Forum cheval
Le Forum Cheval

Géré un etalon qui mord?

Sujet commencé par : noin832007 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par picaflor
Par noin832007 : le 02/03/12 à 23:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
 Bonjours a tous!
J'ai un Entier de 3ans qui est très calme son seul défaut il mord et quand je monte avec d'autres chevaux il a du mal a ce concentré il regarde surtout les fifilles a coté comment faire? Serte je suis consciente que sa reste un entier de 3ans Qu'il faut du temps mais auriez vous des exercices ? car des fois il m'oublie un peut me bouscule.. j'ai peur qu'il devienne irrespectueux et je ne sais pas comment lui enlever son défaut de morde quelqu'un a une idée?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sinequanone : le 03/03/12 à 00:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 lui enlever son défaut de morde quelqu'un a une idée?

une bonne paire de baffe ethologique ca marche pas mal


lol j'ai vraiment pas grand chose a faire ce soir

Par noin832007 : le 03/03/12 à 00:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
 Alors effectivement il Ce prend des baffes quand il mord mais il continue preuve que cela ne lui fait rien... je dirai plutôt que sa l'amuse il revient ancore plus!

Par noin832007 : le 03/03/12 à 00:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
 Encore*

Par sinequanone : le 03/03/12 à 00:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 va falloir passer au taser

pschitt : si tu veux mon mari est flic je peux t'en avoir un vite fait


ok je sors


j'ai pas de solutions a ton pb moi j'avais exactement le meme soucis que toi et la seule chose qui a réglé mon soucis ca a été la castration ... pioufff du jour au lendemain il est devenu un ange

surtout si un crétin te dis (quand il te mord) de lui faire une pincette a la commissure des levres ... fous y une baffe de ma part
ca doit etre le meme crétin qui a l'époque m'avait conseillé ca aussi et effectivement ca marche , il ne me mordait quasi plus mais en échange je ne pouvais plus approcher mes mains de sa bouche que du bonheur


Message édité le 03/03/12 à 00:34

Par noin832007 : le 03/03/12 à 00:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
 En f

Par noin832007 : le 03/03/12 à 00:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
 En faite j'ai déjà eu des étalon mais pas ce problème la.... Je ne veut en aucun cas le castré... ce serai du gachi juste une solution merci en tout cas

Par veronik : le 03/03/12 à 06:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Poses-toi d'abord laquestion:
Mordeur parce qu'étalon (entier) trop chaud?
Mordeur car mal éduqu´w?
Mordeur car mal dans sa peau?

Par mon quidam : le 03/03/12 à 07:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
La "baffe etho" revient à jouer à celui qui mordra le plus vite (et le plus fort) normal que ça marche pas, et même que ça l'encourage!  
Si tu ne le laisses pas approcher assez près de toi, il ne pourra pas te mordre. Demande lui de respecter ta bulle.

Par veronik : le 03/03/12 à 07:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Demande lui de respecter ta bulle.

Des phrasés tous cuits qui sortent de l'éthologie.

Et si c'était aussi simpliste!! Ca se saurait!


Quand on a déterminé pourquoi il mord, car il y a plusieurs raisons et qui de plus peuvent s'intriquer, il faut agir selon l'analyse faite.

Mais en tout état de cause,, les rapports de cet entier avec son "maitre" sont mal faits/engagés...

Il faut donc ré-apprendre à l'animal à effectivement respecter son "maitre".

Mais pas d'histoire de bulle!!!....autrement tu ne pourras jamais lui curer les pieds.

** On ne touche pas au dominant.
** Quand on est avec le dominant, on ne touche pas aux autres (C'est clair, les autres appartiennent par suite logique, au dominant)

C'est toute l'éducation de l'entier...............à condition que le "maitre" en soit un, et donc soit lui-même soit éduqué, soit possède le "sens équin" par instinct et expérience.

Par mon quidam : le 03/03/12 à 07:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
T'as rien compris à ce qu'est une bulle...  
La bulle n'est pas un endroit dans lequel le cheval n'a pas le droit d' aller, mais un endroit dans lequel il doit être invité pour pouvoir s'y trouver. Invité par exemple parce qu'on veut curer les pieds.
Evite de donner des explications sur des trucs auquels tu piges que dalle, merci.


Par phoeb : le 03/03/12 à 08:47:28

Déconnecté
 c'est pas que la baffe ne lui fait rien, c'est surtout que tu ne sais pas lui expliquer...

Là franchement tu m'inquiète, parsque rien que ça, tu es déjà dépassée...

il faut au plus vite que tu te fasses aidée par quelqu'un avant que ça n'aille trop loin. Que ce soit pour les morsures ou la concentration au travail.

Par doudonyx : le 03/03/12 à 09:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai eu pareil, sauf qu'il avait 2 ans.

La solution: la grosse baffe éthologique qui a calmé le gros mordage, mais il essayait toujours un peu pour jouer.

au final, il a été au pré avec mon hongre hyper dominant qq jours et après avec une juju très dominante aussi. a force de se faire rentrer dedans par les autres à cause de ses jeux de poulain pas éduqué (il est resté seul sans contact dans un pré de 6 moi à 2 ans) il a vite compris que morde= pas cool, et il a arrêté de lui même.

dans son cas, la sociabilisation avec des congénère dominant lui a vite donné des repères qu'il a gardé avec les humains, considéré comme dominants.

sinon pour la baffe étho: je re situe.
J'achète le loulou (sensé être bien éduqué). J'arrive dans mon écurie et je prévient le proprio de faire attention quand même. Le proprio a l'habitude des étalon (il a 3 psar pour la repro) et fait gaffe. Sauf que le lendemain le loulou lui arrache une partie de l'épaule... il s'en est pris une bien comme il faut (j'étais pas là mais j'imagine). Ca l'a pas traumatisé mais un peu calmé. Mais qq jours plus tard il gnac le bras de mon copain assez méchamment... il s'en est repris une grosse.. Suite à cela il avait arrêté les gnack méchant, mais continuait à titiller, jusqu'à ce qu'il soit avec mes dominants.

Par tyoc : le 03/03/12 à 09:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je ne veut en aucun cas le castré... ce serai du gachi

Du gachi pour qui ?

A moins que ce soit un reproducteur, c'est se créer des ennuis volontairement.

La preuve, ça commence.

Par veronik : le 03/03/12 à 13:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La bulle n'est pas un endroit dans lequel le cheval n'a pas le droit d' aller, mais un endroit dans lequel il doit être invité pour pouvoir s'y trouver.

Oui, une zône de respect aussi.
Que tu l'explique ainsi (et c'est bien expliqué) ou autrement, cette bulle est la grande notion qui laisse rêveur" tous les vrais "homme de cheval"

Car qui rentre dans la bulle de qui?
Et qui invite qui dans sa bulle?

Je confirme donc mes propos et ceux qui suivent!

Par mon quidam : le 03/03/12 à 14:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci

Les vrais hommes de cheval ne denigrent pas ce qu'ils ne connaissent pas pour se donner de l'importance...
La bulle et le respect qu'elle implique fonctionne dans les deux sens.
Là où tu te limites aux questions, d'autres plus serieux se sont donné la peine d'apporter des réponses contruites et nuancées. Mais en vrai "homme de cheval" tu preferes revasser plutot que te renseigner...
 

Par noin832007 : le 03/03/12 à 22:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
 Alors Il me respecte énormément il ne s’amuserait pas a faire quelques chose de dangereux comme me marcher dessus! j'ai déjà eu plusieurs étalon pas de problème avec ceux la. en aucun cas je souhaite le castré car il sera reproducteur... et avec les papier effectivement c'est du gachi a la base son père est champion du monde en Cutting et il part quand même avec des jument en balade et accepte avec lui un autre cheval au paddock le soucis c'est sa il mordille il essaye constamment... et la sa devient lourd je ne sais pas quoi faire!

Par noin832007 : le 03/03/12 à 23:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
 Et après c'est vrai que des fois il a du mal a ce concentré... par rapport au autres chevaux faut pas oublier qu'il a 3 ans non plus...

Par tyoc : le 03/03/12 à 23:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et la sa devient lourd je ne sais pas quoi faire!

Faire appel à un pro.

Je vois pas comment un forum pourra t'aider sans connaître le cheval en vrai. Ce qui marche avec un, ne marchera pas avec l'autre.

Par noin832007 : le 03/03/12 à 23:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
 Oui je sais c'est pour sa que je part avec lui chez un pro Vendredi prochain mais je voulais juste voir si quelqu'un avait pas déjà eu ce problème et qui pouvais me l'expliquer etc... merci a tous en tout cas !

Par El Bimbo : le 03/03/12 à 23:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si à trois ans il s'amuse déjà à regarder les filles et te bouscule....c'est vraiment mal parti pour le garder entier. Faut REAGIR vite et fort mais surement pas en le tapant. C'est à toi de changer de comportement avec lui. Etre plus claire, plus tenace et constante.

Par Emeline51 : le 03/03/12 à 23:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Post intital: car des fois il m'oublie un peut me bouscule.. j'ai peur qu'il devienne irrespectueux

Message plus bas: Il me respecte énormément il ne s’amuserait pas a faire quelques chose de dangereux comme me marcher dessus

C'est un peu contradictoire ça!

Bon sinon, si tu as conscience de ce qu'engendre le fait d'avoir un étalon et si tu prends en compte son bien être (besoin de vie sociale...etc) tout en sachant que la castration serait effectivement une solution radicale mais efficace... Hé bien nous n'avons pas à juger à ta place ta décision de garder entier ton loustic.

Perso, je n'ai jamais eu ce souci avec mon entier qui est archi respectueux... La claque, je conseille moyennement dans la mesure om en effet ça peut devenir un jeu pour lui et l'encourager à recommencer.
Perso, avec des chevaux qui sont mordeurs/chiqueurs (entiers ou pas) en plus mais le plus souvent surtout A LA PLACE de la claque, je les mets dans l'inconfort.

Tu auras certainement des pistes sur ce récent post évoquant ce même souci et ayant reçu beaucoup de réponses: Lien

Bon courage!

Par tyoc : le 03/03/12 à 23:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je voulais juste voir si quelqu'un avait pas déjà eu ce problème et qui pouvais me l'expliquer etc

Expliquer quoi ?

Il n'y a pas une méthode ou solution miracle.

Par noin832007 : le 03/03/12 à 23:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
Oui en faite c'est un peut compliquer comme situation il est assez sympa comme étalon comme je disais il n'est pas méchant juste c'est un poulain la différence c'est qu'il est entier après comme je dit il me bouscule certain moment mais en principe il est vite remis a sa place et ce recale de suite, après il henni pas j'arrive a le mettre avec un hongre et il part en balade avec des jument.. je pense que c'est dommage de le castré c'est juste qu'il mordille de temps en temps et savoir si personnes avez déjà était dans cette situation pour géré les détails ...

Par noin832007 : le 03/03/12 à 23:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
Emeline51 Oui en effet je me suis mal exprimé sur mes message le deuxième est le bon quand je parle de bousculer c'est que c'est pas de l’étalon mais du poulain je dirai des fois il oublie un peut que je suis la mais après c'est un 3 ans je pense que entier ou pas c'est un réglage a faire pas forcement de castré .. ce n'est pas le but! 

Par noin832007 : le 03/03/12 à 23:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
 et parfois il a un manque de concentration...

Par noin832007 : le 03/03/12 à 23:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
 Ben en même temps y'a pas de solution miracle mais c'est une discutions c'est juste des exercices que je demander a la base pas une solution miracle LOL

Par Emeline51 : le 03/03/12 à 23:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha mais relis moi, je dis bien que nous n'avons pas à porterde jugement quant à ton envie de le garder entier (surtout si il a de bons papiers et que tu le destines à la reproduction)!
Mais on ne peut pas éviter de parler de la castration, c'est normal.

Quant à son âge, trois ans, je rejoins El Bimbo, je ne dirai pas "il n'a que trois ans, c'est normal" mais plutôt "il a trois ans et teste déjà", tu vois?

Il n'y a en effet rien de dramatique dans son comportement, mais tu as raison de t'en inquiéter et de chercher à comprendre et regler ça au plus vite, parce qu'à trois ans, il est temps.

Par noin832007 : le 03/03/12 à 23:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
 Oui c'est exact ... c'est pour sa que je doit l'amener chez un pro vendredi prochain... après c'est vrai que j'ai vue des jument ou hongre être bien pire ... et pourtant les problème ont était résolu

Par Emeline51 : le 03/03/12 à 23:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha mais bien sûr, les entiers/étalons n'ont pas le monopole de ce genre de chose!

Parfait si tu l'amènes chez un pro, ça devrait déjà pas mal t'aider.

Par noin832007 : le 03/03/12 à 23:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
 Oui en tout cas merci pour vos reponse sa m'a beaucoup aider

Par mon quidam : le 04/03/12 à 09:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
"parfois il manque de concentration"

Parce que tu lui demandes mal ou pas assez.  

Par ophe71 : le 04/03/12 à 09:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 mon entier a tenté une fois de me mordre 2ans a l'époque.

et ben il sait prit une bonne baffe étho + j'ai gueulé très fort + repris en longe et je l'ai bossé très vite, du genre déplacé les hanches pour qu'il soit loin de moi, le faire reculé très vite + redéplacer les hanches... et tout ça en même pas 3 min a vitesse grand V il a transpiré comme un boeuf

il a jamais recommencé

Par Oc : le 04/03/12 à 10:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mon entier de 2 ans vit en troupeau, avec un hongre et une poulinière suitée

il a toujours mordillé, sans forcément attaqué, c'est par jeu (faut voir comment il joue au coiffeur avec mon hongre, a plus de crin )

la baffe il l'esquive et revient de suite redemandé (maso)

mais j'ai aussi remarqué que c'était du à son caractère de branleur, au pré c'est lui qui vient à notre rencontre, du coup j'ai commencé avec lui un petit exo, quand il s'avance, je continue mon chemin et l'ignore, ca le stoppe. il reste con à pas comprendre
je reviens donc vers lui quelques secondes plus tard pour le carresser, lui dire bonjour etc et là il mord déja moins.

est ce un résultat ?

après le coup de la bulle, je suis désolée mais pour aller brosser/seller ou monter sur votre cheval vous etes bien obligée de vous en approcher, donc vous éclatez la bulle, donc il aurait tout le loisir de vous bouffer...

la bulle c'est bien beau quand on bosse à pied, quand on manipule en longe, sauf qu'à un moment de contact, la bulle existe plus (ou alors vous avez inventé la téléportation pour vous mettre en selle )


Par NokotaRanch : le 05/03/12 à 08:52:09

Déconnecté
Le cheval mord en général parce qu'il s'ennuie, s'il était connecté sur les demandes et l'attitude de son dresseur ça ne lui viendrait pas à l'idée. Donc la première chose c'est d'établir et de maintenir la connexion. Que le cheval soit attentif aux demandes du dresseur. Pas de recette magique, juste de l'attention, de la justesse, de la maîtrise.

Ensuite, les jeunes étalons (mais pas qu'eux) aiment souvent jouer avec leur bouche. Mordiller, découvrir leur environnement avec leurs lèvres. Donc il ne faut pas les empêcher de poser leurs lèvres sur nous, mais on peut aller dans leur sens et rendre ça ennuyeux. Il suffit lorsqu'au début le cheval vient gentiment nous toucher avec les lèvres d'aller dans son sens, de prendre sa bouche dans nos mains, d'aller frotter ses lèvres, mettre les doigts dans les commissures, et de n'arrêter que lorsque le cheval marque clairement qu'il en a assez. Il y a de toute façon un travail de désensibilisation de la bouche à faire avec les jeunes chevaux, pour qu'ils puissent ensuite être embouchés ou vermifugés. Lorsque ce travail a été bien fait, en général ensuite les chevaux ne sont pas mordeurs.

Et bien évidemment le moyen le plus sûr pour rentrer dans un cercle vicieux dangereux c'est d'envoyer des baffes. Si l'on a un peu d'expérience, on peut s'arranger pour que le cheval qui a pris le pli de mordre se cogne dans un coude ou dans un poing, mais si l'on agit APRÈS le cheval, on va l'inciter à revenir plus fort. Et si en plus le cheval nous voit venir et recule la tête, alors là c'est lui donner tous les signes que l'on ne vaut rien. Et de toute façon on ne cherche pas ce genre de relations avec un cheval.

Par Oc : le 05/03/12 à 09:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour ma part, j'empéche pas mon entier de mettre la bouche sur moi mais je ne veux pas des pincettes, je veux bien sentir les dents mais elles ne doivent pas se refermer, et il le sait, il a trés vite piger le principe (sauf quand il a sa tête de con et qu'il vient franchement )

Par phoeb : le 05/03/12 à 09:45:24

Déconnecté
 j'ai connu quelques étalons, étalons à la repro, jeunes entiers etc.
J'ai eu 2 cas:

le premier, un étalon haflinger d'une vingtaine d'années, qui s'est sentit guilleret pendant 3 secondes en rentrant au box. J'étais devant, il s'est levé et a malencontreusement tapé dans mon pti doigt (mais alors la vraie petite touchette, je l'aurais pas su sinon).
J'me suis retournée et j'ai gueulé bien fort. Il s'est tenu à carreau et s'est réfugié au fond du box fissa. Il avait été éduqué, durement, mais éduqué. Ce n'était qu'un dérapage, aucune volonté de s'en prendre à moi.


Un autre, un welsh de 1 à 2 ans. Une horreur.
c'était un véritable branleur, sauf que les limites, il les mettait bien où il le voulait.
Je l'ai eu 2 fois en liberté devant moi (échappé). Il passait devant moi, pas trop près pour pas que je le touche, mais bien assez pour me provoquer: cabré avec antérieurs qui boxent, coups de pieds dans ma direction, tourner autour de moi...
Le comble a été quand il a attaqué le gérant. Pour donner une idée du rapport de force: welsh C de 2 ans à peine et le gérant 1m90 pour une centaine de kg, pas commode pour les teigneux.
Et bien le welsh, pourtant qui connaissait le gérant, a eu l'idée brillante de l'attaquer dans le dos en longe, il lui a bouffé l'épaule. Le gérant s'est immmédiatement retourné et lui a collé une galette avec sa paluche qui faisait la taille de la tête du poulain.
Ca l'a pas dissuadé d'essayé de recommencer d'autres fois!

Il l'a castré et depuis finit.


Un entier/étalon, il ne faut jamais accepter que ça ramène le nez pour sentir, poser le nez ou autre, surtout si ça a tendance à mordiller ou pire mordre carrément. Ca va toujours aller bien, jusqu'au jour où la situation fera que le cheval se sntira pousser des ailes...

Par Oc : le 05/03/12 à 09:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Un entier/étalon, il ne faut jamais accepter que ça ramène le nez pour sentir, poser le nez ou autre, surtout si ça a tendance à mordiller ou pire mordre carrément. Ca va toujours aller bien, jusqu'au jour où la situation fera que le cheval se sntira pousser des ailes...


sûr, ya des signes avant courreur, pour ma part j'ai pas d'hésitation à dire que si il dérape ne serait ce qu'une fois un peu plus que ce qu'il fait maintenant, il perd ses baloches dans l'heure qui suit (et mon véto est au courant, il a lui aussi intéret à etre prêt dans l'heure )

de mon coté je ne suis pas seule à gérer mes chevaux (père novice dans le domaine) et il est hors de question qu'on se laisse emmerder par un merdeux qui se fait dicter sa loi par ses hormones alors qu'il a tout dans son environnement qui est fait pour qu'il soit bien (vit en troupeau, contact avec les chevaux, jeux, éducations, etc)

Par picaflor : le 05/03/12 à 10:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 mon véto est au courant, il a lui aussi intéret à etre prêt dans l'heure

tu ferais pareil à ton véto???

un truc tout bête, c'est la pile à cochons;

j'ai eu un jeune qui a essayé de me croquer, je l'ai laissé prendre ma veste,

et il s'est prit une décharge dans le pif, mais sans qu'il voit le truc arriver

il a 15ans oujourd'hui, il est toujours entier, mais JAMAIS il n'a ré-essayé

c'est un cheval qui saillit, se monte et s'attèle à merveille, et que je peux confier à des enfants

(sous surveillance bien sûr)

Par Oc : le 05/03/12 à 10:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Picaflor, j'oserais pas toucher à mon véto

Par picaflor : le 05/03/12 à 10:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 oc, je m'en doutais, mais j'ai pas pu résister

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval