Et si votre passion n'est plus accessible ?
Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par miciePar chupachupsme : le 10/03/12 à 17:44:44
Dire merci | Bonjour, j'ai galéré pour trouver un titre à ce post et d'ailleurs même celui ci ne me satisfait pas ! En fait, je voudrais savoir si certains passionnés comme moi se voient contraints de vivre loin de leur cheval, loin de leur passion pour n'importe quelle raison. Personnellement cela va faire environ 2 ans que je ne vis plus ma passion que par procuration sur ce forum, ou en dilettante quand j'ai l'occasion d'aller voir ma jument. (environ 6 fois par an). Je ne côtoie pratiquement pas de chevaux ni de cavaliers ni de centre équestre ni de proprio... C'est de plus en plus difficile à supporter et cela n'a pas l'air de vouloir s'arranger pour l'an prochain. Etes vous dans de telles situations ? Comment géré vous le manque, l'ennui, la distance avec votre cheval ? Merci pour vos réponses et témoignages. |
Par colnat : le 10/03/12 à 17:51:25
Déconnecté Dire merci | comment ca se fait que tu ne peux plus voir ta jument que deux fois par an? Qu'est ce qui t-empêche de voir ton cheval? |
Par miss_rapido : le 10/03/12 à 17:54:25
Dire merci | j'avoue que je ne pourrais pas deja en ayant les loustic a la maison je me sent "exclu" de la sphere equestre et je soudoie mes amie a grand coup de nutella pour qu'elles viennent discuté epaule en dedans et pirouette avec moi alors plus de cheval, plus d'equitation, plus de contact a "ce" monde j'imagine meme pas |
Par chupachupsme : le 10/03/12 à 17:57:47
Dire merci | colnat je ne peux pas aller voir ma jument plus que ça car elle est en pension dans la Drôme pendant que je suis en cours en Corse. Je l'ai ramené en Corse, pour essayé il y a 2 ans mais ça été catastrophique donc il m'a fallu lui trouver une vraie pension avec une personne en qui j'avais 100% confiance. Moi même je ne sais pas comment je fais pour tenir le coup ! Bon ce forum est déjà un exutoire et j'ai encore un ami dans le milieu avec qui j'ai des contacts de temps en temps mais ça s'arrête là quoi |
Par chupachupsme : le 10/03/12 à 17:58:40
Dire merci | lol miss_rapido ben je préfère être une "exclue" mdrr mais avoir au moins ma jument près de moi !!! |
Par marinette77 : le 10/03/12 à 18:00:50
Déconnecté | moi pendant deux ans je n'ai pas pu monté a cheval ni bouger de mon a causse d'une opération de la hanche et je viens de reprendre que début du deuxième trimestre par peur de me faire mal et comme j'était trop loin des chevaux (ma passion ) j'ai décidé de travailler dedans !! |
Par chupachupsme : le 10/03/12 à 18:04:16
Dire merci | contente que tu ai pu te rétablir correctement et continuer ta passion marinette ! Je ne souhaite pas travailler dans les chevaux, du moins pas maintenant, je souhaite garder l'équitation en passion ! Mais en ce moment, c'est plus une souffrance qu'une passion tu me diras |
Par marinette77 : le 10/03/12 à 18:07:51
Déconnecté | merci tu m'étonne et ta pas des nouvelle tous les jour !! il et monté !! |
Par riri123 : le 10/03/12 à 18:09:00
Dire merci | c est une question difficile mais je peux partiellement y repondre quand ma jument etait au pré tres loin de chez moi, j y allais que 4 fois/maois effectivement, je venais tous les jours sur le forum, pour lire les histoire des autres proprios, voir ce qu'ils font avec leur chevaux, et voir tous simplement des chevaux. je ne sais pas la raison pour laquelle tu es loin de ton cheval, mais je te dirai que si cela est possible rapprocher ton cheval pou vivre par procuration encore quelques années et un jour vivre vraiment des avantures dans ta passion |
Par chupachupsme : le 10/03/12 à 18:10:12
Dire merci | j'ai des nouvelles régulièrement parce que la personne qui l'a en pension est une amie mais ce n'est pas grand chose ! Non elle n'est pas monté, elle a été saillie au printemps dernier et le poulain est prévu pour début juin... Mais encore là, je ne sais même pas si je pourrai être là et puis ensuite pour l'été je ne sais pas même où je suis, mais une chose est sûre, loin de ma jument... (Montpellier ou Paris ) Message édité le 10/03/12 à 18:12 |
Par chupachupsme : le 10/03/12 à 18:13:31
Dire merci | merci riri. Effectivement rapprocher ma jument ou me rapprocher d'elle serait le mieux mais l'un et l'autre sont, pour le moment impossible. Alors j'essaie de voir pour l'année prochaine, adapter au mieux ma poursuite d'étude pour pouvoir être aux côtés de ma jument et de mon futur poulain mais là encore, le travail se trouve dans les villes et je n'ai pas les moyens pour mettre ma jument en pension en club ou en écurie de proprio... Quant à trouver un pré, vu comment sont les agri français, je peux me brosser... |
Par marinette77 : le 10/03/12 à 18:13:40
Déconnecté | je ne c'est pas comment tu fait pour moi c'est de la torture !! tu courageuse très courageuse !! |
Par riri123 : le 10/03/12 à 18:15:47
Dire merci | chupa tu peux te rassurer en te disab=nt que la ou elle est elle est bien traitée et continuer a la rêver galoper dans les verts paturages de son pré au moins elle est en securité car tu as confiance et tu sais qu'elle va bien |
Par chupachupsme : le 10/03/12 à 18:21:31
Dire merci | merci marinette ! ah oui c'est sûr que depuis qu'elle est bien maintenant là ou elle est c'est un sacré répit pour moi ! Sa dernière pension (à côté de chez moi) était un vrai cauchemar... Toujours est il que c'est vraiment de plus en plus difficile de vivre loin de ma passion, et que j'en suis à envisager de renverser tous mes projets d'avenir professionnels pour pouvoir vivre de nouveau près d'elle et de son futur poulain. Message édité le 10/03/12 à 18:23 |
Par marinette77 : le 10/03/12 à 18:33:56
Déconnecté | tu nous montrera des photo et tu c'est comment tu vas l’appeler ?? |
Par chupachupsme : le 10/03/12 à 18:36:28
Dire merci | oui bien sûr pour les photos ! elles seront sur mon post dans le forum élevage et aussi sur le post des nouveaux arrivés de 2012 ! il y a déjà des photos de la maman et du papa sur le post des futurs maman dans le forum des photos de chevaux ! Pour ce qui est du nom, je n'ai pas encore choisi le définitif ! Message édité le 10/03/12 à 18:38 |
Par marinette77 : le 10/03/12 à 18:42:56
Déconnecté | merci pour cette info |
Par noe28 : le 10/03/12 à 19:24:55
Dire merci | pour moi, c'est le fait que je ne peux plus monter mon cheval qui me fait "mal". Les souvenirs reviennent des que je vais le voir dans son pré. Me dire "on fera plus jamais ça" bah c'est con mais j'ai du mal a passer le cap. |
Par chupachupsme : le 10/03/12 à 19:29:14
Dire merci | je compatis noe ça doit être vraiment dur. Bon après y'a pas que monter, tu peux aussi te faire super plaisir sur le dressage à pied ou tu peux faire faire à ton cheval tout ce que tu ferai dessus mais c'est sûr que c'est différent. Sans vouloir être indiscrète, pourquoi tu ne peux plus monter du tout ? |
Par ciriolla : le 10/03/12 à 19:33:33
Dire merci | C'est juste que tu n'es pas assez vu chez moi[ C'est pas faute de t'inviter pourtant |
Par noe28 : le 10/03/12 à 19:35:57
Dire merci | chupa : il a les vertebres qui se soudent a different endroit de son dos. en retraite depuis 3 ans il a 17 ans aujourd'hui. |
Par marinette77 : le 10/03/12 à 20:58:31
Déconnecté | merci pour cette info |
Par marinette77 : le 10/03/12 à 21:00:32
Déconnecté | pauvre petit ,il a mal !! |
Par chupachupsme : le 10/03/12 à 21:07:19
Dire merci | ciriolla je sais bien ! Mais tu es loin et puis c'est pas comme ci je pouvais descendre tous les soirs pour t'aider à nourrir, à brosser à travailler un peu les chevaux... C'est ça qui me manque ! Et puis en plus, ces derniers temps j'ai eu tellement de boulot à l'IUT que franchement mes week end étaient plombés quoi mais je compte bien descendre bientôt, avant de partir en tous cas noe je n'avais pas compris que c'était ton cheval qui n'était plus montable, j'ai cru que c'était toi qui ne pouvais plus monter du tout. Je compatis tout de même, mais tu pourras quand même remonter si un jour tu choisis de prendre un autre cheval. Message édité le 10/03/12 à 21:09 |
Par Mandrine : le 10/03/12 à 21:21:21
Dire merci | chupachupsme pourquoi tu va pas en ce ? tu es de quel coin ? |
Par chupachupsme : le 10/03/12 à 21:40:07
Dire merci | mandrine j'ai pensé aller en CE, et j'y suis allée 2 ou 3 fois mais franchement c'est un aspect du monde du cheval que je n'apprécie déjà pas beaucoup alors quand en plus les mono sont ni accueillants ni très pédagogues et qu'on voit de pauvre bourriques se faire démonter la bouche et le dos par des cavaliers novices... je me suis enfuie |
Par soanne : le 10/03/12 à 21:49:46
Déconnecté Dire merci | je compatis: j'ai 2 chevaux, 3 poons et 1 âne à la maison mais ça fait 6 ans que j'ai dû les laisser chez mes parents pour cause de formation et nomination sur Paris pour le boulot. dans mon malheur, mon travail fait que je cumule beaucoup d'heures supp que je pose en repos donc je passe mes "congés" en province. c'est super dur à gérer niveau nourriture, pré, travail, soins. mais bon, ils vivent au pré en groupe. |
Par ptite_marmotte : le 10/03/12 à 21:53:14
Dire merci | je l ai vécu 4 ans, heureusement que y avait le fofo pour parler de sa passion! il etait chez mes parents à 500km, puis j ai pu faire venir mon cheval vers là où je vivais ouf. j espere que pour toi ça sera moins long |
Par Sa_Black_Rah : le 10/03/12 à 22:31:24
Dire merci | J'ai vendu ma jument il y a bientôt trois ans pour différentes raisons (histoire d'argent + début d'études supérieures). Et quelque part, même si je monte toujours aujourd'hui, j'ai mis une bonne partie de côté (CSO, concours, bosser avec un bon entraineur....). Clairement donner plus, je pourrai pas. J'ai arrêté de monter pendant quelques semaines en arrivant ici (le temps de mettre les choses en route, etc), et assez rapidement, je me suis débrouillée pour me trouver un cheval à travailler. Je pétais un câble en fait! (Faut dire qu'entendre parler cheval toute la journée et ne jamais en approcher un, c'est frustrant.....) Depuis, je me suis dégotée quelques proprios fiables pour qui je monte. Tout le monde est content: j'ai plusieurs chevaux à travailler au quotidien gratuitement et du coup, j'ai un peu de tout à monter, et mes proprios ont une cavalière en qui ils ont confiance qui se chargent des chevaux de A à Z. Par contre, c'est LA raison pour laquelle je ne veux pas rentrer faire un Master en France: ici j'ai tout (chevaux, maisons, voiture, boulot, et mon équilibre), alors qu'en France, je n'ai rien qui m'attendra (et me retrouver à pied ou à devoir retourner en club, je le supporterai pas).... Ca plait pas aux parents, mais voilà! |
Par chupachupsme : le 10/03/12 à 23:54:53
Dire merci | merci pour vos témoignages, punaise soanne et ptite_marmotte qu'est ce que je compatis ! J'espère aussi que ça sera moins long, j'essaie de combiner au mieux mes obligations universitaires et un rapprochement de ma jument pour l'année prochaine mais c'est pas encore gagné... Surtout que je veux le meilleur pour ma jument et si demain je suis à Montpellier (pas d'herbe) ou Paris (pas d'espace) il est pas question qu'elle me suive, elle qui a toujours connu les grands espaces vert (je dis ces 2 villes parce que se seraient des possibilités pour moi l'an prochain) Mais la je suis aussi sur un plan en Vendée donc là bas au niveau espace et verdure, je crois qu'il y a ce qu'il faut non ? SBR c'est super que tu ai pu retomber aussi bien sur tes pattes ! Tu es dans quel pays ? Ahhh les parents, ils s'adaptent de toute façon et puis c'est important que tu fasses ta vie comme tu l'entends sans te calquer sur leurs désirs ! C'est une bonne méthode que de monter les chevaux des autres, mais il faut établir un réseau et cela prend du temps quand on ne travail pas dans le milieu... Message édité le 10/03/12 à 23:56 |
Par Sa_Black_Rah : le 11/03/12 à 00:11:58
Dire merci | Je suis au Pays de Galles! Oui, ça fonctionne assez bien. Après, tu as toujours le risque de te faire foutre dehors (bon, ça ne m'est jamais arrivé encore! ), et de ne pas pouvoir prendre de décision (celle d'appeler le véto et de faire des frais que tu penserais nécessaires par exemple.... J'ai le cas en ce moment! ). Après je dois dire que j'ai eu de la chance. Et suffit parfois de croiser la bonne personne pour t'offrir davantage de possibilités. Les gens sont globalement plus enclins à laisser leurs chevaux gratuitement ici je trouve. Puis bon, j'ai visiblement débourré l'indébourrable poney (enfin, j'ai achevé son débourrage!). Donc j'impose le respect auprès d'un certain nombre de cavaliers locaux! |
Par loloka06 : le 11/03/12 à 02:58:54
Dire merci | J'ai un peu vécu ça l'an dernier. De retour chez ma mère pour une "pause" involontaire au cours de mes études. En un an, je suis montée 7 fois à cheval... Mes amies cavalières étant proche de Paris, en région Centre, ou Haute-Savoie, et moi, j'étais sur la côte d'Azur. Pas envisageable de monter en club, je bossais pour m'acheter ma jument, et surtout, le club là-bas, ça vaut une fortune (et puis, je suis compliquée aussi, je savais exactement ce que je souhaitais!) J'ai fini par trouver une "DP" avec une proprio de mon coin, sauf que faute de temps, et surtout état de santé du cheval, je m'en suis occupée une douzaine de fois pour le monter 3 fois. Ceci dit, au moins j'avais le contact avec le cheval! Avant de m'occuper de ce cheval, je errais dans les clubs! rien qu'aller caresser des chevaux, voir les autres monter (bien que frustrant), ça me raccrochais un peu! Courage en tout cas! |
Par juliedebert : le 11/03/12 à 09:53:20
Dire merci | Quand je suis partie a Paris pour mes etudes j'ai totalement arrete l'equitation. J'ai essaye de me trouver d'autres loisirs (je ne me voyais pas monter dans les conditions parisiennes, et de toutes manieres je n'avais pas les sous non plus !). Par contre je n'avais pas de cheval a moi, donc j'ai simplement tout zappé, en attendant que j'aie les sous pour pouvoir faire l'equitation qui me correspond (chevaux au pré). Ben, au bout de 4 ans je n'en pouvais plus, et le metier vers ou j'allais me condamnait a coup sur de devoir vivre dans une capitale. J'ai tout laissé tomber ! Entre une vie a gros salaire mais en ville et une vie a la campagne avec mes chevaux, j'ai choisi... Et je ne le regrette pas !!! Je crois que le plus important pour ton moral est de savoir ou tu vas. Si tu sais que tu vas te creer les conditions pour pouvoir vivre pleinement ta passion tout le reste de ta vie, alors attendre quelques annees sera plus facile |
Par 4patt : le 11/03/12 à 10:08:57
Dire merci | Idem juliedebert je viens de faire un sacrée choix cette semaine accepté un emploi moins bien payé mais je vais chercher a habiter près de mes chevaux maintenant et ou avoir un emploi beaucoup mieux payé mais devoir faire un gros déménagement hors région+ risque de ne pas retrouver un pré en location comme j'ai actuellement |
Par ptite_marmotte : le 11/03/12 à 10:19:03
Dire merci | Mais la je suis aussi sur un plan en Vendée donc là bas au niveau espace et verdure, je crois qu'il y a ce qu'il faut non ? voila prépare la suite pour etre au plus tot plus proche de ta jument, en plus ça te donnera le moral |
Par sheytana : le 11/03/12 à 10:22:56
Dire merci | Quand j'avais pas de cheval à moi, j'avais arrêté pendant 2 ans sans trop de souci, même si j'aimais toujours les chevaux évidemment Mais maintenant que j'ai les miens, je crois que je pourrais pas supporter... Je suis partie 1mois et demi sans les voir c'était déjà vraiment la misère... |
Par chupachupsme : le 11/03/12 à 11:50:20
Dire merci | Merci pour vos réponses ! en effet j'essaie de faire au mieux pour me construire un avenir qui me plaise tout en essayant de ne pas couper les ponts avec ma passion parce que c'est trop dur ! julie je comprends tout à fait ton choix mais je n'en suis pas encore à pouvoir faire ce choix là ! Je suis encore en étude et je ne peux pas trop faire la fine bouche. loloka je te comprends, j'ai vécu un an et demi dans le sud (à Cannes) et je n'ai pas approché un cheval pendant ce temps là ! J'avais cherché pour mettre ma jument en pension là bas mais ils se foutent du monde avec leurs tarifs !! Je me souviens être allée jusqu'à l'entrée de Fréjus, je me souviens plus du nom, et pour une parcelle ridicule de terre, avec un abri, jument seule et un peu de foin c'était à coup de 350€ par mois Puis alors dans les club fallait même pas y compter, plus de 500€ sûr ! Y'a un endroit, sur la route de St Julien de Cannes qui a été racheté par un gros riche ukrainien je crois ou la pension est à plus de 1000€ !!! J'en ai pas cru mes oreilles ! 'fin bref, tout ça pour dire que la côte d'azur, c'est effectivement vraiment pas le coin pour faire de l'équitation ! Message édité le 11/03/12 à 11:52 |
Par loloka06 : le 11/03/12 à 14:14:24
Dire merci | C'est clair! puis faut voir l'ambiance aussi... Quant tu arrives pour te renseigner, qu'on t'envoie limite péter, que les cavalières te regardent de haut, mouais, pas pour moi... J'avais trouvé une première DP, j'attendais d'avoir un salaire pour m'engager, manque de pot le travail ça l'a pas fait, et la proprio a perdu sa jument de colique... Du coup, j'ai eu énormément de chance de tomber sur une nana qui a ses chevaux chez elle, à même pas 10 minutes de chez moi, très sympa, je faisait les boxs, passer faire un pansage, et j'avais le droit de monter un de 2 chevaux en balade (et là encore, par chance, elle était juste à côté d'un bois. ) En gros, la côte d'Usure, pour le cheval, c'est pas génial. |
Par chupachupsme : le 11/03/12 à 15:17:21
Dire merci | oui c'est sûr, c'est une chance |
Par Kabilie : le 11/03/12 à 15:38:48
Dire merci | Je vois pas pourquoi si tu demenages a Paris ou a Montpellier tu pourrais pas prendre ta jument avec toi Certes pour une pension pré, c'est un peu de route, et un peu plus chere que dans les autres coins, mais tu pourras aller la voir 1 ou 2 fois par semaine, et ça sera déjà beaucoup pour ton moral ! C'est toujours mieux que 6 fois par an... |
Par micie : le 11/03/12 à 15:49:49
Dire merci | J'ai été dans ton cas mais "en pas si pire". D'abord lorsque j'ai fait une classe prépa, où j'ai sérieusement levé le pied puisque je ne montais plus qu'une fois par semaine au lieu d'avoir une DP. Ca va, je ne l'ai pas trop mal vécu... sauf sur la fin, ce qui explique sans doute que peu de temps (enfin un an quand même) après avoir eu mon fameux concours, je me suis offert un cheval. Puis rebelotte 4 ans plus tard en préparant l'agreg, sauf que cette fois j'avas mon cheval. Je n'y allais que le dimanche car cours sur Paris du lund iau vendredi et concours blanc le samedi... Eh bien je l'ai vécu bien mieux que je ne l'aurais pensé, sans doute parce que ça n'a duré que quelques mois (grosso modo d'octobre à avril, puisqu'après, en préparant l'oral, je me suis nettement plus lâchée). Je ne regrette rien, il faut savoir parfois faire des concessions dans la vie, "investir" pour l'avenir Et puis je dirais qu'avec l'âge, la vision des choses change. Maintenant, je peux passer plusieurs jours sans monter ou même sans voir mon cheval, ça me manque, je ne dis pas, mais je n'en fais plus toute une maladie. Par contre ne plus monter ou ne plus voir de chevaux du tout, je n'aurais pas pu |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous