Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux sensibles au chgt 2 pression atmosphérique

Sujet commencé par : chanel88 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par chanel88
3 personnes suivent ce sujet.
Par chanel88 : le 26/01/12 à 16:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je souhaite regrouper des témoignages de personnes qui pensent que leur cheval déclenche une colique suite à un changement de pression atmosphérique.

J'explique :
Je pense que c'est la cas de mon cheval qui a fait 2 torsion en 1 an, c'est un miraculé mais nous aimerions tellement qu'il ne déclenche plus jamais de colique car on ne pourra pas opérer une 3 eme fois.

Les 2 fois où c'est arrivé pour moi, c'était lors d'un grand changement de temps : la 1ere fois, en janvier 2011, temps plutôt doux pour un mois de janvier, le lendemain, très froid et beaucoup de neige, la 2eme fois, en novembre 2011,c'était l'inverse, temps sec et froid, sol gelé, le lendemain, a 7h, il faisait 10 degré et beaucoup de vent.

Bref, je pense qu'il est sensible dans les 2 sens.

Alors si mon cas vous fait penser a votre cheval, j'aimerai avoir des infos , genre quand ca se passe, le temps qu'il fait, a quelle altitude vous êtes, si le cheval a été monté ce jour là, bref, j'ai plein de questions en tête, j'espère avoir quelques témoignages, histoire que je me sente moins seule, car les vétos ne peuvent pas expliquer et ca m'énerve, donc faisons avancer les choses ensemble!!

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par Walkyrie : le 31/01/12 à 12:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
chanelle j'imagine assez bien l'angoisse que tu dois vivre, surtout pour Miouf qui a déjà été opéré deux fois...

De mon côté, j'avais déjà la crainte des coliques, mais je n'imaginais pas que ça pouvait devenir si dramatique en si peu de temps.

Pour ma juju, l'opération était pas envisageable, elle était pas transportable tellement elle souffrait. Et quand je vois le suivi post op que tu as, je sais pas si elle aurait tenu... quand elle avait ses soucis au pied, 15 jours de box et elle grimpait au mur...

Et avec du recul, je me dis qu'au moins, elle est partie dans un endroit qu'elle connaissait, et que nous avons pus lui dire au revoir. Si elle avait été en clinique à 4-5 heures de route, ça aurait été très différent...


Par chanel88 : le 05/02/12 à 12:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 je viens aux nouvelles de vos chevaux, comment vont ils avec ce froid?

Par chanel88 : le 19/02/12 à 09:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je remonte le post car aujourd'hui, gros changement de pression chez moi, alors pensez a surveiller vos chevaux, je viens de voir un post pour un autre cheval en colique (ya pas plus d'info dur le post ) mais apparemment, colique du aux changements brusques de températures...

Par GL : le 08/11/12 à 09:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2005
27 messages
Dire merci
 Je remonte le post : grosses variations de pression atmosphérique chez nous entre mardi et aujourd'hui -> grosse colique hier soir, il est à la clinique, ça s'est stabilisé pour l'instant...on croise les doigts!

Depuis qu'il sétait remis de son opération, il n'avait fait qu'un tout petit début de colique sans gravité, mais c'était encore lors d'une grosse variation de pression atmosphérique.

Par chanel88 : le 08/11/12 à 14:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je croise les doigts pour ton cheval...

Par soanne : le 08/11/12 à 14:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 GL, j'ai un pur sang de 19 ans qui est très sensible et me fait des coliques dès qu'il y a un peu de vent, pluie...
ma solution: la couverture avec un petit grammage (200).
depuis le début d'année où il m'a fait trois coliques sur 1 mois, RAS.
Le soucis est qu'il faut être présent pour la lui mettre dès que c'est nécessaire.

Par chanel88 : le 08/11/12 à 19:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 Soanne, sur quels critères te bases tu pour lui mettre la couverture? dès qu'il fait une certaine température?
J'en ai acheté une justement pour le mien qui a été opéré 2 fois de torsion , mais je ne lui ai pas encore mis.
J'ai acheté une imperméable de 100 g car il a accès a un abri et a un paddock de 500m carré environ.
Je n'arrive pas a me décider pour lui mettre la couverture, sachant que ça ne me pose pas de problème de lui enlever chaque matin vu que je suis sur place...

Par soanne : le 08/11/12 à 20:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 pour mon vieux, dès qu'il y a du vent et que ça fraîchit en fin d'après-midi, je la lui mets.
il l'a depuis septembre sur le dos car même s'il fait parfois doux dans la journée, les températures baissent vite (dès 16h)
le soucis vient aussi que j'ai 5 autres équidés et que Mr est le dominé, chassé facilement de l'abri.
en plus, en tant que pur sang, il fait peu de gras malgré un beau poil donc il résiste moins bien aux intempéries.

teste le port de couverture pour voir ce que ça donne, surtout si la tienne ne fait que 100g: ça coupe le vent, évite le refroidsisement avec la pluie.

Par chanel88 : le 10/11/12 à 07:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 GL, comment vas ton cheval?

Par GL : le 12/11/12 à 19:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2005
27 messages
Dire merci
 Merci!
C'est bon c'est passé ouf!
Il rentre à la maison demain.

Pour les couvertures, il a une chemise imper si froid ou pluie la journee ( il est dehors le jour et au box la nuit) et au box il est couvert s'il fait froid, c est rare car dans l'ecurie il fait rarement moins de 10 degrés.

Par GL : le 12/11/12 à 21:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2005
27 messages
Dire merci
 Mais je me demande si je ne vais pas le couvrir un peu plus du coup...il n'est pas tondu donc jusque là ça avait l'air de lui suffir.
Ses soucis sont visiblement accentués par le fait qu'il boive peu donc on va le repasser au jus de pomme dilué et lui donner des mashs plus souvent. Son foin était déjà mouillé donc là pas de changement.

Vos chevaux ont un régime particulier en permanence?

Par Pommekitty : le 12/11/12 à 21:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ses soucis sont visiblement accentués par le fait qu'il boive peu

GL, mon cheval était très déshydraté quand il a fait sa première colique l'année dernière. Je suis persuadée que ça joue.

Moi du coup j'essaie de le bouger tous les jours au moins 20 minutes pour activer le transit et ensuite je lui présente un seau d'eau tiède. Au début il le boudait mais il commence à vraiment apprécier maintenant.

J'ai remarqué que si on ne lui présente pas l'eau juste sous son nez, il ne pense pas forcément à aller boire (surtout quand le chemin jusqu'à la source est boueux ou gelé).

Par chanel88 : le 13/11/12 à 07:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 GL : ouf, je suis contente pour toi et ton cheval.

Pour le régime, oui, le mien il en a un en permanence...on a continué celui que la clinique nous a donné après la 2eme opération....c'est assez contraignant mais en même temps, on a tellement peur que ça recommence...

Et pour qu'il boive assez, la clinique nous a dit de donner 30g de sel par jour.
Et on donne un mash tous les soirs...

Pour la couverture, on l'a acheté mais on ne lui a pas encore mis, on trouve qu'il ne fait pas assez froid ...

Par chanel88 : le 04/03/14 à 07:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 je remonte le sujet...mon cheval a refait une colique il y a 3 semaines, 5 jours en clinique, le colon s?était déplacé.

Heureusement, c'est passé sans opération mais du coup, l'épée de Damocles est revenue...

Par ianka : le 04/03/14 à 13:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 chanel


A propos de ces chgts de temps et de pression, en ce moment ca fait le yoyo et j'essayais de suivre niveau couv : doublée ds la nuit ou ca tombe à 0, et imper simple en journée ou ca peut monter jusqu'à 10/14 °. Est ce que je n'accentue pasle yoyo en faisant ca et devrais le laisser se débrouiller ac l'imper simple?


Le pb étant en plus, que d'un jour sur l'autre, y'a parfois 10 ° d'écart...

Par Coca : le 04/03/14 à 13:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
 Le mien est en pleine remission suite a une operation pour torsion fin octobre. Par ici c'est pareil, ces temps ci la t° varie vraiment beaucoup.
J'ai pris le parti de ne pas lui changer la couverture, il a une 150gr, jour et nuit, et j'impression que ça va bien. Je le vois a differentes periode la journée, et je le trouve toujours bien. Pas trop chaud, et il fait pas de poil alors a priori pas trop froid non plus.

Par contre il est à l'interieur H24 (pas encore droit aux sorties paddock)

Par Borane : le 04/03/14 à 13:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je suis de tout coeur avec vous toutes... les coliques, quelle angoisse C'est vrai que c'est assez galère pour les couvertures ces températures qui peuvent être élevées dès qu'il y a du soleil et basse la nuit. Actuellement mon cheval qui est en pré/abri 24 h/24 a une 180 g. Je n'ai commencé à lui mettre des couvertures qu'à partir de 2010 car il est fragile des reins alors qu'avant il n'était pas couvert même sous la neige. Les chevaux sont assez inégaux quant à leurs poils d'hiver, le mien n'en a jamais fait beaucoup mais n'a jamais un poil très ras l'été.

Par chanel88 : le 05/03/14 à 07:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 Cela fait 2 nuits que je ne lui mets plus la couverture car avant je lui enlevais la journée et je lui remettais la nuit mais comme le printemps arrive, j'ai préféré lui enlever complétement.

Coca : c'est bizarre que ton cheval n'a pas encore le droit au paddock , as tu eu des complications post op? moi au bout de 2 mois, il avait le droit au petit paddock et au bout de 3 mois , au pré. ça doit être dur de le maintenir enfermer depuis octobre!! et puis attention le jour ou tu vas le lâcher...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval