Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrer sans installation???

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par lovehorse41 : le 27/02/12 à 11:56:11

Déconnecté
 Bonjour,

Le débourrage de mon poulain va vite arriver (cet été). Mais voilà, je n'ai pas du tout d'installation. J'ai des chemins de balade et aussi un champs non cultivé que je vais pouvoir utiliser mais bon le champs reste pour le moment très très lourd. Je ne sais pas ce que sa donnera cet été.

Quelqu'un a déjà débourré sans aucune installations?
Si pas le choix je verrais pour le mettre en pension 1 mois ou alors je l'emmènerai le jour ou je veux le longer un peu plus sérieusement et monter dessus.

Des avis, conseils??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 27/02/12 à 11:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai débourré ma jument sans instal, j'ai juste monter un rond de longe qui nous a servi 4 fois à tout casser et dont je ne me suis pas servi pour la mise en selle, que j'ai fait direct dans le pré....

rond de longe réalisé avec des piquets en plastique et trois hauteurs du ruban blanc basique

Par maxukase : le 27/02/12 à 12:02:41

Déconnecté
 J'ai débourrée ma ponette dans son champs, pas d'installation spéciale, et ma fois, tout s'est bien passé. (:

Par leojade16 : le 27/02/12 à 12:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 pareil

Par lapatateuh : le 27/02/12 à 12:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas faire un rond dans leur pré?


Ne mélange pas le lieu de repos avec le lieu de travail.
 

Par amelie et edelweis : le 27/02/12 à 12:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
en general on travail dans le parc des chevaux tous les jours sur du travail a pied et on met la selel le temps de manger de jouer , ... et hop un jour on est deçus
le ledemain on se fait balader dans le parc par quelqu'un qui tien le cheval en longe .....
sa passe comme uen lettre a la poste

Par mon quidam : le 27/02/12 à 12:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ils seraient bien embêtés, dans les steps mongoles, s'il fallait des installations!

Pour la petite histoire, moult paysans, débourraient leurs chevaux à l'automne, dans les champs juste labourés, et s'il avait plu, c'était encore mieux, pour que le terrain soit le plus lourd possible et que le poulain ne soit pas tenté d'embarquer ou de ruer dans tous les sens.
Il suffisait ensuite d'y aller tout doucement pour que le choix de la facilité, pour le cheval, soit d'accepter le cavalier.
2 ou 3 fois comme ça, et on attaquait les premières balades sans encombres!

Par mon quidam : le 27/02/12 à 12:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ne mélange pas le lieu de repos avec le lieu de travail.

Aucune importance! T'arrête pas à ce genre d'aneries!

Par lovehorse41 : le 27/02/12 à 12:14:43

Déconnecté
 Oui c'est vrai quidam lol

Donc je ne m'en fait pas. Je suis montée deux fois dessus, mais c'est pour apprendre a tourner et s'arrêter.

Le champ me servira au final (je mettrai mon rond de longe dans ce champ).

Et sa oui je sais que j'irai assez vite dehors mais je veux d'abord qu'il sache s'arreter correctement.

La pour le moment montée une fois en longe et il aime pas le mors quand on demande un arrêt. Bon en même temps c'est une première donc il lui faut un peu de temps (il a été monté 10mn a tout casser).


En tout cas merci à vous et si vous avez des conseils pour l'extérieur...

Je l'emmène dehors en main, il est sage même si chaud, il me respect bien donc on bosse a pied les arrets, reculer, déplacer hanches...
Mais y'a du gaz sous le capot

Par SDE : le 27/02/12 à 12:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 j'ai débourré le poney sans installation, je pense que pour tout ce qui reste basique il n'y en a pas besoin.
chemins de balade, bien connus, pré, congénères tout ça, c'est suffisant.

Tant que le jeune travaille juste les bases (taf sur le plat d'une 10 ou 15 zaine de minutes avec avancer/ tourner/ s'arrêter) un peu de longe, de travail à pieds, le pré suffit.

c'est plus tard, quand il commence à travailler plus lontemps, enchaîner des figures de manège, qu'on veut assouplir, sauter, que les installations se font cruellement sentir.

Par lovehorse41 : le 27/02/12 à 12:16:03

Déconnecté
 SDE ok, mais faudra faire sans. Y'aura que l'extérieur

Mais pourquoi pas aller chez quelqu'un de temps en temps pour changer et l'habituer a voir autre chose

Par sm33 : le 27/02/12 à 12:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme certains et certaines, j'ai longé, puis débourré mon poney dans son pré.
J'ai fait quelques séances d'obstacles au club où je montais. Puis quand mes parents ont acheté le pré à coté de leur maison, j'ai fait des séances d'obstacles dans le pré.
Avant de connaitre ce forum, je ne m'étais jamais posé la question. je faisais avec les moyens dont je disposais.
J'ai eu mon poney à 1 an, maintenant il a plus de 20 ans et je continue à le monter dans son pré.

Par lovehorse41 : le 27/02/12 à 12:48:37

Déconnecté
 Ok.

Je n'avais pas pensé a faire un rond de longe et je trouve que sa sera LA solution.

En effet, c'est pas trop le débourrage en lui même qui me fait peur, mais surtout en cas de chute (on ne sait jamais même si très gentils sa reste un bébé chwal qui aime jouer ).

Au moins si je tombe, il sera pas dans la nature

Par Juxstine : le 27/02/12 à 13:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai débourré 2 chevaux sans installs et je compte récidiver une 3ème fois avec ma pouliche l'année prochaine , et ça les empêche pas d'être aussi bien débourré que n'importe quel autre cheval

Par lapatateuh : le 27/02/12 à 13:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 'était encore mieux, pour que le terrain soit le plus lourd possible et que le poulain ne soit pas tenté d'embarquer ou de ruer dans tous les sens.

Et hop des ligaments et articulations foutus!



Aucune importance! T'arrête pas à ce genre d'aneries! On se demande qui c'est qui dit le plus d'âneries! Au lieu de faire ce genre de remarque, ca serait pas mal de développer quand même!


Par vertige08 : le 27/02/12 à 13:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai débourré sans instal...et aujourd'hui j'ai une super jument d'exterieur.

On commence à attaquer les séances en carrière et manège, mais c'est un peu difficile. Elle a moins d'entrain que dehors...

Par mon quidam : le 27/02/12 à 13:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  'était encore mieux, pour que le terrain soit le plus lourd possible et que le poulain ne soit pas tenté d'embarquer ou de ruer dans tous les sens.

Et hop des ligaments et articulations foutus!


Parce qu'il y en a qui sont assez naif pour croire qu'ils leur faisaient faire 20km au trot!
Le bon sens de cette méthode, c'est de faire choisir au cheval la solution de moindre effort : donc rester tranquillement au pas, sans virer le cavalier, quelques minutes.


Aucune importance! T'arrête pas à ce genre d'aneries! On se demande qui c'est qui dit le plus d'âneries! Au lieu de faire ce genre de remarque, ca serait pas mal de développer quand même!

Primo, le cheval n'a AUCUNE IDEE de ce qu'est le travail ou non. Il ne connait que ce qu'il fait sans toi ou avec toi, fin de l'histoire.
Croire que le cheval aurait "un bureau" et "une chambre" c'est de l'anthropomorphisme, et c'est à côté de la plaque.

Par lapatateuh : le 27/02/12 à 13:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Non mais sérieux Mon quidam, tu devrais ouvrir les yeux sur ce que tu racontes.

SI le cheval ne connaitrait pas le mot "travail" donc confort/inconfort, ils n'y aurait pas de chevaux qui traineraient les pieds pour aller en carrière.
 

Par mon quidam : le 27/02/12 à 13:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 

SI le cheval ne connaissait pas le mot "travail" donc confort/inconfort, ils n'y aurait pas de chevaux qui traineraient les pieds pour aller en carrière.


Hé bien, si chez toi, le travail signifie inconfort, je préfère encore être un cheval chez moi que chez toi!
Le chevaux trainent les pieds quand il s'agit de faire quelque chose
- qui les emmerde,
- qui les malmène...

Et si les efforts sont demandés dans un contexte qui leur plait, ils auront plaisir à le produire (exemple célèbres : Ourasi eu course, Jappelou en concours). J'ai rien inventé.


Message édité le 27/02/12 à 13:30

Par lapatateuh : le 27/02/12 à 13:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Non mais parfois je me demande comment on peut écrire de telles choses!

Je pense que tous les êtres vivants préfèrent glander plutôt que de bosser !

qui ne préfère pas être chez soi à vaquer à ses occupations, plutôt qu'aller bosser et se lever à 6H ??? !

Oui chez moi les chevaux sont maltraités, ils sont là pour bosser et non plus glander, je suis vraiment horrible.
 

Par mon quidam : le 27/02/12 à 13:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je pense que tous les êtres vivants préfèrent glander plutôt que de bosser !

Tous les êtres vivants préfèrent passer du bon temps... Chez moi les chevaux sont souvent surexcités avant de partir en balade : ils sont contents d'y aller.

Oui chez moi les chevaux sont maltraités

Il n'y a que toi ici qui parle de maltraitance... Je te parle juste de s'ennuyer et de ne pas trouver de sens à ce que l'on fait : et dans ce cas, oui, les chevaux trainent les pieds pour y aller, c'est normal.

Par roro : le 27/02/12 à 13:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça fait 16 ans que je fais sans installation et tout en extérieur.

d'abord je prend les jeunes en dextre, puis ensuite, en dextre sous la selle, et puis en individuel,

sans problème.

Par Oc : le 27/02/12 à 13:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si je devais attendre d'avoir des instal pour bosser mes chevaux, ils feraient pas grand chose, je les bosses TOUS dans leur pré, sans que cela fasse de différence, dés l'instant que le licol est sur le nez = boulot, et plus de liberté... les chevaux savent faire la différence, le contraire ce serait les prendre pour des cons

Par Vanessa14 : le 27/02/12 à 15:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 J'ai débourré plusieurs chevaux chez moi sans install' du haflinger pas évident au lusi et QH , cette année j'ai mon SF à faire là d'ici 1 mois ou 2 ...
Je me suis fait un rond de longe pour le travail à pied , en longe et en LR , et pour les débuts en selle .
Jusqu'alors je n'ai jamais eu de soucis , le SF ça va être une autre paire de manche il est beaucoup plus délicat et chaud ... et je pense le mettre en pension débourrage 1mois si ça ne va pas .
Je dirai que ça dépend de ton cheval , certain ont besoins d'installations pour se sentir encadrer et se mettre en mode "travail" .
C'est quand même plus sécuritaire quand on à les installations que faire ça dans un champs, moi je n'ai pas eu le choix jusqu'à présent et tout sedéroulait à merveille donc ça me posait pas pb, le SF est plutôt dissipé lui aurait plus besoin d'encadrement .. .

Par wood : le 27/02/12 à 15:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ca depends a quoi tu veux le debourrer moi je debourre les miens a la rando donc mes installations c'est les chemins!!!!

Par petitebaroudeuse : le 27/02/12 à 15:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Intéressant comme sujet.

Et pour leur apprendre à bien répondre aux trois allures, vous faites ça en longe et puis vous le faites direct sur les chemins ?

Je dois avouer que j'ai un peu peur que ma belle ne s'arrête pas bien dehors même si elle s'arrêtera bien dedans... c'est quand même un p'tit peu différent...

Par Assimilee : le 27/02/12 à 15:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Ha j'ai bien fait d'ouvrir ce post mon quidam c'est grandiose ce que tu écris

Lovehorse, effectivement bcp de gens débourrent sans installes et s'en sortent (plus ou moins bien) après pour des raisons de confort et pratique se faire un rond de longe dans le pré c'est qd même mieux, pour des raisons de sécurité aussi d'ailleurs.

Pour le sol profond à part peut être deux trois allumés qui peuvent te conseiller ca, je pense que le sol profond c'est vraiment à éviter. Dans l'absolu c'est pas top mais en plus sur un jeune j'ai presque envie de dire que c'est pire

Après ca dépend aussi quel débourrage tu envisage. Perso j'ai pris mon temps comme une dingue pour le débourrage du mien. Tu en as qui sont du genre à partir en balade quasi direct. Perso je ne l'aurais pas fais, mais aucin chiffre ne prouve qu'une méthode est plus dangereuse que l'autre

Par Assimilee : le 27/02/12 à 15:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Oc ca veut dire que tu bosses avec les autres chevaux dans le pré?? Pour un débourrage je n'oserais pas je trouve ca dangereux... Sauf si bien sur tu mets ton cheval dans la boue avec entrave et tord nez

Par manzana22 : le 27/02/12 à 15:25:37

Déconnecté
 débourrage de ma poulichhe :
dans le pré ou dans un champs a coté du pré (ou j'avais l'autorisation d'aller)

La longe c'était sans rond de longe (elle est mise aux trois allures) donc dans son pré.
Puis on est passé a la monte dans les memes conditions. Pour l'instant elle est seulement aux deux allures (pas de galop).
Elle ne se porte pas plus mal que ce soit dans son pré ou dehors.
Je melange les seances avec ses potes et sans ses potes.
Le travail pour elle c'est un jeu, elle semble s'amuser autant que moi.

Par mon quidam : le 27/02/12 à 15:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Oh, la pauv' petite patate avait besoin de renfort!


 Pour le sol profond à part peut être deux trois allumés qui peuvent te conseiller ca, je pense que le sol profond c'est vraiment à éviter. Dans l'absolu c'est pas top mais en plus sur un jeune j'ai presque envie de dire que c'est pire
J'ai rien conseillé, j'ai décrit une technique ancienne qui se pratiquait sans installations, par des agriculteurs qui gardaient ensuite leur cheval pendant une vie, et y tenait comme à la prunelle de leurs yeux car il leur permettait de vivre et manger.

Par Assimilee : le 27/02/12 à 15:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui mon quidam je suis surement venue voler au secour de patate... Je ne pouvais bien sur pas penser que tu disais des énormités


Par Assimilee : le 27/02/12 à 15:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il doit y avoir quasi une perle par intervention de ta part

Par mon quidam : le 27/02/12 à 15:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je le prend pour un compliment, venant de toi!

Par Assimilee : le 27/02/12 à 15:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas que tu avais des choses à me reprocher mais je vais te dire si tu le vis bien tant mieux. J'espère juste que personne ne suis tes conseils

Par Oc : le 27/02/12 à 15:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Oc ca veut dire que tu bosses avec les autres chevaux dans le pré?? Pour un débourrage je n'oserais pas je trouve ca dangereux... Sauf si bien sur tu mets ton cheval dans la boue avec entrave et tord nez

Assimilee 1ere réponse en haut pour le débourrage je me construit un rond de longe,

pour la monte en selle, en général je suis en liberté dans le pré, si ca part en couille je préfére ne pas avoir à déméler des fils de clotures du rond de longe et je fais ca uniquement avec MES chevaux, qui me voient tous les jours, comme par exemple mon entier sur lequel je suis tombée hier soir sur les jarrets sans que ce dernier soit surpris de se retrouver avec ma tete entre les postérieurs donc des chevaux naturellement zen

de toute façon la première lecon de monte, c'est à cru, en licol pour voir les réactions, ensuite le reste c'est dehors

après je bosse mes chevaux au pré, quand j'ai pas le loisir de monter à l'extérieur, je monte dans le pré (avec deux chevaux en liberté et ma jument sous les fesses, les chevaux ayant trés bien compris que ceux qui ne bossaient pas, devaient rester à l'écart, de toute façon mes prés ne permettent pas que ca parte en live, j'ai pas des étendues immenses et j'évite d'y galoper, mais tout ce qui est du travail sur le plat, piste etc, ce fait au pré sans que ca pose de souci mental à mes chevaux)

Par mon quidam : le 27/02/12 à 15:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'espère juste que personne ne suis tes conseils

Chacun son idéal, hein!

Lien


Message édité le 27/02/12 à 15:47

Par lapatateuh : le 27/02/12 à 15:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mon quidam, tu sais dommage que tu ne suis pas un peu plus les postes, car tu devrais savoir qu'avec Assi nous avons créer un rituel qui nous a lié pour la vie !

Mais franchement croire de telle chose! Un petit 'lol ou What' peut être bien placé!

Sérieusement, quoi!

Les chevaux, à l'époque biensur que les agri en prenaient soins, mais c'était souvent des cehvaux LOURDS, donc pas les mêmes attaches que la plus part de nos chevaux, et surtout qui n'avaient pas été aussi croisés que mnt...


Et mettre en lien un poste où tu as participé c'est tellement mignon
 

Par Assimilee : le 27/02/12 à 15:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
1ere réponse en haut pour le débourrage je me construit un rond de longe oups déslée j'avais pas fait gaffe que c'était le même pseudo

Après moi ce qui me ferai peur c'est que les autres fassent les couillons à coté et entrainent le bordel, mais effectivement si tes prés ne le permettent pas c'est différent.

Et je pense aussi que tu soulignes qq chose d'important, ca dépend du cheval. Tu en as des plus facile que d'autre et des plus zen que d'autre. exactement comme l'a fait remarqué vanessa.

Par mon quidam : le 27/02/12 à 15:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les chevaux, à l'époque biensur que les agri en prenaient soins, mais c'était souvent des cehvaux LOURDS, donc pas les mêmes attaches que la plus part de nos chevaux, et surtout qui n'avaient pas été aussi croisés que mnt...

Oui, c'est sûr, les éleveurs ont bossé dur pour que nos chevaux soient le plus fragile possible!

Comme tu dis : sérieusement, quoi!

Par Chrysalis : le 27/02/12 à 16:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je n'ai qu'une chose a dire: heureusement que certaines pratiques de l'ancien temps sont révolues
et il devrait en etre de meme pour les gens qui pensent qu'un terrain lourd pour le débourrage les préserveront ad vitam ou jenesaisquam.pauvre poulain empetré pour qui la moindre incartade sera synonyme de grosse dépense physique.
alors il abdiquera...
il en va de meme en affamant le poulain,en l'entravant,et le mettant dans l'eau jusqu'a ventre.
vla les techniques de l'ancien temps

respect pour ces grands hommes de cheval
et je préfère me faire mettre au tapis par un poulain ayant toutes les capacités de me dire merde,plutot que de l'avoir par lacheté.
mais ce n'est que mon avis.

léger debord du sujet initial...sorry
lapatateuh et Assi

donc oui,au moins pouvoir isoler le poulain dans un rond de longe,pourquoi pas a meme le pré,pour garantir un minimum de sécurité en cas de débord

Par Oc : le 27/02/12 à 16:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Assimilee, effectivement cela dépend du cheval comme tout débourrage sera de toute façon différent

mes chevaux ont vite pigé licol = boulot, donc les deux qui n'ont pas le licol ben ils fouttent la paix à celui qui bosse, et je n'ai aucun souci

un exemple tout con

je bosse mon entier au clicker :
sans licol donc sans possibilité aux autres de voir qu'il bosse, j'ai donc trois chevaux qui me font les poches au son du clicker ce qui peut courrir à l'accident

avec le licol sur l'entier : bizarrement les deux autres partent faire leur vie à l'opposé du pré, nous laissant tranquille malgré les friandises distribuées en récompense à l'entier

et c'est pareil monter, celui qui bosse n'est jamais dérangé par ceux qui ne font rien...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval