Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis, aide traumatisme débourrage...

Sujet commencé par : fashionnetta - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par fashionnetta
Par fashionnetta : le 13/03/12 à 20:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 Voilà je viens de récupérer un poney en vue de le travailler et revendre!
Il a un très joli modele, est super gentil à pied et j'ai attaqué le redébourrage!
Pour ceux qui ne savent pas je suis BPJEPS et ai déjà fait plusieurs débourrages sur différents types de chevaux depuis déjà environ 4 ans...

Il arrive de chez un marchand de chevaux en espagne et est soi disant débourré! N'ayant pas confiance en leurs méthodes parfois un peu spéciales, j'ai préféré tout reprendre...

1er jour, pour mettre le poney (1m38) en longe sur le cercle, ca a été un peu sportif, il s'est levé 4/5 fois, je l'ai couché 2 fois, il a fini par céder et tourner correctement...Arrivé à la maison depuis 1 semaine, on bosse doucement, il donne bien les peids, vient au pré, c'est un agneau en main... on a tourné en liberté, en longe, on a refait tout l emontoir en désensibilisant... ca se passait très bien, il restait décontracté à toutes les étapes!

hier on marche en main avec moi dessus, aujourd'hui je décide de prendre le cercle plus grand (toujours tenu hein), toujours gentil je dis à la copine qu'on va essayer de prendre doucement le trot! je lui explique quoi faire en cas de "rebellion" et je lui dis "moi au pire je me mets en position sécurité" et lui montre... je mets les jambes vers l'avant et là le poney part surpris, en bondissant, sauts de mouton ect... je tiens, pas de soucis, là on comprend que le fait de mettre ma jambe droite en avant le stress énormément...
On tente une désensibilisation (elle avait été faite bien à pied) avec moi dessus, lui laissant bien sentir mon pied, mais on le sent vraiment stressé, il arrive pas à descendre en pression!

on remarche tranquille on recommence à lui faire sentir ect! à un moment sans trop de raison il se cabre, pareil je tiens, le remet en avant.. je commence à avoir un peu de pression on continue le travail... je peux mettre mes jambes, mais ne peut pas les avancer!

bref, quand ca va mieux, je descends, il redevient un agneau mais sensible dès qu'on fait qqchose de nouveau à droite!!

A mon avis, il s'est passé qqchose en espagne mais quoi? des grosses baffes coté droit? des grandes jambes qui le corrigent?

Ca serait une bonne idée de lui faire un mannequin pour le désensibiliser à cette jambe qui avance?

Avez vous des idées? des questions?

Merci à tous ceux qui prendront le temps d'y réfléchir avec moi

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Sa_Black_Rah : le 14/03/12 à 19:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Et combien de vétos se réclament dentiste avec une demi-journée de formation?
Parce que perso, j'en connais pas beaucoup, pour ne pas dire aucun. Tous les vétos qui font aussi dentistes que je connais ont tous eu une formation poussée en la matière, et pas une demi-journée.....

Après, je ne dis pas que le dentiste ne serait pas le bienvenu. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de gens qui justifient le moindre de leur problème avec leurs chevaux à coups de "il a mal quelque part, ça n'est pas de ma faute". Je me souviens d'une jument comme ça. Elle avait "toujours mal au dos" et voyait des ostéos en permanence.... Oui, sauf que quand tu voyais comment la jument travaillait (totalement désengagé), quelque part, faut pas chercher midi à 14h....



Là, c'est un poney qui a un problème de stress quand elle avance sa jambe droite. J'ai beau cherché, je ne vois pas spécialement de lien avec ses dents.... Mais bon! Peut-être que j'ai raté quelques notions de mes cours d'anatomie équine! S'il était en défense sur le mors, je ne dis pas (je dirai même "oui logique"...), mais là?

Qui plus est, ne nous leurrons pas, le poney appartient à un marchand (maquignon?). Je trouverai presque ça étonnant qu'il accepte de faire des frais dessus (tout cela reste relatif à la valeur marchande du poney.... Mais business is business! S'il n'en tirera pas plus à la vente, il n'a aucune raison de faire l'investissement).

Par fashionnetta : le 15/03/12 à 07:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors... oui il y a du vrai partout!

business is business! mais je tiens à vendre des chevaux/poneys sains car moi j'en vends très peu voire 1 par an! le marchand avec qui je travaille qui est en premier lieu maréchal, est qqun de très bien... qui fait attention à ses animaux et qui m'a bien dit "prends ton temps pour le remettre en confiance" quand je l'ai eu au téléphone tout à l'heure encore "ce poney vaut le coup qu'on s'y attarde un peu"!

après je suis plutot de l'avis de sa_black_rah... il a un vrai pb de stress ce petit bout! nous étions 2 BP lorsqu'il s'est mis à stressé comme ca nous avons donc un peu de connaissances (attention je ne dis pas science infuse ou vérité absolu hein! ) et il nous semble vraiment pas que j'ai mis la main à un moment...

édit car parti trop tot


Message édité le 15/03/12 à 07:05

Par fashionnetta : le 15/03/12 à 07:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 donc hier j'ai finalement décidé de bosser un peu l'animal!

Déjà au pré (1hectare/1,5 hectare avec un vieux), il vient de suite vers moi et se laisse bien attraper (j'avais un peu peur après la séance d'hier)

on a commencé par le pansage, et là je me rends compte qu'il cède pas vraiment au licol... on a donc appris ca... en 10 minutes!
quand il me donne bien à la pression j'arrete!

on va dans le rond et mon amie m'apprend le join up que je ne savais pas "faire"... le poney se connecte beaucoup mieux à moi et me rejoins très facilement, après le premier essai, au milieu dès qu'il donne la soumission! on sent que mm s 'il stress, il se calme et reviens vers moi apaisé! ce qu'on avait pas du tout avant hier, il s'en foutait de nous!

Soit dit en passant j'ai beaucoup aimé ce travail... (je suis très classique et etre guidé par qqun qui connait c'est sympa!)

on avait préparé "Melle paille" et décidé de vaincre le mal par le mal sans se faire mal justement!
Un jeans bourré de paille pour simuler les jambes!

On l'a désensibilisé avec.. à coté, qui le touche partout ect!
on lui accroche sur la selle (je le longeais en licol et selle) et à la sangle... et on le renvoie sur le cercle... là il regarde bcp son flanc droite avec un peu de stress ... on le laisse faire qq tours, puis il s'apaise et reviens vers moi, me touche et s'arrete encore tout gentil (oui il est vraiment très très gentil à cote de ca)... on refait à l'autre main, il regarde encore un peu à droite mais le stress dure moins longtemps et il revient plus vite vers moi!

Ensuite nosu avons pris 5 minutes pour lui faire avec les "jambes" qui ballotaient un peu plus, donc accroché aux étrivieres puis en avant, comme ce qui lui avait fait peur et là, plus de récations.. il fait 2 cercles et reviens vers moi à chaque fois!

on récompense fort et je le ramene!

Par fashionnetta : le 15/03/12 à 07:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 voilà ce n'est pas forcément ce que chacun aurait fait, et j'ai bien lu l'avis de tout le monde!
Je vais voir si c'était juste un "petit stress" ou vraiment tout à reprendre!!

j'ai pas pu filmé... et en plus je pensais pas qu'on en ferait tant

Par Loustix : le 15/03/12 à 07:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est positif tout ça !

Par fashionnetta : le 15/03/12 à 07:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui Loustix, apparemment
mais je ne crie pas Victoire de suite

si on a un peu de temps aujourd'hui on refait ca + voire un montoir...
à voir! je n'ai pas décidé!

je vais déjà commencé par aller les chercher à 8h pour ferrage pour le mien et parage pour le petit (par son papa maréchal)!

Par fashionnetta : le 15/03/12 à 22:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui en 10/15 minutes.. join up, + tourner avec le mannequin aux 2 mains... pas de stress..

Puis j'ai voulu le mettre aux longues renes.. un peu de stress qu'il gere déjà mieux... et un peu de caractère après quand il en a eu marre mais qd mm bonne séance car il assimile bien de séance en séance

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval