Forum cheval
Le Forum Cheval

«Les rênes allemandes sont les fossoyeurs (...)»

Sujet commencé par : Polynn - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Polynn : le 23/03/12 à 10:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Bonjour..

Je suis en pleine lecture du livre "dressage moderne ; un jeu de massacre?". Un livre très interressant et bien détaillé. Or un parragraphe parle des rênes allemandes et de leurs effets néfastes... Mais le parragraphe en question n'explique pas pourquoi...
Je ne met pas d'enrênements donc je ne connais les rênes allemandes que de vue.

Je vais peut être provoquer un débat mais j'ai besoin de reponses a mes questions :

Celon vos convictions personnelles et/ou votre expérience, etes-vous pour ou contre les renes allemandes ? Est ce que vous etes d'accord avec l'auteur du livre xité plus haut qui dit que "les renes allemandes sont les fossoyeurs de l'art equestre" et qu'ellesdevraient "etre interdites" ?

Merci d'avance pour vos reponses.

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par Polynn : le 25/03/12 à 23:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
une bonne équitation ne s'obtient pas en rajoutant des choses mais en enlevant
C'est très bien dit je trouve.

Par azzura42 : le 25/03/12 à 23:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
  Si les RA sont si puissantes que ça, pourquoi sont-elles aussi banalisées

Comme je l'ai dit plus haut l'effet est immédiat et le cavalier a une impression de facilité

Combien de cavaliers disent "De toute façon mes RA ne sont même pas tendues, c'est juste psychologique pour mon cheval"

Par Hasting : le 25/03/12 à 23:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Comme je l'ai dit plus haut l'effet est immédiat et le cavalier a une impression de facilité


C'est trop ça. Le cavalier tend ses rênes et le cheval rapproche son chanfrein du poitrail et beaucoup assimilent ça à de la mise en place. Or un cheval bien pour travailler c'est un cheval qui tend son dos et qui engage ses postérieurs sous la masse. La tête, limite on s'en fout. Si c'est plus confortable pour le cheval de la garder haute, il faut le laisser faire. Tous les grands cavliers le diront. Et il faut savoir que ni Michel Robert ni Eric Navet n'utilisent d'enrênements.

Par Plectrude : le 25/03/12 à 23:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui mais bon, ils sont de la vieille école eux, maintenant les chevaux sont plus puissants, les parcours plus techniques, ça n'a rien à voir...



...Je force à peine le trait, sur ce qu'on peut lire/entendre sur la justification des procédés actuels de contention

Par phoeb : le 25/03/12 à 23:58:21

Déconnecté
 Si les RA sont si puissantes que ça, pourquoi sont-elles aussi banalisées

parsque c'est en vente libre partout à des prix dérisoirs (2 longues ficelles font l'affaire), chaque marque a d'ailleur ses RA, et aussi parsque certains grands cavaliers les utilisant à bon escient se font copier par des cavalier n'ayant absolument pas le niveau mais croyant maitriser rien qu'en ayant regarder, et se disent aussi que s'ils utilisent des RA, c'est qu'ils savent monter (comme monter en bride ou en éperon, ça fait genre "je monte assez bien pour les utiliser".

En plus de ça, les dérives sont faciles, car si à la base certains cavaliers les utilisaient pour étendre le cheval, d'autres ont juste résumé le travail juste du cheval par un port de tête et d'encolure et croient que les RA, c'est pour placer la tête quelque part...




Mais bon, pour ma part, les RA ne sont absoluments pas condamnables, ce sont les mains qui sont au bout qui font que de tels outils, ayant à la base un but précis, finissent par provoquer des catastrophes, qu'il est plus facile à imputer à ces outils plutôt qu'à leurs utilisateurs.



On pourrait comparer ça à un rasoir: certains s'en serviraient pour raser les poils autour d'une plaie, d'autres pour tuer quelqu'un. L'outil est inofenssif en soi, c'est juste ce qu'on en fait qui peut être bénéfique ou néfastes. Et comme les humains ont semble t il toujours été plus créatifs pour ce les choses néfastes...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval