Forum cheval
Le Forum Cheval

Les différentes personnalités équines

Sujet commencé par : westhani - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par westhani : le 26/01/12 à 16:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Maintenant que j'ai 4 chevaux complètement différents, je m'apercois à quel point il est inconcevable de faire quoique ce soit avec eux sans les connaitre vraiment.

Nous avons une pouliche pur sang hypersensible, les erreurs seront très difficiles à rattraper avec elle : pour illustrer, un jour elle s'est pris un coup avec le manche de fourche en restant trop prêt de mon mari quand il faisait les boxes, dès le lendemain, sans savoir ce qui s'était produit la veille, j'ai remarqué qu'elle avait peur de la fourche....du cou j'ai testé : dès que j'approchais le manche, les yeux lui sortaient de la tête et elle se barrait...
Un autre jour elle était derrière moi quand j'ouvrais la porte de l'armoire métallique, la porte est tombée en ne touchant personne....depuis, Aya a peur de la porte quand je l'ouvre....

Pour comparaison, mon poulain était aussi là quand la porte est tombée, elle est tombée à ses pieds, il n'a bougé un sabot....
Lui il est plutot l'opposé de sa copine, il ne tient pas rigueur de grand chose.

J'ai un autre spécimen qui lui est un cheval à qui il ne faut rien laisser passer, j'ai la claque facile avec lui, il le faut! J'ai mis 1 an à le comprendre et à lui faire confiance à pied....

Avec tout ça, je me dis qu'en achetant un cheval vu quelques heures au mieux, on peut difficilement savoir quelle est sa personnalité et si il va nous convenir, qu'en pensez-vous ?

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 27/01/12 à 11:03:19

Déconnecté
 effectivement, je pense aussi qu'on ne peut pas connaitre un cheval sur une séance.

Il suffit que le cheval soit de mauvaie humeur, qu'on fasse une activité qui lui plaise ou non, que la météo lui soit favorable ou pas...

Le mien change de comportement en fonction des jours, hier soir il était rès studieux, on a même pu faire quelques débuts d'appuyers au trot, alors que lundi, il m'a cassé les bonbons en s'arrêtant à chaque coin de carrière faisant croire qu'il allait pisser sans jamais rien faire (oui, il connait le truc, qui dit pipi dit arrêt...).

C'est en les observant dans différentes situations, en liberté, seul, en groupe, en balade, en carrière etc qu'on apprend à vraiment les connaitre, et je pense que c'est pareil pour tous les êtres vivants!

Par Paulyneee : le 27/01/12 à 13:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Excellent Chrysalis

Peut etre que tu as raison ceux sont aussi eux qui nous choisissent...
Je suis très difficile niveau chevaux j'en ai connu très peu avec qui le courant passait vraiment
Peut etre qu'aucun d'eux ne m'aimaient

Mais je pense que lorsque le courant passe on s'adapte aussi à leur personnalité

Je le vois avec mon poulain, que je n'ai pas choisit (c'est ma jument qui l'a fait ), j'en viens à apprécier son caractère très speed que je n'aurai JAMAIS choisit si j'avais du acheté un cheval.

Je le qualifierais de Left Brain Extrovert, avec des nuances c'est un poulain vraiment gentil..

Alors : est ce que ce n'est pas eux qui nous choisissent ?
ET est ce que ce n'est pas nous qui nous adaptons à eux plutot que l'inverse ?

Par Sa_Black_Rah : le 27/01/12 à 17:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
à même éducation au même moment, même exos à pied, ils sont complètement différents...

Bien d'accord avec ça...
Je me souviens d'avoir monté chez une éleveuse, et on voyait clairement les différences de caractère chez les foals (pourtant traités de la même manière jusque là). Entre ceux que tu ne peux pas toucher, ceux qui sont grave pot de colle, ceux qui s'en foutent...

Après, l'éducation a une part importante, mais foncièrement, il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas changer.
J'en ai un qui à la base, ne devait pas être très confiant envers l'homme. C'est un cheval timide, effacé. Je ne sais pas exactement par quoi il est passé dans le passé, mais ça a pas du être très joyeux, et là, ça se sent. Clairement, son passif est ancré en lui. A récupérer, ça a été un pur bonheur...

alors j'ai quelques doute sur le "faut bien les connaitre"... je monte pas trés régulièrement sur les chvx des copines qd on part ensemble, des chvx que j'ai pas vu parfois pdt plus moi,s voire + de 6 mois.. et ya pas de lézard!


Je pense que c'est davantage au cas par cas à ce niveau. Ca m'arrive (régulièrement) de monter des chevaux "à l'arrache", quand j'en suis pas à sortir des bourrins en concours que je n'ai jamais monté avant! Alors oui, en général, je trouve les boutons assez rapidement et ça se passe bien.
Après, un poney comme celui dont je parlais un peu plus haut, jamais, et je dis bien au grand JAMAIS je n'irai lui foutre un autre cavalier sur le dos (excepté sa proprio' avec laquelle il s'entend très bien, mais à la condition qu'elle se remette sérieusement à cheval, autrement dit, ça ne risque pas d'arriver! ). Peut-être que ça se passerait pas si mal? Mais je ne prendrais pas le risque! Je connais l'animal suffisamment pour savoir ce dont il est capable.... Il commence à s'améliorer, mais il n'y a pas si longtemps, les yeux lui sortaient de la tête dès qu'un étranger s'en approchait!


Pour en revenir au sujet, ma jument j'ai compris de suite que c'était un amour (j'ai découvert plus tard un petit côté moruesque néanmoins!). D'autres, il m'aura fallu plus de temps pour bien les cerner et les apprécier.

Par swann : le 27/01/12 à 20:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 merci choupi, bon rétablissement à toi!


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval