Ouverture d'arcade et prise de tete
Sujet commencé par : baldan - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesonor21Par baldan : le 27/03/12 à 10:13:46
Dire merci | voila mon soucis, mon cheval est assez large, il a eu une wintec arcade noire qui d'apres ce que j'ai pu voir su rle net correspond a 28 en ouverture, trop juste. Il a eu une portugaise ouverture N donc 28 apparement trop juste , la j'ai une vieille stubben d'occas qu'il a bien et meme un peu large. comme je suis a la recherche d'une nouvelle selle pour lui j'ai voulu rechercher l'ouverture de cette selle afin de prendre la nouvelle entre le 28 et cette mesure de stubben. donc je farfouille sur la selle pour voir si je trouve quelques chose, file sur le site de stubben et la a ma grande surprise, elle a une ouverture d'arcade de 28!!!!! alors la je ne comprend plus rien, au secours aidez moi en plus j'ai du coup ecarté les selles eric thomas qui ont apparement une ouverture standard de 28 pensant qu'il ne les aurait pas bien et je me suis concentrée sur des selles a ouverture de garrot large, au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Par naala147 : le 27/03/12 à 10:15:39
Dire merci | pourquoi ne mesures tu pas son garrot avec l'equerre Wintec?? ca te donerai une idee de la mesure recherchee |
Par kosmos : le 27/03/12 à 10:17:28
Dire merci | tu n'as pas une sellerie pres de chez toi qui pourrait te prêter un mesureur d'arcade? si ta stubben est vieille c'est possible que l'arcade se soit élargie a la longue si elle était utilisé sur un cheval a dos large. une arcade s'élargit toujours un peu a l'utilisation si elle est un peu juste, mon arcade blanche s'était bien élargie sur mon cheval et du coup la selle posait mieux au bout d'un an que quand elle était neuve |
Par baldan : le 27/03/12 à 10:24:30
Dire merci | non je n'ai pas de sellerie c'est ca la galere justement. la noire de wintec c'est bien du 28? ok donc la la stubben est plus grande que du 28 alors pff du coup je peux recommencer a regarder sur des selles a ouverture standard peut etre ou elles ne font toutes que 28? |
Par kosmos : le 27/03/12 à 10:28:52
Dire merci | si y'a marqué 28 sur ta stubben et qu'elle est plus large qu'une standard c'est qu'elle s'est élargie. donc c'est faussé faut pas te référer a cette ouverture là. si tes 2 autres selles standard sont trop justes pour ton cheval c'est qu'il ne te faut pas du 28, il faut une ouverture plus large. tu as des modèles qui n'ont que 3 tailles d'arçon, étroit, médium et large, dans ton cas il faudrait du large (qui est tout de même moins large que l'arcade XL chez wintec hein, c'est une ouverture qui convient bien aux ibériques par ex) |
Par baldan : le 27/03/12 à 10:39:24
Dire merci | justement c'est un espingouin mdr les selles henri de rivel et erci thomas... c'est quelle ouverture? une amie a moi qui est partie de la pension (dommage j'aurais pu essayer sa selle), avec un cheval bien large et je crois qu'il etait habillé en eric thomas, d'ou ma question... l'arcade au dessu de la noire chez wintec correspond a du 30? |
Par paquita12 : le 27/03/12 à 10:44:52
Dire merci | L'ouverture noire de wintec c'est pas large, c'est moyen, standard quoi... Le problème c'est que l'arcade de garrot ne pose pas tjr au même endroit exactement... Y a des infos là Lien |
Par kosmos : le 27/03/12 à 10:44:59
Dire merci | eric thomas fait des arcades larges maintenant, on vendu une dressage arçon large a un client qui a un espagnol justement, il en était content. mais attention tous les modèles ne proposent pas plusieurs ouvertures d'arcade il faut bien regarder. ils font des modèles a arcade interchangeable aussi maintenant. |
Par baldan : le 27/03/12 à 10:48:04
Dire merci | aller hop on recommence la recherche, je pense qu'a la fin je ne vais plus avoir de cheveux... ou alors faut trouver un site qui propose des essais, ben la pas gagné |
Par kosmos : le 27/03/12 à 10:50:45
Dire merci | perso je préfère prendre une bonne synthétique qu'une eric thomas... le cuir est pas très joli je trouve, et sur des modèles a 700 ou 800 € ça fait ch*** Message édité le 27/03/12 à 10:52 |
Par baldan : le 27/03/12 à 10:53:54
Dire merci | oui kosmos c'est ce que je me disais du coup ce we j'ai étais voir le concours de cso a pau, et j'ai zieuté les selles, ils devaient se dire que j'etais taré mdr... bref j'ai vu plein de et impressionant, en effet je plussoie que les premiers prix aux alentours de 600e sont tres bof, mais les cross (bon ok a env 900euros) m'ont fait une super impression, une nana avec qui j'ai bien discuté du coup l'avait depuis 10ans et monté 3fois par semaine et l'entretien bien aussi tres important ben la selle etait nikel... la henri de rivel cross est encore plus belle et habillée un gros sf d'ou mon interogation |
Par kosmos : le 27/03/12 à 10:59:30
Dire merci | oui faut taper dans des modèles vers les 1000€ pour avoir un truc correct et qui vieillira bien. l'entrée de gamme elles vieillissent déjà mal au magasin, alors j'imagine même pas si elles étaient utilisées |
Par baldan : le 27/03/12 à 11:10:40
Dire merci | kosmos la en fait j'ai reperé la henri de rivel cross opera tu en penses quoi? justement a 1000e |
Par kosmos : le 27/03/12 à 11:13:50
Dire merci | je ne l'ai pas vue en vrai, sur le catalogue elle a l'air jolie et beau cuir, mais on a eu quelques surprises en commandant par catalogues sur certaines références, donc je préfère ne pas me prononcer |
Par baldan : le 27/03/12 à 11:18:25
Dire merci | oui je comprend mdr, apres la je l'ai vu en vraie elle est tres jolie, mais j'ai pas pu aller toucher le cuir la nana etait dessus j'ai pas voulu faire mon boulet donc henri de rivel pas pu toucher mais elle avait l'air tres belle et la cross est de belle qualité pour le prix evidemment on est pas dans des selles a 3000euros hein on est bien d'accord |
Par Canaille : le 27/03/12 à 11:28:31
Dire merci | baldan, ta stubben est une monoquartier, donc matelassures plates et souples, par conséquent, une arcade 28 monoquartier n'a rien a voir en taille avec une classique taille 28 stephy a une cross monoquartier taille standart donc 28 ou 30 je pense, qui va tres bien a son demi trait jabhal alors qu'avec une wintec, il lui fallait l'arcade blanche voir même une arcade xl moralité, si tu optes pour une monoquartier, une taille standart pourrait convenir |
Par Canaille : le 27/03/12 à 11:32:12
Dire merci | je continue... apres les monoquartiers eric thomas et henri de rivel sont peut être moins "souples" que les monoquartiers style forestier equipe stubben etc etc... donc a essayer si possible et entre eric thomas et henri de rivel, moi je prefere eric thomas, pour en avoir une, le cuir est pas si mal |
Par baldan : le 27/03/12 à 11:34:26
Dire merci | oui canaille c'est ce que je disais j'ai pu en toucher une dimanche mdr la henri de rivel je n'ai pu que la voir. meri en tout cas je ne savais pas dut tou la différence d'ouverture entre monoquartier et bi quartier, tu me donnes un espoir mdr je vais essyaer de trouver une monoquartier et et hdr a essayer vers chez moi mais c'est pas gagné. vous ne connaissez pas de sellerie quil es laisse a l'essai par hasard? |
Par Canaille : le 27/03/12 à 12:01:23
Dire merci | souvent padd laisse les selles a l'essai contre caution, si tu as une boutique ds le coin ! sinon ds une grosse sellerie, tu peux peut etre demander une forestier boecklo a l'essai, en taille arcon standart, et si ca colle tu la cherches en occas |
Par Muesli08 : le 27/03/12 à 13:18:58
Dire merci | HS : si tu revends ta stubben.... |
Par sarah.bl : le 27/03/12 à 15:25:19
Dire merci | J'ai du mal à comprendre en quoi le fait que la selle soit monoquartier influe sur l'ouverture ou non... Le plus gros de la pression se fait par l'arçon sur le dos du cheval. Au niveau de l'avant c'est l'ouverture de l'arcade qui va déterminer si la selle repose bien ou non. Des quartiers fins et souples peuvent donner l'impression que la selle tombe bien mais si l'arcade est trop petite il y aura tjs surpression de part et d'autre du garrot. Sinon sur ce site : Lien Tu trouveras la correspondance entre la couleur Wintec de l'arcade et les mesures classiques ou celles en degré. Du coup tu peux mesurer l'angle en degré sur ton cheval et voir ce qui lui faut réellement. |
Par Canaille : le 27/03/12 à 15:53:21
Dire merci | je suis ok avec toi sarah sur la theorie, sauf qu'en pratique bcp de cavaliers ont fait cette constatation, dont stephy du forum qui je pense n'est pas totalement neophyte en matiere de selle vu le nombre essayé ! et ses chevaux, demi trait et psl, ne sont pas simples a habiller apres le meilleur test c'est de verifier des traces de sueur apres le boulot donc des que je pourrais remonter, je tacherais de verifier tout ca par moi même sur mon ptit tonneau ! |
Par sarah.bl : le 27/03/12 à 21:36:48
Dire merci | Oui mais le cheval transpire peut-être malgré une surpression. Ou alors c'est l'équilibre général de la selle qui est modifié (par la forme différente de l'arçon et des matelassures). Mais dans tous les cas pour moi ce n'est pas logique. C'est comme si on portait une robe avec un corset trop serré et 15t de froufrous en dessous puis qu'on en prenait une autre avec tjs le même corset trop serré mais un simple voilage léger en dessous. La première nous paraitra certes plus chiante et lourde à porter mais dans les deux cas le corset est quand même trop serré. (bon ok la comparaison est hasardeuse mais j'essaie de retranscrire mon impression) Je suis rationnelle et j'aime les choses logiques alors là je bloque. |
Par Canaille : le 28/03/12 à 10:02:28
Dire merci | sarah, je comprends ton pt de vue moi j'ai bien vu sur ma pouliche une eric thomas taille standart bien trop etroite avec selle relevée en avant et traces de sueur absente de part et d'autre du garrot, et une butet monoquartier taille standart qui semblait nickel avec traces sueur uniforme... mais je n'ai pas testé tres longtemps et la selle butet pas a vendre ! sinon pour reprendre ta comparaison, je pense que le corset des monoquartiers est souple alors que celui des selles classiques est plus rigide |
Par sarah.bl : le 28/03/12 à 13:29:11
Dire merci | Dans ce cas on parle d'un arçon de composition différente avec un souple et un "rigide". Mais même là je reste méfiante, quelle est la variation possible sur un arçon souple ? (on doit pas pouvoir adapter un arçon souple à toutes les morphologies non plus) "moi j'ai bien vu sur ma pouliche une eric thomas taille standart bien trop etroite avec selle relevée en avant et traces de sueur absente de part et d'autre du garrot, et une butet monoquartier taille standart qui semblait nickel avec traces sueur uniforme... " Après ce qu'ils appellent "taille standard" de l'arcade varie peut-être d'une marque à l'autre. Dans tous les cas deux ouverture d'arcades identiques (en angle, en composition et forme) c'est pas les quartiers qui vont faire que la selle va au cheval. |
Par baldan : le 28/03/12 à 13:46:38
Dire merci | en tout cas je suis pas la seule a patiner sa fait plaisir mdr |
Par Canaille : le 28/03/12 à 13:53:41
Dire merci | sarah, ca t'amuse de detruire nos espoirs qu'un jour on trouvera une selle pour nos chevaux ? |
Par baldan : le 28/03/12 à 13:59:57
Dire merci | henry de rivel existe en différentes tailles d'ouverture de garrot |
Par Canaille : le 28/03/12 à 14:03:09
Dire merci | pas a ma connaissance |
Par baldan : le 28/03/12 à 14:09:17
Dire merci | ha ok ben faudrait que ej trouve alors des phtos ou comme ca de chevaux a qui elels vont, parce que la la henry de rivel que j'ai vu etais sur un cheval assez costaud |
Par Canaille : le 28/03/12 à 14:23:52
Dire merci | j'ai essayé une hdr iceland sur mon ancienne juju psar toute ronde, et trop etroit mais ce modele n'est pas monoquartier. |
Par baldan : le 28/03/12 à 14:27:16
Dire merci | toute ronde comment? j'aimerai pouvoir l'essayer... |
Par Canaille : le 28/03/12 à 14:36:30
Dire merci | ben epaules larges et tendance aux bourrelets de gras sous le garrot, donc bien ronde pour ton cheval, essayer une hdr classiqur je pense que ca sert a rien, mais ils ont un modele monoquartier non ? moi a ta place je resterais sur du monoquartier |
Par baldan : le 28/03/12 à 14:39:28
Dire merci | ha oui oui de toute facon je veux une monoquartier ca c'est sur. j'ai vu la hdr cross opera |
Par sarah.bl : le 28/03/12 à 14:46:45
Dire merci | "sarah, ca t'amuse de detruire nos espoirs qu'un jour on trouvera une selle pour nos chevaux ?" Non pas du tout je suis dans la même galère ! J'ai tjs pas de selle pour Tilak... Il lui faut une arcade rouge chez Wintec (voir blanche l'été avec du gras) mais le problème c'est que si l'ouverture de l’arcade de ma wintec lui va, les matelassures restent trop étroites au milieu et donc surpression. Pareil avec ma GM, ça tombe bien devant mais au milieu c'est trop étroit. Donc je ne veux plus acheter de selle sans essayer, alors vers quoi me diriger ? |
Par baldan : le 28/03/12 à 14:54:29
Dire merci | ha voila sarah moi c'est pareil pour wintec en fait a paki il lui faudrait la largeur qui correspond a l'arcade au dessud e la noire en fait |
Par Canaille : le 28/03/12 à 18:34:42
Dire merci | à ta place baldan j'essaierais : - eric thomas cross lion monoquartier - henri de rivel modèle équivalent monoquartier ce sont les moins chères en monoquartiers, avec une préférence pour ma part vers eric thomas, et qui te permettrait d'acheter du neuf. pas de taille d'arçon mais comme c'est monoquartier ben à tester quand même sinon en vue d'envisager un achat d'occas, les autres grandes marques monoquartiers comme : - forestier boecklo - equipe - devaucoux etc etc.... après, dans ces grandes marques, l'idéal est de privilégier celles qui font des tailles d'arcarde-arçons, j'ai pas approfondi parce que là trouver la selle d'occas pas loin de la bonne couleur de la bonne taille de siège, de quartiers et d'arçon pour le cheval, ça devient mission impossible... enfin faut pas être pressée quoi ! sarah... ben essaye du monoquartier !!! tu sautes ou pas avec Tilak ? sinon une dressage monoquartier d'occas pas trop contraignante ça le ferait non ? on en trouve pas mal en occas, plus que des cross, donc si t'en trouves dans ton coin, tu peux essayer avant d'acheter ! sinon essai de la selle neuve en sellerie contre chèque de caution et ensuite tu surveilles les annonces |
Par baldan : le 29/03/12 à 11:43:31
Dire merci | canaille est ce que tu connais le truc pour mesurer l'ouverture de garrot? prendre un fil electrique de 42cm le plier... bref et mesurer, est ce fiable ou pas? parce qu'hier je l'ai fais sur paki (c'est la marque zaldi qui preconise ca), ben j'ai mesurer, 28 alors heu je beuge, paki aurait besoin d'une 28 pourtant vois la carcasse, et aurait l'ouverture noire de wintec trop serrée |
Par Canaille : le 29/03/12 à 11:49:15
Dire merci | ben non je n'ai pas d'astuces pour bien mesurer... j'ai pu utiliser un mesureur wintec et pour ma pouliche fallait l'arcade blanche, mais c'est pas facile de voir a quel niveau il faut le mettre je trouve |
Par baldan : le 29/03/12 à 12:08:45
Dire merci | ben la c'est ecrit de la pointe du garrot vers les epaules en fait |
Par princesonor21 : le 29/03/12 à 20:00:15
Déconnecté | je viens de voir cette selle adaptable à tous les chevaux : Lien La selle adaptable nouvelle dimension! Une seule selle peut s'adapter à différents chevaux, sans pour autant avoir besoin de changer de selle pour chaque cheval! La seule chose dont vous avez besoin sont les 2 outils livrés avec la selle: la clé Allen et une goupille pour le réglage de l'arcade de garrot. Cet arçon en bois se règle au millimètre près en resserrant les vis. Les selles Felix Bühler sont également équipées de panneaux "Soft Touch Panels". Ces bananes sont confectionnées en caoutchouc-latex doux et garnies de laine. Cette association leur permet de s'adapter à la morphologie du cheval et d'accroître ainsi le confort pour le cheval. Pas de bosses ni d'irrégularités. Les selles sont en cuir au tannage végétal naturel. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous