Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide en attendant véto.

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovehorse41
Par lovehorse41 : le 31/01/12 à 19:30:37

Déconnecté
J'essai de sauver un poney d'une amie. Il est dans mon ancienne pension est subi le même sort de ma fjord, sauf qu'elle est beaucoup moins expérimenté que moi donc vient de m'appeler.

Poney a fortement maigri et des fois il tombe.

Elle a exiger qu'il soit en box la nuit car une fois elle a été le voir et il avait froid.


C'est dur a tout expliquer en une fois mais pour faire court.

Patrure avec 4 chevaux, pas d'herbe et unique repas fait de paille!!! (il rentre la nuit donc il doit avoir un peu de grain mais bon... sans commentaire )

Ma fjord était bourré de vert (la mienne avait du grain matin et soir+ alpha+ foin (que j'apportais moi même car il n'en donnait plus! Soi disant qu'il en trouvait pas!!!!)

Le poney m'inquiète, j'ai trouvé une personne qui pourra l'accueillir (la ou est mon poulain actuellement) 1 hectare, foin à volonté et 2L de grain par jours).

Je vais lui donner un equvalan duo (il m'en reste).
Je lui ai conseiller de le montrer a un véto car elle me dit qu'il tombe!!!


Une ponette est morte dans cette pature il y a environ 4 jours et la palfrenier lui a dit qu'il se couche car il est triste de sa mort.

De la a se faire tomber et ne pas se relever!!!! On se fou de sa gueule.

C'est une personne de 46 ans environ que j'ai connu la bas il y a maintenant environ 9 mois.

Besoin d'avis. Je vais lui donner le vermifuge car ma fjord était bourré de vers rouge mais j'ai trop peur!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lovehorse41 : le 31/01/12 à 19:32:17

Déconnecté
 désolé pour les fautes, je suis en larme

Par Maihime : le 31/01/12 à 19:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 pas evident de donner un avis la...
s'il est trop faible, un duo ça va le secouer...
il peut changer d'endroit rapidement?

Par lovehorse41 : le 31/01/12 à 19:35:59

Déconnecté
 On fait tout pour, je les ai mi en contact des aujourd'hui (elle m'a appeler tout a l'heure en larme alors qu'on ne se voit plus depuis plusieurs mois (depuis que j'ai quitter cette écuries de pourri!!))

Je vois mon ami tout a l'heure donc j'espère qu'ils auront déjà eu un contact. Je suis prête a l'emmener cette semaine si il faut.

Comment éviter le préavis d'un mois? Je voulais lui dire d'aller en balade et je l'aurai rejoind en camion (genre kidnaping) mais est ce raisonnable?

Les proprio ne sont pas cette semaine

Par al : le 31/01/12 à 19:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pas d'eqvalan duo dans un premier temps, trop costaud

commence avec du panacur sur 5 jours.

+ examen véto approfondi pour voir ce qui cloche en plus

Par lovehorse41 : le 31/01/12 à 19:38:35

Déconnecté
 Ok, en stock j'ai equvalan duo ou eraquell

Ni l'un ni l'autre?

Par al : le 31/01/12 à 19:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, aucun des 2, si le poney est trop bourré de vers, et que tu les tues tous en meme temps, il va te faire des coliques.

donc panacur, 5 jours.

après, pour le "kidnapping", si vraiment les conditions sont déplorables et que le gérant est trop con, c'est une idée, mais réfléchissez bien aux conséquences;...

Par taraa : le 31/01/12 à 19:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
En même temps, si le poney est en si mauvais état que ça, le préavis, je m’assiérai dessus.

Il faut déjà le montrer à un véto.

Par Maihime : le 31/01/12 à 19:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 pas de kidnapping , mais en prévenant les proprios tu peux ne pas faire le préavis aux vues des conditions..attention a ne pas vous attirer d'ennuis

ensuite pas de duo! ça va le secouer plus que necessaire, meme le panacur 5 jours, je demanderai a un véto avant, sur des chevaux qui n'ont plus de force qui sont anémiés ou autre, le fait d'irradier les vers ça les fragilise d'autant plus, surtout avec nos conditions climatiques...

une fois changé de place, attention a ne pas trop nourrir d'un coup sinon c'est la cata aussi

Par al : le 31/01/12 à 19:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
maihime: ben le panacur, quand t'as un cheval parasité, tu peux pas taper plus doucement, sinon le cheval finit par mourir de ses vers, donc bon....


quand on a un doute, faire un panacur, c'est un vermiFUGE et non vermiCIDE, donc c'est pas totalement efficace mais ça en élimine déjà une énorme partie. et après, qq semaines plus tard, taper "dur" à l'eqvalan duo.
(le panacur est le vermifuge de base des asso de protection animale )

Par Maihime : le 31/01/12 à 19:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 je sais bien al la différence entre les 2, j'y ai souvent recours, je suis d'accord que c'est le plus doux mais je préconise quand meme l'avis véto...

Par dejavu : le 31/01/12 à 20:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Si le véto passe il peut vous faire un papier disant que le poney doit changer de lieu d'urgence.
La priorité, c'est de mettre le poney en sécurité et dans un lieu protégé car faible et bourré de vers, je ne sais pas comment il va résister au froid qui arrive - enfin je ne sais pas comment c'est de par chez vous - mettez-lui eventuellement une bonne couverture.
la ponette est morte de quoi? De faim, bouffée par les vers?

Par Maihime : le 31/01/12 à 20:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 en tout cas pleins de bonnes ondes !

Par Amghar : le 31/01/12 à 20:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 De quoi est morte la ponette ?

Est-ce qu'il a de la fièvre ? Ataxique ? Comment sont les muqueuses ?

Véto indispensable en tous cas. Et le préavis.. Ben je prend le van, des gars costaud et disuasif et j'embarque le poney...Y'a des limites à tout...

Par phoeb : le 31/01/12 à 20:18:05

Déconnecté
 respecter le préavis, vu comment ils traitent le poney, c'est juste hors de question.

Je me casse, avec des mecs cotauds comme Amghar histoire qu'on vienne pas te faire ièch, je paye rien en gueulant sur l'état du poney. Et si on cherche, je préviens la DSV, tout simplement.


Et le véto OBLIGATOIRE, pour constater l'état du poney, et le soigner.

Et why not, envoyer la facture véto à la pension, s'ils sont responsables au vu du contrat

Par wicky : le 31/01/12 à 21:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
  pour le poney de ton amie, j'espère qu'il pourra vite quitter cet endroit pourri...

Et pareil pour le préavis si j'estime le cheval en danger, c'est

Par GU52 : le 31/01/12 à 22:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
constatation par un veto de l'etat de l'animal. Photos a l'appui de leur pre. fait faier un certif par le veto, ensuite ta copine a un contrat pour la pension celui ci specifie les conditions d'entretien du poney de ton amie et selon la loi tout contrat peut etre rompu si celui ci n'est pas respecter par l'une ou l 'autre des parties donc la si le poney de ton amie est pas entretenu u'un autre cheval est dcd ta copine le prend et s'en va mais seulement apres contatation par le veto de son etat.

Par marinaagen : le 01/02/12 à 07:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis surprise que personne ne conseille de prevenir la ddsv !

Perso, je l'aurai fait tout de suite en enlevant mon cheval, pour epargner les suivants !

Si les chevaux sont vraiment dans l'état que tu décris, faut faire un signalement pour qu'ils aillent controler

Par kariane : le 01/02/12 à 07:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ET le CHEM ou autre vous y avez pensé, car vu les conditions...si t'as pas d'écrit tu pars sans rien dire, si t'as un écrit , vu les conditions sanitaires tu menaces de la spa and co, s'il te cherche des ennuies une fois que t'es partie....là c'est une urgence vitale vétérinaire

Par Malaya : le 01/02/12 à 08:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Dans un premier temps l urgence et d enlever le poney au plus vite.
Veto, vermifuge panacur comme précise par al et duo dans qq temps, couverture, foin a volonté, et réintroduction progressive de compléments.

C urgent, ne trainez pas.
Bouger les asso peut prendre du temps, pensez au poney d abord!!!

Par Rick : le 01/02/12 à 08:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
Il faut enlever les chevaux de cette endroit, c'est une crime de faire une pension comme ça. La vermifuge est nécessaire mais aussi tôt après face à ces conditions les chevaux seront seront réinfecter de nouveau. Ils ont besoin de bon foin, des minéraux, de l'eau propre. Les chevaux sont ou actuellement?

Par lovehorse41 : le 01/02/12 à 09:30:49

Déconnecté
 oui la ponette est surement morte des vers. Je ne vais plus dans la pension mais je la voyais maigrir de jours en jours (comme ma fjord à eu sauf que moi j'ai agit!)
Un jour pas de ponette le soir (j'ai dit si ils l'ont rentré c'est qu'elle est vraiment pas bien). Quelques jours plus tard la revoilà dehors, j'ai eu un haut de coeur, un squelette!! (pour un shet...) et la elle s'en ai aller.
Elle était assez souvent couché dans la paille, elle avait certainement froid.

On se retrouve tous ce soir à 16h45, on va lui montrer la pature et tout. Je lui ai dit qu'il fallait le montrer à un véto. Qu'il soit traiter car la sa v

Par lovehorse41 : le 01/02/12 à 09:32:12

Déconnecté
 oups... car la sa va pas.

J'ai une couverture d'extérieur avec encolure de 300g si il faut je pourrait lui mettre.

Je suis prête à tout pour le sauver mais j'espère qu'il est pas trop tard.
Tout à l'heure je vais aller le long de la pature avec des pommes pour le voir de plus près (juger l'état et voir si il est minimum en forme pour venir en trottant)

Par lovehorse41 : le 01/02/12 à 09:37:05

Déconnecté
 Ils y a déjà eu des écrit à la SPA, mais rien n'a bougé.

Le truc c'est que ya "que" quelques chevaux comme sa, la pluspart (ce de concours et donc en pension travail) qui sont en bon état et vu qu'il y a qu'une minorité de chevaux de "loisir".

La a vrai dire il reste plus que lui et un autre qui a faillit mourir. Il est très maigre. Ils lui donne a mangé mais il reprend pas. (la mienne a récupéré beaucoup plus vite)

Mais logique ils m'ont sorti que ma jument manqué de muscle!!! (euh pour faire du muscle il faut un minimum de graisse).

Lui c'est idem ils disent qu'il manque de muscle du coup il bosse quasiement tous les jours. Et vu que ceux qui monte n'y connaisse rien...Moi j'aurais refuser de monter sur, excusez moi le terme, "truc"

Par marinaagen : le 01/02/12 à 12:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est pas la spa qu'il faut contacter, c'est la direction departementale des services veterinaires.

C'est bien d'avoir enlevé ton poney, et de vouloir sortir celui de ton ami, mais faut penser aux suivants


Par lovehorse41 : le 01/02/12 à 12:16:07

Déconnecté
 Oui c'est sure, mais je veux rester anonyme, pas qu'on me fasse des crasses a mes prés après si on sait que s'est moi...

Moi sa leur a fait 4 pensions en moins mais sa les a pas affolé. Ils ont eu deux morts en 4 mois sa ne les affole pas non plus et pourtant cest deux de LEUR propre chevaux.

J'ai vu le poney se matin je suis passé devant le pré. Bon il est pas maigre pour le moment mais pas en état non plus donc sa va déjà sa limite l'affolement mais je vais faire tout pour que sa soit fait en 15j de temps.

Par kilou : le 01/02/12 à 12:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 la spa et les services véto du 41 ne s'affolent pas beaucoup dans se genres de cas, j'ai déjà fait appel à eux, avec photos à l'appui et pétitions mais rien n'à bouger depuis 2 ans,
bref c'est triste!

Par phoeb : le 01/02/12 à 12:33:30

Déconnecté
 la DSV, tu dois fonner ton nom (pour éviter les attaques pourries lors querelles de voisinages et donc se déplacer pour rien). Mais si tu leur demande, ils vont pas donner ton nom normalement.

Par Borane : le 01/02/12 à 12:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Panacur sur 5 jours OUI. En plus le panacur agit sur les vers enkystés. Pour la protection de ton amie, effectivement faire constater l'état du poney par un véto, c'est important + déposer une plainte, faire des photos, sinon elle ne pourra pas se retourner le cas échéant contre la pension. Après faire intervenir la Ligue de protection du cheval. Ils ont des enquêteurs dans toutes les régions.

Bon courage.

Par veronik : le 01/02/12 à 12:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et depuis tout ce temps, à art ds discours, je n'ai pas vu le véto passer pour soigner ce poney..........

Par lovehorse41 : le 01/02/12 à 12:44:11

Déconnecté
 veronik duquel parles tu, cas si c'est celui que je suis entrain de "sauver", sa va venir, on se regroupe tous ce soir pour voir comment ont fait.

On ne veut pas que le véto viennent dans ces écuries car c'est aussi le vétérinaire de l'écurie et si un courrier doit etre fait pour établir l'état de celui-ci on pense pas qu'il le fera car l'écurie est cliente.

Plus de 30 chevaux et nous avec 1 seul poney...

Par veronik : le 01/02/12 à 12:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alors faire venir un autre véto, et ce problème n'est plus, non?
Faites vite, et sauve la louloutte!

Par lovehorse41 : le 01/02/12 à 13:03:01

Déconnecté
 le loulou

De toute façon si il sort pas de la bas d'ici après demain c'est sur que je vais lui donner le numéro d'un autre véto, quitte à l'appeler moi même pour bien lui expliquer le cas.

Vu que mon amie (la proprio du poney) ne peut pas y etre tous les jours (avec son boulot), je vais voir pour fixer un rendez vous quand elle sera la.

Arf si je n'avais pas fait parti de cette écurie j'aurais été le chercher et on l'aurait emmener ensemble sa aurait été plus vite.

Par veronik : le 01/02/12 à 13:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si tu peux prouver que ce poney (le loulou) est si mal en point, PARS!!
Pour te faire payer des dédommagements (préavis) il leur faudrait faire un procès..............ce dont ils n'ont certainement pas envie!
Alors tu peux partir!
PARS!

Par lovehorse41 : le 01/02/12 à 13:18:36

Déconnecté
 Y'aurais que moi...

Mais c'est pas mon mien. Mais je vais lui dire ce que moi je ferais.

Par veronik : le 01/02/12 à 13:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si tu veux aider quelqu'un qui ne veut pas trop s'aider............
Tu te démènes pour rien!
Enfin bravo pour ta tenacité.

Par lovehorse41 : le 01/02/12 à 13:25:31

Déconnecté
 Je dis pas qu'elle veut pas, je l'ai eu hier au téléphone. Elle a appelé immédiatement mon copain et on a rendez vous en fin d'après midi.

On peut pas aller plus vite, elle travail et mon ami aussi. Ce soir j'en saurais plus je pense.

Par El Bimbo : le 01/02/12 à 13:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
on pense pas qu'il le fera car l'écurie est cliente.

si tu ne le lui as pas demandé qu'est ce que t'en sais ?
avoir justement son certificat aura plus de poids que celui d'un confrère qu'on pourrait qualifier de jaloux. En plus ils ne doivent pas être bon clients chez lui s'ils soignent aussi bien que ça leurs bêtes. Donc le véto ne perdra pas grand chose s'il perd cette pension.

Par El Bimbo : le 01/02/12 à 13:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi je comprends pas quand on a un tel souci et qu'on se mine à pleurer pour ça ben on prend un ou deux jours de congés pour tout faire vite et s'en débarrasser. Les congés c'est pas que pour les vacances

Par lovehorse41 : le 01/02/12 à 13:38:21

Déconnecté
 El bimbo, des congés du jours au lendemain sa dépend ton métier...

Et de plus sa engage aussi le proprio du pré. Donc on peut pas aller plus vite que la musique

Par lovehorse41 : le 01/02/12 à 13:38:54

Déconnecté
 Pour le véto on verra, pour le moment ont verra ce qu'on fait et quand on le fait.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval