Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux sensibles au chgt 2 pression atmosphérique

Sujet commencé par : chanel88 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par chanel88
3 personnes suivent ce sujet.
Par chanel88 : le 26/01/12 à 16:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je souhaite regrouper des témoignages de personnes qui pensent que leur cheval déclenche une colique suite à un changement de pression atmosphérique.

J'explique :
Je pense que c'est la cas de mon cheval qui a fait 2 torsion en 1 an, c'est un miraculé mais nous aimerions tellement qu'il ne déclenche plus jamais de colique car on ne pourra pas opérer une 3 eme fois.

Les 2 fois où c'est arrivé pour moi, c'était lors d'un grand changement de temps : la 1ere fois, en janvier 2011, temps plutôt doux pour un mois de janvier, le lendemain, très froid et beaucoup de neige, la 2eme fois, en novembre 2011,c'était l'inverse, temps sec et froid, sol gelé, le lendemain, a 7h, il faisait 10 degré et beaucoup de vent.

Bref, je pense qu'il est sensible dans les 2 sens.

Alors si mon cas vous fait penser a votre cheval, j'aimerai avoir des infos , genre quand ca se passe, le temps qu'il fait, a quelle altitude vous êtes, si le cheval a été monté ce jour là, bref, j'ai plein de questions en tête, j'espère avoir quelques témoignages, histoire que je me sente moins seule, car les vétos ne peuvent pas expliquer et ca m'énerve, donc faisons avancer les choses ensemble!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par veronik : le 26/01/12 à 16:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Que les chevaux soient sensibles à leur environnement, oui, c'est certain.
Que certains soent plus fragiles que d'autres en cas de changements radicaux de conditions, oui aussi.
Si un cheval se trouve malade (colique) à cause de changement de conditions climatiques, c'est qu'il a un terrain qui l'y prédispose, qu'il est déjà fragilisé.
C'est donc possible pour certains individus.

Par salsababy : le 26/01/12 à 16:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 la jument d'un collègue est également sensible aux changement de temps.
Si y'a un orage, c'est à peu près sur qu'elle fait un épisode de colique le lendemain. Heureusement c'est "léger".

Par aline13 : le 26/01/12 à 17:00:58

Déconnecté
mon doudou est décédé de coliques compliquées de torsion d'intestin le 15 avril 2009. Il faisait près de 23° et un temps orageux alors que la veille, il faisait environ 5-6° et du soleil....

Alors oui, je pense que sa colique est due au changement de pression atmosphérique

Ceci dit, Véronik n'a peut être pas tort quand elle dit : Si un cheval se trouve malade (colique) à cause de changement de conditions climatiques, c'est qu'il a un terrain qui l'y prédispose, qu'il est déjà fragilisé car en effet, mon doudou relevait d'une grave maladie dont il avait difficilement guéri, après un an de bataille acharnée

edit pour orthographe


Message édité le 26/01/12 à 17:01

Par Walkyrie : le 26/01/12 à 17:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma jument est décédée ce 2 décembre à la suite de très grosses coliques.
Jument pas stressée, vie au pré l'été, box et paddock l'hiver, en troupeau, alimentation saine... Bref rien qui ne laissait présager la coliques.
Selon le véto, c'est en effet les changements de pressions qui ont déclenchées la coliques. En effet début décembre il faisait doux, mais l'après midi de sa colique, le temps à brusquement changé en pluie et vent

Quand au terrain propice... Ma belle prenait 19 ans, et depuis peu elle s'en ressentait un peu, mais bon, sinon elle était en forme...

Par clairon80 : le 26/01/12 à 17:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
33 messages
Dire merci
 Moi j'ai un 4 ans, sorti tous les jours au paddock, en pature ou en promenade au pas.

Alimentation saine+foin de bonne qualité, distribué 3 fois par jour.

Prise de sang et copro RAS.

Il a été en coliques 2 fois en décembre. Je suis moi aussi en train de me demander s'il n'est pas sensible à ces brusques changements de température, et aussi au fait qu'il fasse anormalement doux cet hiver.

Me concernant ça n'est qu'une hypothèse, mais du coup j'y fais gaffe...

Par chanel88 : le 26/01/12 à 18:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci a tous pour vos réponses!

Walkyrie
: mon cheval a fait sa 2 eme torsion le 30 novembre au soir , ca correspond a ton cas...je suis désolé pour ta jument, j'en ai les larmes aux yeux car je suis si sensible malgré que pour l'instant mon doudou soit en vie...

veronik : malheureusement, c'est mon cas. la clinique qui a opéré mon cheval nous a dit que maintenant c'est sur il est fragile car il a les intestins paresseux, mais ils sont incapables de dire si c'est à cause des 2 opérations ou si c'était deja avant! en tout cas, il a un régime strict avec un maximum de choses laxatives. malgré cela, personne ne peut nous garantir que ca ne recommencera pas!

aline13 : désolé pour ton doudou, merci de ton témoignage, j'espère ne pas t'avoir fait ressurgir de mauvais souvenirs...

Par chanel88 : le 26/01/12 à 21:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 je remonte le post pour que le plus de monde possible le lise...ce soir, c'est angoisse pour moi, la pression augmente pas mal entre ce soir et demain matin...

Par veronik : le 27/01/12 à 06:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je ne penses pas qu'il faille faire une telle fixation sur la P.A.
Ce qui "fatigue" tout être vivant ce sont les sautes importantes de rempérature principalement, et les éléments accessoires tels que vent, pluie...........si c'est aussi dans des proportions très importantes.

Car tout être vivant (homme, cheval, insecte) vit en immersion dans la nature qui est donc son "bain" naturel, et y est donc en osmose.

Mais quand les différentiels sont importants, ou trop important par rapport à la "normale", oui, ca crée du stress (au sens profond) et prédispose à l'expression de problèmes sous-jacents.

Par GL : le 27/01/12 à 12:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2005
27 messages
Dire merci
 Je me joins à vous : mon cheval a été opéré d'une torsion simple (180 degré) du colon le jeudi 15 décembre 2011.

Sa présentation : Grand SF de 14 ans vivant en pré/box et mangeant 1/3 l de floconnés de bonne qualité le matin+ 4 kg de foin le soir + herbe du pré la journée.
Activité : CSO mais arrêté depuis 1,5 an car enchaine les soucis (erlichiose, étirement de ligament, piro, etc…)
Cheval glouton qui a tendance a pas mal manger sa paille (sans excès non plus, puisque cela n’a jamais été au point de justifier un changement de litière) et qui, depuis 7 ans qu’il est chez nous, n’a jamais eu le moindre souci au niveau digestif.
Particularité : cheval très dur à la douleur.

Lundi 12 au soir
Petit épisode douteux : cheval couché, qui se regarde un peu le flanc et boude son foin, mais il est calme et on entend quelques bruits de transit. ½ heure après, il est redevenu normal. On lui laisse le panier pour la nuit. On le surveille de près. Il fait des crottins (un peu sec, mais rien d’alarmant).
Le lendemain matin, un petit mash (1/4 l) puis au pré avec le copain : tout a l’air d’être redevenu parfaitement normal.

Mardi 13 au soir
Nouvel épisode louche : cheval debout et agité, qui se regarde un peu le flanc et boude son foin, et aussi qui respire très fort.
La véto de garde vient le voir, il allait déjà mieux, auscultation normale, un peu coup de Calmagine en IV quand même.
La nuit est identique à la précédente, donc même suite, petit mash et au pré. Cheval tout à fait normal dans la journée.


Mercredi 14 au soir
Ca recommence, on décide donc de l’emmener à la clinique.
Trajet pendant lequel son état s’est dégradé : il avait l’air d’avoir de plus en plus mal. Arrivé sur place, ça a continué de s’aggravé.
Série d’examen :
A la fouille, il est ballonné et à l’auscultation, il présente un souffle au cœur de niveau 4 (il a un bien souffle un cœur de connu, mais de niveau 1 léger).
Les vétérinaires gèrent la fin de la nuit avec des médicaments.

Par GL : le 27/01/12 à 12:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2005
27 messages
Dire merci
 Jeudi 15
Le matin, nouvelle fouille, ils lui trouvent un déplacement du colon.
Vu de la mauvaise évolution de tous les paramètres, ils l’opèrent. Le déplacement avait évolué en torsion. L’opération se passe bien.
La suite aussi, dans l’après-midi, le transit se relance, c’est en très bonne voie jusqu’au lendemain midi.

Vendredi 16
Début d’après midi, transit stoppé, les vétérinaires lui rajoutent un médicament dans la perf, et le soir ça va beaucoup mieux.
Il continue à aller de mieux en mieux jusqu’au lundi.

Lundi 19
Dans l’après-midi, son état se dégrade, il a le colon coincé entre le rein et la rate.
Ils lui donnent des médicaments pour aider à décoincer. En général si ça marche, c’est dans les 24 h.

Mardi 20
Pas mieux, le colon est toujours coincé. Les vétérinaires continuent les médicaments encore 48 h au cas où. Comme les autres paramètres ne sont pas trop mauvais, autant insister un peu. Mais ils sont quand très pessimistes.

Mercredi 21 au soir
C’était une bonne idée d’insister. Le colon a repris sa place (ouf ! pas besoin de le réopérer).
Par la suite, tout évolue très bien.

Vendredi 30
Il rentre à la maison.


Par GL : le 27/01/12 à 12:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2005
27 messages
Dire merci
 Dimanche 15 janvier
A partir du soir, le transit commence à ralentir. Appel à la clinique : on revient en arrière sur le protocole de réalimentation.

Jeudi 19/01 matin
Pas d’amélioration : pas de signes de coliques, mais toujours peu de crottins.
Départ pour la clinique où il est sondé, paraffiné puis gardé en observation.

Dimanche 22/01 après-midi
Tout est rentré dans l’ordre, il rentre à la maison.

Lundi 23/01 soir
Le transit est à nouveau ralenti (moins que la semaine précédente quand même).
Le protocole de réalimentation est à nouveau revu.

Vendredi 27/01
Pas d’évolution, ni bonne, ni mauvaise. Il est stable depuis mais son alimentation étant réduite il maigrit.
J’appelle la clinique dans l’aprem pour faire le point.


A niveau des explications des vétérinaires sur sa torsion, je suis restée sur ma faim : pas de raison apparente, peut-être un petit bouchon en mangeant trop de paille qui aurait dégénéré…

En voyant ce poste, j’ai commencé à essayer de rapprocher les variations de pression atmosphérique et l’évolution de mon loulou : pas évident de récupérer les historiques…si vous avez des sites à me conseiller, je suis preneuse.
Pour l’instant, j’ai surtout pu remarquer qu’il y avait un lien avec les changements de temps brusque et le vent et comme j’imagine que la variation de la pression atmosphérique et ces changements de temps sont liés…

J’étais déjà souvent branchée sur la météo pour savoir comment les couvrir, etc…mais là, j’ai pas fini !

Par chanel88 : le 27/01/12 à 14:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
GL : le 15 décembre, c'était juste avant la tempête chez moi, donc peut être que ca a déclenché ta torsion.
Ton cas est semblable au mien,car la 2 eme opération était aussi une torsion du colon.
Je vais te dire les conseils que j'ai eu suite a la 2 eme opération car après la 1ere, je n'avais rien de spécial a part supprimer la paille comme litière. mon cheval est aussi glouton.

Donc mon cheval a les intestins paresseux et je dois lui donner le max de choses laxatives, pour l'instant, ca a l'air de bien marcher, peut être devrai tu aussi lui en donner car le transit de ton cheval a l'air par mal ralenti.

Après le protocole post opératoire varie en fonction de la clinique mais le mien a droit a 2 sorties par jour, on a commencé à 10 min et on a augmenté de 5 min toutes les semaines,on en est a 40 min. dans mon cas, je pense que ca aide beaucoup car a chaque fois qu'on le marche , il fait un crottin. Et toi, tu dois le faire marcher?

Sinon, niveau bouffe, il est vachement restreint, avant il avait foin a volonté, désormais il a 4 fois 1.5 kg de foin, 750 g de pellets de foin ( je rajoute 3litres d'eau chaude ), 250 g de pulpe de betteraves 'rajout de 2.5 litres d'eau chaudes ), 1 mash tous les 2 jours ( et des que je sais que la pression va changer, j'en donne tous les jours ) et aussi quelques poignées de luzerne hachée, 200 ml d'huile de tournesol et 250 g de levure de bière, voila le protocole de la clinique. c'est un sacré casse tête, mais j'ai l'impression que ca marche.

Pour ton cheval, demande a la clinique qui l'a opéré mais je pense que mash et pellet de foin, tu peux lui donner , ca lui fera que du bien.

Niveau laxatif, ya un médicament pour humain qu'on toujours sous la main, ca s'appelle du lactulose, la clinique nous a dit de lui faire des cures de temps en temps, et en homéopathie, on lui donne du Nux vomica, pareil, c'est un laxatif homéopathique.

J'espère t'avoir un peu aidé car ton cas a l'air encore très délicat, c'est important de pas laisser trainer les choses si tu remarques que le transit ne fonctionne pas très bien!

Si tu as d'autres conseils a me dire, je suis preneuse, chaque vétérinaire fait différemment!

Par cchusa : le 27/01/12 à 15:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2009
41 messages
Dire merci
 Bonjour,

Suite à ta demande, je réponds. Ma jument a effectivement fait une colique suite aux changements de temps, c'est une jument rustique à la base, qui mange du bon foin, des floconnés. Jamais eu de problème avec elle.

Le jour de la olique, pas montée, cela faisait 15j que j'avais fait le sevrage d'avec son poulain. La lactation lui avait un peu tiré dessus mais sans plus, on ne lui sentait pas les côtes, mais peut-être un peu fatiguée !!

En tous les cas d'après ma véto, ces changements temps entrainent effectivement des coliques, elle m'a préconisé de couvrir ma jument l'hiver, ce que j'ai fait, depuis aucuns soucis. Est ce grace à la couverture, ou parcequ'elle est moins faatiguée, ou tout simplement parcequ'elle n'en aurait pas refait ????

2è témoignage : la jument de ma collègue, on partage nos parcs, colique le 15 décembre, jument pleine. Pareil verdict colique dû aux changements de temps, jument peut-être fragilisés par la gestation, mais bon très en état aussi alors va savoir. En tous les cas elle est couverte aussi la nuit et pas de recidive pour le moment.

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu bien que nous soyons aussi un peu dans le flou !!

Par chanel88 : le 27/01/12 à 15:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
cchusa : Merci pour tes témoignages, justement, je me demandais si j'allais pas lui mettre une couverture bien que j'en ai jamais mis. je ne m'y connais pas, quelle type de couverture lui met tu? et juste la nuit alors? tes chevaux vivent dehors avec un abri?


Par chanel88 : le 27/01/12 à 15:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 Autre piste que j'aimerai étudier : a quelle altitude sont vos chevaux? moi, c 600m. avant c'était aux environ de 300m, je me demande si ca n'influence pas...

Par aline13 : le 27/01/12 à 15:41:59

Déconnecté
Chanel88 : y'a pas de mal, si mon expérience peut aider quelqu'un, au moins mon doudou ne sera pas parti loin de moi pour rien

Par chanel88 : le 27/01/12 à 15:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 autre piste : le jour où vos cheavux ont fait leurs coliques, est ce qu'ils avaient "travaillés" dans la journée? peut être que vous ne vous en rappelez pas mais je réfléchi au fait que malgré que le mien soit au pré-padock l'hiver, peut être qu'il ne bouge pas assez.

Donc j'aimerai étudier cette piste là, j'envisage de faire marcher le mien TOUS les jours qu'il neige, que ce soit tempête,etc, même si ce n'est que 20 min en main, histoire de stimuler son transit paresseux...

Par chanel88 : le 27/01/12 à 15:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 http://www.meteociel.fr/prevville.php

Voici le site internet que j'utilise, il y a les prévisions à 3 jours pour votre ville avec le diagramme des pressions atmosphériques, je le guette tous les jours!

Par Walkyrie : le 27/01/12 à 16:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux aux intestins paresseux, le véto m'avait donné un conseil pour stimuler le transit.

Entre les deux dernière côtes, environ 5 cm en dessous des vertèbres, il y a un point que l'on peut masser énergiquement.
Quand ma jument était en colique, le véto m'a conseillé de lui masser ce point, 10 minutes de chaque côtés minimum...

Par chanel88 : le 28/01/12 à 23:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'espère qu'il va encore avoir d'autres réponses, merci à tous pour vos témoignages!

Par veronik : le 29/01/12 à 07:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 600m ce n'est vraiment pas de l'altitude.
Pas d#influence, bien sûr.

Par chanel88 : le 29/01/12 à 10:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 ok je sais que 600m c'est pas vraiment très haut, c'est de la petite montagne lol mais comme il nous a fait les 2 torsions depuis qu'on est à cette altitude là, je me posais la question. donc je vais éliminer l'altitude.

Maintenant je me pose plus la question du manque de mouvement car même s'il est au paddock l'hiver avec le foin dans des petits filets, avec l'eau éloignée, je crois qu'il ne marche pas assez lui tout seul ( je sais que certains chevaux restent au box et ne font pas de colique ) mais peut être que dans le cas de mon cheval, il lui faut du mouvement quotidien pour activer son transit. On est en train de réfléchir pour fabriquer un genre de rond de longe, histoire que même l'hiver quand les journées sont courtes , on puisse quand même un peu le longer 15 min pour lui stimuler le transit.c'est pour ca que je demandais si ceux qui ont deja fait des coliques se rappellent si le cheval avait bossé ce jour là!

Par Graveline : le 29/01/12 à 13:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 J'ai une de mes minis shetlands qui a déjà fait 2-3 coliques, aussi après un brusque changement climatique..
Ce que l'on fait maintenant, c'est qu'on donne un mash lors des changements de temps ou de température (comme aujourd'hui par exemple; la température est descendue de plusieurs degré et il neige avec bise).

Tu peux aussi regarder du côté de l'homéopathie ou de la phytothérapie.. par exemple de la teinture mère (d'ortie?? ou autre il faudrait regarder ce qui convient le mieux)

Par chanel88 : le 29/01/12 à 13:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui la clinique m'a dit un mash un soir sur 2 mais dès qu'on doute sur la pression atmosphérique, c'est tous les soirs...je donne aussi de l'homéopathie, quelqu'un m'a conseillé gelsenium et phosphorus, je vais regarder pour l'ortie.

Par Walkyrie : le 29/01/12 à 13:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
La mienne sortait en paddock avec deux-trois potes tout les jours ou presque. Dont un jeunot qui se chargeait plutôt bien de mettre du mouvement dans le groupe.

La veille, j'avais fait une petite séance en carrière, elle avait une forme olympique...

Le jour de sa colique, non elle n'a pas travaillé, le proprio m'a appelé vers 14h en la trouvant couchée, j'avais prévu d'y aller vers 16h la sortir...

Par chanel88 : le 29/01/12 à 13:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
Walkyrie : c'est si dur qu'a quelques heures près, la vie change si brutalement...et depuis, comment vas tu? as tu d'autres chevaux? as tu réussi a remonter le cap? moi personnellement, j'ai du mal a reprendre une vie normale, toujours en train de le surveiller, histoire de déceler le moindre signe de début de colique.

Par Graveline : le 29/01/12 à 13:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Pour l'ortie je suis pas sûre.. quelqu'un m'avait dit ça une fois, mais en regardant sur internet, il n'y a pas vraiment d'effet sur le transit..

La teinture mère je conseille vraiment. Quelques gouttes par jour, donc avantageux niveau prix. Il y a aussi des compléments/poudres/pastilles conçues spécialement pour ces problèmes (par exemple le labo demeter il me semble..).

Pour ma petite mini, elle est en stabu toute l'année en troupeau. ça remonte déjà à plusieurs mois (depuis elle n'a pas refait de coliques, on touche du bois!). Mais il me semble qu'elle n'avait pas travaillé..sachant qu'elle ne travaille que 2 à 3 fois par semaines. Bon maintenant on essaie aussi de la bouger les jours de changements, même une petite ballade en main.

Par veronik : le 29/01/12 à 14:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mets ton foin à une extrémité et l'eau à l'autre........

Par laure40 : le 29/01/12 à 14:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 ma ponette est abonnée aussi aux coliques, elle en a fait une en décembre, la véto pensait que sans opération c'était la fin, mais heureusement elle a passé la cap, après plusieurs jours d'incertitude, de stress de pleurs, de calmagine,etc...
on pense colique de sable, donc psyllium pour le transit, mash une fois par semaine.
je penche aussi pour une sensibilité au temps, et aujourd"hui elle m'a semblé moins bien.
donc je surveille, et j'ai donné un pansement gastrique, phosphalugel. je crois les doigts.
En tous cas ce poste m'intéresse.

Par chanel88 : le 29/01/12 à 14:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
veronik : je pratiquais deja un peu le principe du paddock paradise, foin dans petits filets éloigné de l'eau qui est éloigné de l'abri, avec passages de cailloux...dans mon cas, je crois que ca ne suffit pas et malheureusement, mon cheval devra être rationné a vie en foin donc je suis obligé de le séparer de ma jument l'hiver, pour l'instant , il est encore dans sa convalescence post opératoire, après je sais pas comment le faire bouger un max vu qu'ils vont être séparés, chacun dans un padock mais toujours filet a foin et eau eloignée...

Par chanel88 : le 29/01/12 à 14:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
laure40 : je suis contente que ce post intéresse de plus en plus de personne, deja je me sens moins seule face a mes problèmes, et puis j'espère que tous ensemble on va essayer de sauver des vies car ça me rend si triste quand je vois le nombre de loulou qui meurent de coliques...

pour le temps, il neige chez moi et la météo prévoit -19 degré les nuits chez moi cette semaine, alors je surveille encore plus!

Par laure40 : le 29/01/12 à 14:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
chanel88 moi aussi je vais surveiller les prochains jours. En plus je me sens moins seule face à ce problème.

Par GL : le 30/01/12 à 13:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2005
27 messages
Dire merci
Merci Chanel88

Pour la marche, on en est à 10 minutes matin et soir, je ne vois pas directement l'effet sur son transit, mais sur le moral oui!
On augmente de 5 min chaque semaine aussi.

Et pour les rations, il en a 6 de foin (1/2 kg) trempé + 2 mash (1/2l + 75 g de graines de lin cuites + 50 ml d'huile, Karron oil le matin et isio4 le soir).

Tu parles de pellets de foin, qu'est-ce que c'est?

Il s'est bien stabilisé donc on va pouvoir commencer à augmenter très progressivement les rations.


Message édité le 30/01/12 à 13:35


Message édité le 30/01/12 à 13:36

Par GL : le 30/01/12 à 13:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2005
27 messages
Dire merci
Sinon, pour l'altitude, on est à 320m, on en plaine et près d'un grand fleuve (à 1 km).

Et pour l'activité, il était au prè toute la journée et il était en convalescence suite probleme de ligament et avait repris le "travail" depuis 3 semaines : séances de marche au pas en main 3/4 fois par semaine dont les 2 jours avant le début de sa colique.

Par aline13 : le 30/01/12 à 13:41:15

Déconnecté
 non, il n'avait pas bossé ce jour là
(c'était le matin, je partais bosser et quand j'ai appris, j'ai fait demi tour et je suis allée direct aux écuries....) ni la veille (mais il avait été lâché et s'était dépensé )

Par GL : le 30/01/12 à 13:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2005
27 messages
Dire merci
Savez-vous à partir de quel niveau de variation de la pression, cela peut avoir une incidence sur le transit des chevaux?

Il y en a de prévu dans la semaine : chute de -20, je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas

Par chanel88 : le 30/01/12 à 17:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
GL : je surveille beaucoup mon cheval cet semaine mais je crois que la pression atmosphérique va pas trop changer car le froid s'installe progressivement. Moi a chaque fois, c'était quand d'un jour à l'autre, le temps changeait radicalement. je ne crois pas que ca va être comme ca cette semaine. par contre, il faut qu'on fasse attention que nos cheavux boivent assez car l'eau va être glacée et du coup, ils vont peut être moins boire!

Les pellets de foin, c'est des gros cubes de foin pressés ( déshydratés ) ou tu rajoute de l'eau chaude dessus et tu laisses gonfler. ca remplace le foin. je l'achète en allemagne mais sinon dans la coopérative de mon village ca existe sous forme de granulés, c'est le même principe, ca gonfle beaucoup.

je vois que tu as aussi beaucoup de ration a lui donner dans la journée! comment gères tu ça? moi je lui donne à manger 7 fois par jour...

Par chanel88 : le 31/01/12 à 09:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 je viens de voir que la pression atmosphérique va changer pas mal ( a mon gout ) dans la nuit de jeudi et vendredi et aussi dans la nuit de lundi à mardi...surveillez encore plus vos doudou...enfin ca dépend de votre région !

Par Walkyrie : le 31/01/12 à 10:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
chanell88 comme tu dis en quelques heures tout peux basculer.
Je me suis beaucoup inquiété pour sa vieille copine, presque 10 ans qu'elles partageaient le même pré, box côte à côte avec séparation très basses qui leur permettaient de se sentir, se toucher et se groomer entre elle.
Pendant les premiers jours elle étaient hyper nerveuse voir dangereuse. On a voulu lui montrer Fanette, pour qu'elle comprenne et peut être s’apaise un peu (oui parce que chose très dur même si j'ai essayé de me dire que ce n'étais que son enveloppe vide, elle est décédée vendredi soir, le maudit camion n'est pas passé avant mercredi après midi...)

J'avoue que maintenant je flippe dès que je vois un cheval couché au box, qui boude un peu le foin...
D'autant qu'en ce moment, j'ai l'impression que les coliques sont nombreuses.

ça fait deux mois que je suis très bas moralement, en plus de ma juju j'avais une cruzado à travailler... je n'ai pas pu remonter elle retourne chez son proprio avec un travail bien avancé mais inachevé à mes yeux.

Depuis quelques jours, une des poulinière est sous surveillance rapprochée, elle est à terme, faudrait pas que le poulain naisse dehors... C'est bien le seul cheval dont j'arrive à m’occuper sans craquer littéralement.

Par chanel88 : le 31/01/12 à 10:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
Walkyrie : j'ai les larmes aux yeux rien quand te lisant. depuis les 2 opérations de Miouf, j'ai littéralement changée,toujours inquiète, peu de gens me comprennent et encore ce ne sont que des proprios de cheval qui ont deja vécu un truc semblable. Ce post me fait vraiment réaliser que je ne suis pas seule à vivre ça... j'espère que la poulinière va encore garder son poulain au chaud quelques jours...c'est vraiment pas le moment de mettre bas...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval