Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouvelle vie pour les réformés de course ?

Sujet commencé par : Argentine - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Argentine : le 07/03/12 à 15:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2012
10 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Suite au reportage paru samedi 3 mars sur Equidia Life, intitulé "Nouveau départ : mode d'emploi", et particulièrement amatrice de chevaux réformes (notamment trotteurs), cela m'a fait réfléchir sur la fin de vie de ces chevaux, et la façon dont les cavaliers les géraient par la suite, une fois qu'ils avaient retrouvé la voie d'une équitation "classique".

Et vous, qu'en pensez vous ? Vous sentez vous touchés ou concernés par ces chevaux, et leur devenir ? et que pensez-vous des actions menées pour les aider ? qu'elles sont celles que vous connaissez ?
je parle principalement des associations, car je ne connais pas bien leur fonctionnement ; y'a t-il des membres du forum qui sont actifs dans ce genre d'assos ?
avez vous vous mêmes un cheval issu du milieu des courses ?

j'en profite pour mettre l'accent sur une structure mise en avant dans le reportage, à savoir l'Ecurie Seconde Chance.
nouvelle et dynamique, ce genre d'entreprises me semble idéale afin de reconditionner correctement les chevaux, et surtout pour le travail de sélection qu'ils opèrent, et qui peut dépasser nos simples connaissances amateurs.
pour ceux qui ne connaissent pas, j'en profite pour mettre le lien : Lien

faites moi part de vos impressions et de vos avis sur la question, le sujet m'intéresse !

j'en profite aussi pour remercier les membres qui ont participé à mon questionnaire d'études de marché fait en janvier ; merci de tout coeur !

Chevalement,

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SDE : le 07/03/12 à 15:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je connais 2 personnes qui ont pris des réformés, une jeune fille (bientôt manjeure) qui a un galopeur, bon niveau équestre, le cheval est passé par une association qui l'a "redressé", la jeune fille est entourée (cours d'éthologie, cours classiques) cela se passe à merveille.
Elle est propriétaire de 99% du cheval et l'assoc' garde 1% pour avoir son mot à dire en cas de revente.
L'objectif de la fille avoir un bon cheval de selle pour se faire un max plaisir... Et elle y arrive :
éducation, (travail à pied, monte en van) etc
progression dans le travail (dress, saut)
relationnel (câlins, vie au quotidien)
balades
elle est entièrement satisfaite.



autre expérience, celle d'une jeune adolescente, (13- 14 ans) donc peu d'expérience si ce n'est celle de chevaux de club, une asso lui a donné (je ne sais pas quels sont les termes du contrat) un trotteur.
La jeune fille est chez elle, (pas d'installation, pas d'encadrement) sa mère a monté en balade dans ses jeunes années et elles se retrouvent seules face au cheval récemment sorti des courses, qui a changé d'environnement du tout a tout (de l'écurie de pros à la ferme) elles ont du mal, tant au niveau comportement (soins, cheval nerveux, délicat à manipuler, à seller) qu'au niveau monte (dressage à reprendre au début)

elles voulaient un cheval "pas cher et montable" à la base, elles n'ont pas été flouées de ce côté-là mais elles n'ont pas ciblé que leur besoin était un cheval routiné clefs en mains et pas un cheval à redresser... bref soit l'assoc a mal sélectionné les "adoptants" soit elles se sont surestimées... résultat très BOF !

ce que j'en pnse c'est que la plupart des réformés pourraient devenir de bons chevaux de sport ou de loisir, selon leur caractère, à condition
d'être redressés par des gens compétents
d'être revendus à leur juste valeur c a d cheval de selle débourré et pas prix boucherie

malheureusement les gens veulent le beurre et l'argent du beurre (cheval de sport redressé qui dresse et saute mais au prix boucherie...) dommage !

je n'ai pas d'a priori négatif sur ces chevaux, j'en ai monté en club c'étaient de bons chevaux de sport et de bons chevaux de club !

mais il ne faut pas occulter qu'il y a un phase de transition entre leur sortie des entraînements et leur utilisation en sport/ loisir... ça prend du temps, de l'argent (visites véto, ostéo, cours voire redébourrage)

Personnellement je ne me sens pas plus touchée que cela, je pense, sinon j'en aurais acheté un coûte que coûte, moi mon truc c'est plutôt les poneys rustiques donc...

Par magalypims : le 07/03/12 à 16:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un trotteur qui prend 20 ans cetta année, je l'ai acheté à ses 3 ans directement à l'entraineur

j'ai galéré 1 an avec lui, malgré mon galop 7, je ne connaissais pas ce type de cheval qui n'avait qu'une chose en tête : partir au grand trot dès le pied à l'étrier

malgré des débuts laborieux, tout s'est arrangé, il est très allant et passe partout, jamais un coup de cul, jamais une méchanceté, bref c'est mon vieux un mental à toute épreuve

j'ai également adopté un trait breton via une asso, il avait 2 ans, il en prend 4 cette année, un amour de cheval


Par Juxstine : le 07/03/12 à 16:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai une Tf et un ps , qui ont tout deux couru , l'un prend 12 ans , et l'autre 24 ans

Le galopeur (le plus vieux) fait encore des petites balades , mais sinon vit sa vie avec ses copines ponettes , et éduque une poulichette ( fille de la Tf d'ailleur ) qui lui donne du fil à retordre

Ma Tf , qui n'as rien foutu depuis sa sortie des courses à part un poulain , on recommence doucement à travailler , c'est un super cheval de balade , même si part moment l'envie de courir est encore bien forte ! on commence aussi un peu de travail classique , et elle commence un peu à venir sur la main , mais elle est bcp plus speed qu'en balade , elle appécie moins
Toute façon on continue un peu , et si vraiment elle se pose pas , j'abandonnerais l'idée du travail , et elle fera un parfait cheval de rando ( avec sa fille aussi je l'espère ! )

Par westhani : le 07/03/12 à 16:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 il y a chez les réformés de véritables perles, mais ce n'est pas eux qu'il s 'agit de sauver car ils ne sont pas à sauver véritablement, donc pour ceux-là ca me fait faire des bonds les écuries qui disent "sauver" des réformés quand ils font juste leur beurre avec....

le vrai soucis étant les réformés qui ont des séquelles physiques et/ou ceux qui ont un caractère tel qu'il sera bien difficile de les caser ailleurs...

J'ai chez moi Westhani, arthrosé, n'a jamais vraiment été montable en continu et surtout pas intensivement.....en groupe il est chaud comme la braise.
J'ai eu Physicien, réformé aussi, pété 15milles fois du fléchisseur profond, vraisemblablement ataxique et il en est mort en se fracturant la jambe en voulant se rattraper après s'être endormi debout...
J'ai eu aussi un autre pur mais qui avait fait 10 ans de club après sa réforme : même en club ils ne pouvaient jamais le mettre ailleurs que devant car il chauffait trop derrière....il était rétif (tirait au renard, pointait au lieu de céder à la pression) naviculaire, méchant à ses heures....

Par ElfeandPango : le 07/03/12 à 19:50:21

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2009
Happy Birthday
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Notre association récupère des trotteurs directement chez l'entraineur, il nous laisse un délai pour tenter de les placer avant de les envoyer à la boucherie, ou si nous avons de la place pour les récupérer, et nous avons le temps de leur trouver une famille d'adoption. Tous ceux qu'on a récupéré sont "sains", aussi bien physiquement que mentalement, pour le moment.

Nous les replaçons pour le loisir, au prix d'achat, mais il faut souvent tout retravailler dessus, car ils n'ont pas été travaillé pour le loisir justement. Pour le moment, toutes les personnes qui en ont adopté nous disent que ce sont des crèmes. A retravailler, oui, mais adorables et qui ont envie de bien faire. On a peut être eu du bol...

Après il est vrai aussi qu'on sélectionne les adoptants, et qu'on impose une période de repos pour le cheval + ostéo et véto, avant de commencer à le travailler. Les "on veut un super cheval à pas cher", on les voit vite venir........




Par miss_rapido : le 07/03/12 à 20:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors l'assoc pour chevaux de course je trouve ca clairement zero.... c'est ce fair de l'argent en ce vantant d'une bonne action par la meme occasion (certaine assoc son pas mal mais c'est pas la majoriter)

je trouve cela bien de reformer des chevaux de course au meme titre que des chevaux de viande ou des chevaux "mal née" ...
offrir une belle vie a un cheval qui a manquer de chance jusque là est une bonne chose mais ne doit pas devenir un fair valoir...
le nombre de gens qui se vante d'avoir "sauver" leur chevaux me herisse le poil la plupart qui achete des reformer cherche avant tous un cheval PP, polyvalent et pas chere (moi la premiere) alors la bonne action je me demande ou elle est...

pour les reformer (tf ou PS, aqps...) ce sont clairement des chevaux qui merite le detour mais pas pour n'importe quel cavalier (encore une chose a reprocher au assoc qui vante n'importe quel cheval a n'importe qui)
j'ai pas mal de client proprio de reformer qui ont vite déganter car il n'on pas reconnu le portrait du tf au grand coeur ou du pur sang craque de complet bref des chevaux qui valent le detour a condition d'un travail sérieux en amont et malheureusement la majoriter de leur nouveau propriétaire ne sont pas capable de le fournir.

apres mon experience perso; j'ai acheter mon premier cheval a l'adolescence avec un G7 en poche des projet de monitorat et peu d'argent en poche donc je me suis orienter sur du tf/ps
j'ai finalement trouver un petit cheval directement chez son eleveur qui ma clairement dit qu'il le vendait le prix de la viande car c'etait le prix du amrcher du tf mais que en aucun cas son cheval partirais au couteau, qu'il elevait par passion et que si il n'arrivait pas a revendre ce cheval qui avait loupé ses qualif ben il le mettrais dans un pré et il aura pas une mauvaise vie

donc je me suis retrouver avec milou les premiere année on été idyliique les suivante j'ai vite deganté et je suis loin du tf au coeur d'or qui pardonne tous ( ) mais je l'adore et ca restera surement l'un des chevaux les plus important de ma vie...


point de vue qualiter equestre on tatillone la "haute ecole" avec piaffer pirouette chgt de pied au tps ect...on ce fait plaisir en cso sur des amateur, en trec, rando on a été au championnat d'europe de ski joering ( ) grand moment de rigolade d'ailleur
il ma fait passer mon monitorat, on sort en spectacle...bref je n'aurait pas pu rever mieux il est tatillon, chochote, vexant et compliquer a souhait mais je l'adore et au moins on ne pourra pas dire qu'il ne ma rien apprit

bref je ne regrette rien et recommencerais l'experience avec plaisir

Par Canaille : le 07/03/12 à 21:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Perso je connais des "marchands" qui bossent avec des écuries de trotteurs et de purs sangs, régulièrement ils vont en chercher, les testent et les bossent un peu, ensuite soit ils jugent le cheval trop compliqué (très chaud, compliqué, dangereux etc etc...) ou soucis physique grave et ils le ramènent (c'est dur mais c'est la vie, clairement ils ne font pas de bonnes actions mais c'est leur gagne pain donc aucun intérêt pour eux de vendre un futur cheval à problèmes ), soit le cheval est jugé apte à devenir un bon cheval de loisir, dans ce cas ils le gardent 1-2mois max et revendent avec une marge.

Et en général, les gens sont toujours ravis du cheval acheté... mais le cheval est pas à vendre au prix de la viande car il a été testé + re-bossé un minimum

Le soucis c'est comme le dit SDE :
malheureusement les gens veulent le beurre et l'argent du beurre (cheval de sport redressé qui dresse et saute mais au prix boucherie...) dommage !

Par lilibal : le 07/03/12 à 21:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 J'ai une tf, elle a couru une quarantaine de courses, récupéré par l'association Irunblack.
Elle à été très difficile au début, et j'avais pas du tout le niveau. Jument qui partait comme sur un champ de course, hyper stréssé etc ..
Mnt elle a du jus oui, même enormément de jus, elle est increvable !
Mais la différence, c'est que mnt ce jus est contrôlable et contrôle, et c'est juste que du bonheur

Par Riley : le 07/03/12 à 23:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2011
45 messages
Dire merci
Quand on voit qu'un cheval pris chez un entraîneur coûte seulement 300 euros au porte monnaie ( et je parle en connaissance puisque j'ai une amie placée dans le milieu dont le fiancé proprio d'une écurie de courses amène ses trotteurs jusqu'à Vincennes ) et sont revendus au moins le double si ce n'est le triple au soit disant sauveteur
Certaines associations sont à mes yeux des marchands plus que de bons samaritains qui profitent du système. Certes, il faut une marge pour nourrir et soigner tout son monde, mais il faut parfois arrêter de prendre les gens pour des pigeons qui ressortent en pavanant parce qu'ils pensent avoir sauvé machin qui n'avait jamais vraiment craint quoi que ce soit Les seuls chevaux que mon amie et son homme envoient à la boucherie sont les irrécupérables et ceux à qui il manque réellement une case. Pour les autres, ça part facilement à 300 balles.
Attention, je ne dénigre en aucun cas celles dont les actions sont louables et justifiées, bien au contraire ! Mais pour moi ce ne sont pas celles qui s'occupent exclusivement des réformés.

Quant aux chevaux, j'en ai récupéré un d'un entraîneur, mais vu sa docilité, son modèle et son potentiel, il aurait de toutes façons terminé entre de bonnes mains. Un super cheval de loisirs pour qui la reconversion a été du gâteau !

On a trois galopeurs à la pension en ce moment, dont un avec un pactole assez impressionnant. Ils font tous les 3 de très bons chevaux de loisirs et l'un d'entre eux a même été mis au loisirs par une jeune cavalière galop 4 de seulement 15 ans. Ca se passe comme sur des roulettes. Le plus jeune est monté par une gamine de 11 ans sans trop de technique et le plus vieux par son père qui ne maîtrise pas vraiment plus. Si pas de pet au casque, y a pas de raison qu'un cheval de réforme ne puisse pas faire prom prom avec un cavalier du dimanche une fois repris.

Quant aux trotteurs qui sont passés par la ferme, directement pris à l'entraîneur puis revendus, je ne les compte plus. J'en ai monté certains, même failli en racheter une, et ils se sont tous révélés comme étant de bons chevaux. Ils ont terminé entre les mains de cavaliers lambdas qui n'auront, je pense, pas de mal à se faire plaisir et à toucher à tout.



Message édité le 07/03/12 à 23:03

Par SDE : le 08/03/12 à 11:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tous ceux qu'on a récupéré sont "sains", aussi bien physiquement que mentalement, pour le moment.
Voilà souvent les gens (adaoptants) sont en porte-à-faux avec ça, un réformé de courses sain mentalement n'aura pas forcément un comportement de brave pépère de club....

Donc un cavalier lambda en prend un, se retrouve vite dépassé par un cheval de sang tant soit peu délicat ou speed... C'est ce qui est arrivé à l'adolescente que je connais... Là où un cavalier expérimenté saurait manipuler le cheval, elle est stressée par ses écarts, surtsauts...

Ca me fait repenser à un autre cavalier avec qui j'avais discuté lors du téléthon, qui avait aussi pris 2 trotteurs réformés pour du loisir, juste sortis des entraînements et il a toujours eu du mal à les gérer, ne parlons pas de les monter, il a eu queklques accidents (pieds écrasés etc) et son plus grand regret c'était de ne pas avoir payé un bon prix une monture adéquate pour les loisirs...
Il était content d'avoir fait une bonne action mais s'est senti "floué" d'avoir fait, au final une mauvaise affaire (c'était pas des chevaux de loisir qu'il a eus...)

Faudrait que les gens arrêtent de ne voir dans les réformés qu'un "bonne affaire pas cher"

un cheval de qualité ça se paye, que ce soit un cheval sûr pour l'extérieur/ loisir ou un PS / TF "clefs en mains" pour le sport...

Par ElfeandPango : le 08/03/12 à 12:57:01

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2009
Happy Birthday
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
SDE tout a fait, on explique bien a chaque adoptant que le cheval est retravailler du début, car débourré courses et non loisir. D’où la sélection aussi des adoptants coller un réformé de courses dans les mains d'un débutant, tout le monde va au casse pipe... Et aucun intérêt pour l'asso, parce que le cheval reviendra, alors qu'on pourrait en sortir un autre si l'adoption se passe bien.

Après le truc de se faire du pognon sur les chevaux, non, clairement nous le chèque n'est pas à notre ordre, tout est payé directement à l'entraineur, il n'y a que la cotisation à prendre chez nous (20 euros), donc il va de soit qu'on ne prend pas de commission. Et effectivement, les TF ne sont qu'une partie des équidés de l'asso, on a aussi des maltraitances, des saisies, des placements par des particuliers, des retraités de club.....

Et effectivement, quand on cherche la bonne affaire, le cheval du siècle, ben a priori on va pas vers une asso, parce qu'aucun de nos chevaux n'est parfait. Sinon, ils ne seraient pas là. Si on cherche à sauver un cheval, on le fait en tout altruisme....

Par wood : le 08/03/12 à 13:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai une trotteur qui etait juste attelé quand je l'ai eu je les debourré monté sans probleme
elle a du jus mais facile a gerer et tres bonne bouche je fais que de la balade avec mais elle a du potentiel pour le saut aussi d'apres une personne qui est venus l'essayer sur des barres

Par wood : le 08/03/12 à 17:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je radote


Message édité le 08/03/12 à 17:08

Par Canaille : le 08/03/12 à 17:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
De toutes façons il n'y a qu'à voir le nombre de trotteur de 5-12ans à vendre sur les annonces car les gens ne les montent plus ou ne s'en sortent pas avec... ça démontre bien qu'à la base il y a eu une erreur de casting dans l'achat !
Clair qu'à 300euros le PP c'est tentant, à condition d'avoir le niveau, et malheureusement il y a trop de proprios bisounours qui pensent qu'avec "du temps et de l'amour" ça ira... ben raté faut un peu d'expérience aussi

Par SDE : le 08/03/12 à 19:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ya aussi des gens qui pensent que 5 ans d'expérience sur des chevaux sympa de club, où ils s'en sortent bien, les doigts dans le nez, ça a fait d'eux de super cavaliers...

et ils ne se rendent pas compte que ce n'est pas la même chose...

Par nanette : le 08/03/12 à 19:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai un trotteur réformé des courses aujourd'hui a bientôt 22 ans, il vit une douce retraite à mes côtés

Par Bea64 : le 08/03/12 à 20:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Quand on voit qu'un cheval pris chez un entraîneur coûte seulement 300 euros au porte monnaie ( et je parle en connaissance puisque j'ai une amie placée dans le milieu dont le fiancé proprio d'une écurie de courses amène ses trotteurs jusqu'à Vincennes ) et sont revendus au moins le double si ce n'est le triple au soit disant sauveteur

ça doit dépendre des coins, car le mien m'a couté 1000 euros, directement chez son entraineur et non montable car "cassé"

Pourtant, je ne regrette rien ça fait 7 ans pour nous deux..

Par cerise59 : le 08/03/12 à 20:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Quand je cherchais un cheval j'ai passé mes vacances en Normandie et j'en ai profité pour aller voir un entraîneur. J'ai essayé un super petit trotteur qui galopait à merveille. le gars me le revendait 3.000€ Il n'avait pas d'état d'ame ce mec.

Pour Flyer, il a été récupéré par un club de horse ball. Le patron du club va chercher des réformés des courses, les rééduque, les fais travailler dans son club et les revend aux particuliers. Comme ça il a toujours des chevaux "frais" (comme il dit) et ces chevaux ne font pas la rame trop longtemps, et il n'a pas besoin de recaser ses vieux chevaux, vu qu'il n'en a pas.


Message édité le 08/03/12 à 20:37


Message édité le 08/03/12 à 20:37

Par xxchachouxx : le 08/03/12 à 21:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2011
50 messages
Dire merci
 Moi j'ai un un PS y a juste fait les entrainements et 5 courses, j'ai beaucoup galéré au début mais maintenant il est très polyvalent CSO, dressage et endurance
Et sa fait 5 ans que je l'ai et 5 ans de pure bonheur

Par Riley : le 08/03/12 à 21:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2011
45 messages
Dire merci
 J'ai aussi payé le mien 1000 euros, pris chez un entraîneur amoureux de ses chevaux. Mais je savais que j'avais pas n'importe quel cheval entre les mains ( c'est une vrai assurance vie ! ). Comme on dit, on met le prix qu'on a envie de mettre
C'est tout à ton honneur ! En vous souhaitant encore de belles années tous les deux.

Par Argentine : le 09/03/12 à 09:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2012
10 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses.

ce qui est positif dans la discussion, c'est qu'il apparait que les états d'esprit ne sont pas fermés aux réformés ou recalés.
en revanche il y a un problème très clair sur l'inadéquation entre l'offre proposée, surabondante, et la demande, qui est certes existante, mais entre les deux, il y a comme un flou qui coupe la communication.

à votre avis, comment cela peut il se résoudre ?
est ce de la responsabilité des entraineurs, dont on doit attendre une réelle prise de conscience et un véritable engagement dans le travail de reconversion ?
est ce de la responsabilité des associations, qui doivent être plus attentives au niveau réel des adoptants potentiels et aux conditions de vie future des chevaux ?
est ce de la responsabilité des revendeurs, tels que l'Ecurie Seconde Chance (qui n'est pas une association), qui doivent voir leur prix à la baisse, mais ce qui parait difficile sachant qu'ils sélectionnent vraiment les chevaux et débutent le travail de reconversion ?
est ce de la responsabilité des cavaliers, qui doivent se décider entre acheter à cheval à bas prix en sachant qu'il faut du boulot derrière, ou savoir mettre plus pour avoir un cheval déjà dressé ?

le débat continue, et vos avis m'intéressent toujours !

Par SDE : le 09/03/12 à 10:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 l'inadéquation entre l'offre proposée, surabondante, et la demande, qui est certes existante, mais entre les deux, il y a comme un flou qui coupe la communication.
je ne dirais pas inadéquation entre l'offre et la demande.

Il y a des demandes de réfomés- chevaux pas chers à retravailler par des bons cavaliers qui veulent relever le défi, reformer/ redébourrer un cheval, et qui partent gagnants car leur expérience va leur permettre d'y arriver.

il y a aussi des demandes de réformés- chevaux pas chers par des gens comme Béa qui veulent juste une tondeuse, un cheval de compagnie, faire une bonne action, sauver un réformé de la boucherie, là OK

Le "flou qui coupe la communication" c'est

* le fantasme du cavalier basique qui croit qu'il pourra transformer un réformé facilement car "les trotteurs ont un caractère en or" ou bien "j'ai 7 ans de club derrière moi, je sais faire un parcours à telle hauteur et des appuyers au galop"... ou encore ayant lu un bouquin ou vu une démo et Andy Booth il se dit que finalement c'est pas si difficile que ça...

* le fantasme du cavalier qui cherche un cheval pas cher, qui ne va quand même pas dépenser 2500 euros pour un cheval de balade (pourtant un bon cheval d'extérieur c'est un métier, et la valeur se paie !)

mais voilà ils se disent que pour 600 euros ils auront un cheval à papiers !La belle affaire s'ils ne savent pas en faire un bon cheval de sport.... )

Et dans ces exemples tu vois bien que les gens sensés qui achètent un réformé en connaissance de cause :

(à savoir besoin d'expérience pour le retravailler, c a d être soi-même expérimenté, ou bien confier le cheval à un pro, ce qui engendre des frais...

ou bien acceptant de "je paye pas cher un cheval qui ne vaut pas cher" pas destiné à la monte, au sport)

= ceux-là sont ravis de leur cheval.... contents de leur acquisition...

Ceux qui tombent de haut c'est ceux qui planent à 15 milles, vivent dans le monde des Bisounours ou bien veulent le beurre et l'argent du beurre et trouvent ça pas normal que leur réformé à 600 euros n'ait pas les caapcités sportives d'un SF à 6 000 euros ou ne soit pas un randonneur chevronné comme celui que vend le CTE voisin pour 2500 euros...

Ca on ne pourra jamais rien y faire !
A part trier les adoptants sur le volet comme qqn l'a dit plus haut...

Quand je vois des annonces de TF ex-réformés, redébourrés, vendus au prix normal d'un cheval de sport basique il y a toujours quelqu'un pour dire "bah des TF il y en a pour 500 euros, à la pelle ! Ca vaut pas le coup de mettre plus cher ! c'est abuser là !!! "

je me dis qu'il y aura toujours un idiot pour nier le prix du travail de rééducation qui a été fait !

Par SDE : le 09/03/12 à 10:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 est ce de la responsabilité des entraineurs, dont on doit attendre une réelle prise de conscience et un véritable engagement dans le travail de reconversion ?
je sais pas trop si c'est le trazvail des entraîneurs ça... Je ne sais pas comment fonctionne le milmieu des courses donc...

est ce de la responsabilité des associations, qui doivent être plus attentives au niveau réel des adoptants potentiels et aux conditions de vie future des chevaux ?
le pbb des associations c'est qu'ils sont toujours en manque de place, de fonds etc... Alors s'ils posent des conditions trop drastiques aux adoptants ça les fera fuir.

Par ex certaines SPA exigent de tels critères d'adoption des chiens que plein de gens, sérieux et qui auraient pu adopter un chien, le rendre heureux, sont refoulés, pour des détails un peu abscons (genre le grillage fait 1m 80 au lieu de 2m ou leur terrain fait 855 m2 au lieu de 900 m2) ça les écoeure et ils vont direct en acheter un au lieu d'en sauver un...

Pour les assoc qui les revendent, elles n'ont ensuite aucun droit sur le cheva, après...

est ce de la responsabilité des revendeurs, tels que l'Ecurie Seconde Chance (qui n'est pas une association), qui doivent voir leur prix à la baisse
en aucun cas !!! le travail de sélection, re- dressage, c'est du temps, donc de l'argent, il faut juste que les mentalités changent et que les gens reconnaissent la valeur (pécuniaire) du temps passé par les éleveurs sur leurs poulains

pour moi c'est normal qu'un poulain vacciné, paré, licolé, vaille plus cher cher son frère jumeau qui a passé sa vie, sauvage dans une pâture

C'est normal qu'un TF reconverti au loisir (donc redébourré) coûte plus cher qu'un autre direct sorti des courses...

c'est normal qu'un bon randonneur chevronné, qui passe partout coûte plus cher qu'un "mauvais sauteur" vendu comme cheval de balade parce qu'il n'arrive pas à enchaîner ses parcours...

est ce de la responsabilité des cavaliers, qui doivent se décider entre acheter à cheval à bas prix en sachant qu'il faut du boulot derrière, ou savoir mettre plus pour avoir un cheval déjà dressé ?
mille fois OUI...
mais entre les naïfs qui se croient sincèrement capables d'accomplir le travail, et les radins on est mal barré lol...

Par Bea64 : le 09/03/12 à 11:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
J'ai aussi payé le mien 1000 euros, pris chez un entraîneur amoureux de ses chevaux. Mais je savais que j'avais pas n'importe quel cheval entre les mains ( c'est une vrai assurance vie ! ). Comme on dit, on met le prix qu'on a envie de mettre
C'est tout à ton honneur ! En vous souhaitant encore de belles années tous les deux.


C'est exactement ça, j'ai privilégié le mental a tout le reste, il ne sait strictement rien faire mais c'est un fabuleux cheval de balade / randonnée, quand il n'est pas monté d'un an, on le ressort comme s'il etait sorti la veille.

J'ai édité car ce cheval a été mon gros coup de coeur et que quelque soit sont prix je l'aurais acheté pour ne pas qu'il finisse a la viande.
Le vendeur je pense en a bien profité.

Quoiqu'il en soit, aujourd'hui meme a 10 000 euros je ne le vendrais pas.

est ce de la responsabilité des cavaliers, qui doivent se décider entre acheter à cheval à bas prix en sachant qu'il faut du boulot derrière, ou savoir mettre plus pour avoir un cheval déjà dressé ?
mille fois OUI...
mais entre les naïfs qui se croient sincèrement capables d'accomplir le travail, et les radins on est mal barré lol...


+10000

Il faut pas croire qu'une semaine après l'achat d'un réformé il va sauter 1.10m et dresser comme un espagnol.

Il faut quand même un peu de bon sens.

Ne jamais oublié qu'ils ont eu un dressage un peu particulier avant nous.




Message édité le 09/03/12 à 11:13

Par Argentine : le 09/03/12 à 16:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2012
10 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses, qui mettent de l'eau dans mon moulin (et mes réflexions) !

j'en conclus qu'il faut tout de même un extraordinaire travail sur soi de la part des cavaliers, et ça, malgré la bonne volonté des différents acteurs de la filière, et ça c'est pas gagné !

je suis aussi convaincue que plus les éleveurs et entraineurs de chevaux de courses prendront conscience qu'ils peuvent offrir mieux que la boucherie à leurs chevaux, ce sera un grand pas de fait, puisqu'ils auront peut être plus le souci de moins les abimer, ou de les pousser au maximum chez eux, s'ils savent que derrière, ils peuvent les valoriser plus que le simple prix de la viande !

Par loulou5505 : le 09/03/12 à 18:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 j'ai repris il y a un an un galopeur en steeple chase ANGLO ARABE quand meme......

bien triste état, il est arrivé après un détour chez le marchand et un ami qui me l'a ensuite vendu. entre le moment de son arret des courses et notre rencontre il n'a pas une chouette vie donc je doute de l'importance des fins heureuses pour certains proprios de chevaux de courses.

après une chute en pleine course le loulou a eu le bassin déplacé, les cervicales fissurées et une trouille bleue à l'obstacle. plus bon pour les prix quoi. un an entre l'arret des courses et notre rencontre. à 5 ans et 12 proprios plus tard il ressemblait a ça

il se mutilait (se mordait au sang au passage de sangle) était agressif, peureux. aujourd'hui c'est un loulou merveilleux meme si encore aujourd'hui il ne se laisse pas approcher par un homme!!! allez savoir pourquoi

avec force et patience et surtout parceque pas de photo de cet hiver dans mon ordi il est devenu ça

et preuve qu'il est un autre cheval, une pelote lui est apparue

Par loulou5505 : le 09/03/12 à 18:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 je n'ai rien fait de spécial a part l'aimer de tout mon coeur et laisser du temps au temps. petit à petit il m'a fait confiance et aujourd'hui meme si je n'ai pas toujours les freins au galop c'est un excellent cheval d'exterieur, d'ostacle (comme quoi avec de l'amour), d'éthologie et un compagnon gentil doux patient compréhensif adoré de tous..... Après gros combat que de reprendre un réformé. j'ai totalement zappé les conseils qu'on a voulu me donner. j'ai pas forcement du niveau (galop6 sur papier mais galop4 en pratique suite a un accident et un arret de l'equitation de 5 ans) il y a juste eu le feeling, celui qui fait qu'on reste, qu'on se bat, qu'on essaie en core et encore. je ne regrette rien du tout c'est mon loulou celui qui m'a remis à cheval malgré la frousse que ça me donnait, celui qui m'a prouvé qu'on pouvait tout grace à l'amour. je lui doit tout à mon beau.

Par nathou : le 09/03/12 à 18:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Désolé pas le ccourage de lire tout le post

J'ai un trotteur français que j'ai acheté fin 2009 a 6 ans, réformé, achat directement a l'entraineur 800 euros.

Il avait couru attelé et monté. Je n'avais pas monté depuis des années donc j'ai repris des cours en club pour reprendre confiance en moi !

Il n'a eu aucune difficulté a changer de vie, il ne fait que de la ballade, toujours aussi calme, respectueux qu'au début...un petit dada bien dans sa tête

Je sais que je suis tombé sur une vraie perle, mais je pense aussi que l'entraineur connait bien ses chevaux et qu'il a vu que ça pourrais collé. Il m'a posé pas mal de question le jour de l'essai, et m'a dit qu'au moindre soucis j'avais qu'a l'appeler. D'ailleurs il a pris des nouvelles quelques temps après

Par nathou : le 09/03/12 à 18:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 J'ai oublié de dire que je suis reparti en club au niveau débutant

Par loulou5505 : le 09/03/12 à 20:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 pour répondre à tes questions (je me trouve un peu hors sujet avec mon loulou) je pense que l'on trouve de tout : des chevaux "amochés" avec diverses lésions de leurs courses qui font qu'ils n'iront pas entre toutes les mains et nécessiteront la bonne ame d'un passionné qui voudra bien leur offri une vie de tondeuse (de plus en plus rare faut pas se leurrer, finance finance)

et d'autres qui après beaucoup de patience peuvent se révéler etre des chevaux géniaux et bons maitres d'école.

souvent les chevaux de courses ont des avantages non négligeable ils montent en van, sont calmes malgré les bruits, la foule et compagnie, s'ils sont tombés entre de bonnes mains!!

pour le reste il faut tout de même avoir un niveau, des connaissances assez poussées pour retravailler un cheval de courses. "casser" ce qu'il a appris pour revoir une monte et des exos plus "classique".

j'ai eu du bol pour ma part hein. mon chwal est un amour, il m'a plus dressée que moi dailleurs


après le monde des courses on peut en parler des heures en démontant les proprios de ces chevaux. ils ne s'attachent pas, se font de l'argent sur leur dos, les entrainement sont parfois digne de grands n'importe quoi et la patience n'est pas de mise (montés a 2 ans, plus vite, plus vite encore plus vite.) l'appat du gain fait faire des mauvaises choses aux Hommes.

maintenant je pense que ça ce sont des description pour tout les sports equestres!!! le CSO plus haut, pas de patience , ambouchure proche de la maltraitance parfois, etc, reining avec l'histoire de couper les poil du menton les jarrets qui prennent chers, le dressage et le rollkur!!!! bref vaste sujet que l'impact de l'homme sur le cheval.

n'empeche que les courses font l'elevage de ps de trottou et compagnie, la boucherie fait "malhereusement" l'elevage de traits et compagnie. pour ma part autant je peut critiquer le monde des courses de part les dégats que ça a fait sur mon loulou autant je les remercie de me l'avoir "fourni" (et oui il a été crée pour la course!!!)

après le reportage d'équidia j'ai beaucoup aimé la manière très "droite" de parler de la rééducation de ces chevaux et j'apprécie les assos qui travaillent en ce sens, comme j'apprécie les assos qui recueillent des chevaux a la retraite. en fait j'apprécie tout ce qui se fait pour les chevaux lorsque c'est fait par amour et savoir....

désolée pour le pavé!!!

Par Argentine : le 12/03/12 à 09:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2012
10 messages
Dire merci
 merci encore pour vos réponses et témoignages.

à votre avis, que faudrait-il que les associations ou entreprises de reconversion comme l'Ecurie Seconde Chance fassent pour que de plus en plus de personnes soient prêtes à "sauter le pas" ?
qu'auriez-vous comme attentes vis à - vis de ces organismes ?

Par miss_rapido : le 12/03/12 à 11:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ce qu'il faudrais qu'elle fasse?...
y'a tout et rien a fair a mon avis...
qu'elles mettent clairement au courant les eventuelle acquéreur du chemin a suivre
qu'elles s'entourent d'un reseau pro sur toute la france afin que les nouveau propriétaire aie des pro a droite a gauche sur lesquelles ils pourront se reposer en cas de tracas....

pour ma part je bosse avec pas mal de chevaux qui viennent de sauve qui peut, les gens viennent vers moi car ils connaissent mon boulot sur mon tf par nos concours ou spectacle et par le bouche a roeille, personnellement ca m'intéresserais de fair des "contrat" avec des assoc du genre l'acheteur s'engage a suivre tant d'heure de cours avec son nouveau cheval ect....

bref revendre un cheval dans le monde du loisir c'est bien mais mais le fair en lui mettant toutes les cartes en mains pour lui permettre de saisir cette seconde chance c'est mieux

et apres avoir plus de personne a sauter le pas, il s'agit de valorisation rien de plus
je pense que fair son boulot avec serieux et professionnalisme suffit a s'ouvrire un marché ...
c'est la meme différence entre un eleveur qui vas se tracasser pour produire de bon poulain et celui qui saillit au petit bonheur la chance

le premier aura 80% de reussite le second beaucoup moins
le premier gagnera en reputation et donc en potentiel client
le second y perdra....

Par laureBrrrrr : le 12/03/12 à 19:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai ...
je lit et je me demande qui a un peu vue vécu le milieu des courses dans différentes ecuries ? et donc ne parle pas sans certains aprioris (que j'avais pour ma part a une époque aussi je l'avoue !!)? en particulier sur le coté forcemment compliqué des PS ou "casser "

offrir une belle vie a un cheval qui a manquer de chance jusque là est une bonne chose mais ne doit pas devenir un fair valoir...

j'ai presque envie de dire que la vie de chevaux de course de ce que j'en n'ai vu pour certains est pas plus désagréable que la plus part des amateurs.

Les courses ce n'ai pas que ce qu'on voit a la télé, ce ne sont pas que des chevaux cinglés, ou que des chevaux foutue, avec des mec qui ne font que du fric.

c'est trés hétérogènes... !!

l'association seconde chance, a la suite des certaines évenement je suis moins fan, car comme beaucoup il n'y a pas que le coeur qui parle, y'a aussi le fric ...

y'a vraiment de tout dans les chevaux réformés, pour rappel quand même dans le milieu des courses les arpétes sont coller sur les Pur et vont sur les pistes alors qu'il n'ont jamais monté a cheval pour certains ...

différence avec les gens a soucis avec des réformés :
- encadré
- tout les chevaux ne sa vallent pas
- toute les écuries ne se vallent pas non plus
- la plus part des cavalier du circuit "classique" on une mauvaise tendance a vouloir tiré freiné et contrôler ...

je parle pour ma part du coté PS et AQPS, du coté des trotteurs peu d'expérience


Message édité le 12/03/12 à 19:52

Par laureBrrrrr : le 12/03/12 à 19:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il faut savoir que certains sont juste recalé parce que pas assez rapide, pas assez bon a l'obstacle, pas assez de niake, ne gagne pas en course, trop de chevaux dans les écuries ..
pleins de raisons

aprés jusqu'ici chez tout les entraineurs ils semble que cheval dangereux = couteau il ne prenne pas de risque de revente

Par miss_rapido : le 13/03/12 à 08:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 laure; je suis entierement d'accord avec toi et quand je vois milou honnetement j'ai rien a redire son eleveur eleve par passion ses chevaux son tres bien soigné et pour avoir discuté plusieur fois avec son entraineur c'est tous pareil

quand je parle de pas de chance c'est qu'en general ceux recupéré par les assoc sont sur le dernier voyage


Par chocolat23 : le 13/03/12 à 09:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 loulou5505:je ne suis pas étonnée de la complicité que tu as avec ton anglo!c'est une race que j'adore;
la plupart des cavaliers disent qu'ils sont cinglés mais en fait,ce sont des chevaux intelligents avec "des yeux au bout des pattes"et une fois que tu as leur confiance,tu peux en faire ce que tu veux!
ce sont des tardifs aussi et souvent les gens leur demande trop avant qu'ils ne soient prêt!

Par cerise59 : le 13/03/12 à 10:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 nathou, tu as eu de la chance avec ton entraîneur. Il a été génial.
Loulou5505, c'est magnifique ce que tu as réussi à faire. Je ne sais pas si j'aurais eu ce courage.
Flyer était aussi tombé en courses. Je l'ai eu "cassé" dans sa tête, même si physiquement ça allait. Mais il m'a fallu 2 ans avant qu'il commence à devenir "mon" cheval. Au bout de deux ans, il a commencé à re-vivre et à me faire confiance...

Par JivagoetDjerba : le 13/03/12 à 10:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas lu tout ce que vous avez marqué mais j'ai regardé le reportage et je trouve qu'ils idéalisent beaucoup ça, on a l'impression que tous les entraineurs souhaitent une nouvelle vie pour leurs chevaux et aussi que acheter un réformé c'est facile car les 2 chevaux que l'on suit sont des chevaux TRES faciles
le galopeur est tout calme, il marche et trote posé sur une piste de galop et ne bouge presque pas au montoir connait les ordres de l'arret, a confiance en l'homme
la trotteuse est elle aussi très calme et très maniable, son encolure est dans le bon sens, elle sait s'arreter, est très calme en main et au travail dans son centre equestre galope au petit galop sur un cercle dès sa premièreséance montée

je ne m'y connais pas en réformé, mais si c'était si simple je pense que ça se saurait, il existe sans doute des cas assez rares comme ça mais je epse que pour beaucoup ils n'oublient pas leur passé si vite

Par JivagoetDjerba : le 13/03/12 à 10:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et pour ceux qui disent, ils ne sauvent que ceux qui sont déjà bien dans leur tete ou autres....
bah ils ont pas tord, on sait que l'on ne peut pas tous les sauver, alors je vais peut etre paraitre très barbare mais si on sait que l'on ne peut en sauver que 5 (chiffres au hasard) et qu'on nous propose 30 réformés et qu'on sait aussi que pour en sauver d'autres par la suite il faudra placer ses 5 là, on se dirigera plus vers un cheval sain physiquement et un cheval assez facile de maniabilité

Par laureBrrrrr : le 13/03/12 à 10:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais oublié quoi de leur passé ? les chevaux de courses je vous rappel vont casi tous au Piste au pas sur des rennes longues travers des village, de la forêts, galop aussi sur des cadences calme au entrainement.

alors oui celon l'éducation, les cavaliers, les tempéramments pas tous, mais faut pas généraliser !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval