Forum cheval
Le Forum Cheval

Les couvrir ou pas ?

Sujet commencé par : blue62 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
1 personne suit ce sujet
Par blue62 : le 01/02/12 à 14:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 je sais qu'il y a beaucoup de poste sur ca mais je ne trouve pas ma reponse.

voila en ce moment les temperatures ont bien baissé.
en ce moment en plus il y a du vent tres froid.

donc c'est pour mes 2 trotteurs :
- 1 de 20 ans en etat mais pas epaisse elle perd souvent du poids l'hiver donc complement 2 fois par jour et du foin 3 fois par jour.

- 1 de 14 ans en etat aussi mais pas gras .
nourrit pareil .

ils vivent au pré h24 et ils ont un abri .


dois je les couvrir

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naala147 : le 01/02/12 à 15:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 la question est:

penses tu qu'ils souffrent rellement du froid?
grelottent ils?
maigrissent ils bcp?
sont ils faibles?

si il petent le feu et ont un abris, y'a pas de raison

Par blue62 : le 01/02/12 à 15:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 ils ne grelottent pas mangent et bougent bien.

je vais surveiller si ils tremblent je les couvriraient

Par Tessa : le 01/02/12 à 15:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu dois regarder si ils semblent souffrir du froid.

Par exemple, si ils sont beaucoup plus sales que d'habitude, c'est qu'ils se couchent beaucoup dans la litière pour se réchauffer.
Si ils s'agitent plus que d'habitude, ils le font probablement pour se réchauffer
Si au contraire, ils sont très abattus
Si, quand tu passes ta main dans leurs poils tu ne sens pas une vraie chaleur

Perso, j'ai couvert hier soir Tessa (21 ans) qui fait beaucoup de poils pourtant.
Les autres années, je la couvre quand il fait -10° plusieurs jours, mais là, j'ai "senti" que je devais la couvrir plus tôt... J'ai donc couvert en prévision des t° négatives importantes, d'autant qu'on a eu un hiver très doux et que ce froid subi peut être plus difficile pour eux.

Par blue62 : le 01/02/12 à 15:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 je m'inquiete surtout pour ma juju de 20 en pmus elle fait de l'emphyseme mais pas de crise pour l'instant .mais elle est pas épaisse on sent ces cotes la elle regrossit tout doucement

Par peace_and_love : le 01/02/12 à 15:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
je dois me résigner a couvrir ma jeune de 3ans

elle commençait a perdre y'a 10 jours, j'ai doublé progressivement, elle a repris et entre hier et ce matin, reperdu le peu qu'elle avait pris ... voir quelques kilos en plus ...

pour cibler le truc : hier aprem, grosse pluie et la neige est arrivé, et le vent + température fraiche lui ont fait perdre trop vite de l'état

rien de catastrophique, genre 20kg mais pour n'importe quel cheval chez moi, si l'augmentation de ration se fait sentir mais qu'aux moindres perte de poids, je couvre

j'ai ni boxes, ni abri en dur que des abris naturels, je ne me permet pas de jouer avec le risque de soucis
et surtout en ce moment, j'ai meme pas possibilité de me faire preter un box si maladie, car le centre a coté de chez moi est en quarantaine, car est allé en concours et une écurie a des cas de rhino forme nerveuse ... !

Par haiko : le 01/02/12 à 15:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je couvirais sans hesiter, car plus que le gel en lui meme, c'est le vent qu'ils craignent

Par mon ptit fidji : le 01/02/12 à 15:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien 

voilà un peu de lecture

Par Paradise poy : le 01/02/12 à 15:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2011
17 messages
Dire merci
 moi je couvre, le probleme c'est que cette année l'hiver est en dents de scie, on passe de 12 degres à -5 d'un seul coup, meme si nos chevaux qui vivent dehors sont capable d'affronter ces conditions c'est difficile pour eux, moi je met juste une imper qui les protege du vent et de l'humidité.

Par Pegase64 : le 01/02/12 à 16:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pour ma part je couvre de moins en moins et mes chevaux s'en portent de mieux en mieux. ils se régulent seuls

Par UneFleur : le 01/02/12 à 16:15:37

Déconnecté
je les couvrirais avec une couverture pas forcement une doublé mais une petite

Par Tessa : le 01/02/12 à 16:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Mais il ne fait pas -15° avec une mauvaise bise par chez toi Pegase 64


Par blue62 : le 01/02/12 à 16:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 j'ai des impermeables toutes simples et des plus epaisses .
vous mettriez lesquels ?

Par Tessa : le 01/02/12 à 16:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si ils ne sont pas couverts actuellement une chemise suffira.

C'est ce que les miens ont sauf mon hongre dont c'est le premier hiver dehors et qui, visiblement, a un peu de mal; il a une chemise doublée polaire depuis une semaine... Mais si ça dure, je vais lui rajouter une polaire dessous.

Par blue62 : le 01/02/12 à 16:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 ok merci de m'aider j'aai pas l'habitude de les couvrir .
donc je vais leur mettre l'imper tout simple

Par Tina : le 01/02/12 à 16:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 J'ai couvert le mien hier, il va juste avoir 15 ans mais il n'a jamais passé 1 hiver nu, et il a perdu de l'état ... Du coup, hop, couverture ! J'ai pourtant un abris en dur mais mieux vaut prévenir que guerrir !
Ce 12h au info ils disaient que -10 degrés + 30km/h de vent = -18 bah je ça m'a confortée dans mon choix

Par biche1 : le 01/02/12 à 16:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 je ne couvre jamais les jeunes, mais les vielles qui vivent en stabu exterieur on toujours une couverture soit juste impermeable, soit legerement doublée.
ELle l'a supporte bien.
Je couvre quand il fait vraiment froid .

Par even : le 01/02/12 à 19:57:13

Déconnecté
il faut au moins mettre une couverture a ta louloute de 20 ans

Par exor : le 01/02/12 à 20:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 j'en ai mis une au mien ce soir, il n en a pas d'habitude mais il etait trés nerveux, j ai donc pensé qu il avait froid..
Et puis il a 20 ans et un peu juste.. mais j ai peur d avoir mal fait!

Par csabrina : le 01/02/12 à 20:14:48

Déconnecté
Dire merci
 j'ai un vieux de 24 ans et une jument de 13ans.
Je ne couvre pas. Ils ont un abris fermé sur 3 cotés, je donne un peu de floconnés au vieux tous les jours, et ils ont du foin. Pour l'instant, ca suffit.

D'ailleurs, je suis meme aps sure d'avoir une couverture imperméable, et puis dans tous les cas, ce serait trop épais...
en fin, je n'ai qu'une chemise en coton et une polaire....
s'ils ont froid, ils n'ont qu'a aller dans leur abri...

Par lavieenrose000 : le 01/02/12 à 20:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 J'en ai mis une ce soir mais je pense que je n'aurais pas du..
Il est en pleine forme, jeune, mais sort d'une vilaine toux, est dans un courant d'air et ils annoncent -10° cette nuit (-18° samedi 0_0) donc dans le doute...

Par petitebaroudeuse : le 01/02/12 à 20:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tessa je ne suis pas d'accord avec la plupart des signes que tu as donnés à guetter.

Greglotter assez bien ok, un peu greglotter, pas grave ! Normal !

Se roulent bcp ds la boue, pour moi ne veut rien dire. Louky est crado TOUT l'hiver et ce n'est pas pour autant qu'il a froid.

Beaucoup courir, il faut voir... car c'est justement le fait de courir qui va leur permettre de s''adapter. Je préfère dans ce cas augmenter le foin et un peu le grain plutot que couvrir. C'est plus intelligent.

Si tu ne sens pas de vraie chaleur dans les poils, eh ben je te jure la plupart du temps quand il fait vraiment froid, je ne sens pas grand chose.

Et ce n'est pas sur un jour de froid ou deux qu'on voit si le cheval doit vraiment être couvert car il est normal que les premiers jours il sente une différence mais s'adapte vite. Si on le couvre trop vite il ne s'adaptera plus et mal.

Ce que j'avais lu moi par contre, c'est qu'il fallait protéger le cheval quand il était malade, très faible ou que la base de ses oreilles était très froide (ce qui signifiait qu'il avait bel et bien très froid)... mais quand il fait humide, elle est toujours froide donc... Ce qui n'est jamais arrivé à mon cheval qui maigrit un peu chaque hiver, ne se dépense pas beaucoup et vit dehors 24h/24 avec abri aussi.

Laissez vos chevaux s'adapter, regardez ce qu'ils mangent, adaptez légèrement leurs rations, et laissez la nature faire, sauf si malade ou très affaibli !

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/02/12 à 20:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 franchement je désaprouve cette façon humaine de penser que le cheval a besoin de couverture
mon vieux de 28 ans n'en a pas
il a un abri
du foin à volonté
si il a froid il sait se mettre à l'abri

il va suer bien
mes ânes pareil
mes deux jeunes se démerdent
abri et foin à bonne proportion
ils sont parfois enrhumés
parfois il tremble un peu
mais ils luttent et sont en prafaite santé au printemps quand je les remonte car en hiver je leur fou la paix

j'écris ce que je veux car j'ai remarqué que plus c'est long et moins c'est lu donc je suis tranquille en remarque

ça m'énerve vraiment ces couvertures à tous vent
je les laisse lutter confre les aléas du temps c'est tout

je pense que c'est normale d'avoir un rhume comme un goss à l'école qui a la crotte au nez et qui doit se faire une immunité
comme un adulte qui choppe un virus et normale qu'il y ait une phase ""moins""





mais pas de couverture....

si le cheval n' pas de température

le meilleur traitement est que le cheval puisse manger du foin non stop par temps trés froid

et de réduire dés que le temps se radoucie et à l'abri des vents




Message édité le 01/02/12 à 20:35

Par petitebaroudeuse : le 01/02/12 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié de rajouter que pour aider ta vieille qui a du mal à garder de l'état tu peux penser à ajouter de l'huile dans sa ration aussi l'hiver.

Par Tessa : le 01/02/12 à 21:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
petitebaroudeuse il faut lire correctement ce que j'ai écrit.

Par exemple, si ils sont beaucoup plus sales que d'habitude, c'est qu'ils se couchent beaucoup dans la litière pour se réchauffer.
Si ils s'agitent plus que d'habitude, ils le font probablement pour se réchauffer
Si au contraire, ils sont très abattus
Si, quand tu passes ta main dans leurs poils tu ne sens pas une vraie chaleur


Je parle donc de changements dans les habitudes.
Un cheval qui est tout le temps sale, ben, ce ne sera pas un signe.
Un cheval qui se paie régulièrement un galop dans son pré, ce ne sera pas un signe non plus... Par contre, le cheval placide qui se tape des galops "anormaux" pour lui, c'est un signe.

Etc.

Couvrir un cheval ce n'est pas toujours avoir une vision "humaine".
Parfois c'est nécessaire... Il ne faut pas couvrir systématiquement genre "je couvre toujours dès le premier novembre".
Les chevaux n'ont pas toujours une vie "naturelle" qui leur permet de gérer le froid convenablement.
D'autre part, dans une vie "idéale" sauvage, certains chevaux (les vieux, les faibles,...) ben ils meurent.

Avoir une bonne vision d'humain c'est connaître ses chevaux, savoir leurs besoins en fonction de ce qu'on peut leur offrir.

Par Tina : le 01/02/12 à 22:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 100% d' accord avec Tessa !!!

Par Chrysalis : le 01/02/12 à 22:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
  avec Tessa

les extremismes et les préceptes universels quelqu'ils soient sont néfastes au cheval ET au cavalier

Par cahuète : le 01/02/12 à 22:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 moi j'ai qq chose a vous demandez, en faite mon gros doit passer au pré ces jours ci, actuellement il est en paddock la journée et box le soir. Il est non couvert , à du poil et est assez gras.
Le pb c'est que cette grosse chute de T° me fait un peu peur pour sa santé.
Ok c'est un poney et c'est rustique, mais ne pensez vous pas qu il n'y est pas un risque ?

Par Tessa : le 01/02/12 à 22:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Recentrons le débat: il n'y a pas de "risques pour la santé".

Genre le cheval sain qui sort tous les jours et qui de surcroît est rustique ne va pas attraper un "rhume" comme un humain.

Le risque c'est qu'il aie froid et que l'énergie qu'il utilise pour combattre ce froid, il doive la puiser dans ses réserves...
donc qu'il maigrisse, qu'il se crée des carences, etc.

donc il n'y a pas d'urgence, pas de risques directs.

Le mieux est toujours de voir.

Quand j'ai mis Tessa dehors, j'ai eu peur car au box elle ne faisait pas de poil, qu'elle grelottait sans couverture....
Elle m'a fait un poil d'ours... mais en aucun cas je n'ai couvert sans essayer d'abord de "laisser faire la nature".

Par cahuète : le 01/02/12 à 23:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 ok merci tessa. je me doute que les chevaux n'ont pas le meme metabolisme que le notre.
Simplement cette grosse chute de T° m'inquiétait un peu , surtt que la nuit c'est encore pire qu'en journée.
Normalement c'est vendredi sa mise au pré donc je verais bien.

Par Camille999 : le 02/02/12 à 02:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Personnellement, aujourd'hui, j'ai couvert tout le monde chez moi : on ne parle pas d'une adaptation "normale" à l'hiver mais d'une amplitude de température énorme !

Chez nous on a perdu environ 7° en 24h mais, comme prévu par la météo, avec un ressenti avoisinant les -10° à cause du vent du nord.
Je laisse mes vieilles s'adapter quand ça descend progressivement, mais là, c'est trop soudain et je n'ai pas envie de "tester".

Par contre, j'ai enlevé les couvertures au box pour la nuit, car elles n'y subissent pas le vent.

Après tout dépend de ce qu'on vit dans nos régions respectives, moi, quand je constate que je suis transpercée par le froid malgré 2 pulls et un blouson nautique, alors que la veille je me promenais avec un pull et un blouson simple, je me dis que mes juments auront peut être un peu de mal à s'adapter

Ce matin, je leur ai mis le foin dans la pature, comme tous les jours : elles n'y ont pas été : elles restaient cachées derrière ou dans le bâtiment à cause du vent, et malgré les couvrantes ! (bon ok, dans mon cas, il y a 2 vieilles que je surveille peut être un peu trop ... mais une telle amplitude ne doit pas être prise à la légère je pense !)

Par Graveline : le 02/02/12 à 08:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 On a couvert hier une de nos mini-shet qui commençait à grelotter. C'est le deuxième hiver qu'elle faisait sans couverture, sans perdre trop de poids comparé aux années d'avant. Elle reste quand même la plus light de tous, donc on lui a mis une couverture quand on a vu qu'elle commençait à trembler, avec la bise, -6°, et vu qu'il annonce jusqu'à -20° pendant plusieurs jours... on a bien paillé l'abri, mis plein de foin..
Et par acquis de conscience, on est allé mettre aussi une imper à ma vieille poons qui venait de sortir au pré. Vétérante de l'écurie, elle nous a fait une colique dimanche, donc on préfère prévenir. Surtout qu'ils sont dans un pré avec un seul arbre, et pas vraiment possibilité de se mettre à l'abri.. C'était joli les trois jeunots nous ont fait un superbe balai, la queue en panache, parce que, mon dieu! elle était bleu clair la grand mère!!

Un cheval habitué à vivre dehors, et ayant accès à un abri n'aurait pas besoin d'être couvert à mon avis, à mon qu'il soit vieux, sensible, ou pas en état. C'est différent s'il est rentré la nuit dans une écurie, et sorti la journée dehors.

Le truc des oreilles! Personne n'en parle, et pourtant c'est un bon moyen. La base des oreilles doit toujours être tiède. Bien sûr si on a les mains gelées on sent rien..mais si vous avez un cheval qui grelotte, comparez avec les autres!

J'ai aussi toujours pensé qu'un cheval en stabu ou au pré peut volontairement bouger pour se réchauffer, ce qui n'est pas le cas pour un cheval qui serait en box, dans une écurie grande ouverte ou avec pleins de courants d'air..

L'huile c'est une bonne idée, mais commencer maintenant ça ne va pas faire grand effet, il aurait fallu commencer il y a quelques jours/semaines..

Par 4patt : le 02/02/12 à 08:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je crois que vous oubliez des trucs un cheval qui a de l'arthrose et des problèmes osseux sera bien mieux dehors couvert ou dedans sans rien

mais certainement pas dehors sans rien, perso une vieille jument qui a de l'arthrose et pas spécialement très épaisse, est arrivé au pré non couverte car on l'avait déconseillé a sa proprio, les premier jours elle est resté prostré ne voulant quasi pas bougé bref au final elle mangeait pas correctement a sa faim a cause de sa,
depuis que je l'ai couverte elle suit le troupeau dans tout le pré elle est vigoureuse au point de taper du sabot pour pouvoir manger un changement radical et positif je ne regrette pas personnellement le leur changement je lui ai posé une petite couverture imper sur le dos

ma jument n'est pas spécialement vieille mais depuis que je l'ai c'est soit elle reste sous l'abri et bouge plus soit elle est couverte et daigne mettre le nez dehors, et si elle n'a pas d'abri elle pète ou saute la clôture direction le box in petto


a coté de ca mon poulain de même pas 1 ans se démerde royalement avec ces poils


donc non on ne fait pas en fonction de nous mais en fonction de ce que l'on constate sur nos chevaux
et coupons les idées reçus un cheval couvert n'est pas plus fragile qu'un cheval non couvert


Par Dedelindien : le 02/02/12 à 08:54:49

Déconnecté
et coupons les idées reçus un cheval couvert n'est pas plus fragile qu'un cheval non couvert
Tu les coupes toi si t'es meilleur que les scientifiques et si tu penses que ce sont des idées reçues, mais laisse à chacun son choix en fonction de son expérience. Pour mon cas, jamais d'arthrose sur des chevaux qui sont continuellement dehors et sans apport ni complément, depuis leur naissance et plusieurs générations. Merci
 

Par Graveline : le 02/02/12 à 08:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 4patt: +1000
Ma vieille poons a un petit peu d'arthrose à bientôt 18 ans.. malheureusement dans notre pension le paysan est anti-couverture... mais là pour ces prochains jours elle est bien mieux avec un petit imper. Même si ça ne lui plait pas, et que je pense qu'on ira nous même la mettre à midi pour être sûre qu'elle l'ait....

Par 4patt : le 02/02/12 à 09:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ouai dédélindien je les coupe car en plusieurs année tout les chevaux que je connais et qui sont couvert ne sont pas plus malade que les autres voir parfois moins, tient bizarre 2 années de suite dans un troupeau de 5 chevaux 3 avaient une toux et pas les 2 autres bizarrement c'était nos 2 juments couverte a moi et une amie et c'était les 2 jument les mieux entretenue du troupeau également


après tant mieux pour toi si tes chevaux n'ont rien avec rien sans doute aussi que t'habite dans un coin ou il fait pas si froid que ça................................ et sans doute aussi qu'ils pourraient être mieux avec plus ? comment le savoir

Par Dedelindien : le 02/02/12 à 09:21:32

Déconnecté
ouai dédélindien je les coupe car en plusieurs année tout les chevaux que je connais et qui sont couvert ne sont pas plus malade que les autres voir parfois moins, tient bizarre
Ben , t'en connait pas beaucoup alors. Tiens je remets encore un lien qui te montreras que ce coin est très agressif au niveau froid et humidité (faut tout lire), je n'invente rien, faudrait arrêter de chercher des excuses hein : Lien


Message édité le 02/02/12 à 09:23

Par petitebaroudeuse : le 02/02/12 à 10:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pas de problème Tessa, tu fais bien de me remettre le nez sur ce que tu as dit.

Parfois dans certaines situations je laisserais quand même le cheval s'adapter quelques jours pour voir si justement il se fait au froid ou pas, genre une bonne semaine...

Evidemment que tous les chevaux n'ont pas la possibilité de se réchauffer comme il faut... mais ici la question portait sur un cheval qui vit au pré 24h/24 avec abri donc j'ai répondu en conséquence.

En même temps je tiens compte aussi de la brutalité éventuelle de la chute ou hausse des températures, s'il a fait 10 degrés et puis tout à coup ça baisse jusqu'à -10, je comprends qu'on puisse s'alarmer, et là je surveille l'animal et je vois s'il s'adapte ou pas. Si la chute est plus petite, plus progressive, je ne me pose même pas la question... il va forcément s'adapter. Je parle d'animal sain et pouvant bouger au pré.

Si pas, peut-être qu'en effet je prendrais des mesures mais qui permettent quand même au cheval de continuer à s'adapter, du style couvrir la nuit, en diminuant progressivement la durée de couverture, si c'est possible ou rentrer en box la nuit (mais sans couverture et avec paillage) un truc du genre (je n'ai pas étudié la question).

Je ne suis ni extrémiste ni tortionnaire.... un tout grand clin d'oeil de remerciement ironique à ceux qui l'ont vu comme ça ^^ Il faut un peu laisser le débat se faire avant de juger vite fait, pfff ! Coup de gueule quand même !


Par Tessa : le 02/02/12 à 10:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Eh bien, perso, je préfère que mon cheval reste dehors mais couvert plutôt que le rentrer au box la nuit.

En effet, pour moi, il est plus important que le cheval puisse bouger à son rythme.

Mettre un cheval au box la nuit, ça c'est un raisonnement humain: la nuit on va dans son lit douillet (on fait pareil avec sa voiture: on la met au garage la nuit, mais la voiture s'en fout )

Sauf que le cheval, dans sa vie normale, il ne dort pas la nuit.
Il n'est pas construit pour passer 12h active et 12h sans bouger.

Donc, je préfère le laisser libre mais protégé par une couverture.

Par petitebaroudeuse : le 02/02/12 à 12:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sa vie normale, ça dépend de ce qu'on entend vie normale.

Une fois j'ai dormi à la belle étoile avec mon ami dans le pré de Louky... à 4h du matin je l'ai trouvé couché en train de dormir !

Dans son pré !

C'est quand même relatif... ça dépend... les chevaux intègrent aussi des habitudes même si elles sont vues comme 'humaines".

Et puis je préfèrerais aussi couverture la nuit ou un truc du genre que rentrer au box... Mais parfois le choix est limité, parfois ça dépend aussi de l'état du terrain, ce qui fait qu'on va plus choisir le box que la couverture ou autre... C'est pour ça que j'ai laissé l'option ouverte.

Par lisis : le 02/02/12 à 13:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ces jours-ci mes chevaux sont couverts pour la première fois de leur vie.
plusieurs raisons :
- on a eu un hiver TRES doux ! ils avaient moins de poil que d'habitude
- les températures ont chuté de façon très brutale
- ils ont 22 et 24 ans
- il y a un vent glacial et ils cherchent sans arrêt à s'en abriter
- mon foin est peu nourrissant à cause de la pénurie, même si je complémente en floconnés et CMV ça ne me semble pas suffire à les réchauffer suffisamment


donc même s'ils ont toujours vécu dehors sans souci j'ai commencé il y a quelques jours par couvrir seulement la nuit. et ce matin avec leurs couvertures ils étaient encore à l'abri du vent, et ma jument mouchait. il n'y a pas de soleil et il fait très froid donc aujourd'hui ils garderont leur couverture et demain et samedi aussi vraisemblablement. ensuite je recommencerait à découvrir la journée s'il fait un peu moins froid. ça ne les a pas empêchés de refaire du poil ceci-dit.

Je ne suis pas pour la couverture systématique mais là c'est trop brutal, ma jument commençait à perdre du poil avant l'arrivée du froid et puis ils sont "vieux", je n'ai pas envie qu'ils puisent trop dans leurs réserves. Ils n'ont que des impers légèrement doublés, c'est surtout pour les protéger du vent et clairement ils n'ont pas trop chaud dessous, la température entre leurs cuisses est juste normale.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval