Du foin oui ! Mais du bon !
Sujet commencé par : Blette - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic621 personne suit ce sujet
Par Blette : le 26/01/12 à 19:59:16
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous et à toutes, je suis tout nouveau sur ce forum et ne sait trop ou poster ce sujet .... désolé si je l'ai mal placé ... Vous me pardonnerez .... ?? Je n'ai eu le temps de faire du cheval qu'une fois chez mon maître de stage en Irlande et franchement c'était canon ! Mais chez moi le temps me manque pour m'occuper d'un ... Cependant je suis la pour vos conseils car je suis un jeune agriculteur et je me suis lancé a toute petite échelle pour l'instant à faire du foin en petits ballots. J'ai beau eu lire des tas de choses diverses et variées sur internet mais rien de bien précis.... J'ai semé un champs de fétuque élevée exclusivement pour y faire du foin, d'après vous est ce une bonne espèce pour un cheval ? Faut-il qu'il y est des graines ou pas dans le foin ?( quelqu'un m'a appelé pour m'en acheté hier et m'a demandé cela .... ) Apparament il ne faut pas de foin poussiéreux car les cheveaux sont facilement asmatique ? ( pour infos j'en ai stocké dans une remorque et la partie extérieur des ballots est devenu marron pale du a une détérioration du fourrage mais sur quelques centimètres uniquement !! Le ballot reste impec à l'intérieur tout de même ! Est ce un drame irréversible pour un cheval ...? Enfin bref je pourrais avoir une multitude de questions mais je fais cela dans le but d'une démarche de qualité si l'on peut dire, j'aime faire les choses bien c'est ma vision des choses. Bien j'attend vos réactions dorénavant ! Merci à vous |
Par soanne : le 26/01/12 à 20:15:22
Déconnecté Dire merci | c'est ce que je donne à mes chevaux en général. parfois du ray grass anglais ou italien, selon le fournisseur. les miens adorent grapiller les graines et j'en ai toujours plein dans mon foin. mes chevaux sont assez difficiles sur la qualité du foin et si une zone est abimée, ils ne la mange pas et ça fait des pertes. as-tu la possibilité de le stocker sous hangar? et oui, un foin non poussiéreux serait l'idéal pour des chevaux car certains ont des soucis respiratoires ou peuvent être allergiques. |
Par totoche : le 26/01/12 à 20:21:04
Dire merci | Je ne suis pas très calée pour tout ça. Mais, pour les chevaux, le top du top, c'est le foin de Crau, mais je ne sais pas trop pourquoi : peut-être peux_tu voir de ton côté. Sinon, oui du foin pas poussiéreux, pas moisi évidemment. Je ne vois pas trop de quoi tu parles avec ton marron pâle, donc je ne peux pas te conseiller. Pour les graines, c'est pas forcé qu'il y en ait, je crois. Fétuque ça me parait bien, ray-grass aussi ? Luzerne, trop énergétique. Petits ballots, c'est bien pour les particuliers, les clubs se rabattent sur les gros ballots, plus économiques. Si t'as d'autres questions, peut-être qu'il y aura des gens plus calés que moi |
Par casimirus : le 26/01/12 à 20:25:33
Déconnecté | voilà la compo du foin de crau, le meilleur qui soit Lien la récolte se fait lors de la floraison, une fois que les graminées ont épié, la valeur nutritive n'est plus aussi intéressante. |
Par ciriolla : le 26/01/12 à 20:27:55
Dire merci | Le soucis du crau c'est qu'une fois que les chevaux y ont goûte difficile de leur donner autre chose sans qu'il le boude Les miens n'ont que ca |
Par Blette : le 26/01/12 à 21:30:10
Déconnecté Dire merci | aaaaaaaaaaah le foin de crau ......... Une référence c'est vrai, il est bien connu même chez moi ( de nom seulement ) je ne sais pas si cela ce voit sur mon profil mais je suis du Loir et Cher exactement, dans la région Centre. Pour en revenir aux ballots " marron " c'est uniquement que tassé dans une remorque certains ballots ont une face qui a l'air libre ! Et c'est cette face qui est marron, je ne vois pas de pourri dans le ballot mais le foin c'est déterrioré. J'attribut cela à mon hangar qui n'est pas fermé sur la face du devant, lorsqu'il fait un temps humide je pense que le foin c'est dégradé mais juste sur les brins de rives ! A l'intérieur il est super j'ai jamais fait du si bon foin ( en apparence ) ! Une autre question ... une amie qui travaille en centre équestre m'a parlé ce soir de ballot enrubanné, apparament cc'est super bon pour les cheveaux !??!!? Merci de me répondre en tout cas |
Par casimirus : le 26/01/12 à 21:35:07
Déconnecté | l'enrubanné ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les chevaux, c'est surtout pratique et économique pour les grosses écuries, on en donne moins, on peut stocker dehors et comme il y a du monde à nourrir, la balle est vite consommée. d'un point de vue purement nutritionnel, le must pour les chevaux est d'avoir du foin ordinaire en quantité pratiquement illimitée, car le système digestif du cheval est fait pour recevoir peu à la fois mais en quasi permanence. |
Par ciriolla : le 26/01/12 à 21:37:08
Dire merci | La face marron c'est le foin qui a trop sèche au soleil et à l'air, mais si ce n'est qu'une pellicule et que dedans c'est vert pas de soucis Je reste d'avis qu'un mélange d'espèces est meilleur qu'une seule variété cultive et récolte, question de nutriment et minéraux présente ou pas dans les différente variété. Pour la poussière, le crau 1er coupe ne l'est pas mais les brins sont bien épais et vert alors je a troisième coupe l'est plus |
Par Blette : le 26/01/12 à 21:42:49
Déconnecté Dire merci | Ah d'accord je ne le savais pas, et sur les différentes coupes de foin, laquelle est la meilleure ? avant après épiaison ? durée de séchage minimum ou mesure du degré d'humidité ? Y a-t-il des règles particulière à respecter ? |
Par ciriolla : le 26/01/12 à 21:47:54
Dire merci | Pour les chevaux c'est la première qui est la meilleur, mais il m'arrive de prendre la deuxième en cas de pénurie, la grosse différence du moin à l'oeil c'est la taille et la longueur des brins, la première il sont très long et un peu épais, le top pour le leste intestinal et les nutriment y sont maximum. La deuxième on voit que c'est plus court et plus fin.... Et la troisième est à réserver au montons et chèvres car très fin et court, les chevaux y ont presque tu mal mal à manger dedans et c'est bien plus poussiereux |
Par casimirus : le 26/01/12 à 21:48:03
Déconnecté | la meilleure coupe pour les chevaux, c'est la première coupe, la plus riche en graminées. |
Par casimirus : le 26/01/12 à 21:53:01
Déconnecté | je te mets un lien où tu trouveras beaucoup de renseignements sur le foin de qualité (à partir de la page 10) Lien |
Par frederic62 : le 26/01/12 à 22:01:05
Dire merci | Bonjour et bienvenu sur ce forum, je vais essayer de répondre au plus juste à tes questions J'ai semé un champs de fétuque élevée exclusivement pour y faire du foin, d'après vous est ce une bonne espèce pour un cheval ? Pour les chevaux l'idéal est d'avoir un foin varié une seule variété n'est pas l'idéal ... voilà un document qui pourrait t'aider dans un choix plus proche de la filière équine : Lien Faut-il qu'il y est des graines ou pas dans le foin ?( quelqu'un m'a appelé pour m'en acheté hier et m'a demandé cela .... ) Le meilleur pour le foin c'est de faire la fauche au stade d"but épiaison/épiaison Apparament il ne faut pas de foin poussiéreux car les cheveaux sont facilement asmatique ? ( pour infos j'en ai stocké dans une remorque et la partie extérieur des ballots est devenu marron pale du a une détérioration du fourrage mais sur quelques centimètres uniquement !! Le ballot reste impec à l'intérieur tout de même ! Est ce un drame irréversible pour un cheval ...? C'est normal c'est l'oxydation du foin du au soleil/lumière du jour le foin même sous hangar devient en surface "marron" ça n'influence pas sur la qualité ... |
Par Blette : le 26/01/12 à 22:54:24
Déconnecté Dire merci | Hé bé quelle réactivité sur ce forum c'est fort sympathique je vais me me coucher moins bêtes ! Bon bien si je comprend j'ai a travailler sur mon stockage de foin et à prévoir des espèces pour des futurs semis de pairie de fauche ! j'hésite a remettre en état des fonds de marais en état pour faire de la fauche car l'herbe y pousse très bien avec une multitude d'espèces naturelles. En revanche je dispose pour la fauche de sols très séchant d'ou la limite dans l'utilisation des espèce. J'ai semé de la fétuque pour sa longévité ainsi que sa résistance au manque d'eau ! |
Par Emeline51 : le 26/01/12 à 22:59:14
Dire merci | Pardon , je vais faire un petit hors sujet (tout en trouvant le sujet intéressant mais je ne suis pas calée sur le sujet et le plus important a déjà été dit), mais, je me permets: En raison de la pénurie de foin actuelle (surtout dans ma région), ma pension actuelle a réduit les rations de foin et compte donner aux chevaux (en plus du grain normal) en complément des granulés de pulpe de bétrave.... Euh, moi je ne connais pas, ça vaut quoi ce truc? |
Par chupachupsme : le 26/01/12 à 23:02:47
Dire merci | le foin de Crau le meilleur ? c'est vraiment vrai de vrai ? dans la région où j'habitais avant, nord isère, j'achetais un foin à un ami agri et vraiment c'était un foin de super qualité. Bonne odeur, jolie couleur, bonne capacité énergétique puisque je ne donnais que ça à ma jument pour l'hiver et elle ne perdait pas 1gramme la grosse !! je ne connais pas trop ce foin évidemment, jusque là j'ai jamais eu besoin de me servir là bas, mais pourquoi dit on que c'est le meilleur ??? |
Par casimirus : le 26/01/12 à 23:08:11
Déconnecté | les granulés de pulpe de betterave (qu'il faut faire tremper dans 5 fois leur volume d'eau) servent à rééquilibrer en calcium l'alimentation en céréales trop riche en phosphore, mais ça sert surtout à donner du volume à la ration quand le foin manque. |
Par Blette : le 26/01/12 à 23:18:03
Déconnecté Dire merci | Emeline51 : la je ne suis pas assez calé en nutrition pour en donner une réponse précise mais en gros c'est rationnement pour éviter d'acheter du foin hors de prix .... mais si ces granulés seront à la hauteur pour remplacer le foin ... bonne question ! chupachupsme : le foin de crau est dit " référence " car il fait partie d' une AOC ! Une appellation qui c'est montée par la volonté de producteurs qui produisent un foin " normé " et homogène. Ce foin est travaillé dans des conditions bien particulière, car il est fauché, fanné, andainé et pressé au petit soin selon son humidité. Les plantes semées sont multiples et confèrent au foin une très bonne richesse et qualité ! Cela dit il y a du très bon foin ailleurs je suis entièrement d'accord et même dans partout, le tout est de travaillé le foin dans les règles de l'art |
Par casimirus : le 26/01/12 à 23:22:10
Déconnecté | Le foin de crau, c'est une référence, mais ce n'est pas le seul bon foin, heureusement. perso si je donnais ça à mes chevaux, ils exploseraient |
Par Blette : le 26/01/12 à 23:32:21
Déconnecté Dire merci | Je ne savais pas que ca mangeait autant un cheval, autant mes moutons sont des goinfres ( cela ce voit à leur rondeurs ) mais un cheval ! |
Par casimirus : le 26/01/12 à 23:37:25
Déconnecté | un cheval, c'est fait pour manger de l'herbe 20 h/24, ça a un petit estomac et un intestin très long, ce qui impose du lest en continu pour que le système digestif fonctionne bien. |
Par Emeline51 : le 26/01/12 à 23:50:21
Dire merci | Merci! |
Par Blette : le 27/01/12 à 08:36:36
Déconnecté Dire merci | Merci de vos conseils grâce aux infos que j'ai trouvé je pense partir sur un mélange dactyle-fétuque élevée-luzerne, c'est qui conviendrai mieux a mes sols. Ensuite il faudrait y déterminer les proportions de chaque espèce .... |
Par dejavu : le 27/01/12 à 09:05:58
Déconnecté Dire merci | Emeline, la pulpe de betterave il faut surtout bien bien la faire tremper. Les autres : un BON foin n'est pas seulement un BEAU foin... cette année beaucoup de BEAUX foins sont moins BONS que d'habitude car ils ont une quantité de manganèse et de fer trop élevée, pas assez de calcium et présentent d'autes déséquilibres minéraux. C'est ce qui fait la qualité du foin de Crau, les équilibres en minéraux et les taux à peu près constants, plus le fait qu'on les connait, que le producteur peut vous dire: mon foin contient tant de cela et tant de cela donc vous devez rajouter ceci et cela pour avoir un apport équilibré. |
Par Blette : le 27/01/12 à 13:10:17
Déconnecté Dire merci | pour moi dans un beau foin à toujours rimer avec bon foin, c'est vrai que visuellement quand c'est beau ba on est confiant de ce que l'on donne a nos animaux. Cela dit ca doit être une sacré organisation de connaitre la qualité des foins lot par lot ! Je ne pense aller jusqu'à cela à moins qu'un jour vous n'entendiez parler du foin du Loir et Cher qui détronne le foin de Crau ! LOL ! Mais une chose m'intrigue, quand on cultive des graminées et des légumineuses, lors de la fauche une légumineuse met un peu plus de temps a sécher qu'une graminée ... donc tout n'est pas à maturité en même temps .... ? |
Par amelie et edelweis : le 27/01/12 à 13:22:54
Dire merci | Je suis plus une adepte du foin de prairie naturel, certe c'ets pas le meilleur coté apport energetique, mais il reste le plus varier pour le cheval, j'aime bien avoir une partie de mon foin en grain, je le garde poru une distribution en fin de saison (mars) j'ai remarquer que sa reseme mes parc bien oui j'ai une technique de distribution qui le favorise : des petit filets a foin lancé dans le parc, les chevaux baladent les filets et les graines tombent Si il y a des orthies, c'est un bon foin pour mes loulou, car j'ai une jument arthrosique |
Par Blette : le 27/01/12 à 19:25:09
Déconnecté Dire merci | Un cheval mange de l'ortie ?? J'aurai pourtant bien cru le contraire ! En tout cas je suis bien content je viens vendre du foin pour des personnes qui avaient des chevaux et ils étaient bien content en voyant le foin surtout après 2h de route ! Et ils parlent même de revenir ! Ca c'est encourageant ! |
Par casimirus : le 27/01/12 à 19:37:19
Déconnecté | oui, les chevaux aiment bien l'ortie fanée (sur pieds, ils n'y touchent pas) et en plus c'est très bon pour leur santé |
Par chupachupsme : le 27/01/12 à 21:31:34
Dire merci | merci Blette pour l'info sur le foin de CRAU je ne savais pas que c'était pour ces raisons que ce foin est si reconnu ! Oui les chevaux adorent les orties mais c'est vrai seulement une fois coupés ! Et bien félicitation pour ta vente et j'espère qu'elle sera la 1ère de nombreuses autres ! |
Par Blette : le 27/01/12 à 22:33:12
Déconnecté Dire merci | Mais de rien ! C'est moi qui vous remercie pour vos info ! Ah si tiens une autre question ! J'ai eu ouïe dire que certaines personnes recherchaient des foins travaillés de manières particulières et notamment des éleveurs ou dresseurs de chevaux de courses. Ils seraient demandeurs de ballot pressés avec certaines anciennes presses type " class maximum ". Cette presse a la particularité de ne pas coupé le fourrage sur la tranche du ballot ! Elle le plie simplement. En avaient vous déja entendu parler ? |
Par Blette : le 27/01/12 à 22:33:27
Déconnecté Dire merci | Mais de rien ! C'est moi qui vous remercie pour vos info ! Ah si tiens une autre question ! J'ai eu ouïe dire que certaines personnes recherchaient des foins travaillés de manières particulières et notamment des éleveurs ou dresseurs de chevaux de courses. Ils seraient demandeurs de ballot pressés avec certaines anciennes presses type " class maximum ". Cette presse a la particularité de ne pas coupé le fourrage sur la tranche du ballot ! Elle le plie simplement. En avaient vous déja entendu parler ? |
Par casimirus : le 27/01/12 à 22:41:46
Déconnecté | par chez nous, les écuries de galopeurs donnent toutes du foin de crau ... par contre je ne sais pas si ceux qui utilisent un autre foin réclament du foin pressé par des Claas maximum. |
Par Blette : le 27/01/12 à 22:57:53
Déconnecté Dire merci | Mais au faite pour connaitre autant de chose sur les chevaux, vous êtes des passionnés chevronné(es) ? Des professionnels ? |
Par casimirus : le 27/01/12 à 23:01:26
Déconnecté | en ce qui me concerne, non, je ne suis pas du tout une professionnelle, juste une proprio de chevaux qui trempe dans le milieu depuis 40 ans .... à force on apprend des petites choses |
Par frederic62 : le 28/01/12 à 09:09:50
Dire merci | Ils seraient demandeurs de ballot pressés avec certaines anciennes presses type " class maximum ". Cette presse a la particularité de ne pas coupé le fourrage sur la tranche du ballot ! Elle le plie simplement. En avaient vous déja entendu parler ? Je ne sais pas si il y a des demande particulière pour les ballots sortant de cette presse mais j'en ai une et c'est une presse à canal central ce qui fait que le foin est uniquement poussé par un piston et donc ne subit aucun "tranchage" comme avec une presse à canal déporté ... La paille qui sort de cette presse est longue mais avec les nouvelles moissonneuses qui hachent beaucoup la paille on perd cet avantage tout en sachant que le ramasseur n'est pas très large donc les andain sont trop large et il y a une perte importante ... |
Par Blette : le 28/01/12 à 10:01:45
Déconnecté Dire merci | Ah quelqu'un qui connait, et peux-tu me dire si le foin est meilleur avec ce type de presse ? Moins poussiéreux peu-être ? Je n'ai jamais vu de ballot a la sortie de cette presse mais soit disant que c'est mieux .... Pour la paille c'est vrai que les nouvelles machines abîment la paille... Du coup moi je fais moissonner une petite partie a mon oncle avec sa vieille machine, la qualité de paille est extra après ! Cette année malheureusement nous n'avons pas pris le temps de le faire à cause de la météo qui ne nous a pas laissée le temps de le faire dommage. |
Par frederic62 : le 28/01/12 à 12:09:37
Dire merci | C'est le foin en lui même et pas la méthode de pressage qui en fait un bon ou moins bon foin , ce n'est pas la presse qui fait qu'il sera ou pas poussiéreux mais bien la manière où la prairie est préparé : absence de motte de terre, début du fanage le jour du fauchage et surtout deux fanages par jour et en cas de doute sur la méteo il vaut mieux mettre en andain le foin même si il n'est pas encore fané ... ce qui permet au sol de sécher plus vite et donc de reprendre le fanage plus vite ... L'avantage de la presse class maximum c'est qu'elle laisse les brins long intact ce qui est meilleur pour les chevaux que les brin court ... |
Par Blette : le 28/01/12 à 12:26:11
Déconnecté Dire merci | J'aurais penser que de trancher le foin ( avec une presse classique ) accentuait le fait de faire de la poussière ! Mais j'ai bien compris merci. Ensuite pour le fanage je n'aime pas trop faner car plus on remue le foin plus on l’abîme ... Tout est relatif de l'herbe ça tient le coup quand même, de la luzerne c'est tout autre chose. Souvent je fane une fois quelque jour après la fauche, si besoin est je recommence. Il faudrait simplement que je revois un peu mon faneur je trouve qu'il a tendance entasser le foin sur un coté ... |
Par dilou : le 28/01/12 à 12:30:07
Dire merci | Moi, je n'y connais pas grand chose mais juste je m'étonne : est-il bon de mettre de faire entrer de la luzerne dans la composition du foin ? Pour ma part, je raisonne comme amélie et edelweiss : plus la composition est variée, meilleur c'est.. Et si je trouvais du foin avec un peu d'ortie séchée, je serais ravie. |
Par Blette : le 28/01/12 à 13:16:47
Déconnecté Dire merci | J'aurais un cheval je pense que je dissocierai le foin d'herbe du foin de légumineuse afin de bien doser. Dans une botte de foin cela peu être aléatoire et je pense que trop de légumineuse n'est pas forcément bon pour un cheval ? Et finalement après réflexion quitte a mettre une légumineuse je pense que je sèmerai du trèfle blanc ou un mélange de graminées j'hésite ! |
Par frederic62 : le 28/01/12 à 13:36:18
Dire merci | Ensuite pour le fanage je n'aime pas trop faner car plus on remue le foin plus on l’abîme ... faux pour avoir un bon foin il faut qu'il soit sec le plus vite possible et donc le travailler deux fois par jour je fais mon foin en 3-4 jours ... de la luzerne c'est tout autre chose. pour le foin de luzerne il faut pas utiliser de faneuse genre "pirouette" mais un rateau faneur qui retourne la luzerne doucement en préservant le feuilles et bien sur dans ce cas c'est pas deux fois jour mais 1 fois doucement ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous