Forum cheval
Le Forum Cheval

En attendant visite du maréchal, que faire?

Sujet commencé par : salagadou - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par rinrito5505
Par salagadou : le 06/03/12 à 11:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
1162 messages
Dire merci
Je suis allée voir mon loulou avant hier, et au moment de lui faire les pieds, j'ai remarqué que son pied s'effrite, très légèrement. Mais quand je passe le cure pieds, une ligne blanche apparait. J'ai contacté un maréchal mais il ne sait venir que fin de semaine.

Je voulais donc savoir ce que je pouvais faire en attendant... quel soins pour éviter que ça n'empire?

Je précise que je n'ai mon cheval que depuis 3 semaines, mais qu'il a vu un maréchal la veille du jour ou je l'ai acheté pour être paré.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mnms : le 06/03/12 à 11:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
C'est situé où sur le sabot ?

Ça fait juste un trait blanc sous la pointe du cure-pied ?

Par salagadou : le 06/03/12 à 11:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
1162 messages
Dire merci
 c'est à la jonction de la fourchette et de la sole. le V que fait la fourchette.
quand je passe au cure pieds ça fait une ligne blanche et comme un peu de poussière.

ça le fait à l'antérieur droit et au postérieur gauche. Mon cheval ne boite pas. mais lui qui ne bouge pas en général quand je lui fait les pieds a beaucoup bougé la dernière fois.

Par Firsttime : le 06/03/12 à 11:46:00

Déconnecté
 c'est que la sole est humide, tu peux appliquer du goudron pour l'assécher car le maréchal ne pourra pas faire grand chose...

Par amelie et edelweis : le 06/03/12 à 11:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ne met rien du tout est encor moins du goudron qui est un produit nocif pour la nature et qui oblige les bacterie a rentrer plus profoondement dans le pied du cheval

La sol du cheval est vivante
les pousse et meure
elel par en poudre blanche si ton cheval ne bouge pas assez et quil a un parage trop long on voit cette poudre blanche rester sur le pied du cheval
sinon on ne la voit pas du tout partir
c'ets un cycle normale, empecher ça c'ets comme vouloir empecher nos ongles et cheveux de pousser, c'ets totalement ridicule de traiter ça avec un produit

Par salagadou : le 06/03/12 à 12:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
1162 messages
Dire merci
 pour le parage trop long, je pense pas... il a été paré il y a peu. Et la ce n'est pas de la poudre blanche qui est là comme ça, ça apparait uniquement quand je cure les pieds de mon cheval, c'est vraiment comme si ça s'effritais.

Par Versace : le 06/03/12 à 12:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
Idem sole humide faut juste assécher - goudron de norvége

Par rinrito5505 : le 06/03/12 à 12:18:21

Déconnecté
 pareil que amélie et edelweiss!!!! ne mets rien du tout!!!!! surtout rien... ton cheval ne boite pas???? son pied n'est pas chaud???? alors pas d'affolement......

a cette periode de l'année c'est normal, il flotte, il a fait vraiment très froid puis chaud, les terrains sont pas géniaux. la sole en a pris un coup, elle se régénère comme elle peu c'est tout.....

c'est très bien que tu demandes conseil a ton maréchal il pourra plus te rassurer que nous sans avoir vu ton cheval mais ne t'inquietes pas, le mien me fait ça a chaque sortie d'hiver...


PAS DE GOUDRON!!!!!! c'est pire que du vernis..... tu as deja vu des ongles où du vernis est mis???? il devient jaune, mou à la longue.... pareil pour le pied de ton cheval laisse comme il est et n'intervient que si autre soucis (boiterie, sensibilité trop importante, membre chaud) sinon la nature fera le reste!!! faut lui faire confiance des fois.....

Par Firsttime : le 06/03/12 à 12:24:51

Déconnecté
 je ne vois pas en quoi traiter une sole et une fourchette humide avec du goudron de Norvège est "ridicule"... surtout sur une application courte durée, je dis pas d'en mettre tous les jours tout l'hiver mais deux fois par semaines jusqu'à un bon rétablissement de la qualité de la sole et de la fourchette.

ça sent à 10 mètres la sole humide donc à moins de cloitrer le cheval sur un sol sec, je ne vois pas comment elle peut régler ce problème qui risque plus d'avoir des répercutions négatives sur la santé du pied de son cheval.

Il a eut un parage il y a trois semaines donc ce n'est pas dû à un pied trop long... et le goudron n'empêche pas la corne de pousser

En tout bien tout honneur Amelie et Edelweiss





Message édité le 06/03/12 à 12:26

Par rinrito5505 : le 06/03/12 à 12:25:37

Déconnecté
 le goudron n'empeche pas la corne de pousser certes mais par contre il aide les bactéries a rentrer plus en profondeur et pour moi ça accentue une partie du problème...

après on a tous fais comme ça, ça s'est toujours fait comme ça, donc c'est sure que c'est la bonne solution???? pas sure..... et je préfère remettre en question les choses déjà établies pour étudier d'autres possibilités qui s'offrent a nous!!! arf l'évolution vaste débat

Par Firsttime : le 06/03/12 à 12:27:41

Déconnecté
 ouhh oui vaste débat!!!


Par forboy : le 06/03/12 à 12:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Le goudron de norvege qui est naturel car extrait des arbres, est un puissant antiseptique (c'est a dire qu'il tue les bactéries) ce n'est pas juste un vernis. De par sa consistance il empêche l'humidité de penetrer dans le pied, donc l'asséche et en même temps tue les bactéries responsables de pourissement de la fouchette (et donc de l'odeur.....)

Par Firsttime : le 06/03/12 à 12:33:12

Déconnecté
 je pense en effet que ce n'est pas LA solution mais une solution d'appoint en quelque sorte...

Je suis consciente que le goudron est néfaste pour la nature mais comment guérir un pied "malade"? (terme un peu trop fort par rapport au cas de l'auteur du post mais un pied qui pourrit pour moi est un pied malade même si le loulou est loin d'en être là je pense)

Surtout pour un cheval vivant 24/24 au pré et si le sol est humide en permanence...

Moi je suis ouverte à toute autre solution (ça peut me servir )

Par rinrito5505 : le 06/03/12 à 12:33:47

Déconnecté
mouais...... je ne met pas en doute ce que tu dis forboy loin de là hein mais moi j'ai du mal a voir les choses sous cet angle!! naturel peut etre mais quand meme transformé car mélange....

enfin je crois que chacun fait comme il le veut, comme il le souhaite.

Avant j'étais très cavalière de concours, faut mettre ci faut mettre ça, et bam produit des qu'il y a un soucis et compagnie. avec mon cheval ça n'a pas fait du tout. tout était pire j'ai du revoir toutes mes pratiques et quand je vois les résultats du au changement vers le plus proche du naturel j'ai du mal a ne pas remettre en question tout ça

Par rinrito5505 : le 06/03/12 à 12:36:28

Déconnecté
 après je comprends tout a fait ton point de vue firsttime!!! on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et surtout par rapport à notre endroit de vie...

si le pied de mon cheval "pourri" je serai la premiere a tout remettre en cause, en question... mais dans ce qu'à personnellement je n'aurais rien mis....

Par rinrito5505 : le 06/03/12 à 12:38:32

Déconnecté
 et ma comparaison au vernis était un peu stupide hein je voulais mettre en evidence le fait que de ne pas laisser l'ongle, la corne, la sole "respirer" pouvait accentuer le problème

Par surinette : le 06/03/12 à 12:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ne t'inquiète pas c'est normal.
La sole se régénére en cette période de l'année.
Bientôt, la fourchette de ton cheval va aussi presque "tomber" ... et rien d'affolant.
Si s'éfrite blanc, c'est que la sole s'effrite pour se renouveler, elle est surement "molle" et fort humide en cette période de l'année ...
Perso, j'applique du goudron de norvège dessus après avoir bien bien BIEN nettoyé le pied à la brosse (car le goudron fonctionne comme un gros pansement .. ca "enferme" donc il ne faut pas enfermer des crasses avec ... ).
Ca permet de sécher la sole et de la protéger momentanément des crasses/boues ...


Sinon .. je ne cure jamais les pieds de mes chevaux
honte à moi ..
ils sont curés une fois par mois ... et encore ... (bon, je cure quand je vais balader et quand je reviens, ca oui ... mais l'hiver, c'est plutôt rare)

Pour les pieds : moins tu en fais, et mieux c'est!

eviter les graisses/goudrons en général, si on peut s'en passer (je ne mets du goudron que l'hiver quand ma sole est mole et qu'elle s'éfrite blanche, comme toi )


Message édité le 06/03/12 à 12:43

Par rinrito5505 : le 06/03/12 à 12:42:23

Déconnecté
 surinette

Par forboy : le 06/03/12 à 12:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Voilà un petit lien parmi d'autres sur le goudron de norvège, sa fabrication, son utilisation,....

Lien

non, non je n'ai pas d'actions pour en vendre, mais tout simplement j'en utilise de temps en temps et ça fait pas de mal....

Par rinrito5505 : le 06/03/12 à 12:48:43

Déconnecté
de temps en temps oui je suis d'accord. abusément

Par rinrito5505 : le 06/03/12 à 12:49:28

Déconnecté
 comme le dis surinette : pour les pieds :moins on en fait mieux c'est

Par Versace : le 06/03/12 à 12:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
 - Si c'est en grattant avec le cure pied que la sole a une petite poudre blanche qui apparait à force de gratter. c'est normal !
tus grattes trop fort et abime la surface de la corne. rien de grave il faut juste doser sa façon de curer les pieds et privilégier la brosse pour finir en douceur !
- si le pied humide -> application goudron
- ça peut -être la mue de la sole simplement

Si des lambeaux de cornes partent, là éventuellement peux y avoir un problème !
pieds mal entretenus ou carences peut être

Le goudron de Norvège lui est du simple goudron de pin, passé a haute température puis distillé. je vois pas en quoi il peux être nocif

donc autant qu'elle mette un peu de goudron que d'être spectatrice sans réagir.

Mais enfin si les avis ce partage et que je peux etre dans mes torts aussi, tel a ton veto et demande lui si tu peux appliquer du goudron

un geste qui te coutera juste un appel téléphonique


Par Colomba : le 06/03/12 à 12:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
Un truc pas cher et très efficace pour combattre les bactérie : le gel javel. Après avoir bien curé le pied, tu en verses sur la soles et les lacunes des fourchettes, et tu brosses pour que ça pénètre. Résultat garanti si opération faite régulièrement.

Par rinrito5505 : le 06/03/12 à 12:58:43

Déconnecté
 autant sur le goudron je commençais a revoir ma position autant la javel!!!!!!! carrément la javel????? he ben meme pas peur......

Par forboy : le 06/03/12 à 13:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 la javel, mon marechal en utilise pour désinfecter en cas d'abces, il fait des bains de pieds, mais javel diluée dans de l'eau tiède....

Par rinrito5505 : le 06/03/12 à 13:06:22

Déconnecté
 en cas d'abcès et diluée.... moi aussi j'utilise quoi que je préfère crésil dilué. mais là c'est carrément souvent pour le problème ecrit plus haut

Par rinrito5505 : le 06/03/12 à 13:07:00

Déconnecté
 un peu excessif non

Par Versace : le 06/03/12 à 13:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
l'eau de javel est un produit toxique et corrosif pour les voies respiratoires, alors l’employer sur les pieds Tu m’étonnes que CA tue les "crobiens" ! .

Perso, ce serait "bon" pour ma santé, mes bains de pieds, verrues . Si toute fois j'en avais
Mais mon cheval non (sauf si ce serait urgent & pas d'autres solution.)

Après c'est juste une question de choix, c'est pas un bain de pied qui le mettra K.O, si tte fois il accepte le "bain"

De plus étant un antiseptique (et oui certains de nos savons possède du goudron dans leurs composition !)

Donc, Je reste sur le goudron
Elle ne peux que protéger le pied des futurs agressions & pas accentuer.
si elle voit que cest calmer et ca redevient normal elle verra rapidement le résultat - 1/2 jrs

Tout au plus qd viendra le maréchal. elle aura limiter les agressions qu'aurait pu subir le sabot

petite question Salagadou, sur les 3 semaines, tu as mettez du goudron a quel frequence a ton cheval ?
ben oui lisez là c'est l'hiver- tps humide, si elle était pas au courant qu'il fallait entretenir (normal quelle s’inquiète facilement) - les anciens proprio le faisait il seulement ?

je dis pas que c'est rien,mais n'importe quel nouveau proprio angoisse pour un rien alors inutile de lui booster "davantage les nerfs "!

bonne chance avec ton gamin et tien snous au courant




Message édité le 06/03/12 à 13:41

Par phoeb : le 06/03/12 à 13:37:22

Déconnecté
 ton cure pied raye la corne qui s'en va, friable?

C'est que la corne cherche à partir (corne en trop) mais ne peut pas cause frottement, et avec l'humidité ça aide pas.

Si tu cure toute cette poudre, tu vas arriver sur la corne "dure". Ce qui part, c'est le surplus.

Ne met rien du tout dessus, et d'une servirai à rien, de deux tu pourrais empirer les choses.

Par kirikou : le 06/03/12 à 13:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben moi, je préfère largement utiliser la javel pour une pourriture que du goudron.
C'est ponctuel, tu es sûr que ça va bien partout et si tu rinces, aucune incidence sur l'environnement.

Le goudron n'est pas désinfectant, ça tue peut-être les champignons, mais pas les bactéries (preuve scientifique pour ceux qui disent le contraire?) et une pourriture peut-être due aussi bien à l'un qu'à l'autre.

Sans compter que ça ne laisse pas la corne "respirer", ça pollue et c'est cancérigène (d'ailleurs en Suisse, la vente en est interdite).

Le pied qui vit dans l'humidité, ce n'est absolument pas un pb pour le bien-être du cheval. Le pb, c'est le pied qui macèrent dans un milieu malsain. Il y a bien plus de chevaux de box ou de paddock avec des pourritures de fourchette que de chevaux de pré.

Par kirikou : le 06/03/12 à 13:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Nan mais l'eau de javel, bien sûre qu'on ne l'utilise pas pure mais très, très diluée

Par Versace : le 06/03/12 à 13:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
l'eau de javel est un produit toxique et corrosif pour les voies respiratoires, alors l’employer sur les pieds Tu m’étonnes que CA tue les "crobiens" ! .

Perso, ce serait "bon" pour ma santé, mes bains de pieds, verrues . Si toute fois j'en avais
Mais mon cheval non (sauf si ce serait urgent & pas d'autres solution.)

Après c'est juste une question de choix, c'est pas un bain de pied qui le mettra K.O, si tte fois il accepte le "bain"

le goudron étant un antiseptique (et oui certains de nos savons possède du goudron dans leurs composition !)
Elle ne peux que protéger le pied des futurs agressions & pas accentuer.
si elle voit que cest calmer et ca redevient normal elle verra rapidement le résultat - 1/2 jrs

Tout au plus qd viendra le maréchal. elle aura limiter les agressions qu'aurait pu subir le sabot

petite question Salagadou, sur les 3 semaines, tu as mis du goudron a quel fréquence a ton cheval ?

ben oui lisez là c'est l'hiver- tps humide , nouvel acquisition & si elle était pas au courant qu'il fallait entretenir - les anciens proprio le faisait il seulement ?

je dis pas que c'est rien, mais n'importe quel nouveau proprio angoisse pour un rien alors inutile de lui booster "davantage les nerfs "!

bonne chance avec ton gamin et tiens nous au courant

*dslee pour doublon -


Message édité le 06/03/12 à 13:46


Message édité le 06/03/12 à 13:46


Message édité le 06/03/12 à 13:49

Par jean yves 01 : le 06/03/12 à 13:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 tu passes un coup de brosse métallique sur la sole et cela le + souvent possible

Par nathou : le 06/03/12 à 14:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Le mien est en train de me faire ça aussi, mais je ne met rien, ça s'arrête tout seul ! Il faut bien que le pied se régénaire

J'utilise le goudron que quelques fois dans l'année (s'il est dans un pré trop humide par exemple) mais c'est vraiment pas souvent. Ou alors de la boullie bordelaise (suivant ce que j'ai sous la main a se moment là )

Si y a pas d'odeur venant du pied, je ne m'inquiète pas! Il faut laisser faire la nature de temps en temps

Par nathou : le 06/03/12 à 14:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Après, est-ce que tu l'a changé de place quand tu la acheter ou il est toujours au même endroit qu'avant ?

Parceque sinon, il faut aussi peut être que le pied s'adapte a son nouvel environnement (différence d'humidité etc...) ?

Par Firsttime : le 06/03/12 à 14:08:34

Déconnecté
rinrito>>> je faisais comme toi avant, produit par ci produit par là plus pour prevenir que guerir dailleur!!!

Maintenant j'ai changé aussi... je laisse faire la nature et n'intervient que lorsque ça devient critique... mais pour le goudron, je lui fait confiance tout de même car jamais déçue du résultat obtenu...

Mais il faut pas en abuser, un pied trop sec, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de mieux.

Tout est a doser à bon essiens (ortho?)

Par rinrito5505 : le 06/03/12 à 14:23:08

Déconnecté
 voila je crois que tout est dans la modération.....

je suis pas contre le goudron, plutot contre son utilisation systématique des qu'il y a un couac...

la javel pareil, je suis pas contre si c'est ponctuel et non utilisé a tord et a travaers....

maintenant effectivement, comme dit plus haut, si le seul terrain qu'elle a est trop humide et qu'il y vit non stop pourquoi pas un coup de goudron après avoir lavé le pied, mais uniquement un coup et pas tous les jours. MODERATIOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNN

Par rebel cristal : le 06/03/12 à 14:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 Le vinaigre c'est pas mal aussi
j'en mettais quand la corne ramollissait et que je trouvais que ce n'était pas encore la peine de mettre du goudron

Par rinrito5505 : le 06/03/12 à 14:25:50

Déconnecté
 et le vinaigre c'est anti bactériologique!!!!
je crois que la solution de rebel cristal pour le stade décrit plus haut est ma solution préférée

entre les deux (pro goudron et pas pro goudron) je crois qu'elle pourra accorder tout le monde! non???

rebel cristal

Par Firsttime : le 06/03/12 à 14:31:24

Déconnecté
 C'est toujours moins dégueulasse à appliquer que ce satané goudron... j'arrive toujours a m'en plaquer dans les cheveux, je sais pas comment je me débrouille, inutile de préciser que les vêtements en prennent pour leur grade également!!!

Par rinrito5505 : le 06/03/12 à 14:33:06

Déconnecté
c'est aussi pour ça que je n'ai que des pantalons noirs mauvais souvenirs du goudron sur du beige

et v'la la galère pour l'enlever quand tu en as sur les mains...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval