Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est fini pour moi, j'ai peur

Sujet commencé par : jensaisrien - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par jimie
3 personnes suivent ce sujet.
Par jensaisrien : le 20/03/12 à 18:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2012
9 messages
Dire merci
 Bonjour,

Voilà, je vous fais part de toute ma peine et mon incompréhension.

J'étais adolescente, passionnée des chevaux. Jusqu'au Galop 6 et un BTA en apprentissage élevage équin dans la discipline du trot, j'ai monté de nombreux de chevaux, des jeunes, des cinglés et pris quelques gamelles sans gravité mais des belles buches quand meme.

A 21 ans, j'ai cessé pour faire autre chose. Je suis partie à l'étranger, je me suis mariée, puis j'ai eu des enfants.

Il y a 5 ans, on avait acheté un cheval au canada. Je me suis faite embarquée sur une piste et j'ai juré que je ne le remonterai jamais. Je n'ai jamais remonté ce cheval, on l'a revendu 1 an aprés quand on est rentré en France.

Il y a 4 ans, à 30 ans donc, je reprends l'équitation avec quelques appréhensions et au bout de 3 ou 4 séances je me prends une chute mémorable. A la détente, ma jument est tout simplement tombée. Je n'ai pu que refaire 1h et j'ai cessé tant j'avais mal au ventre.

Aujourd'hui, j'ai voulu m'y remettre. Mon mari a son cheval mais un jeune quarter horse et je ne me suis jamais sentie capable de le monter.

Je me suis alors dit que si j'avais un vieux cheval à moi et que j'y vais doucement, je devrais m'y remettre sans probleme et en profiter en meme temps pour travailler mes aducteurs. Alors j'ai acheté il y a 3 semaines un vieux cheval de club qui vit désormais au prés derrière chez nous.

Ca fait plusieurs fois que je remonte mais j'ai peur, il le sent. Je marche, trotte, j'ai meme réussi à faire un départ au galop la dernière fois. Je le monte dans un petit rond.

Mais cette aprés-midi, c'est la catastrophe. Un chien errant et mon vieux cheval n'a pas cessé de le regarder. Je n'ai pas réussi à faire un seul cercle correct sur la piste du rond. un premier écart, et pourtant le chien était bien à 50m de nous. Un chat a déboullé 3 minutes aprés pour venir m'empoisonner l'existance en plein milieu du rond. Ca m'a valu un deuxieme écart. Et lorsque le chien s'est approché, mon cheval a fait carrément un demi tour. Ce fut la goutte d'eau, je suis descendue, j'ai desselée et relaché mon cheval au prés.

Comment ai-je pu passer de chevaux de sang, à peine débourré à avoir peur à un simple demi tour au pas?

Bref, il me faut etre réaliste, c'est fini pour moi, et je regrette d'avoir acheté le cheval.

Mon mari me dit que ca passera. Mais moi je suis hyper fachée de ne plus pouvoir profiter d'une passion qui jadis m'occuper l'esprit en tout temps. Je dessinais des chevaux en classe, je me prenais pour un cheval même, mon film préféré était l'étalon noir et j'ai meme était jusqu'à dormir dans des boxes et faire des choses impensables. Quand j'y repense...

Voilà, donc ma peine. Je vais songer les prochains jours à revendre mon cheval.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par BellaMaya : le 20/03/12 à 18:31:45

Déconnecté
 C'est dommage une si belle passion

Pourquoi montée toute seule

As tu essayer de reprendre des cours dans un club le temps de reprendre confiance en toi et en l'animal?
Ou si pour toi monter en club est totalement impensable pourquoi monté toute seule avec un autre cheval ton papy n'aurait peut être pas fait d'écart ou qu'on te tienne en longe comme ca tu n'as qu'a t'occuper de toi et toi seule.

Attend peut être avant de le revendre ton cheval car même si tu le montes pas maintenant peut être qu'un jour qui sais puis même a pied ce sont des animaux formidable et on peut quand même faire énormément de chose sans être sur leurs dos

Bonne chance a toi


Par fullmoon88 : le 20/03/12 à 18:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 as tu essayé de monter un âne?

ça parait débile mais qq'un qui a peur du cheval n'a pas forcement peur de monter sur un âne

Par lavieenrose000 : le 20/03/12 à 18:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 "Malheureusement", on ne renonce jamais aux chevaux. Et c'est d'autant plus vrai quand on a été passionné comme toi pendant des années...
Personnellement je te conseille d'attendre avant de vendre ton cheval. Et essaye d'adapter ton équitation, quitte à reprendre des cours, de remise en confiance, tout le tralala. Enfin, tu fait ce que tu veux bien sûr, et quoi que tu fasse, ça aura demandé énormément de courage, mais jpense que ça vaut la peine
Couraaaaage!

Par chupachupsme : le 20/03/12 à 18:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je pense que c'est une question psychologique.

Tu t'imagine certainement le pire (même inconsciemment) et du coup tu stress.

L'enjeu n'est pas le même entre ta jeunesse où tu n'avais pas vraiment de responsabilités et maintenant que tu as un ménage et des enfants à protéger tu as peur qu'une chute de cheval vienne chambouler ton existence.

Je pense qu'il faut que tu relativises. Avant de monter utilise la respiration profonde afin de te détendre et surtout arrête de penser qu'il peut arriver le pire.

Monter à cheval ce n'est pas dangereux, si tu as toujours monté alors tu as une bonne assiette, et cela ne se perd pas. Dis toi que tu resteras dessus quoi qu'il arrive et tu verras que dans 99% des cas on peut largement rester sur un cheval qui fait l'idiot

Par jensaisrien : le 20/03/12 à 18:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2012
9 messages
Dire merci
il y a 4 ans j'avais pris une carte en club de 10 leçons. Je n'ai pas été capable de la finir à la suite de cette chute. Juste une seule reprise.

De plus, le club, ce n'est pas mon truc, on est obligé de suivre une séance et donc si on ne le sent pas, faut faire quand même. Et quand on me demande mon niveau, j'explique ma situation pour bien qu'on me comprenne mais on m'a quand meme collé à des niveau 4 ou 5 avec reprise obstacle. J'ai rien dit pour me bouger un peu mais ce n'est pas la solution.
Et puis le cout n'est pas le meme en club et je n'ai pas les moyens de m'offrir des séances individuelles. Ma pension me coute que 30€, prés et nourrit au foin.

A pied, oui, je sais bien qu'on peut passer de super moments mais à condition d'avoir une certaine relation et je sais que je casse la chose par le coté raté en selle.



Par Melisza : le 20/03/12 à 18:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Et si tu fais pour un moment d'autre chose avec ton cheval? Ballade en main, travail en liberté ou autre. Peut-être que ça te mettra plus en confiance de voir que tu le controles à terre avant de le monter.

Par Tessa : le 20/03/12 à 18:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Je connais bien le problème.

Je le vis en ce moment même et je l'ai déjà vécu une autre fois après un grave accident.

Tu dois te donner du temps et ne pas vouloir faire à tout prix "quelque chose".

Pour le moment, si je suis 15 minutes sur le cheval au pas, je suis déjà contente et je n'en veux pas plus.
Et si ça se passe mal, ben je descends et c'est tout, ça ira mieux la fois prochaine.

La dernière fois que j'ai monté un joli ballon bleu, résidu d'un lâcher de ballon est venu se promener en piste à 1,50m de haut... Ca a réveillé mon diplodocus et quand 4 gamins habillés en rouge vif ont déboulé en courant après le ballon, ben j'ai sauté en bas de mon cheval et fini pour ce jour-là.

Moi aussi, j'étais intrépide à cheval... Cette peur est "incompréhensible", pourtant elle est là.
Vouloir la combattre à tout prix est une erreur.
Il ne faut pas en faire plus que ce qu'on sait.

Contrairement à toi, je sais que ça passera, je ne suis pas "inquiète", même si je râle ferme contre cette bête peur.

C'est ton mari qui a raison

Par princesonor21 : le 20/03/12 à 18:56:50

Déconnecté
 et si tu montais avec une selle qui t'encadre type australienne, espagnole, portugaise, camarguaise ( sur petits chevaux ), mclellan. Le fait de se sentir maintenue peut t'aider à surmonter ta peur.

Quand je suis remontée en 2008 j'avais la hantise que le cheval se comporte comme le mien c'est à dire coup de cul pour un oui ou un non. J'ai demandé à monter avec ma selle australienne ( j'étais connu du responsable car j'avais mis Prince en pension chez lui quelques années auparavant ) et cela s'est super bien passé, j'ai fait aussi bien du trot, du galop et de l'obstacle ( un croisé de 50 cm ). Cela faisait plus de 8 ans que je n'étais pas remonté ( Prince est décédé en mars 2003 ). Après le galop j'ai si on peut dire ça comme ça "repris mes marques".

Malheureusement je n'ai pas pu continué car heure de reprise incompatible avec mes enfants scolarisés et gros problème de dos. Maintenant je suis prête à recommencer mais uniquement en tant que proprio et non client : je tiens trop à ma liberté de mouvement et de temps.

Avant d'être proprio j'ai connu un temps où j'avais la trouille ( en club ) suite à une chute. J'ai repris confiance en moi en montant des camarguais, je me suis éclatée dans ce ranch : c'était le jour et la nuit entre ce que j'étais au club et ce que je suis devenue au ranch. Le fait de se sentir bien dans un club c'est déjà beaucoup et ça aide à reprendre confiance en soit et envers les chevaux.


Message édité le 20/03/12 à 18:59

Par jensaisrien : le 20/03/12 à 18:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2012
9 messages
Dire merci
 chupachupsme, c'est vraiment ça. Combien de fois, je pense à ca!
C'est vrai que j'ai vu des chevaux bouger et je me dis qu'aprés tout, même à 17 ans il peut me prendre la main, jouer à saute mouton, pointer et tomber j'en passe.

Puis aprés je me dis que je suis stupide, il a JUSTEMENT 17 ans, beaucoup de club, il est monté que au licol et ils mettaient des débutants dessus.

Il y a 4 ans, j'ai eut de nombreux hématomes, un doigt déplacé, une dent cassée, mal au dos pendant plusieurs jours, une semaine de doliprane. Aucune fracture, rien de méchant en somme.

Un ane? pourquoi pas! Ce n'est pas une mauvaise idée. Je pense meme que ca pourrait etre super marrant.

Par dilou : le 20/03/12 à 18:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Réfléchis quand même à la possibilité de cours en club. Peut-être pas celui où tu ne t'es pas plu, un autre.
Rester seule avec ta peur n'est pas une solution. Etre un peu entraînée par le groupe, encouragée par un mono, c'est une aide pour la surmonter.

Par BellaMaya : le 20/03/12 à 18:59:36

Déconnecté
 Essaye d'autre club

Je suis comme toi mais a l'obstacle je ne peut plus passer une barre sauf si elle est au sol suite a un accident et a la reprise dans mon CE ou on ma forcer et obliger a faire les choses comme tout le monde.

Ne pouvant a l’époque changer de club pendant un temps j'ai continuer a sauter je partais sur les tours la boule au ventre la gorge serrée et les yeux remplis de larmes par la peur. j'ai continuer pendant 2ans comme ca jusqu'au jour ou j'ai dit stop !
Sa suffit si la monitrice n'est pas capable de faire avec chaque élève différemment c'est pas la peine de continuer on ira jamais plus rien et elle ne peut plus rien m'apporter.
j'ai essayé un autre club soit disant spécialisé dressage ce qui m'allait très bien étant ma discipline favorite mais j'entendais partout mais si tu va sauter on va te faire sauter tu vas voir !
Au bout de 3mois et pour d'autre raison personnel j'ai dit au revoir.
Suite a tous ces déboire j'ai tout claqué pendant 1an ne pouvant plus regarder un cheval a la télé et encore moins dans un prés en passant en voiture j'ai tout vendu tout ce que j'avais.

Depuis janvier un ami a moi avec qui je monter dans mon premier club a ouvert le sien j'y suis aller pour une ballade entre copine on a discuter il a bien compris mon problème et a pour optique de ne jamais forcer personne surtout les personnes "accidenté" comme moi je remonte chez lui 1 fois par semaine, assiste lors des sortis en concours et a même eu envie de repassé une barre en voyant nos cavaliers en concours y a 15jours.

Tout ca pour te dire que dans les club on voit de tout on trouve de tout a toi de trouver ta perle rare qui te refera reprendre gout a notre belle passion a ton rythme

Par Keanjha : le 20/03/12 à 19:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
De plus, le club, ce n'est pas mon truc, on est obligé de suivre une séance et donc si on ne le sent pas, faut faire quand même.
Ben dans un bon club, non.
Quand j'ai repris l'équitation il y a deux ans après un accident, j'ai été dans mon ancien club. La monitrice savait ce qui m'était arrivé, connaissait aussi mon passif de grande trouillarde à cheval(elle me connait depuis mes 5 ans).
Elle m'a fait reprendre doucement, sur les poneys les plus faciles, ceux des débutants/ handicapés, j'arrêtais dès que je ne le sentais pas (physiquement ou mentalement) ou je ralentissais la cadence.
J'ai monté avec des gamins qui préparaient le poney d'or (je l'ai même passé avec eux ) puis ai changé de niveau petit à petit jusqu'à retrouver celui d'avant, avec beaucoup plus d'assurance en prime.

Donc non, tout n'est pas perdu, il te suffit juste de trouver le bon endroit.

Par jensaisrien : le 20/03/12 à 19:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2012
9 messages
Dire merci
 Merci pour tous vos conseils.

Ca me fait plaisir et j'en ai la larme à l'oeil .
On a une selle western qui me permettrait d'etre mieux callée et si je monte que 5 mn et bien ce sera ça.

Au licol, ca va mieux aussi. Il y encore 1 mois, j'avais meme l'appréhension de brosser le quarter horse. Et j'arrive à reprendre les pieds pour curer.

Cette peur me vient comme l'a souligné chupachupsme du fait d'une étape dans la vie à une autre.

J'ai même été jusqu'à faire des bisous aux paturons de jeunes trotteurs . Faut etre littéralement inconscient pour faire ce genre de stupidité...

J'ai un peu travaillé le quarter horse dans le rond en liberté. Ca va à peu prés, j'avais un peu perdu la main mais ca revient vite.


J'ai peut-etre réagis un peu trop vivement mais ca me fait mal et comme ça fait mal, renoncer est peut-etre la chose à faire.

En tout cas je vais bien réfléchir .

Merci

Par Zobette : le 20/03/12 à 19:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2011
87 messages
Dire merci
 Moi aussi après une grosse chute, je n'arrivais plus à remonter, j'ai mis plus de 6 mois et j'ai réussie à remonter grâce à une super mule, bien dressée en western !

Vous foutez pas de moi, hein, mi vlà, sur ma belle mule - incroyable, elle passe partout, sans peur et sans reproche !


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/122123.jpg]

[/url]

Je remonte à cheval aujourd'hui, toujours avec quand même une appréhension mais ça va mieux, et j'ai toujours un casque et un protège dos ! c'est psychologique, mais ça me rassure;




Par Keanjha : le 20/03/12 à 19:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Et si tu essayais avec quelqu'un qui tienne ton cheval ?
Tu montes et ne t'occupe que de te détendre. Même si tu commences par 5 minutes au départ, même sans marcher, juste poser ton derrière sur le cheval, l'idée c'est de te réhabituer à ne pas avoir peur en selle.
Quand tu le sens, tu avances, petit à petit.

Ma première séance a consisté à marcher en manège sur un poney qui suivait ma mono à pied, monter et descendre (c'est le moment que j'appréhendais puisque blessée à la descente). Comme tout allait bien, on a fait un micro tour au pas. Et c'est tout.

Il ne faut pas attendre d'avoir atteint le point de non-retour mais de s'arrêter bien avant.
Un peu comme quand on débourre un cheval en fait : au début, on se contente de lui faire accepter le poids sur le dos et petit à petit, on introduit des éléments en évitant de trop en demander.
Ben là, c'est pareil, tu reprends tout à la base.
Au début, tu auras l'impression de ne rien faire mais peu à peu, tu reprendras confiance et évolueras.

Par poniesarefunny : le 20/03/12 à 19:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tu fais du travail à pied? C'est tout bête mais j'ai investi dans les DVD de la méthode La Cense, j'applique scrupuleusement les exercices et j'essaie aussi d'apprendre des tours à ma jument et nous avons baucoup progressé toutes les 2, nous avons beaucoup plus confiance l'une dans l'autre. Le clicker training c'est pas mal aussi!

Par phoeb : le 20/03/12 à 19:20:01

Déconnecté
 on est obligé de suivre une séance et donc si on ne le sent pas, faut faire quand même.

ce n'est pas toujours vrai, il y a des enseignants qui savent prendre le temps, expliquer, donner des exercices adaptés, laisser une certaine liberté de choix, pousser un cavalier quand il en a besoins, ou retenir un cavalier qui en a besoins.

Trouve toi un enseignant qui te correspond, soit en club, soit un indépendant. Va voir des séances, prends des séances particulières si besoins.



Par Keanjha : le 20/03/12 à 19:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Vous foutez pas de moi ben non pourquoi ? vous formez un joli couple. Et puis, j'aime bien les grandes oreilles !

Par phoeb : le 20/03/12 à 19:30:13

Déconnecté
 j'aimerai bien travailler un peu avec des mules! Ca doit être super intéressant!

Par boby : le 20/03/12 à 19:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu le même problème suite à une mauvaise chute ...
en moins pire puisque je monte encore ma jument mais chaque minute j'ai peu de choses qui pourrait lui faire peur ...
elle a 7ans , mon accident était il y'a un an elle est donc assez jeune ... avant je partais seule en ballade maintenant c'est juste impossible je n'y pense même pas !!! j'ai peur donc je lui fait peur !! elle voit des monstres partout depuis et surtout elle réagit beaucoup plus violemment qu'avant ...
donc je monte sur le plat dans un petit coin de pré car pas de carrière ou en balade avec des copines

l'an dernier je l'ai travailler 3 mois dans un club , fait une rando ça allait mieux mais là j'ai de nouveau plus confiance

toujours peur de me faire mal et il y'a un an j'ai juste imaginé le pire ce jour là : mourir et ne pas voir ma fille (de 6 mois à l'époque ) grandir ... j'ai toujours ces images là en tête .. donc je me contente juste de faire ce que je me sens capable de faire maintenant ( il est très loin le temps ou je montais des jeunes en CL cso )

cette jument je l'ai même monté en balade seul à peine débourré elle avait peur mais tant pis j'y allais .... maintenant je me dis que j'étais juste inconsciente à l'époque

courage !!! on ne renonce pas comme ça laisse toi le temps même si comme Tessa tu ne fais que du pas

Par SDE : le 20/03/12 à 19:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 A pied, oui, je sais bien qu'on peut passer de super moments mais à condition d'avoir une certaine relation et je sais que je casse la chose par le coté raté en selle.
Justement le travail à pieds peut rendre ton cheval plus "tolérant" car mieux vous vous connaîtrez, plus il te pardonnera tes "indécisions" en selle.
De plus mieux tu le maîtriseras à pieds, plus tu le dresseras finement, plus tu auras de contrôle donc meilleure confiance en toi quand tu remonteras à cheval.

enfin la carte "club" n'est peut-être pas adaptée dans ton cas, il vaudrait mieux prendre de temps en temps un cours particulier, avec un cheval de débutant, un mono qui fait la séance à TA guise : longe, voltige (cela peut apporter beaucoup, pour reprendre confiance) petits jeux ou défis (même au pas) et dans un cours particulier, tu payes le temps que le mono passe avec toi, même si tu ne fais "rien" (ce qui peut être rien aux yeux de qqn d'autre, mais qui peut être bcp pour toi ! Un grand progrès ! Comme un cercle au pas ou monter 15 minutes comme dit Tessa....

Allez courage

Par chupachupsme : le 20/03/12 à 20:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 les mules sont des animaux hyper intelligents, hyper dociles et surtout avec un pied du tonnerre !

Ici il y en a beaucoup (Corse) elles sont encore beaucoup utilisées pour le bât dans les randonnées en montagne et certainement pour d'autres occasions parce qu'elles font l'objet d'un véritable engouement !

J'aime beaucoup les mules, et en choisissant vraiment bien les croisements on peut arriver à des bêtes magnifiques !

Par kefiretlome : le 20/03/12 à 21:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je dirait comme les autres, rapproche toi d'un club, trouve un(e) mono à ton écoute.
Suite à quelques chutes et embarquements, j'ai failli tout arrêter et revendre mes chevaux, mais j'ai trouvé une super mono, qui a su me remettre en confiance, avec d'abord des chevaux de club spécial débutant, ultra zen (maintenant, je dirais même mous !), avec qui j'ai ré appris à galoper, jusqu'à enfin arriver à emmener mon propre cheval au club, et à travailler avec lui.
De gros progrès ont été faits, et avec l'un de mes chevaux, je n'ai plus d'appréhension, avec le mien, il en reste au galop et à l'obstacle, mais ça va beaucoup mieux.
J'ai horreur de l'obstacle, mais comme je monte en cours collectif, je vais quand même au cours, mais quand on fait obsatcle, je prends le cheval de ma fille, avec lequel ça se passe bien.
Hier, c'était une séance obstacle. Je me fixe des objectifs simple : une barre isolée, pas plus haute que 3 crans, et si ça passe bien 2 fois, je reste là dessus.
Les autres du cours devaient faire une ligne (un triple), mais ma mono comprend très bien mes appréhensions, et pour moi, il n'y avait bien qu'une seule barre à passer, et au trot si je le souhaitais.
J'ai donc effectivement fait du galop, mais sans sauter, et sur l'exercice, abord au trot, et saut d'une seule barre. Quand j'ai estimé que ça suffisait pour ce jour là (je suis "épuisée" au bout d'une quarantaine de minutes, tellement le stress me vide), j'ai cessé les exercices, et j'ai dresssé dans un coin du manège, histoire de finir l'heure.
Et ma mono m'encourage : C'est bien, tu vois, finalement, aujourd'hui, tu as osé essayé, tu as sauté, c'est très bien.

Chaque chose en son temps
Une bonne mono saura te faire évoluer à TON rythme. Et ça prendra le temps que ça prendra.

Par Walkyrie : le 20/03/12 à 21:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Comme dis précédemment, va à ton rythme, ne te fixe pas des objectifs trop ambitieux, et ne focalise pas trop la cavalière que tu étais, car cette cavalière n'existe plus (tu es devenue maman, ce qui change beaucoup de chose et tu as eu des mauvaises expériences qui t'ont fait évoluer)

Dans mon cas par exemple, je suis arrivée à l'asso ou je monte à 14 ans. Peur de rien, je montais des tarés, une bonne moitié, les proprio nous les vendaient les prix de la viande car ils étaient ingérables. Jusqu'au jour ou je suis tombé, j'ai manqué de peu la chaise roulante, me suis tapé des mois de rééduc etc.
J'ai flippé à cheval pendant un sacré moment, mais il y a eu ma Fanette, jument hors du commun, peur de rien, hyper généreuse, c'est elle qui m'a remis en selle.

Aujourd'hui je reste trouillarde, un cheval qui bouge un peu trop, je descend directe et termine sur un truc positif, au sol s'il le faut, mais je me préserve.

Le point positif, c'est que passé cette peur, tu n'es plus du tout la même cavalière, tu sais beaucoup plus t'écouter, mais aussi écouter ton cheval.

Quand on à cette passion elle nous lâche pas, il faut juste que tu trouve le bon routier qui te remettra en confiance, et comme dis plus haut si c'est un âne, une mule, un poney rustique c'est super aussi... L'important c'est TE FAIRE PLAISIR et descendre AVANT de te faire peur ou mal

Autre chose, une selle bien encadrante peut aide aussi, dans mon cas j'ai une selle de laquelle je décolle pas, hyper confortable et tout... J'avoue que sur une autre selle, je suis moins à l'aise... ça ne s'explique pas.


Par casimir : le 20/03/12 à 21:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 trouve toi un cheval de confiante et comme dis tessa va a a vitesse qui te convient
si la balde dois se faire en main ben elle se fait en mai , quand tu le sens tu monte quand tu le sens tu dece,ds

apparement ton retraité de club est du genre zen apprends a le connaitre a le gérer , c'est probablement la bonne méthode
mais prends le temps de faire connaisance et confiance

Par zigoke : le 20/03/12 à 22:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
Ne lache pas...

Ca serait trop dommage, je te comprend, j'ai aussi des apprehensions, mais non fondées.

Fait toi plaisir, surtout n'oubli pas ca, "joue" avec lui au sol, renforce votre lien, et comme moi, tu auras peut etre une envie inexplicable qui surgira d'on ne sait ou mais qui est tres plaisante.

Ne vend pas ton cheval, essai d'en faire un copain en qui tu vas avoir confiance.

Je suis aussi d'accord avec les personnes qui ont dis que c'est surement parce que tu as des enfants que tu n'es "plus la même".
(Mais on m'a toujours dit la peur n'evite pas le danger... et c'est vrai.)

Surtout prend le temps, fait toi plaisir.

Par noémmie : le 20/03/12 à 22:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu toutes les interventions, mais une chose m'a interpellé, tu as ce nouveau cheval que depuis 3 semaines ? si c'est bien le cas, je serais toi, j'attendrais un bon moment avant de le monter, il vient de changer d'environnement, de compagnon, de propriétaire, normal qu'il fasse autant d'écart, de demi tour ou autres, il lui faut du temps pour s'habituer à tout ça, tu peux le travailler à pied pour apprendre à le connaitre, faire des balades en main en extérieur.
L'âge n'arrange rien on devient plus froussarde en vieillissant, je connais ça aussi, on ne renonce jamais au cheval même après des peurs, prends ton temps et apprenez à vous connaître avant de le monter, je suis sûre qu'il en vaut la peine, ne soit pas trop déçu, je pense qu'on est tous plus ou moins passé par des moments aussi difficile, on a tous voulu baisser les bras comme tu le fais à présent, mais tu verras, le bonheur est devant toi, je suis sûre que ce cheval est parfait et que vous formerez un beau couple, courage

Par Lsan : le 20/03/12 à 23:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu les commentaires.

Je pense comme ton mari, ca passera, on se monte le bourichon sous le coup de l'émotion.

Ce cheval n'est tout simplement pas adapté, je ne prendrais pas un cheval qui a peur d'un chat comme compagnon de loisir, je chercherais un vrai cheval d'extérieur, surtout si je me fais facilement peur à cheval.

Fait une pause, n'y pense plus et réessaye sur un vrai bon petit cheval de loisir courageux, ça doit pas être sorcier à trouver

Routinier des club ne veut pas dire bon cheval forcément, surtout que visiblement il s'émeut d'un rien. Pour ton niveau, ne t'en occupe pas, ça reviendra une fois que tu auras retrouvé tes marques, pour l'instant il te faut un gentil cheval passe-partout ^^

Par kefiretlome : le 21/03/12 à 02:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Lsan, tu aurais dû lire un peu avant de poster, au contraire...

Il n'est pas écrit que ce cheval a peur des chats, mais tout cheval, même le plus zen, peut être surpris par un truc qui déboule sous son nez et faire un écart...

Un écart de surprise peut être déstabilisant pour le cavalier. Mais tous dépend de ce qui se passe ensuite...
Soit il a fait un écart, bien compréhensible, parce qu'il a été surpris, soit il a pris peur, et dégage à toute allure pour s'éloigner de l'objet de la peur.
Le cheval est un animal de fuite, il est prédaté, pas prédateur. Tout "objet" surprenant peut générer cet instinct de fuite.
Regarde des chevaux dans un pré. S'ils se font peur avec quelque chose, quelle va être leur première réaction ? La fuite. Ils partent au galop... Pas forcément bien loin d'ailleurs...
Le principe est : s'éloigner du risque éventuel, puis se retourner pour analyser la réalité du risque une fois à distance suffisante du risque.
Et c'est pour cela qu'on les voit s'enfuir, mais rapidement être curieux, ralentir leur fuite, et regarder ce qui a fait peur.
S'il estime que ce n'est pas dangereux, le cheval reviendra où il était, les oreilles en avant..


Alors, effectivement, le conseil donné à jensairien est bon : ce cheval n'est pas encore à l'aise dans son nouvel environnement, donc normal qu'il "regarde" tout ce qui se passe. Lui aussi il faut lui laisser le temps de s'adapter.
Donc effectivement, pourquoi ne pas profiter de ce temps pour faire autre chose que de monter, après tout, autant limiter les risques. Il faut aussi apprendre à se connaitre, établir un lien, acquérir de la complicité avec ce cheval.
Gratouilles, câlins, balades en main, etc...

Chaque chose en son temps...Le temps de monter viendra tout seul, inutile de précipiter.

Pour ce qui est de l'écart, jensairien dit elle même que son cheval a fait un demi tour au pas. Donc il n'y a quand même pas eu de mouvement de panique.

Un jour, en balade avec Lomé (qui est plutôt zen en balade), un faisan a surgi des fourrés juste sous notre nez. Lomé a fait un bond de côté tellement il a été surpris, un saut des 4 pieds sur le côté...ça surprend vraiment quand on est dessus...
J'ai eu de la chance : il a analysé immédiatement que ce n'était qu'un oiseau. Et n'a pas fait plus.
S'il avait réellement eu peur, il aurait "démarré", et déstabilisée par le saut de côté, je serais sûrement tombée.

Et puis effectivement, une autre chose est bien vraie : le fait de "vieillir", d'avoir des enfants, ça change la donne.
Moi aussi, à 17 ans, je galopais à fond, sans bombe en plus ! Le galop qui te fait pleurer les yeux avec la vitesse, tu vois plus rien, tu t'en remets totalement à ton cheval...

Plus tard, une fois maman (4 fois pour ma part), avec l'âge et les kilos en plus (transformation du corps, moins de souplesse), la reprise a été moins simple que prévu.
Et quelques embarquements plus tard, ce n'est pas tant la peur de tomber qui me bloque, mais plutôt la peur de me faire vraiment mal, de me retrouver en fauteuil, etc....

Je pense vraiment que le fait de "mûrir", et de devenir maman, cela change la vision des choses.


Message édité le 21/03/12 à 02:55

Par boby : le 21/03/12 à 08:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je pense vraiment que le fait de "mûrir", et de devenir maman, cela change la vision des choses.
je me croyais complétement taré mais qu'est ce que je me sens moins seul

Par juliedebert : le 21/03/12 à 08:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je plussoie tous ceux qui preconisent le travail a pied. Achete toi des bouquins, fais des essais ! C'est aussi passionnant que monter ! En plus tu as le cheval, le rond, tout ce qu'il faut. Et tu ne risques pas de tomber !
Ne te met pas la pression de vouloir remonter a tout prix ! On peut faire 1000 choses avec un cheval Je jour ou il se couchera devant tes pieds, peut etre alors que passer la jambe par dessus sera juste totalement different de ce que tu as connu

Par edenemi : le 21/03/12 à 10:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je te conseille comme certain de te faire encadrer. On a plus facilement tendance à s'inquièter quadn on est seule à cheval qu'avec un prof qui te dit "c'est rien, tout va bien, ne t'inquiète pas, continue, c'est bien".

Je monte en western, et j'avoue que l'histoire de la selle qui est plutot sécurisante, ça aide pas mal.
Mon ancienne prof bosse dans une écurie western super sympa juste au dessus de Flers. Peut être que quelques cours bien encadré te rassureraient.

Par Hella 33 : le 21/03/12 à 11:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi suis pas assez callée pour te donner des conseils mais par expérience , tant que tu auras la trouille , ton cheval aura aussi peur de tout ne comprennant pourquoi tu es stressée sur son dos, il aura tendance à en chercher partout la cause. Le temps et le travail te permettront de reprendre confiance que ce soit avec de l'aide de quelqu'un ou juste toi un jour où il fait beau que tu es de bonne humeur sans tracas ..et petit à petit on avance

Par fish : le 21/03/12 à 11:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce post est très intéressant, et je ne peux que te remercier de nous avoir parlé de ton problème sans chichi ni tralala ici.
Déjà, je me reconnais dans ton parcours. Mais je crois que ton histoire fait écho dans beaucoup d'entre nous. Nous, c'est à dire, certains cavaliers ayant dépassé la trentaine, ayant pris conscience de la vulnérabilité du corps, des conséquences qu'une chute peut engendrer.
J'ai été comme toi, enfant, les chevaux m'obsédaient, je passais mes journées à en dessiner , je parlais cheval, lisais cheval, ne vivais que pour ça. Malheureusement, je n'ai jamais pu atteindre ton niveau, cela est resté du domaine du rêve. A part mes grands parents, qui m'emmenaient monter de temps en temps, personne dans mon entourage familial n'a pris ma passion en compte. J'ai donc cahin-caha atteint vers 10 ans un niveau à peu près correct sans être sensationnel non plus. J'enviais les cavaliers capables de s'envoler dans les airs au dessus de 1,10 mais je n'ai jamais pu le pratiquer moi même.
A 12 ans, j'ai fait une chute, en reprise d'obstacle, qui a engendré non seulement un léger trauma crânien, mais beaucoup de réticences de ma part. Alors certes, je continuais à baver devant les chevaux, mais j'ai cessé de monter, à part une petite balade par ci par là, très encadrée.
Même si je m'en suis éloigné pendant des années ensuite, ma passion est toujours restée dans un coin de ma tête... Et à la trentaine, j'ai croisé Fiston, mon croisé hafli, et j'ai décidé de le prendre en dp, alors que je n'avais plus posé les fesses sur un cheval depuis une dizaine d'années.
Les débuts ont été épiques, il s'agissait d'un cheval difficile car maltraité, mal débourré, confiné en box. J'ai payé une dp pendant les 4 premiers mois en accordant à Fiston trois heures de mon temps quotidien, mais sans JAMAIS oser monter dessus. J'aimais mon cheval, mais le dilemme c'est que j'avais très peur de monter. J'ai décidé que ça ne serait pas un dilemme justement, que monter ne serait pas la finalité. J'ai privilégié la relation, le travail à pied (sans même avoir une idée précise de ce que je faisais.... Tout au feeling !) , je partais de longues heures en forêt avec Fiston sellé, sans jamais mettre pied à l'étrier. Je suis passé par des phases de joies intenses, de doutes, de grosses terreurs... J'ai dû affronter beaucoup de choses seul, gérer des situations inattendues... Au bout de 5 mois, j'ai enfin osé me mettre en selle quelques minutes, puis un peu plus, puis pour une balade... Il y a eu des hauts et des bas, j'ai mangé de la poussière, j'ai bien fait deux ou trois chutes plus lourdes, mais globalement ça va, cette terreur qui m'envahissait au début a bien disparu. Je sais qu'elle peut réapparaître au moindre problème : que l'équilibre atteint est fragile, mais bon, je l'ai déjà affrontée une fois, et j'ai vaincu... J'ai racheté Fiston en 2005 car il faisait trop partie de moi pour que je puisse m'en détacher.
Tout ça pour te dire, de ne pas aborder ton cheval comme un objet à utiliser, car dès lors que tu poses les yeux dessus, tu te culpabilises de ne pas pouvoir. Ton cheval vaut mieux que ça, et toi aussi. Tu aimes les chevaux, tu en as acheté un, si réellement tu as le virus, tu sais que tu te réalises pleinement à côtoyer un cheval au quotidien... Peu importe que tu montes ou pas. Pense que tout est à inventer entre ce cheval et toi. Peut être que tu arriveras à le monter un jour, peut être pas. Ce ne doit pas être le problème, ce ne doit pas t’ôter le bonheur d'être propriétaire. Va doucement, n'attends pas trop de toi ou de lui, travaille à pied, et créez votre relation, lui et toi. Tu verras, je te garantis des barres de bonheur comme jamais.

Par Fran66 : le 21/03/12 à 11:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2006
119 messages
Dire merci
C’est vrai que l’on se sent moins seul(e)s sur ce post. C’est tout à ton honneur de t’être exprimée franchement.
Je comprends, comme tous ici, ton anxiété, j’ai encore cette sensation. Je n’ai jamais pris de cours dans des centres, mon apprentissage s’est fait dans des ranchs.
J’ai deux chevaux depuis 2003. Je privilégie toujours le contact au sol. L’un d’eux était spécialiste des demi-tour et des rodéos, personne ne voulait le monter car trop imprévisible. J’ai beaucoup pris sur moi. Je n’hésitais pas à descendre si je sentais le moindre problème qui aurait pu dégénérer.
Je n’étais jamais certaine qu’une balade ne se passe sans problème. Du coup je montais soit avec une selle portugaise, soit avec une australienne ce qui me tranquillisais. Dommage pour les sensations car le contact avec le cheval n’est pas le même avec une portugaise. Parfois, 4 heures sans soucis, toujours rênes longues. Parfois, peur de tout alors que j’étais déjà passée au même endroit le WE précédent. J’ai fait pas mal de chutes, j’étais complètement cassée jusqu’à en avoir du mal à me déplacer.
Je ne pars jamais seule, c’est une règle, pourtant l’envie se fait sentir parfois mais non, je pense trop à ce qui pourrait arriver. Finalement cette idée est complètement oubliée car un jour, départ d’une balade qui s’annonçait tranquille. Même pas 5 minutes en selle, j’étais en tête, mon autre cheval derrière prend peur de je ne sais quoi, peut-être un lapin et voilà que mon cheval se met à faire des demi-tour, du rodéo, dos complètement rond avec les pieds qui ne touchaient plus le sol. Je n’ai pas voulu céder, je n’ai pas chuté malgré l’insistance du cheval pour me désarçonner. Mais, malheureusement, mon poignet a cogné sur la selle, j’avais la portugaise ce jour là. J’ai senti qu’il se passait quelque chose et je me souviens avoir crié « merde, il m’a pété le poignet ». Suite à mon cri certainement, enfin je ne sais pas, mon cheval s’est arrêté net mais trop tard, je me suis donc laissé glisser.
Résultat double fracture ouverte du poignet. Bref, tout ça pour dire que j’avais la hantise et la trouille de remonter ce cheval. Je ne l’ai plus jamais remonté et me suis privée de balades pendant plus d’1 an. Puis, la décision a été très très difficile car j’aimais mon cheval mais je m’en suis séparé en 2011 mais pas n’importe comment. Je sais qu’il est bien où il est.
J’ai pensé tout vendre aussi mais l’amour du cheval a été plus fort.
J’ai cherché un moment avant de trouver, en avril, une gentille jument de 15 ans chez un maquigon. Je n’ai pas réussi à savoir d’où elle venait, comment elle avait été traitée, quels étaient ses points forts, ses points faibles. Tous les jours, je me suis beaucoup occupé d’elle à pied. Elle changeait d’environnement, de propriétaire et je voulais qu’elle se sente bien en ma compagnie. Promenades en main, soins répétés, câlins, gourmandises et j’en passe. La confiance s’est instaurée entre nous. Mon amie dit qu’elle me bade !
Ma première balade d’ 1H30 a eu lieu en juillet, ça a été magique. Une jument qui va de l’avant, qui fait de petits écarts mais qui se stabilise très vite. Je ne cacherai pas que je n’étais pas trop rassurée vu le temps qui s’était écoulé sans monter. J’ai réussi à vaincre mes appréhensions et j’ai essayé de positiver, d’oublier ma mésaventure, peu à peu je me suis détendue, ma jument aussi.
Bientôt un an que ma jument est arrivée chez moi et je ne regrette pas mon choix.

Par edbayonne : le 21/03/12 à 14:33:08

Déconnecté
Dire merci
Je pense vraiment que le fait de "mûrir", et de devenir maman, cela change la vision des choses.
je me croyais complétement taré mais qu'est ce que je me sens moins seul "

on devrait monter un club ...

j'ai une copine ( bon on n'est plus copine car elle devait passer me voir au boulot semaine dernière et elle est pas venue !! mais je la dénoncerai pas pour autant car elle vient sur ce forum ) qui avait une jument un peu compliquée mais c'était sa juju, elle est morte ( en même temps qu'un autre deuil plus difficile encore ) et là je l'ai vu se perdre en terme de cheval ... elle ne s'en sortait pas avec son jeune ni avec une jument qu'elle a acheté ensuite
et un jour nous avons eu une petite discussion et j'ai mis le doigt sur le fait qu'elle n'était plus la casse cou qu'elle était avant, qu'elle avait maintenant charge de famille ( dans les 2 sens en plus car elle venait de perdre son papa ) et que si elle voulait continuer il fallait qu'elle se trouve une "Bibiche"
je peux vous dire que j'ai eu une bouffée d'émotion quand je l'ai vu prendre du plaisir sur son grisou ... encore plus quand je l'ai entendue l'appeler Paqui et que j'ai su qui était ce cheval


Message édité le 21/03/12 à 14:35

Par boby : le 21/03/12 à 19:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 encore plus quand je l'ai entendue l'appeler Paqui et que j'ai su qui était ce cheval
tiens donc tu parles de qui

le fait qu'elle n'était plus la casse cou qu'elle était avant pareil la casse cou en moi s’est volatilisé
le but est uniquement de se faire plaisir donc de faire que les choses que l'on sens faisable
mais ça dépend quand même beaucoup du cheval tout ça avec ma vieille que j'ai remonté y'a un mois je serais allé au bout du monde
avec l'autre méfiance

je pense que jensaisrien devrait déjà apprendre à connaitre son nouveau cheval ça fait pas longtemps qu'elle là donc le travailler à pieds et balade à pieds aussi

Par Kalena : le 21/03/12 à 21:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 Même situation apparemment on n'est pas seul à avoir peur!
après une chute importante il y a 5 ans c'est terminé je ne veux plus monté! gros blocage avec envie de rendre a chaque fois que je met le pied a l'étrillé! et pourtant j'ai ouvert un centre équestre et je suis actuellement en formation monitrice, ben voila je sait que je ne l'aurai pas mon diplôme! car malgré mes galops je suis a peine capable de galopé quelque foulé! la honte!!! je suis en colère contre moi même car je n'arrive pas a être plus forte que cette pu.... de peur!!!

Par Plectrude : le 21/03/12 à 21:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
- Le travail à pied, essentiel, si tu n'es pas en confiance à pied, tu pars avec un gros malus sur la relation en selle. C'est au moins aussi intéressant que de monter, tu te sentiras plus en sécurité, et c'est très important d'apprendre à lire son cheval, à le voir bouger du sol. La relation se construit ici. Quand toi et le cheval avez installés une relation de bienveillance mutuelle, c'est déjà très rassurant (pour toi, mais aussi pour lui).

- Tu as la chance d'avoir un compagnon qui partage ta passion, pourquoi ne pas le laisser t'aider ? Comme dit, il pourrait tenir le cheval, ou même le longer. Un surfaix de voltige, ça ne coûte pas très cher, et c'est très sécurisant.

- Ne te force jamais. Se dire "allez motive toi, tu y arrivais quand t'étais ado", ça n'a pas de sens, tu n'es plus ado, tu as eu des expériences, tu as d'autres responsabilités. Tu es telle que tu es maintenant. Les gens sont comme les chevaux : plus on est pressés, plus on perd de temps. Va à ton rythme, Tessa l'a bien expliqué : si c'est 5min à cheval au pas, c'est 5min. Et c'est déjà très bien si tu as passé 5 agréables minutes.


Message édité le 21/03/12 à 21:41


Message édité le 21/03/12 à 21:42


Message édité le 21/03/12 à 21:42

Par jimie : le 22/03/12 à 16:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas eu le courage de lire tous ce que les autres t'ont répondu mais je voulais t’encourager. Ta peur n'est pas anormale et beaucoup de gens sont passés par là. Certains font le choix d'arrêter. Dans ton cas cela serait dommage tu y penserais tout le temps.
Avoir un super cheval ne suffit pas, il est une éponge qui pompe tes émotions et tu lui a transmis ta trouille, ton mal être et tout tes sentiments contradictoires. Un cheval c'est 500kg de muscle et une cervelle d'oiseau, il ne peut pas aller au delà de ce que tu lui offres, il ne peut pas faire le travail pour toi.
Ce qu'il te manque c'est un super moniteur, pas un gamin qui est moniteur car il a le niveau de sauter de gros obstacles. Quelqu'un qui soit là avec toi. Qui te rassure et sache te pousser quand il le faut. Qui t’explique à quel moment tu fais peur à ton cheval, comment le rassurer ce qui va te rassurer toi même, quand lui faire confiance (au cheval) quand imposer des règles, comment faire pour qu'il ait de nouveau confiance en toi. Tout cela te redonnera confiance, mais clairement ça va prendre du temps. Quelques mois à un an pour pouvoir de nouveau faire des trucs comme partir en balade, sauter un obstacle, mais des années pour ne plus avoir cette boule d'angoisse qui te vient quand il y un truc inattendu, cependant tu auras appris à la maitriser.

La où tu as de la chance c'est que grâce à "la mode de l'éthologie" on trouve beaucoup plus de moniteur qui ont cette orientation qu'avant. tu as le bon cheval, ta famille (et les inconnus du forum) qui t'encouragent, trouve le bon moniteur

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval