Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors torsadé

Sujet commencé par : sylou - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par joyou
1 personne suit ce sujet
Par sylou : le 15/02/12 à 09:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
215 messages
Dire merci
 Quel est le role des canons torsadé?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naala147 : le 15/02/12 à 09:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 d'etre "durs" dans la bouche.
c'est fin, irregulier, ca "attaque" la gencive

un canon lisse sera plus agreable qu'un canon avec des torsade.



a manier avec precaution.
jamais je ne l'utiliserai tellement je le trouve agressif

Par phoeb : le 15/02/12 à 10:37:18

Déconnecté
 +1 naala

jalais vu utilisé un tel mors, et pour mettre ça, il faut soit pas avoir besoins de rênes, soit être désespéré

Par soaz04 : le 15/02/12 à 11:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais suivre ce poste, car je me suis toujours demandé l’intérêt de ce type de mors... je monte en western j'ai fait un an dans une écurie qui utilisait que ça (des twisté aussi fin qu'un fil de barbelé sans les pics) moi j'avais un poulinou a ce moment la donc j'étais pas dans leur tripe du tout. et j'ai svt vu la bouche de leur cheval en sang a la sortie de la séance (commissures et/ou gencives) ça m'a traumatisé j'avoue...

mais peut etre que mieux utilisé avec parcimonie et légereté il y a une utilité ???




Par sheytana : le 15/02/12 à 11:17:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143357 messages

2298 remerciements
Dire merci
et j'ai svt vu la bouche de leur cheval en sang a la sortie de la séance (commissures et/ou gencives) ça m'a traumatisé j'avoue... ----> Eh ben y'a de quoi

Par riverjap : le 15/02/12 à 11:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Qu'entendez vous par canons torsadés ?

Car ça peut être ça




Comme ça





Par naala147 : le 15/02/12 à 11:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 c'etait utilise sur les chevaux a bouche tres dure et vivace.

en gros ca servait surtt pour faire des arrets d'urgence!

mais si le cheval pilait sur place c'est pas pour rien: douleur +++

Par riverjap : le 15/02/12 à 11:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
c'etait utilise sur les chevaux a bouche tres dure et vivace.

en gros ca servait surtt pour faire des arrets d'urgence!

mais si le cheval pilait sur place c'est pas pour rien: douleur +++
 



tu parles du western là ?

Par naala147 : le 15/02/12 à 11:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 non en classique

Par riverjap : le 15/02/12 à 11:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah ok


Quel est l'intérêt de faire un arrêt d'urgence en classique ?


Message édité le 15/02/12 à 11:31

Par naala147 : le 15/02/12 à 11:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 ben qd ton cheval part a tt baltringue ,que t'as plus de direction, ou en cas de danger immediat: l'arret d'urgence (arret tres net ,demandé precipitament) permet de mettre fin a la debandade.

ca peut etre utile en foret

Par naala147 : le 15/02/12 à 11:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 apres moi j'ai apprit a ma grosse l'arret d'urgence a la voix principalement ,avec une demande tres seche en bouche.

je n'ai jms utilise de torsade, et espere n'avoir jms a le faire.

Par riverjap : le 15/02/12 à 11:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
D'accord je me demandais juste en quoi tu jugeais l'utilité de ce mors, je vois ce que tu veux dire

Par maeole : le 15/02/12 à 12:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Un cheval qui veut t'embarquer, il t'embarque même avec n'importe quel mors

Posez vous plutôt les bonnes questions sur l'utilité du mors et surtout sur les dégâts que cela engendre dans la bouche du cheval :

Lien

Par phoeb : le 15/02/12 à 12:53:45

Déconnecté
 on va pas repartir sur un débat stérile...

Par riverjap : le 15/02/12 à 12:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il y aura toujours des convaincu de chaque côté de toute façon


ET moi j'ai toujours pas eu de rep à ma question quand vous parlez de mors torsadé vous parlez de quoi ?


Message édité le 15/02/12 à 12:56

Par naala147 : le 15/02/12 à 12:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 du premier

Par riverjap : le 15/02/12 à 12:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans ces cas là je peux pas donner d'avis je connais pas

Par naala147 : le 15/02/12 à 13:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 le 2e j'apelle ca un mors en fil de fer

Par riverjap : le 15/02/12 à 13:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Non c'est un mors a double canon torsadés (textuellement parlant)

Par naala147 : le 15/02/12 à 13:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 ben moi j'ai l'impression qu'on a prit du fil de fer, qu'on l'a torsadé, et hop! un mors!

Par riverjap : le 15/02/12 à 13:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
EN impression ça peut être vue comme ça mais si je demandais duquel vous parliez c'est justement car ça s'appelle torsadé mais bon là n'est pas la question

Par Plectrude : le 15/02/12 à 13:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais y a vraiment encore des gens assez naïfs pour accorder 2grammes de crédit à cette vidéo ?

Au secours !

Par titetimon : le 15/02/12 à 13:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 j'utilise un mors torsadé!
bouhhhhhh la vilaine (je vous imagine déjà devant vos pC).
Ma jument a une bouche fine et délicate,
(double bouhhhhhhhhhhhhh)
mais c'est grace au travail , au plus on est dur avec sa main au plus le cheval développe une bouche dur et peu sensible aux actions fines, bref si j'utilise un mors à gros canon avec des actions grossière jamais mon cheval ne répondra sur des rênes mi longue et des actions de mains invisibles à l'oeil nu.
Le pire c'est que j'utilise le torsadé pour dégrossir ensuite j'affine avec un mors à branche
avec passage de langue. Mais je pratique une discipline d'équitation western et les mors sont utilisé différemment qu'en classique.

Par phoeb : le 15/02/12 à 13:10:56

Déconnecté
 oui, la crainte de la main. Le cheval ne doit pas venir au contact de la main.

C'est un choix. Moi j'aime pas. Mais je suppose que tu ne t'en sers pas pour lui coller des taquets?

Par Oxymore : le 15/02/12 à 13:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
Oui Plectrude!

Je trouve cette vidéo très bien faite et explicite.
Ce n'est pas pour autant que je vais monter en licol, mais je vais effectivement être très vigilante sur les signaux envoyé par mon cheval.

Par BountyB : le 15/02/12 à 13:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3783 messages

331 remerciements
Dire merci
 titetimon, je ne comprends pas très bien ton argument.

Je ne monte pas western, mais mon cheval est en pension dans une écurie western, dont le gérant est très connu en cutting au niveau européen.

Hé bien quand il monte son cheval à l'entraînement, il utilise bien souvent un mors droit de ce type :


Si le cheval est hyper sensible de la bouche et hyper réactif, je pars du principe qu'il n'y justement pas besoin d'un truc qui lui cisaille les gencives.

Par lucky66 : le 15/02/12 à 14:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
J'ai vu il y a peu un documentaire sur un cavalier jeunes chevaux connu (mais comme je suis blonde le nom m'échappe...) qui expliquait qu'il utilisait ce type de mors assez tôt dans le travail des chevaux pour respecter l'action de main. Je pense qu'on est dans le cas cité plus haut, à savoir craindre la main et réagir à la moindre action.

Perso, je suis pas fan...

Par BountyB : le 15/02/12 à 14:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3783 messages

331 remerciements
Dire merci
 Voilà, si on utilise ce genre de mors, c'est pour qu'il craigne la moindre action de main, donc on fait sciemment mal au cheval pour arriver à ses fins.
Si tu as éduqué ton cheval à réagir à la douleur, ça me semble normal qu'il n'ait aucune réaction lors d'une action fine avec un mors peu douloureux.

Mon cheval n'est pas du tout éduqué à l'action fine, et pourtant, avec son mors droit tout bête sans branches ni passage de langue, il peut réagir au moindre mouvement de rênes, même quand elles sont très longues (quand il est bien luné ).


Par lilibal : le 15/02/12 à 14:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Nous au club on utilisait ça (le premier) sur une jument. C'est une jument que je montais quasi tout le temps, et franchement, elle avait pas besoin de ça ! et était monté avec ça + martingale .. Sinon, avant d'acheter ce mors, elle avait le 2ème mais avec une seule ficelle ultra fine ... Pauvre louloutte !

Par joyou : le 15/02/12 à 18:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !
Bon, j'annonce, je ne vais pas me faire des amis...
Déjà il y en a un peu marre de cette petite guéguerre equitation naturelle / equitation classique. Je suis cavalière de CSO et je respecte pourtant ceux qui pratiquent l'équitation, sans mors, sans selle, sans éperons, sans tout ce que vous voulez : pourquoi pas ? Après, je trouve ça déplorable toutes ces idées reçues et voudrait souligner une chose : la dureté d'un mors ne peut pas être dissocié de la dureté de la main ! Un mors simple à gros canon peut également être dur s'il n'est pas adapté au cheval que vous montez ! C'est là que tout le monde doit me huer normalement.... J'explique : mon dada (sur la photo) est un selle français avec un équilibre naturellement sur les épaules il tire parfois et il m'est justement arrivé de l'ouvrir à la commissure des lèvres en mors simple gros canon (et mon ancien coach cavalier professionnel avait fait la même chose). Alors biensûr quand ça arrive tu es un peu énervé pauvre petit cheval ! Le 2eme mors de la photo (torsadé double brisure) je le mets en concours de CSO, mais juste en concours. C'est un mors dur effectivement et il faut faire attention à sa main avec. Il n'en n'est pas moins un mors adapté à mon problème et je peux vous dire que mon cheval n'a jamais eu la bouche ouverte avec celui-là, il saute très bien avec car ce mors me permet de le rééquilibrer plus facilement (un cheval qui a mal à la bouche sauterai moins bien). Alors d'après vous, pourquoi ais-je blessé mon cheval à la bouche avec le mors simple? Très simple, le cheval s'appuyant dessus constamment il a fini par s'ouvrir à la cmmissure des lèvres. Avec un mors comme le torsadé, le cheval s'appuie moins et une plus petite action de main suffit. Biensûr, je suis comme vous et je préfère utiliser le mors le plus doux possible, mais parfois, ça ne suffit pas ! J'aimerai bien pouvoir aller faire les J.O CSO à cru en licol et sans éperons mais... c'est pas pour demain (avec selle et filet non plus d'ailleurs lol).
Je vais peut-etre essayer de terminer en répondant à la question d'origine : oui, ce mors (le 1er) s'adresse à des chevaux à la bouche dure et peu sensible non pas pour freinage d'urgence forcément mais pour plus de contrôle .
PS : A la maison, je monte mon cheval avec un filet aiguille car si utiliser des mors durs ne me pose pas de problèmes (quand c'est justifié biensûr!), je préfère les garder pour les concours ou séances de travail spécifiques afin que mon cheval ne s'y habitue pas et afin de pouvoir continuer à le dresser dans le but de monter peut être un jour en filet simple.

Par keradeline : le 15/02/12 à 19:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cà m'est arrivé d'utiliser un twisted snaffle bit ponctuellement sur quelques chevaux.

Ponctuellement ça veut diire quelques séances et pour régler un rpoblème précis.

La reflexion de Phoeb comme quoi les chevaux western craignent la main, me fait juste grincer des dents, c'est comme si je généralisais l'équitation classique à du treuillage et du béquillage bien lourds sur la main...

Par phoeb : le 15/02/12 à 19:58:32

Déconnecté
 La reflexion de Phoeb comme quoi les chevaux western craignent la main, me fait juste grincer des dents, c'est comme si je généralisais l'équitation classique à du treuillage et du béquillage bien lourds sur la main...

ne t'emballes pas, je voudrais pas que tu ailles chez le dentiste à cause de moi

je ne parlais pas de l'équitation western, mais d'une manière bien précise de faire. Il y en a qui montent de manière à ce que le cheval craigne le mors, et donc ne vienne jamais au contact dessus.
D'autre, c'est de la véritable éducation, du dressage.


PS : A la maison, je monte mon cheval avec un filet aiguille car si utiliser des mors durs ne me pose pas de problèmes (quand c'est justifié biensûr!), je préfère les garder pour les concours ou séances de travail spécifiques afin que mon cheval ne s'y habitue pas et afin de pouvoir continuer à le dresser dans le but de monter peut être un jour en filet simple

ton commentaire m'amène à une autre réflexion: où est le dressage/éducation dans le fait de "surprendre" le cheval? Je veux dire, on ne veut pas qu'il s'habitue à ce mors...donc qu'il garde un certain inconfort par rapport à l'outil, mais pas question d'éducation au sens propre. Les limites de l'éducation?
Je sais pas si je me fais comprendre?

C'est pas une attaque visée hein, c'est un questionnement...

Par keradeline : le 15/02/12 à 20:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 rahh je me disais aussi Pheob, j'étais surprise, venant de toi !

Toutes mes excuses !

Hum, moi s'il y bien un mors que je deteste, c'est bien l'aiguille qui enlève toute autonomie et est vraiment trop grossier pour obtenir un résultat fin !

Par phoeb : le 15/02/12 à 20:11:57

Déconnecté
 t'as eu peur hein


l'aiguille, je vais en essayer un pour mon gros, mais c'est surtout parsque c'est un droit, j'ai du mal à avoir un vrai contact avec lui, je le trouve vraiment trop léger, et pas stable. Je vais voir si ça l'aide à être plus franc et donc moi à être plus stable, plus franche.
Non non, j'me plains pas

Par keradeline : le 15/02/12 à 20:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui pourquoi un droit dans ce cas, mais pourquoi fatalement un aiguille ?

Par phoeb : le 15/02/12 à 21:09:15

Déconnecté
 parsque c'est tout ce qu'à une copine à me prêter comme droit

Si ça le fait, j'investirai dans un droit à anneaux, tout simple.

Par joyou : le 15/02/12 à 21:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
Je réponds à Phoeb
Non, je ne considère pas (dans mon cas) ce mors comme un outil éducatif de tous les jours effectivement mais vraiment comme une aide en concours : mon cheval est assez costaud et peut tirer par manque d'équilibre donc en concours, je ne peux pas être assez précise en piste avec mon mors de tout les jours (et puis j'en ai plein les bras, j'en peux plus au bout d'un moment lol) ! Je pense qu'en concours, l'heure n'est pas au dressage du cheval, c'est à la maison que les 90% se font. Ce n'est pas pour le surprendre (et ne t'inquiete pas il n'est pas surpris). Je préfère travailler sans artifices (mors aiguilles à jouet) ou le minimum à la maison afin de peaufiner son dressage et régler par ce biais ses problèmes d'équilibre (enfin régler est un bien grand mot, plutôt améliorer c'est mieux), de plus, je ne veux pas tomber dans une escalade au mors le plus dur parce que j'aurai trop mis celui-là et qu'il se sera habitué. Les mors sont des aides mises à notre disposition, ils ne remplacent pas le dressage et l'éducation. Je pense qu'il ne faut pas abuser de ces mors qui sont durs quand les chevaux ont des bonnes bouches. Quant à l'inconfort, je t'assure qu'un cheval présentant un inconfort même minime dans sa bouche ne se donnera pas dans ses sauts, de plus, je le connais bien (plus de 10 ans de vie commune maintenant ! Bientôt la retraite !) et je peux t'assurer que ce mors ne crée pas d'inconfort.
En espérant t'avoir répondu.
J'ai vu vite fait que tu recherchai un mors pour que ton cheval se pose si je peux te donner un conseil : hackamore, mors en cuir, ou mors à canons pleins en tout cas. Essaye le Hackamore pour ca c'est vraiment top et dis moi ce que tu en pense

Par phoeb : le 15/02/12 à 21:19:55

Déconnecté
 ok merci, c'était ma question "profonde" du soir


pour le mien, jackamore je mets en balade rênes longues, bosser avec, pas possible, il suporte mal la gourmette, même si je l'avais changé pour une en cuir, le moindre contact il réagit et rentre la tête. Canons plein, il a déjà, un mors olive simplem brisue, il est pas mal avec, mais je le trouve très léger (trop?). Donc un droit c'est à avoir, je voudrais justement l'inciter à venir se poser dessus.

Pour autant, il bosse quand même bien avec, mais je suis totalement troublée par ce "vide".

Par topsail cory : le 15/02/12 à 23:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Pfff je préfère un twisté dans de bonnes mains qu'un gros mors utilisé par des cavaliers persuadés lambda qui ne comprennent pas leurs chevaux (soit 90% des cavaliers)

Par joyou : le 16/02/12 à 10:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 c'est quoi un "twisté" ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval