Forum cheval
Le Forum Cheval

Un élevage, mais de quoi ?

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par manuel76
Par sarah.bl : le 19/03/12 à 20:11:47

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Voilà, avec ma mère on hésite à monter un "élevage", dans le but de prendre le statut d'agriculteur et peut-être plus tard greffer d'autres trucs dessus.

Juste une poulinière (si suffisant pour avoir le statut) dont on vendrait les produits.

Sauf que vendre des chevaux sans perdre trop d'argent, c'est pas vraiment le moment.

Du coup on se questionne sur QUOI produire ? Papiers, race, couleur, loisir, compétition ?

Du coup on se dit que le PSAR (notre race préférée) c'est même pas la peine, le marché est archi saturé.
Des poneys, il n'y a pas à dire ça coûte drôlement moins cher à l'entretien qu'un SF de 1m70... Mais quoi comme poney ? Y'a t-il vraiment bcp de gens qui achètent ça et si oui quoi ? (taille, races, aptitudes)

Moi après j'aime assez bien l'idée du petit cheval de loisir (à couleur ou non ?) à papiers OC par exemple. Mais le problème c'est que ce genre de truc se vendra mieux après 3 ans et une fois débourré et du coup on doit y perdre de l'argent, non ?

Bref on exploite toutes les pistes...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par binoo : le 19/03/12 à 23:52:39

Déconnecté

4199 messages

3 remerciements
Dire merci
et pourquoi ne pas rester dans ce que tu aimes, vu que tu sais pertinent pourquoi tu fais ça (un statut, du terrain) ?

Par binoo : le 19/03/12 à 23:54:40

Déconnecté

4199 messages

3 remerciements
Dire merci
au passage, ça me rappelle toutes mes démarches de ces derniers mois

Par sarah.bl : le 19/03/12 à 23:57:04

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
binoo---> J'ai pas suivi tes démarches...
Rester dans l'arabe, certes c'est ce qui nous botterait le plus, mais je pense vraiment que ce n'est pas le choix à faire (coût des papiers, marché saturé...).

C'est pour ça que je me demande si du croisé PSAR en cheval ou poney en essayant d'y introduire une touche de couleur ça ne serait pas mieux...

Par westhani : le 20/03/12 à 04:03:48

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 je pense que quelque soit la race (enfin surtout la discipline en fait plutot que la race), on peut dire que dans du très haut de gamme, tu trouveras toujours preneur : ce qui ne se vend pas bien ce sont les nième chevaux à papier moyen.

Il faut savoir mettre le prix dans une très bonne poulinière. Si ton truc c'est les arabes, trouve une poulinière origine +++ avec des résultats et/ou production ++; après ce sont les + qui détermineront le prix, donc à savoir combien tu pourras mettre dedans...

Par quercy : le 20/03/12 à 05:42:40

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
sarah.bl

moi, je reprends l'exploitation agricole du patron de mon chéri qui n'a pas le statut d'agriculteur...

Cultures de plantes aromatiques en BIO.

donc, pour avoir le statut et entretenir les terres non cultivables, j'ai ajouter l'élevage de shetlands par passion des chevaux... ( je ne me sentais pas la force de manipuler de grands poulains tous foufous...)
Maintenan, je revends tous : manque de temps et pour avoir de la clientèle diversifier, il faut faire du ONC et du OC ( anciennement PP) qu'il faut valorisé et moi, la valorisation, çà ne m'intéresse pas ( le principal pour moi, c'est que les poulains soient en bonne santé, bien dans leur tête et se laisse manipuler pas des enfants en toute sécurité )...

Et puis, il y a des frais auquels tu ne pence peut être pas... ( si tu as un étalon, cartes de saillie, puçage des poulains avant la vente...)

Tous çà, si tu te met agricultrice juste pour obtenir les terres, à mon avis tu est perdante financièrement ( cotisations MSA, assurances... = plus de frais que de ventes de poulains )

Après, si vous aimez les plantes, vous pouvez faire une pépinière ( en ce moment, ce qui est plants en BIO, ya de la demande...) et tu seras agricultrice avec peut de terrain... Ce qui te permettra d'obtenir les terres...

Par quercy : le 20/03/12 à 05:45:31

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour les renseignements, voie avec la MSA et la chambre d'agriculture ( point info installation )

Par Tavenas : le 20/03/12 à 07:44:11

Déconnecté

237 messages
Dire merci
A la manière dont tu veux faire, tu ne pourra jamais avoir le statut agricultrice et sans être méchant, c'est normal. Les agriculteurs (les vrais) ont déja beaucoup de mal à avoir des terres et si tout les particuliers avec un cheval se déclarait agriculteur et pouvait avoir priorité sur les terres ce serait la fin de l'agriculture en france.

Je vais t'expliquer du mieux que je peux pourquoi tu ne pourras pas avoir ce statut et que même si tu l'avais tu n'aurais pas la priorité sur ces terres à coté de chez toi.

Donc pour avoir le statut il faut au minimum être agriculteur secondaire (c'est à dire avoir un travail principal autre à coté + l'agriculture) mais pour avoir ça, tu dois avoir entre 30 et 50% de tes revenus annuel qui proviennent directement de ta production.
Au dessus de 50%, tu est agriculteur principal.
En dessous de 30% tu n'es rien.

Deuxièmement, tu es OBLIGE de cotiser à la MSA, (sinon tu ne peux pas avoir le statut) et pour avoir le statut et cotiser et la msa tu dois remplir leurs conditions (au moins une demi smi)

Pour finir, admettons que tu ai le statut et que les terres que tu convoites se libère : tu es prioritaire sur quelqu'un n'étant pas agriculteur ça ok MAIS dans les agriculteur tu as aussi des priorités : Un jeune agriculteur s'intallant avec les aides est quasiment le plus prio, suivi d'un jeune agriculteur s'installant sans les aides, après ça dépend des projets présentés et de plein de facteur (quelqu'un qui vient de se faire expatrier sera prioritaire...etc) donc toi avec 1 seule poulinière en etant au mieux agriculteur secondaire et sans réel projet derrière (tu n'en a pas parlé en tout cas) tu sera à peu près en toute fin de liste pour récupérer ces terres. Ca sera si vraiment personne n'en veut ET encore à voir...

Donc même si tu arrivais à avoir le statut agricole(ce qui me semble impossible actuellement avec ton projet) tu paierais une fortune par an en cotisation diverse et ce serai une ruine pour toi...

Et une toute dernière chose, si tu veux t'orienté vers du cheval de loisir, pas besoin de forcément faire de l'oc (qui a tout les même droit qu'un cheval avec des papiers de race) tu peux aller vers l'onc. Ajouter de la couleur est toujours un très bon plus pour vendre (autant sur la demande que sur le prix)

edit: et a part si tes poulains sont exceptionnel, la très grosse majorité tu les vendras soit avant 6mois (assez rare) soit tu les gardera au moins jusqu’à 3 ans. Si tu veux faire du cheval de loisir, souvent les gens les veulent au moins débourré (et plus souvent avec déjà de bonne base, bien dans leur tête etc...)...
Si tu as d'autre questions sur le sujet hésite pas à demander.

Message édité le 20/03/12 à 07:46

Par petitebaroudeuse : le 20/03/12 à 08:14:37

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Si je mets la question statut d'agriculteur ou non de côté (Tavenas en sait plus que moi), je te dirais aussi de faire dans l'original

Genre, konik - arabe ou du poney rustique de couleur (silver dapple, dun,...) avec de l'arabe.

Ou dans les chevaux d'allure, islandais, rocky mountain horse, kentuckies, mangalarga marchador etc... ça vaut d'ailleurs la peine d'aller découvrir ces races à côté de l'arabe, une passion pourrait bien en naître !

Voilà, ce qui, à mon avis, se vendra... à condition de rester raisonnable dans ses tarifs et ne pas trop espérer couvrir tous ses frais.

Par HERCULEGLADIATOR : le 20/03/12 à 09:18:07

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 pourquoi ne pas acheter des jeunes chevaux et les préparer pour la vente loisirs si tu as niveau et structure pour le débourrage
je vois souvent des poulains à vendre même en lot
non débourrés mais manipulé et papiers voir oc donc tu peux déja voir le caractére
et souvent le prix est largement négotiable

je ne dis pas que c'est le mieux mais peut-^tre une piste

Lien

Lien

Lien

celui là je sais que c'est négotiable car plusieurs à vendre

[url]
http://www.leboncoin.fr/animaux/241774096.htm?ca=4_s[/url]

Message édité le

Lien

Lien

Message édité le 20/03/12 à 09:06

Message édité le 20/03/12 à 09:06

Message édité le 20/03/12 à 09:20

Par beeboylee : le 20/03/12 à 09:33:52

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ds la perspective que tu décris( rien de passionnel ni d ideologique ou d'idealisé), je pense que j'opterais pour du cheval Oc à taches, à pois ou de couleur orienté rando/loisir ,(donc porteur bon pieds pas trop grand) parfaitement eduqué à pied et avec mental ad hoc.

L'ideal serait ensuite d e le vendre debourré et assurance vie en exterieur.Mais cela a un cout en temps et frais et , du coup, je ne sais pas si tu rentrerais justement ds tes frais..

Je en sais absolument pas combien sont prets à mettre des cavaliers de loissir qui cherchent ce type de cheval

Par El Bimbo : le 20/03/12 à 09:34:29

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en Allemagne les islandais se vendent comme des petits pains mais pas en France....et je ne sais pas si on peut créer le marché. Jen e comprends pas l'intérêt des allemands pour cette petites race quand on voit à côté leurs races de chevaux bien tanqués.

Je dirai aussi de privilégier une race peu connue mais qui pourrait être courue. Le welsh même connu y en a pas tant que ça donc tu pourrais peut être t'en sortir.

Pour ce qui est de l'achat et revente après valorisation je ne pense pas que ça te permette d'obtenir un statut d'agri. Puisque c'est le but pour récupérer des terres.

Par pitichat83 : le 20/03/12 à 09:40:08

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 J'allais dire comme Tavenas, meme en étant sous le statut agriculteur il y a peu de chance que vous soyez prioritaires pour les terrains, c'est trés trés compliqué dans le monde agricole pour avoir des terrains

Par salsababy : le 20/03/12 à 09:42:33

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 si ton but final c'est de récupérer du terrain pour profiter de tes chevaux à toi, et si t'aimes l'élevage, t'auras plus de chance avec un petit troupeau de vaches allaitantes!

+1 avec Tavenas qui a une vision très réaliste de la chose

Par picaflor : le 20/03/12 à 09:43:36

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 essaie les vers à soie, ça mange moins de foin

perso, j'aurais aimé faire du mustang, il y a les taches, et surtout la "partie rêve"

qui fait partir les poulains avant qu'ils aient trois ans, donc qu'ils te coûtent un bras

(je ne l'ai pas fait par manque de temps )

Par tyoc : le 20/03/12 à 09:49:32

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
essaie les vers à soie, ça mange moins de foin

L'héliculture, pas besoin de foin.

Par salsababy : le 20/03/12 à 09:52:43

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 je connaissais un gars qui vivait entre autre de l'héliciculture (y'avait les plats cuisinés derrière).

Et bien il était à la tête d'un cheptel de 300 000 bêtes! (soit 600 000 cornes!)

Par beeboylee : le 20/03/12 à 09:57:02

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Jen e comprends pas l'intérêt des allemands pour cette petites race quand on voit à côté leurs races de chevaux bien tanqués

moi je cimprends tres bien. si t'es pas cavalier de concours, tu es vachement content de te trouver enfin, un truc allant, sage ,confort, pied sur au lieu de passer ta vie à te faire satelliser par un machin hysterique

Par tyoc : le 20/03/12 à 09:59:24

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et bien il était à la tête d'un cheptel de 300 000 bêtes!

Sur moins d'1 hectare en plus.

Par Oc : le 20/03/12 à 10:09:02

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les islandais en france sont peu connu et ont du mal à sortir du lot.. mais c'est général à toutes races à allures

non si tu veux faire un petit élevage sarah, opte pour du DSA de sport comme kiwiki a parlé,

de l'arabo haflinger, camargue, DSA OC etc, ca peut plaire dans les poneys club

ah oui un truc tout con, il faut pas espérer vendre à une famille top qui gardera ton produit à vie, c'est totalement utopique.

je suis prete pour ma part à voir partir mes poulains dans des clubs, à les voir bosser la semaine et sortir en concours le WE, rien à faire, du moment qu'ils y soient bien (ce qui est la majorité des clus de mon département, souvent ce sont les chevaux de proprio par chez moi qui ont des soucis...
bref faudra pas espérer vendre aux bisounours, du coup faut un sacré blindage mental de ce coté là

ta race de coeur est l'arabe, profites en pour croiser en DSA (de couleur, pourquoi pas, j'ose pas imaginer que c'est moi qui dit ca mais bon il suffit de choisir les bons reproducteurs pour cela )

après je rejoins les autres
au niveau des HN il suffit d'une jument reproductrice pour etre éleveur ------------> mais sans statut

pour la MSA et la Chambre d'agri c'est différent selon les régions. par exemple chez moi c'est 3 UG (soit 3 reproducteur de plus d'1 an, soit male ou femelle, j'en suis à deux) ou alors avoir X hectares de terrains (jai que deux ou trois hectares pas tout exploitables)

il faut que prenne un rendez vous à la CA pour voir avec eux.

sache aussi qu'en statut agricole secondaire tu n'es pas prioritaire sur les terrains à vendre, la SAFER ayant pas mal de droit, elle va viser les dossiers intéressants et ce sont rarement les équins qui gagnent (ca n'apporte pas grand chose à la filière agricole française)
ensuite pour avoir les aides il te faut les diplomes agricole, et ca ni toi ni ta mère ne les avez il me semble.

bref renseigne toi bien

Par Vanessa14 : le 20/03/12 à 10:38:08

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 +1 Tavenas ! Il est évident qu'avec UNE poulinière tu n'auras pas le statut d'agri, ni les priorités escomptées

Sinon lances toi dans l'élevage de chiens t'auras plus vite fait d'avoir le statut d'agri et de cotiser à la MSA en cotisation solidarité tu t'en sortiras mieux qu'avec des chevaux et à partir de 2portées par an tu as le statut d'agri .

Par tyoc : le 20/03/12 à 10:40:19

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et à partir de 2portées par an tu as le statut d'agri .

Mais ça ne lui donnera pas l'accès au terrain. Voir même pas du tout. Pas besoin d'1 hectare pour élever des chiens.

Par Thalis : le 20/03/12 à 11:02:20

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 On cherche juste une façon d'obtenir le statut agricole.
Pourquoi ? Pour des terrains qui sont mitoyens des nôtres et dont on sait parfaitement que nous ne les aurons pas le jour où ils seront vente.

T'aurais beau avoir le statut d'agriculteur à titre secondaire, t'aurais pas pour autant la priorité. La priorité c'est clairement les agri à titre principal (par chez moi les cerealiers.

Et effectivement, le statut dépend des départements.

Dans le mien Oise, on est déclaré à titre secondaire, on paye à la MSA (environ 250€ par an), et on est tenu d'avoir 5 UGB ou 1/2 SMI exploitée (j'ai mes 5 UGB). Et pour avoir des terres hein, je peux toujours rever. La SAFER nous a octroyé 7000m², MAIS parce que le vendeur voulait nous les vendre à nous - la safer a préempté, et qu'on est déjà sur lesdites terres (occupation à titre gratuit). Les 3.5ha supplémentaires de la vente ont été données à un autre agri...

Par Vanessa14 : le 20/03/12 à 11:28:25

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Tyoc : mouii c'est sûr ... mais disons qu'en étant considéré agri elle serait tjs plus prioritaire que quelqu'un qui ne l'est pas .

Par sarah.bl : le 20/03/12 à 12:00:02

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon faut que je redemande à ma mère mais je ne sais pas si c'est le statut d'agriculteur complet qu'on vise ou juste un statut d'éleveur qui nous donnerait plus de facilités pour les terrains.
Elle était à la chambre de l'agriculture justement et c'est suite à ça que le projet a germé.

Les vaches à lait, les pépinières etc... je veux bien vous croire mais alors ce n'est pas du tout notre truc.

En fait on possède déjà 2,7 Ha à l'endroit concerné, mes parents y tiennent un gîte équestre. Quelques prés mitoyens autour nous intéressent, ce sont des prés déjà occupés par des chevaux (activité école d'attelage de nos voisins). Et on se doute qu'à terme ils vendront.
D'autres prés mitoyens sont actuellement loués à un agriculteur qui vient juste faire du foin "comme ça" (jamais de semis, ni d'engrais, ni rien, pas d'entretien de ses haies ni des ronces qui dégueulent chez nous) et un autre reste vacant.

A savoir que ce sont de petits prés en partie inondable l'hiver, bordées de haies, tout ce que détestent les agriculteurs par chez moi.

Ils ne nous laisseront jamais acheter ces prés même s'ils n'en veulent pas, juste par mentalité que "ces gens avec des chevaux, ils n'ont pas le droit à la terre". Il a déjà fallut ruser pour acheter de malheureux prés abandonnés (des champs de ronces sans jamais une vache ou une fauche) je connais biens le genre de mentalité par chez moi...

Ensuite l'élevage de poneys, c'est aussi en rapport avec une hypothétique activité équestre plus tard (activité saisonnière de location de poney ou balades accompagnées voir cours si je passe mon monitorat). Mais bon là on est vraiment dans le très hypothétique.

Le petit cheval de loisir nous semble le truc le plus simple, sauf que ça se vend pas au sevrage et pendant 3 ans ça coûte à entretenir...
Le PSAr ou DSA de belles lignées ou de sport, c'est un gouffre (achat juments, prix des saillies et papiers...) et je ne suis pas sûre que ça se vende forcément.

J'ai zyeuté les annonces que je trouve dans le coin, il n'y pas bcp de chevaux de couleurs je trouve en effet, mais ça coûte un bras ça aussi au début.

Nos compétences pour le moment sont plus autour de la race arabe et de l'éducation et débourrage des chevaux. Si on se lance dans un autre truc on aura un gros travail d'informations à faire.

Par westhani : le 20/03/12 à 12:08:01

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 sinon l'éducation et débourrage, c'est vrai que je vois souvent des annonces de chevaux pas débourrés à vendre presque rien.

Par sarah.bl : le 20/03/12 à 12:20:36

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Donc précisions...

En fait, on cherche quel statut (éleveur, agriculteur, il y a différents niveaux dans le statut d'agriculteur) nous permettrait d'avoir plus de facilités pour acquérir ses terrains.

Sachant que ce sont des terrains qui ne les intéressent pas mais que juste parce que c'est nous, ils auront envie de nous en empêcher...

Par Tavenas : le 20/03/12 à 12:37:55

Déconnecté

237 messages
Dire merci
 bah si ils sont agriculteur principal et qu'ils veulent les acheter pour que vous les ayez pas...vous pourrez pas faire grand chose malheureusement...

La meilleure chose à faire? avoir de bon rapport avec vos voisins agriculteur :/

Par Duhoggar : le 20/03/12 à 12:39:07

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 C'est exactement la même chose dans mon coin.
Du gâchis pour mettre des chevaux dedans
Il faut leur graisser la patte

Par El Bimbo : le 20/03/12 à 12:43:59

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bee
ce que tu dis
moi je cimprends tres bien. si t'es pas cavalier de concours, tu es vachement content de te trouver enfin, un truc allant, sage ,confort, pied sur au lieu de passer ta vie à te faire satelliser par un machin hysterique

c'est ce que nous on imagine de la race mais crois moi ils ne sont pas aussi simple que ça ces petits machins là, caractère de cochon presque et en plus ils sont souvent mal foutus donc tu galères pour les faire travailler dans le bon sens.

Par El Bimbo : le 20/03/12 à 12:48:47

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il faut aussi connaitre qn à la safer, ça aide pour le dossier : quand il y a une terre en vente il peut appuyer pour les proprios de chevaux plutôt que pour l'agri qui a déjà prouvé qu'il ne sait pas gérer son entreprise ou que ça ne lui apportera rien de plus parce qu'il peut tourner avec ce qu'il a....

Par Amghar : le 20/03/12 à 12:51:03

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ca me semble prendre beaucoup de "risque" pour obtenir des terres.
Car si tu gardes jusqu'à 3ans, ce qui est fort probable à moins d'avoir LE produits exeptionnel , ou de vendre en perte total , tu vas te retrouver avec un cheptel d'environ 1 poulinière + 1à 2 produits en permanence , non ? + les frais liés à leur entretien.

Sans compter que si la mouvance actuelle continue, avoir un cheval, et surtout un cheval en pension va devenir de plus en plus un luxe.

Pour le race, je resterais dans l'arabe, il y'a beaucoup d'étalon sympa, bien fait, et pas chère. Un joli poulain arabe, bien manipulé, avec un papier correcte, trouvera aussi bien / aussi mal preneur qu'un autre. Ce qui rebute bcp les gens dans l'arabe, c'est que souvent les produits sont "brut de prés" , d'un modèle moyen et plutôt "chère" par rapport aux autres.

Mais il y'a aussi un marché de l'endurance amateur, de gens qui veulent se faire plaisir sans viser la 90 km et qui ne veulent pas mettre 6000 euros dans un poulain made in Persik.

Par pitichat83 : le 20/03/12 à 13:49:05

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ils ne nous laisseront jamais acheter ces prés même s'ils n'en veulent pas, juste par mentalité que "ces gens avec des chevaux, ils n'ont pas le droit à la terre". Il a déjà fallut ruser pour acheter de malheureux prés abandonnés (des champs de ronces sans jamais une vache ou une fauche) je connais biens le genre de mentalité par chez moi...

Ah ben alors encore pire meme avec un statut agriculteur ils ne vous laisseront jamais acheter ces terrains, le monde agricole est bien compliqué ils préféreront acheter ou vous bloquer l'achat s'ils vous ont dans le colimateur, crois moi j'en connais qui le font par cher moi

Par Oc : le 20/03/12 à 13:55:25

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 pitichat

Par Lucile.C : le 20/03/12 à 14:05:59

Déconnecté

2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est pas facile les histoire de terres...
et meme avec le statu d'agri, ou future agri, c'est pas facile. :/ Et NORMALEMENT les terres vont aux futurs JA...
Après tout dépend surment des coins...

Mais tu veux pas faire de l'élevage ton métier? juste un "plus"?

Par westhani : le 20/03/12 à 14:13:44

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 connais-tu le propriétaire de ces terres ? Dans tous les cas, il faut que tu vois directement avec lui, tu peux lui les louer.
Nous louons un champ de 2,5 hectares convoité par mon voisin agri depuis longtemps parceque le proprio du champ ne voulait pas le lui louer, et aucun autre agri n'a osé le louer à sa place; personne ne peut forcer un proprio à louer ses terres; bon, par contre, on essaiera pas de l'acheter ou alors il faudrait que ce soit avec arrangement avec l'agri pour procéder à un échange par la suite.
Mais attention ce n'est pas parceque tu vois des terres qui ne servent pas visuellement que c'est le cas : un agri a plus besoin des terres pour ses plans d'épandage que pour une utilité réelle.

Par pitichat83 : le 20/03/12 à 14:27:59

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Et aussi parce qu'ils ont besoin d'un certains nombre d'hectare pour les subventions ... et nous non plus on ne mets pas forcément quelques choses sur les prés qui nous servent à faire du foin et pourtant ce foin on en a besoin

Par sarah.bl : le 20/03/12 à 18:58:05

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui mais nous on les entretient nos prés/haies et pas l'agriculteur à qui je pense...

Avoir de bonne relations avec eux, je veux bien, mais on a tjs été plutôt conciliant et aimable pendant que eux cherchaient à nous entuber. Sans compter qu'ils ne sont pas très évolués ceux-là, ça arrache toutes les haies et ça s'en vante , ça cultive les chemins (voir un petit bout de route ! ), ça bloque les chemins communaux avec des systèmes d'arrosage, ça fait les sillons dans le sens de la pente comme ça quand il y a de la pluie le champs est lessivé et la terre finit sur le chemin, ça arrose les jachères d'herbicide total etc...

Une partie des prés est la propriété de gens que l'on connaît bien (j'ai travaillé pour eux et c'est à eux que mes parents ont acheté). Une autre partir appartient à quelqu'un qui les loue à un agriculteur. On l'a déjà contacté, il ne veut pas vendre pour le moment (mais ça risque de venir dans un avenir pas très lointain).

Le truc c'est que ces prés nous seraient plus qu'utiles pour l'évolution future de notre projet...
Y'a t-il autre chose qu'un agriculteur pour avoir des droits à l'achat d'un terrain agricole ?

Par sarah.bl : le 20/03/12 à 19:03:19

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Et pour des terrains de moins de 1 Ha, ça change quelque chose ? J'ai lu ailleurs que la Safer ne pouvait pas préempter dans ce cas là ?

Par El Bimbo : le 20/03/12 à 19:18:16

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ca les intéresse moins en tout cas.

Par manuel76 : le 20/03/12 à 19:20:12

Déconnecté

79 messages
Dire merci
 Si je ne me trompe pas c'est à partir de 5000m² que la SAFER ne s embete pas a préempter.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval