Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment choisissez vous votre cheval ?

Sujet commencé par : jess60000 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
1 personne suit ce sujet
Par jess60000 : le 22/03/12 à 18:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Ami(es) cavaliers, propriétaires je me demander ce qui pour vous représente un "bon cheval qui vous convienne à vous" ?

En quoi le choisissez vous ?

Par rapport au physique et au mental dans quel but recherchez vous plus tels ou tels critères ?

Quelles "défauts" acceptez vous plus et de même pourquoi ?

Et avez vous parmis vos critères arrivez à trouver un cheval (THE cheval) de vos rêves et qui vous conviennent ?

Et photos de vos loulous si vous voulez !


Message édité le 22/03/12 à 18:13


Message édité le 22/03/12 à 18:13

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 22/03/12 à 18:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le cheval de mes rêves je ne l'ai jamais eu, et je ne l'aurai jamais car je crois qu'il est impossible de le créer

On dira que tous mes chevaux que j'ai choisi, je les ai pris pour leur capacité et leur mental

La robe, le modèle, la race, le sexe .. je m'en moque.
Tout ce que je veux: un cheval idiot et qui trotte bien.

 

Par marinette77 : le 22/03/12 à 18:17:39

Déconnecté
 moi aussi je men fou de tous se qui et superficiel tous se que je veux c'est un cheval qui a de l'amour a revendre un bon caractère, bien dans sa tête et en bonne santé

Par soaz04 : le 22/03/12 à 18:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 heu moi il m'a choisi ça compte ?

au feeling !

Par doudonyx : le 22/03/12 à 18:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour moi avant tout c'était une histoire de coût. Perso je refuse de mettre des milliers d'euro dans un SF (ou autre) juste parce qu’il a un pédigrée... je rentre pas du tout dans ce système.

donc pour moi ça a été un TF réformé, pour m'en faire mon cheval de concours. Acheté 800€ (je voulais pas plus de 1000€, question de principe), et j'ai tout fait dessus.

j'ai peut être eu un coup de chance mais mon loulou, il est beau, il est adorable, avec un cœur en or!!!
en plus il s'en sortait pas mal en dressage et en CSO (maintenant il fait du gras au pré )

Par soaz04 : le 22/03/12 à 18:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon sinon sans rire quand j'avais commencé a chercher un cheval j'avais un budget serré rikiki minusse (pour l'achat hein pour l'entretien j'avais tout ce qu'il fallait)

ensuite j'ai procédé par élimination
- en fonction du prix
- en fonction du sexe (je ne voulais pas de pisseuse)
- en fonction de la race ou pas (je cherchais un randonneur à la base, pas forcément pp)

pour la couleur si j'avais pu choisir il ne serait pas alezan... mais il l'est et je l'aime comme il est.

j'ai zappé l'option cerveau et opté pour le gène de la bêtise lol

Quand j'ai rencontré Puck le jour suivant je rencontrais un joli petit mérens noir (gabarit et couleur préféré) mais aucun feeling avec ce cheval, tandis que le Puck bah il y a eu coup de foudre malgrè sa maigrichonne-alezane attitude.


Par Chrysalis : le 22/03/12 à 18:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je rechercherais un cheval SAIN de corps et d'esprit avant toute chose,puis morphologique et allures.une nette préférence pour les males,mais je ne ferme pas la porte aux femelles(bon...une micro ouverture de porte,la lorgnette,pas plus ^^)
le reste,race,origines,robe,c'est du "en plus", m'en fiche royalement.

et une grosse attention est portée au caractère.
un animal proche de l'homme,pas autiste,avec un gros caractère mais gentil,confiant et curieux(limite joueur) me convient parfaitement.pourquoi gros caractère?parce que sinon,je le boufferais littéralement,comme pour les mecs )

et j'ai retrouvé tous les points,meme les points accessoires dans mon plus jeune(bon,j'aurais aimé une robe sortant de l'ordinaire,mais il est chou malgré tout ^^)
mon vieux est aux antipodes mais je l'aime quand meme

Par aurélie29 : le 22/03/12 à 18:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 moi je choisis mal

Par miss_rapido : le 22/03/12 à 19:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 mouai...un peu idéaliste tous ca....

mon premier

- petit budget
- PP
- moins de 4ans
- polyvalent

=

milou tf entier noir pangaré de 2ans1/2 a l'epoque. je l'ai acheter sans le voir car vue le petit prix meme si ca passait pas avec un peu de valorisation j'aurais put le revendre sans soucis sans y laisser de bille.
si ca aurais été a refair j'aurais tapé peut etre plus dans le pur sang anglais avec mon budget mais soyons clair je ne regrette rien physiquement meme si il manque de puissance il me convient toute a fait l'es tous beau meme si c'etait pas gagner a l'achat
et mentalement il a évoluer avec moi en aprtant d'un loulou tres bébé un peu beaucoup niais et tres (trop) gentil a un couillon couillon malpoli qui dit merde trop souvent a mon gout


pour le deuxieme il me fallait un cheval deja mis au depart c'etait un achat pour passé mon exam bpjeps que je devais revendre derriere

critere
- cheval deja mis en basse ecole
- 2000/3000€
etant donné que j'etais pas censé le garder j'ai pas pousser dans les criteres

pour mon petit plaisir j'ai gaité du coté des iberique et j'avais selectionner un 7ans mis en basse ecole gris...je suis aller le voir mais presqu'arriver au bout de mon periple (400km) le vendeur m'apel pour s'escuser le cheval a été vendu la veille il en a d'autre end epot vente mais pas dans mes criteres...
vue les km que je m'etait tapé j'y vais quand meme me restais plus que 30min de route

finalement je suis repartie avec une aprtie de mon idéal equin
-13ans
-une morpho au top
-PP lusi
-mise en basse et soit disant haute ecole mais la haute ecole c'est reveler plutot etre un cafouillage de dressage spectacle plutot bof
-pas gris
- 3500€ hors budget mais tant pis j'avais prevu le coup en prevoyant une manche secrete

il était brader a cause de son foutu = cheval dont on voyais plus souvent les dents que les yeux

bien sur les deux on leur atout et leur defaut et je repartirais dans un achat je serais infernal tellement je peut etre exigente pour mon premier c'est ma jeunesse qui a parler pour mon deuxieme le coeur et le manque de temps mais maintenant je pleins le future vendeur qui aura affaire a moi

je me baserais en premier sur des critere physique (morphologie, aptitude, allures) car soyons realiste si on achete un cheval c'est bien souvent pour le monter et se fair plaisir avec dans la discipline de son choix
apres le coté budget qui bien souvent diminue nettement l'offre

et ensuite je privilégerais la provenance (plutot vers un eleveur amoureux de son metier qu'un amateur)
puis le caractere

et bien sur je le prendrais avant debourrage ou du moins tres vert car c'est mon plus gros regret avec folco

Par Trooper : le 22/03/12 à 19:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
J'avais des critères déjà assez précis avant l'achat de mon cheval, aussi bien sur la morphologie, le genre de race, le sexe que l'âge ou les compétences.

Je voulais :
- Demi-trait ou trait (pour la polyvalence de la traction et la rusticité)
- Petite taille (suis pas grande et j'aime passer sous les branches)
- Hongre (après avoir goûté des deux sexes, plus constant de caractère je trouve)
- Débourré mais pas trop vieux (4-5 ans)
- Achat en élevage de préférence (pour le suivi)

Robe peu importe.
J'ai louché un peu du côté des mérens, FM, Haflinger, et puis j'ai eu le coup de foudre pour l'IC en découvrant la race sur le web un jour (peu connue en 2004), et le lendemain j'ai vu Troop sur le site internet d'un fameux élevage français...5 ans, débourré à la selle, débourrage attelage possible, avait pas fait grand chose et déjà changé de proprio car convenait pas (enfant), 1m47, hongre

Une semaine plus tard j'allais l'essayer

Je pense que ce qui est important, c'est de bien réfléchir d'une part à la ou les disciplines qu'on souhaite pratiquer, et aussi à notre propre niveau de proprio (qui déterminera un âge pour le cheval)...et après il y a le coup de coeur!

Si demain je devais racheter un cheval, je repartirai sur les mêmes critères, et probablement la même race et même sexe, juste l'âge peut-être que je tenterai le jeune ou poulain non débourré pour me faire une nouvelle expérience et apprendre...mais pas sûr!


Message édité le 22/03/12 à 19:38

Par Trooper : le 22/03/12 à 19:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Euh et bon j'ai pas répondu super bien à la question  enfin qu'à la dernière partie désolée!

Par rapport au physique et au mental dans quel but recherchez vous plus tels ou tels critères ?

Vu que je suis cavalière d'extérieure et que j'aime bien l'attelage, je cherchais un cheval polyvalent dans ce sens, qui aussi bien physiquement que mentalement puisse gérer les deux.

Quelles "défauts" acceptez vous plus et de même pourquoi ?
J'aurai accepté un cheval faignasse et/ou testeur (ben ça tombe bien dis-donc ) qu'il faut encourager et feinter, plutôt qu'un sensible nerveux qu'il faut freiner.
Bref je tolère le manque d'impulsion (pis j'ai la fesse molle alors...), par contre un cheval qui cabre, ou pire qui embarque j'aurai pas pris, pas capable de gérer ça (ou un cheval avec trop de sang)



Message édité le 22/03/12 à 19:39

Par laureate22 : le 22/03/12 à 20:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
_Pas de jument (déjà eu et : un peu chiante en groupe), RUSTIQUE,porteur, pas plus de 1m60, l'age ..c'était à voir, gentil, pas plus de 700 e (je ne supporte pas l'idée que le pédigree fasse le prix et donc soit disant le cheval ) et si possible un Haflinger !!

Depuis 1 semaine je suis l'heureuse proprio de ce petit loupio Haflinger de 13 mois , entier, a débourrer. Il est beau et gentil donc il me reste à le castrer et le débourrer !!




Par celinemini : le 22/03/12 à 21:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, je marche beaucoup au cour de coeur...

Le mental est très important. Le prix bien évidement, et physiquement c'est à dire la taille, la carrure.

Par titenouille374 : le 22/03/12 à 21:05:35

Déconnecté
 ben moi critères biens précis, mais bon je l'ai trouvé le cheval de ma vie alors ...

-cheval bien rond et harmonieux de corp (pas de type dos plat + gros bide)
-encolure musclée, et surtout pas de garrot saillant
-un entier, quasi obligé, pas question de mode, mais de caractère, ou alors un hongre chaud (mais dans tous les cas pas de pisseuse)
- et le plus important : GROS GROS GROS GROS GROS caractère sous la selle, limite timbré, sinon je m'ennuie à mourir. Mais pas contre pas vicieux !! il y a une différence !!
donc en gros un cheval qui chauffe, qui envoie du gros, qui piaffe, qui rechauffe ... mais un cheval aux ordres.
-a oui et aussi, un cheval calin

bon si vous en cherchez un pareil, cherchez plus, il est déjà dans mon parc ... dsl, je l'ai vu la première ^^


Par soho2006 : le 22/03/12 à 21:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 je prends au coup de coeur

Par Emeline51 : le 22/03/12 à 21:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
=> Mon premier cheval, je n'ai absolument pas respecté mes critères qui au delà du budget étaient physiques.
Pour mon premier cheval, je voulais un ibérique (plutôt PRE), petit, trapu, court, déjà débourré avec un début de basse école, de 4 ou 5 ans, gentil pour 3000 euros max.
J'ai finalement acheté un grand et long ONC au croisement farfelu, de 2.5 ans qui a tenté de me mordre la première fois que je l'ai vu.

Mais bon, coup de tête, je l'ai acheté et là c'est le feeling qui a fonctionné (et aussi l'égo parce que ça m'avait véxé qu'un cheval m'attaque, donc goût du défit de tenter de m'entendre avec...etc).

Et je ne regrette absolument pas, c'est un super cheval malgré ses limites physiques évidentes et un caractère délicat!

=> Pour mon second cheval, vu que je l'ai acheté à but professionnel (spectacles) j'avais des critères bien plus strictes.
Physiques, mentaux, financiers.
Pour un budget max de 4000 euros (4500 avec les frais de route parce que je ne me suis jamais imposée de limites géographiques) je voulais un ibérique de 3 ans, palomino, jamais touché par l'homme, d'1m60 max une fois fini, court, bien fait , et en rondeurs, avec un peu de crins mais aussi et surtout un super mental et encore entier.
Et pour le coup je ne voulais céder sur aucun critère!
J'ai trouvé la perle rare, il n'est pas parfait mais extrêmement proche de mon idéal et alors que j'allais à reculon dans cet achat (puisque raison uniquement professionnelle) j'ai eu un véritable coup de foudre pour lui (et je ne regrette évidemment pas non plus)!

...

Par loviatar : le 22/03/12 à 21:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 le 1er je l'ai choisis sur son caractère exceptionnellement gentil, sa facilité à tout faire et parce qu'il est le fils du meilleur cheval que j'ai jamais connu, décédé à ce jour ses defauts : ses mauvais aplombs

le 2eme j'ai eu un réel coup de cœur sur son physique. J'ai tjrs rêvé d'avoir un alezan avec plein de blanc, et il est né et m'a tout de suite plu avec sa bouille d'amour. Niveau caractère, il est un peu + dur que mon Nabil mais ça reste un amour. Et en + il a de très bonnes origines.

Ils sont jeunes et je les ai depuis moins d'un an donc je peux pas en dire + mais j'en suis complétement folle de tous les 2.

Nabil


[/url]

et Boycott


Pour l'instant la plus belle rencontre de ma vie et le cheval parfait reste mon Pronostyk, presque 10ans de vie commune, il m'a quitté il y a 1 mois maintenant...


[/url]

Par casimirus : le 22/03/12 à 21:34:24

Déconnecté
 moi j'étais partie sur l'idée d'une jument pour le sexe, d'un trotteur pour la race et de 4/5 ans pour l'âge.

bilan des opé, je me suis retrouvée avec un poulain arabo-boulonnais hongre de 17 mois

et puis c'était tellement bien que 3 ans plus tard j'en ai pris un second

Par zettt : le 22/03/12 à 22:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 moi je voulais un hongre, grand

j'ai acheté une jument, petite



et elle est (presque ) parfaite

Par al : le 22/03/12 à 23:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Presque du jour où j'ai connu Vicky (1997 environ), j'ai voulu, plus tard, l'avoir chez moi. Rêve réalisé grâce à mon père, en 2004, je ne le remercierai jamais assez pour ça

Et ça n'avait strictement rien de physique, je sais pas ce que je voulais à l'époque, je sais juste que je le voulais lui, pour son caractère de cochon que j'aime tant

Mais après, une fois devenue propriétaire du cheval de mes rêves, j'en ai voulu un 2e, pour prendre doucement la relève....et je me suis demandée ce que j'allais faire avec, pourquoi je le voulais, etc.

et les critères suivants sont apparus tout naturellement
- PAS de jument
- cheval pour faire du dressage et du spectacle
- CALME (là jcrois que jme suis pas ratée ), pas pété de trouille comme Vicky dans sa jeunesse
- pas petit, mini 1m60, sinon après vicky j'aurais eu l'impression de monter un nain
- baraqué ( idem, pour pas faire claquette à côté de Vicky)
- jeune, moins de 18 mois (pour que vicky puisse tranquillement lui maraver la tronche si si, j'ai refusé de superbes chevaux parce qu'ils étaient trop vieux! (et hors budget, meme si ça, ça aurait été négociable avec la vendeuse, snif))
- entier? la question ne se posait pas trop, tout bébé comme ça, c'est souvent entier... mais éventuel élevage + valorisation du cheval = garder entier ça serait pas con.

- ibérique, puis après, espagnol. Alors CA, c'est le truc que j'ai du mal à m'expliquer parce que physiquement, je déteste 90% des PRE , et qu'en général je préfère largement les chevaux de sport. Je me demande souvent pourquoi j'ai choisi le PRE, et j'avoue que la réponse n'est pas évidente, meme si dressage + spectacle, ça oriente un peu.... mais je crois que c'est surtout d'avoir rencontré une éleveuse de PRE vers Lyon qui m'a fait craquer pour ses chevaux (notamment l'un qui, comme dit, était un peu trop vieux), et je me suis dit: purée, c'est CA que je veux à côté de Vicky dans mon pré! Ce caractère, cette morpho, ce genre-là!

et 1 an plus tard, pouf, ça a fait un poulichon


Message édité le 22/03/12 à 23:28

Par beeboylee : le 22/03/12 à 23:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je voulais un arabe d endu assez grand debourré evidemment, histoire de l'essayer , gentil, pas trop vert ,si possible alezan

j'ai fait un cheque pour un arabe d endu alezan certes mais petit, non essayable car pas debourré du tout, amené 3 mois plus tard completement vert , adorable et un peu habité. Je l haimeuhh

l ai choisi sur ses origines, sa gentillesse que je sentais evidente et parcequ'il m'a bien parlé .
Le physique etait celui dun poulain de 5 ans qui glandait ds son pré avec une jolie tete
avec ça, on va loin







Message édité le 22/03/12 à 23:06


Message édité le 22/03/12 à 23:06


Message édité le 22/03/12 à 23:11

Par zettt : le 22/03/12 à 23:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 avec ça, on va loin
vaut mieux pour de l'endu, bee

j'suis plus la

Par dilou : le 22/03/12 à 23:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'ai en tête un type de cheval très précis, que j'ai envie de trouver... si je ne trouve pas, j'élargirai mes critères, mais pour l'instant je continue à chercher.

Je veux d'abord un cheval sympa à monter : donc de bonne humeur, coopératif, énergique, parce que je veux faire de la rando avec lui et il faut que ça lui plaise aussi et qu'il soit un compagnon plus encore qu'une monture.
Et aussi proche de l'homme, curieux, câlin.

Je veux ensuite un cheval rustique, je n'ai pas du tout envie d'être constamment embêtée par des exigences compliquées en matière de confort ou alimentation ni d'appeler le véto tous les mois.
Et puis j'aime bien l'idée que mon cheval est un animal capable de se gérer, pas un bébé fragile !

Et enfin j'ai des goûts concernant le physique qui ne sont pas forcément ceux de tout le monde : j'aime les trapus, carrés, avec une belle croupe et une belle encolure portée haut.
Et surtout une jolie tête expressive !!

Ces qualités sont souvent réunies chez le franches-montagnes, je cherche donc d'abord dans cette race... mais si je trouve ailleurs (et moins cher !) ce serait bien aussi.


Message édité le 22/03/12 à 23:15

Par beeboylee : le 22/03/12 à 23:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Zett...

Par sheytana : le 22/03/12 à 23:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Moi j'ai rien eu de ce que je voulais à la base




Message édité le 22/03/12 à 23:20

Par fish : le 22/03/12 à 23:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bee, t'as oublié de préciser que tu voulais plusieurs chevaux en un seul, parce que le malik il est pas tout seul dans sa tête, si j'en crois ce que je lis !

Dilou, je crois qu'on a les mêmes critères, toi et moi. En fait, la question est entrain de se poser pour moi. Il va falloir dans les 2-3 ans, assurer la relève de Fiston, qui n'est plus tout jeune et peine un peu dans les dénivelés auvergnats...
J'ai bien peur que ma relation avec Fiston fasse que justement, je recherche un deuxième Fiston...
La première fois, ça s'est fait au feeling, j'ai pas vraiment réfléchi : j'ai voulu ce cheval. Je l'ai pris pour le mettre en retraite, il était sensé avoir 18 ans. Au final il n'en avait que 12 ! il était sensé être compliqué, au final il a un coeur d'or...

Je pense orienter mes recherches sur un cheval rustique. Je craque pas mal sur les FM et les demi-traits. Dilou m'a donné l'idée du trait auvergnat il y a pas longtemps. Je souhaiterais un hongre, pas trop dominant, mais juste ce qu'il faut. Au niveau de la robe, je m'en fiche, mais je suis pas très tâcheux ou gris. J'aimerais un cheval froid dans sa tête, mais pas sous la selle, parce que passer 2 heures en balade à réveiller les morts, ça va bien ! Bref, je cherche un bourricot de 7 ans ayant envie de s'investir en rando, avec une bonne bouche, réactif à la jambe, avec de la générosité à revendre, pas fragile, et qui devienne un super compagnon de route.

Et tout ça pour moins de 1200€

Par al : le 22/03/12 à 23:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah et j'oubliais quand meme.

dernier point, important mais très variable selon les gens: le coup de coeur.

alors le coup de coeur pour un adulte, jveux bien. Mais pour un poulain, sérieux, ça me fait rire
j'ai du voir une vingtaine de poulains en qq semaines....j'aurais eu, si je m'étais écoutée, facilement une dizaine de coups de coeur j'en ai d'ailleurs eu 3 (dont poulichon), et poulichon n'était pas le plus gros coup de coeur des 3....

mais comme m'a dit son éleveuse: y'a les diesels et les kérozènes. Les kérozènes ont des flashs, ils savent de suite s'ils adorent ou pas, alors que les diesels n'ont pas vraiment de coup de coeur, ils attendent, réfléchissent, se torturent l'esprit....


moi je suis clairement une diesel, car j'ai attendu 5 semaines, et vu encore un autre poulain (que j'ai aussi failli prendre, mais fallait choisir ), avant d'appeler l'éleveuse pour lui réserver poulichon

on dira facilement que je n'ai "pas vraiment" eu de coup de coeur pour poulichon, mais comme dit, c'est très personnel: le coup de coeur/foudre, je connais pas, moi...
vicky j'avais peur de lui au tout début, quand j'étais petite, jm'en rappelle pas bien, mais mon frère m'a raconté, et jsuis pas fière
léo (mon chat roux), je l'ai pris par pitié
orion (l'autre, le chat con), j'avais craqué sur sa couleur, mais je suis moins attachée à lui qu'à léo, en fait...
et meme mon zom, j'ai pas eu le coup de foudre immédiat, alors hein

Par Emeline51 : le 22/03/12 à 23:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Orion (l'autre, le chat con)


Mais !

Par PrinceMc.Do : le 22/03/12 à 23:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon Prince c'était un gros gros coup de foudre, je cherchais une jument, -+ 1m60 , pour faire essentiellement du saut, débourée et pas trop verte parce que j'étais très jeune.
He bien je me suis retrouvée avec un poney, hongre, 1m37, 5ans et pas débourré

Ce fut sans doute une de mes plus belle connerie mais on a tellement vécu tout les deux, on a passé 8ans ensemble il m'a quitté l'an passé.

Je me racheterais un jeune après mes études, je veux un jeune ça c'est sur entre 2 et 4ans pour le faire à ma main, jument à mon avis mais je ne suis pas fixe la-dessus.
Ce serait surtout pour du dressage, TREC, peut-être endurance. Pas trop petite cette fois mais pas un grand machin d'1m80 non plus pour la rando. J'aime les chevaux qui ont du jus en restant gérable en extérieur, pour la couleur je n'ai pas de préférence mais pas de pie,appalo ou gris.
Enfin on verra, pour le moment je lorgne beaucoup sur les ibériques mais ça changera peut être encore.

Par Emeline51 : le 22/03/12 à 23:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
N'empèche que le coup de foudre...etc

Moi pour Pyrame, c'était un coup de tête, maispas un coup de foudre.
Jaïro en revanche, véritable coup de coeur!

Et pourtant, il n'y a pas photo, j'aime les deux mais je suis folle de Pyrame qui est THE cheval, et Jaïro, pourtant "le coup de foudre", bein c'est différent, je l'adore, mais ça n'est pas du même ordre.

Comme quoi!

Par El Bimbo : le 22/03/12 à 23:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi je voulais un fils de....Il avait juste trois poulains à l'élevage de trois ages différents, j'en ai choisi un des trois. Du coup comme il a pas mal du papa je sais à quoi m'attendre puisque je le montais.

Par binoo : le 22/03/12 à 23:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
"plouf plouf"

j'suis d'hors

Par zettt : le 22/03/12 à 23:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 en fait a vous lire je me dis que j'ai jamais eu a choisir un cheval

celui que je voulais plus que tout, le club a pas voulu me le vendre
donc j'ai acheté ma juju, meme si elle avait une super bouille, super sympa, mignonne moi c'est l'autre que je voulais

bon, j'ai bien fait, j'ai récupéré l'autre pour sa retraite il a eu 8 ans de retraite mon gros loup !
et le 3è kinder surprise est arrivé par des "voies impénétrables"

J'aimerais bien me dire j'voudrais ci, j'voudrais ca, eplucher les annonces...
Mais j'ai jamais eu le temps


Message édité le 22/03/12 à 23:52

Par Gypsie : le 23/03/12 à 06:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne les choisi pas, ce sont eux.. en plus jai jamais cherché à en acheter et 'jen ai deux, c'est pour dire...

La première, j'avis élu domicile dans une pension pour propriétaire et je proposais mon aide à qui voulait pour les sorties.

Je m'occupais d'elle depuis 3 ans car son propriétaire en avait peur ( il avait de quoi). Les débuts n'ont pas été rose. et puis sonproprio a voulu quitter la région mais ne voulait pas emmener la jument. Il l'a mise en vente. Je m'en occupais toujours aubout de 7 mois, toujours pas d'acheteur et il commençait à ne plus payer la pension et vu qu'il s'était débarrasser de son cehval précédent naviculaire au couteau, je sentais bien le vent tourner. J'ai pa spu me résoudre à la laisser partir et j'ai cassé la tirelire. j'en ai bavé , mais aujourd'hui c'est la meilleure, malgré ses 21 ans.

Après elle, je m'étais dit, plus jamais de coup de coeur, plus jamais de cheval à pbe... Et si un autre ce serait jument avec visite véto tip top et pas trop grand...

On m'a appelé il y a deux ans pour un hongre selle français d'1m70 et raide boiteux ( après un essai de vente sous AI à plus de 5000 euros) qui passait plus de visite véto et qui allait mal finir... Ben il est là, n'est plus boiteux, est adorable.

Par chupachupsme : le 23/03/12 à 06:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

Lorsque j'ai acheté ma jument j'étais très jeune et j'avais 3 critères :

- le prix (pas beaucoup de sous)
- le sexe (femelle)
- la couleur (noire)

C'était les critères que j'avais pour trouver mon bijou.
C'est la jument de mes rêves tout simplement parce que mon rêve de toujours était d'avoir un cheval !

Si j'avais à reprendre un cheval aujourd'hui, les critères seraient augmentés !

Toujours les 3 précédents mais auquel il faudrait rajouter :
- les papiers (pour tourner en concours)
- les capacités (cheval polyvalent mais quand même axé dressage)
- la morpho, le modèle (cheval plutôt court mais avec un bon équilibre naturel, une jolie sortie d'encolure, du chic en tête, une fesse et des jarrets puissants)
- le mental.

Les défauts que je pourrais accepter ?
- manque de chic
- je n'en vois pas d'autre ^^

Ce que je ne pourrai pas accepter comme défaut :
- mauvais aplombs
- pieds fragiles
- dos et reins faibles
- encolure renversée / coup de hache

Voilà ma jument :



Voilà des types de chevaux qui me conviendraient si je rachetais :






Bon et j'en passe parce que je pourrais en trouver pleins !!

Par krésus : le 23/03/12 à 07:46:49

Déconnecté
 Moi mon premier critère c'était le prix (pour mon premier je ne voulais pas dépasser 2000€).
Ensuite je cherchais un cheval âgé de 6 à 12 ans et mesurant entre 1m45 et 1m60. Pas très loin de chez moi (pour le transport). Pour du loisirs. Je voulais un cheval calme n'ayant peur de rien et passe partout en balade. Un cheval gentil pouvant me remettre en confiance. Papiers, pédigrée, race... Je m'en fichais! Par contre je préférais un hongre qu'une jument. Je rêvais (et rêve toujours) d'un pie, mais je n'ai pas trouvé dans mon budget.
Et j'ai trouvé Lisa, ONC (croisée Quarter Horse/Espagnole) de 11 ans. Un peu trop vive et caractérielle pour moi à l'époque mais maintenant j'en suis ravie car elle m'a appris à prendre sur moi, à me booster et j'ai plus confiance qu'avant. Aujourd'hui elle a 13 ans, ça va bientôt faire 2 ans qu'elle partage ma vie. Ça passe trop viiiiiiiiiiiite! Et je l'aime plis que tout au monde!

Par contre elle ne ressemble pas vraiment au cheval de mes rêves, mais c'est le cheval de ma vie! Je rêve toujours d'avoir un beau Quarter horse paint... Et je sais que j'en aurai un un jour






Par Cisko : le 23/03/12 à 09:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Je marche au coup de foudre, pas toujours à bon escient!
Premier cheval: critères gentil et polyvalent, pas fragil et pas trop cher... Résultat un ps de 5 ans, au caractère de cochon, mis à la retraite à 8 ans car définitivement boiteux ( usé par les courses, pas de visite d'achat poussée , erreure de jeunesse)

Deuxième cheval, pour ma fille unE ponette (pour pouvoir la reconvertir en poulinière au cas ou, chat échaudé craint l'eau froide!), taille D, pour le concours cso avec un peu de métier et moins de 2000€. Résultat jolie ponette pfs baie, 1,46, 3 ans pas débourrée et jamais vue un obstacle de sa vie (ben oui vue le prix, on fait des concessions). J'ai eu du bol, la miss tourne sur d élite, super mental fait de tout et très câline, seule point noire, un peu précieuse donc quand ça vient pas bien préféré s'arrêter que toucher.

Troisième cheval, encore pour ma fille car beaucoup grandit. Critères: jument toujours, grande mini 1,65, pas grise ( fille très maniaque, ça prend des heures alors avec du blanc j'imagine pas), très franche sur l'obstacle et pp, avec de jolies allures car objectif cce, et super mental, avec de l'expérience aussi ( pas envie de refaire tout, et comme pour une fois le budget suit!). Résultat, une jument treees grande et costaud, CS pie ( avec beaucoup de blanc) de 6 ans, avec des allures sympa et un gros coup de saut mais.... Très verte car à peine dressée n'a fait que pouliner.
Après un an de travail, je suis ravie sauf sur le cross, j'ai peur car jument très volontaire et ne s'arrête jamais. On verra sur le long terme mais c'est vrai qu'on fait toujours des concessions par rapport à son idéal. Seuls points sur lesquels je n'en ferait plus jamais : visite d'achat nickel avec radios, et caractère sympa. Robe, race, âge, expérience, je m'en fiche.et faut qu'il me plaise à l'oeil (bon, même ça, ça peut se négocier, la dernière quand je l'ai vue en box, j'ai pas aimé mais je l'ai essayé quand même et là, coup de foudre, depuis je la trouve belle!, même si elle est pie!)



Message édité le 23/03/12 à 09:26

Par noémmie : le 23/03/12 à 09:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 La 1ère chez nous était pour ma fille qui débutait, donc mes critères étaient, le prix, l'âge plus de 9 ans, donc expérimenté, pas de vice, et une taille convenant aussi à un adulte, car ma fille grandirait, il ne fallait donc pas un ptit poney, nous avons donc trouvé Izys, X fjord, de 11 ans (ma fille 9 ans), prix de la boucherie, et d'1.48m, très gentille.
Son défaut à l'époque, ne restait pas seule au pré, mais nous lui avions trouvé une ponette pour compagnie qui était à mes voisins. Son autre défaut, régime quasi toute l'année, elle va aujourd'hui sur ses 17 ans.

Notre 2ème loulou, critère, le prix, doux, son âge, et bon pour débutant, et sa taille, je suis assez grande.
Et je suis tombée sur un jeune typé appaloo de trois ans, tout juste débourrée et très maigrichon, d'1.47 m, disons que ma mono de l'époque m'a un peu poussé, c'est vrai qu'il était très très proche de l'homme, c'est donc lui que nous avons pris, j'ai mordu la poussière plus d'une fois, mais j'ai survécu
Son défaut de l'époque, ne m'acceptait pas longtemps sur son dos mais bon vu que j'étais débutante, normal, non plus sérieusement son défaut est et restera toujours, sa robe, une horreur l'hiver il a aujourd'hui 7 ans et toise pas plus 1.53 m


Et ma ptite dernière, des critères bien différents des autres, là, je voulais une race en particulier, mon plus grand rêve, un frison, par contre vu les prix j'ai forcément dû prendre une pouliche, mais pour les papiers aucune importance, elle est donc OC, c'est donc le physique qui a compté, la robe et l'élégance que je voulais, mais quelques part aussi pour créer une grande complicité entre nous. elle est arrivée elle avait 7 mois, elle a aujourd'hui 22 mois.
Son défaut, elle n'en a pas si, son âge actuelle, il faudra attendre quelques années avant de pouvoir la travailler monter, mais ce n'est pas un défaut ça.


Je n'aime pas les chevaux trop sensible et qui ne sont pas capable de rester 5 mn en place (chevaux de sang) j'ai besoin de chevaux calme et bien dans leur tête.

J'ai oublié de préciser que ce n'est que pour le loisir seulement, quelques cours par ci par là, mais rien de sérieux.



Message édité le 23/03/12 à 09:38

Par Maevan : le 23/03/12 à 09:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Moi je voulais un cheval de petite taille, âgé, bien dans sa tête et routiné. La couleur m'importait peu, du moment que le cheval me plaisait, même si les pies...

Résultats, j'ai une pouliche arabo-boulonnaise grise de moins d'un an qui m'est un peu tombée sur le crane.

(Sachant que quand je vois d'autres arabos, je les trouve grands, même si c'est surement un effet de leur masse. Il va falloir que j'investisse dans un escabeau.)

Si elle n'est pas routinée, elle est parfaite dans sa tête, elle prend bien sur elle quand elle est confrontée à quelque chose qu'elle ne connait pas... Et je suis bien encadrée.

Le but étant d'en faire un cheval polyalent attelage/selle, dans une optique plutôt extérieur voire dressage (dans la mesure de nos moyens respectifs, les miens étant limités).

Elle est adorable en tout cas !


Par naja57 : le 23/03/12 à 09:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mes critères:
-Jument
-Baie
-froide et passe partout
-moins de 1m60
-ronde voire demi trait
-pas de race ou de papiers
-plus de 5 ans


et.....
Voilà mes chevaux

Un TF qui partage ma vie depuis 18 ans, il en a 25!
[url=http://i80.servimg.com/u/f80/11/50/46/06/dscf3111.jpg][/url]


Et un poulichon psar gris
[url=http://i60.servimg.com/u/f60/11/50/46/06/gwyano10.jpg][/url]

Par Maevan : le 23/03/12 à 10:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 (Kresus, lisa est très belle sur la dernière photo !)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval