Forum cheval
Le Forum Cheval

"Bas et rond" je comprends plus rien...

Sujet commencé par : kuruma - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par kuruma : le 10/03/12 à 22:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Bonjour !

Non il ne s'agit pas de partir en polémique ni de commencer une 3ème guerre mondiale sur ce sujet que je sais épineux.

J'ai fais mes recherches sur le forum et j'ai pas réussis à avoir des réponses qui me satisfassent donc je me permets de poser les questions à ma manière.

Du fait du forum et ce que j'avais pu en lire, j'avais compris que bosser en bas et "fermé" ce n'était pas bon. Et que la position de travail adapté serait plutôt "chanfrein à la verticale et nuque point le plus haut".

Maintenant j'ai en face de moi beaucoup de personnes qui me disent que mon cheval est bien alors que je le trouve personnellement "bas et rond" donc pas dans MES objectifs.

Après je me suis dit il s'agit peut être d'un dosage ?

Je conçois que ceci est une "absurdité" :



Mais ceci ?



Je me permets de mettre une photo de moi sur une de mes dernières séances.

Une fois mon cheval incurvé il venait de lui même se mettre comme sa :



Or je suis plutôt du genre à monter rênes trop longues que de m'accrocher à la bouche.

Ma question serait donc : Bosser bas et rond à bannir ? ou bosser bas et rond mais ne pas dépasser certaines limites ?

Si vous arrivez à me suivre bravo !!





Message édité le 10/03/12 à 22:28

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par roro : le 14/03/12 à 10:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bouuuuh, la photo de sarah.bl,
perso, c'est tout ce que je ne veux pas faire au travail.

le type sur la droite a des rênes allemandes et il est pendu dans ses rênes, le cheval EST coincé

ce n'est pas du bas et rond.

très mauvais exemple, et tout au plus l'extrême à ne pas aller.

ensuite, le bas et rond doit être varié avec le haut et relevé.
de cette manière, on peut demander une gymnastique différente dans les deux cas et toute la gamme d'équilibre au milieu.
dès l'instant où le cheval a une ceinture abdominale au travail et des postérieurs présents.

sinon, c'est sur les épaules un cheval qui pique du nez et ça ne sert à rien.

mais c'est difficile à expliquer, un ressenti de l'équilibre sous la selle, en mouvement est mieux.

perso, le bas et rond, c'est le cheval qui fait une extension d'encolure, il peut enrouler son encolure pour tirer toute la ligne supérieure, voir se secouer pour se décontracter, ou encore faire le chien de chasse,
c'est sur des abdos au travail, des postérieurs qui soutiennent et un cheval libre de ses mouvements, dans une bonne impulsion et non un cheval qui s'écrase. Il se porte, se soulève et vient "décontracter" la partie antérieur-épaule-garot et encolure

ensuite, c'est sur une distance courte puis un changement de travail à nouveau, etc.

ce qui muscle et rend souple c'est la variété des exercices et la tonicité, mais aussi la concentration, l'activité et la compréhension du mouvement.

le bas et rond dans les manèges sont souvent associé à "je courre après mon nez", je vais me planter sur les genoux, d'un cheval qui est poussé vers l'avant, tout plat, de longues foulées (donc "engagement" et le maintient de cette perte d'équilibre se fait en tendant les rênes ce qui fait que notre pauvre cheval au lieu de venir se soutenir avec les postérieurs, se récupère sur la main du cavalier, qui vient à son tour soit piquer du nez avec les 200kg dans ses bras, soit il essaie de reveler le tout tant qu'il peut avec la force en tirant vers l'arrière.

mais rien n'aide le cheval à ce niveau là que de courrir indéfinitivement derrière son nez en totale perte d'équilibre sur les bras du cavalier

ça n'est pas un bas et rond, c'est du travail inutile.
mais ça fait du souffle au cheval oui, et des biceps au cavalier



Message édité le 14/03/12 à 10:33

Par edenemi : le 14/03/12 à 12:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 En western on utilise beaucoup le "bas et rond". bien sûr les chevaux ont une morpho différente des chevaux utilisés en Dressage classique.
Mais encore heureux qu'on arrive à faire tout pleins de choses dans cette attitude, avec rênes longues (donc le cheval n'est pas tenu puisqeu de toute façon c'est le principe en western) : changement de pied, appuyers, spin ...

Mais schématiquement, j'ai appris qu'on peut comparer un cheval à une baguette en bambou. Si la partie avant de la baguette plie vers le bas, c'est comme avoir un cheval sur les épaules. Pour retrouver l'équilibre, la partie arrière de la baguette doit aussi se plier, donc les hanches doivent s'abaisser + engagement des postérieurs. On obtient la partie centrale de la baguette qui remonte, c'est à dire le dos du cheval.

J'aime bien l'attitude de la jument de plectrude

Par lapatateuh : le 14/03/12 à 12:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci

OoooO pour une fois que je suis d'accord avec ce que dit edenemi sur "Pour retrouver l'équilibre, la partie arrière de la baguette doit aussi se plier, donc les hanches doivent s'abaisser + engagement des postérieurs. On obtient la partie centrale de la baguette qui remonte, c'est à dire le dos du cheval.".

Plectrude: Je m'efforce à te le dire par des mots différents à chaque fois, mais tu t'entêtes dans ta "logique". Ca sert à rien de parler au bout d'un moment !
 

Par edenemi : le 14/03/12 à 13:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui lapatateuh, faut sabrer le champagne

Par sarah.bl : le 14/03/12 à 13:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" l'encolure est un.balancier je pense plutôt que si on la bloque on change le fonctionnement du cheval plus que de créer un déséquilibre. "

Les deux je dirais en fait.

Le problème de la photo que j'ai montrée, elle vient d'un autre forum où c'est donné comme exemple de ce qu'il faut faire alors que les chevaux y sont complètement pliés/contraints...

D'autres photos de bas et rond n'ont rien à voir et ne me gênent pas dans le sens où le cavalier n'est pas en train d'arracher la bouche de son cheval et où c'est une attitude à un moment (et non une attitude cherchée sur toute la séance).

Par lapatateuh : le 14/03/12 à 13:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
[vmais ta.photo.n est pas du bas et rond comme sur le forum on l entend.

Par sarah.bl : le 14/03/12 à 13:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah la photo vient DU forum qui prône le bas et rond et en plus ce ne sont pas des petits cavaliers. Après oui c'est très différent de la deuxième photo du message de départ.

Tout dépend ce qu'on appelle "bas et rond" c'est sûr.

Mais ça répond en partie à la question : il y a des limites à ne pas franchir.

Après moi je me pose la question, un cheval qui reste tout le temps dans du bas et rond léger (pas la photo de torture donc) mais quand même tout le temps un peu derrière la verticale, n'est-ce pas "mauvais" ?


Par juliedebert : le 14/03/12 à 13:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je peux poser une question con ???
Un truc que je ne comprend pas :
Lorsque le cheval a le chanfrein a la verticale mais la nuque comme point le plus haut, alors il parait que c'est bien.
Lorsqu'e le cheval a l'encolure plus basse mais le chanfrein depassant la verticale alors on dit attention attention pas trop longtemps etc...
MAIS
il me semble quand meme que l'angle tete encolure est beaucoup plus petit quand la nuque est en haut et le chanfrein vertical que lorque la nuque est basse et le chanfrein depassant legerement...
Alors j'imagine que le probleme ne vient pas que de l'angle tete/encolure (bien que l'argument de la cassure la la troisieme vertebre vienne, lui, directement de cet angle, a mon avis...). Donc quels sont les facteurs qui font qu'un cheval tres rond mais avec la nuque comme point le plus haut, ce n'est pas nefaste ???
Quand on regarde un shema du squelette du cheval, pourtant, je trouve que cette attitude fait aussi assez peur...

Par edenemi : le 14/03/12 à 14:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 tout pareil que juliedebert.
J'ai vu récemment sur équidia un cavalier très connu monter un cheval espagnol (je crois ), alors oui il avait la nuque en point le plus haut et oui il avait le chanfrein à la verticale mais alors sa nuque était tellement haute

C'est pour ça que la photo de plectrude, où sa jument a le chanfrein en arrière de la verticale, ne me choque pas du tout, puisque l'angle entre les cervicales et le crane est correct.

Par lapatateuh : le 14/03/12 à 15:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ça s appelle plaque un cheval.

Un cheval en place est un cheval avec la nuque au point le plus haut le chanfrin à la verticale. S il raccourci son encolure c est qu' il se plaque.
 

Par edenemi : le 14/03/12 à 15:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui c'est ça. Il avait la bouche pas loin de l'encolure (mais pas sur le poitrail comme en rollkur)

Par roro : le 14/03/12 à 15:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend de la morphologie du cheval, et personnellement, si je dois "tirer" vers l'arrière pour avoir un cheval nuque haute et chanfrein à la verticale, c'est que tout le travail en amont, équilibre et gymnastique n'y est tout simplement pas.

le cheval se place de manière à s'équilibrer et plus les hanches s'abaissent plus il va s'arrondir

et donc, IL se place, ce n'est pas moi qui le tire pour le placer.

après, la morphologie du cheval joue un rôle énorme sur la position de l'encolure.

et ce rênes flottantes aussi !


Par sarah.bl : le 14/03/12 à 15:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Et le chanfrein n'est pas obligatoirement à la verticale.
La nuque peut-être le point le plus haut et le chanfrein devant la verticale sur un cheval rassemblé.

Par edenemi : le 14/03/12 à 15:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 en fait il faut que la nuque soit le point le plus haut mais pas exagérément haut.

Par Plectrude : le 14/03/12 à 16:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
un cheval qui reste tout le temps dans du bas et rond léger (pas la photo de torture donc) mais quand même tout le temps un peu derrière la verticale, n'est-ce pas "mauvais" ?


Mauvais sur le plan médical, je ne sais pas... Par contre en terme de dressage, de ce que j'en ai compris ça n'a pas de sens, et ça ne mène nulle part.

Toute façon, c'est simple, aucun cheval qui ne regarde par terre ne peut être rassemblé. C'est sensé être une attitude d'équilibre, de frime, on a jamais vu un danseur faire ses figures en regardant par terre.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval