Etat de sante de reinette
Sujet commencé par : Reinette49 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par chocolat231 personne suit ce sujet
Par Reinette49 : le 03/03/12 à 21:51:51
Dire merci | Bonjour, Je me permets de vous demander vos avis sur la santé de ma jument (si en + il y a des vétos parmi vous...) en octobre 2010 (et oui ça fait déjà un moment) j'ai posté un sujet : Lien donc voila, ma jument a eu une lepto qui a été soignée mais qui lui a probablement abimé les reins. L' hiver 2010-2011 elle est restée maigre et très difficile niveau ration... Au printemps, je lui avait refait faire des analyses sanguines qui n avait plus rien d'alarmant à ce moment là d’après le veto. Mais comme elle ne reprenait pas malgré l'herbe de printemps, le véto m a suggéré une cure de compléments de vitamines et oligo éléments sur mesure à rajouter à sa ration, le veto pensait aussi que ça l'aiderait à lui ouvrir l’appétit, mais au bout de quelques jours elle n en voulait plus et boudait sa ration qd il y avait ce complément dedans... Bref, l été est passé, pas de reprise flagrante de poids mais meilleur appétit pour sa ration. Je tiens à préciser qu'à coté de ça elle a toujours dévoré herbe et foin sans soucis et se montre toujours vive et avec me semble t il un bon "moral". Les fois où je l ai montée en balade tranquille elle avait toujours de l'allant pour sortir (mais pour rentrer, après un trot et un galop courts maxi pdt la balade, elle avait +de mal). bref en novembre dernier elle avait reperdu du poid (elle n était déjà pas bien épaisse). donc à nouveau véto et analyses sanguines dont voici les résultats (labo de Caen): Numération globulaire : hématies : 4 870 000 /mm3 leucocytes : 7 090 /mm3 hémoglobine : 8.8 g/100ml hematocrites 24.2% TGM : 18.07 picog VGM : 49.69 µ3 Rapport erythro-leucocytaire 0.69 rapport hematocrites/hemoglobine : 2.75 CCMH : 36.36 % Formule sanguine: Neutrophiles : 64.2 % (4552 mm3) Éosinophiles : 5.6 %(397 mm3) Basophiles : 2.3 % (163 mm3) Monocytes : 3.7 % (262 mm3) Gds Lymphocytes : 0.6 % (43 mm3) Petits Lymphocytes : 23.7 % (1680 mm3) Plaquettes : 187 000 mm3 Urée : 1.27 g/l Créa : 58.4 mg/l Bilirubine totale : 6.40 mg/l Gamma GT : 6 Ul/l dc le diag du véto après ces analyses était : peut etre une pyro chronique + parasites dans les veines iliaques ... donc elle a eu un vermifuge "puissant" pour atteindre les parasites et carbesia pr la pyro. avec une cure d'Ekyrénal. mi-janvier a nouveau pds avec les résultats suivants (labo classique) : Hématies :4.84 Tera/l Hémoglobine : 8.8 g/dl Hématocrite : 23.3 % VGM : 48 fl CCMH : 37.8 % TCMH : 18.2 pg Leucocytes : 8.69 g/l Neutrophiles : 40 % (3476 mm3) Éosinophiles : 2 %(174 mm3) Basophiles : 0% Lymphocytes : 51 % (4432/mm3) Monocytes : 7 % (608 mm3) Urée : 0.51 g/l Créa : 54.6 mg/l Donc selon véto le traitement a marché pour les parasites ds les veines, mais pour la pyro chronique non. donc verdict selon ce véto, insuffisance rénale chronique et donc pas grand chose à faire ... Après ce traitement elle a donc repris un tout petit peu (ce qu elle avait perdu a l automne en fait), pas de changement coté moral et "vivacité". et actuellement elle mange vraiment bien, herbe, compléments , foin de ce coté là pas de soucis. et puis là depuis 2 semaines, elle a commencé a perdre du poil a l épaule gauche (je lui avais mis une couverture imper, et ça lui avait coupé le poils a cet endroit seulement mais sans blessure), les poils s en vont quand on tire dessus avec un peu d épiderme laissant la peau nue mais propre, pas de croutes, juste le poils qui s en va... ça s'est étendu un petit peu a la jambe gauche et sur le poitrail, et légèrement au garrot. on a fait venir le véto (un autre), il a dit que c 'était une forme de teigne mais pas contagieuse. et qu'elle l aurait "attrapée" car défenses immunitaires trop faibles.. donc traitement local imavéral (4 applications a 4 jours d intervalle). J ai fait la 2e appli hier, ça touchait davantage le garrot et commençait a atteindre la tête... Vraiment je ne sais pas si ça va marcher ce traitement, et j ai peur que vu qu elle est faible niveau immunité ça ne s'en aille pas... donc voila, quels sont vos avis ? avez vous eu des cas similaires ou se rapprochant ? que feriez vous à ma place? car je ne vous cache pas qu'il est presque sujet d euthanasie par rapport ses reins si cet été elle n a pas repris.... et pour cette" forme de teigne" qu en pensez vous? Je sais que j ai été longue mais j aimerais vraiment avoir des avis et des conseils. Merci d'avance. |
Par Reinette49 : le 10/04/12 à 23:06:19
Dire merci | Merci Borane, c est vrai qu'il fallait le faire même si c est très dur... mais elle n avait que 7 ans c'est ça qui est aussi dur pour moi, je ne pensais pas que notre chemin ensemble serait si court ... |
Par chocolat23 : le 10/04/12 à 23:13:18
Déconnecté Dire merci | reinette,nous sommes avec toi pour t'aider a surmonter cette épreuve et sache que le forum sera toujours là ; plein de bisous |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous