Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrer sans installation???

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
Par lovehorse41 : le 27/02/12 à 11:56:11

Déconnecté
 Bonjour,

Le débourrage de mon poulain va vite arriver (cet été). Mais voilà, je n'ai pas du tout d'installation. J'ai des chemins de balade et aussi un champs non cultivé que je vais pouvoir utiliser mais bon le champs reste pour le moment très très lourd. Je ne sais pas ce que sa donnera cet été.

Quelqu'un a déjà débourré sans aucune installations?
Si pas le choix je verrais pour le mettre en pension 1 mois ou alors je l'emmènerai le jour ou je veux le longer un peu plus sérieusement et monter dessus.

Des avis, conseils??

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par Assimilee : le 27/02/12 à 16:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Mon quidam, les éleveurs ont bosser du pour que les chevaux soient les plus performants possible. J'ai peur que même en ouvrant une porte ouverte comme ca tu sois capable de trouver qq chose à y redire.

Donc oui certains chevaux sont plus rustiques que d'autres et les chevaux de labours étaient plus rustiques que la plupart des chevaux actuel.

Ensuite de toute façon les paysans ne demandaient pas le même travail à leur chevaux que maintenant. Remarque on aurait du demander à lovehorse si elle avait l'intension de faire labourrer son cheval avant de la conseiller sur instal or not instal... et je ne pense pas non plus que les mecs faisaient trop de sentiment avec leur chevaux. Tant que ca marche ca bosse.

Par Assimilee : le 27/02/12 à 16:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Chrysa

Oc c'est impressionant ce que tu racontes. C'est top d'obtenir ca.

Par Oc : le 27/02/12 à 16:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 comparer 100 ans d'histoire équestre c'est y aller un peu fort non

pis le coup des sols mous c'est légende urbaine, à part le débile profond qui s'amusait à faire cela car il s'en fouttait de devoir balancer avant 10 ans un cheval à la viande, c'est franchement pas une référence


Par Oc : le 27/02/12 à 16:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Assimilee : ben j'avoue que j'ai pas bcp de mérite, ils ont compris tout seuls, je sais meme pas te dire comment j'ai fait pour :

mais en général et le plus souvent je ne pratique pas le travail en liberté, donc je pense qu'ils ont eu vite fait de comprendre licol = quelque chose à faire véto, MF, changement de pré, embarquement en van, monte, sortie etc etc.


Par mon quidam : le 27/02/12 à 16:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 chrysalis : en quoi tu aides ton cheval au cours du débourrage si tu lui apprends qu'il suffit de te débarquer?

L'avantage d'un terrain profond (qui n'a rien à voir avec le fait d'affamer ou d'entraver, ces deux moyens correspondant à une diminution des facultés du poulain), c'est que l'effort important à fournir pour faire des sauts de cabris amènera le cheval à REFLECHIR : est-ce que ça vaut le coup de se donner la peine de le virer? Est-ce si désagréable d'avoir cet humain sur le dos?

Monter sur un cheval et faire du rodéo sur son dos n'est pas vraiment recommandé à la place : Le cheval en panique se démène pour virer son cavalier, puis celui-ci au tapis, il a enfin le temps de réfléchir. Et pour arriver à quelle conclusion logique? On est tout de même mieux quand la bonhomme a été foutu par terre! Bienvenue dans le monde de l'équitation!

Par Assimilee : le 27/02/12 à 16:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
oui c'est sans doute ca, mais qu'il ne viennent pas te faire les poches alors qu'il y a a manger en jeu C'est pas le mien qui serait gentlman comme ca

Par Assimilee : le 27/02/12 à 16:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bienvenue dans le monde de l'équitation Non mais tu te prends pour qui serieux?

Bref pour info avec un débourrage dans le calme et en prenant son temps le cheval n'a même pas l'idée de se défendre. Il faut juste faire les choses progressivement! Bienvenue dans le monde de l'équitation

Par Oc : le 27/02/12 à 16:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 oui c'est sans doute ca, mais qu'il ne viennent pas te faire les poches alors qu'il y a a manger en jeu C'est pas le mien qui serait gentlman comme ca

Assimilee j'ai eu ca au début, mais ca a vite pigé que si ca me fouttait la paix, bizarrement ils avaient eu aussi droit à la friandise

mais avec un irrespectueux de base, j'ai du me fâcher plus d'une fois (bosser le cheval prévu en gardant à porter de main une chambrière à claquer au nez de l'intrus, remarque il est plus facile de bosser la dominante que les dominés, ca c'est bien vrai )

Par mon quidam : le 27/02/12 à 16:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
et je préfère me faire mettre au tapis par un poulain ayant toutes les capacités de me dire merde,plutot que de l'avoir par lacheté.

 Je ne me prends pour personne, je cite une de tes copines!

Bref pour info avec un débourrage dans le calme et en prenant son temps le cheval n'a même pas l'idée de se défendre. Il faut juste faire les choses progressivement! Bienvenue dans le monde de l'équitation

Quelqu'un a dit le contraire ici?
Enfin, à part ta copine qui fait du rodéo...

Par Assimilee : le 27/02/12 à 16:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
tu veux dire ma copine à qui je n'avais jamais parlé jusque la

bon je crois que je vais arreté ce dialogue de sourd tu es ridicule

mais avec un irrespectueux de base, j'ai du me fâcher plus d'une fois ha ok je me disais aussi

Par Chrysalis : le 27/02/12 à 16:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
en quoi tu aides ton cheval au cours du débourrage si tu lui apprends qu'il suffit de te débarquer?

Monter sur un cheval et faire du rodéo sur son dos n'est pas vraiment recommandé à la place : Le cheval en panique se démène pour virer son cavalier, puis celui-ci au tapis, il a enfin le temps de réfléchir.

parce que TU décretes qu'un cheval au débourrage doit etre un cheval qui panique?
pas chez moi
le peu d'expérience que j'ai m'ammène a penser qu'un travail a pied bien mené en amont donne toutes les cartes pour un débourrage dans le calme,sans rodéo,juste avec un poulain qui comprend vite ou on veut en venir.


et quand bien meme,un jour ou l'autre,débourrage ou non,le gadin sera là....
bah oui,le couple est dissociable
et il apprendra quoi a ce moment là?
que je regrimperais dessus,et on recommencera,dans le calme,point barre.
et qu'il n'aura rien gagné,s'il a agit par "malveillance".


Par Chrysalis : le 27/02/12 à 16:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 ah oui mais non,on ne se connait pas avec Assimilee
mais son intervention etait pleine de bon sens

Par Assimilee : le 27/02/12 à 16:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais chrysa comment peux tu me renier comme ca? Moi qui croyais qu'on était des best friend forever

Par Chrysalis : le 27/02/12 à 16:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 c'est moi la copine qui fait du rodéo?


tu me connais?
tu m'as déja vu monter?


non


alors racontes pas des inepties

Par Chrysalis : le 27/02/12 à 16:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 Ass: navrée on n'a pas fait le pacte de sang a 12 ans.
ça ne pourra jamais se concretiser entre nous





....mais on peut rester amies

Par mon quidam : le 27/02/12 à 16:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je n'ai fait que te citer, et analyser ton propos, rien de plus.

je préfère me faire mettre au tapis par un poulain ayant toutes les capacités de me dire merde,

puis

le peu d'expérience que j'ai m'ammène a penser qu'un travail a pied bien mené en amont donne toutes les cartes pour un débourrage dans le calme,sans rodéo,juste avec un poulain qui comprend vite ou on veut en venir.

cherchez l'erreur...

parce que TU décretes qu'un cheval au débourrage doit etre un cheval qui panique?

où ça?


Par Assimilee : le 27/02/12 à 16:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Ha non pas ass Assi si tu veux mais pas ass, j'aime pas trop la traduction

domage pour le pacte de sang, si j'avais su... bah je sais pas ce que j'aurais fait vu qu'objectivement ca fait un bail que j'ai plus 12 ans

Par lapatateuh : le 27/02/12 à 16:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
mouhaha !!

Chysa au rodeo .

Assi une nvlle copine de pack de sang j'adore.

Par Chrysalis : le 27/02/12 à 16:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 ouhhhh

toi yen a comprendre kektu veux

toute l'astuce résidant dans le fait de travailler dans le sens ou le poulain n'aura pas besoin de me mettre au tapis.mais qui aurait eventuellement,hypothétiquement,vraissemblablement la possibilité de potentiellement avoir la volonté de peut etre me mettre au tapis,si moi humaine,commet un impair sur le plan éducation timing/respect.

le but du jeu,etait evidement de ne pas finir par terre.chuis pas maso



et

L'avantage d'un terrain profond [...]c'est que l'effort important à fournir pour faire des sauts de cabris amènera le cheval à REFLECHIR : est-ce que ça vaut le coup de se donner la peine de le virer?

là...
le principe d'evitement d'une situation inévitable selon toi?
allez,soyons bon princes....principe de précaution

oh mais pardon,peut etre que j'interprete
...et que je fais du rodeo

Par HERCULEGLADIATOR : le 27/02/12 à 17:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mon quidam

hi hi!!



tes explications sont toujours aussi justes
pour qui veut comprendre ce qui est vrai et sage




Message édité le 27/02/12 à 17:03


Message édité le 27/02/12 à 17:10

Par mon quidam : le 27/02/12 à 17:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 L'avantage d'un terrain profond [...]c'est que l'effort important à fournir pour faire des sauts de cabris amènera le cheval à REFLECHIR : est-ce que ça vaut le coup de se donner la peine de le virer?

là...
le principe d’évitement d'une situation inévitable selon toi?
allez,soyons bon princes....principe de précaution


ou plutôt :
le principe d’évitement d'une situation évitable
Mais oui, tu commences à comprendre!

Par ankeanke : le 27/02/12 à 17:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
L'a j'ai un peut envie de dire :
Vous pouvez arrêter de vous envoyer des fion ??

Okai, vous etes pas daccord sur quelque points . bah chacun sa méthode .. sa serre a rien de se crêper le chignon !

Je pense que la personne qui a fait se topic, lira vos réponse, et jugera après . Celle qui lui convient le mieux ...
Vous êtes juste un peut entrain de pourrir le post


Bon bien sur , moi, je file ! Je sens que je vais me faire taper sur les doit la !

Par Assimilee : le 27/02/12 à 17:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
à...
le principe d’évitement d'une situation inévitable selon toi?
allez,soyons bon princes....principe de précaution

ou plutôt :
le principe d’évitement d'une situation évitable
Mais oui, tu commences à comprendre!


Hé oui chrysa le principe de précaution n'était pas une blague en fait

Mais d'après ce principe je ne comprend pas pourquoi on ne doit pas entravé: tu essaye de faire le con tu tombes... ca pousse le cheval à réfléchir aussi non??

Par lovehorse41 : le 27/02/12 à 17:21:51

Déconnecté
 Oula, c'est parti en vrille!!

Je voulais juste des avis pour la possibilité de débourrer sans instal.

J'ai noté:

-Je ferais un rond de longe sa sera plus facile pour le début.
-en dehors du pré (sa pour moi c'est obligé car avec mes deux autres folles...).
-j'irais dans le champ mais pas maintenant (toute façon c'est pour cet été donc j'ai le temps de voir ce que le champs donne).


Merci à tous!!

Par lovehorse41 : le 27/02/12 à 17:29:56

Déconnecté
 Il a était sage lors des deux séances montées.

En longe c'est une crème mais besoin d'être encadrée pour le galop, il tire a cette allure alors qu'au pas et au trot niquel (mais l'équilibre lui manque certainement )

Il ne m'a pas virer, mais après on est jamais à l'abri même après le débourrage.

La preuve, je suis tombée de sa mère la semaine dernière

Par Lsan : le 27/02/12 à 17:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ton cheval, quand tu sautes avec (ou dress ou autre) tu lui met des entraves aussi? Pour moi, ça lui apprend juste qu'on peut lui mentir (ben ouais, une fois dehors ou dans la carrière sans entrave, là il peut d'envoyer voler et il le saura)

Moi jdis ça...

*retourne manger ses tartines en regardant la bataille de fions*

Par ankeanke : le 27/02/12 à 17:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le rond de longe est une bonne solution ! C'est un espace assez clo, tu peut pas te faire embarquer ou autre

La première foi, hésite pas a te mettre simplement en sac a patates pour tester les réaction !
Et tu peut de faire longer aussi !

Par lovehorse41 : le 27/02/12 à 17:40:37

Déconnecté
 ankeanke: sa pas de soucis, je suis montée une fois dessus au pas et au trot en longe. Mais c'est pour le jour où je le ferais seule, je pense que le rond de longe est l'ami de beaucoup de personne

Par Chrysalis : le 27/02/12 à 17:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 Non mais je comprends bien des choses à la vie,t'inquiète pas pour moi!
Mais je ne tolère pas que,sous principe de précaution on touche à la locomotion du cheval,ou à son bien être,et je regrette mais utiliser un sol meuble à des fins de "ne pas risquer que son cheval fasse le mariole"c'est con.
S'assurer de la sécurité dans un lieu clos en etant protégé avec un poulain bien manipulé,c'est tout de même plus efficace à long terme et moins coercitif que ce "truc"

Par lovehorse41 : le 27/02/12 à 17:54:33

Déconnecté
 J'ai déjà débourré plusieurs chevaux et poneys mais j'ai toujours eu une carrière donc je demandais.


Par ciriolla : le 27/02/12 à 20:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais la moindre installation pour mes 5 derniers débourrage....


Et le tout dernier, c'était dans le pré, avec les copains dedans alors que même c'était un entier que je bossais et seule, pas d'aide extérieur.


Un vrai plaisir, pas de panique ni le moindre mouvement d'humeur.

Suffit de bien passer toute les étapes sans précipiter et laisser e temps au poulain de vraiment comprendre ce que l'on lui demande

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval