Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouvelle vie pour les réformés de course ?

Sujet commencé par : Argentine - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Argentine : le 07/03/12 à 15:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2012
10 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Suite au reportage paru samedi 3 mars sur Equidia Life, intitulé "Nouveau départ : mode d'emploi", et particulièrement amatrice de chevaux réformes (notamment trotteurs), cela m'a fait réfléchir sur la fin de vie de ces chevaux, et la façon dont les cavaliers les géraient par la suite, une fois qu'ils avaient retrouvé la voie d'une équitation "classique".

Et vous, qu'en pensez vous ? Vous sentez vous touchés ou concernés par ces chevaux, et leur devenir ? et que pensez-vous des actions menées pour les aider ? qu'elles sont celles que vous connaissez ?
je parle principalement des associations, car je ne connais pas bien leur fonctionnement ; y'a t-il des membres du forum qui sont actifs dans ce genre d'assos ?
avez vous vous mêmes un cheval issu du milieu des courses ?

j'en profite pour mettre l'accent sur une structure mise en avant dans le reportage, à savoir l'Ecurie Seconde Chance.
nouvelle et dynamique, ce genre d'entreprises me semble idéale afin de reconditionner correctement les chevaux, et surtout pour le travail de sélection qu'ils opèrent, et qui peut dépasser nos simples connaissances amateurs.
pour ceux qui ne connaissent pas, j'en profite pour mettre le lien : Lien

faites moi part de vos impressions et de vos avis sur la question, le sujet m'intéresse !

j'en profite aussi pour remercier les membres qui ont participé à mon questionnaire d'études de marché fait en janvier ; merci de tout coeur !

Chevalement,

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 13/03/12 à 10:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 les derniers que photos que j'ai faite du coté de Angers

Lien

Par laureBrrrrr : le 13/03/12 à 10:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'avais pas compris dans se sens la Momo sorry


Par princesonor21 : le 13/03/12 à 10:59:19

Déconnecté
à propos des trotteurs réformés j'aimerai votre avis sur ce site :

Lien

est-ce que quelqu'un a déjà acheté un trotteur chez eux ?


Par brownie33 : le 13/03/12 à 13:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 C'est tout de même mieux qu'ils soient dirigés vers la filière loisirs plutot que celle de la boucherie.
Les trotteurs peuvent faire d'excellents chevaux, certains ont un gros coup de saut, ils peuvent faire de la rando de la balade, un peu moins de dressage car leur morphologie ne les aide pas beaucoup quoique ......
J'ai un trotteur de 23 ans acquis à l'âge de 2 ans car n'allait pas assez vite, tapait au sulky et préférait le galop de chasse. Il sautait super bien, gentil cheval. Et là je viens de ré&cupérer un pur sang de 12 ans, qui a courru 4 ans et pûis a été réformé. Il n'a fait que de la balade ensuite.

Le soucis avec tous ces chevaux destinés à la course c'est qu'il faut en faitre naitre des centaines pour avoir un champion. Sachant que le devenir des "pas bons" est malheureusement bien souvent la boucherie. Il y a une surproduction de chevaux en France, c'est inimaginable ! Je trouve cela trés trés décevant, que pour avoir la qualité on passe par la quantité sachant que ce sont tout de même des êtres vivants. Ils n'ont pas tous la chance de finir dans de bonnes familles.

Au niveau des assos, toutes travaillent avec des marchands, des éleveurs ou des entraineurs et ils ont quelque fois des chevaux réformés

Par westhani : le 13/03/12 à 13:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les chevaux de courses je vous rappel vont casi tous au Piste au pas sur des rennes longues travers des village, de la forêts, galop aussi sur des cadences calme au entrainement.

là c'est toi qui généralise laure.....j'ai l'impression que tu ne parles que des chevaux de Paris là...en province le cheval fait boxe-piste seulement et en groupe, et surtout, ils font toujours la même chose ils ont une routine donc c'est sur que du coup, ca devient pas trop compliqué de gérer : 1 tour de pas, 2 ou 3 tours de trot, 2 tours de galop de chasse et 2 fois par semaine kanter et entre tout ça on marche en rond au milieu de la piste avec les copains et ca se passe toujours pareil.

En gros, ils sortent à un niveau "juste débourré" avec des boutons bizarres : le contact ne servant qu'à s'appuyer pour accélerer.

Mais finalement ce qui fait se tromper les gens sur la marchandise c'est cette utopie présente partout et beaucoup ici même d'ailleurs, celle-là qui dit qu'un amoureux des chevaux devrait se satisfaire de n'importe quelle monture et devoir trimer toujours pour arriver à quelque chose de plaisant...

Si on cessait aussi d'inculquer aux gens que quoiqu'il arrive avec un cheval c'est toujours de la faute du cavalier et que le cheval n'y est pour rien et qu'un bon cavalier devrait pouvoir tout monter et tout faire comme superman....

Si on commencait à parler caractère cheval et cavalier, compatibilité.....

Alors peut-etre les gens cesseraient d'acheter n'importe quoi n'importe où, n'importe comment...

Par Argentine : le 14/03/12 à 09:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2012
10 messages
Dire merci
 "Si on commencait à parler caractère cheval et cavalier, compatibilité.....

Alors peut-etre les gens cesseraient d'acheter n'importe quoi n'importe où, n'importe comment... "

+1 whestani, le noeud du problème est dans ce goulot de reconversion, quand les chevaux réformés rencontrent leurs futurs cavaliers !

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 09:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 .j'ai l'impression que tu ne parles que des chevaux de Paris là..

absolument pas


par contre je l'accord sur le coté sortie en groupe, qui change la donne, mais ça tu le retrouves aussi dans le classique !

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 09:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
avec des boutons bizarres : le contact ne servant qu'à s'appuyer pour accélerer.

pour moi en tant que cavaliére classique je ne trouve pas ses boutons bizarre ..

les chevaux de course bien débourré, c'est les même base que pour certains classique ..

mais t'as aussi un paquet de chevaux sortie de l'hippique ou du complet qui ne sont pas montable par tout les cavalier de classique (loisir et hyppique petit niveau)

ça n'en fait pourtant pas des chevaux "débiles" !

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 09:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 .en province le cheval fait boxe-piste seulement et en groupe, et surtout, ils font toujours la même chose ils ont une routine donc c'est sur que du coup, ca devient pas trop compliqué de gérer : 1 tour de pas, 2 ou 3 tours de trot, 2 tours de galop de chasse et 2 fois par semaine kanter et entre tout ça on marche en rond au milieu de la piste avec les copains et ca se passe toujours pareil.

et donc ? ça en fait des fou furieux

prend les poneys de club qui font que bac a sable en groupe, ou extérieur en groupe ..

t'as les mêmes soucis de comportement lorsque tu veux partir seul (bon ça a moins de force et de sang d'accord)


Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 09:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
"ça se passe toujours pareil"

oui est non, ils sortent en course pour la plus part ... faut monté dans un camion marché en main au milieu du bordel ambiant des gens dans certaines petites course ..

la on est loin de la routine .. et pas d'interêt a avoir des chevaux qui perdent leur jus avant une course, donc pas de mental de "débile"

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 09:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 , celle-là qui dit qu'un amoureux des chevaux devrait se satisfaire de n'importe quelle monture et devoir trimer toujours pour arriver à quelque chose de plaisant...


ça ce n'ai absolument pas lié uniquement au réformé de course, mais au circuit général également

Par westhani : le 14/03/12 à 10:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et finalement laure c'est quoi ton avis sur les réformés parcequ'on ne comprend pas trop là ....

Je serais la première à dire qu'un réformé a vu plus de choses qu'un cheval de bac à sable....;si on commence à comparer au pire, on peut y aller....

J'ai déjà dit que dans les réformés on trouvait des perles, mais il faut les trouver....

Mais de toutes façons à la base, il y a déjà la race, avant d'être un réformé il est un pur sang ou un trotteur, dont les aieux ont été selectionnés uniquement sur les perfs en course et uniquement cela : ils ne sont même pas triés sur les aplombs, la morpho, le caractère...donc déjà en achetant un réformé il faut bien se dire que l'on achète un cheval de course et pas autre chose; il pourra se révéler doué pour autre chose, peut-etre, mais c'est la loterie à moin d'avoir du nez.

Et pour la dernière chose, bien sur que je parlais en général!

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 10:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce que je veux dire c'est que souvent on leur colle l'étiquette
- débile
- foutue
- compliqué

hors il ne le sont pas plus a mon sens que certains autre chevaux
que c'est souvent la façon d'abordé les choses (ou l'incompétance des gens) qui rend les choses compliqués, et que certains au vu des aprioris finissent par les rendre "débiles". (en particulier en ne respectant pas ce qu'ils savent déjà mais aussi beaucoup sont vite cramponné dessus)

que ce ne sont pas des chevaux malheureux non plus, ou tous foutue, il y'a beaucoup de chevaux donc beaucoup de cas différent

ils ne sont même pas triés sur les aplombs, la morpho, le caractère...donc déjà en achetant un réformé il faut bien se dire que l'on achète un cheval de course et pas autre chose; il pourra se révéler doué pour autre chose, peut-etre, mais c'est la loterie à moin d'avoir du nez.

la je suis pas d'accord sur le choix des chevaux de courses ... loin de la,
et un cavalier avec un peu d'expérience vois rapidement le pontetielle pour autre chose, par la morpho mais aussi en regardant un peu les chevaux par exemple sauté a l'entrainement pour les chevaux de "cross".

donc non a mon sens c'est pas de la loterie niveau des capacités tant que ça, pas plus que quand on achète un autre cheval ...

aprés sur l'aspect "physique" peté ou pas ... on a des visites véto fait pour ça quand même.

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 10:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
le travail d'un cheval de course va bien au delà de je pousse en ligne droite en serrant a la corde dans les virages
morpho et caractère sont des choses importantes aussi dans se milieu la ! Alors oui peut être pas le même caractères que ce qui est rechercher dans l'hyppique

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 10:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors oui aprés comme dans le circuit classique et le circuit loisir, y'a des bon eleveurs, des bon entraineur des bon jockeys, comme l'inverse .... et que effectivement quand je boulot est mal fait les chevaux sont compliqué a récupérer dans une reconversion, mais sont compliqué a récupérer pour les courses également

Par SDE : le 14/03/12 à 12:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
  ce que je veux dire c'est que souvent on leur colle l'étiquette
- débile
- foutue
- compliqué
hors il ne le sont pas plus a mon sens que certains autre chevaux


tout à fait d'accord mais on leur accorde aussi d'autres qualités :
- bons chevaux de sport PP
- un coeur d'or
- pas spécialement moins rustique qu'un autre (vit au pré)

mais là non plus c'est ni plus ni moins que d'autres races...
Faut pas généraliser !!!

ya aussi les habitudes du cavalier, parce que pour un jockey, un lad ou un entraîneur, un cheval sur l'oeil c'est pas un cheval débile ou compliqué, pour le cavalier de loisir qui a appris sur des chevaux de club pépères, c'est tout de suite plus dangereux... et une fois qu'il est tombé à cause d'un écart et qu'il s'est fait marcher sur le pied, il trouve le cheval "débile et compliqué"...

de tte façon il y aura toujours des gens sensés qui écouteront les conseils (un cheval de course a besoin d'une reconversion faite par un cavalier expérimenté) et d'autres pour se dire "pour ce prix-là j'arriverai bien à redresser moi-même un cheval de course" ... Et se mettront dans la m***

(ce n'est pas valble uniquement pour les courses, hein, ya aussi la fille qui rêve du superbe pur-sang arabe de 3 ans et qui n'a pas d'expérience du jeune cheval, ou celle qui rêve d'atteindre le haut de spodiumls avec un crack et ne sait pas gérer la carrière de sport d'un cheval... ETc)

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 12:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sur la fin de l'intervention ++

aprés c'est comme tout les conditions de vie le suivie sont important ..

perso pour avoir du SF (un peu vieux) (on dirait pas malgré le model) avec pas mal de PS ... c'est le roi des chochottes, bon il survie au prés plutôt bien mais sous conditions d'une attention plus élevé que pour d'autres chevaux

aprés perso je ne pense pas que les réformés soit pertinante en général pour des cavaliers de loisirs, malgrés le prix attractif

Par nathou : le 14/03/12 à 13:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 oui est non, ils sortent en course pour la plus part ... faut monté dans un camion marché en main au milieu du bordel ambiant des gens dans certaines petites course ..

Complètement d'accord !!! Le mien qui a courru plusieurs années n'a pas peur de grand chose. Camion, voiture, bruit un peu fort...il a connu tout ça pour les courses !

pour moi en tant que cavaliére classique je ne trouve pas ses boutons bizarre ..
les chevaux de course bien débourré, c'est les même base que pour certains classique ..


Encore d'accord, pas vu beaucoup de différence !

Par nathou : le 14/03/12 à 14:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 nathou, tu as eu de la chance avec ton entraîneur. Il a été génial.

Cerise59 c'est vrai, je suis conciente que je suis tombé sur quelqu'un de bien.
Le jour de l'essai, je lui ai dis qu'un cheval comme ça (qui n'a fait que de la piste) j'allais devoir l'habituer a l'extérieur petit a petit et ben il m'a même proposé de revenir faire une ballade avec lui pour me montrer qu'il sortait sans problème !!! Bon, je ne l'ai pas fait car 2 jours après il était a la maison

Par westhani : le 14/03/12 à 14:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est extrêmement fatiguant de parler avec des gens qui croient savoir parcequ'ils ont passé une journée à l'entrainement....et qui essaient de m'apprendre ce que je sais plus qu'eux....je ne répondrais rien parce que je m'en fou, ce que je sais je le sais et c'est tout! J'ai quand même à la maison réformés chevaux et jockey réformé, j'ai trainé mes basques sur hippodromes et à l'entrainement pendant plusieurs années.
Et il vient d'être ajouté à cette expérience le fait qu'à la maison nous avons fait naitre une petite pur pour les courses qui a maintenant 2 ans, donc j'ai maintenant un petit apercu de l'inné en plus de celle que j'avais de l'acquis.

débattez bien dans le vide....

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 14:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est extrêmement fatiguant de parler avec des gens qui croient savoir parcequ'ils ont passé une journée à l'entrainement...

c'est a moi que tu parles ?

parce que comment dire... non mon expérience est loin de ce limité a ça ...


Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 14:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
après je suppose que tu les as monté westhani les lots du matin ?


Par westhani : le 14/03/12 à 15:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui j'ai monté les lots du matin....mais on ne me donnait évidemment que les chevaux les plus faciles....

Par westhani : le 14/03/12 à 15:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 westhani était un cheval facile à l'entrainement, donné aux apprentis par exemple, un tonton comme on dit....demande à Julot comment il est le tonton en rando....

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 15:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bon ça répond toujours pas si l'intervention était pour moi

et donc en comparaison a des chevaux de sports tu les as trouvé plus "compliqué" , plus émotif et plus cinglé (par exemple chevaux de cso au box tournant même juste sur de l'amateur) ?

de plus au niveau du "contact" main bouche, si tu as monté des chevaux accés complet, tu y a trouvé tant de différence que ça ?
dans l'histoire rectitude aussi d'ailleurs, trés importante dans le travail mis en place par les jockeys vis a vis de la main, qui sont proche de ce qu'on retrouve pour le travail du fixe chez les completeux ?


Message édité le 14/03/12 à 15:16

Par westhani : le 14/03/12 à 15:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ah parcequ'on compare à des chevaux de sport ? Où est-il marqué dans le topic qu'on comparait avec des chevaux de sport ?

Les chevaux de sport, je ne connais pas; je connais les chevaux de club, les chevaux de particulier pour faire balade, rando, trec et les chevaux réformés pur sang.

Ce qui est très interessant c'est qu'en ce moment même mon mari essai de se mettre à une monte plus classique et je suis donc spectatrice de ses problèmes pour passer d'une monte à l'autre.

Il ne sait absolument pas se servir de ses jambes et même pour l'impulsion car il a l'habitude d'en avoir tout le temps et de ne la modérer qu'avec les mains.
Il est toujours rênes longues, le cheval doit se gérer tout seul.

Pour l'attitude du cheval, il n'y a qu'au galop de chasse où ils apprennent au cheval à se poser tête en bas, cadencé mais jamais en cercle, mais toujours sur les épaules avec le poids du mec dans la bouche puisque le cheval doit s'appuyer, mais tout le monde n'arrive pas à les poser comme ça d'ailleurs.

Un truc embetant aussi c'est que finalement on apprend jamais à un galopeur à s'arrêter, ils sont souvent hyper impatient du coup.

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 15:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai pas lu non plus qu'on ne parlait que de chevaux de ballade ?
un cheval de "sport" ça peut un cheval de loisir, pas forcemment du haut niveau
des chevaux de clubs sont aussi pour certains des chevaux de sport pour certains

aprés je monte classique, je me sens pas si perdu que ça entre les deux, et je ne suis pas la seule.
mais en classique il y a aussi plusieurs approche

t'as pas mal de cavalier de complet qui sont des ancien jockeys ou qui vont bosser les lots le matin pour parfaire leur équitation

des bon "club" ou tu apprends a monté a cheval les bases pour l'avoir vu ne sont pas si différente de la monte des completeux.

mais toujours sur les épaules, on a peut être pas la même définition du cheval sur les épaules.

après pour l'arrêt je suis d'accord.

après tu n'as toujours pas répondu a ma première interrogation si ton intervention m’étais destinée

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 16:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
d'ailleurs dans certains club tu retrouves des chevaux réformé pour l'apprentissage, bon il font pas forcemment les débutants ou les galop 3, mais 4/5 et 6/7 sans trop de soucis des différents exemple que j'ai en tête

alors bon ça prend un peu de temps et demande au début les cavaliers les plus calme et les plus stables, mais ça ne pose en général pas trop de soucis (moi c'est pas de ceux la que je tombait d'ailleurs )

Par westhani : le 15/03/12 à 10:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 laure, je t'invite à faire ce que je viens de faire et ce que je fais souvent pour essayer de comprendre sur quoi est parti le débat et d'ailleurs sur quoi est le débat finalement :
relis les interventions depuis le début en oubliant que tu connais la suite et tu t'apercevras que quand tu es intervenu en premier, tu as parlé des a-priori sur les réformés en commencant par "j'ai lu les interventions", mais nulle part personne n'avait parlé de ces à priori, j'ai plutot l'impression que tu parlais des à priori que toi tu avais avant.....et tu as parlé d'expérience que nous avons pas sur les chevaux de course....

PLus loin même tu dis que les gens les prennent pour des monstres, mais encore tu parles de quoi ? personne ici n'a employé un tel champ sémantique...

Et maintenant tu sembles dire qu'en club, quand tu montais des réformés, c'était les plus sympa et faciles.....mais alors tes à prioris dont tu parlais, tu les avais quand ? Avant de monter en club ?

Et alors quand je lis aussi que tu dis que les arpets sont foutu sur les chevaux en piste alors qu'ils n'ont jamais monté pour certains, non mais franchement.....renseigne toi avant....tu es entrain de montrer une sacrée image là...
Les apprentis comme leur nom l'indique vont à l'école, il n'est pas question d'envoyer au casse pipe un minot qui n'a jamais foutu son cul sur un cheval, ce serait dangereux et pour lui et pour tout le monde!

Et pour la question qui te taraude, bien sur que c'était pour toi car depuis le jour où tu as montré des photos d'entrainement, où semble-t-il tu "découvrais", tu nous sors ton expérience à toutes les sauces...et je vais te dire que je trouve ça dommage, parceque aussi bien je te pensais "pro" en ce qui concerne la monte classique, mais quand je vois avec quelle assurance tu parles ici pour dire des bêtises, ta crédibilité à mes yeux en prend un sacré coup, parceque si tu nous fais ça sur chaque sujet....

Et je précise que j'ai l'air agressive, comme d'habitude d'ailleurs, mais que je ne le suis pas, je dis juste ce que je pense, calmement et sans animosité....j'aurais pu le garder pour moi par contre.

Par westhani : le 15/03/12 à 10:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 tiens d'ailleurs je pense à un problème que j'essai de régler avec mon mari : quand il veut travailler le petit galop, il veut faire comme avec les galopeurs au galop de chasse : il pause non, il bloque ses mains plutot au niveau du pommeau de la selle, les bras tendus, mais automatiquement les coudes sont sortis et les péaules en avant et rentrées dans cette attitude; si le cheval ralentis, il relance en relevant ses jambes pour pousser, toujours les bras tendus....pour moi il bloque le cheval, il bloque le balancier, il contracte le cheval, je n'aime pas du tout quand il fait ça mais il a bien du mal à comprendre comment poser un cheval autrement.
Si tu as bien regardé à l'entrainement, ils font tous ça (je ne parle pas de ceux qui viennent monter le matin comme ça, mais ceux dont c'est le métier)
Tu trouves que c'est un bon travail pour un cheval ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval