Forum cheval
Le Forum Cheval

Intrus dans pature qui vont courir chevaux jusqu a

Sujet commencé par : laur95 - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap
Par laur95 : le 27/02/12 à 12:43:12

Déconnecté

95 messages
Dire merci
 voila ca fait longtemps que j ai des doutes mais hier j ai eu des preuves. j ai un groupe de poneys et chevaux agés au pré et d autres avec problemes de pied et regulierement avec une amie on va les voir et hier elle est tombé sur 3 jeunes qui montaient et faisaient la course. ellles ont eu le culot de lui dire que le proprio eetait d accord.
elles se sont sauvés avec leur matos par contre elle a eu leur numero de portable et j ai eu par le maire le nom de 2 mais pas d adresse ou tel des parents.
je pense aller aux gendarmes car le plus grave c est qu il y a moins d un mois j ai fait euthanasier une jument qui semblait au bout du rouleau car ne pouvait plus rester debout , bref semblait epuisé, et tout le reste etait ok .
et je pense que ceci pourrait expliquer cela

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par wicky : le 29/02/12 à 01:56:08

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 quand l'irresponsabilité des parents rejoint celle des gosses c'est un comble...

Par mounia : le 29/02/12 à 07:54:57

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Il y a 2 ans quand FIFI était au pré j'ai surpris 2 gamines qui avait posé un licol sur ma jument et une était dessus à cru et trottait...

Evidemment qu'elles ont passé un mauvais quart d'heure mais en premier moi j'ai eu peur pour elle je sais FIFI vraiment sympa mais la jument était dans un groupe les autres chevaux en liberté qui suivaient ma jument j'ai imaginé le pire un départ au galop dans la joie et la bonne humeur du groupe entrainant ma jument et la gamine...

J'ai reçu une lettre de la part des 2 gamines qui s'excusaient j'ai pas donné de suite estimant que cela leur avait servi de leçon

Mais j'ai vraiment flippée ...

Par laur95 : le 29/02/12 à 11:27:47

Déconnecté

95 messages
Dire merci
 bon alors quelques news le maire m a donné des noms mais pas d adresse ni tel des parents et il semble qu en plus pour l une son pere ou sa mere soit adjoint au maire !!! j ai pas trouvé de numero avec les noms et le village donc doivent etre sur liste rouge.
par contre avec les noms de 2 j ai trouvé sur ffe leur licence et le nom du club ou en plus elles montent , je pense les appeler pour voir si ils peuvent me donner les numeros de tel des parents

Par naala147 : le 29/02/12 à 11:34:03

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 m'etonnerai que le club te fournisse des renseignements prives...
demandes a la rigueur qd elles montent, et vas y les chopper directos

Par Oc : le 29/02/12 à 11:57:38

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Laur le club ne te donnera pas les infos mais toi tu peux carrément aller te pointer au club un mercredi et ou un samedi (généralement jour où les gamines peuvent prétendre à avoir cours) et tu verras bien si tu y vois les parents

Par al : le 29/02/12 à 12:02:12

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai eu le cas de 2 gamines de 10 ans du village voisin qui rentraient chez mes chevaux. En prime elles étaient effrontées et leurs parents les soutenaient (c'était les cassos du village...)

cela dit, quelques menaces bien appuyées de plainte à la gendarmerie pour vol, intrusion etc., et ça les a calmées...enfin j'espère, c'était l'an dernier

Par kirikou : le 29/02/12 à 12:22:23

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Laur95 >>> si les gamines sont montées dessus et que tu as des noms, je n'aurais AUCUN scrupule à me pointer au commissariat (ou gendarmerie). Après, suivant ton degré de patience, tu fais une main courante en demandant aux gendarmes/policiers s'ils ne pourraient pas aller voir les parents pour leur expliquer leurs responsabilités OU tu portes plainte direct.

On monte sur LES chevaux pour faire la course, je me casse pas la tête avec une main courante, je porte plainte direct.

Par Uriette : le 29/02/12 à 12:33:32

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Je suis de l'avis de Kirikou, je ne comprends même pas pourquoi tu te casse la tête à les retrouver toi-même ! En plus je me pose la question sur le fait que tu sois au courant et que tu n'entreprennes pas de démarches officielle n'engage pas d'avantage ta responsabilité en cas d'accident grave.

Par KHLOES : le 29/02/12 à 12:38:00

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 pareil que les autres, va directement à la gendarmerie.

moi ce n'est pas tout a fait le même soucis, mais 2 année de suite notre champ (pas dans la même commune pour les 2 fois) à était ouvert....( main courant à la gendarmerie, nous n'étions pas les seuls du coin a avoir eu des soucis, les gendarmes faisaient des rondes)

ce qui fait que les poney on pris goût a être dehors et on a mis plusieurs mois a les faire rester dans le parc...... heureusement aucun accident ou gros problème mais une boule au ventre si coup de fil tôt/tard dans la journée, et en allant au champ.

Par louloutotomimi : le 29/02/12 à 12:46:47

Déconnecté

39 messages
Dire merci
 je n'ariive pas a comprendre comme des gens peuvent se permettre des trucs aussi stupide.

ils ne se rendent pas compte du réél danger que cela représente d'avoir des chevaux ou autres animaux d'ailleurs sur une route en liberté.

ca peut créer des accidents mortel.

quest ce qui peux leurs passés par la tete a ces moments là.......

moi aussi j'ai eu plusieurs fois les chevaux sur la route ben dans ces cas là j'en mene pas large....

et prie le bon dieu qu'il n y ait pas de drame.

Par zettt : le 29/02/12 à 13:36:27

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 Parce que, malheureusement, il y a "des autres"

je confirme

malgré les panneaux qu'elle a mis, elle trouve régulièrement des gens a regarder les chevaux

y'en a meme qui s'étaient installés (des promeneurs) pour prendre le thé, avec thermos et tout et tout

Par laur95 : le 29/02/12 à 14:38:11

Déconnecté

95 messages
Dire merci
 en fait si je suis pas encore allé chez les gendarmes c est pour 2 raisons ; j aimerai tenter le coup de demander au parents de rembourser les 500 euros et donc j oublie la plainte ,car ca m a foutu grave ds la merde et la deuxieme c est que l on m a dit qu il faut aller a la gendarmerie dont depend la commune ou ca s et passé et c est a 50 minutes de chez moi et faut voir en plus les horaires donc je pourrai y aller que la semaine prochaine

Par manole : le 29/02/12 à 14:51:04

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si elles sont parties en courant, c'est qu'elles habitent à proximité.
Tu peux trés bien faire le porte à porte des maisons alentour, tu finiras bien par les trouver ou un voisin saura où chercher.

Message édité le 29/02/12 à 14:53

Par fly : le 29/02/12 à 19:57:46

Déconnecté

261 messages
Dire merci
 Sans vouloir te décourager, après 3 aller-retours entre le commisariat de police et la gendarmerie (chacun se renvoyant mutuellement la balle), les flics n'ont même pas voulu enregistrer ma plainte en me disant qu'il n'y aurait pas de suite... Et pourtant un voisin a empoisonné ma ponette a deux reprises et brulé une fois le boxe avec l'abris à foin (et a été reconnu par un autre voisin!) ...donc (à moins que les flics de ta région soient un peu plus à l'écoute, ce que je te souhaite vivement!!!) je suppose que ton histoire les laissera de marbre également.

Cela dit, aller voir les parents j'ose esperer que c'est une bonne idée.

Par rasta : le 29/02/12 à 20:05:18

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 le sans gene des gens est vraiment impressionnant!

pareil j irais direct a la gendarmerie......

( de ce cote la je pense etre a l abris , 1m75 au garrot remplis de gaz......... et le shet est inattrappable....... )

Par kariane : le 29/02/12 à 20:08:27

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 te déplace pas ; envoi ta plainte au procureur de la république de ton département... et branche toi avec une asso de protection animale...

Par orel59 : le 29/02/12 à 21:36:09

Déconnecté

637 messages
Dire merci
 pareil que kariane soit tu fais un courrier au proc, soit tu depose plainte dans le commissariat ou gendarmerie de ton choix. pour info tu n'es pas obligée de te rendre dans la gie du lieu de l'infraction.
meme si ce n'est qu'une main courrante, tu auras tjrs une trace en cas de soucis, et si les faits sont recurents tu auras plus de chance que ce soit suivi par le proc !

Par kirikou : le 29/02/12 à 21:58:41

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 si les gendarmes/policiers chippotent pour prendre la plainte, tu évoques le fait d'écrire au procureur de la République ... ils devraient prendre ta plainte
Ou bien, tu écris directement au procureur de la République

Par toutsie : le 29/02/12 à 22:47:48

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 je suis en ville , j ai une des rares patures de cette fichue ville , cette pature est presque completement entourée de maison sauf un coté ou la c est un chemin de promenade fort frequenté
comme certains le savent ma jument a ete salement blessée un mois apres notre arrivée et j ignore toujours comment elle a pu se blesser

depuis ça j ai posé un grillage en plus de la cloture et j ai mis 2 oies et un jars avec ma jument et depuis plus de souci , ce sont des vrais chiens de garde les oies et pour le jars lui c est un chien d attaque

Par wicky : le 01/03/12 à 00:37:21

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
  "j aimerai tenter le coup de demander au parents de rembourser les 500 euros"

ben s'ils acceptent tu as vraiment une chance de c**** parceque malheureusement tu n'as pas de preuve que les gamines soient responsables du décès de ta jument...

Par chocolat23 : le 01/03/12 à 12:46:24

Déconnecté

743 messages
Dire merci
 au club,si tu as leur nom,des gens pourraient t'aider,notamment des jeunes de leur âge!tu ne leur parles pas de cette histoire en premier lieu sinon,se sera fichu,elles ne diront rien;elles savent peut être ou elles habitent et ensuite tu peux aller voir leurs parents et t'expliquer;
surtout s'il y a 1 adjoint au maire,il ne voudra pas que ça s'ébruite et tout pourra s'arranger à l'amiable;

Par Eaudefee : le 01/03/12 à 18:05:26

Déconnecté
A ta place j'irais directement poser une plainte ou une main courante (plainte dans ton cas étant donné les conséquences graves sur la santé de tes chevaux agés), car plus tu attends et entreprend de ton coté, plus tu t'exposes personnellement en cas d'accident à l'égard des gamines, exemple si elles récidivent et se blessent gravement avec un des chevaux, là violation de propriété ou pas, tu seras embetée si tu avais connaissance de leurs agissements et n'avais pas pris les mesures qui s'imposent.

Après quand je lis certains commentaires, je m'interroge... notamment dans l'exemple d'une jeune fille venant s'occuper a pied d'un cheval de propriétaire. Certes, ça fait bizarre de voir un intrus près de son cheval, mais vous n'avez jamais eu 10/12 ans? J'ai déjà retrouvé une gamine dans le pré à brosser mon vieux cheval, je lui ai passé un petit savon sur le fait qu'elle aurait du demandé la permission et devait me montrer l'accord de ses parents, mais en dehors, ça n'est pas la mer à boire de laisser quelqu'un qui n'a pas la chance d'avoir un cheval venir chouchouter un peu le notre, c'est pas trois carottes et un coup de brosse qui vont foutre en l'air les heures de travail personnel dessus, sauf cas particulier.

Par wicky : le 01/03/12 à 18:49:35

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pas d'accord, gamine ou non je verrais rouge aussi en trouvant quelqu'un dans le pré après ma jument, la moindre politesse et éducation est de demander avant, sans compter les risques car notre hongre est assez agressif avec les inconnus

Par jyg : le 01/03/12 à 19:07:03

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 eaudefee, idem que wicky, je ne serais pas contente du tout que quelqu'un viennes s'occuper de mes chevaux, déjà même si on me demande. J'ai déjà du mal à laisser mon fils qui pourtant monte à cheval à sa ponette en club, à s'occuper des miens, alors un étranger c'est même pas la peine d'y penser.

Par kirikou : le 01/03/12 à 19:11:04

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 J'aime pas non plus

caresser le cheval ... puis lui amener des friandises tels que du pain (rarement)dur, puis l'herbe de la tonte du jardin, pis on le brosse, pis on pose le petit frère sur le dos, etc. En profiter bien sûr pour se faire mordre ou marcher sur le pied et venir se plaindre

c'est pas parce que je rêve d'avoir une piscine chez moi que je vais me baigner en douce dans celle du voisin.
idem pour les chevaux.

Par Eaudefee : le 01/03/12 à 19:13:04

Déconnecté
Je n'ai jamais compris le syndrome de l'étalon noir, j'ai personnellement toujours eu plaisir à laisser les enfants ou autres s'occuper de mes chevaux, tout le monde n'a pas la chance d'en avoir un, petite j'étais vraiment très heureuse quand quelqu'un me laisser en brosser un, je trouve que ça ne coute rien. Chacun son ressenti après, mais de là à en faire un plat s'il s'agit que de caresse ou pansage, c'est un peu too much pour moi.
Quand à l'éducation, je suis d'accord, on demande avant, mais je me souviens pour avoir été enfant un jour ne pas avoir eu le courage de demander au propriétaire et d'etre entrée pour caresser le cheval.
C'était pas "sérieux", peut etre dangereux, mais hélas humain, on ne pense pas a 10 ans comme a 20.

Dans le cas présent c'est plus grave, mais pour le simple fait de caliner un cheval, mon dieu, faudrait remettre les choses en perspectives.
Après si le cheval est dangereux ou autre, je conçois hein, faut pas tomber dans la niaiserie, mais si c'est un gentil cheval, que le gosse est responsable et parents ok, je n'interdirais jamais qu'on vienne les brosser et les caliner.

Par wicky : le 01/03/12 à 19:14:08

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "c'est pas parce que je rêve d'avoir une piscine chez moi que je vais me baigner en douce dans celle du voisin. idem pour les chevaux"

Tout à fait kirikou !

Par Eaudefee : le 01/03/12 à 19:14:31

Déconnecté
 kirikou: j'ai toujours laissé les gamins s'occuper de mes chevaux avec l'accord des parents, en ayant posé les règles jamais eu de débordement, la plupart s'émerveillent du simple contact avec le cheval, et tous n'ont pas les moyens d'aller en club ou d'en avoir un a la maison, je vois pas en quoi les laisser s'en occuper de temps en temps dans certaines conditions est plus abérant que l'interdiction ^^

Par Eaudefee : le 01/03/12 à 19:15:55

Déconnecté
 vous me sidérez, vous n'avez jamais caressé ou brosser un cheval de proprio enfant? Aucun proprio ne vous a laisser en faire brouter un ou le brosser?
C'est triste tout de meme je me sens priviligiée d'avoir pu découvrir les chevaux grace à certains propriétaires qui avaient plaisir à me montrer comment s'en occuper, les observer, etc.

Par princesonor21 : le 01/03/12 à 19:17:15

Déconnecté
eaudefee je suppose que c'est à moi que tu fais allusion ? cette fille n'est pas venue une fois dans le pré auprès de Prince mais à plusieurs reprises, je me suis engueulée avec elle et elle n'avait pas 11-12 ans mais 16 ans. Jamais je ne me serais permis d'entrer dans un pré pour aller m'occuper des chevaux il y a des limites à respecter. En tout cas elle a quand même réussi à obtenir l'autorisation de monter un cheval de propriétaire. Ce n'est pas parce que sa maison donnait sur le pré qu'elle pouvait se croire tout permis.

Encore une chose : Prince sortait d'une bonne fourbure et il n'avait pas le droit de manger certains aliments, je n'avais pas envie de galérer encore une fois en soins ( plus de six mois de soins non stop ).

Message édité le 01/03/12 à 19:19

Par kirikou : le 01/03/12 à 19:20:02

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 attends, y'a des choses différentes dans ce que tu dis

- les gamins qui rentrent en douce dans le pré >>> j'allume, m'en fiche qu'il ai pas osé demander. S'il ose pas demander, il ose pas entrer!

- les gamins qui me demandent s'ils peuvent venir entre dans le pré à leur guise >>> c'est non, mais j'explique gentiment pourquoi.

- les gamins qui me demandent s'ils peuvent m'aider à brosser le cheval quand je suis là: si le gamin est gentil et que je l'ai pas tout le temps dans les pattes, je n'y vois aucun problème.

Par Eaudefee : le 01/03/12 à 19:21:56

Déconnecté
En partie, mais la réaction générale est aussi en compte, donc ne le prends pas spécialement pour toi.
Ce n'est pas le fait de poser des règles ou d'obtenir l'autorisation du proprio qui me choque, c'est l'idée meme de refuser catégoriquement parce que "moi pas preter MON cheval", je n'ai pas connu ce genre de comportement quand j'étais gamine, et je me trouve du coup bien privilégiée car je n'avais pas les sous pour monter en club, j'ai pu découvrir les chevaux grace à des proprios plus ouverts.
Après qu'un cheval soit blessé, etc. je comprends totalement qu'on limite les intervenants, etc. mais dans l'absolu, ça me semble presque "normal" de montrer à un enfant désireux d'apprendre comme s'occuper d'un cheval, c'est tellement fantastique de les caresser, les voir évoluer quand on est gosse. J'ai toujours eu plaisir à montrer ça aux enfants du village ou sont mes chevaux, ça change des futurs arracheurs de mors qu'on forme en club et qui eux, auront surement un cheval un jour

Par tyoc : le 01/03/12 à 19:23:54

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est triste tout de meme je me sens priviligiée d'avoir pu découvrir les chevaux grace à certains propriétaires qui avaient plaisir à me montrer comment s'en occuper, les observer, etc

C'est pas la même chose un gamin qui demande avant et un gamin qui fait comme il a envie sans autorisation.

Change cheval par voiture. Ca te plairait que qq un te prenne ta voiture juste pour faire un petit tour sans te prévenir ?

Par Eaudefee : le 01/03/12 à 19:24:36

Déconnecté
De même, je n'allumerai pas un gamin qui rentre dans le pré sans demander si c'est la première fois que je le vois, je lui expliquerai juste pourquoi il ne doit pas le faire, et s'il récidive là oui, je "sévirais". Mais on a pas tous la meme éducation, ce sont plutot les parents qui sont à secouer dans ce cas, à mon sens bien sur.
Bref, j'espère pour Laure que la gendarmerie va faire son boulot, porter préjudice aux chevaux est une autre affaire, là je comprends l'absence de tolérance

Par Eaudefee : le 01/03/12 à 19:25:21

Déconnecté
 tyoc: il a des proportions en toute chose hein

Par dulys : le 01/03/12 à 19:26:20

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
Totalement d'accord avec Kirikou!!

Et même si tu t'es mis d'accord avec les parents, pas de débordements, blablabla, le jour ou il arrive un truc au gamin, les parents, ils te feront pas de cadeaux!!
Quand tout se passe bien, tout est beau. Au 1er souci, c'est un cauchemar!!

En tout cas, quand j'avais 10ans, je caressais les chevaux de la prairie de l'autre côté de la cloture! Il ne m'ai jamais venu à l'esprit d'entrer, et de monter le cheval ou autre.

Bref, vu les raisonnements de certains, après, faut pas s'étonner que certains gamins se croient tout permis!

Par Muse415 : le 01/03/12 à 19:27:14

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, ca m'est arrivé de caresser un cheval et de donner un morceau de carotte...De l'autre coté de la barrière, et accompagnée ! Quand je partais avec mon grand-père, ect. Et il me disais toujours d'être prudente, et que ça se faisait pas de rentrer ds le pré, parce que ca pouvait être dangereux. C'est pour moi une question d'éducation. Si dès le départ les proches mettent les limites, il n'y a pas de soucis.

Par tyoc : le 01/03/12 à 19:29:21

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il a des proportions en toute chose hein

T'as raison, un cheval peut en mourir.

Par Eaudefee : le 01/03/12 à 19:32:12

Déconnecté
Vraiment une question de perception... pour moi quand l'enfant a demandé, que les parents sont ok, et que le cheval est zen (en tout cas comme le mien qui est un ancien poons de club), je vois pas le pépin à en autoriser certains à s'en occuper.

Ce qui me choque c'est la réaction. Si on s'énervait sur les gens à la première incartade, bonjour les conflits de voisinage and co je dois faire partie des extraterrestres qui préfèrent expliquer calmement les choses, pour moi ça passe par l'éducation, pas uniquement par la réprimande violente. Après tout est question de proportion, si préjudice commis oui, on pose une plainte, on agit en conséquent, mais s'il y a juste intrusion, ça vaut parfois le coup de discuter calmement avec les parents, certaines personnes n'ont même pas conscience qu'un cheval puisse etre "dangereux", pour eux entrer dans un pré c'est comme caresser un chien dans la rue, peut etre est ce de la betise, ou un manque d'information, mais si on essaie pas un minimum d'éduquer, c'est a mon sens plutot stérile.

Par riverjap : le 01/03/12 à 19:32:45

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai connu une jument a qui on a donné du pain à côté de la baignoire ... le proprio l'a retrouvé morte au petit matin ...

J'ai connu un cheval en fin de soin de fourbure dans un pré sans un brin d'herbe ... des gamins ont trouvés plus juste de le mettre dans le pré à côté plein d'herbe ... non pas de crise de fourbure juste un cheval paniqué qui a fuit à travers champ et s'est retrouvé sur une route s'est fait percuté par une voiture et est mort de ses blessures sur le bitume

Alors oui il y a des proportions à tous mais les enfants devrait aussi les prendre en compte

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval