Forum cheval
Le Forum Cheval

Les couvrir ou pas ?

Sujet commencé par : blue62 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par AnA268
1 personne suit ce sujet
Par blue62 : le 01/02/12 à 14:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 je sais qu'il y a beaucoup de poste sur ca mais je ne trouve pas ma reponse.

voila en ce moment les temperatures ont bien baissé.
en ce moment en plus il y a du vent tres froid.

donc c'est pour mes 2 trotteurs :
- 1 de 20 ans en etat mais pas epaisse elle perd souvent du poids l'hiver donc complement 2 fois par jour et du foin 3 fois par jour.

- 1 de 14 ans en etat aussi mais pas gras .
nourrit pareil .

ils vivent au pré h24 et ils ont un abri .


dois je les couvrir

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par pouh : le 02/02/12 à 13:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour la nuit au boxe je ne suis pas d'accord avec Tessa.
L'hiver dernier mon poulain était rentré au boxe la nuit. Le jour où il est retourné au pré la nuit il était épuisé et était couché à longueur de journée ce qu'il ne faisait pas quand il était rentré la nuit puisqu'il dormait.

Les chevaux apprécient bien leur petit confort quand même.

Par pouh : le 02/02/12 à 13:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Et puis là il est au boxe à temps complet et je l'ai couvert hier car il commencait à tousser dès les premières gelées. Il est couvert la nuit quand le thermomètre déscend en dessous de -5°C.

Alors qu'il a passé l'hiver dehors l'année dernière sans aucun soucis de santé.

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/02/12 à 13:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 avec le froid qui est arrivait rapidement
mes chevaux sont en train de faire du poil
encore plus épais
donc de mettre une couverture risque d'arrêter le processus

le vieux de 28 ans pareil
j'ai touché derrière ses oreilles et il est tiède
en plein vent gllaciale en train de manger de l'herbe alors qui'l a du foin à l'intérieur

en ce moment mes chevaux minimisent leur déplacement et se transforment en momie

j'ai lui quelques part qu'ils se mettent à fonctionner au ralentie et même si le corps est forid ils ne souffre pas

d'hab ils font sans cesse les cons

donc ils savent quoi faire

vu le nombre de personnes qui mettent une couvrante j'ai hésité
et puis de les voir ce matin m'a conforté de ne rien mettre

si le froid dure...le poil va surement encore épaissir
donc je rajoute encore du foin
à l'abri ils se mettent les uns contres les autres
l'avantage d'être plusieurs


Message édité le 02/02/12 à 13:27

Par Dedelindien : le 02/02/12 à 13:27:00

Déconnecté
HERCULEGLADIATOR Ben voilà, sans commentaire. La Nature fait toujours bien les choses, c'est nous qui les détruisons avec notre manie ou peur de n'être pas assez protégés.

Par pouh : le 02/02/12 à 13:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Faut arrêter de tomber dans l'extrémisme de "non je couvrirais pas" et vouloir convaincre tout le monde. Car quand on se retrouve avec les frais vétos parce que le cheval est tombé malade c'est pas vous qui payer.

Chacun connait, je pense, suffisament ses chevaux pour agir raisonnablement. Y a pas de tous à poils ou tous couverts.
Les chevaux d'Hercule sont bien, bah c'est super tant mieux !
C'est pas pour autant que les chevaux d'un autre vont réagir pareil. Ca dépend des races, de la région où la personne habite, de la nourriture, bref de plein de choses.
On sait tous, enfin j'espère, qu'un cheval n'est pas fait pour être couvert à la base.

Par Chrysalis : le 02/02/12 à 13:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 dede,tu m'agaces....
dès que quelqu'un abonde dans son sens,te revoila," ah bah j'avais raison!"

ou comment faire preuve de sectarisme,avoir des oeillères,etre fermé,ne pas faire preuve d'adaptabilité(ce qui soit dit au passage,equivaut a la mort dans la nature...)

elle est ou la nature,dans des chevaux qui ont été selectionnés par l'homme depuis des siecles?
je t'aide pour la réponse: nulle part
meme si les races rustiques ont eté relativement préservées de selections

Par flocav : le 02/02/12 à 13:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-02-2008
58 messages
Dire merci
 Pour moi la couverture c'est plus une question d'humidité.
Si le froid est sec ou que les chevaux ont un abris pour se couper du vent: pas de couverture, même si il fait -10.
Par contre si il fait 0 et qu'il pleut avec un peu de vent: fine couverture imperméable.
Je ne mets jamais de couverture chaude car pour faire du poil, les chevaux doivent avoir un peu froid.

Très important aussi à mon avis: les chevaux doivent avoir les pieds au sec. J'ai à côté de chez moi quelques poneys qui vivent dans la boue jusqu'aux genoux (même sous leur abris): c'est inacceptable, même pour des poneys!

Par dejavu : le 02/02/12 à 14:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Depuis qu'on a la journée à -6 avec soleil et un vent glacial, les miens sont ravis. la nuit tombe à -10/12 je pense peut-être plus.
Le groupe: arabe de 21, grand poney de 19, shet de 26 et KWPN de 8. la KWPN (qui n'est pas à moi) a 3 couvertures, les autres sont 'à poil'.
C'est super de voir comment ils utilisent justement leur couverture naturelle en hérissant leurs poils, ils ont presque doublé de volume, ce que la KWPN ne peut plus faire à cause du poids des couvertures.
Ils ont foin à volonté plus compléments minéraux sur mesure, 24/7 dehors, sans abri mais arbres tout autour.
Ma copine, qui a la KWPN, se sent mieux si sa jument est couverte, moi je me sent mieux si mes chevaux ne le sont pas car je trouve que les couvertures entravent aussi les mouvements et pèsent lourd, mais nous vivons en bonne harmonie et nos chevaux aussi.

Par maeole : le 02/02/12 à 14:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Pour celui de 20 ans qui a en plus de l'Emphysème il faut mettre une couverture même
si elle n'est pas épaisse cela limitera les problèmes.

Par pergola2003 : le 02/02/12 à 15:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 mes pepettes sont couvertes, pergo 8 ans a une grosse couette par temps inferieur a 0°C et imper autrement.

Darling 21 ans, imper doublé mais pas bien chaude, elle n'a jamais été couverte donc voila pourquoi elle a une simple imper, et elle a un peu de gras, alors que Pergo est a 4L et se maintient juste comme ca donc couverte pour pas perdre.

Par petitebaroudeuse : le 02/02/12 à 15:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis étonnée de lire qu'on ne parle pas plus que ça de l'effet réchauffant de la nourriture, de manger du foin et de la paille. Par des jours de grands froids, transitoires comme ça, on devrait y penser autant que l'éventuelle couverture.

Je reste persuadée que sans symptomes apparents sur plusieurs jours, le cheval doit passer par une période d'adaptation et qu'il faut faire un maximum pour le lui permettre, dans les limites du raisonnable, pour synthétiser un peu.

Et les maladies s'attrapent surtout à cause d'un organisme affaibli, ce qu'il faut faire c'est aussi vérifier qu'ils ne manquent pas d'activité interne pour compenser ce froid.

Vous c'est pareil, ce n'est pas le froid lui même qui va vous rendre malade, c'est votre fatigue, c'est votre impossibilité de vous réchauffer (et donc qui vous fatigue). Mais y a pas que la couverture qui donne cette possibilité de réchauffer. C'est sur ça que je voulais attirer l'attention au départ.

Par even : le 02/02/12 à 15:58:50

Déconnecté
 chez moi tout le monde est couvert
et surtout pour les vieux je trouve ça trés important c'est même va véto qui m'avait dit de couvrir mon vieu papy même au box alors oui un cheval peut vivre sans être couvert mais pour leur confort c'est comme même mieux .

Par clemlag : le 02/02/12 à 16:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2005
325 messages
Dire merci
 chez moi, c'est le premier hiver que je couvre la mienne.
après un changement de pension cet été, ou elle se retrouve dans 15hectare de parc mais SANS abri! on l'a retrouvée grelottante lors des grosses pluie. depuis lorsqu'il va pleuvoir, elle a son imper et là avec le froid, elle le garde aussi. on ne fait pas toujours ce qu'on veut,! si je pouvais lui amener une ration TOUS les jours, peut être que je ne l'aurai pas couverte.
si elle avait un abri, non plus.

il faut savoir s'adapter!

c'est pas par plaisir humain que je l'ai couverte mais par nécessité!!!!

Par choubidouwah : le 02/02/12 à 16:14:59

Déconnecté
 ben moi je vois pas ou est le mal de couvrir un peu ? mes deux chevaux ont une polaire depuis 3jours.. ils commençaient déjà à perdre leurs poils depuis une semaine à cause du temps très doux, la un changement de température de 7 degrés et plus la nuit, sa vaut pas le coup de tester..
Ils sont en box mais tous les deux devant la porte du hangar donc en plein courant d'aire.
C'est pas avec un petit couverture qu'ils deviendront plus fragile !
Si elles sont bien adaptées y a pas de raison.
Par contre une propriétaire met actuellement deux grosse couverture à sa ponette... la c'est abusé !
chacun fait ce qu'il veut après tout!

Par taraa : le 02/02/12 à 18:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon vieux de 27 ans a fait beaucoup de poil.
Il est rentré au box la nuit et supporte très bien sa couverture 350g H24.
C'est le premier hiver depuis des années qu'il ne perd pas de poids.
On surveille juste qu'il ne fasse pas de suée en faisant le zouave mais non, tout va bien.

Par blue62 : le 02/02/12 à 18:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 je leur ai mis un petit impermeable parce qu'il y a beaucoup de vetn et glacial .

Par roro : le 02/02/12 à 19:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 -10 ce soir, mes juments ne veulent plus sortir et dehors, ma jument devient agressive avec les autres.

elle n'a pas mis de poil cette année, à 19 ans, et donc souffre du froid.

elle a sa couverture (kway) mais je vais lui rajouter une pour en tout cas une semaine, histoire qu'elle soit OK et ne pose pas de soucis aux autres juments en les attaquant.

d'habitude, elles sont dehors la journée et dedans la nuit, mais là, elles sont dehors juste 4 heures l'après-midi, elles ne veulent pas sortir.

c'est la première fois depuis que je suis ici, 16 ans que ça se passe comme ça.

cette année a été bien trop yoyo pour qu'elles aient pu s'adapter correctement.

je couvre et je laisse dedans si c'est trop galère.

ça gèle au sol, et la fille de ma fourbue risque de me faire une fourbure au froid, ce serait stupide de les mettre dehors juste parce que "c'est comme ça" plutôt que de les cloîtrer une petite semaine dans l'année.

pour ce qui est de mon aveugle, la bise, le froid, le gel et le vent qui soulève la neige la rendent nerveuse et elle s'énerve de tous ces bruits qu'elle ne peut identifier.
elle passe malheureusement plus de temps dedans que dehors.

c'est temporaire, mais c'est comme ça.

Par AnA268 : le 02/02/12 à 19:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
d'habitude je ne couvre que ma jument, et je voulais eviter cette année!
Ma jument est couverte depuis hier... perte d'etat et vu les temperatures... j'ai couverte.
Mon gros poney,est mega mega raide au travail alors que d'hab pas du tout... donc zou couvert egalement
il m'en reste deux a couvrir... faut j'achete des couvertures.
Mon shet est "malade" on ne sais pas ce qu'il a mais a perdu enormement de poid, est complémenté... Vais le couvrir pcq... la... je peux pas lui faire prendre du poids
Mon poulain a un poil pas suffisaament fourni pour tenir l'hiver a cette temperature.
la question?
quelle taille de couverture pour un shet (96cm au garrot) et un poulain (1.30/1.35 tres fin) sachant que la couverture du poney lui va pas du toiut (poney de 1.36 mais type fjord ^^)
merci

Par roro : le 02/02/12 à 19:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dépend de la longueur de son dos pour ton poney.

par chez nous, c'est la longueur du cheval qui fait la taille de la couverture.


Par Amoureusement : le 02/02/12 à 19:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Ma pouliche a rejoint le clan des couverturée ! Et oui, aujourd'hui, je l'ai retrouvé tremblante de froid dans son pré. Les autres sont pas tremblant (pas serein pour autant hein ). Ils n'ont pas d'abris, les pieds dans la neige, etcetc. Donc bon.
La couverture est méga trop grande, vivement que je reçoive la mienne. J'espère que ça ira en attendant !!

Par jyg : le 02/02/12 à 20:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 alors un shet je dirais que le mieux c'est que tu demandes direct au vendeur, mais me semble que c'est 85-90, et pour ton 1m30, il lui faut du 115

Par gypsie62 : le 02/02/12 à 21:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 chez moi degringolade des températures nous sommes passés de 0degres la nuit à -10 et de 3 degrés la journée à - 6.
Pour les jours qui suivent ils prévoient -16 sous abris et -20 ressentis donc même s'ils sont a l'écurie et vu le peu de poils qu'ils ont fait les 2 ont une polaire pour la nuit depuis hier et vont la garder la journée quand le stade des -15 sera depassé
Même si je pense qu'ils auraient pu s'adapter, une si brusque variation n'est pas anodine, les fatigue pas mal et un peu de confort est le bienvenu je pense

Par AnA268 : le 02/02/12 à 21:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 jyg---> 115 ce sera pas trop large?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval