Du foin oui ! Mais du bon !
Sujet commencé par : Blette - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Blette1 personne suit ce sujet
Par Blette : le 26/01/12 à 19:59:16
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous et à toutes, je suis tout nouveau sur ce forum et ne sait trop ou poster ce sujet .... désolé si je l'ai mal placé ... Vous me pardonnerez .... ?? Je n'ai eu le temps de faire du cheval qu'une fois chez mon maître de stage en Irlande et franchement c'était canon ! Mais chez moi le temps me manque pour m'occuper d'un ... Cependant je suis la pour vos conseils car je suis un jeune agriculteur et je me suis lancé a toute petite échelle pour l'instant à faire du foin en petits ballots. J'ai beau eu lire des tas de choses diverses et variées sur internet mais rien de bien précis.... J'ai semé un champs de fétuque élevée exclusivement pour y faire du foin, d'après vous est ce une bonne espèce pour un cheval ? Faut-il qu'il y est des graines ou pas dans le foin ?( quelqu'un m'a appelé pour m'en acheté hier et m'a demandé cela .... ) Apparament il ne faut pas de foin poussiéreux car les cheveaux sont facilement asmatique ? ( pour infos j'en ai stocké dans une remorque et la partie extérieur des ballots est devenu marron pale du a une détérioration du fourrage mais sur quelques centimètres uniquement !! Le ballot reste impec à l'intérieur tout de même ! Est ce un drame irréversible pour un cheval ...? Enfin bref je pourrais avoir une multitude de questions mais je fais cela dans le but d'une démarche de qualité si l'on peut dire, j'aime faire les choses bien c'est ma vision des choses. Bien j'attend vos réactions dorénavant ! Merci à vous |
Par frederic62 : le 28/01/12 à 13:38:11
Dire merci | Et si je trouvais du foin avec un peu d'ortie séchée, je serais ravie. j'ai des ballots avec orties mais tu n'as que les tiges dur pas les feuilles et donc les chevaux les mangent pas vraiment |
Par Blette : le 29/01/12 à 08:41:47
Déconnecté Dire merci | Il faut que je vous fasse des ballots d'orties ??? |
Par dilou : le 29/01/12 à 09:18:37
Dire merci | Si les feuilles ne restent pas quand pn sèche, non |
Par Blette : le 29/01/12 à 12:09:52
Déconnecté Dire merci | Je reviens sur le fait de faner de multiples fois, pour ceux qui ont du trèfle ou de la luzerne il ne doit plus rien rester des feuilles ???????? Moi je fane par la rosée le matin comme ca les feuilles ne s’abîment presque pas ! |
Par ciriolla : le 29/01/12 à 12:21:19
Dire merci | Il y a tout un article sur le foin dans le Cheval Magazine du mois de fevrier |
Par Blette : le 29/01/12 à 12:30:27
Déconnecté Dire merci | Ah ba je ne connais pas les magazines équestres ! J'ai parcouru le net sur les fourrages, mais sur internet on trouve tout et n'importe quoi .... Quelqu'un peut m'en faire un petit scan |
Par taraa : le 29/01/12 à 12:43:34
Dire merci | J'avoue que trop de luzerne dans le foin me pose soucis car mon cheval ne la supporte pas, cela le rend malade. Par contre, j'ai noté pour les orties, je pense que je m'équiperai cet été pour couper celles de son paddock et lui laisserai en plein milieu pour sécher ! |
Par frederic62 : le 29/01/12 à 13:11:07
Dire merci | Je reviens sur le fait de faner de multiples fois, pour ceux qui ont du trèfle ou de la luzerne il ne doit plus rien rester des feuilles ???????? Moi je fane par la rosée le matin comme ca les feuilles ne s’abîment presque pas ! Pour faner du trèfle ou de la luzerne c'est pas le même outillage et je ne fane qu'une fois jour lentement vers 12h-13h ... Par contre on fane toujours quand l'herbe du dessus est sèche (jamais à la rosée) somme ça l'herbe "humide" qui est dessous se retrouve au dessus et vise versa dans l'ideal c'est fanage à 11h-12h puis vers 16h-17h ... |
Par Blette : le 29/01/12 à 19:52:08
Déconnecté Dire merci | et op encore quelqu'un est venu ce soir et m'a féliciter de la qualité de mon foin !! Pour pas trop chère. C'est encourageant tout ca A ce rythme la je vais vite être en rupture, je n'aurais jamais cru ca ! |
Par Blette : le 30/01/12 à 19:36:39
Déconnecté Dire merci | Bonsoir ! Je n'ai pas trouvé à lire l'article de cheval magazine sur internet dommage ! Quand certains me parle de mélange graminé-légumineuse ne vaut-il mieux pas faire une alimentation distinguée entre les deux pour mieux doser ?? Y a t-il une demande spécifique pour de la légumineuse dans le milieu équin ? trèfle, luzerne,... ? |
Par Blette : le 06/08/12 à 23:38:43
Déconnecté Dire merci | Bonsoir je remonte un peu mon sujet puisque je voulais savoir si la paille d'avoine était oui ou non un bon aliment pour des chevaux ? On me propose d'en faire mais je ne sais pas encore si je trouverai des gens intéressé par cela ... Merci de vos réponses |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous