Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a déjà expérimenté le shiatsu équin ?

Sujet commencé par : pat - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par pat
1 personne suit ce sujet
Par pat : le 22/03/12 à 17:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
36 messages
Dire merci
 Les résultats vous semblent-ils probants ??
Merci de faire part de vos expériences

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par BellaMaya : le 22/03/12 à 17:45:11

Déconnecté
 Une amie a moi est en formation en shiatsu équin je l'ai vue pratiquer des exercices sur le cheval de sa maman (papy pur sang de 25ans) et franchement j'ai étais épatée de voir le papy aussi relax qui lui est toujours sur l'oeil (maltraité pdt plusieurs années ) de le voir fringuant, joueur, et même avoir la connerie en ballade.

Je pense que c'est une bonne chose mais ca le fait pas tout, ca ne vient en COMPLEMENT du vétérinaire ET de l'osteo.

Par sinequanone : le 22/03/12 à 17:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
je suis pas a fond avec toi pour le shiatsu complément du véto et de l'ostéo
je sais pas mais ta phrase me bloque ...

je pense que ce ne sont tout simplement pas du meme rang
je comprendrais que tu dises que le dentiste ou le maréchal ferrant est en complément mais le shiatsu ???

ca reste de la relaxation a mes yeux , certains chevaux ont auront besoin, d'autre non alors est -il vraiment indispensable ? ca me laisse perplexe ...




Par BellaMaya : le 22/03/12 à 18:01:32

Déconnecté
 non ce que je voulais dire c'est que pour moi on ne "soigne" pas un cheval seulement avec le shiatsu

Par BellaMaya : le 22/03/12 à 18:08:05

Déconnecté
 je m'explique peut être mal, je ne pense pas que ca soit obligatoire ou tout ca mais je voulais dire que ca peut aider pour certaines pathologie mais en complétement que ce qu'aura fait le vétérinaire ou ostéopathe

c'est peut être plus clair maintenant

Par HERCULEGLADIATOR : le 22/03/12 à 18:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 pour moi c'est du courant d'air
j'en ai fais une fois sur un des mes chevaux et heureusement que je n'ai pas payé car c'était une copine sinon ça m'aurait bouffé





Par pat : le 22/03/12 à 18:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
36 messages
Dire merci
 C'est clair qu'il y a sans doute de tout sur le marché Mais c'est valable pour tout corps de métiers ...

Mais avec qqu'un de sérieux, il semblerait que les bienfaits soient effectivement au delà de la relaxation comme tu le dis BellaMaya.

Est-ce que tu pourrais (par MP) me donner les coordonnées

Par Trooper : le 22/03/12 à 19:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai fais faire plusieurs séances sur mon cheval, par plusieurs praticiennes (une pro, et une en formation).
Ce que j'en retire est plutôt positif, ça le relaxe bien en général, il a un problème de dos plutôt sérieux à cause de sa selle et faisait des blocages d'épaule suite à ça, et après l'ostéo (et le changement de selle of course), le shiatsu venait à mon sens finir de relaxer les muscles qui avaient souffert.

Après à part la relaxation je ne sais pas trop quoi dire d'autre, je ne consultais pas pour un problème visible particulier, et c'est moins fort comme effets que l'ostéopathie. 

Par wicky : le 22/03/12 à 20:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma jument a eu des séances de shiatsu il y a qqs années rapport à des soucis respiratoires et question résultat je dois dire qu'il n'y a pas eu de miracle mais ça a peut-être contribué à sa guérison en plus du traitement véto, je n'en ai pas de certitude...

Mais il y a qq chose qui se passe, c'est clair, car ma jument a failli tomber en s'endormant durant la séance. Et j'ai été assez bluffée de ce que la praticienne a pu me dire sur les antécédants de santé de ma jument, même sur une dizaine d'années en arrière.

Maintenant je considère le shiatsu plus comme du préventif que du curatif.

Par odg : le 23/03/12 à 08:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Ah bah moi j'ai essayé une fois pour ma jument, et ca a été une catastrophe, elle avait 3 ans a l'epoque sortait de l'entrainement trotteur , et la pfff comment dire elle a pas réussi a aller plus loin que l'encolure, la jument devenait agressive, et est restée énervée plusieurs jours.
Alors que pas une fois je n'ai eu de souci de cet ordre avec ostheo ou veto. J'ai pas du tomber sur la bonne personne, mais en tout cas ca m'a échaudée

Par cerise59 : le 23/03/12 à 08:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 odg, je pense que tu es mal tombé. Flyer a déjà eu plusieurs séances, et il en ressort à chaque fois détendu, les bienfaits sont évidents. Maintenant, en phase de "croisière" la shiatsuki vient à chaque changement de saison.

Par NokotaRanch : le 23/03/12 à 09:12:54

Déconnecté
Si le seul bénéfice visible c'est un cheval qui roupille pendant la séance c'est pas terrible, quand je pare les chevaux, au bout d'un quart d'heure ils roupillent aussi tous, et ce n'est pas à cause de ce que je fais mais juste que c'est parfaitement naturel pour un cheval de se détendre quand on s'occupe calmement d'eux. Chassez tous vos soucis de la tête, passez une demi heure à calmement caresser votre cheval et vous obtiendrez le même résultat sans avoir besoin de payer quelqu'un et de devoir écouter un baratin ésotérique à 2 euros.

Par tyoc : le 23/03/12 à 09:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A payer ostéo ou shiatsu, je choisis ostéo.
Le seul effet sur ma jument ça été de la relaxation.

Par sheitane : le 23/03/12 à 09:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je peux pas dire, ya une ptite jeune qui est venue au club déposer une affiche de shiatsu, elle nous a juste dit "je fais comme de l apucuncture mais avec les doigts"... comment dire euh... on a eu du mal a garder notre calme

pis la séance a 55€... je vais faire ça, je gagnerai mieux ma vie qu a me casser le cul en cours et prendre des risques a cheval

Par naala147 : le 23/03/12 à 09:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 les anciens proprios de ma jument l'ont fait pour tenter de la calmer.
il n'en est rien sorti du tout...

donc bon , je vais pas retenter

Par amroni : le 23/03/12 à 20:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis praticienne shiatsu et ce que je lis sur ce post me fais
A savoir: le shiatsu tire son origine de la médecine traditionnelle chinoise (comme l'acupuncture), le praticien exerce des pressions avec ses mains et ses paumes sur les méridiens et les points d'acupuncture.
Le shiatsu peux aider pour les problèmes de peau, les problèmes respiratoires, les soucis d'arthrose, les conséquences de chutes ou d'opérations, les problèmes de digestion et j'en passe,
la relaxation n'est pas son seul but!!!! LOIN DE LA!!!!
c'est juste ce que le propriétaire peux voir puisque le cheval grâce au toucher se détend (c'est un mécanisme naturel, le contact des mains libère de l'endorphine).

Par Chrysalis : le 23/03/12 à 20:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 amroni: merci pour cette précision

ça n'a rien de ridicule de comparer acupuncture et shiatsu.dans le principe ,c'est très proche,tout en étant pas invasif (contrairement a l'acupuncture)

mais les bons praticiens sont très durs a trouver,bien plus que les osteo.

Par wicky : le 23/03/12 à 20:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 amroni, comme beaucoup de pratiques issues de la médecine chinoise j'ai le sentiment que le shiatsu est plus dans le préventif que le curatif non ?

pour ma part j'avoue que je n'ai pas eu le loisirs de voir de réels résultats sur ma jument car financièrement il ne m'était pas possible de cumuler dans l'année les incontournables 2 visites ostéo + du shiatsu 4x/an (puisque conseillé à chaque changement de saison dans l'idéal)

j'ai finalement trouvé une formule 2 en 1 puisque mon ostéo pratique également des soins énergétiques selon le besoin, ce qui convient bien à ma jument arthrosique


Par amroni : le 23/03/12 à 22:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 bien sûr comme toutes les médecines douces le shiatsu est plus efficace en préventif, mais il a de réel capacité sur le curatif aussi.
Il faut savoir qu'en chine et au japon l'acupuncture et le shiatsu sont reconnues comme médecine à par entière.

Par wicky : le 23/03/12 à 23:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Bien dommage que je n'ai pas le budget nécessaire pour poursuivre avec le shiatsu car ma jument est très réceptive aux médecines dites douces...

Par Plectrude : le 23/03/12 à 23:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Donc en fait ça consiste à payer quelqu'un qui fait des trucs qu'on voit pas sur des problèmes qui n'existent pas.

Quoi problème ?




(désolée c'était vraiment trop tentant de grossir un peu le trait )

Par Chrysalis : le 23/03/12 à 23:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Donc en fait ça consiste à payer quelqu'un qui fait des trucs qu'on voit pas sur des problèmes qui n'existent pas.




valable pour un sceptique de base, avec un cheval insensible et un mauvais praticien
mais là,tu payes en billets de monopoly

Par amroni : le 24/03/12 à 14:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 un problème qu'on ne voit pas?????
parce que des verrues çà ne soit pas!!!
de la dermite estivale non plus!!!!
des problèmes d'ulcères à l'estomac et je peux continuer ainsi parce que la liste est longue.
Si un praticien shiatsu parle seulement de relaxation alors c'est qu'il y a un lièvre parce que le shiatsu ne sert pas qu'à relaxer!!!

Ensuite quand je parle d'agir en préventif, c'est par exemple qu'un cheval souffrant de dermite estivale depuis de nombreuse années, ne doit pas être traité en shiatsu seulement à la période de crise il faut travaille en amont avant que le corps de réagisse violemment par une réaction allergique!


Par wicky : le 24/03/12 à 15:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai le cheval d'une amie pour qui le shiatsu a très bien agi, il avait les yeux qui coulaient depuis fort longtemps et son véto n'a rien trouvé "d'anormal" puis après qqs séances de shiatsu son souci a été réglé définitivement, la praticienne ayant travaillé sur le méridien en relation avec ses écoulements (amroni le foie ? je ne sais plus...)

donc non le shiatsu n'est pas qu'un mode de relaxation, seulement tous les chevaux n'ont pas la même réceptivité à ces pratiques, comme nous humains

(édit fautes )




Message édité le 24/03/12 à 15:04

Par dejavu : le 24/03/12 à 14:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Patience, patience...

Si pour beaucoup il n'y a pas de bénéfices VISIBLES c'est que déjà les problèmes n'étaient pas encore VISIBLES pour ces mêmes personnes.

Le shia tsu ou accupressure est une 'branche' reconnue de la médecine chinoise, qui travaille beaucoup avec les cinq éléments donc avec les saisons et donc en effet essentiellement en préventif.
Le shiatsu est également curatif mais disons que pour un bon praticien de médecine chinoise, avoir à travailler en curatif sur un patient qu'on suit régulièrement est un peu un échec pusiqu'on ne paye pas un praticien de la médecine chinoise si on tombe malade.
Pas chez nous hélas car nous raisonnons autrement, la médecine occidentale intervient quand le mal est déjà bien présent, ce qui est dommage.

Par El Bimbo : le 24/03/12 à 16:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 amroni c'est marrant que tu parles de ça. J'ai demandé une séance shiatsu sur mon dermiteux. D'après elle mon cheval est métal, elle a fait un travail plus sur coeur poumon, estomac, rate. Le foie et reins étant en drainage elle n'a pas "manipulé".
J'espère que ça va l'aider....j'en ai marre de me battre avec cette merde.

Par amroni : le 24/03/12 à 18:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, je pense sincèrement que le shiatsu va aider ton cheval, pour ce que tu as cité comme organe je trouve son approche très bien (même si un travail sur la vésicule biliaire aurai été possible), par contre il va falloir de la patience parce que la dermite est un mal récurrent.
La peau est l'organe de somatisation de l'élément METAL, c'est à dire que que si ton cheval devient "trop métal" il va développer des pathologies au niveau de la peau et agresser les autres éléments.
il faut retrouver un équilibre énergétique, et plus le mal est installer puis l'équilibre est long à retrouver.

Par HERCULEGLADIATOR : le 24/03/12 à 20:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 faut se laver les yeux
un dermiteux même aprés une séance de tch...
restera dermiteux
rendez vous compte si c'était vrai

que finish aprés une séance
fini l'achat de créme et de tous ces trucs pour palier à la dermite




Par dejavu : le 24/03/12 à 20:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Hercule, personne n'affirme que tout est réglé après une séance.
Tu déformes les propos.

Par amroni : le 24/03/12 à 20:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hercule, je n'ai jamais écrit que tout ses problèmes seraient réglés grâce au shiatsu.
Personnellement, je suis diabétique de type 1 depuis mes 15 ans et je sais très bien que sans injection d'insuline, je suis vouée à une mort certaine et que toute les séances de shiatsu du monde ne pourraient pas faire réapparaître mes cellules à insuline.
Mais par contre depuis que je pratique le shiatsu, je n'ai plus de soucis d'eczéma, plus de sinusite à répétition etc...
La médecine traditionnelle chinoise à beaucoup à nous apprendre surtout à une époque ou il y a de plus en plus de scandale de médicament tueur!

Par HERCULEGLADIATOR : le 25/03/12 à 08:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ok!!!

vu comme ça

je comprend pour vous




Message édité le 25/03/12 à 08:57

Par vecchio : le 25/03/12 à 11:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 je me rappelle que Mion avait eu des résultats géniaux sur son cheval grâce au shiatsu. Elle en avait parlé sur son post du forum photos.

Par vecchio : le 25/03/12 à 11:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 Voilà le lien :


Lien

Par sheitane : le 25/03/12 à 12:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 amroni: tu demandes combien pour tes séances?

parce que moi franchement, donner 55€ pour quelqu un qui n a aucun investissement a faire si j'ai bien compris (pas de matériel, juste les frais de déplacement, dis moi si je me trompe), pour une spécialité qui me laisse tres sceptique, je trouve que ça ressemble plus a un attrape couillon qu a de la médecine.

maintenant peut etre que pour certains ça marche, j en sais rien, mais ça me donne pas envie d essayer...

Par kened : le 25/03/12 à 12:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 sheitane, il faut aussi le temps passé sur le cheval.

Ma praticienne prend 70 euros la séance mais ça peut durer jusqu'à 3h. Tant qu'il y a quelque chose à faire, elle reste.

Je trouve cela raisonnable. Surtout qu'elle conseille aussi des "compléments" suivant les soucis et qu'en suivant ses conseils, les effets sont visibles et qu'on peut désormais espacer de beaucoup les visites.

Désormais, elle ne vient qu'une ou deux fois par an

Par amroni : le 25/03/12 à 13:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 je prend 50€ la séance et je ne compte pas le temps passé sur le cheval au minimum 1h30.
Si le cheval a de gros soucis et que je dois revenir faire plusieurs séances assez rapproché je passe à 40€ la séance (je précise que le shiatsu pour moi est une sorte de passion, je travaille à côté, mais je ne casse pas les prix pour autant en sortant de l'école nous avons appliquer le prix de la plupart des praticiens)

Par sheitane : le 25/03/12 à 17:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 2h ou 3h de travail, mouais ok... si les résultats sont probants, pourquoi pas.

je me dis juste que la moitié des gens qui payent ça trouveront le prix des cours super mega trop cher et que les centres équestres sont des voleurs... mais j extrapole beaucoup j avoue

mais j attendrai d avoir vu de mes yeux plusieurs chevaux guéris ou aidés directement par le shiatsu, avant de penser a en faire pratiquer sur mon cheval.

Par mundial : le 25/03/12 à 18:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Vos remarques me font sourire et m'intéresse car, sans même être certaine de l'efficacité du shiatsu, j'ai entrepris une formation en trois ans.

Pas pour en faire mon métier, j'en ai déjà un qui me suffit amplement sur tous les plans (financier et intellectuel), mais juste car j'avais envie de voir par moi-même. En réalité, je me rends compte qu'assez souvent nous sommes confrontés à des problèmes que la médecine classique, et même à un moindre degré, l'ostéopathie ont du mal à régler. Les chevaux ont des douleurs qui les gênent au travail sans se traduire par des symptômes qui sautent aux yeux. Les ulcères sont actuellement mis en avant, mais souvent un peu tard et les diagnostics coûtent chers. Je suis à peu près certaines que les chevaux peuvent aussi avoir des maux de tête, des petites douleurs, comme des micro tendinites, comme les mille petits maux des humains. Or, les chevaux ne parlent pas, mais ils ont souvent comme nous, les jours avec et les jours sans, mais ils ne peuvent pas expliquer pourquoi.

L'idée d'une médecine permettant par les posés des doigts de faire des diagnostics sans grande investigations (imagerie, etc...) m'a paru séduisante et je suis donc partie, pour le plaisir et pour mieux comprendre mes chevaux, à la découverte de ce monde médical nouveau!

Au bout de quasiment deux ans, je n'ai toujours aucune certitude absolue (il faut avouer que je suis une cartésienne indécrottable!), mais je n'ai pas encore arrêté! Je continue à avaler les points et ce n'est pas un moindre travail et à essayer de rentrer dans une logique qui n'est naturellement étrangère. C'est donc que je ressens la piste comme étant vraiment intéressante.

L'effet relaxant est évident. Cela va plus loin de l'attitude du cheval lors d'un parage! En ce qui concerne les effets curatifs, je rejoins ce qui a été dit plus haut. Je pense que, comme pour les bons ostéos, les très bons praticiens ne courent pas les rues. Personnellement, je sais que, faute de temps, je n'aurais jamais la possibilité d'être vraiment au top, mais si je ne pensais pas que le jeu en vaut la chandelle pour les chevaux que je travaille, j'aurais déjà arrêté!

Par sheitane : le 25/03/12 à 19:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 mundial: je suis d accord avec toi, les chevaux ont aussi leurs douleurs ou gênes qu on ne voit pas forcément. Je suis juste sceptique sur le fait de tout découvrir et guérir en touchant des doigts...

je pense aussi que certaines personnes ont un genre de magnétisme, arrivent a sentir et guérir certaines choses. mais les personnes que je connais qui ont ce "don" le font gratuitement... et comme il est difficile de différencier un escroc d une personne vraiment douée, je lacherai pas plus de 50€ pour ça.

Par wicky : le 25/03/12 à 21:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
mundial, ton expérience de "cartésienne septique" est très interessante...

sans parler précisément du shiatsu, pour ma part les effets des techniques de soins dites alternatives issues des médecines chinoises traditionnelles sont réellement bénéfiques mais interviennent surtout en complément d'autres soins

et pour obtenir des résultats probants il est aussi essentiel d'apporter un soin particulier à l'alimentation, les conditions de vie du cheval, un travail adapté etc...

par exemple il est illusoire de prétendre soigner de l'emphysème par le shiatsu en maintenant un cheval enfermé en box dans un univers poussièreux et avec un foin de mauvaise qualité

Par pat : le 26/03/12 à 10:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
36 messages
Dire merci
 Merci Vecchio pour le lien ; le témoignage est très intéressant.

Le fait est que de faire appel au shiatsu nécessite au préalable la prise en compte du cheval dans son ensemble (conditions de vie, environnement, travail etc ...) et une vraie écoute de son cheval. Pas toujours simple ...

Quoi qu'il en soit, les bienfaits me semblent évident. Le tout étant de "tomber" sur le bon praticien.

Merci à vous de m'indiquer les "bonnes" adresses. Par MP si vous le souhaitez. Je suis en Anjou


Message édité le 26/03/12 à 10:57

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval