Forum cheval
Le Forum Cheval

Formation détenteur de chevaux

Sujet commencé par : djebb08 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par djebb08 : le 26/01/12 à 16:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
Voilà, en me baladant sur le site des haras nationaux Suisse j'ai découvert qu'ils faisaient des formations pour les détenteurs d'équidés (enfin à partir de 5 je crois). Cette formation permet d'obtenir un certificat de compétences.
Sauf erreur de ma part cela n'existe pas en France, me trompe-je ?

Je trouve le principe pas mal, et je me dis que ça doit sûrement éviter, ou tout au moins limiter, les situations du genre poney gravement fourbu dans un pré ou "bonjour je vend ma pouliche de 2 ans montée très gentille..."

Du coup me vient cette question : quels seraient pour vous les pré-requis indispensables à avoir pour toute personne étrangère au monde du cheval qui souhaite en acquérir un ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 26/01/12 à 16:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Connaître les besoins de base d'un cheval du point de vue social, alimentaire, santé.
Savoir comment trouver des professionnels pour être encadré.
Connaître ses responsabilités du point de vue juridique/légal et les conséquences économiques de l'entetien d'un cheval.
Faire un stage pratique, soins et entretien.

examen théorie et stage oratique pour obtenir son permis de détention d'un équidé.

Par veronik : le 26/01/12 à 16:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est la position que je défends depuis longtemps: un permis!...donc une formation de base.
Tu as bien raison!

Par sarah.bl : le 26/01/12 à 16:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas pour ça, on veut légiférer à tout va et on fait de nous des assistés...

En tout cas si ils mettent ça en place ça serait bien qu'on puisse passer seulement l'examen histoire de pas se taper la formation (qui sera payante en plus je pense) pour ceux qui s'occupent déjà de chevaux.

Par salsababy : le 26/01/12 à 16:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 le principe est pas mal, pour les néophyte à lz rigueur, mais c'est un peu du vent...

des "autodidactes" gèrent très bien leurs chevaux car ils sont intéressés et ont du bon sens...
alors que des pro avec des diplômes s'en occupent parfois très moyennement.

les diplômes, certificats, etc...ne sont pas des filtres à cons.


Par ecos27630 : le 26/01/12 à 16:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
66 messages
Dire merci
Le permis, une formation, une sensibilisation ca me parrait obligatoire.
Donc un endroit fédérateur pour trouver tous ces renseignements serait le bienvenu.
Je viens d'accueillir mon propre cheval et pour trouver les 2 professionnels qui m'encadrent aujourd'hui il a fallu chercher plusieurs mois avant de se lancer.
Ces plusieurs mois peuvent décourager et les personnes y vont a l'impro ...

Par sarah.bl : le 26/01/12 à 16:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ce problème se pose dans tous les domaines en effet et pas seulement la possession d'un cheval.

Pour quoi ne pas faire un permis pour avoir un chat. Et un permis pour avoir des enfants (la souffrance humaine n'est-elle pas plus importante dans notre société que la souffrance animale ?)...


Les gens censés qui débutent complètement savent tjs faire des choix judicieux (se renseigner, se faire encadrer, apprendre etc...). Le permis ne servirait qu'aux cons et par définition un con même avec un permis ça continue ses conneries.

Bref je rejoins l'avis de salsaby, c'est de la poudre aux yeux et même un moyen de faire encore cracher du fric...


Message édité le 26/01/12 à 16:55

Par dejavu : le 26/01/12 à 16:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Sans être des filtres à cons, ça peut ête des filtres à bêtises.
Combien de sujets sur ce forum du style faut-il attendre que le fer tombe pour le remplacer? Combien de baguettes de pain dois-je donner chaque jour? Mon poulain de 18 mois est avec ma jument, dois-je le faire castrer?.... etc
et j'en passe.

Par lonestarranchcowboy : le 26/01/12 à 16:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
comme si une formation obligatoire donnait une conscience ou le sens des responsabilités aux gens

Si c'était le cas, il n'y aurait pas de fous au volant, pas de commerçants malhonnètes etc.

Par djebb08 : le 26/01/12 à 17:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
et bien moi qui ai un discours assez radical sur le fait que la société aujourd'hui nous pousse effectivement à être des assistés, je ne trouve pas que ce soit le cas dans ce cas précis.
Et je trouverais cohérent de pouvoir être formé sur les bases élémentaires comme la nutrition, les soins ou encore le cadre juridique. Franchement quand on voit ce qu'on voit...

Après il faut le faire de manière intelligente. Il est évident que les personnes déjà dans le milieu pourraient être exemptées... d'ailleurs je crois que c'est ce qu'ils font...

Par roro : le 26/01/12 à 17:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je mets le lien en relation

il y a une vidéo sur le site internet de l'ovf suisse
depuis l'application de la loi sur la protection des animaux, et l'entrée en vigueur des directives

comme pour la brochure "mon cheval, j'en prend soin"

Lien



Par roro : le 26/01/12 à 17:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas des assistés, mais des responsables.




Message édité le 26/01/12 à 17:09

Par Uriette : le 26/01/12 à 17:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Sarah et Salsababy sur le permis, ça n'empêchera rien.
Par contre je trouve que l'idée de valoriser les compétences par un diplômes ce n'est pas mal, ça permet de justifier de compétences, ce qui serait bien.

Par sarah.bl : le 26/01/12 à 17:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
  Sans être des filtres à cons, ça peut ête des filtres à bêtises.

Sauf que de mon point de vue on est forcément un peu con (mais pas complètement ) si on n'est pas capable de se renseigner ou de se faire aider par des gens compétents !!

Sans compter que concernant la façon d'entretenir un cheval il y a milles et une façon/vision de l'équitation. Faudra t-il connaître les UFC, les équivalences de compléments, les types de couverture etc ? Le cheval devra t-il être ferré d'après cette formation etc... ?


Juste inutile, vide de sens, pour nous lobotomiser et nous pomper du fric !


Message édité le 26/01/12 à 17:09

Par salsababy : le 26/01/12 à 17:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 être formé oui.
Mais les gens "sensés" se forment sans "permis": lecture, échange avec d'autres propriétaires/cavaliers, cours en club (le pro qui enseigne l'équitation ne devrait il pas axé une partie de l’enseignement sur tout le "autour du cheval"?)

s'il fallait légiférer là dessus, au final ça donnerait un permis comme pour les chiens dangereux, c'est à dire pour les maîtres des chiens une formation d'une journée bien souvent ultra théorique (certains se font SANS présence de chien)
Bref, totalement inutile.

Et comme sarah, sur ce principe il faudrait la même chose pour tous les chiens, les chats, les hamsters, etc....



Par djebb08 : le 26/01/12 à 17:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
 merci roro

Je ne parlais pas pour ma part de permis, je n'aime pas ce terme, mais plus de sensibilisation ou d'information.

Et je ne pense pas que les gens qui manquent d'informations et qui ne savent pas ou aller la chercher soient tous des cons..... mais bon.

Après il est évident qu'il y aura toujours des gens qui feront n'importe quoi, quoi qu'on leur dise, mais je trouve ça très réducteur de dire que cela ne servirait à rien juste à cause de ceux-là.

Par roro : le 26/01/12 à 17:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est marrant,

on parle FORMATION

tout le monde pense OBLIGATION et loi

passer ses galops en France, le brevet et licence en Suisse, c'est une formation

ça n'en devient obligation si on veut faire des concours, sinon, ça reste une formation

pour détenir correctement des chevaux, à la base, on devrait être formé ...

par les manèges,
les professionnels
puis ensuite,
faut continuer.




Par ecos27630 : le 26/01/12 à 17:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
66 messages
Dire merci
 Pour ajouter,

Vous etes des experts ou des bons connaisseurs des chevaux.

Moi je suis un débutant, certes responsable et dans une démarche, mais je ressent la question comme étant un besoin.
Que ca coute a un endroit ou a un autre je suis d'accord mais les 2 pros qui me conseillent, je les paie pour ce service ! C'est normal et mérité.

A noter qu'un débutant qui cherche un pro : c'est compliqué, long et difficile.
Si c'était balisé ce serait plus rassurant.

Par djebb08 : le 26/01/12 à 17:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
 +1 roro.

Et je trouve que la comparaison avec la détention d'un hamster... est juste pas objective

Par lonestarranchcowboy : le 26/01/12 à 17:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 déjà on devrait rendre obligatoire une formation et un brevet pour les femmes (ou les hommes pourquoi pas) au foyer.
logique,
Il y a telllllllement plus d'accidents et de négligences au sein d'un foyer que dans le monde des proprios de chevaux.
et aussi un brevet avant mariage tien, il y aurait peut être moins de cocus

mais seulement si on crois aux vertues des brevets en tout genre qui font miraculeusement donner uen conscience aux gens.



A défaut de donner une conscience, ça donne à coup sur plein d'argent à l'Etat

Par salsababy : le 26/01/12 à 17:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 pourquoi la comparaison avec la détention d'un hamster ne serait pas objective?

personnellement je n'y connais rien en hamster, à part que ça vit dans une cage.

Partant de ce principe, c'st la même chose pour quelqu'un qui n'y connait rien en chevaux, non? Il se doute juste que ça vit au pré et que ça mange de l'herbe?

ça mange quoi un hamster? des "granulés". des légumes frais?
ça a des besoins spécifique en vitamine C comme les cobayes?
ça se vermifuge? faut tailler leurs griffes?
c'est solitaire? ça vit avec un congénère?

bref, j'en sais rien...

si c'est pas objectif, ça voudrait donc dire que c'est moins grave de détenir un hamster sans rien connaître à ses besoins, qu'un cheval...

là je ne suis pas d'accord.


Par djebb08 : le 26/01/12 à 17:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
 non non ce n'est pas ce que je veux dire, le bien être de tout animal doit être respecté.

C'est juste que je pense que l'entretien d'un hamster est quand même moins compliqué et que (je suppose) tout vendeur en animalerie pourra donner les renseignements nécessaires (mais peut être pas).

Maintenant si on se place au niveau de la législation et de la responsabilité d'avoir un tel animal je ne pense pas que ça ait grand chose à voir

Par Uriette : le 26/01/12 à 17:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ouais, les femmes et les hommes qui ont fait la formation "au foyer" ont droit à des bonus des assurances, comme avec les stages de conduite?

Il faudrait faire un permis pour prétendre penser par soi-même? C'est genre le permis qui dit que quand on décide de faire un truc on vérifie qu'on est capable d'en assumer les conséquences.

Ceci dit moi la formation je ne suis pas contre du tout. Ca permet d'échanger sur des thématiques, d'apprendre des nouvelles choses etc. Ca ne me paraît pas idiot sans pour autant nécessaire.

Par salsababy : le 26/01/12 à 17:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 sauf qu'avec un cheval on délègue bien souvent la prestation de détention...à des pros justement.

Une majorité de personne ont leur cheval en pension car tout le monde n'a pas son propre champ.

A partir de là, il devrait y avoir une personne compétente pour répondre à nos questions...

Mais ça n'empêche pas que la parole d'un pro n'est pas parole d'évangile et qu'il est toujours bon d'apprendre par soi même

Par lonestarranchcowboy : le 26/01/12 à 17:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
A partir de là, il devrait y avoir une personne compétente pour répondre à nos questions...

Mais ça n'empêche pas que la parole d'un pro n'est pas parole d'évangile et qu'il est toujours bon d'apprendre par soi même


Salsa, ya ka voir les débats sur les fers ou les vétos etc
les avis des pros sont presque systématiquement contesté par pas mal de monde alors à quoi bon avoir une formation si c'est pour qu'on nous conteste notre savoir ou notre acquis

Par djebb08 : le 26/01/12 à 17:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
et bien moi je pense à l'inverse que faute de moyens beaucoup de gens ont leurs chevaux chez eux dans un bout de pré sans savoir bien de quoi il a besoin.

Je suis d'accord sur le fait que la parole d'un pro n'est pas parole d'évangile, mais pour se faire son propre avis ça me parait instructif d'avoir plusieurs niveau d'information.

Le système D c'est bien, et il faut l'encourager, mais dans certains cas je pense que ça a ses limites.

Par spleen. : le 26/01/12 à 17:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Penses tu que quelqu'un qui ne réfléchis pas à aller trouver un voisin propriétaire de chevaux, un véto, ou un moniteur pour avoir des réponses à ses questions, parce qu'il ne peut pas se payer des cours avant un achat, va faire la démarche de payer une formation comme ça ?

Par djebb08 : le 26/01/12 à 18:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
Non mais je ne veux forcer personne moi et je parlais même pas payer quoi que ce soit ...

En fait je ne comprend pas votre réaction. Une formation dans un domaine que l'on ne connait pas est (presque) toujours enrichissante personnellement, non ? Sans parler de reconnaissance aux yeux des autres d'un quelconque savoir faire.

Parce que si les formations n'ont aucun interet et qu'on peut se débrouiller par soi même on a qu'à aussi arrêter l'école

Alors bien sûr qu'une personne non responsable qui ne fait aucune démarche ne fera sûrement pas celle là non plus, mais de là à dire que c'est inutile pour tout le monde je trouve ça exagéré.

M'enfin

Par anna35 : le 26/01/12 à 18:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 roro, il est pas mal ton film suisse, ça donne des idées!

et c'est ça qui est intéressant dans une formation, trouver des idées qui correspondent a nos besoins et notre façon de vivre avec nos chevaux.

Bah oui sarah.bl, j'dois etre un peu con parce qu'au bout de 5 ans avec mes chevaux a la maison, ben j'apprend encore des trucs! et des trucs qui auraient pu m'etre utile bien plus tot!

Après le fait qu'il y est une formation obligatoire... il y a du pour et du contre. ça fait encore pompe a fric c'est clair mais quand on voit ce qui peut se passer chez les particuliers (dont je fais parti) il y a de quoi avoir peur parfois.

Par sheytana : le 26/01/12 à 18:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ce serait bien que ça existe mais SURTOUT PAS obligatoire...

Ça rassurerait sans doute les gens intéressés et peu sûrs d'eux, et pourrait leur donner quelques bases avant de se lancer...

Par spleen. : le 26/01/12 à 18:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Bé je voulais juste dire que je pense qu'une personne vraiment motivée peut déjà le faire, en se rapprochant d'un bon club ou d'éleveur, en faisant des stages et en prenant des demi pension auprès de particuliers qui pourraient l'aider, parce que ça existe.

Donc à mon avis, une formation officielle, ça simplifierait peut être ces démarches là, mais ça serait payant (je ne pense pas que quiconque ferait ce genre de formation gratuitement), et destiné à des gens qui dans tout les cas ne seraient pas les pires proprios puisque soucieux de bien faire et d'apprendre..

Par Uriette : le 26/01/12 à 18:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Du coup me vient cette question : quels seraient pour vous les pré-requis indispensables à avoir pour toute personne étrangère au monde du cheval qui souhaite en acquérir un ?
C'est ça qui est vraiment intéressant dans le topic en fait !
Dans ce cas je verrais différents modules qui accompagnent l'acquisition d'un cheval, jusqu'à l'autonomie totale. Cependant les différents modules pourraient être à la carte en fonction des besoin du propriétaire. Par exemple celui qui compte avoir ses chevaux chez lui qui a besoin de savoir s'occuper des parcs et de la nourriture tout de suite. Quelqu'un en pension aura toujours accès aux conseils de gens expérimentés. Mais ça ne l'empêche pas de vouloir savoir. Etc.

Par anna35 : le 26/01/12 à 18:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 c'est vrai uriette qu'on pourrait donner cette orientation au post.

Pour les proprios a la maison:
-gestion administrative (puce electronique, identification, assurance, démarches auprès du sire, vaccins obligatoires ou non)
-gestion des patures: quel type de cloture (avantages/ inconvénients), comment gérer l'organisation de l'alimentation, l'eau
-entretien des chevaux: besoin en alimentation, eau, ferrure/parage, minimum de connaissances véto sur les maladies courantes et/ou urgentes(collique, boiterie, plaies, ulcères de l'oeil, état global du cheval)

remarquer pour les proprio en pension, c'est un peu pareil, même s'ils font confiance aux gérants de l'écurie ils restent propriétaires et responsable de leur chevaux.

Par salsababy : le 26/01/12 à 18:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 y'a des bouquins qui existent pour ça



à la maison entre autres j'ai
"être cavalier propriétaire" de claude lux qui balaye un grand nombre de thématiques :
- où mettre son cheval (différetns types de pension)
-entretien régulier (vaccins, vermifuges, ferrure, dents....)
- nourrir son cheval
- la bonne pature (entretien et gestion)
- le matériel (selle..)
- en attendant le marechal
- en attendant le vétérinaire
- aménagement (cabane pature, sellerie, boxe...)
- les assurances
- le transport

et encore j'ai pas détaillé tout le sommaire

+ un bouquin "soignez vous même votre cheval"

bref, y'a de quoi faire en lecture pour avec "un minimum" de connaissances

Par Uriette : le 26/01/12 à 18:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Anna35 : le proprio en pension n'aura pas les mêmes ordres de priorité. Par exemple les maladies courantes et urgentes dans l'immédiat c'est plus important que les clôtures, le mec qui a un cheval chez lui, du jour où il arrive il lui faut des clôtures. En pension même quand tu connais la théorie t'as juste tes yeux pour pleurer

Par Uriette : le 26/01/12 à 18:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Salsababy, c'est clair que les bouquins suffisent. Cependant s'il y a de la demande pour de la formation pour ne pas en faire ?

Par anna35 : le 26/01/12 à 19:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 la différence entre un bouquin et une formation c'est le formateur a qui tu peux t'adresser pour ta situation personnelle. Le bouquin lui ne va pas s'adapter a ton cas.

c'est la différence entre le bouquin de math et le prof quoi

Par dejavu : le 26/01/12 à 19:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 En fait, je vois surtout des réactions guidées par le 'je ne veux pas payer'. Mais pas de réactions guidées par 'le bien-être des chevaux'...
Dommage. Même si ce genre de 'formation' n'en aide que quleques-uns, elle en vaut la peine.

Oui, même pour les hamsters du reste. Souvent obligés à vivre isolés dans une cage....

Par Dedelindien : le 26/01/12 à 19:38:34

Déconnecté
Un peu ras le bol d'entrendre toujours pour tout parler de formations. Bientôt, plus personne ne pourra s'acheter un cheval après avoir payé les formations ! Je suis éleveur, dresseur, dirigeant de club equestre, détenteur de chevaux. Et pareil pour les chiens. Que de formations ça ferait à payer ! Tiens, en plus je suis formateur habilité par le ministère de l'intérieur pour les maîtres de chiens dangereux, ça fait bien sur ma carte de visite n'est-ce pas.
A un moment il faut arrêter.
Bon, c'était mon coup de gueule du soir

Par pascale : le 26/01/12 à 19:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "C'est la position que je défends depuis longtemps: un permis!...donc une formation de base.
Tu as bien raison! "

nan mais ça va pas bien non! un PERMIS pour posseder un animal

une formation cfacultative, why not.. mais à l'heure actuelle, entre internet, les bouquins et el reste, celui qui veut s'informer PEUT le faire!

qu'on oblige déjà le sgens à s'occuper de leurs enfants correctement, à respecter leur rpochain, et le respect envers les animaus suivra surement!

Par salsababy : le 26/01/12 à 19:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 ce qui fait une bonne formation, 'est bien souvent le formateur...
Je vais en formation pour le boulot 2 à 3 fois par an. Des fois je passe des journées géniales où je retourne au boulot boostée et avec plein de "nouvelles idées", des fois je m'ennuie à mourir parce que le formateur est une buse.

bref.

Se former oui, mais ça existe déjà un peu partout.

On peut avoir été formé en partie dans sa formation initiale, on peut avoir appris en club, en passant ses galops (mine de rien on y apprend des notions générales), on peut s'inscrire à des stages...

j'adhère à une assoc qui propose plein de journées à thème : dentisterie, saddle fitting, ethologie, western, galops de pleine nature. y'a qu'à piocher.

y'a des certificats de connaissances à thème mis en place par la FFE si on veut approfondir encore plus : bourrellerie, etc...






Message édité le 26/01/12 à 19:58

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval