Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est fini pour moi, j'ai peur

Sujet commencé par : jensaisrien - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
3 personnes suivent ce sujet.
Par jensaisrien : le 20/03/12 à 18:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2012
9 messages
Dire merci
 Bonjour,

Voilà, je vous fais part de toute ma peine et mon incompréhension.

J'étais adolescente, passionnée des chevaux. Jusqu'au Galop 6 et un BTA en apprentissage élevage équin dans la discipline du trot, j'ai monté de nombreux de chevaux, des jeunes, des cinglés et pris quelques gamelles sans gravité mais des belles buches quand meme.

A 21 ans, j'ai cessé pour faire autre chose. Je suis partie à l'étranger, je me suis mariée, puis j'ai eu des enfants.

Il y a 5 ans, on avait acheté un cheval au canada. Je me suis faite embarquée sur une piste et j'ai juré que je ne le remonterai jamais. Je n'ai jamais remonté ce cheval, on l'a revendu 1 an aprés quand on est rentré en France.

Il y a 4 ans, à 30 ans donc, je reprends l'équitation avec quelques appréhensions et au bout de 3 ou 4 séances je me prends une chute mémorable. A la détente, ma jument est tout simplement tombée. Je n'ai pu que refaire 1h et j'ai cessé tant j'avais mal au ventre.

Aujourd'hui, j'ai voulu m'y remettre. Mon mari a son cheval mais un jeune quarter horse et je ne me suis jamais sentie capable de le monter.

Je me suis alors dit que si j'avais un vieux cheval à moi et que j'y vais doucement, je devrais m'y remettre sans probleme et en profiter en meme temps pour travailler mes aducteurs. Alors j'ai acheté il y a 3 semaines un vieux cheval de club qui vit désormais au prés derrière chez nous.

Ca fait plusieurs fois que je remonte mais j'ai peur, il le sent. Je marche, trotte, j'ai meme réussi à faire un départ au galop la dernière fois. Je le monte dans un petit rond.

Mais cette aprés-midi, c'est la catastrophe. Un chien errant et mon vieux cheval n'a pas cessé de le regarder. Je n'ai pas réussi à faire un seul cercle correct sur la piste du rond. un premier écart, et pourtant le chien était bien à 50m de nous. Un chat a déboullé 3 minutes aprés pour venir m'empoisonner l'existance en plein milieu du rond. Ca m'a valu un deuxieme écart. Et lorsque le chien s'est approché, mon cheval a fait carrément un demi tour. Ce fut la goutte d'eau, je suis descendue, j'ai desselée et relaché mon cheval au prés.

Comment ai-je pu passer de chevaux de sang, à peine débourré à avoir peur à un simple demi tour au pas?

Bref, il me faut etre réaliste, c'est fini pour moi, et je regrette d'avoir acheté le cheval.

Mon mari me dit que ca passera. Mais moi je suis hyper fachée de ne plus pouvoir profiter d'une passion qui jadis m'occuper l'esprit en tout temps. Je dessinais des chevaux en classe, je me prenais pour un cheval même, mon film préféré était l'étalon noir et j'ai meme était jusqu'à dormir dans des boxes et faire des choses impensables. Quand j'y repense...

Voilà, donc ma peine. Je vais songer les prochains jours à revendre mon cheval.

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par jensaisrien : le 22/03/12 à 20:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2012
9 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie tous de vos réponses.

Je ne pensais en recevoir autant ni voir que je suis loin d'etre la seule.

Je n'ai pas répondu tout le temps car j'ai préféré vous lire et j'ai compris bien des choses.

Je vais déjà commencer un long travail à pied. D'abord au pansage, au pré, des jeux, des sorties en licol sur le bord de la route( plutot une ruelle absolument pas passagère ) et puis aussi dans le rond en liberté ou à la longe. On va meme essayer de mettre les 2 chevaux en liberté dans le rond. Ils s'entendent bien dehors et Tip top tourne super bien. Donc ca devrait aider.

Aprés on verra. Ma fille de 10 ans le monte sans probleme , elle a un niveau de débutante et trotte bien. Il est mignon avec elle.

En tout cas, je me suis bien reconnue dans nombreuses de vos explications. Periode de la vie qui fait qu'on change etc...

Merci beaucoup, vous m'avez redonné un peu de chaleur au coeur. J'étais tellement fachée aprés moi, peiné et meme vexée ( je suis suceptible et excessive mais tellement passionée) ...

Merci

Par colnat : le 22/03/12 à 20:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
bienvenue au club si ca peut rassurer.

plus je prends de l'age et plus j'ai peur

et encore plus j'ai peur de mon cheval qui a 22 ans et que je monte depuis 19 ans ...

J'ai peur de partir en groupe dès qu'un autre cheval bouge j'ai peur de la réaction de la mienne. Dès que je sens qu'elle monte son dos je stresse.

Hier j'ai été prendre un cours avec elle (plus de cours depuis des années) et bien la monitrice m'a dit que j'avais peur de mon cheval je suis totalement crispée je me suis fait balader accrochées aux rênes et la mono dit que c'est moi qui stresse la jument.

Et je me dis que si un jour je ne peux plus la monter elle qui est super brave bein se sera fini pour moi aussi.

La ballade au pas ça me suffit. Le problème des cours bein c'est qu'on est tout de même obligé de suivre les instructions du moniteur j'ai du galoper hier et j'avais dis dès le départ que je voulais pas. Pas évident c'est très bonne mono et je ne me vois comme un enfant refuser un exercice.


Message édité le 22/03/12 à 20:19

Par zigoke : le 22/03/12 à 20:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci


Et surtout prend du plaisir !! Je m'eclates avec nos gros a jouer dans le pré ou faire des "petits exercices de cirque ou autre".
C'est vraiment genial pour la relation et la confiance.

Tiens nous au courant.

Par noémmie : le 22/03/12 à 21:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Contente que nos interventions te rassure, bonne route à vous deux pour votre travail à venir et bon courage.

Par ulysse : le 24/03/12 à 08:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme cela fait plaisir d'entendre tout cela je ne suis pas la seule, cela fait plus de 20 ans que je fais du cheval et mes trois dernieres chutes c'est le cheval qui est tombé, 1ere chute à l'obstacle le cheval c'est coincé les antérieurs avec les fers donc reception impossible et chute et pour moi deplacement de l'epaule, 2e chute le cheval est tombé dans un virage au galop, là pas de souvenir j'ai fait un trauma cranien et derniere chute au triple galop au freinage le cheval à glissé et c'est couché. Voila depuis peur à l'obstacle et peur au galop en exterieur. Malgré cela il y a 5 ans j'ai acheté mon premier cheval et puis un deuxieme et parfois je me culpabilise de ne pas faire grand chose petite balade petite reprise , depuis 1 an ils sont chez moi il a fallu donc partir en balade (je sors avec mon fils qui lui a peur de rien), au debut j'y allais la peur au ventre malgré que j'ai des chevaux en or qui n'ont peur de rien, mais qu'elle satisfaction quand je reviens et que je suis restée en selle, et parfois je me dis que je suis maso j'ai peur mais je ne pourrais pas m'en separer, pour l'instant tout va bien car mes 2 enfants les montent donc il travaille mais le jour ou je serais seule je pense qu'ils vont glandouiller pas mal car je suis pas encore prete à partir seule en balade ou alors je ferais à dose homeopathique du pas d'abord puis un peu de trot etc...Mais tout ce que je fais a pied avec eux et tous les soins l'entretien compense pour moi largement le fait de ne pas etre une grande cavaliere à cause de ma peur. Merci d'en parler j'ai enfin l'impression de ne pas etre une extra terrestre.

Par Castillane : le 24/03/12 à 08:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 On peut aimer les chevaux mais ne pas aimer les monter... si ta passion est de t'occuper de chevaux, mais que tu as peur de le monter, pourquoi ne pas prendre un vieux cheval à mettre en retraite que tu pourras soigner et travailler à pied?

Par sheitane : le 24/03/12 à 09:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je suis monitrice, quand notre club a ouvert notre spécialité c était de remettre en selle les gens qui se sont fait peur dans les clubs a coté.

et encore maintenant, j en ai beaucoup qui arrivent, jeunes ou moins jeunes, qui ont peur voire tres peur en selle, mais qui adorent les chevaux comme toi. on prend le temps, avec des cours particuliers c est encore mieux (ça a un cout mais des fois il vaut mieux un cours particulier toutes les deux semaines, que cours collectif une fois/semaine)

en ce moment j ai une adulte, qui avait deja tres peur de monter sur le cheval. on a pris le temps, au début c était séances montoir, tenu en main au pas, quand elle l a demandé je l ai lachée, elle a meme fait un peu de trot. meme si la peur est encore la, elle arrive tout doucement a passer au dessus.

j ai des jeunes qui sont arrivés completement flippés, je devais rester a coté d eux, au moindre mouvement d oreille du cheval ils se tenaient crispés sur mon bras. au bout de deux ans, ils tournent en reprise G3, en extérieur, enchainent des parcours, partent en balade, et si le cheval met un coup de cul ils ne sont plus traumatisés.

bref la peur, meme forte, ça se combat. il faut juste que tu sois accompagnée et reprenne confiance en toi.

Par beeboylee : le 24/03/12 à 10:18:00

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca se combat..mais le jeu en vaut il la chandelle?
J'ai un ou deux ex en tete de gens qui, pour des raisons legitimes ou moins compréhensibles sont terrorisés à cheval...
Je les vois se battre avec eux même pour monter, multiplier les cours,être absolument tétanisés au moindre mouvement inattendu du cheval, etre parfois pas loin du malaise..
et tout ça pour des "progrès" ridiculement desesperants..
J'admire ,mais je ne comprends pas..
L interet enorme du cheval par rapport à tous les autres sportst c'est qu'on peut ne pas faire de l equitation et se contenter de la relation, ô combien enrichissante avec l'animal.
Si vraiment monter dessus est une telle angoisse, pourquoi se faire autant de mal?

Chais pas..j ai une Sainte trouille de l'air, je suppose qu'en me poussant serieusement aux fesses, je pourrais faire UN saut en parachchute, mais certainement pas deux.
et le parachute en plus, je peux rien partager avec lui une fois qu'il est betement étalé au sol; alors que le cheval.. ,même en restant au sol

Par laureBrrrrr : le 24/03/12 à 10:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il n'y a pas d'histoire pré écrite avec la peur, mais que ça dépend vraiment des personnes qui entour, et du caractère de base de la personne.

Je vais prendre l'exemple de ma maman qui avait un vrai trouille des chevaux, j'ai connu peu de gens avec une telle trouille ( en faite elle respirait plus a la vue d'un cheval)

on a fait un gros gros travail, de compréhension du cheval de savoir d'ou venait la peur

aujourd'hui elle monte avec plaisir en galop 4/5 (ça fait 5 ans qu'on a commencer a travailler la dessus) et n'a plus peur a cheval ni a pied, sur des chevaux ont va dire "normaux " ( donc exclut les chevaux un peu débilosse et peté de sang)

mais ma mére n'a jamais eu peur de la chutte, mais plus des reactions du cheval (se faire attaqué a pied entre autre ... je sais ça peut paraitre étrange) et de la non gestion de la vitesse.

La peur de la chutte c'est encore un autre soucis, parce que a cheval il faut apprendre a l'accepter cette possibilité de chutte

Par laureBrrrrr : le 24/03/12 à 10:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si vraiment monter dessus est une telle angoisse, pourquoi se faire autant de mal?

d'aprés ma mére (qui etait a un moment a l'aise a pied mais pas a cheval) il y a
- défis personnel
- et que les sensations a cheval et relation sont différentes par rapport a ce qu'on a a pied.

Par laureBrrrrr : le 24/03/12 à 10:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés j'ai envie de dire il faut aussi savoir arreté au bon moment, et envisagé une autre "relation" a un moment donnée, quand on a pas les cartes pour évolué dans le bon sens

Par swann : le 24/03/12 à 18:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 avoir peur à cheval, c'est comme avoir peur de remonter après une fracture

je dis ça pour bibi

ben pour moi, le jeu en vaut la chandelle SI ON AIME MONTER, malgré la peur

c'est comme arrêter de fumer, on y arrive si on est motivé

la comparaison est con, sauf à considérer que dans les deux cas, on lutte contre soi même

si on prend son pied à pied , pourquoi pas; mais si on considère que la relation avec un cheval est tronquée de ne se passer qu'à pied, on sera prêt pour le challenge


donc pas de loi

perso, je cumule peur après fracture+jument sur l'oeil qui ne facilite pas la tâche...mais pas question d'en rester là

par contre, je ne fais rien que je ne sente pas, je prends mon temps


et enfin!, il m'arrive quelques moments sympas où je me félicite de persévérer

il faut se rappeler que le temps des chevaux n'est pas le temps humain...on est toujours trop pressé

Par swann : le 24/03/12 à 18:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 et moi, je ne ferai JAMAIS de saut en parachute


Par phoeb : le 24/03/12 à 20:14:20

Déconnecté
 ++ avec Sheitane


j'ai eu quelques cas aussi, et ils ont bien évolué, avec du temps et des exercices adaptés. En ce moment j'en ai une qui a fait une chute il y a 2 ans à l'obstacle (premiers sauts) avec fracture au bras.

Au début, pas possible de la faire galoper, trotter était déjà difficile, balade elle avait très peur, monter le poney avec lequel elle avait chuté ou sauter était impensable.

Aujourd'hui, elle me demande le fameux poney pour de la mise en selle (et pourtant il est carrément pas confortable), elle saute nickel (la semaine dernière sa mère était bluffée de la voir sauter aussi haut, aussi bien, et sans chipoter, et même la voir demander à sauter plus haut alors qu'elle vient de sauter de travers...).
Elle a son G3 et prépare le G4.

Et pourtant, il y a un an encore, je tenais son poney en main pour sauter une minuscule croix!



aprés j'ai envie de dire il faut aussi savoir arreté au bon moment, et envisagé une autre "relation" a un moment donnée, quand on a pas les cartes pour évolué dans le bon sens



+++

Par sheitane : le 24/03/12 à 21:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 tiens tu me fais penser a une gamine phoeb, qui il y a deux/trois ans restait a pleurer au milieu du manege parce qu elle trouvait que le cheval qu elle montait allait trop vite, ou avait bougé la tete, etc a chaque cours. elle a eu plusieurs poneys qui étaient franchement pas simples, elle s est fait peur avec tous. elle a perseveré, passe son temps a cheval (les deux parents cavaliers et 5 chevaux en tout a eux, meme s ils n ont pas un grand niveau ils ont mis les moyens pour qu elle monte en cours quasi tous les jours). hier en cours G4/5 je leur met une croix, puis une croix plus haute etc a aborder au trot. ensuite je met une barre par terre, l autre en vertical mais sans changer les cuillères de place, donc ça faisait une barre a 1m20/25, et pour rigoler je leur dis d aller au galop sur le "petit vertical".

ben la gosse y a été

Par phoeb : le 24/03/12 à 23:32:34

Déconnecté
 ils deviennent un peu tête brûlée des fois, le revers de la médaille


Par noémmie : le 25/03/12 à 00:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis monté sur un équidé la 1ère fois, j'avais 34 ans, j'ai toujours adoré le cheval, mais je n'avais jamais été dans le milieu, je ne connaissais rien du tout.
Mais à mes 25 ans j'ai eu une grosse peur, un cheval m'a cabré dessus, je ne me suis pas approché d'un cheval pendant 8 ans jusqu'à ce que ma fille veuille en faire, j'adorais toujours le cheval mais plus comme avant.
Une fois ma fille sûre d'elle à poney, nous lui avons pris une double ponette, et j'ai pris énormément sur moi pour pouvoir m'en occuper, ma fille n'avait que 9 ans et c'est là que j'ai posé mes fesses pour la 1ère fois sur le dos d'un cheval (double poney).
6 mois plus tard je prenais un 3 ans pour moi, grave erreur bien sûre je débutais, (pourtant avec l'avis d'une pro) bref, j'ai mordu la poussière plus d'une fois, mais je suis toujours remonté et quand j'ai commencé les chose les plus difficile, galoper par exemple, ma mono m'a dit que là c'est un travail sur moi que je devais faire et je l'ai fais, comment ? je ne sais pas, j'ai pris un an et demi de cours une fois par semaine, une bonne partie sur un cheval plus âgé pour me faire une assiette et par la suite avec mon cheval.
Aujourd'hui je ne monte tout juste qu'une fois par mois, j'aime beaucoup le travail à pied et moins je monte, mieux je monte, je prend confiance à chaque fois, j'ai toujours peur de partir seule en balade, mais parfois quand je n'ai pas le choix par exemple quand mon cheval ne monte pas dans le camion pour le retour , je rentre seule avec lui pendant plus d'une heure et là je n'ai pas peur, pas eu le temps de réfléchir réellement donc je fonce et tout se passe super bien.
Mais aujourd'hui je ne programme toujours pas de balade seule, toujours cette peur, peur de quoi ? je ne sais même pas.

Par boby : le 25/03/12 à 10:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 hier balade et bien sure y'avait une camionnette dans les arbre et j'avais décidé de remettre un mors simple après 2 demi tour ou j'ai commencer à flipper (car c’est comme ça que me suit retrouvé dans le décors) mais j'ai réussi à l'arréter sur 10m

j'ai insisté sauf qu'elle a commencer à se levé (ouai le mec faisait aussi du feu derrière la haie ) et sa copine avait peur aussi ... bref j'ai fini par descendre trop peur qu'elle se retourne

mais bon suis contente malgré les peur (et je sais pas pourquoi mais en ce moment elle est en forme!!) on a fait plus de la moitié en tête

je suis quand même contente même si j'aimerai qu’elle soit moins trouillarde ou au moins qu'elle fasse pas demi tour comme une balle et plein cul
j'ai presque pas eu peur

des fois je pense même à la vendre pour en prendre un cool .... mais bon hier la camionnette derrière la haie + le feu y'en a des tas qui aurait eu peur et pis je l'aime cette morue
le problème c'est que depuis qu'on s’est fait peur elle ne contrôle plus du tout ses peur


Message édité le 25/03/12 à 10:04

Par laureBrrrrr : le 25/03/12 à 10:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la peur chez les enfants je trouve et différente de chez les adultes

chez les enfants elle vient souvent plus facilement, alors leur prise de confiance générale, plus facile que chez les adultes
les enfants analyse je trouve aussi le danger différemment, une réussite leur fait rapidement oublier les echecs, qui marque en générale plus les adultes.

Lucas, mon petit frêre a passer 1 ans en centre equestre la boule au ventre, envie de vomir avant de monté, peur constante ...

a l'heure actuelle en galop 6/7 monte les jeunes chevaux qui colle au tas, il tient et ça le fait rire


Par Lsan : le 25/03/12 à 11:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Bonne chance avec tes chevaux ^^

Par bingo58 : le 25/03/12 à 11:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 aprés un chute qui date de 18 mois (vertebre cassée ) j ai décidé de me mettre a l attelage ,une jeune de 4 ans ,mais il m est impossible de la monter ,donc un gros effort sur moi pour monter mon cheval de 18 ans meme un peut sur l oeil ,mais je le connais bien .je n aurais jamais confiançe ds un autre cheval meme agé que je ne connais pas .faire des scéances de sophrologie ça peut aider .bon courage
en attelage tout çe passe bien

Par colnat : le 25/03/12 à 12:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 en ce moment j ai une adulte, qui avait deja tres peur de monter sur le cheval. on a pris le temps, au début c était séances montoir, tenu en main au pas, quand elle l a demandé je l ai lachée, elle a meme fait un peu de trot. meme si la peur est encore la, elle arrive tout doucement a passer au dessus.

J'aimerai bien que tous les moniteurs pensent comme toi. Ma monitrice diplomée très bon niveau, rien à redire sur ses cours le seule reproche elle m'oblige même quand je le sens pas a galoper par exemple

elle sait que j'ai peur de mon cheval (brave mais enormement de sang, elle ne fait jamais rien de mechant) et c'est même elle qui a du me le faire accepter. A tout moment je suis a l'affut de ce qui va faire peur a mon cheval même si il ne bouge pas une oreille si il fait un pas de travers j'engoisse et si il bouge un peux je ne peux m'empecher de crier.

En fait j'ai peur quand je ne controle pas tous les paramètres, la ballade par exemple je n'ose pas partir en groupe peur que les autres chevaux ne fassent déconner la mienne. Mais seule je n'ai pas peur même si elle flippe un peu la pas de souci.


Message édité le 25/03/12 à 12:28

Par phoeb : le 25/03/12 à 14:13:59

Déconnecté
 y'a obligé et obligé.

Perso, si j'écoute toujours certains cavalier,s ils font rien, voire même moins! C'était le cas de la gamine que j'ai décrite. C'était de pire en pire.

Je lui ai simplement prouvé qu'elle pouvait, qu'elle savait faire. Par exemple, quand elle aussi ne sentait pas le galop. Et bien je lui faisais un speech, et je lâchais pas le morceau pour qu'elle galope. 5 foulées, d'un petit galop, et le cheval à mes ordres. Et après, des félicitations, un petit débriefing, et aussi lui faire constater les choses: elle peut faire, elle e fait, et elle a réussit.

Elle progressé comme ça. Par petits bouts.


Par sheitane : le 25/03/12 à 17:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ++ avec phoeb.

c est dur de juger quand forcer et quand laisser tomber pour cette fois... on peut se tromper, ta monitrice aussi colmat, apres a toi de voir si tu serais plus a l aise avec un autre prof ou si tu sais qu elle te connait bien, et ne te ferais pas prendre de risque.

sans avoir la confiance totale des cavaliers c est pas possible de donner cours et remettre en route quelqu un.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval