Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument me rit au nez!!

Sujet commencé par : Seiko - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Seiko
1 personne suit ce sujet
Par Seiko : le 14/03/12 à 13:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai un problème que je n'arrive pas à surmonter avec ma jument (elle a 7ans). Ca fait 6 mois que je l'ai maintenant, je peux dire que les débuts ont été rude.. Mais bon depuis quelques temps ma jument est dans mon club, elle a pleins de copains, elle est contente. Mais voilà depuis que je l'ai j'ai toujours sentis que par moment elle me testé, normal, et dernièrement elle le faisait moins.
Et puis la semaine dernière elle était un peu plus agitée. J'ai laissé couler.. Et ce matin je vais la voir je la sort de son champ et juste devant il y a de l'herbe alors je l'ai fait brouter en longe pendant une demi-heure.
Tout allé bien jusqu'au moment ou j'ai trouvé qu'elle approché un peu trop ses antérieurs de mes pieds. Du coup je lui est fait remarqué et je l'ai pousser sur l'épaule, mais madame pas contente à exercer une pression inverse! Alors j'ai arrêter et j'ai recommencer tout de suite après à la poussé plus fort en l’engueulant. Elle n'a pas apprécié à relevé sa tête, s'est retourné vers moi et à m'a presque marché dessus! Elle commençait à s'agiter, alors j'ai calmé le jeux et au lieu de la laisser brouter, j'ai voulu la rentrer dans son champ, un peu comme on dirai à un gosse "tu veux pas arrêter? alors on s'en va". Et alors là elle a carrément refuser d'avancer la tête haute.
Je la crains quand elle commence à faire ca, et elle doit le sentir.. Je la revois se cabrer quand je l'avait eu au début.
Et donc je l'ai fait reculer puisqu'elle voulait pas avancer, j'ai retenté de la faire avancer, elle ne voulait rien savoir. J'ai refait la même et elle voulait toujours pas alors je l'ai engueuler tout en exerçant une pression sur la longe et elle est venue.
Mais elle ne fait vraiment pas attention à moi. Elle m'a déjà marché dessus à plusieurs reprise et pourtant aussitôt je l'avais gronder. Je ne sais plus comment m'y prendre, malgrès tout ce que je fait elle ne m'écoute qu'à moitié. J'ai vraiment envie de lui aboyer dessus tellement elle me ferait pété un cable. Mais à quoi bon, elle se braquerait encore plus. Et c'est vraiment dur de rester zen!
Ca m'est arriver de ne plus voir la limite entre le fermeté et l'énervement.. Mais j'ai l'impression qu'elle se fiche de ma fermeté. Alors ne serais-je pas asser ferme? Je me remet 30000 fois en questions et la seule chose que je vois c'est que ma jument me rit au nez
Je voulais avoir des conseils, car je sais plus quoi faire..

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Seiko : le 18/02/12 à 13:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
Voilà des new! Alors hier je suis allé la voir et j'ai continué d'être très tatillon sur les bord du début à la fin! Une amie est venue m'aider et à commencer à la longé. Ca c'est bien passé elle répondait bien, mais elle avait très envie de faire l'idiote Elle l'a longé aux deux mains et puis après elle l'a fait sans longe. Elle répondait bien aussi appart pour le galop et l'arrêt. Après donc je l'ai longé en lib' aussi et pareille pour le galop le changement de main et l'arrêt c'était pas ca du tout. Donc bon... Et ensuite on a terminé et je l'ai monté sur 1H pour bien la défouler. Et elle a été vraiment pas mal monté!

Par SDE : le 18/02/12 à 20:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 mais au retour elle a manger du piment et voulait carrément partir en marathon!!
quand elle veut aller plus vite pour rentrer plus vite, tu fais demi-tour dès qu'elle te colle de trop près.
Une fois qu'elle marche calmement, tu refais demi-tour et on repart vers le pré.

Et quand elle comprendra que "aller trop vite = demi-tour" donc aller plus lentement... Elle restera à sa place.

Si elle est têtue il faut t'attendre à faire beaucoup de demi-tour

Ca a l'avantage de punir le cheval sans violence car la déception de repartir en sens inverse est cuisante.
Autre avantage une fois dans le "mauvais" sens le cheval se calme et arrête de "bouillir", on est plus en sécurité.

Bravo pour avoir repris ton sang-froid

Par Seiko : le 24/02/12 à 22:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
 Fiouff il s'en ai passé des choses ces jours ci! Alors pour faire court ma jument qui lève jamais les pattes c'est prix les antérieurs dans un petit obstacle (50cm) et à fait un salto avant!! Après coup ca va aucune blessure, boiterie ou autre. Ca c'était la semaine dernière, cette semaine je vais la voir et je la bosse un peu en liberté au rond de longe. Pas, trot au galop elle s'est carrément prix les pattes donc j'ai pas essayer plus. (il me semblait qu'elle boitait juste après mais non) du coup je l'ai remit au trot et là elle est venue vers moi, j'ai essayer de la chasser et elle a coucher les oreilles et parti au galop et a essayer de me shooter!!! Les 3 premières fois j'ai eu un reflex de recul. Et ensuite j'ai repensé à ce que j'ai appris, si je recule le cheval "gagne". Donc les 3 autres fois suivantes ou elle l'a refait je l'ai "charger" et chasser. Et ensuite elle s'est remise sur le rond mais elle était encore très exciter. Du coup on a trotter deux ou trois tours de plus et elle baissé un peu la tête en mâchonnant quelques fois. Alors j'ai décider d'arrêté là pour aujourd'hui.
Oui j'ai eu peur, et je suis choqué de son comportement. Ca fait vraiment longtemps qu'elle n'avait pas était aussi "méchante" ou irrespectueuse. Même que depuis quelques semaines j'avais senti une amélioration. Alors je suis trop déçu de son comportement aujourd'hui. Espérons que demain soit meilleur..

Par SDE : le 25/02/12 à 09:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ca ne peut pas se régler du jour au lendemain.

Ca fait longtemps que tu dis à ton cheval "je suis ton paillasson" alors elle ne peut pas comprendre, d'un coup que tu seras le roi et elle le valet.

Elle croit que tu es un esclave en rebellion qui mérite d'être remis à sa place pour son insolence.

Si ton cheval a fait une chute et garde des difficultés motrices cela peut être dû à des courbatures mais aussi un problèm ostéo, tu devrais faire passer l'ostéopathe pour redresser tout ça.

je la bosse un peu en liberté au rond de longe.

Si tu n'as pas une bonne maîtrise de ce genre de travail tu devrais éviter, car tu te mets en danger....

Longe sur caveçon, chambrière et gants te donneraient plus de contrôle sur les mouvements de ton cheval.

elle a coucher les oreilles et parti au galop et a essayer de me shooter!!
Là par exemple, avec une longe tu aurais pu garder la tête vers toi et te protéger ainsi des postérieurs.
Elle n'aurait même pas pu essayer de taper et t aurais évité une confrontation !


Les 3 premières fois j'ai eu un reflex de recul.

c'est normal et selon la situation ce réflexe peut te sauver la vie.
Mais c'est 3 fois où tu as confirmé à ta jument que tu la crains... Et 3 fois où elle a senti qu'elle reprenait l'ascendant dans votre couple.

Donc les 3 autres fois suivantes ou elle l'a refait je l'ai "charger" et chasser. Et ensuite elle s'est remise sur le rond mais elle était encore très exciter.
Tu as eu raison mais attention à ne pas prendre de risques. Un cheval indigné peut carrément charger avec fureur et là on est peu de chose face à ça...

Ensuite votre altercation a fait monter la pression... En longe tu aurais pu gérer cela de manière préventive et éviter la confrontation directe.

Ca fait vraiment longtemps qu'elle n'avait pas était aussi "méchante" ou irrespectueuse.
C'est plutôt qu'elle émettai des signes qui te choquaient moins
et que tu ne lui tenais pas tête donc elle ne se sentait pas dans l'obligation de "sévir"
Ya de quoi être déçue mais tu t'es mise dans une situation (liberté) où la jument est moins maîtrisable, et elle en a profité, c'est normal.

Par Seiko : le 26/02/12 à 19:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
 Et bien un jour mon moniteur m'a dit que la bosser en liberté ca lui ferait du bien. Alors la première fois que je l'ai longé sans longe, ca s'est mieux passé qu'avec une longe du coup je l'ai re-fait travaillé en liberté y a deux semaines et ca c'était aussi bien dérouler jusqu'à avant-hier. C'est pour ca que je comprend pas pourquoi elle a réagi comme ca. Mais je pense aussi que je vais prendre rdv avec un ostéo.

Par Seiko : le 14/03/12 à 13:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
 Bonjour, je voulais vous tenir au courant de Gabi et moi. Elle va bien et de mon côté j'ai demandé des conseilles à des proches en qui j'ai confiance qui s'y connaisse mieux que moi en "apprentissage" j'ai également demandé de l'aide à ma mono et elle m'a montré mes erreurs et elle m'a dit comment il fallait que je m'y prenne. Je l'ai longé avec elle c'est fou tous comment elle m'écouté bien, je ne bougeait pratiquement pas!! J'ai réessayer avec une amie qui me regardé et presque pareille. Gabi m'écoute mieux, elle se fiche moins de moi, fait plus d’effort. Vraiment je suis contente. Je veux maintenant la remuscler pour qu'elle ai une forme plus harmonieuse et tout ca avec l'aide de ma mono! Bon il y aura toujours des hauts et des bas mais je m'y fait. Si par hasard vous voulez avoir quelques nouvelles de Gabi et moi je vous laisse l'adresse de mon blog: http://lacavaliere422.skyrock.com (rdv à la fin ) Voilà merci beaucoup pour tous vos conseils tous! Bonne journée

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval