer une nouvelle ruse à chaque fois.

Par camboui21 : le 25/01/12 à 08:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 Tu lui demandes quoi quand tu travailles monté?
tu fais des pauses régulièrement? tu félicites? les exos ne sont pas trop compliqués pour lui?

Sinon quand il a décidé de ne plus travailler, le simple fait de descendre c'est un peu lui dire qu'il a gagné... au pire tu descends tu lui fais passer une barre ou autre et tu remontes même si c'est juste pour faire un cercle au pas.

Pour la longe, j'avais un peu le même problème dès que je félicitais mon cheval, il comprenait c'est bien c'est la fin et me faisait fasse. et pareil très compliqué de le faire repartir sur le cercle. la seule solution que j'ai trouvé c'est de le mettre sur un tour petit cercle (3-4 m) et de mettre la chambrière derrière sa croupe pour lui demander d'avancer. une fois réinstallé je réagrandi le cercle

Par lavieenrose000 : le 25/01/12 à 08:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 ohhh crois moi, je ne lui demande rien de très compliqué! quelques figures de manège aux trois allures et quelques barres au sol.
En plus, je ne monte jamais très très longtemps. C'est pas comme si je le fatiguait !

Sinon, tu dis que quand il a décidé d'arrêter, je devrais peut être lui faire faire un autre exercice au sol avant d'arrêter. Tu as du zapper une partie de ce que j'ai écrit parce que je le fait

Par Desroses : le 25/01/12 à 09:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Un truc qui marche sur certains chevaux quand ils stopent: lui faire changer de direction, marcher en zig-zag, du coup, il oublie qu'il voulait pas aller vers là.

Par lavieenrose000 : le 25/01/12 à 09:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 J'ai essayé ça a fonctionné pendant un temps. Et là, il tourne la tête, pose parfois même son nez sur ma botte, et c'est tout... il n'avance pas pour autant

Par Assimilee : le 25/01/12 à 10:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Lavieenrose tu es dans quel coin?
Il n'y a personne dans ta pension qui peut te conseiller et te regarder monter? Même si c'est pas un pro ca peut aider.

La j'ai l'impression que tu es débordée. A mon avis la le monter seule c'est une bêtise, vous avez l'air d'aller dans un mur. Si j'étais toi j'attendrais d'avoir qq un pour m'encadrer avant de remonter. Par ce que le coup du zig zag ou au final tu apprends encore plus à ton cheval a se bloquer c'est pas top.

Si j'étais toi je travaillerais à pied mais pas la jambette! Est ce que ton cheval connais les bases?
- cession d'encolure
- cession des hanches
- tourner en longe
- les ordres de base à la voix

A mon avis commence par ca, une fois que se sera acquis et dans le calme, refait les mêmes exercices à cheval.

Ensuite il faut absolument que tu apprenes à ton cheval à rester seul et a partir seul. Tu ne pourras pas toujours avoir une nounou. Mais ca il faut le faire en sécurité et du coup sans te connaitre pas facile de te conseiller.

Par roro : le 25/01/12 à 10:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
lavieenrose

hafling de 5 ans et 5 mois de cohabitation ! c'est jeune, tout ça, très jeune, bien trop jeune, et surtout, manque de patience et de fermeté de la cavalière (pas une critique, juste une remarque).

tu voudrais avoir un cheval "toutou" qui fait comme tu veux quand tu veux, mais en face tu as un hafling qui est tétu (un hafling, en réalité, ça veut déjà tout dire) et son carafon et en plus, mince, il est jeune et un apprenti, avec toi en apprentissage, et vous avez tout à faire !

la jambette, oui, rien d'exceptionnelle, dès qu'il pige que la bouffe vient après, ma hafling l'a toujours fait et je ne lui ai jamais appris et pour réclamer tout et rien, même les caresse !

alors, hafling, pour en avoir 2 à la maison, mère et fille et une chez une amie, ils sont pareils, super, câlins, adorables, pot de colle, à l'écoute, toujours partant, mais ......

tétu, ils ont leur carafon, c'est sur et le montre, et surtout, malgré leur taille, beaucoup d'énergie.

va falloir être stricte, demandé la base uniquement, ne pas chercher la lune, et muscler ton cheval, lui donner du souffle, la connaissance de son corps, son équilibre, sans et avec toi, mais à la base,

et la base, c'est marché droit, calme, en avant, à l'écoute, et progressivement.

mais toi, tu dois apprendre à donner des "ordres" et lui écouter
toi, tu dois apprendre à laisser de côté le côté envie de faire de ton cheval un toutou et le garder cheval à tout prix, avec le fait qu'il est en pleine croissance, donc avec des soucis d'équilibre.

confiance, il ne l'a pas si il a besoin de toi à pied et d'un autre cheval pour le guider quand tu es dessus, ça prouve qu'il t'écoute quand il te voit, et te perd quand il te porte, alors que tu devrais le mener et le guider, même sur son dos, et quand tu auras ça, sous la selle, tu pourras aller sans un autre cheval.
tant que tu n'es pas un meneur quand tu es à cheval, continue à prendre un autre cavalier avec toi en balade pour le rassurer pour éviter les catastrophes ou les paniques de jeune.

la sécurité, elle n'est pas là non plus, vu que il a besoin d'un autre cheval pour le guider, etc.
et surtout il fait encore ce qu'il veut tu n'es pas assez meneur.

il te faut donc impérativement, avant de vouloir faire des choses que tu ne contrôles pas, apprendre à "mener" ton cheval dans toutes circonstances.

une fois que tu as cette base-là, tu pourras songer au reste.

et tu as le temps, beaucoup de temps.

en 5 mois on ne crée rien du tout, on débute.

Par lavieenrose000 : le 25/01/12 à 10:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Je suis de Belgique en fait C'est vrai que je suis vraiment en manque de conseils... je fais certainement des tas d'erreurs et ne sais pas lesquelles.
Mais dans mon club, c'est beaucoup des très jeunes... (enfin, je suis certaine qu'ils auraient quand même quelques trucs à m'apprendre)
Je vais prendre un cours le plus vite possible, je pense que ça me donnera déjà une base sur laquelle travailler.
Sinon pour le travail à pied c'est assez bien (sauf pour la longe où là c'est carrément impossible) mais pas souvent dans le calme. Il est assez foufou et ne pense qu'à une chose: l'éventuelle carotte de récompense -__-
Allé, je fini ces foutus examens et après j'ai tout le temps devant moi où je pourrais aller travailler ça tous les jours et dans les meilleures conditions (pas dans les heures de rush où y a 36000 cavaliers en piste, tous plus stressés les uns que les autres)

Par roro : le 25/01/12 à 10:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tranquille, claire, précis, avec fermeté et surtout beaucoup de patience.

et n'écoute pas ceux qui veulent te dire que tu "ne fais rien avec ton cheval", plus tu seras à son écoute, en le laissant finir de grandir, mais en le menant, plus votre relation prendra une tournure positive.

tout travail/séance doit se finir sur une touche agréable, ne pas demander trop, mais récompenser beaucoup (et sans bonbon) la main, la voix, ça suffit, avec un grand sourire de ta part, une caresse, c'est tout ce dont il a besoin, d'encouragement quand il fait bien.

et ne pas demander trop vite et trop compliqué, et si il semble n'avoir pas compris, c'est que tu n'as pas bien expliqué, alors tu t'arrêtes, tu réfléchis et tu essaies autrement.

rien n'est définitif, tout peut être récupéré à condition que ce soit avec TON cheval et non selon les conseils des autres "jeunes".

et n'apprend pas des tours de cirques à ton cheval qui lui n'a déjà pas de base, fais de l'extérieur, crée une relation, travaille son corps et ta discipline et crée une communication/vocabulaire entre vous deux, et donne toi .....

2 ans de travail de base en progression très lente, mais surtout avec beaucoup de plaisir, et le plus souvent.

Par lavieenrose000 : le 25/01/12 à 10:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Roro, merci pour partager ta façon de voir. Je suis du même avis que toi, je sais tout ça. Je sais qu'il faut beaucoup de temps, je sais que je dois prendre en compte son manque d'équilibre, etc etc.
Mais concrètement, je suis à cours d'idées.
Parce que sincèrement, je n'ai jamais été aussi ferme de ma vie, ces derniers temps. Je n'ai pas hésité à faire claquer la chambrière et à sortir la grosse voix dans le rond de longe et rien n'y a fait!
Je ne sais vraiment pas par où commencer..

Par camboui21 : le 25/01/12 à 10:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 non ce que je voulais dire c'est il stop... tu descends (déjà c'est moyen mais bon, si pas le choix!) tu fais un exo à pied ok... MAIS TU REMONTES DESSUS après juste pour faire un tour au pas.

Par lavieenrose000 : le 25/01/12 à 10:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Sans bonbons? c'est vrai que j'y ai pensé à ça. ça parasite notre communication cette envie qu'il a de toujours avoir une récompense...
Je vais essayer sans, bonne idée.


Par LenaKandie : le 25/01/12 à 10:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
42 messages
Dire merci
 Haha, une autre proprio d'haflinger ^^! Bon, j'ai pas du tout eu les mêmes problèmes que toi comme la mienne était plus âgée et connaissait déjà beaucoup de chose, mais seule elle était insupportable ! Et pourtant la mémére avec déjà 10 ans ^^! Franchement, ça vient avec le temps, à force de faire des balades à pieds, de l'habituer à être seul avec toi, bah y'a un beau jour où tu te lance et tu pars seul en balade monté. Ca fait bientot deux ans que je pars en balade seule avec ma jument, elle est beaucoup moins stressée qu'au début même si elle l'est encore.

Commence par le début, et avant de partir montée, il faut qu'il soit parfaitement calme à pied. Après tu pourras tenter monter, voir essayer de faire seulement des petites balades. Bon courage en tout cas !!

Par Assimilee : le 25/01/12 à 10:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Sans bonbons? Perso le bonbon je trouve ca a double tranchant. Sur des gros gourmand tu perds un peu la communication. Certain ne pense plus qu'a manger et ne sont plus concentré.

Perso je ne l'utilise pas trop vraiment sur des choses bien spécifiques. En plus comme ca le jour ou tu as oublié d'en acheter ton cheval ne te fait pas un scandale

Par Sunpepette : le 25/01/12 à 12:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Quand il stoppe en piste demande lui de chasser les hanches. Un cheval qui ne veut plus avancer on empêche en priorité qu'il s'enterre au niveau des postérieurs.
Mais bon la seule solution : un oeil extérieur expérimenté ! Et qui pourra si besoin le monter.
En longe quand il te fais face en 1er (comme tous le temps d'ailleurs) = mouvement en avant. tu te place plus derrière lui (toujours à distance bien sûr mais au niveau des hanches) et tu le renvois en avant. Qu'importe l'allure, qu'importe que son cercle ne ressemble à rien et qu'importe s'il fait le c** l'important c'est qu'il avance. Une fois qu'il sera à nouveau dans le mouvement on remet le calme et le travail.


Message édité le 25/01/12 à 12:35

Par lavieenrose000 : le 25/01/12 à 13:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Merci pour ton conseil sunpepette (lol) mais toute seule, même ça c'est difficile. Une fois qu'on est dans le rond de longe et qu'il a compris ce que je vais lui demander, il me fait face et même en le "chassant" par l'arrière, il ne bouge pas ou il pivote sur lui pour me faire de nouveau face. Le seul moyen de le faire avancer, c'est de me mettre à côté de lui et d'exercer une pression sur le licol. Et encore... même là c'est pas toujours évident.
Et alors là ça se résume à marcher à côté de lui...

Par roro : le 25/01/12 à 13:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis de la longe, c'est qu'on peut faire pas mal de dégât sans le vouloir et surtout sans savoir.

dans "le rond de longe" tu longes et tu tiens ton cheval ou il est seul et tourne en rond !

parce que si il fait face, c'est que tes "aides" (bras et fouet éventuellement) ne sont pas au bon endroit.

il doit aller "en avant" et pas en face de toi, donc tu dois le faire aller en avant.

ton bras et ton corps doivent se trouver au maximum au niveau de l'arrière de l'épaule/ventre ou tu serais assise sur ta selle, pas devant cet endroit, de façon à contrôler les hanches et non les épaules, et "pousser" avec ton bras tendu ou ton fouet, le cheval "en avant"

pour le faire "changer de main" tu peux alors venir au niveau des épaules, lui demander un arrêt, le stopper, et lui demander un demi-tour sur les hanches, donc face à toi, en le "bloquant avec ton corps" devant au niveau de ses épaules.

ça se fait que tu sois à 3 m de lui ou à 20 m de lui.

le tout en ajoutant un mot qui correspond au mouvement, que tu redonneras une fois en selle.

plus ton cheval comprendra ton vocabulaire, plus ça deviendra facile pour lui.

ton attitude de meneur doit être toujours disciplinée de ta part, que ce soit à pied ou en selle, c'est toi qui dirige, c'est lui qui exécute, mais pour ça, un meneur guide, pousse ou retient, et tu dois avoir LA BONNE ATTITUDE
et ton cheval a connu le groupe, et donc la sociabilisation entre chevaux, il comprendra ton attitude si elle correspond à ce qu'il connaît.

pas besoin de violence, quand c'est juste, c'est compris.

mon jeune, je le longeais, dans le carré de travail, 40 x 20m et j'avais juste à rester au milieu et tendre le bras à droite à gauche pour les changements de main, et donner les infos à la voix, en le "poussant", je faisais un simplement petit carré de 3m2 au milieu et lui travaillait sur la piste ou piste intérieure.
On en était arrivé à faire toutes les transitions dans l'allure ou d'une allure à l'autre, et changement de main à la voix.

le cheval "libre" normalement se met dans une position équilibrée et juste, qu'il acquiert tranquillement avec le travail.

le problème de la longe, c'est qu'en la tenant ou en tirant ou en voulant contrôler, on interfère avec l'équilibre et la position naturelle du cheval, surtout si on ne sait pas.

Par lavieenrose000 : le 25/01/12 à 13:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Au début je le longeais, avec une longe effectivement. Et je pense que j'avais une bonne attitude. J'utilisais des mots comme "ohhh, auuu pas", "allé trottt, trottt", "gâââlop". Et j'étais bien placée je pense.
La prof m'a vue faire une fois et n'a rien vu qui n'allait pas (je lui avais demandé son avis sur ma façon de longer).
Mes séances n'étaient pas trop longues (10 minutes plus ou moins) et espacées (pas plus de 3 fois par semaine).
Je pense franchement que je n'ai pas déconné à ce niveau là.
J'ai enlevé la longe et ai commencé rien qu'avec une chambrière. Tout allait bien.
Et puis après quelques temps, il a commencé à "se rebeller". Jamais méchamment, attention! mais quand même. Il fallait de plus en plus de temps pour le remettre sur le cercle lorsqu'il revenait vers moi sans raison...
Un jour, le proprio des lieux m'a vu ne pas m'en sortir. Il est arrivé dans le rond de longe avec sa grosse voix et son air de grosse brute. Il a pris la chambrière qu'il dirigeait vraiment vers sa tête au lieu de sa croupe -__- et le gros loulou s'est mis à trotter gentillement
FRANCHEMENT HEIN!

Après ça, ça a fonctionné plus ou moins normalement pendant une ou deux fois et puis il a recommencé à déconner.
J'ai tout essayé jusqu'à courrir à côté de lui pendant qu'une copine était au milieu. Mais rien... j'ai abandonné avant que ça ne s'encre trop dans sa tête qu'à la longe, c'est toujours lui qui gagne...

Par Tsunami : le 25/01/12 à 15:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2011
66 messages
Dire merci
d'après se que tu décris ca ferais comme avec ma jument de 4 ans qui me teste et dans se cas la il faudrait se faire conseiller par ton prof et prendre des cours ( mais après c'est sur que se n'est pas gratuit) !! moi c'est la seul solution que j'ai trouver car plus elle gagner plus sa empirer !!

Par SDE : le 25/01/12 à 18:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Il arrive que je le laisse faire parce que pas le choix. Quand j'suis toute seule en piste et qu'il a décidé d'arrêter, je n'ai malheureusement pas le choix que d'arrêter.
il faut que tu planifies tes leçons de sorte qu'l ne se "plante" pas justement.

S'il "cale" après 15 mpin tu travailles juste 13 minutes.
S'il en a marre après 3 répétitions d'exo tu n'en fais que 2 quitte à recommencer le lendemain ou un quart d'heure après, en intercalant un autre exercice
s'il n'aime pas faire les trucs qu'il sait faire, il faut les oublier pendant un temps et les vérifier occasionnellement
s'il n'aime pas tourner en rond, fais la détente en extérieur, un peu de travail en main, puis monté par exemple.

J'ai réussi à faire aimer à mon merens la longe et le travail en piste et pourtant c'était pas gagné, à la base (ça reste modeste mais il y va de bon coeur)

je fais quelque chose pour "limiter la casse": je descend, fait diversion en lui faisant quand même faire quelques petits exercices genre passer une barre au sol (avec moi à côté... ) et j'arrête... histoire de finir quand même par un exercice.
les chevaux ont leurs jours "avec" et les jours "sans" c'es(t vrai que c'est inutile d'insister , de se "battre" contre l'iertie.
Par contre si ça commence à devenir habituel, que tu varies le travail et n'en fais pas une séance abrutissante pour lui, et qu'il prend ce vice pour feignanter, moi je le ferais travailler à fond à pieds histoire de lui montrer que, s'il veut s'arrêter, bah il va suer quand même.

Mais en général les jeunes surtout dans les races têtues, sont difficiles à mettre au travail car tendance à s'ennuyer, il faut juste mieux planifier les leçons, plus (+) varier, être plus perspicace et enjoué pour les amadouer.

Par SDE : le 25/01/12 à 18:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Il déteste être seul en piste. Il déteste être seul tout court !
tu profiterais mieux de ton temps en faisant des balade sà pieds en main en exigeant le respect et en inspirant la confiance. Car dans le manège ou en extérieur il n'est pas "seul" mais AVEC toi !

tu es où, en Belgique ?

Par lavieenrose000 : le 25/01/12 à 19:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
SDE, jpense pas que ce soit possible de planifier mon travail en prévoyant quand il va caler parce que c'est vraiment différent d'un jour à l'autre. Certains jours il cale après 5 minutes mais j'arrive à le remettre en route encore pour 10 minutes, certains jours il cale après 15 minutes et plus moyen de faire quoi que ce soit. Et c'est tout aussi imprévisible que ce soit dehors, à l'intérieur et pour n'importe quel exercice...

Jpense que pour le moment, j'ai seulement deux solutions: le travailler en leçon de groupe où il sera motivé par les autres chevaux et où il ne calera pas.
Et travailler à fond sur des exercices simples à pied pour créer une confiance, un lien entre nous dans le travail (ce qui n'est pas encore possible dans le travail monté) et pour le remettre à sa place parce que je crois qu'il commence à déconner pour le respect aussi...
Il n'est jamais méchant mais de plus en plus pot de colle et j'ai vu tout à l'heure que ça pouvait être dangereux (je l'ai sorti en prairie où il était seul avec moi. Il me collait comme pas possible! j'avais beau le faire reculer, paf, il se ramenait directement... Et quand un trop grand écart entre nous se faisait, il me rattrapait au grand galop! dans la boue, ça glisse, ça fait peur
Et quand une voiture passait dans l'allée, petage de plomb à deux centimètres de ma geule...)

Bref, beaucoup de boulot m'attends huhuhuhuhu

Si quelqu'un veut m'aider, je suis de Mons, en Belgique

Par Sunpepette : le 25/01/12 à 23:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Moi d'après ce que tu raconte je pense que c'est surtout un problème "d'énergie" de ta part qui fais qu'il ne te "craint" pas. Attention je dit pas qu'il faut taper dessus . Pour imager on a une jeune ponette au club, une croisé haflinger avec le vrai carafon de poney ! Une fois une amie la longeait, c'est une fille qui a beaucoup de feeling avec le chevaux nerveux, peureux ... mais qui manque de présence, de s'imposer avec des chevaux plus têtu (genre un haflinger quoi ^^). Sa faisait un bout de temps qu'elle longeait la ponette qui n'en faisait tout simplement qu'à sa tête ! Pourtant elle était bien placé, agissait de manière correct. J'ai prit le ponette le temps qu'elle aille dans la sellerie chercher un tapis, il m'a fallut deux tours de galop pour que la jument soit parfaitement aux ordres ! Je pense que la notion de présence joue beaucoup surtout su des poneys comme sa ! Quand j'élève la voix sur un poney en cours généralement il retourne direct sur la piste en parfait poney de club !
Si le gars en rentrant n'a eût besoin que de faire la grosse voix c'est parce qu'il a plus de présence que toi. Que quand il rentre il le fait de manière à s'imposer tout de suite !
Bien sûr sa c'est soit quelque chose que l'on sait déjà faire soit quelques choses que l'on apprend. Tu a de la chance tu à un parfait cheval pour apprendre ! Te manque de l'aide pour te montrer et te faire ressentir !

Par piaf : le 26/01/12 à 17:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 Le bouquin de Véronique de Saint Vaulry : "Communiquer avec son cheval". C'est une mine d'or, bien écrit, accessible, et ça coute bien moins cher que La Cense.
Sinon, quand il se plante : une bonne leçon de jambes en général ça marche. Mais surtout ne jamais descendre ! (sauf en cas de vraie peur bien sûr, mais là ça n'a pas l'air d'être le cas.

Par FirstandMeylou : le 27/01/12 à 13:06:40

Déconnecté
 Les friandises j'ai le même soucis, le mien après ne pense qu'a ça, et me sort tout ce qu'il sait faire pour en avoir!

Depuis il n'a plus rien pendant le boulot (sauf si on apprend un nouvel exo et qu'il y arrive pour la 1ere fois, pour renforcer sa reussite).

Après pour le fait de ne pas avancer en longe (monter je ne peux pas t'aider, c'est un mini shet avec un gros caractère ) le mien était pareil...mais il avancait pas du touuuuuut!

Le truc qui te fait déprimer...tu le vois faire l'andouille avec les copains, et en longe une moule !

Du coup une amie a essayé de le prendre à la longe, sur un cercle très petit, et dans son attitude elle était très energique, une fois "sèche", elle lui demande 3 fois a la voix pour aller au pas, si il répond pas, un coup sec sur la croupe (pas avec une force de malade hein) avec le stick et là comme par magie il répond...elle a même su le faire trotter,donc elle félicite grandement et change son attitude vis a vis de lui !

Maintenant il sait qu'au bout de la 2eme demande il doit répondre si il veut rester dans le confort, et depuis ça va beaucoup mieux.

Mais celui qui a du le plus bosser entre le poney et moi, ben c'est moi! Il ne me voyait pas comme un leader, et savait très bien que je ne piquerai pas de colère si il faisait pas ce qu'il fallait...

J'ai appris a être plus énergique et "stricte" (sans être violente ) dans mes demandes ! Et depuis tout roule, même si parfois il re teste...

Prépare toi a etre tester toute ta vie..

Par dulys : le 27/01/12 à 13:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Je comprend très bien ce que tu traverses!!

Bon, la jambette, je me suis faite avoir aussi, il me la sort de lui-même dès qu'il veut un bonbon maintenant... Et c'est super dur à reprendre . Voilà, c'etait une erreur, ce qui est fait est fait. C'est pas pour autant qu'il faut s'arreter là dessus.

Mon cheval était limite rétif. Je sortais qu'en ballade avec les copines, c'était chouette, mais un peu one-again-bis-to-fly..et quand j'ai voulu le travailler en carriere, il m'a vite fait comprendre que NON . Comme toi, inutile de se servir de la badine, il aurait pu se faire fouetter sur place qu'il n'aurait pas avancer d'un sabot pour autant. Bagarre inutile.
Malgré tout, je lachais pas l'affaire, jamais, je ne le laissais jamais faire, puis un jour, il a commencé à se cabrer. Et là...j'ai compris qu'on filait un mauvais coton, que malgré ma bonne volonté (et la sienne quand même parce que c'est pas un mauvais bougre) , on s'en sortait pas...

J'ai commencé à prendre des cours particuliers, ma prof l'a vite cerné, on s'est adapté à son petit caractere, j'ai pu améliorer mes défauts et depuis ça va bien mieux!!! et le mot est faible!
Depuis, je ne sors casiement que seule en ballade, et là aussi, c'est mieux. Il est + à mon écoute, moi à la sienne, et on s'éclate enfin. Plus obligés de suivre le reste du groupe qui se fiche un peu de te voir galerer derriere avec ton bolide..

Donc voilà, jte conseillerais de prendre des cours, c'est super d'avoir un avis extérieur et une aide réguliere dans le travail. Ca permet de repartir sur de bonnes bases. Dès fois, il en faut pas + .

Puis voilà, il faut aussi un travail régulier. C'est pas possible pour tout le monde (c'est mon cas), mais on essaye.

Puis après, je rejoins FirstandMeylou!! Mon cheval tourne à peu près bien en longe avec ma prof, avec moi, c'est pas tip top, et ça vient beaucoup de moi...donc faut bosser!!

Bref des doutes, tu en auras tout le temps, puisqu'en équitation, on évolue sans cesse. Rien n'est définitivement acquis, un jour ça peut être parfait, le lendemain, moins...faut être patient et avoir confiance!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval