Forum cheval
Le Forum Cheval

Failli avoir un accident ...

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glorfindel
Par sunfun : le 08/02/12 à 14:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je sortais ma jument ,qui est en gestation
on est parti se promener au pas sur la route, on était bien , rien à l'horizon , alors j'appel un ami ...
Tout vas bien jusqu'à ce qu'une voiture déboule , LA le drame :x
Elle fais un demi tour, j'ai failli tomber .. Elle pars au galop sur la route , et CE GROS *** me suis de près
Au final elle tourne pour aller chez moi , sauter le muret .
J'étais très énervée , alors j'ai decidé de partir à la recherche du conducteur !
je continue la route qu'il as pris, et je le trouve enfin ! Je fais un enregistrement vocale et je commence à l'engueuler ^^

Resultat , j'ai extra mal à 1 doigt , ma jument à eu la peur de sa vie, merci pour ses tendons et le poulain

le mec à eu le culot de me dire que j'avais rien à faire là , alors que c'est la seule route par laquelle je peut sortir ma jument -_-

sa vient de sa passer à la seconde ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amghar : le 08/02/12 à 14:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pas cool...

Cela dit, c'est à toi de maitriser ton cheval...( oui oui je sais, c'est un animal de 500 kilos et on en fait pas tjs ce qu'on veut ). Mais si la voiture roulait correctement, tu ne peux pas lui reprocher quoi que ce soit.

Par sunfun : le 08/02/12 à 14:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il me collait , klaxonnait , ma jument à 5ans, j'en ai 14 -_-

jsuis pas un dieu , jm'appel pas non plus Hercules ...

Par csabrina : le 08/02/12 à 14:55:18

Déconnecté
Dire merci
 alors j'appel un ami

on n'a pas le droit de telephoner au volant, je ne vois pas pourquoi on pourrait appeler à cheval...

c'est meme pas a dire que le téléphone a sonné et que tu as décroché pour pas manquer l'appel, ou alors que tu étais dans une tranchée dans un bois..
la tu as pris la décision de passer un coup de fil a cheval sur une route qui n'est pas déserte... franchement, j'oserais pas venir me plaindre que ca s'est mal passé

Par sunfun : le 08/02/12 à 14:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bah ... Il était dans ma poche en haut parleur

Par dilou : le 08/02/12 à 14:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Eh bien dans ce cas, tu ne vas pas sur la route...
Tu dois rester maître de ton cheval, comme si c'était un véhicule, c'est comme ça...
L'autre est un imbécile mais toi, tu es imprudente (et téléphoner en plus )

Par sunfun : le 08/02/12 à 14:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
LOL ! Jfais quoi moi ? Jla monte dans le box ?!

Par csabrina : le 08/02/12 à 15:00:35

Déconnecté
Dire merci
 ben tu passes cette route en main et tu montes sur des chemins plus calmes... et tu te passes de téléphoner quand t'es à cheval (surtout que vla le ch'val mobylette quoi.. j'vais faire une balade avec me jument mais vu que je m'emm*rde ben je telephone pour passer le temps...)

Par dilou : le 08/02/12 à 15:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Si tu dois absolument aller sur la route, tu dois aussi la partager avec les voitures, avec les mêmes règles : on contrôle et on ne téléphone pas au "volant".

Par sunfun : le 08/02/12 à 15:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci

Par miss_rapido : le 08/02/12 à 15:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem, sur la route tu doit respecter le code de la route comme n'importe quel vehicule donc meme si le conducteur n'a pas été malin toi tu ne la pas été plus...


Par Amghar : le 08/02/12 à 15:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je te pensais à pied et non à cheval...

Bon ben ... La route est un endroit dangereux à cheval, donc on évite de rajouter des risques en étant concentré ailleurs et surtout sur quelque chose qui brouille notre perception du son. Si tu es concentré sur ta conversation , tu perçois forcément les sons d'arrière plan avec moins de précision ( voiture, vélo etc etc ). Et c'est plus compliqué à anticiper.

Par Mick Hunter : le 08/02/12 à 15:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
-  ce conducteur t'as quand même bien mis en danger

en te poussant avec son vehicule, et klaxonnant

tu as bien fait d'être aller le voir,

cela ressemble à un abus de sa part

c'est pas parceque je suis derrière quelquun en voiture
que je le pousse en stock car
alors un cheval encore plus

- conserve precieusement ton telephone
à chaque depart de ballade, previens
quelqu'un avant de partir, pour qu'il sache ou tu es ,
qu'il connaisse à peu près ton parcours
et le moment ou tu reviens

- ta jument à une peur, et une perte de control
il va falloir travailler la dessus aussi





Par sunfun : le 08/02/12 à 15:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'était face à la voiture, je l'ai vu ^^ Le telephone n'est pas du tout la cause du presque accident !

Par sunfun : le 08/02/12 à 15:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est parcqu'elle n'est plus beaucoup sortie en raison de sa gestation !

Et pis chez moi ya que de la route, pas de parc , j'ai une carrière mais c'est une patinoire !

Par Muse415 : le 08/02/12 à 15:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les automobilistes doivent redoubler de prudence lorsqu'ils croisent un cavalier, et d'autant plus faire attention lorsque le cheval manifeste un comportement de peur, il doit même couper son moteur si besoin. C'est aussi écrit dans le code de la route ca, et pourtant ce conducteur n'a pas eu l'air d'avoir eu ce geste, vu qu'il collait la jument.

Par phoeb : le 08/02/12 à 15:35:24

Déconnecté
 téléphone ou pas, ça n'empêche pas qu'il a été très con ce mec!

Il m'arrive rarement de devoir téléphoner ou répondre à un appel (je sélectionne ), je fais au plus court (bah oui, je suis partie en balade à cheval, si je voulais discuter, je serais retée tranquille chez oim ).

si j'arrive dans une situation plus délicate, je fais une pause dans la conversation pour être plus concentrée, et les gens comprennent bien à l'autre bout du fil.



Mais bon, c'est le genre de chose qu'il faut éviter, surtout sur une route, on est pas tout seul.

Par Uriette : le 08/02/12 à 15:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas où tu veux en venir Sunfun.
Dans ce type d'incident il faut garder la tête froide et éviter de se mettre d'avantage en danger que ce qu'on est déjà. A part des ennuis tu croyais que cela t'apporterais quoi d'aller chercher le conducteur ? Qu'il allait se mettre à tes pieds et se confondre en excuses ? C'est très dangereux d'aborder les gens sous le coup de la colère et de l'énervement, tu ne sais absolument pas comment les gens vont réagir en face.

Muse415 : merci de le préciser, je crois que c'est vrai en France, car on part du principe que le cheval est imprévisible.

Mais pour moi ça n'empêche pas que le conducteur ait pu aussi avoir un moment de panique et sous l'effet de la peur faire n'imp, comme il pouvait. Etre agressif avec lui alors a un effet désastreux.




Message édité le 08/02/12 à 16:01

Par Muse415 : le 08/02/12 à 16:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'aller trouver le gars, sur le coup c'est un peu limite mais bon

Et sachant que ta jument n'était plus sortie depuis qq temps du à sa gestation, le gsm n'ét

Par Muse415 : le 08/02/12 à 16:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 zut

Le gsm n'était pas des plus approprié, surtout sur une route

En belgique en tout cas, c'est comme ca, je veux bien être maitre de mon cheval, y'a pas de soucis, c'est normal, mais une fois qu'il prend peur, ou n'importe, en rester maitre, c'est une autre paire de manche parfois

Par kirikou : le 08/02/12 à 16:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
J'ai beau être cavalière, voir un cheval faire demi-tour devant moi alors que je suis au volant, ça me plairait moyennement (c'est pas une raison pour se comporter comme ça, on est bien d'accord). C'est d'ailleurs pour ça que sur la route j'évite au possible de répondre au téléphone, faut vraiment que ce soit urgent et généralement je dis que je rappelle plus tard.

Après, le conducteur s'est vraiment comporté comme un connard fini.

Mais la première situation accidentogène (demi-tour sur la route), il n'y ait pour rien. Le cavalier doit rester maitre de son véhicule.

Les automobilistes doivent redoubler de prudence lorsqu'ils croisent un cavalier, et d'autant plus faire attention lorsque le cheval manifeste un comportement de peur, il doit même couper son moteur si besoin. C'est aussi écrit dans le code de la route ca, et pourtant ce conducteur n'a pas eu l'air d'avoir eu ce geste, vu qu'il collait la jument.

NON, c'est ce qu'on enseigne dans la plupart des auto-école (et on a bien raison) MAIS la seule chose qui est écrite dans le code de la route, c'est que l'automobiliste doit passer à 1m50 (en campagne) et 1m (en ville) des vélos, chevaux, piétons, etc.
Le code de la route considère que le cavalier doit rester maître de son véhicule, que c'est à lui de gérer et d'assumer "l'imprévisibilité" de son cheval et non les gens autour et que l'automobiliste n'est pas censé s'y connaître en cheval. Pour des cavaliers c'est une évidence de ne pas klaxonner, pour quelqu'un qui n'y connait rien, ça ne l'est pas forcément.

ça ne justifie en rien la réaction du conducteur, mais dans ce qui est décrit, je vois deux situations accidentogènes et la première, il n'y est pour rien.

Par Uriette : le 08/02/12 à 16:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
  LOL ! Jfais quoi moi ? Jla monte dans le box ?!
lol, le conducteur toi crois qu'il va rouler où, lol ?
Désolée mais je trouve que tu es un peu légère dans ta manière de t'exprimer, lol, une route n'est pas une aire de jeu, lol, et ce qu'on y fait n'est pas sans conséquences et tu n'es pas seule au monde.


Message édité le 08/02/12 à 16:20

Par Muse415 : le 08/02/12 à 16:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui mais rester maitre de ton cheval ds ce genre de cas, c'est quand même pas des plus évidents, surtout si le conducteur ne réagit pas, non?

J'ai passé mon permis sans passer par l'auto école, et dans mon bouquin (feu vert), il était écrit que comme tu le dis, le conducteur dois passer à 1,50 m du cheval, ET de faire preuve de prudence

http://www.watinco.be/cheval_et_code_de_la_route.html (tout en bas à droite)

Par Muse415 : le 08/02/12 à 16:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je fais Uriette, quand je sens que c'est chaud chaud en dessous de moi, je fais un geste de la main au conducteur lui demandant de ralentir, avec un sourire, sans oublier de remercier d'un geste après, et dans 95% des cas, ca se passe sans soucis

Par Uriette : le 08/02/12 à 16:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Désolée Muse j'ai eu des problèmes d'édition.
En général quand on reste poli et courtois, les gens comprennent et sont arrangeants.
Chez moi c'est l'inverse, je suis constamment obligée de leur dire qu'ils peuvent dépasser sinon je les stoqueraient sur des km derrière la calèche

Par kirikou : le 08/02/12 à 16:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je parle du code de la route français.

Ce qui est écrit dans un bouquin de code, n'est pas le code de la route. Dans ce genre de livre, en plus de ce qui est écrit dans le code de la route, il est rajouté des éléments destinés à faciliter les choses pour tout le monde.

Le code de la route français, il dit ça:

Article R413-17

I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.

II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.

III. - Sa vitesse doit être réduite :

[...]

11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.


et ça:
Article R414-4
Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 JORF 22 juin 2003

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.


Je n'ai rien trouvé qui dise qu'il doit s'arrêter voire arrêter son moteur en cas de panique du cheval. Si tu trouves, je suis preneuse.

Cependant, on peut rajouter cet article:

Article R412-46

La conduite d'animaux isolés ou en groupe circulant sur une route doit être assurée de telle manière que ceux-ci ne constituent pas une entrave pour la circulation publique et que leur croisement ou dépassement puisse s'effectuer dans des conditions satisfaisantes.

Et que donc Sunfun est tout aussi en tort car un cheval qui fait demi-tour au moment où il va croiser une voiture, c'est loin d'être satisfaisant

Par Uriette : le 08/02/12 à 16:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Kirikou :
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
Donc ça veut dire que même si tu respectes les règles suivantes, tu ne peux pas dépasser s'il apparaît que c'est dangereux même si tu respectes les conditions de dépassement. Pa

Par kirikou : le 08/02/12 à 16:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
ben entre ne pas dépasser et arrêter son moteur, c'est pas tout à fait la même chose


Par Mick Hunter : le 08/02/12 à 17:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci

http://duelmovie.webatu.com/photos.html

Par amelie et edelweis : le 08/02/12 à 17:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai eu plus ou moins un probleem similaire
je ramener a pied mes juments a la maison en passant pas la route, logique
j'arrive a un haricot, un con qui peut pas doublé c'ets mis a klaxoné et jouer de l'accelerateur, meis juments on pas bronché
et j'ai pas eu le reflexe de prendre la plaque d'imat
apres reflexion jeme suis dit qu'il me fait ça avec un nouveau cheval, ou a une gamine dans le village c'ets mise en danger assuré
le prochain coup je porte plainte pour mise en danger d'autrie
je veux plus pardonné se type de comportement la route et pour tous les usagé ce qui signifie qu'il y a pas que les voitures

Par Lilianna : le 08/02/12 à 17:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ah oui, l'utilisation du klaxon par contre, si pas de danger imédiat, c'est une infraction au code de la route !

Edit : ah, bah je rectifie ce que j'ai mis : après recherche, ça c'est seulement en agglomération / en dehors c'est nettement plus flou : "l'usage des avertisseurs sonores n'est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route." => maintenant à savoir où s'arrête le nécessaire de l'avertissement...



Sinon juste un truc qui me chagrine dans ton histoire Sunfun : à un moment tu dis "j'était face à la voiture, je l'ai vu ^^"
mais heu... il arrivait derrière ou sur la voie en face le gars en voiture ??


Message édité le 08/02/12 à 17:47

Par Yann22 : le 08/02/12 à 17:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 mais heu... il arrivait derrière ou sur la voie en face le gars en voiture ??

Plus ou moins les deux

Il arrivait d'en face mais comme la jument à fait demi-tour, il s'est retrouvé derrière

Par keystar : le 08/02/12 à 18:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

derivé de P. DAC:
C'est une jument qui a tout l'avenir devant elle. Elle lui tourne le dos à chaque fois qu'elle fait demi-tour!

Je serai curieux d'avoir la version du conducteur de l'automobile!

Par Muse415 : le 08/02/12 à 18:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Voilà, j'ai trouvé ça, ca vient du site de la police Après, savoir ce que ca vaut...Mais ca rejoint l'autre lien que j'ai mis ^^

Lien

Par lonestarranchcowboy : le 08/02/12 à 18:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 pour faire pas mal de route, je peux vous assurer qu'il y a des petits cons qui prennent leur pied (des connes aussi ) en faisant peur à nos chevaux soit en frôlant a grande vitesse, soit justement en klaxonnant et en se collant au cul. J'ai même eu un petit vieux (78 ans quand même) qui a volontairement shooté la jument que ma femme montait simplement parce que il ne voulait pas franchir la ligne blanche pour nous dépasser mais comme c'était pas assez large pour passer sans franchir la ligne, il a opté pour shooter le cheval

Il y en a vraiment qui ne sont pas clean dans leur tête

L’histoire d'arrêter le moteur au besoin, c'est le code de la route belge, qui lui est beaucoup plus soucieux de la sécurité des cavaliers qe le français

Par Muse415 : le 08/02/12 à 18:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aaaah c'est donc ca le truc lonest ! Merci On est tous dans le bon alors

C'est vrai que pour avoir fais aussi pas mal de route, y'a vraiment des idiots sur terre, ceux qui collent, ceux qui font vrombir (? ) leur moteur exprès (sisi ca existe aussi), ou ceux qui frolent en dépassant, font des appels de phares, klaxonnent, accélèrent exprès en dépassant...Grrr! Et quand tu vois clairement sur leur visage qu'ils adorent ca, y'a des claques qui se perdent

Par lonestarranchcowboy : le 08/02/12 à 18:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
depuis que ma femme s'est fait shooter enfin plutot la juju. j'a toujours une grosse poignée de cailloux (pas du gravier mais bien des cailloux) dans les poches

Quand j'en entend un arriver en trombe je prends les cailloux dans la main gauche et je tends le bras. Si l'automobiliste est "pressé" et a la flemme de se déporter ou veux me froler volontairement, donc qu'il passe trop près, il se ramasse les cailloux dans le pare brise

Impossible à prouver que c'est mes cailloux
et s'il roule doucement ou passe à plus d'un mètre, je les remets dans la poche.

et même s'il passe trop près mais doucement ça ne fait pas de dégât

Et comme ils ont tous des assurances bris de glace, il n'y a pas de lésé
Et ça a l'avantage de faire arrêter les petits cons qui voulaient nous faire peur ou qui voulaient s'amuser à nos dépens
Comme ça on peut librement l'insulter et se barrer à travers champs

Oui je deviens mauvais quand on met ma vie en danger


Message édité le 08/02/12 à 18:37

Par Muse415 : le 08/02/12 à 18:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais c'est pas con ca lonest !

Par keystar : le 08/02/12 à 18:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

moi qui pensais avoir breveté le truc des cailloux!!

Par El Bimbo : le 08/02/12 à 18:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 dangereux ou pas sur la route il n'avait pas à rouler encore derrière en klaxonnant qui plus est.

Par Glorfindel : le 08/02/12 à 18:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'aime la philosophie de lonest

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval