Forum cheval
Le Forum Cheval

Escarts ...

Sujet commencé par : boby - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par boby
Par boby : le 07/02/12 à 15:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je sature et je sais plus comment faire !!!

Ma jument fait des escarts au boulets antérieur et maintenant sur un jarret !!

Elle a 7 ans , en pleine forme ça y'a pas de soucis , sont box est toujours bien paillé j'y veille justement à cause de ses escarts !!!

déjà elle en a un gros sur la fesse qui est refermé mais les poils ne poussent plus : celui ci elle se l'ai fait elle avait 2 jours de vie en tombant toujours du même côté .... bref celui là c’est pas esthétique mais il pose plus de soucis ...

là le problème c’est qu'elle en a un sur le boulet antérieur gauche sur la face avant environ 1cm de diamètre (bon c’est pas énorme non plus je sais). à l'autre antérieur la peau durci mais ça ne s'est pas "ouvert " encore.

et aujourd’hui voilà que j'en ai trouvé un tout petit au jarret !!!

tous du côté gauche !! je savais qu'elle était pas doué pour se roulé mais en plus elle s’est pas se coucher !!!!

(j'ai le même soucis avec sa mère qui n'est pas du tout au même endroit ni sur le même type de box : quoique cet hiver elle en a pas )


je mets de la vaseline pour hydraté et que ça "glisse" un peu mais ça marche pas terrible
vous avez déjà eu ça ? qu’est ce que je pourrait mettre dessus ?
avec le gèle les crottin sont gelé donc j'ai enlevé tout ce qui était dur laisser une couche de fumier et remis plein de paille comme d'hab en fait ....

vivement le pré que ça se soigne

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 07/02/12 à 16:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 des escarres?

parce que ça prête à confusion..la mienne fait ...des écarts!

Par swann : le 07/02/12 à 16:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 dermaflon ou tifène gel

Par boby : le 07/02/12 à 17:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 ah oui escarres , je savais pas comment ça s'écrivait ces machin là

c’est quoi le tifène gel ?

Par Gypsie : le 07/02/12 à 18:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'avoue que je suis un peu étonnées de ce genre de pbe. Il faudrait qu'elle reste couché sacrément longtemps pour avoir des escarres...

J'avoue que je suis fan du dermagel pour ma part. sinon dans ton cas,je crois que je regarderai côté vaseline avec des huiles essentielles.

Sinon au décathlon, il y a une graisse pour les pieds que j'utilise pour les blessures, c'est à base de propolis, de miel et je ne sais quoi, quitte à y ajouter du tee tree et ou de la lavande en HE.

Par boby : le 07/02/12 à 18:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 bah oui et pourtant je doute qu'elle reste couché super longtemps
bon elle a la peau fragile et fine ça je le sais donc ça joue surement et en plus de ça une mauvaise cicatrisation (très lente).

ils sont pas gros mais parce que je soigne tout les jours ... la suis partit une semaine en vacances et au retour bah ça a grossit alors que j'arrivais à maintenir le truc ...

apparemment c’est sa position quand elle se couche ...
ses jarrets aussi sont usés et pour cause : quand elle se roule au lieu de faire le tour comme tout les chevaux et passe par la position assise pour changer de côté et elle met carrément tout son poids sur la pointe de ses jarrets ...

et je peux même pas lui laisser du fumier plein en dessous elle pousse tout au fond et la dernière fois elle était couché devant évidemment . et comme elle est pas ferré j'ai pas envi que ses pieds moisisse dans l'urine non plus ...

Par okapiducharme : le 07/02/12 à 19:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 UNE escarre arrive en cas de mauvais apport sanguin dans une zone précise. Ex : alitement prolongé et escarre sacrée, talon, crane...

C'est en qq sorte la peau qui "pourrit" et qui ne peu se regennerer...

Ca me parrait donc peu probable dans le cas de ta jument...

Par cahuète : le 07/02/12 à 19:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 Je ne savais pas que nos chers dadas pouvaient faire des escarres.

Sinon je sais qu il y a des pansements qui agissent comme une double peau, mais ils etaient utilises pour des personnes.
après pour eviter les escarres ça passe par de la prevention avant tout.

Par boby : le 07/02/12 à 20:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 okapi ---- je prends ce terme car ça y ressemble apres c’est peut être pas le bon terme et c’est peut être pas une escarre mais quoiqu'il en soit elle en a même si c'est petits ... ça y ressemble c'est des zones d'usures du poil qui vont jusqu'à faire une croute plus ou moins rouge parce que en se couchant elle s'appuie toujours sur ces partie là ... pour moi c'est ça ...
là je parle pas d'une personne alitée mais d'un cheval ... qui a trois tonnes de paille dans le box pour éviter ça mais ça marche pas .

là on voit celui de sa cuisse qui était énorme quand elle était petite mais il est refermé et ne saigne plus ... c’est déjà arrivé qu'elle se l'accroche au pré quand c’est sec en se roulant car la peau est très fine

Par boby : le 07/02/12 à 20:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 cahuete les pansement double peau j'avais déjà essayé ça tien pas sur les poils

Par boby : le 07/02/12 à 23:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 je viens de regarder le dermagel ... si ça fait une couche protectrice ça vaut peut être le coup d'essayer . tu l'achètes ou ?

sinon je pensais mettre de la creme pour bébé non ? genre mytosil c’est pour les irritation puisque c'est comme une grosse irritation en fait .

Par cahuète : le 08/02/12 à 00:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 et si tu rases la partie ou il y a la plaie ça tient pas? SInon il existe des huiles pour les effleurements mais ça c'est en prevention et difficile de prevenir des rougeurs sur une cheval...

Est ce que ce n'est pas un endroit qui la gratte et dans ce cas elle peut etre tendance à forcer à cette endroit d'ou la perte de poils et la plaie.

Par cahuète : le 08/02/12 à 00:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 Si c'est une irration tu peux mettre une pate à l'eau comme de l'alloplastine.

Par boby : le 08/02/12 à 08:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 non elle se gratte pas à cet endroit
voulais faire des photos et j'ai oublié mon apn chez mes parents

Par biquette : le 08/02/12 à 11:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi j'utilise cette pommade crinequin pour proteger contre le frottement des couvertures Lien

Par riverjap : le 08/02/12 à 11:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Fais des photos car pour avoir vu des escarres sur plusieurs chevaux c'est étonnant que ta jument puisse en faire !!


Je dois pouvoir retrouver les photos je pense des escarres sur les chevaux que j'ai soigné et c'est pas joli du tous mais voilà c'étais des chevaux en convalescence qui resté couché plus de la moitié de la journée

Par juilllet : le 08/02/12 à 11:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 et si tu lui colles des gros paquets d'argile aux endroits abimés ??

Par boby : le 08/02/12 à 11:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 je vais essayé mais faut que je récupère mon apn

je vois pas ce que ça peut être d'autre , si encore elle était sur le béton je comprendrais mais c'ets pas du tout le cas ...
là je pense que tant qu'elle sera au box j'y arriverais pas à refermé (y'a déjà une croute ça va ) et faire pousser des poils ... au mieux je peux arrêté l'évolution .

si elle était sur le béton je comprendrais ...

juillet --- pas bête le coup de l'argile .... puisque quand je la lachais au paddock avec de la boue ça protégeait les zones je trouve .

y'a que moi qui ai un cheval bizarre comme ça
tous les trucs qu'elle ma fait sur la peau on toujours été un mystère même pour les vétos
entre les aphtes sur les lèvres (par déduction j'en ai conclu une allergies aux oeufs de mouche), le méga pustule sur le flanc .... les réactions sur la peau à la moindre pression bizarre ...

Par boby : le 08/02/12 à 12:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 riverjap j’imagine que des escarres sur des chevaux qui restent couché sont bien plus gros oui !!! j’imagine même pas si elle faisait partit de ces chevaux là

tu vois sont trucs sur la cuisse ... il était encore plus gros quand elle avait 2 jours de vie !!! alors imagine la proportion sur un poulain qui en plus je soupçonne d’être née à la limite de la prématurité : c'était une crevette ! elle s'était arraché le jarret aussi ... allé savoir comment

Par riverjap : le 08/02/12 à 12:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Justement j'en ai connu sur poulains et chevaux et chez les poulains c'est atroce

Dans tous les cas les escarres ça reflète un mauvais système immunitaier donc si c'est bien ça ce n'est pas normal faut chercher un problème à côté aussi


je vais te retrouver les photos

Par boby : le 08/02/12 à 12:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 mais par ou commencer ?

je le sais qu'elle a un problème cette jument même si on me prend pour une dingue quand je dis ça parce qu'elle est en pleine forme...

déjà ses aphtes ça ne peut que être lié a un problème immunitaire ... Elle est née trop tôt à mon avis et si elle était née seule dans un pré elle serait plus là c’est certains !! Les 6 premiers mois de sa vie elle toussait donc elle a eu des piqures , maintenant ça va bien ..

elle est née complètement panarde mais vraiment de traviole !!
bref tout un tas de truc ... là elle va très bien mais des que y'a un soucis c'est toujours un trucs bizarre que personne n'a jamais vu .

Par riverjap : le 08/02/12 à 12:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ame sensible s'abstenie même si là l'escarre est très propre après il s'étais ouvert sur toute la surface

Spoiler



Ou cherchais bonne question .... les bilans sanguins donnent rien déjà ?

Par boby : le 08/02/12 à 12:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 c’est ce qu’elle avait petite ! en plus petit peut être me souviens plus j'ai mis 6 mois à le soigner !!! j'ai jamais fait de photos je crois pas ...

des bilans sanguins le véto te prend pour une tarée ici quand tu demandes un bilan alors que le cheval va bien et les vétos c’est vraiment que des billes dans mon coin
c’est bientôt les vaccins je redemanderai .

par contre il existe des complément pour renforcer le système immunitaire non ?

Par swann : le 08/02/12 à 12:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 pauvre bête c'est impressionnant!

Par riverjap : le 08/02/12 à 12:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu l'as eu à quel âge ?
Elle vient d'ou ?
des souçis étant petite apart sa petite taille ?


ça y est j'ai eu une illumination


la cicatrice sur ta jument à la cuisse ressemble à 100% à une cicatrice d'escarres je retourne chercher une photos


Message édité le 08/02/12 à 12:43

Par riverjap : le 08/02/12 à 12:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
En spoiler pour pas polluter c'est pas du tous le même cheval mais là tu vois la cicatrice sur la cuisse ce cheval il en a sur tous le corps !!

Un poulain né avec de l'ostéonchondrose (si je me trompe pas) né dans une poche de pue et toutes les articulations à vif .... condamné par véto sauvé par sa proprio et voici les cicatrices il a une quinzaine d'année là sur la photo mais ça ressemble à celle sur ta jument 

bon on voit mal mais photos en hiver le poil cache un peu

Spoiler

Par desivry : le 08/02/12 à 12:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Escarre est féminin.

Une escarre, ce n'est pas du tout la même chose qu'une irritation de la peau due au frottement, ou autre. C'est une destruction du derme en profondeur, et c'est dû à un manque de vascularisation qui se produit quand la pression sur un endroit dure trop longtemps. C'est ce qui arrive quand un blessé reste trop longtemps dans la même position. La peau devient noire en profondeur, et il faut exciser tout ce qui est mort pour que ça guérisse. La cicatrisation se fait par bourgeonnement du fond de la plaie.

J'ai eu une escarre à la cheville quand un cheval me l'a écrasée à l'occasion d'une chute, ça met plus d'un mois à guérir.

Tu devrais montrer ta jument à un véto... je ne pense pas qu'un cheval qui ne reste pas couché toute la journée puisse avoir des escarres. Ou alors il y a un vrai problème de santé.


Par riverjap : le 08/02/12 à 13:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec desivry

Par Canaille : le 08/02/12 à 13:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Umina m'en a fait aux jarrets, face externe, quand elle est allée en pension, elle était dans un grand paddock de régime lol donc terre sèche au sol nourrie au foin.
Elle n'y est restée qu'un mois, et quand elle est revenue à la maison donc à l'herbe, tout a cicatrisé sans aucun soin de ma part en quelques semaines (je surveillais quand même)
Mais c'est pas vraiment des escarres, juste une usure par frottement et point de pression, donc la peau se cartonne et finit par parfois s'infecter un peu, ça fait comme les cals sous les coudes des gros chiens quoi !

Je pense donc qu'il y a une prédisposition avec des tissus fins + un couchage qui ne convient pas ? Elle est au champ en été ta pépette ? Elle en fait aussi au champ ou non ?

Par boby : le 08/02/12 à 13:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 riverjap ---- elle est né chez moi ou plutôt dans une pension mais sa mère était déjà à moi je l'avais mise la bas pour le poulinage et le box la bas était mal paillé et comme la semaine j'étais pas là j'ai pas pu m'en occuper donc à 2j elle s’est fait ça à la cuisse et pareil le jarret (y'avait un lambeau de peau ) .

sa mère me fait la même chose en hiver quand elle est au box mais elle a une excuse c’est qu'elle est complétement arthrosé maintenant donc niveau articulaire et locomotion elle est pas bien . mais je l'ai vu le week end dernier et elle n'a pas de ces escarres pour le moment ... donc quelques part c’est génétique puisque les autres n'ont rien et pourtant ont les même mode de vie !


riverjap ---- ce cheval est -il montable aujourd'hui ?

à 2 jours elle a aussi les postérieurs qui ont beaucoup gonflés comme si c'était de l’arthrite ... mais le véto à dit que c'était de la lymphangite et en quelques piqures c'était réglé .


canaille ---- j’en connait qui font ça aussi mais en général c’est que sur les jarrets comme la tienne .
Pour rafale ça disparait en été au pré sans soin particulier aussi ! sauf si c’est très sec et dur des croutes reviennent mais jamais très prononcées


des souçis étant petite apart sa petite taille ?
je résume : postérieur gonflés , toux, escarres ? , panarde des antérieurs.... et .... c’est déjà pas mal c'était un vilain petit canard

entre 1 et 3 ans : aphte bouche qui reviennent si oeufs de mouches , pustule sur le flanc soigner par des plantes , boule au dessus du grasset qui a disparu le jour ou le véto devait venir et n’est jamais revenu ...j'en oubli surement


Message édité le 08/02/12 à 13:38


Message édité le 08/02/12 à 13:38

Par riverjap : le 08/02/12 à 13:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce cheval est né avec un ticket retraite anticipé dans la bouche donc il n'a jamais été débourré ... aurait-il été montable aucune idée j'en doute


en hiver quand trop de boue on le sent il fatigue un peu quand même, il fait de l'arthrose précoce et depuis ses 8 ans !!!


POur la pouliche avec l'escarre elle a été euthanasié 1 mois et demi après ...


C'est bizarre qu'elle développe des escarres au moindre bobos !!!

Je dirais bilan sanguin complet pour voir une faiblesse quelque part éventuel et les vétos qui critiquent tu leur rappelles que c'est toi qui paye

Par boby : le 08/02/12 à 13:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 C'est bizarre qu'elle développe des escarres au moindre bobos !!!

toutes les autres égratignures ou pire qu'elle ai eu (elle s’est ouverte l'épaule une fois en tombant après avoir fait la débile ) n'ont plus aucunes traces

là c’est vraiment les endroits en appuie quand elle est couché le peu qu'elle est ...
heureusement elle a pas gardé de traces à toutes ses blessures sinon ça serait une croute ambulante

ah oui j'ai oublié à ses 3 ans avant le débourrage je lui ai fait faire des radios des antérieurs et jarrets (les jarrets surtout pour voir si pas de séquelles )et tout allait très bien le véto m'a affirmé que je pouvais faire ce que je voulais avec

merci pour vos suggestions j'avais déjà envie de lui faire faire un bilan donc comme ça ça confirme

Par boby : le 08/02/12 à 13:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 POur la pouliche avec l'escarre elle a été euthanasié 1 mois et demi après ...
pour quelles raisons ? elle avait quoi à part ses escarres?

Par riverjap : le 08/02/12 à 13:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
A la base cette pouliche étais chez un éleveur de comtois peu consciencieux.
La pouliche a voulu rentrer dans un ratelier à foin de prairie en ressortant elle s'est coincé l'arrière main ... l'éleveur n'a rien fait la pouliche s'est déboité les hanches pour sortir ...

l'éleveur n'a toujours rien fait et la jument se trainais par la force de ses antérieurs pour réussir à téter, sa mère resté avec elle et donc elle a vécut deux semaines dans sa merde et sa pisse avec les hanches déboités ...

Un passant à prévenu notre asso et il a fallut une semaine pour la saisir honteux ...

On a ramené donc notre pepette de tout juste 3 mois au refuge ... interdiction de saisir la mère avec !!!!

On l'a levait tous les jours au palan, soigné ses plaies, nourris au biberon mais lors des radios à Lyon ils s'est avéré que l'infection avait déjà rongé les têtes osseuses ... on l'a endormi là bas

Par boby : le 08/02/12 à 14:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 pauvre louloute

Par riverjap : le 08/02/12 à 14:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Voici à quoi était réduit notre puce avant saisie ...

Spoiler





le plus honteux dans tous ça c'est que même si la DDSV a ordonné la saisie nous avons du acheter la pouliche pour combler le déficit de l'éleveur


Message édité le 08/02/12 à 14:05

Par boby : le 08/02/12 à 14:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 quelle horreur
et dire que moi je m'inquiète pour des croutes

Par riverjap : le 08/02/12 à 16:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu as raison de t'inquiéter tout de même si je m'arretais au horreur que j'ai eu l'occasion de voir et soigner alors je ne trouverais plus aucun cheval malade !!


Il est arrivé qu'on arrive à faire de véritable miracle mais c'est pas le sujet du post.



Par boby : le 08/02/12 à 16:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 bon pour l'instant j'essaie avec ce que j'ai ...
ce matin j'ai acheté du pansement liquide ... pas bien convaincu mais bon j'en ai mis tout à l'heure + vaseline dessus on verra bien la tête que ça a demain (pas facile de voir dans ses poils noir ) et c'est pas une super bonne patiente mais bon je peux comprendre ça ....

sinon j'essaierai mytosil ça colle bien .

l’inconvénient de la vaseline c’est que toutes les merdes se collent après

Par riverjap : le 08/02/12 à 16:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Nous pour soigner les escarres on nettoyer à la bétadine bon en profondeur donc seringue dedans carrément et avec pression !


Après on mettait de l'orospray pas de l'aluspray car c'est étouffant pour la plaie alors que l'orospray est mieux (on été obligé car on été envahit par les mouches en avril mai !!!)


Par boby : le 09/02/12 à 12:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 ce matin j'ai mis du mytosil on verra demain ... mais ça m'a l'air pas mal comme texture et ça colle bien au poil sans ramasser les saletés

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval