Forum cheval
Le Forum Cheval

Tinker, lusitanien, frison ... ?

Sujet commencé par : kalinou35 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par pookiies
1 personne suit ce sujet
Par kalinou35 : le 24/02/12 à 00:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai en projet d’acquérir un nouveau loulou, je pense à la fin de l'année, que je garderais étalon, mais je ne suis vraiment pas décidée sur le choix de la race ..
J'hésite, j'aime beaucoup les chevaux imposants, et c'est vrai que les Irish cob, les frisons, les lusitaniens, les PRE ou encore les welsh cob sont magnifiques..
Je ne m'y connais pas vraiment, si les étalons dans une des races sont plus difficiles que dans d'autres.
Éclairez moi, sachant que j'aime énormément le cirque, l'éthologie, la liberté et l'obstacle (moins).
Si vous avez d'autres idées de races, je suis bien entendu ouverte

Merci beaucoup !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par JivagoetDjerba : le 23/02/12 à 22:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pourquoi veut tu un entier

Par Maevan : le 23/02/12 à 22:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Un arabo-boulonnais

Il va y avoir plein de bébés cette année

Par miss_rapido : le 23/02/12 à 22:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 euuuuf ...

deja oui pourquoi chercher un entier absolument?
et ensuite toute et affaire de gout, de projet et de competence...
dans chaque race tu peu avoir une creme comme un monstre si ton education et dressage n'est pas au point...

Par kalinou35 : le 23/02/12 à 22:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 Décision de famille.
Après personnellement je les trouve plus attachant, plus réactifs,plus caractériels et je me trompe peut-être, mais plus gracieux.
Le choix d'un étalon n'est toujours pas retenu à 100%, mais c'est vrai qu'avec deux juments, j'aimerais connaitre autre chose..

Par miss_rapido : le 23/02/12 à 22:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 reflechi bien a la vie que tu pourra lui offrir apres tu t'es orienter sur des race tres différente qui on bien peu de chose en commun mise a part leur crin

et encore une fois on ne peu que fair des generalité sur une race et non du cas par cas

dans tous les cas entier = remise en question quotidienne si tu n'es pas encadrer je te le deconseille car ca peu tres vite dégénéré et ce dangereusement

Par popo10 : le 23/02/12 à 22:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2006
145 messages
Dire merci
  Il n'y a pas de "règle" avec des races où il y a entiers + ou - faciles ...

Comme le dit très justement Miss_rapido, cela dépendra de ton expérience, de son éducation et/ou dressage , de son passé (saillies, conditions de vie : box h24 ou pâtures avec fifilles et copains) et pourquoi pas de sa lignée etc...
Ça dépendra aussi d'où tu comptes le mettre, si l'entier en question a toujours vécu au pré cooloss et que toi tu décides de le mettre en box, il peut devenir + chaud cause surplus d'énergie ...
Il faut savoir que certains peuvent être mordilleurs...

Par Erzebeth : le 23/02/12 à 22:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Mais heu... c'est pour faire quoi avec?
Parce que bon, le panel de races dont tu parles est assez variés, et pas forcément pour faire les mêmes choses, alors ça dépend quand même sacrément de ce que tu veux pratiquer comme discipline.

Par Emeline51 : le 23/02/12 à 22:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 plus réactifs,plus caractériels

Ha bein alors mon entier n'est pas un vrai entier!


Plus sérieusement, il me semble étrange (pour ne pas dire.... "irresponsable" ) de vouloir absolument un entier, tout en admettant ne pas y connaître grand chose.... Et sans savoir quelles sont les caractéristiques de chacune des races qui te plaisent?

Quant au choix de la race en lui-même, hé bien, cela dépend vraiment de tes goputs, c'est très subjectif finalement... Les lusitaniens seront plus sportifs et sanguins que les tinker et frisons (globalement hein)... Mais sans doute plus difficiles (surtout entier)

Enfin, comme le dit Momo, c'est au cas par cas, mais ces races restent différentes, ça dépend tellement de tes envies!!

Par JivagoetDjerba : le 23/02/12 à 22:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 si tu as 2 juments tu comptes le mettre où ton entier, tout seul

et ceux qui sont bien encadrés sont peut etre attachants mais ça peut aussi très vite dégénéré et il sera desuite bcp moins attachant

tu peux trouver d'autres hongres et juments très attachants avec style, fougue, classe et qui sont attachants

Par punkiee : le 23/02/12 à 22:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 En fait, tu veux une race "tape à l'oeuil"?
(ne le prends pas comme une attaque hein)

Après entier ou pas, euhhh, ça dépend...

J'ai monté 2 highlands, frère et soeur.

le frère, entier, qui faisait la monde, mon dieu qu'il était mou...
Attachant, certes, mais mou, trop...
C'était intéressant de le travailler, mais je me m'éclatais pas.

Par contre avec sa soeur c'était le panard. Elle avait un vrai caractère, ses allures étaint plus belles, plus agréables...

ça dépend du cheval, y'en a pas un pareil...
C'est au feeling...

Par kalinou35 : le 23/02/12 à 22:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 Je suis dans une famille très "chevaux", mon grand père tenait un petit élevage de SF, et ma mère a toujours été une grande passionné des cheveux dit "à risque" qu'elle remet très bien dans le droit chemin.
On (ma famille et moi) avons dans l'idée de le prendre poulain, je ne m'y connais pas moi, mais j'ai la chance d'avoir une mère qui a beaucoup d'experience.
En faite je pense que ce qui m'attire le plus dans l'étalon, c'est le dépaysement total. La encore, je pense qu'en cherchant bien je peux néammoins trouver mon bonheur dans une jument ou un hongre.
Il vivrait au pré avec un shetland hongre à la retraite.
Je ne demande qu'a en savoir plus pour acquérir quelque chose de sain..

Par kalinou35 : le 23/02/12 à 22:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 Oui je pensais être une bonne idée d'y aller plutot au feeling que davoir une vrai idée en tête. & en effet j'avais pas fait le rapprochement mais ce sont que des races tape à l'oeil.
Je dis j'ai pas d'experience, j'en ai mais avec mes deux juments, le debourrage aussi, mais les étalon et les hongres, pas tellement (ca m'est arrivée dans cotoyer de temps en temps..)

Par al : le 23/02/12 à 22:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je trouve ta démarche étrange, car effectivement, à part les crins, ces races n'ont pas grand chose en commun.

et qui dit entier avec 2 juments dit poulains, il faudrait peut-être commencer par voir les juments pour pouvoir trouver un étalon qui leur convienne, non?

Par punkiee : le 23/02/12 à 22:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 pitite anecdote:
Je voulais un SF ayant de la bouteille pour continuer la compet et prendre le relais de mon AA
On m'en a présenté une sublime, suis repartie avec une trait du nord de 7 mois

Je voulais un poney style connemara, je voulais plus de grand, pas à l'aise, je voulais me faire plaisir avec un cheval à travailler, repartie avec une trotteuse d'1m65 d'un an et demi
Elle a 8 ans aujourd’hui et toise 1m78...(hors taille +++)

Je voulais donc continuer la compet, je ne monte plus depuis 4 ans

On a rarement ce qu'on veux, et j'ai envie de dire tant mieux.
Parce qu'on est pas déçus au final.

Par kalinou35 : le 23/02/12 à 23:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 Pas de poulains, surtout pas de poulains, trop de mauvaises experiences.
Ce sera dans un champ avec un shetland hongre, éloigné du champ des juments.
En effet les races sont très différentes, ce n'est pas la discipline pré-dominente de la race, ni franchement la taille ou autre, c'est surtout le caractère et ce que l'on aime, le charme qu'elle degage. Tous ca c'est juste une histoire de gout, car si étalon il y a ce sera du loisir, un peu d'obstacle par ci par là, base du dressage, enfin rien de très méchant.
Là est la question, un étalon apportera quoi, concrètement, de plus qu'une jument ou un hongre sachant que la repro n'est pas envisagé, ou du moins pas pour mes juments. Ce que je recherchais c'est la complexité, la viveté, mais comme punkiee l'a dit d'experience, une jument ou un hongre peuvent être bien plus interessant sur ce point.

Par al : le 23/02/12 à 23:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben franchement, si tu ne veux pas de poulain, qu'est ce que tu vas t'emm**** avec un entier

Par al : le 23/02/12 à 23:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 la viveté

ah tiens ça je connais pas, c'est quoi comme qualité?

sinon, tout ce que tu décris, je le retrouve parfaitement chez mon hongre, qui est bien plus classieux que mon entier

Par Emeline51 : le 23/02/12 à 23:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Idem, tu sais, j'ai un hongre et un entier.

Mon hongre est 100 fois plus vif, charismatique, délicat aussi mais fin, que mon entier (qui a beaucoup de qualités ausis et que j'aime énormément, mais qui me pique moins au vif que mon hongre).
Mon entier est gentil, calme, dévoué mais s'économise beaucoup, là où mon hongre se tuerait à la tache pour moi si je lui demandais!

Le feeling que l'on a avec un cheval ne dépend pas de son sexe, crois moi!

Un entier apporte quand-même beaucoup de contraintes dans la vie de tous les jours, surtout si, comme tu le dis, tu souhaites faire du loisir... Vraiment, si tu n'as pas d'intéret concret à avoir un entier et que (malgré ton entourage a priori très qualifié) tu ne connais pas trop ces derniers, tu risques surtout de t'embêter (dans le sens de te mettre des batons dans les roues) avec un couillu!


Par sheytana : le 23/02/12 à 23:23:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Al je pense que je pourrais lui filer Sultan, il est entier...

Elle aura de la viveté en veux-tu en voilà

Par tyoc : le 23/02/12 à 23:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ce sera du loisir

Comme les autres pourquoi se faire suer avec un entier et surtout pourquoi le faire suer lui avec les contraintes.

Avec un entier, tu peux deja oublié des activités. Parce que les autres ne voudront pas de lui.

Par kalinou35 : le 23/02/12 à 23:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
Sur le coup viveté sonnait mieux que vivacité, je comprend que ca brûle les yeux ..

Donc ne pas se fier à tous ce que l'on peut dire sur la prestance, la classe 100x supérieur de l'étalon par rapport à un hongre. Ce qui me parait plus logique au niveau du caractère très différents de chaque individu.
"Les étalons vifs et classes, les hongres mous.." stéréotype !

Merci Al pour ton expérience, je pense que je vais y aller au feeling, et puis si vraiment ma mère veut un étalon, elle n'aura qu'a prendre un cheval miniature (moins de galère avec les juments ...!)

Par punkiee : le 23/02/12 à 23:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moui....
Comme les autres, un entier pour du loisir et qui plus est sans avenir de repro...
C'est franchement ce que je ferais.

Par punkiee : le 23/02/12 à 23:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
  et puis si vraiment ma mère veut un étalon, elle n'aura qu'a prendre un cheval miniature (moins de galère avec les juments ...!)

Je dirais pas ça non plus

Par al : le 23/02/12 à 23:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
de toute façon, c'est bien joli un cheval "avec du caractère", mais à vivre au jour le jour, c'est chiant
et jvois vraiment pas l'intérêt d'avoir un cheval "avec du brio" et qui, en réalité, est difficile, juste pour pouvoir dire "mon cheval est boooo".

l'important, c'est un cheval bien dans sa tête, facile à vivre, respectueux, etc.
la beauté, c'est somme toute assez accessoire par rapport à cela.

sans compter que pour faire des séances photos et faire le kéké, un cheval, ça se dresse

et le cheval calme MAIS qui sait être beau sur commande, CA c'est intéressant


et celui-là, tu vois, il est hongre ET vieux


Par al : le 23/02/12 à 23:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et c'est pas parce qu'il sera miniature qu'il ne pourra pas saillir les juments...

jvois vraiment pas pourquoi les gens s'emballent pour une paire de baloches, franchement
un caractère est un caractère, baloches ou pas....

Par kalinou35 : le 23/02/12 à 23:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
Encore merci à tous le monde !
Bonne soirée (ou devrais-je dire, bonne nuit)

Par Emeline51 : le 23/02/12 à 23:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Pis un miniature ça passe encore plus facilement sous les clotures...

(et sinon, t'as vu Al, je raconte mon expérience, et c'est toi qu'on remercie, tu me voles trop la vedette )

Blague à part, j'adore cette série de photos de Vicky!

Par kalinou35 : le 23/02/12 à 23:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 * tout

Par punkiee : le 23/02/12 à 23:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi, le trouve magnifique ton vieux!

Bonne nuit

Par al : le 23/02/12 à 23:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
emeline: cherche pas, tu peux pas lutter contre le (no)sex-appeal de vicky

Par Oc : le 23/02/12 à 23:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 16 ans, des reves plein la tete et tu voudrais te faire chier avec un entier ?


oui j'ai bien marqué chier...

un entier pour la frime, la classe, le caractère, sont les pires raisons qui soient de vouloir un entier, désolée d'être franco

attention j'ai un entier de 2 ans, certes mais il est prévenu, à la première estocade, il perd ses baloches

tu as des hongres, ou des juments qui sont entières ELLES qui possèdent plus de charisme qu'un entier, plus de caractère, de prestance et d'arrogance.

tu es jeune, je pense que tu peux te permettre de trouver ton bonheur dans une race ou un modèle sans t'encombrer d'un sexe qui te fermera peut etre des portes au niveau pension, et compétition, etc....

Par pookiies : le 23/02/12 à 23:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 Personellement , si tu veux un cheval vif prend une jument , elle on le caractère d'un antier sans les mauvais coté ! Après tout depend comme d'autre l'on dit du cheval .
Tu a dit que tu le prendrais poulain , alors pourquoi nous redis tu que tu veux pas de poulain ? :/
tout ce que je peut te dire c'est que l'espagnole et souvent imprévisible ( sur ceux que j'ai vue du moins ) je ne connais pas le frison , mais je pense que comme tout entier c'est la même .
Puis pour de l'obstacle , oublie les chevaux lourd ou même semi lourd , si tu veux partir en concour tu pourra pas allez dans les 1m20 avec un frison :/ du moin j'ai jamais vue ^^
Puis après un frison ou un pre c'est plus typé dressage de haut niveau d'après moi !
Et pourquoi veux tu un cheval qui a des allure magnifique si tu fait du dressage de base sans allez en compétions
Bref ! moi je te conceil :LES JUMENTS

Par Medina : le 23/02/12 à 23:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Moi quand je lis des posts comme ça je pleure

Oui je suis désolée, mon intervention n'est pas très constructive , ça doit être le burn out . Sorry ...

Par pookiies : le 23/02/12 à 23:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un entier : De 10 mois xD
Non mais je compte le gardé entier jusqu'a c'est 3 ans mais comme d'autre l'on dit plus haut : Premier coup de chaud HOP il perd sa virilité xD

Par kalinou35 : le 23/02/12 à 23:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 Je ne veux pas faire de poulain, j'ai toujours vu sois la mère, sois le poulain, sois les deux mourir.
Le prendre déjà né y a aucun soucis.
J'ai 16 ans, oui, mais c'est une décision que je prend avec des personnes compétentes, je voulais simplement me renseigner, savoir si oui ou non ca pouvait me convenir également. Mais je me rend bien vite compte après vos réponses que non.
Je ne veux pas faire de compétition, ni pension, ni club, juste pour moi, prendre du plaisir.
Je suis d'accord avec toi, les juments sont parfaites, les miennes sont absolument parfaite (caractérielles, vives, classes) mais la plus grande doit toiser 1m36 maximum, j'avais envie d'un peu plus de hauteur.

Mes parents feront ce qu'ils voudront..

Par Oc : le 24/02/12 à 00:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour la hauteur, tu tapes dans plus grand, le sexe n'a rien à voir la dedans

mon hongre 1m80
ma jument 1m50
mon entier une fois fini 1m50

Par pookiies : le 24/02/12 à 00:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 Prend une jument frison ou de la race qu'il te plait mais le probleme avec un poulain c'est que tu ne sais pas comment il sera monté avant ces 3/4 ans

Par kalinou35 : le 24/02/12 à 00:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
Merci encore une fois à tous.


Par kalinou35 : le 24/02/12 à 00:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 Je me doute bien que le sexe n'a rien a voir avec la taille, mais c'est pour ça que je veux une 3eme acquisition, mes juments me comblent, mais leurs tailles, leurs âges et leurs caractères font que je ne peux plus tous me permettre.

pookiies, j'y ai pensé, mais je me suis fais avoir avec mes juments, qui n'ont pas eu un passé des plus joyeux..
Avec un poulain j’espère limiter les risques !

Par pookiies : le 24/02/12 à 00:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je me suis dit moi aussi ( sauf que mon poilu je le garderais pas entier )
Mais je l'ai récupéré vérreux de chez verreux , avec des poux et des verrus et completement carancé donc tu sais même poulain il peuvent avoir un malheureux passé
Quand je voit qu'il refuse que je lui touche le bas du ventre je supose que désinfecté le nombril n'a pas été fait gentilment
Quand je voit qu'il a une peur bleu du licol alors qu'une fois sur sont nez il s'en fou bref

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval