Forum cheval
Le Forum Cheval

Géré un etalon qui mord?

Sujet commencé par : noin832007 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
Par noin832007 : le 02/03/12 à 23:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
 Bonjours a tous!
J'ai un Entier de 3ans qui est très calme son seul défaut il mord et quand je monte avec d'autres chevaux il a du mal a ce concentré il regarde surtout les fifilles a coté comment faire? Serte je suis consciente que sa reste un entier de 3ans Qu'il faut du temps mais auriez vous des exercices ? car des fois il m'oublie un peut me bouscule.. j'ai peur qu'il devienne irrespectueux et je ne sais pas comment lui enlever son défaut de morde quelqu'un a une idée?

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Amghar : le 05/03/12 à 11:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
3 ans c'est un peu jeune pour qu'il se réveille en tant que mec, surtout chez des quarter qui sont plutôt du genre pépère-tranquil.

Il faudrait déjà savoir pourquoi il mord/mordille : jeux, agacement, provocation ....

Je ne suis pas adepte de la baffe étho sur les entiers, tout simplement parce-que je me fais + mal à la main qu'autres choses. Le cheval entier mords souvent par jeu, se prendre une baffe constitue une réponse à son jeu et invite à la récidive. C'est dans la nature de l'entier de tester et provoquer. Mais attention , c'est le premier pas vers le changement dans l'ordre hiérarchique.

Quand mon entier a eu 2/3 ans, il a eu une petite phase de test en essayant de mordre. Je ne l'ai pas tapé, mais je lui ai "explosé" à la figure en lui criant dessus très fort (mais calmement ) et en le forçant à reculer sur plusieurs mètres en lui avançant dessus (bon ok, il ne faut pas avoir peur du ridicule ). Il faut répondre comme un dominant, mais un dominant qui n'a pas envie de jouer. Et surtout rester calme.


Par phoeb : le 05/03/12 à 11:55:42

Déconnecté
 la pile à cochon, j'aurais peur de me l'infliger à moi même

Oc: si seulement plus de monde avait cette idée clairement définie

Par mon quidam : le 05/03/12 à 12:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
OC, tu m'as fait mourrir de rire : la bulle en fil de fer barbele!  
Faudra que tu m'expliques...

Moi je parle d'un espace dans lequel on ne peut entrer qu'a condition d'y etre invité.
C'est le même espace de confort qui devrait normalement, te faire comprendre que si tu prends le metro, tu ne t'assois pas sur le genoux des inconnus qui sont sur les banquettes...

Et perso l'etalon qui fait tout bien par coup de bol et si un jour il m' envoie à l'hosto dans le coma, alors j'appelle le véto...

Je préfère expliquer au cheval où sont les limites quelquesoit son caractère, avant tout incident.

Et j'en ai un à la maison, c'est pas de la théorie!


Message édité le 05/03/12 à 12:59

Par kosmos : le 05/03/12 à 13:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 et sinon il rentre dans ton congel?

plus sérieusement mon entier qui était très dominant quand je l'ai eu et très mal éduqué, et plus du tout poulain qui plus est (9 ans) a essayé une fois: je lui ai pincé le bout du nez très fort en l'engueulant, il n'a plus jamais recommencé.

idem pour le cabré en main, il a vite compris que c'était une fausse bonne idée

Par Oc : le 05/03/12 à 13:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Je préfère expliquer au cheval où sont les limites quelquesoit son caractère, avant tout incident.

Et j'en ai un à la maison, c'est pas de la théorie!


c'est pas de la théorie non plus chez moi

deux étalons sont passés en pension à la maison à gérer toutes l'année car les proprios en avaient rien à cirer, plus mon entier, plus mon hongre qui se croit étalon encore 15 ans après sa castration


mon entier connait les limites (que je lui ai donné, que tu n'accepterais surement pas) mais je le dis, si il arrive un jour qu'il les dépasse je ne prendrais aucun état d'ame, rien à fouttre, j'ai ma vie, et celle mes parents dans les mains, et c'est pas pour un merdeux que je les perdrais, donc ouais à la moindre connerie de sa part alors qu'il connait exactement ce qu'on attend de lui, je prend le tel et je le fais castrer..

c'est mon choix j'attend pas à ce qu'on le respecte mais un minimum de respect ne ferait pas de mal (je parle autant en terme d'humain et que d'équin)

lui gueuler dessus, il en a rien à fouttre, j'ai déja tester la méthode d'Amghar, il est revenu tout guilleret
la méthode de kosmos, pareil que dalle, le pincage de nez, c'est au premier qui réussira à chopper le nez du voisin

non la seule technique qui à l'air de nous/lui convenir c'est de l'ignorer dés le départ, de ce fait je prend direct la place du dominant, "tu dégages, je viendrais TE voir quand j'en aurais envie"




Message édité le 05/03/12 à 13:52

Par mon quidam : le 05/03/12 à 16:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que se dire entre humain "le jour où il dépasse les bornes, il perd sa virilité", je ne suis pas sûre que ça ait une quelconque résonance dans l'esprit du cheval...
Donc ça me semblait legitimement être une façons assez médiocre de faire comprendre au cheval qu'il doit se tenir tranquille...
Après, s'il y a un dressage, et si tu décides qui va dans la bulle de qui, même si tu l'utilises intuitivement, c'est différent de prier le ciel pour que le cheval fasse le boulot tout seul.
 


Message édité le 05/03/12 à 16:53

Par Oc : le 05/03/12 à 16:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon quidam où ai je dit qu'il faisait le boulot tout seul ?


j'ai juste parler de dépasser les limites et là oui si ya dépassement de limites, je m'emmerderais pas

Par mon quidam : le 05/03/12 à 16:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est que c'est fou le nombre de gens qui font ça!
Et tu n'as mentionné d'autre methode que celle d'apeler la véto en cas de débordement.  

Par Oc : le 05/03/12 à 17:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ma méthode en essai actuellement dont j'ai parlé page 1

du coup j'ai commencé avec lui un petit exo, quand il s'avance, je continue mon chemin et l'ignore, ca le stoppe. il reste con à pas comprendre
je reviens donc vers lui quelques secondes plus tard pour le carresser, lui dire bonjour etc et là il mord déja moins.

est ce un résultat ?


le paragraphe juste avant de dire que si il venait à devenir autrement que ce que j'en veux, il passera à la coupe castra

Par NokotaRanch : le 05/03/12 à 17:21:53

Déconnecté
"Ne le traite pas en fonction de ce qu'ils sont, mais traite le comme tu voudrais qu'il soit" (Tom Dorrance)

Cela s'applique très bien aux entiers. Si on les traite avec respect et en adoptant une attitude noble et assurée, on aura de bien meilleurs résultats qu'en les considérant comme des petits cons dangereux.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval