Forum cheval
Le Forum Cheval

«Les rênes allemandes sont les fossoyeurs (...)»

Sujet commencé par : Polynn - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hasting
Par Polynn : le 23/03/12 à 10:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Bonjour..

Je suis en pleine lecture du livre "dressage moderne ; un jeu de massacre?". Un livre très interressant et bien détaillé. Or un parragraphe parle des rênes allemandes et de leurs effets néfastes... Mais le parragraphe en question n'explique pas pourquoi...
Je ne met pas d'enrênements donc je ne connais les rênes allemandes que de vue.

Je vais peut être provoquer un débat mais j'ai besoin de reponses a mes questions :

Celon vos convictions personnelles et/ou votre expérience, etes-vous pour ou contre les renes allemandes ? Est ce que vous etes d'accord avec l'auteur du livre xité plus haut qui dit que "les renes allemandes sont les fossoyeurs de l'art equestre" et qu'ellesdevraient "etre interdites" ?

Merci d'avance pour vos reponses.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 23/03/12 à 10:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je pense que les RA ont le défaut d'être "simples" et donc, à la portée de tout le monde...

Par roro : le 23/03/12 à 10:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les "rênes allemandes" sont des aides accessoires et donc doivent être utilisées judicieusement, parcimonieusement et légèrement, et sur une toute petite période dans une séance, sinon, ce sont des accessoires et doivent être relâchées quand on en a pas besoin.

hors, la plupart des cavaliers utilise les "rênes allemandes" comme rênes principales AVEC les rênes normales, et c'est faux.

Par taraa : le 23/03/12 à 10:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai utilisé les rênes allemandes pendant des années sur mon cheval sous la direction de mon instructrice.
Je n'aurai pas su m'en servir sans ses conseils.

Je pense que cela a été très bénéfique pour nous deux.

Sans encadrement, je ne l'aurai pas fait.

Après, l'utilisation de cet enrennement par des gens qui ne savent pas s'en servir et dans des situations/cheval qui ne le justifient pas est mauvaise, c'est l'évidence.

C'est surtout au cavalier d'être conscient de ce qu'il a entre les mains et des limites de son niveau.
Mais ça, l'humilité est encore une notion abstraite pour beaucoup...

Par vanou85 : le 23/03/12 à 11:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Si on ne sait pas s'en servir, si on ne sait pas l'effet qu'elles ont sur le cheval, au placard et elles ne doivent pas en sortir.

J'ai fait quelques séances avec. Sous la surveillance de ma monitrice.
Elles étaient laches de la partie qui va du mors jusqu'à la sangle.
Et ajustées du mors jusqu'à ma main.
La partie relachée ne se tendait que si mon cheval se mettait nez au vent pour regarder les copains qui jouent à côté dans le pré (elles ne tiraient pas vers le bas non plus).

La règle n°1 que ma prof m'a enseigné: toujours, toujours avoir son cheval dans l'impulsion pour ne pas avoir un faux placé du à cet enrênement.

La règle n°2, les virer en fin de séance. Si on obtient les mêmes choses qu'avec, on a plutôt pas mal bossé.

Par lonestarranchcowboy : le 23/03/12 à 11:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
la rene allemande, ça dépend encore si elle sont utilisées montés ou en longe.....et oui. même le réglage change la nature de l'effet et du travail

mais si le cheval n'est pas suffisamment en avant pour lui faire donner du dos, il va le creuser et tomber sur l'épaule ou même s'encapuchonner. Le but c'est de lui faire descendre l'encolure et donc d'empêche l'encolure de se relever quand le cavalier ferme ses jambes.

Elle doit être utilisée initialement sur des courbes pour obliger le cheval à s'arrondir.

pour moi, les RA servent à muscler le cheval et non comme moyen d'enseignement ou de contrainte pour le cheval ou pour le cavalier.

Pour ça je préfère le gogue commandé, c'est exactement la même chose et est moins dangeureux si mal utilisé.
et pour la longe je préfère le chambon de temps en temps.



Message édité le 23/03/12 à 11:54

Par lapatateuh : le 23/03/12 à 12:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est comme tous les enrênements il faut savoir s'en servir correctement.

Beaucoup disent que ce sont des enrênements "facile", mais quand je vois que certains mettent un pessoa en enrênement facile, et font galoper avec.. A se poser des questions si c'est réellement facile !

 

Par Plectrude : le 23/03/12 à 12:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
"les renes allemandes sont les fossoyeurs de l'art equestre"

Oui, c'est le cas, les rênes allemandes tuent l'art équestre. Comme n'importe quel outil de coercition.

A partir du moment où l'on ne communique plus avec le cerveau du cheval, il y a erreur. C'est comme ficeler un danseur.

Quand je lis "J'ai utilisé les rênes allemandes pendant des années sur mon cheval ", avec la conviction d'un enseignant derrière... Oui c'est clair, c'est la mort de l'Art, comment en douter ?

Entendu d'un excellent enseignant : "On peut toujours s'en passer. Moi ça m'arrive de m'en servir, une semaine, peut être deux dans le dressage d'un cheval avec une conformation particulière. Mais d'une, je sais ce que je veux ressentir dans la locomotion. De deux, je sais que c'est juste pour gagner du temps. Ce qu'un cavalier ne sait pas obtenir correctement sans rênes allemandes, il ne saura pas l'obtenir avec."

Par taraa : le 23/03/12 à 12:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
 Quand je lis "J'ai utilisé les rênes allemandes pendant des années sur mon cheval ", avec la conviction d'un enseignant derrière... Oui c'est clair, c'est la mort de l'Art, comment en douter ?


Et qui te dis que le cheval était monté à chaque séance avec ?

Et c'était bien loin d'être le cas, crois moi.
Le principe de ma prof ?
Justement : pouvoir s'en passer.

Ce qui me gêne dans ton propos c'est la systématisation.
Tu ne connais ni notre façon de travailler, ni le cheval, ni ses antécédents, ni mon niveau, ni nos objectifs.

A partir de quoi juge-tu ?
Une phrase incomplète.





Message édité le 23/03/12 à 12:27

Par balthazard : le 23/03/12 à 12:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour

Il faut tenir compte du fait que le livre de Gerd Heuschmann est avant tout celui d'un allemand, pour ce public. Les habitudes du dressage là bas et leurs dérives possibles ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres
je pense que Heuschmann stigmatise un emploi particulier des rênes allemandes qui est peut-être à la mode outre Rhin et qui est petit cousin du Rollkur..

Du reste si tu lis Karl tout autant véhément que Heuschmann à ce propos , dans Odin à Saumur Karl utilise à la longe des "rêne coulissantes" qui ne sont rien d'autre que des rênes allemandes (on dit Viennoise je crois en longe..) tout en expliquant l'emploi qu'il en fait et ce qu'il ne faut pas faire, tout n'est pas si tranché

Par Plectrude : le 23/03/12 à 12:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce qui me gêne dans ton propos c'est la systématisation.
Tu ne connais ni notre façon de travailler, ni le cheval, ni ses antécédents, ni mon niveau, ni nos objectifs.

A partir de quoi juge-tu ?
Une phrase incomplète.


Je juge sur le fait que si tu as dû utiliser ces ficelles pendant plusieurs années, c'est que le travail n'était pas juste.
C'est pas contre toi, j'ai fait/je fais des trucs qui ne sont pas justes à cheval, c'est un apprentissage.

Je participe au débat, et pour moi ce que tu décris est une mauvaise utilisation des rênes allemandes, quel que soit ton niveau, quel que soit vos objectifs. L'utilisation d'un enrênement de ce type doit être ponctuel, pour franchir un cap, et à condition de savoir exactement pourquoi et comment les utiliser (ce qui nécessite d'avoir déjà une main qui sait apprendre au moins la basse école avec les seules rênes de bridon).

S'il a fallu y revenir plusieurs fois sur des années, ça ne correspond pas à un bon usage. Avis qui n'engage que moi (mais que je sais partagé par beaucoup).

Par phoeb : le 23/03/12 à 12:58:30

Déconnecté
 je ne suis pas d'accord, il suffit de les utiliser intelligemment.

Un cheval n'est pas obligé de passer par des RA. Mais celà peut aider sur certains cas précis.

Le problème des enrênement (et tout autre outil) est qu'ils sont souvent utilisés à l'opposé de ce qu'ils devraient sevir!

Par ex, avec les RA, on peut étendre un cheval, l'arondir un peu...mais la majorité tracte sur les RA et donc enferment leurs chevaux. Les éperons aussi, ceux qui les utilisent pour faire avancer le cheval, alors qu'ils ne devraient être utilisés que lorsque le cheval répond bien à la jambe.


Bref, les RA sont je pense condamnées dans ce livre car la dérive est trèèèèèèès facile, de l'ordre de quelque cm et newtons...

Par taraa : le 23/03/12 à 12:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Et bien je ne suis pas d'accord avec toi et c'est effectivement le but d'un débat.

Nous avons progressé dans notre travail et si, ponctuellement nous avons eu besoin au cours de ces deux ans (effectivement, cela ne fait pas tant d'années que cela) nous en sommes sortis sans n'avoir plus besoin d'aucun artifice et ensuite mon cheval est arrivé aux appuyers, pirouettes, début de passage... en filet simple.

Donc passer d'un cheval à la renverse avec un pelham en bouche à 5 ans à cela, je ne pense pas que cela ai été aussi négatif.
Sachat en plus qu'aujourd'hui à 27 ans, le cheval est toujours en état donc pas si abîmé que cela.

Ma prof devait gérer un cheval délicat qu'elle montait elle en filet simple et moi qui n'avais pas un super niveau et qui le montait également.
Donc équilibrer son avancement, la gestion de mes manques, le fait que je risque d'abîmer son travail et tout de même me faire ressentir les choses.

Je pense que chaque fois que l'on aborde son cheval, il faut se remettre en question et ne jamais rien considérer comme un acquis.

Donc avoir recours à une aide est peut-être une faiblesse mais je n'ai aucune honte à l'avoir fait.

Par juliedebert : le 23/03/12 à 13:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Tout peut etre obtenu sans articifes, sur le principe.
Les enrennement, si bien utilises, et seulement dans un but didactique (pour le cheval, et parfois pour le cavalier sous la conduite d'un moniteur), peuvent permettre d'accelerer ou de simplifier l'apprentissage.
Le but est de faire comprendre au cheval puis de les enlever des que c'est compris.

Dire que les renes allemandes permettent de muscler est un non sens ! C'est l'attitude du cheval qui permet de le muscler, une attitude donnee par le cheval et non contrainte. Les enrenements peuvent aider le cheval a comprendre l'attitude qu'il doit donner, en empechant d'autres alternatives (lever la tete), et en lui offrant du du confort des qu'il se met dans la bonne attitude.

C'est donc a mon avis un bon outil, mais generalement tres mal utilisé, donc generalement nefaste

Par Plectrude : le 23/03/12 à 15:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Taraa, merci pour ton complément d'explication.

Cela dit, la citation porte sur l'Art équestre. Tu admets toi-même que les RA ont servi à pallier un manque de technique de ta part. C'est très honnête.

Pour moi le fossoyeur de l'Art équestre, c'est avant tout le manque de véritables Ecoles d'équitation, si ce n'est de dressage, avec de véritables chevaux d'école. Si on apprenait tous, correctement, sur des chevaux dressés, avant de prétendre dresser des jeunes... Ben ça se passerait mieux pour tout le monde et en bonne intelligence.

Et vraiment je ne te jette pas la pierre, je ne dis pas que les RA ont fait du mal à ton cheval (moi aussi j'ai eu une jeune, bien trop tôt par rapport à ma technique, et c'est le cas de tellement tellement de cavaliers...).

Seulement, la manière dont on voit utiliser les RA, et y compris dans ton cas, sont pour moi symptomatique d'une décrépitude de l'Art (dans le sens de recherche, d'apprentissage, de créativité, de légèreté, de partenariat...).

Bon après sur le fait qu'il faut les interdire, bah c'est une manière un peu facile pour Heuschmaan de jouer les agitateurs, je commente pas

Par Desroses : le 23/03/12 à 15:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Gerd Heuschmann....Ce Gerd Heuschmann là ?




Par roro : le 23/03/12 à 15:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 woaw, la beauté d'internet !

2 photos sorties de leur contexte, et bam, ho l'horreur !

désolée, mais qui oui qui n'a pas été un jour sur un cheval à faire quelque chose qu'on regrette forcément et qu'on n'aurait pas voulu se voir balader sur le net à la vue de tous (même en clinic)

le livre c'est une chose, et il est superbe et bien expliqué et le DVD aussi

et l'homme ! bin voilà internet, c'est du voyeurisme aussi.

Desroses,

es-tu TOUTE rose aussi ?
n'as-tu jamais rien fait que tu ne regrettes pas avec les chevaux ?

pour en revenir au post

j'ai monté pas mal de temps en rênes allemandes, aujourd'hui je fais sans sans problème et même si c'est un peu plus long et différent, on y arrive aussi SANS.

mais avec ça va aussi, tant qu'on les utilise JUSTE et non en force

perso, dès qu'on voit les biceps des cavaliers ! on est dans un travail en force et ce n'est plus du tout de "L'ART"

Par Desroses : le 23/03/12 à 15:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Roro, personellement je trouve malhonnête de publier des critiques mais laisser place à un tel comportement...en public (= A la maison, qu'est-ce qu'on cache) ?




Par coccina : le 23/03/12 à 15:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Desroses elle a pas écrit un livre anti-rollkur

Par roro : le 23/03/12 à 15:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est internet !

et on s'égare aussi, là, il n'y a pas de rênes allemandes sur les photos

là oui


Par binoo : le 23/03/12 à 15:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
je rejoins certains commentaires

"les renes allemandes" ne "sont les fossoyeurs de l'art equestre", c'est plutôt l'utilisation récurente par certains cavaliers par solution de facilité

tout est problème d'abus, comme dans beaucoup de domaines


Message édité le 23/03/12 à 16:00

Par 4patt : le 23/03/12 à 18:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je trouve que c'est petit de récupéré des photos d'internet pour dévalorisé une personne desroses

cela ne veux pas dire que c'est systématique une photo n'est qu'un instant T qui te dit que sur ta première photo il était pas en train d'expliquer ce qu'il fallait pas faire ?

et sur la deuxième il était peut être juste en train de demander a sont cheval de céder

perso il m'est arrivé de me retrouver dans sa situation avec ma jument que se soit pour la photo1 ou la photo 2 je le regrette mais parfois sous le coups de l'impulsion ben on réagit en tant qu’être humain tout simplement .................................et heureusement

Par taraa : le 23/03/12 à 19:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Plectrude ok mais j'étais quand même galop 7 à l'époque donc petit niveau ok mais pas totalement non plus.
Par contre, acquis en club et là, question niveau, ça change sacrément la donne.
Mon cheval quand à lui avait 9 ans quand je l'ai eu donc non, pas un jeune monté par une débutant en RA.


Si tous les cavaliers avaient la possibilité d'apprendre avec des chevaux dressés et adaptés à leur niveau, ce serai idéal.
Sauf que dans la réalité, on a plus souvent l'occasion de se former sur des chevaux enrênnés ou embouchés sans pour autant apprendre à se servir de ces outils d'ailleurs.

J'ai eu la chance d'avoir une instructrice qui m'a appris à ressentir les choses, à utiliser les RA, la bride, le filet simple, les longues rênes... bref, s'ouvrir au plus de d'outils possible.

Par Polynn : le 23/03/12 à 20:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 La derniere photo publié par Roro était dans le bouquin.

Dans ce livre justement, il dit que les RA rammène "tout vers l'arrière", un terme que je ne comprend pas non plus.

Je suis ravie de voir qu'un débat se déclare sans violence ici, j'avais peur de ça.

Voulez-vous que je recopie le passage du livre qui parledes RA ?

Je suis bien d'accord avec toi balthazard sur le fait que les rênes allemandes n'étaient peut être pas utilisées de la même manière (le rolkur étant monnaie courante), mais il ne précise pas qu'il est contre (ou plutot qu'elles sont mauvaises, car tout au long du livre il base ses écrit sur l'anatomie du cheval et les effets néfastes des methodes d'entrainement décrites) pour une certaine utilisation, il dit juste qu'elles sont mauvaises et ne devraient pas être tolérées. Alors je ne comprend pas SA réticence si la plupart des personnes ici disent que bien utilisées elles sont bénéfiques... Alors, différence d'utilisation entre les deux pays, exagération de l'auteur, ou ignorance des personnes qui les utilisent (c'est une QUESTION, pas un sous-entendu !!) ?

Par taraa : le 23/03/12 à 21:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le problème des RA c'est que mal utilisées, elle peuvent faire du mal.
(en même temps, un filet simple dans les mains d'une brute peut provoquer des dégâts aussi...)

Quand on envisage de les utiliser, il faut se poser les bonnes questions : ai-je le niveau, le cheval l'a t-il, est-il prêt physiquement, n'y a t-il pas d'autre alternative, comment les utiliser, combien de temps, pour quel travail...

A l'inverse, mettre des RA basiquement pour avoir son cheval en place, pour qu'il n'embarque pas et pour faire comme les copines, ouille.

Par Polynn : le 23/03/12 à 21:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Enfait, celon toi, les RA utilisées comme exercice approfondis en dressage avec un cavalier et un cheval adapté, c'est bien. Mais utilisées comme mesure de correction (vitesse...), c'est mal ?

Comment savoir si les RA utilisées dans le premier cas ne peuvent pas etre nocives quand même ?

Par taraa : le 23/03/12 à 21:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas que c'est bien ou mal, c'est une piste de travail.
Il y a d'autres solutions, d'autres méthodes, tout est question de choix.

Quand à les utiliser pour la vitesse, ce n'est pas seulement mal, c'est juste que ce n'est pas fait pour ça, fatalement on va en arriver à tirer, à mettre le cheval sur les épaules, provoquer encore plus de lourdeur, muscler le cheval en ce sens et ce sera de pire en pire.

En fait, dès que l'on agit sur le cheval, potentiellement on pourrai faire du mal.
Il n'est pas naturellement fait pour avoir un cavalier sur le dos donc si on part de ce postulat, tout ce que l'on peut faire peut être néfaste.

Donc il faut respecter le physique du cheval, sa morphologie, ses faiblesses et là on pourra peut-être dire qu'elle ne sont pas nocives.
Il faut être attentif, à l'écoute de ses réactions, de ses éventuelles raideurs, douleurs...

Enfin tout ça, c'est l'idée que j'en ai, savoir si j'ai raison ou tort, c'est encore autre choses

Par litipuce : le 23/03/12 à 21:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
désolée, mais qui oui qui n'a pas été un jour sur un cheval à faire quelque chose qu'on regrette forcément et qu'on n'aurait pas voulu se voir balader sur le net à la vue de tous (même en clinic)

Il me semble avoir lu que ces photos sont issues d'une seance demonstrative de ce qu'il ne faut pas faire....

Par Chrysalis : le 23/03/12 à 21:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ah oui la fameuse clinic de heuschmann
pardon mais....

le mec,il prend cette saloperie de cheval( selon les gens qui ont assisté a la clinic et le veto lui meme),et conditionné au rollkur,faut pas s'etonner d'avoir ce type d'attitude au debut de la séance,surtout que là,c'etait pour dire voila ce qu'on obtient par la force (ou un truc du genre)

donc un peu de recul n'est pas néfaste dans le cas présent,meme si ça a fait les choux gras des détracteurs

_______

bref...les RA,je sais pas m'en servir,j'en mets pas,meme si je connais leur fonctionnement théorique.

certains cavaliers en cours d'apprentissage ne se sentent plus pisser quand on leur met des RA dans les mains ,image convenue de " tu sais monter" comme pour les éperons,et on se retrouve avec des singes pendus aux RA,le cheval le nez dans le poitrail "ouah mon cheval a un bel arrondi d'encolure"
entendu de mes propres oreilles.
ça fait froid dans le dos.

avoir repris un gentil 4 ans, en filet simple,après un apprentissage exclusivement en RA...le pauvre n'osait pas reprendre contact avec le mors,s'enroulait,ne passait PAS au dela de la verticale en debut de travail.
un beau gachi

j'ai pour le moment,dans mon entourage direct PERSONNE qui ne sait se servir correctement des RA(instructeur,moniteurs,élèves moniteurs,cavaliers de bon niveau)


Message édité le 23/03/12 à 21:25

Par River : le 23/03/12 à 21:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
 Chez moi, on dit souvent que quand on a le niveau suffisant pour bien utiliser les rênes allemandes alors on n'en a plus besoin...


Par Lsan : le 24/03/12 à 00:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 On m'en a fait utiliser une fois...

Contexte: Centre équestre, moi G3 à peine, pas beaucoup d'équilibre à cheval, jamais monté à 4 rêne, je n'avais jamais vu ni entendu parlé des rênes allemande. Cheval sur l'oeil, écurie qui enrêne pour ne pas se faire chier à monter correctement les chevaux.

Résultat: une chute où je me suis fait mal, parce que j'essayais de me dépatouiller avec quatre rênes sans avoir aucune idée de comment faire, ni a quoi ça servait, ni comment régler mes RA, aucune explication de la part du moniteur sur rien, en prime, je me suis faite engueulée par j'aurais être "attentive" et donc faire attention et ne pas tomber du cheval qui a peur et fait un écart en entendant une porte claquer.

EN résumé: du grand n'importe quoi.

Par phoeb : le 24/03/12 à 12:58:34

Déconnecté
 ah ouais quand même...

Par Abba : le 24/03/12 à 15:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 "les renes allemandes sont les fossoyeurs de l'art equestre"

Effectivement car malheureusement il y a art équestre et équitation. Ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Hélas...

D'une manière moins tranchée, dans l'art équestre, les RA sont très rarement utilisées, sur une très courte durée et dans un but très précis.
Dans l'équitation, où souvent on en usent et abusent, elles sont devenues un moyen de substitution. Là est la dérive dénoncée.

Par Lsan : le 24/03/12 à 19:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 On m'a déjà collé des éperons aussi, dans un autre CE, car le cheval était dur à la jambe, c'était pour le faire avancer... Sur des jambes pas du tout fixes genre essuies-glace...

Par Polynn : le 24/03/12 à 21:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Au final, les RA : bonne ou mauvaise chose ? (question piège )

Par Lsan : le 24/03/12 à 21:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je pense pas qu'on puisse les catégoriser, tout dépends de quand, comment, sur quel cheval et quel cavalier on les utilise.

Avec moi quelque soit le cheval, je dirais que c'est une mauvaise chose Je ne sais pas les utiliser et j'aurais peut de blesser le cheval par excès, du coup je les poserais sur l'encolure, ce qui ne servirait à rien ou peut-être emmêler mes rênes de filet dedans

Edit: Et c'est pareil pour tous les outils je pense, entre celui qui sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait et le benêt qui va se transformer en boucher sur cheval ^^''


Message édité le 24/03/12 à 21:40

Par Abba : le 24/03/12 à 23:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
  Au final, les RA : bonne ou mauvaise chose ? (question piège )

Ce n'est pas une question piège, puisqu' il est fort probable, à la louche, qu'environ 99 % des personnes (moi inclus) qui passent sur le forum ne soient pas en mesure de décider consciencieusement pourquoi utiliser les rênes allemandes et à fortiori à bon escient et en toutes connaissances de causes/effets/conséquences/ressentis. Par contre savoir s'en passer est un pas vers cela.

Par Glorfindel : le 25/03/12 à 12:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 je plussoi balthazard et abba

lonest> ok avec toi sur le gogue commandé, mon mono me disait sur une jument qu'il a au taf que le gogue aurait aucun effet sur la jument qu'il montait et qu'il allait utiliser les ra, mais en fait je pense que c'est le matos qu'il lui manque; il a pas de gogue commandé

Par azzura42 : le 25/03/12 à 13:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Au final, les RA : bonne ou mauvaise chose ? (question piège )

Pour moi c'est une mauvaise chose car c'est un enrênnement puissant (du fait du coulissement des rênes) et très subtil à utiliser, il demande bcp de finesse et d'intelligence pour ne pas nuire au cheval.

Le problème c'est que les RA sont tellement banalisées et ont une telle efficacité (ou semblant ) immédiate qu'elles donnent une impression de facilité, et c'est là qu'elles deviennent mauvaises!

Personnellement j'en mettait il y a quelques années en cours sur un cheval difficile qui était bossé par mon mono, donc j'écoutais ses conseils, mais dès que le cheval a été mieux je m'en suis débarassée.

ça fait maintenant pas mal d'années que je n'en utilise plus mais je monte régulièrement des chevaux travaillés avec, par des cavaliers différents, et je trouve qu'ils ont tous une tendance à être sur les épaules et figés devant....





Message édité le 25/03/12 à 14:01

Par Polynn : le 25/03/12 à 22:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Si les RA sont si puissantes que ça, pourquoi sont-elles aussi banalisées ? Et quels peuvent etre leurs effets nefastes celon vous ? (ouais je sais, elles sontchiantes mes questions )

Par Hasting : le 25/03/12 à 22:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Le souci avec les rênes allemandes c'est que peu de personnes les utilise comme il faudrait. Elles servent à stabiliser la tête du cheval et pas du tout à le mettre en place (ce que beaucoup croient). Et ça me fend le coeur de voir mes mômes monter en RA trop courtes qui "cassent" l'encolure et creusent le dos. Je suis pas du tout pour les enrênements en général ni même pour le mors car une bonne équitation ne s'obtient pas en rajoutant des choses mais en enlevant au contraire.


Message édité le 25/03/12 à 23:01

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval