Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument me rit au nez!!

Sujet commencé par : Seiko - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Seiko
1 personne suit ce sujet
Par Seiko : le 14/03/12 à 13:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai un problème que je n'arrive pas à surmonter avec ma jument (elle a 7ans). Ca fait 6 mois que je l'ai maintenant, je peux dire que les débuts ont été rude.. Mais bon depuis quelques temps ma jument est dans mon club, elle a pleins de copains, elle est contente. Mais voilà depuis que je l'ai j'ai toujours sentis que par moment elle me testé, normal, et dernièrement elle le faisait moins.
Et puis la semaine dernière elle était un peu plus agitée. J'ai laissé couler.. Et ce matin je vais la voir je la sort de son champ et juste devant il y a de l'herbe alors je l'ai fait brouter en longe pendant une demi-heure.
Tout allé bien jusqu'au moment ou j'ai trouvé qu'elle approché un peu trop ses antérieurs de mes pieds. Du coup je lui est fait remarqué et je l'ai pousser sur l'épaule, mais madame pas contente à exercer une pression inverse! Alors j'ai arrêter et j'ai recommencer tout de suite après à la poussé plus fort en l’engueulant. Elle n'a pas apprécié à relevé sa tête, s'est retourné vers moi et à m'a presque marché dessus! Elle commençait à s'agiter, alors j'ai calmé le jeux et au lieu de la laisser brouter, j'ai voulu la rentrer dans son champ, un peu comme on dirai à un gosse "tu veux pas arrêter? alors on s'en va". Et alors là elle a carrément refuser d'avancer la tête haute.
Je la crains quand elle commence à faire ca, et elle doit le sentir.. Je la revois se cabrer quand je l'avait eu au début.
Et donc je l'ai fait reculer puisqu'elle voulait pas avancer, j'ai retenté de la faire avancer, elle ne voulait rien savoir. J'ai refait la même et elle voulait toujours pas alors je l'ai engueuler tout en exerçant une pression sur la longe et elle est venue.
Mais elle ne fait vraiment pas attention à moi. Elle m'a déjà marché dessus à plusieurs reprise et pourtant aussitôt je l'avais gronder. Je ne sais plus comment m'y prendre, malgrès tout ce que je fait elle ne m'écoute qu'à moitié. J'ai vraiment envie de lui aboyer dessus tellement elle me ferait pété un cable. Mais à quoi bon, elle se braquerait encore plus. Et c'est vraiment dur de rester zen!
Ca m'est arriver de ne plus voir la limite entre le fermeté et l'énervement.. Mais j'ai l'impression qu'elle se fiche de ma fermeté. Alors ne serais-je pas asser ferme? Je me remet 30000 fois en questions et la seule chose que je vois c'est que ma jument me rit au nez
Je voulais avoir des conseils, car je sais plus quoi faire..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Gypsie : le 05/02/12 à 05:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Apprendre avec un pro?

par ce que déjà si tu pars du principe que ta jument se moque de toi, tu es mal parti. Elle n'a juste pas assez confiance en toi pour te suivre, elle suit sa propre loi.

Faire reculer un cheval qui ne veut pas avancer alors que sa défense est de se mettre debout est une erreur. tu vas l'inciter à se remettre debout.
Tu cherches un pas vers la droite puis un pas vers la gauche. Et tu verras que quand elle en aura marre de faire de grand zigzag, elle trouvera vachement plus sympas de faire un pas en avant.

Par veronik : le 05/02/12 à 07:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Une jument de caractère face à son apprenti!

Eh oui, le horsemanship, tu vas l'apprendre, et sans doute à tes dépens au début.
Et c'est bien inexplicable sur un forum...

Par tianma : le 05/02/12 à 07:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Alors j'ai arrêter et j'ai recommencer tout de suite après à la poussé plus fort en l’engueulant.  
Bon ben rien que çà, pour elle çà voulait dire: il a arrêté donc la bonne répo,se éuait bien résistons à la pression! Normal ensuite qu'elle se braque quand tu l'engueules. Elle ne comprend plus rien.
Un cheval ne se fout jamais de ta gueule par contre peut supporter difficilement un langage incohérent.
Apprend avec un pro, )a tu manques visiblement d'expérience.

Par Chrysalis : le 05/02/12 à 08:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 tu as le mérite de chercher des solutions,mais pas forcement les bonnes(par ex le coup de la remettre au pré:la jument se dit " youpi on me fout la paix en me remettant chez moi" ou l'engueuler en lui demandant dans tes gestes de venir a toi.ça te viendrait a l'idée d'appeler des potes en leur criant" mais viens ici ou je t'en colles une,raaah"non... cheval: idem x1000)

pour le reculer,je dis pas,sur certains chevaux ça marche,sur d'autres non,comme pour la traction sur la longe,ou le pousser d'épaules

ça ressemble a une jument qui ne respecte pas l'humain a pied en tout cas.plus que du test,elle le sait,elle aura gain de cause.

et oui,on peut etre ferme sans etre enervé
mais c'est pas facile.
la meilleure solution est a mon sens de recourir a un pro du horsemanship,qu'il puisse reprendre ta jument ET te former,toi

Par coccina : le 05/02/12 à 08:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Comme les autres, il faut absolument que tu te formes TOI.

Les choses peuvent s'inverser, mais il te faut absolument un guide pour t'aider à avoir les bons gestes, et être efficace.

Par chris : le 05/02/12 à 08:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ma petite dernière, un ex cassoc' , a le plus grand mal à perdre son réflexe menaçant (bananes plaquées, naseaux retroussés, ensemble malaimable ) lorsque je lui demande de bouger les épaules genre en posant l'index dessus.... bref, quand ça lui reprend, ben je lui mets licol et longe et on bosse ça. En situation de travail, elle trouve ma demande plus acceptable, on bosse tout ça cinq dix minutes et c'est bon pour un temps
Comme je sais qu'elle revient de loin côté relations avec l'humain, je ne me formalise ni ne m'énerve, juste je bosse le truc et ensuite j'oublie

Par phoeb : le 05/02/12 à 10:49:04

Déconnecté
 Bon ben rien que çà, pour elle çà voulait dire: il a arrêté donc la bonne répo,se éuait bien résistons à la pression! Normal ensuite qu'elle se braque quand tu l'engueules. Elle ne comprend plus rien.
Un cheval ne se fout jamais de ta gueule par contre peut supporter difficilement un langage incohérent


je suis pas du tout d'accord, là c'est leur prêter un gros manque d'intelligence!

Encore un poulain qui sait rien de la vie, ok.

Mais là, la jument est adulte ou presque, et c'est pas sa première "frasque".

Clairement là c'était "j'veux pas me pousser". Résultat, ça l'a vexé. Mais comme la cavalière a eu l'idée de la faire reculer plutôt que de monter plus fort dans la provocation, elle a pas été plus loin à part "non".
Si elle lui avait rentré dedas, y'aurait sans doute eu autre chose qu'un petit "non".


Là il faut te faire aider, parsque la jument "ne se fout pas de toi" mais "fait ce qu'elle veut". Que tu sois d'accord ou pas, c'est pareil. Et si ça te plait pas, elle te dégage!
Faut remettre les pendules à l'heure très vite, la remettre à sa place de cheval sans pour autant lâ soumettre comme une serpillère.
Il te faut de l'aide, tu en as besoins pour la jument, mais aussi pour toi

Par aurélie29 : le 05/02/12 à 11:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'en ai un comme ça, oui il faut etre ferme mais juste, si on part dans l'enervement ou qu'on va un peu trop loin dans "l'engueulade", le cheval peut en effet se braquer tres fort.
j'ai eu le meme souci que toi, quand j'ai eu mon poney je n'etais absolument pas prete a gerer ce genre de comportement, on a eu moulte soucis, ça a été jusqu'a ce que je ne puisse plus le sortir de son pré sans qu'il y retourne (sans moi )

bref du temps (moi 2 ans mais sans aide, avec un pro ça ira plus vite lol), du travail a pied nous en liberté ça a vraiment aidé), etre tres attentive au moindre commencement de signe de dominance (un pas vers toi non demandé=3 pas en arriere).
apres ton attitude generale est tres importante, du moment ou je ne me suis plus laissée impressionner par ses cabrés, charge etc...il a arreté.
aussi, pendant plusieurs mois je l'ai mis seul au pré (separé d'un fil de sa copine), ça a beaucoup aidé a forger notre relation "d'amitié" avec les gratouilles au pré, chose qui ne l'interessait pas avant.

voilà les grandes lignes qui nous ont permis d'avancer un peu, maintenant ça va, mais le mien en plus il est super emotif, donc il reste délicat

Par noémmie : le 05/02/12 à 12:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme les autres, tu manques un peu d'expérience pour gérer ce genre de loulou, mais je pense que nous sommes tous passé par là un jour ou l'autre.
Nous avons tous été débutant fasse à des jeunots et s'il n'a rien appris avant, je parle ici de respect de l'humain, tu va avoir du boulot, essaie de te faire aider par un pro ou alors par quelqu'un qui s 'y connait et saura t'aider et te montrer ce qu'il faut faire, bon courage.

Par riri123 : le 05/02/12 à 21:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 evite de crier pour commencer, vas y progressivement

si c est une juju delicate elle te le fera savoir, et j ai bien l impression que c est ca

Par Seiko : le 05/02/12 à 22:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
m'énerve vraiment, ca fait la deuxième fois que je recommence ce message! Alors pour faire très court; Merci à tous d'avoir répondu. Gypsie, je vais tenter les pas de côté si elle refait la même. Ce n'est pas vraiment qu'elle est irrespectueuse mais plus "profiteuse" je pense.. C'est exactement ca phoeb "elle fait ce qu'elle veut. Que tu sois d'accord ou pas, c'est pareil. Et si ça te plait pas, elle te dégage!" malheureusement.. aurélie29 j'essaierai ca alors si elle avance vers moi sans que je lui ai demander je la fait reculer de 3pas.

En fait quand je m'énerve c'est plus intérieurement et j'ai tendance à être beaucoup moins patiente. Mais le truc que j'ai remarqué, il m'est arrivé deux fois de ne plus arriver à rien avec elle à ne plus savoir quoi en faire, et ces deux fois là j'ai "lamentablement" pleuré. Et bien figurez vous qu'après ca elle a arrêtait de faire l'imbécile.. Il faudrait que je le fasse exprès pour voir si c'est bien à cause de ca. Mal grès que je la voie quasiment tout les jours je ne vois pas "comment" en quoi elle pourrait être sensible. Elle se fiche littéralement si je m'occupe d'elle ou pas, vraiment je suis curieuse de savoir comment tu va voie sensible riri123 =)?

Si quelqu'un connait un bon professionnel merci de m'informer. Encore merci de prendre le temps de répondre


Message édité le 05/02/12 à 22:29

Par lolette : le 05/02/12 à 22:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci

J'ai écrit une tartine mais le temps de tout écrire m'a déconnecté, j'ai perdu le message.


Par lolette : le 05/02/12 à 23:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Ptêtre que je recomencerai quand j'en aurai le courage...faut que j'aille au lit...raaaa

Desolée Seiko !

Par Seiko : le 06/02/12 à 01:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
haha je te comprend lolette, ca m'a fait la même tout à l'heure et deux fois de suite. C'est vraiment énervant. Mais merci quand même.

Par swann : le 06/02/12 à 08:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 madame pas contente à exercer une pression inverse! Alors j'ai arrêter et j'ai recommencer tout de suite après à la poussé plus fort en l’engueulant. Elle n'a pas apprécié à relevé sa tête, s'est retourné vers moi et à m'a presque marché dessus! "

demande-toi du coup ce que tu lui apprends

quand tu te mets à pleurer tu relâches la pression...du coup elle aussi...on ne s'appuie que sur ce qui résiste

Par zigoke : le 06/02/12 à 20:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
 Pour avoir un demi trait arrivé peu travaillé a la maison (jeune 3 ans) j'ai eu un peu ce souci, du coup, on a pas mal travaillé a pied, rien laché surtout...

Il a la tete dur mon gros, il se bloquait, hop, je ferais plus rien car j'aime pas trop ce que tu me demande...

Alors, surtout si tu peux allé la voir tout les jours, essaye les 7 jeux de Parelli, je suis pas une pro parelli a fond, mais ces 7 jeux sont etonnants de résultats !!

Tu obtient rapidement des reponses positives avec des jeux simples, et ca créé/renforce sacrement la complicité.

Courage et ne renonce pas !!

Par Seiko : le 07/02/12 à 00:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
Comme tu le présente sous cette forme swann, en effet ca parait logique!
Merci Zigoke! Oui c'est ce que j'essaie de faire le plus possible. Je vais la voir quasiment tout les jours, mais depuis dimanche pas pu y aller à cause de la neige je retourne la voir demain
Je connais les 7 jeux de pat parelli et j'avais même commencer le jeux de l'amitié. Je la caressais partout j'ai fait claquer la chambrière en l'air, je l'ai lancé sur son corps et ses membres, j'ai même utilisé un sac plastique que j'agitait. La mémère avait quasi pas réagi à tout ca et même qu'elle n'était pas vraiment concentré sur moi mais plus à écouter hennir son copain --' Je ne sais pas pourquoi mais par la suite je n'ai pas recommencer et j'ai laissé tombé. Mais puisque tu me dit que tu est une incontestable de ces jeux là alors j'en profite pour te poser quelques questions! Par exemple si le lundi je vais commencer le 1er jeux, le mardi je continue sur le même ou je commence le second? C'est stupide mais c'est ca qui me bloque je sais pas comment m'y prendre. Et quand tu fait ces jeux tu les fait en carrière pas dans le champ? Je suis sceptique par rapport aux résultats.. c'est pas parce que j'y crois pas au contraire!! C'est qu'à chaque fois que j'entreprend quelque chose je veux toujours voir le résultat rapidement et si je ne voie rien je désespère aussi rapidement
Tu va me dire ca dépend du cheval, mais il faut combien de temps pour qu'un cheval montre des résultats satisfaisant?

Par Seiko : le 07/02/12 à 11:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
 Ah mince j'ai lu trop vite j'avais compri que t'était une pro des jeux de parelli autant pour moi

Par kenzo62200 : le 07/02/12 à 18:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
912 messages
Dire merci
 Mais comment vous montrez au cheval que ce qu'il a fait est mal ? Avec Kenzo, je pense (et j'étais bien trop jeune pour lui) que je m'énervais en perdant souvent mon calme ce qui n'aidait pas. Dans les cas d'irrespect, comment faudrait-il réagir ? Je précise que c'est simplement pour infos, savoir comment vous fonctionnez ( et désolé Seiko de polluer ton post bien que je pense être dans le sujet tout de même )

Par spleen. : le 07/02/12 à 20:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Tu est dans quelle région ?
Il y a des stages très intéressants sur le travail à pied à faire, pour la communication.. Ou de la lecture, si tu as le temps, notamment les bouquins de Veronique de Saint Vaulry: Communiquer avec son cheval.

Par Seiko : le 07/02/12 à 23:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
T'excuse pas kenzo pas de problème! En général pour dire à ma jument qu'elle vient de faire quelque chose de mal je lui dit "Non" et j'essaie de refaire la chose proprement. Mais je vient de me rendre compte que j'ai dû réfléchir 5min pour t'écrire ca.
En fait j'avoue que je ne sais pas vraiment comment punir ma jument. Mais j'ai lut un livre il y a quelque temps (très instructif) qui consacre deux page pour expliquer "comment punir son cheval", le titre de ce livre est "le paradis est à cheval" de Jean Max Lecaille. Je le conseille vivement à tous les amateurs de chevaux!
Spleen, je suis de poitou-charente. Ca m’intéresse beaucoup les stages que tu as mentionnées. Ils se trouvent dans quel secteurs? Et merci pour le bouquin j'en prend note


Message édité le 07/02/12 à 23:47

Par SDE : le 08/02/12 à 10:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 C'est stupide mais c'est ca qui me bloque je sais pas comment m'y prendre.
Si tu ne sais pas comment t'y prendre tu risques de faire des bêtises.
Prends des cours !

On apprend à conduire avec un moniteur avant de conduire tout seul. On ne va pas, nez au vent dans une voiture inconnue alors qu'on n'a jamais tenu un volant.

Surtout qu'avec un cheval, quand on s'y prend mal, 1) ça peut être dangereux, 2) ça peut lui faire du mal...

Dans les cas d'irrespect, comment faudrait-il réagir ?
si tu ne connais pas le cheval je pnse qu'on réagit tous à l'instinc, en se protégeant de l'accident (si on se fait taper par ex) ou alors en retournant la baffe par réflexe...

Si on connait le cheval, qu'il est jeune, ou indiscipliné, ou autre, qu'on le voit souvent, on établit un programme !
on se met un objectif simple et atteignable en tête.
on pense bien à ce qu'on va faire et ce qu'on ne doit pas faire pour rester en sécurité et réussir l'ojectif qu'on s'est fixé.
On s'exerce "mentalement" en imaginant les réponses positives, négatives et les bêtises du cheval et on cherche comment y réagir au mieux.

C'est pas au moment où le cheval se cabre qu'il faut se demander si on doit lâcher la longe ou pas. C'est quelques jours ou heures avant, qu'il faut décider de lui mettre un caveçon, prendre une longue longe pour pouvoir s'éloigner suffisamment sans devoir le lâcher, ensuite prévoir un exercice ou un itinéraire qui ne le mettra pas dans tous ses états, mais qui le fera céder suffisamment pour prendre de l'emprise sur lui sans le braquer et l'acculer à la défense.

Le moment venu, on se sent plus "fort" sûr de soi, si on a tout bien planifié, en bien comme en mal.
J'insiste là-dessus car quand on obtient un progrès on a envie d'aller plus loin, on est galvanisé, on insiste et c'est là que le cheval en a marre, se braque et entre en conflit. L'objectif doit être visé, s'il est atteint le cheval mérite une pause !

S'il est trop ambitieux mieux vaut faire une pause, revoir à la baisse puis réussir ce nouveau palier plus bas, plutôt que de s'acharner à aller trop haut et tout faire foirer.

On va voir le cheval quand on est serein et pas plein de doutes ou de rancunes (envers le travail, son patron, ses problèmes familiaux), on prend le temps qu'il faut car se dire "faut que j'aie obtenu ça avant 16H" c'est le meilleur moyen de stresser tout le monde.

On y va avec de bons outils, adaptés à la situation, pas un rond de longe en ficelles bleues, on met des gants, on prend une baguette, du matériel solide et qu'on connaît bien, celui dont on a besoin, dont le cheval a besoin, pas le mors à la mode ou celui qu'une copine nous a vanté.

En avançant un pas par un pas on peut aller tranquillement jusqu'au bout du monde, si on lit correctement la carte, qu'on établit soigneusement son itinéraire.
Alors qu'en se mettant à courir dans tous les sens on risque surtout de tourner en rond et s'épuiser stérilement sans aller bien loin...

Par Lilianna : le 08/02/12 à 11:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
En avançant un pas par un pas on peut aller tranquillement jusqu'au bout du monde, si on lit correctement la carte, qu'on établit soigneusement son itinéraire.
Alors qu'en se mettant à courir dans tous les sens on risque surtout de tourner en rond et s'épuiser stérilement sans aller bien loin...  

Quelle jolie conclusion SDE !!


(je sais, mon post ne sert à rien mais je n'ai rien à dire sur le sujet, simplement signaler que je lis et que j'ai apprécié ce qui vient d'être écrit )

Par Seiko : le 08/02/12 à 22:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dit SDE, mais est ce que ce genre de cours dont tu parle sont dispensés? Tu parle plutôt d'une formation non? Si tu parle des cours "traditionnel" ca fait 9 ans que j'en prend (mais bon peu importe le nombres d'années ont finira jamais d'apprendre) si tu parle des cours du genre apprendre comment manier son cheval, ce genre de choses ca ne court pas les rues. Je lis pas mal de bouquin, mais là n'est pas tout. Les professionnels qui t'apprennent les bons gestes quotidiens (ou pas) que tu doit avoir avec ton cheval, comment réagir etc... j'en est pas cherchés en "profondeurs" mais j'en connais pas vraiment qui font ca sans te ruiner! Après tout travail mérite récompense mais bon.. Si t'a des nom je suis toujours ok pour que tu mes les passent


Par zigoke : le 09/02/12 à 11:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
 Pour ce qui est des jeux de Parelli, il faut les faire dans l'ordre dans un premier temps, afin qu'ils soient acquis.

Pour ce qui est de l'endroit ou le faire, tu peux le faire n'importe ou, mais si elle a deja du mal a la concentration, commence deja dans un lieu fermé qui mobilisera plus son attention.

Franchement pour nous, les resultats etaient rapides, c'est impressionnant !!

Je sais que c'est facile a dire, mais garde ton calme, fait de petite seance, et passe au jeu suivant une fois qu'elle comprend le premier afin qu'elle ne se lasse pas.

Une fois qu'ils seront acquis, tu pourras les faire partout et mm en liberté, quand on voit des videos, c'est magiques !!

D'ailleurs ca me fait penser que je devrais les reprendre ces jeux, je me suis arretée avant la fin car j'avais eu les resultats que j'attendais, mais si j'arrive a avoir cette complicité partout et en liberté !!

Par SDE : le 09/02/12 à 19:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 si tu parle des cours du genre apprendre comment manier son cheval, ce genre de choses ca ne court pas les rues.
hé oui, hélas.
Car entre les bons pros qui coûtent tellement cher que tu pourrais t'acheter un autre cheval (lol, enfin presque) les charlatans "pseudo-chuchoteurs" et les bons professionnels, à un prix normal, mais hyper rares....

Je lis pas mal de bouquin, mais là n'est pas tout.
C'est déjà un bon début car théorie et pratique sont complémentaires.
Avec de la jugeotte et de la bonne volonté cela peut t'apporter beaucoup.
Mais attention car sur un cheval en crise de dominance un mauvais geste peut t'amener à l'accident.

Il y a aussi des abonnements sur internet au haras de LaCense (suiv par mail + cours par vidéos) c'est plus interactif et mieux guidé qu'un livre, même si cela ne vaut pas un vrai prof. Enfin ça ne coûte pas aussi cher qu'un vrai prof non plus ! lol.


Par spleen. : le 09/02/12 à 19:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  (Je répond seulement maintenant, désolée). J'avais été en stage dans la drôme, chez Marie Laure Pignon :
Lien

Mais ça va te faire trop loin je pense. Ca peut paraitre basique à lire comme ça ce genre de stage, mais c'est essentiel, surtout en sortant de club, car ça te change ta perception du cheval, ton approche du bien ou punition, etc..
Essaye de voir si tu n'en a pas des comme ça par chez toi, peut être?

Par SDE : le 09/02/12 à 19:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tout allé bien jusqu'au moment ou j'ai trouvé qu'elle approché un peu trop ses antérieurs de mes pieds.
mauvais réflexe, si elle avait ses pieds trop près des tiens, c'est qu'elle était déjà entrée dans ta zone personnelle de sécurité (toute l'étendue de tes bras), la prochaine fois, fais-la sortir/ bouger/ reculer bien avant, laisse-la même à 2m de toi, c'est suffisant.

Du coup je lui est fait remarqué et je l'ai pousser sur l'épaule
si elle était suffisamment près pour que tu la touches c'est qu'elle était beaucoup trop près...
Une fois que tu auras fait les jeux 1 à 3 de Parelli tu n'auras plus à la "pousser" mais juste à agiter le doigt et elle cèdera. Allez au travail

mais madame pas contente à exercer une pression inverse!
1) plus on utuilise le con,tazct physique plus cela incite le cheval à s'opposer
2) quand il mange, relever la tête, pour attirer son attention, avant de demander (j'ai un merens et quand il bouffe il est à 300% en communion avec son Dieu suprême ! donc il devient un peu sourd !) lol
3) le jeu 2 de parelli apprend au cheval à céder à la pression ! voilà un programme judicieux pour toi !

Elle n'a pas apprécié à relevé sa tête, s'est retourné vers moi et à m'a presque marché dessus!
l'avantage de la longue longe et du cheval "loin" :
- quand il se rapproche trop on a encore plusieurs décimètres pour agir et si ça marche pas du 1er coup on peut faire plusieurs essais.
- on n'est pas sous son pied quand il fait un mouvement brusque comme ça
- comme on ne crait pas pour son nez ou ses orteils on n'a pas de sursaut de recul, que le cheval interprète comme "je te laisse la place, ô maître !"
- on peut agir de "loin" avec une baguette, c'est une petite piqûre qui peut être plus cinglante qu'un geste de la main, si nécessaire.
- si le cheval n'apprécie pas et palette, on est hors de portée de son antérieur.

Par SDE : le 09/02/12 à 20:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Et alors là elle a carrément refuser d'avancer la tête haute.
Je la crains quand elle commence à faire ca, et elle doit le sentir.. Je la revois se cabrer quand je l'avait eu au début.
Et donc je l'ai fait reculer puisqu'elle voulait pas avancer, j'ai retenté de la faire avancer, elle ne voulait rien savoir.

Attention si tu as une ex-cabreuse.
Tirer en avant peut la pousser à reculer et reculer lui met du poids sur les postérieurs, ce qui allège encore plus 'lavant pour le lever.

Tire plutôt latéralement (à angle droit)
Travaille les cessions de tête (suivre la longe) d'épaules et de hanches, tu pourras, si elle se "statufie", la faire bouger par morceaux : chasse les hanches, chasse les épaules, puis avancer.

Non seulement ça met le cheval en mpouvement mais en + TU contrôles et TU crées le mouvement donc TU diriges la danse...

Je la crains quand elle commence à faire ca, et elle doit le sentir..
tu prendras confiance en toi, si tu as de bons outils (licol cordelette ou caveçon, longue longe, gants) prend ce qui est efficace et te convient, et apprends à t'en servir !

Là tu seras si sûre de toi qu'elle ne profitera plus de ces moments de flottement où ils prennent le dessus en ressentant nos craintes.

Par SDE : le 09/02/12 à 20:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Elle m'a déjà marché dessus à plusieurs reprise et pourtant aussitôt je l'avais gronder.
Il faut t'y prendre en amont au lieu de râler après coup.
Laisse-là hors de ta zone personnelle pour commencer, 1m 50 au moins. Empêche-la d'y entrer. Et en étant constante, rigide et immuable ça deviendra une règle pour elle.

fais-la entrer près de toi quand TOI tu le décides, (pansage, câlins) procure-lui le plaisir de ta proximité (grattages) mais quand TOI tu veux. Et le reste du temps, dehors !

Véronique de StVaulry pense que si on est plus loin le cheval nous voit des 2 yeux et en entier, ce qui est plus rassurant et a plus de sens pour lui (il voit mieux nos gestes et comprend mieux nos ordres)
en outre on est entièrement hors de portée des coups de tête ou écarts... plus rassurant.

Ca m'est arriver de ne plus voir la limite entre le fermeté et l'énervement.. Mais j'ai l'impression qu'elle se fiche de ma fermeté. Alors ne serais-je pas asser ferme?
tu as juste besoin d'une méthode pour bien faire.
la méthode Parelli ou LaCense (va voir sur internet) sont très bien car progressives et destinées à apprendre à un humain à se comporter avec fermeté et bienveillance face au cheval. Il y a des codes et une progressivité à respecter. Cela nous apprend à être exigeant, précis, l'importance du détail.
Le protocole (toujours la même progressivité) rassure le cheval et l'aide à apprendre. La ligne de la méthode (de A vers B puis C) te guidera pas à pas, marche après marche pour gravir cet escalier.

Par SDE : le 09/02/12 à 20:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je précise que je ne suis pas pro-Parelli ou éblouie par les chuchoteurs.
J'ai regardé sa méthode et celle de LaCense et je les trouve pédagogiquement bien faites (je suis maîtresse d'école et je recherche aussi, la progressivité et la construction des apprentissages en construisant chaque étape)

Par Seiko : le 12/02/12 à 13:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
 Ah merci beaucoup pour ces réponses SDE !! Il y a quelques mois j'ai acheter les degrés 1 à 4 en DVD de la cense. J'avais commencer mais j'avais pas réellement vue de progression. (en même temps en 2 jours je pense pas qu'il y ait eu progression) Donc du coup j'avais laissé tombé.. Mais dès qu'il va faire meilleur je vais recommencer la cense et les jeux de parelli en même temps! Pour l'instant la carrière et le rond de longe étant gelé je vais juste la voir.

Par Seiko : le 12/02/12 à 13:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
 Et merci spleen, effectivement c'est un peu loin ^^' mais je sais qu'il n'y a pas beaucoup de centre comme ca dans mes environs. M'enfin je vais quand même chercher un peux plus loin que chez moi!

Par SDE : le 12/02/12 à 13:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 J'avais commencer mais j'avais pas réellement vue de progression. (en même temps en 2 jours je pense pas qu'il y ait eu progression) Donc du coup j'avais laissé tombé..
ton comportement doit changer suffisamment et devenir complètement différent pour que ta jument te voie différemment.

Mais pour ça tu dois changer toutes tes habitudes, pas faire une ou 2 leçons une fois que tu es dans le rond de longe. A partir du moment où tu approches le cheval ton comportement doit être différent. Jusqu'au moment où tu refermes la barrière du pré.

Par Seiko : le 12/02/12 à 19:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
 Mais.. comment?

Par kenzo62200 : le 14/02/12 à 16:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
912 messages
Dire merci
 Je n'avais pas vu que vous aviez répondu ! Merci bien en tout cas, c'est intéressant à savoir ! Comme je ne peux pas m'occuper de chevaux avant un certain temps, je vais à fond sur toute la théorique (chose que je faisais de "loin" et c'est vraiment passionnant ! C'est vrai que quand on s'approche de son (ou non) cheval, il faut vraiment laisser ses problèmes à "l'entrée".

Par SDE : le 15/02/12 à 10:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
  Mais.. comment?
Ce que je veux dire c'est que ça ne sert à rien de te comporter "comme avant" en te laissant marcher sur les pieds, acceptant que le cheval se gratte sur toi, puis le mener dans la carrière pour faire des exercices de respect, ensuite le rentrer, le nourrir en te faisant bousculer et dire "jai fait une super séance de respect aujourd'hui !"


le cheval doit te respecter de A à Z, si tu as besoin de place pour ouvrir la barrière, il recule au lieu de s'agglutiner et te gêner, pendant le travail, il tient ses distances de sécurité, et quand tu le relâches, il attend poliment que tu l'aies détaché puis autorisé à partir, il ne file pas en coups de cul, demi-tours dangereux etc !

Pour cela il faut avoir un état d'esprit tatillon, ne rien laisser passer sur les détails de l'attitude du cheval (demander, exiger et obtenir sans lâcher le morceau) mais aussi de soi-même (être ferme mais juste, doser ses actions et demandes, aller jsuqu'au bout même si on a la flemme ou est découragé)

Tu dois avoir l'oeil sur le cheval, son comportement, son attitude.
Je sais que le mien est nickel mais qu'il est aussi têtu et que chez lui le petit détail est hyper important. Au début je ne voyais même pas quand (au pansage) il mettait tout son poids sur son antérieur de mon côté. Sans m'écraser, ni me pousser, juste mettre son poids. De visu, une légère asymétrie.

Et en fait si je laisse passer ça finit par dégénérer. Un petit grignotement de mon espace personnel par-ci, une moins bonne réactivité par-là. Une porte légèrement entrouverte qu'il va essayer de pousser, millimètre après millimètre, pour l'ouvrir en grand.

Un détail "anodin" presque invisible pour moi. Mais pour lui c'est une question posée à haute voix : "je peux te pousser ? Je peux t'envahir ? Et si je prenais la direction des opérations, qu'est-ce que tu en penses ?"

C'est plus facile de refermer la porte ouverte d'1cm et c'est plus facile de dire "non, reste à ta place de cheval discipliné, je suis toujours la patronne !" quand le cheval pose timidement la question, parce que ses gènes lui soufflent confusément qu'il y a bien un jour où un dominant vieillit, tombe malade et finit par ne plus être à la hauteur.

Que quand la porte est grande ouverte avec un cheval de 500 kilos qui a forcé le passage, qui est convaincu de son bon droit, qui ne comprend pas pourquoi l'esclave se rebiffe devant lui et pourquoi la serpillère ne veut plus se laisser piétiner.

Outre la surveillance du cheval on doit aussi s'observer soi-même. Pour être juste, constant, fabriquer un cadre sécurisant, ne pas se laisser aller à la feignantise et oublier des détails, agir dans le but de l'éducation du cheval et pas dans celui de se défouler, quand on a l'impression qu'il nous pousse à bout ; garder le bon timing pour réagir ou cesser d'agir au bon moment.

Par Seiko : le 15/02/12 à 23:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
Super l'explication SDE! T'est pas née de la dernière pluie Merci beaucoup je vais la voir justement demain . J'essaierai le plus possible de mettre tout ca en application! Merci beaucoup Je vous tiendrez informé.

Par riri123 : le 15/02/12 à 23:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 courage avec le dadou

prends les conseils qui te semblent justes, tu arriveras bien par y arriver


Par Seiko : le 16/02/12 à 23:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
 Ah elle en a bien profiter de se rouler juste après que la neige est fondu. Du coup un bon pansage pour la juju! Je précise qu'il a durée une heure --' enfin.. Madame un peu impatiente commencé à gratter le sol. Bon de toute façon j'avais fini alors je l'ai ramenée. Ahhh et bien elle avancée comme une limace à l'allée mais au retour elle a manger du piment et voulait carrément partir en marathon!! Ah non mais quel folle-dingue! O_O' En fait Gabi a commencé à marchait rapidement et puis elle regardé à l'opposé de moi et faisait pas gaff ou elle marchait. Alors je l'ai reprit et je lui ai dit "douuucement" mais non, non elle n'a rien voulu savoir et c'est là que j'ai senti que sa a chauffé! J'ai bien comprit que si elle regardé sur le côté ca lui permettait de décaler ses épaules vers moi et donc me marcher dessus!! Alors je lui disais "non" et je l'ai poussé mais après elle s'est carrément pris pour un pur-sang arabe à mettre sa queue en l'air et son encolure haute. Elle a voulu m'embarqué et je voyais qu'elle frémissait. J'avoue que moi même au début j'ai un peu tremblé aussi. Je lui est dit que c'était comme je décider et pas l'inverse, alors elle trottinait sur place, me dépassait, et tirait sur la longe. Du coup je lui disais tout le temps "Non" d'une voix très ferme et je faisait pression par a-coup j'ai repris mon sang froid, mais elle était toujours très éxcitait et Gabi a soufflait 3 fois d'un coup et très fort des naseaux ca a fait beaucoup de bruit!!
J'avais déjà vue des chevaux faire mais c'était plus des étalons. Ensuite on n'est arrivées au portail et je l'ai stoppé. Elle a pas bougé ensuite j'ai ouvert et j'ai bien tenue Gabi ensuite je l'ai fait se retourné, comme d'hab, pour fermé le portillon. Très bien elle n'a pas bronché. On arrivait à la pâture et je lui ai fait faire deux arrêt sans qu'elle me bouscule ni rien, elle s'était un peu calmée, puis j'ai ouvert la porte du champ et son copains était là avec les autres. Une fois rentrée pareille je l'ai faite se retourné en la tenant bien. Et puis je l'ai relâché doucement. Après je suis sortie du pré, Ouf le cap était passé, j'avais réussi à tenir ma jument en place, et à la fin elle s'est un peu calmé et ne m'a pas bousculé. Elle réclamé le bout de carotte que j'avais mis dans ma poche, je croie qu'elle a bien rêvé!! Pour ce soir c'était une bref caresse sur le chanfrein et à demain.
Avec la longe j'ai essayé de la tenir loin mais à un moment elle en a profiter pour passer de mon côté gauche en trottinant. Donc bof pour cette idée là avec elle. Je suis aussi réstée trés tatillon de tout le temps que j'ai été avec elle. Demain je la fait bosser donc je vous tiendrez au courant. Wouah et je m'excuse pour le pavé que je vient d'écrire j'avais pas fait attention

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval