Forum cheval
Le Forum Cheval

Formation détenteur de chevaux

Sujet commencé par : djebb08 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par djebb08 : le 26/01/12 à 16:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
Voilà, en me baladant sur le site des haras nationaux Suisse j'ai découvert qu'ils faisaient des formations pour les détenteurs d'équidés (enfin à partir de 5 je crois). Cette formation permet d'obtenir un certificat de compétences.
Sauf erreur de ma part cela n'existe pas en France, me trompe-je ?

Je trouve le principe pas mal, et je me dis que ça doit sûrement éviter, ou tout au moins limiter, les situations du genre poney gravement fourbu dans un pré ou "bonjour je vend ma pouliche de 2 ans montée très gentille..."

Du coup me vient cette question : quels seraient pour vous les pré-requis indispensables à avoir pour toute personne étrangère au monde du cheval qui souhaite en acquérir un ?

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par sarah.bl : le 26/01/12 à 19:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
roro---> Je me trompe peut-être mais j'avais compris que c'est quelque chose d'obligatoire au delà de 5 chevaux...

Si il s'agit juste de proposer une stage d'information sur la base du volontariat pour les gens qui le désirent, ok. C'est une bonne chose les gens qui veulent se renseigner pourront se diriger vers cette structure.


S'il s'agit de faire un permis obligatoire (ou non obligatoire mais presque de par le fait de certains avantages donnés) je ne suis pas d'accord.

Savoir assurer l’entretien d'un cheval est-il plus important que savoir comment élever ses enfants ?
Les poissons rouges qui souffrent dans leur aquarium au point d'en avoir de graves problèmes de santé et une mortalité précoce, c'est aussi moins grave que le cheval mal entretenu ?

Par roro : le 27/01/12 à 10:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sarah.bl

en Suisse, c'est obligatoire au delà de 5 chevaux, parce qu'ils considèrent que à ce moment-là ce sont des professionnels et non plus des particuliers.

la loi sur la protection des animaux est entré en vigueur ici en 2009, et est relativement poussée.

il s'agit de ne plus faire comme on veut et n'importe comment, mais bien pour l'animal que nous prenons avec nous.

après, c'est vrai, le "sentiment français" et le "sentiment suisse" sur les obligations est entièrement différent.
donc on ne compare pas,

oui, si je prend un cheval de plus chez moi, je devrais suivre la formation "equigarde", simplement.

c'est pareil avec les chiens, etc.
tu prends un nouveau chien, peu importe l'âge, tu dois suivre un cours de formation canine avec ton chien dans l'année qui suit.

Par Uriette : le 27/01/12 à 10:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 En même temps en France il existe des BP pour ceux qui veulent se former. Mais à mon avis ça ne concerne que les vrais "pro".
Si on veut ouvrir une pension avec de nombreux chevaux, c'est intéressant de présenter des garanties autres aux clients que sa simple bonne volonté et bonne foi.
Comme dit Roro, la mentalité Suisse et la mentalité Française n'a rien à voir. Si on légiférait là-dessus en France, tu peux être sûre que des organismes de formations se feraient payer cher un bout de papier qu'on fiancerait à grand coup d'aides publiques.
En même temps comme formation continue on peut se faire financer de la kynésiologie, alors pourquoi pas du cheval ?

Par sarah.bl : le 27/01/12 à 16:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Une formation pour un professionnel qui fait des bénéfices de son activité (qui vend une prestation ou du matériel ou du vivant) à la limite je trouve ça logique.
Quoique là aussi on a des gens non formés plus compétents que certains pros dûment formés.

Mais aller emmerder les particuliers avec ça je ne suis pas d'accord. Si on suit cette logique, il faut aussi des permis pour tous les animaux mais aussi pour élever ses gosses quand on voit ce que certains parents font...

Reste aussi le problème du contenu de la formation quand on voit les différents courants qui existent quand au mode de vie et à l'entretien d'un cheval.

Par Desroses : le 27/01/12 à 16:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
Eh ben perso j'adorerais suivre une telle formation !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval