Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a déjà expérimenté le shiatsu équin ?

Sujet commencé par : pat - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flash
1 personne suit ce sujet
Par pat : le 22/03/12 à 17:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
36 messages
Dire merci
 Les résultats vous semblent-ils probants ??
Merci de faire part de vos expériences

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par wicky : le 26/03/12 à 11:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Le fait est que de faire appel au shiatsu nécessite au préalable la prise en compte du cheval dans son ensemble (conditions de vie, environnement, travail etc ...) et une vraie écoute de son cheval"

tout à fait pat !

question bon praticien shiatsu je ne peux pas t'aider, je ne suis pas dans ton coin...

Par pouille : le 26/03/12 à 21:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2007
67 messages
Dire merci
 jamais testé, mais le sujet m'intéresse, alors : UP !

Par lucie : le 26/03/12 à 23:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 je rejoins amroni +++++

je suis moi aussi en 3éme année de formation shiatsu , et croyez moi ce n'est pas qu'une affaire de relaxation .
on fait aussi du thérapeutique , bien sûre on est pas véto loin de là , mais on a de quoi apporter de belles choses à la médecine occidentale en complément , voir en plus aussi quand ça flanche de ce côté là .

j'ai un dermiteux à la maison , il a son suivi en shiatsu et en points d'accupuncture aux périodes nécéssaires , certe il récidive tjs , se gratte un peu les crins mais depuis 2 ans ça ne va pas plus loin , aucune crèmes , rien .

j'ai sorti 2 de mes chevaux de début de coliques , grâce au shiatsu entre autre , j'ai bien sûre appelé le véto aussi , je ne prendrai pas le risque de me passer de lui , mais quand il est arrivé le plus gros était passé .

donc pour moi ce n'est pas que de la relaxation/ détente .

comme mundial pourtant je me suis embarquée dans cette aventure comme ça , et je suis aussi assez cartésienne , et j'ai étéait trés étonnée de voir tout ce qu'on pouvait soigner / gérer / encadrer comme pathologie grâce au shiatsu .

aprés c'est certains c'est pas magique , ça marche pas non plus à tout les coups , ni forcément la premiére fois ... mais pour ce que j'ai pu en voir côté osthéo , je trouve que ça peut tout autant avoir son intérêt et son éfficacité .

Par NokotaRanch : le 27/03/12 à 11:10:19

Déconnecté
on fait aussi du thérapeutique

Le seul problème c'est que vous n'en avez légalement pas le droit. Exercice illégal de la médecine vétérinaire...

Tu vas te faire taper sur les doigts par tes profs qui connaissent la législation et qui savent que la législation vous oblige à vous cacher derrière des "massages de relaxation", alors que c'est un secret de polichinelle et que tout le monde sait bien que vous proposez aux cavaliers une approche clairement thérapeutique qui vous est pourtant interdite.

L'exercice illégal de la médecine vétérinaire ce n'est pas uniquement soigner un animal, mais le simple fait de poser un diagnostic est déjà illégal.

Par lucie : le 28/03/12 à 10:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 NokotaRanch , oui c'est exact
j'utilise ce therme pour expliquer en qq sorte qu'en pratique ça ne s'arrête pas à de la relaxation , mais en effet on n'en a pas le droit .

les 2 premières années de formations notre enseignante nous disait bien de ne jamais parler de thérapeutique , de ne jamais parler de diagnostique et surtout de ne jamais rien écrire sur un papier même si on veut " préscrire " de l'homéo ou même des fleurs de bach à l'animal pour le suivi .
mtnt elle dit qu'il faut oser , être fin dans ses paroles , parce qu'on en a tjs pas le droit , mais qu'aprés tout on fait du travail tout à fait respectable , qu'on a des résultats et qu'a force , comme les osthéos petit à petit on sera accepté du millieu santé , mais qu'en attendant c'est pas en laissant penser les gens qu'on fait du bidouillage que ça changera .

Par NokotaRanch : le 28/03/12 à 11:04:02

Déconnecté
Pour que vous soyez accepté par les milieux médicaux, il faudra vous prêter à des réelles évaluations en double aveugle, et pour l'instant, tout ce qui a pu être expérimenté sur les "méridiens" n'a pas réussi à montrer une réelle existence scientifique. Comme l'homéo ou les fleurs de Bach, cela reste un outil puissant pour les patients qui sont sensibles à l'effet placebo ou à l'auto-persuasion. La plupart des affections ou maladies guérissant naturellement d'elle-même, on peut toujours y rattacher un effet magique particulier.

Tant que les gens continuent à appeler les vétérinaires pour les "vrais" problèmes, il n'y a pas de mal à passer par des médecine parallèles, ça ne fait finalement souffrir que le porte monnaie et les chevaux n'ont rien contre un bon massage.

Par Zzz : le 28/03/12 à 12:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Mais, l'effet placébo que tout les esprits rationnels ayant besoin de "preuves scientifiques", brandissent à tout bout de champs comme explication, est-ce que ça a été prouvé scientifiquement au moins?

En médecine traditionnelle chinoise, on prend en compte l'être dans sa globalité, il y a un grand nombre de paramètres qui entrent en compte dans le diagnostique et au final, une même affection peut être traitée de plusieurs manières différentes selon l'individu concerné.

Donc les évaluation en double aveugle, vu qu'il n'y a pas deux individus pareil...

Par wicky : le 28/03/12 à 12:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Comme l'homéo ou les fleurs de Bach, cela reste un outil puissant pour les patients qui sont sensibles à l'effet placebo ou à l'auto-persuasion"


Effet placebo sur un humain pourquoi pas, sur un cheval ça me paraît moins évident...
J'ai tenté l'homeo pour ma jument arthrosique (pas plus convaincue que ça à la base) et finalement c'est bien le 1er hiver depuis des années qu'elle ne fait pas de crise.
Question soins énergétiques elle est clairement mieux les semaines suivant une séance.
Maintenant je suis consciente que si ce type de soins apporte confort et soulagement à ma jument, ce sera peut-être un jour insuffisant avec l'évolution de l'arthrose et en ce cas je n'hésiterais pas à recourir à un traitement plus classique...
En tout les cas je ne me passerais jamais du diagnostique vétérinaire en tout 1er lieu

Par lucie : le 28/03/12 à 13:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 en effet il me semble aussi que l'effet placébo sur un cheval ou même un animal est moins probable que sur nous humain .

aprés oui le proprio peut éventuellement se convaincre qu'il y a du mieux sans grande preuve apparente , mais comme je disais moi je me base sur des faits vécus personnelement concernant le shiatsu , l'homéo ou les fleurs de bach , où pourtant au départ j'avais pas de grandes convictions .

je pense que c'est vraiment un tout .

aux écuries où on bosses pdt la formation , les gérant et même pas mal de proprios sortent leurs chevaux en concour à bon niveau , ils sont tous suivi ostéo / véto / shiastu , ils bossent même au clicker .

ma formatrice suit bcp de chevaux là bas au niveau santé , même sur des pathologies importantes , il y a une trés bonne coopération avec la véto du centre , elles bossent ensemble et ça donne vraiment des résultats et un suivi au top .

il est certain que le shiatsu ne va pas sans le véto suivant les pathologies , je suis la premiére à en être convaincue .

mais pour avoir vu de mes yeux le suivi de la véto du centre et de ma formatrice sur une ju atteinte de piro à stade trés avancée , sans le shiatsu son coeur aurai laché dés le début du traitement sans lui laisser aucune chance .
tt le coté énergétique , drainage du sang , du foie , des oragnes , fleur de bach pour l'aider au niveau psycho et stress , soutient du systéme nerveux autonome et digestif , l'ont énormément aidé à tenir , et ça la véto ne pouvait pas le proposer en médecine vétérinaire occidentale .




Par lolokko : le 28/03/12 à 16:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis moi aussi en formation de shiatsu mais sur humain et ensuite bifurquer sur es chevaux...
Ce qui m'interpelle c'est: on parle du shiatsu sur chevaux, mais qui de vous a testé sur soi déjà pour savoir ce que cela procure autant en bienfaits ou en méfaits? Et ensuite se dire si oui ou non cela peux avoir une incidence sur nos cocos?

L'effet placebo je n'y crois pas bcp, ce serait en fait le "suivi" qu'offre le praticien au patient qui serait l'effet placebo, on se sent écouté, soutenu et donc la pensée positive opérerait. SAUF qu'en MTC les "vrais" praticiens ne vous parle pas, ils vous regarde à pein 5 minutes, vous plante leurs aiguilles pendant 20 minutes, pendant ce temps ils traitent qqun d'autre et au bout des 20 minutes salut-je-t'ai-vu-par-ici-la-monnaie........Et pourtant les résultats sont surprenants.

pour l'instant, tout ce qui a pu être expérimenté sur les "méridiens" n'a pas réussi à montrer une réelle existence scientifique.
ils ont fait des tests IRM il n'y a pas longtemps, en piquant le point vessie du petit doigt ils se sont aperçu que la partie vessie du cerveau s'activait...

Par Flash : le 20/02/14 à 20:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce post car je fais venir mardi prochain une personne qui fait du shiatsu équin, pour Biche après son opération de colique et sa lourde convalescence. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, mais j'espère qu'elle pourra remettre un peu d'ordre dans son corps et dans sa tête!
Des témoignages?

Par El Bimbo : le 20/02/14 à 20:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la séance peut la secouer. Parfois ils ne sont pas bien après la première séance

Par Flash : le 24/02/14 à 13:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ah c'est intéressant, pourquoi?
Que faire dans ce cas là?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval