Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos expériences, la lepto, svp

Sujet commencé par : juilllet - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par jetset51
Par juilllet : le 25/01/12 à 10:37:51

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Voilà le petit pois (ulan) a été pris de fièvres et d'une grosse fatigue la semaine dernière, le véto vient, ne trouve pas ce qui ne va pas, prélève du sang, le met sous dépocilline et équipalazone, au bout de 5 jours, fin des médocs, le petit pois va bcp mieux, plus de fièvre retrouve de la pêche, les résultats des séros arrivent et paf : LEPTOSPIROSE :
Sérovar : AUT POSITIF 200
sérovar : AUS POSITIF 1600
Le véto me dit de continuer de surveiller sa T° et c'est tout.
je suis allée voir un peu les posts consacrés à cette maladie et je vois que bcp de chevaux ont du mal à se remettre de cette saleté surtout on constate pas mal d'amaigrissement et de grosse grosse apathie.... hors le mien n'a pas perdu un gramme et a la patate... je trouve ça louche juste après 5 jours de traitement, les analyses sont quand même formelles, donc je m'inquiète de savoir quel est le suivi clinique face à cette maladie qui est dure à décrocher apparemment et au bout de combien de temps on peux estimer un cheval porteur sain ou ayant une possibilité de rechute ??? bref tout ce que vous savez sur cette maladie. j'ajoute qu'il m'est très difficile de communiquer avec mon véto, il est inaudible au téléphone et tant que le cheval n'a rien je ne vais pas le voir.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par crazyofhorse : le 25/01/12 à 10:46:05

Déconnecté

13014 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai connu un jeune entier de 3 ans qui a eu la lepto un été ... Fatigue, fort amaigrissement, plus d'intérêt pour rien, du mal à tenir debout

Le traitement uilisé, je ne peux pas t'en dire plus, je ne connaissais pas assez la proprio pour lui demander ...

De mémoire, il a fallu 6 mois pour le retaper complètement mais pour l'avoir vu après en cours de débourrage, ce n'était visiblement plus que de l'histoire ancienne, il est redevenu l'entier pimpant d'avant

Par juilllet : le 25/01/12 à 10:50:49

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà, ce que tu me dis c'est ce que tout le monde a comme expérience, sauf qu'ulan ne veux pas suivre ce shéma typique, lui il a repris le boulot avec joie et coups de cul... au bout de 6 jours !!! et il n'a pas perdu un seul gramme puisqu'il n'a jamais arrêter de manger, il mangeait avec moins d'appétit certes mais il vidait sa gamelle.... je comprends pas et ça me fait flipper !!!!

Message édité le 25/01/12 à 10:51

Par crazyofhorse : le 25/01/12 à 10:52:03

Déconnecté

13014 messages

101 remerciements
Dire merci
Tu as essayé de te renseigner auprès d'un autre véto vu que le tien est visiblement difficilement joignable ?

Par surinette : le 25/01/12 à 10:53:07

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Ton cheval va bien donc ... c'est quoi le problème?

Par juilllet : le 25/01/12 à 10:58:32

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 surinette, j'ai le droit de poster encore non ? si on t'avait répondu sur ton post, benji n'est pas mort alors c'est quoi le problème ? tu n'aurais pas apprécié je pense.... Ses analyses sont justes pas bonnes et c'est le flou total pour moi quand à ce qui peut arriver par la suite avec ces bactéries dans le sang, si des personnes ont eu à faire face à cette maladie avec un shéma identique à ulan, est ce qu'il y a eu rechute et quand ?

Par manzana22 : le 25/01/12 à 11:01:35

Déconnecté
 il doit y avoir differentes formes comme pour la piro, et les chevaux ne doivent pas tous reagir de la meme facon face a une maladie ou une blessure...

bon rétablissement au ptit pois !!

Par juilllet : le 25/01/12 à 11:05:14

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci manzana, j'espère que ça va aller... j'ai déjà perdu un cheval d'une piro foudroyante et ces saloperies de maladies me font réellement flipper maintenant... j'ai comme qui dirait un fantôme dans mon placard...

Par lokkur : le 25/01/12 à 11:15:49

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 j'ai eu un poney atteint de la lepto ; il etait positif à plein de souches, avec des taux énormes.

Il était gros, il mangeait très bien, le seul truc, c'est qu"il était un peu fatigué , il ne galopait pas comme un dératé les fesses en l'air .... et avait les muqueuses jaunes.

Le veto l'a "blanchi" avec de la péniciline 2 fois 3 semaines, le poney n'a plus jamais rien eu et il est en super super forme.

Nous l'avons suivi pendant 3 ans avec pds spécifiques, mais c'était fini, plus aucun symptome et plus aucune rechute.

jE remercie encore le veto d'avoir fait le bon diagnostic rapidement.

Par juilllet : le 25/01/12 à 11:22:16

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci bcp lokkur pour ton témoignage, vous faisiez des pds de contrôle tous les combien ?

Par boby : le 25/01/12 à 11:36:01

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
pleins de pour petit pois

Par nani1989 : le 25/01/12 à 11:46:02

Déconnecté

17426 messages
Dire merci
 tu te rappelle de Jadis? pyro foudroyante mixée a une lepto....

les vetos ne pensaient pas qu'elle s'en sortirait...

résultat elle a réussi et au bout de 15jours elle était sur pieds et trés joyeuse....
elle n'a pas mangé 1journée (ce qui m'a fait appeler le Veto) puis aprés elle mangeait avec moin d'appetit mais mangeait....

puis 15jours aprés la jument joyeuse et grasse est revenue

Par soquette123 : le 25/01/12 à 11:57:41

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Coucou Juilllet,

Il ne pourrait pas y avoir différente forme de Lepto?
Je veux dire par là...

Regarde Rustine, sa 1ère piro sautait aux yeux! Elle était couchée H24, ne mangeait plus (ou très peu), muqueuses jaunes, urine foncée etc.

La 2e (datant d'il y a quelques semaines) aurait pu passer inaperçue pour quelqu'un ne connaissait pas aussi bien que moi la jument!

Peut etre a-t-il déjà eu cette maladie et il t'as juste fait un épisode chronique?

Citation d'article sur la lepto:
"Il est vrai que des chevaux peuvent présenter toute leur vie des titres sérologiques importants, sans manifester de symptômes. Ceci est l’expression d’une adaptation hôte/bactérie. C’est également la traduction d’un portage chronique ou d’une contamination régulière."

La lepto chronique existe bien, elle peut se déclencher comme la piro chronique, avec à peu près les mêmes symptomes, qui peuvent aussi passer inaperçus... ou ne pas se déclancher!

Par lokkur : le 25/01/12 à 12:05:43

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 après, la lepto c'est comme la piro, ça se soigne mais ça ne se guérit pas, et il faut toujours être vigilant.

Et cela dépend aussi de l'organisme du cheval, de sopn état de santé, de son environnement...ce n'est pas simple, mais dnas beaucoup de cas j'imagine, ça se soigne très bien et sans sequelles.

Bon le mien urinait souvent, c'est la seule petite séquelle qu'il avait, il pouvait faire 4-5 pissous par balade, mais son foie et ses reins étaient en bon état.

Il avait une cure de drainant 2 fois par an, et basta.

Les prises de sang, je ne m'en souviens plus très bien, tous les 6 mois sans doute au début , puis une par an, et quand tout était parti, on a arrêté.
Je me souviens que je recevais les résultats d'un service du ministère de l''agriculture, de la pêche ....

Par juilllet : le 25/01/12 à 12:48:30

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors quand j'ai eu le véto au tél hier, et c'est à peu près la seule chose que j'ai clairement comprise, il affirme qu'il n'y a pas de forme chronique de la lepto... je lui ai même fait répéter parceque ça n'est pas ce que j'ai lu un peu partout sur les forums ou même sur les thèses vétérinaires en pdf que l'on peut trouver sur le net... mais je penche effectivement sur le schéma que tu proposes soquette...
pour l'instant je l'ai collé sous drainage hépatique, après ça je vais drainer les reins, je vais voir si j'arrive enfin à parler au véto correctement un jour pour les pds de contrôle, pareil je ne sais pas au niveau des autres chevaux de l'écurie si je dois les faire contrôler ou pas

Par wood : le 25/01/12 à 13:06:52

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 il n'existe pas de vaccin contre la lepto pour les chevaux ? vu quil en existe un pour les chiens ?

Par juilllet : le 25/01/12 à 13:22:44

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 aucune idée !

Par juilllet : le 25/01/12 à 13:30:20

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon le mien urinait souvent, c'est la seule petite séquelle qu'il avait, il pouvait faire 4-5 pissous par balade, mais son foie et ses reins étaient en bon état.

j'avais pas fait gaffe à cette phrase, mais j'ai toujours dit depuis que j'ai Ulan qu'il pissait plus que mon vieux (qui fait 200 kg de plus et 25 cm de plus) et même plus que le cob normand qui se trouve dans la même écurie que lui... ça m'a marqué et très régulièrement je me fais cette remarque...

Pareil, je peux demander au véto qu'il vérifie l'état du foie et des reins ou bien il a pu le voir d'après les premières analyses de sang ?

Message édité le 25/01/12 à 13:30

Par ophe71 : le 25/01/12 à 13:34:44

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 non pas de vaccin légal contre la piro ou la lepto, y'a qu'aux états unis qu'ils le fond mais ici rien de légal

juillet, je suis pas d'accord avec ton véto, la lepto comme la piro peuvent avoir une forme chronique, le mien en est mort, 2 piro par an pendant 3ans et toujours a la meme periode (et le pire c'est que c'était meme pas en été avec les tique mais en hiver > février et octobre) et a chaque fois les meme symptomes.

mon véto m'a confirmé que mon cheval avait une piro chronique et qu'a un moment donné il en ferait une foudroyante ce qui est arrivé le 16 février 2008 foie, rate, intestin attaqués.

Message édité le 25/01/12 à 13:34

Par ophe71 : le 25/01/12 à 13:32:28

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 juillet une cure de red cel est très bénéfique, fais lui en une, ça va le requinquer encore plus.

Par juilllet : le 25/01/12 à 13:35:03

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 je compatis ophe, le mien est mort en juillet 2009, trois jours seulement après le début des symptômes de la piro... j'ai l'impression que mon véto joue en fait sur les mots, il n'aime pas parler de chronicité des choses je l'avais déjà remarqué, mais je pense que cela existe belle et bien pour la lepto comme pour la piro...

Par juilllet : le 25/01/12 à 13:36:08

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 red cel pour les reins ?

Par sheytana : le 25/01/12 à 13:37:25

Déconnecté

143672 messages

2321 remerciements
Dire merci
Red cell c'est pour l'anémie, c'est du fer

Par ophe71 : le 25/01/12 à 13:39:14

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 oui j'ai suivi ton histoire juillet, cela m'a remémoré tant de mauvais souvenir

ton véto n'est pas très sociable et compétent a mes yeux.

mon cheval a eu ces symptomes (jambes en poteau, ventre gonflé, fièvre...) j'ai appelé direct mon véto, traitement, chute de la fièvre, le lendemain il était décédé

Par Nijela : le 25/01/12 à 13:41:14

Déconnecté

56 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon expérience:

Nous avons saillir une jument en 2010, peu avant la mise bas, la véto a fait une analyse de sang car elle avait des écoulements bizarre au mamelles. Résultat : tout est ok.
Sauf que la jument a avorté quelques jours plus tard, le poulain n'était pas viable.
On a donc refait des analyses : lepto!
Pourtant aucun signe particulier avant cela...
Le véto nous a dit qu'environ 1/3 des chevaux étaient atteints de cette maladie.

J'ai aussi une ponette, qu'on a fait analysée a son tour. Elle était atteinte aussi...

Du coup les deux ont eu des injections. Mais depuis plus rien, elles se portent vraiment bien!
On nous a aussi dit que la jument pourrait à nouveau être gestante en faisant quelques injections avant la saillie...

La lepto pose vraiment question

Par juilllet : le 25/01/12 à 13:44:37

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, tout à fait Nijela, c'est très intrigant cette maladie qui peut prendre des formes multiples, certaines formes sensibles à la pénicilline d'autres résistantes... la bactérie a l'air d'être une belle saloperie qui rentre partout ou pas, qui attaque ou pas... tout ceci laisse vraiment perplexe et on ne sait pas à quoi s'attendre...

Par ophe71 : le 25/01/12 à 13:47:36

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 je faisais une cure de red cel a chaque piro et ça l'aidé bien a reprendre des forces.

REDPLEX est un aliment complémentaire spécialement formulé pour renforcer la résistance et l’aptitude à l’effort du cheval athlète à l’entraînement et en compétition.
Particulièrement riche en Fer, Vitamines et Minéraux, REDPLEX contient tous les éléments nécessaires à la synthèse des globules rouges.
L’extrait d’Echinacea est reconnue pour son rôle de stimulant de l’immunité. Son action combinée à celle des anti-oxydants de REDPLEX permet une protection physiologique du cheval.
Les saponosides du Ginseng ont un effet tonifiant et défatigant bénéfique pour le cheval athlète.

Par juilllet : le 25/01/12 à 13:49:37

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour l'instant la chose que m'a dit le véto c'est de prendre la T° tous les jours.... oui mais tous les jours de toute l'année de toute la vie ???? sinon je vais essayer de m'équiper autrement au niveau thérmomètre parceque .... ... petit pois est bien gentil mais il en a marre qu'on lui trifouille les fesses tous les jours

ça marche les thermomètres pour enfants qui prennent la T° sans toucher le patient sur les chevaux ???

Par juilllet : le 25/01/12 à 13:50:24

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci ophe, je vais m'équiper de ce produit

Par juilllet : le 25/01/12 à 13:59:52

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 par contre c'est pas vraiment un cheval athlète, hein le mien !!!

Par sheytana : le 25/01/12 à 14:16:05

Déconnecté

143672 messages

2321 remerciements
Dire merci
Le mien non plus, vraiment pas, pourtant il a eu une cure pendant 1 mois et ça lui a fait du bien

Par juilllet : le 25/01/12 à 14:17:14

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok

Par titetimon : le 25/01/12 à 22:26:32

Déconnecté

337 messages
Dire merci
deux cas de lepto connu, le premier sur un 5 ans detecté de suite (proprio laptitechoucroute sur le forum) , il s'en est très bien remis , le 2eme sur ma juju détecté très tard , jument de 14 ans ça fait 8 mois et elle ne s'en est toujours pas remise , pas d'amaigrissement mais asthénie profonde , le véto dit qu'il y a peu de chance pour qu'elle retrouve la pêche d'antan , c'est comme si elle avait pris 10 ans en 6 mois et les red cell , triforce etc ne marche pas vraiment , les prises de sang redeviennent correct (gamma GT je ne sais plus combien de fois superieur à la normal , témoin d'un foie abimé , heureusement créatinine correct = fonctionnement du rein ok) pas de problème respi ( la lepto a tendance a attaquer de ce coté) , bref je penses que sur un jeune pris à temps, dans qqes mois ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir! courage

Par siriusnat : le 25/01/12 à 22:39:36

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Question con : as tu testé petit pois sur la maladie de Lyme ?

Sinon tu devrais parler de tout ça à Laska du forum , sa jument - si je ne me trompe pas - A la lyme et lepto chronique !

Par juilllet : le 26/01/12 à 10:25:07

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok, merci pour vos témoignages, je vais mpter laska

Par kagnotte : le 26/01/12 à 10:42:18

Déconnecté

35908 messages

523 remerciements
Dire merci
 C'est moi qui m'occupe de la jument de laska en ce moment, qui a bien une lepto chronique en plus de lyme et piro je crois, et oui tout ça. On la surveille régulièrement et on fait faire une prise de sang à chaque changement de saison et quand on voit un changement dans son état physique ou son comportement. Tout ça sur conseil du véto.

Franchement en ce moment elle va très bien, mais on surveille toujours le moindre signe de rechute.

Par juilllet : le 26/01/12 à 10:54:17

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour ces précisions kagnotte... on va donc surveiller tout ça, pour l'instant c'est prise de T° tous les jours, j'ai la chance d'avoir des palefrenières qui sont très très au point au niveau de la connaissance du comportement de chaque cheval de l'écurie, elles connaissent bien chaque cheval et voient de suite quand un truc n'est pas normal même si c'est infime, j'ai aussi la chance d'avoir Ulan sur mon lieu de travail, en gros, son box se trouve à 10 mètres de mon bureau, donc ça rassure même si ça n'empêche pas la maladie d'être présente.

Par kagnotte : le 26/01/12 à 11:08:25

Déconnecté

35908 messages

523 remerciements
Dire merci
 Oui c'est des saloperies ces maladie.
Après je n'en sais pas beaucoup plus, seulement ce que le véto m'a dit, il faut surveiller les changement de comportement et d'état.
Mais Ysabeau n'a pas que la lepto donc c'est plus compliqué encore.

Enfin je comprends ton angoisse, je suis pareil.

Par Gracioso : le 26/01/12 à 17:03:37

Déconnecté

7191 messages

231 remerciements
Dire merci
 Ma presque-3 ans a la lepto, depuis le début de l'année. Je ne m'en serais pas rendu compte si elle n'avait pas fait depuis 3 semaines des crottins bouseux, qui ne passaient pas même avec du charbon. Le véto est venu et a fait une pds : lepto, mais sur la fin. Elle a eu 8 jours de drainant hépatique, et là elle a encore du charbon, mais ses crottins redeviennent progressivement normaux.
Elle n'a pas eu de poussée violente de fièvre, n'a pas été apathique, n'a pas perdu l'appétit, n'a pas eu l'oeil ou le poil terne.
Mon véto m'a dit que c'est souvent que les chevaux chopent une lepto et qu'on ne s'en rend même pas compte.
Donc, ton poulain n'est pas seul dans ce cas, et a priori si tu le sens bien, tu n'as pas de souci à te faire

Par juilllet : le 27/01/12 à 09:04:17

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci gracioso, ça me rassure un peu ce que tu dis, par contre tu vois le coup de tes crottins bouses c'est encore une autre forme de symptômes... par contre moi, il m'a dit de faire le drainant hépatique pendant un mois c'est bcp je trouve !!???

Par jetset51 : le 27/01/12 à 10:01:14

Déconnecté

6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 L'intervention de gracioso me donne encore des doute sur la mort de Sydney car au prise de sang Sydney était positif a 200 en pyro et lepto , le veto me dit 200 c'est rien ! Hier c'est sa collègue qui est venu je lui explique la cas de la jument vite fait elle me dit ah oui ont a parler de sont cas elle est positif lepton et pyro je lui sit oui a 200 et elle me dit vous ne l'avez pas traiter contre ? Je dit non juste a la cortisone !!

Alors syndey pareil pas d'amelioration niveau crottin et de drôle de symptôme comme il est déjà dit ont peut avoir plusieurs forme ! Si c'était ça la cause

Et quand mon copain lui a demander de la faire avorter il dit que non sa va être trop dure pour la jument mais il lui donne de la cortisone ( qui peut provoqué un avortement ) alors

C'est bizard je ne serais jamais la cause mais je pence que le veto a pris un peut le problème de Sydney a la légère un peut comme avec ton regreté romain , juillet qui aurait pu être sauver aussi d'après ce que tu a déjà dit si vous n'aviez pas attendu les analyse , certe cela ne me ramènera pas Sydney mais si ont avait au moin tenter un traitement lepto pyro au début quitte a ce qu'elle perde le poulain peut être qu'elle serait encore la j'aurais peut être du choisir l'option 3 eme veto pour avis , je me dit que la cortisone la soulagé mais ne la pas soigner et que la maladie a été plus forte !!

Surveille petit pois et fait une autre pds au moin pour globule rouge et blanc je pence que si un truc cloche ce serra visible , Bouvry a Athis a la machine pour analysé j'ai eu les résultat 30 min après

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval