Forum cheval
Le Forum Cheval

Passer de fers a pied nu

Sujet commencé par : sinequanone - Il y a 170 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par sinequanone : le 29/03/12 à 16:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
je viens de faire déferrer mon hongre des postérieurs
( ce n'est pas pour une question économique )

aujourd'hui premieres 24h du sans fer et Mr m'a montré qlq délicatesses au travail sur sol dur et c mis de lui meme sur l'herbe
j'ai remarqué que le parage avait été fait court comme si le fer allait etre posé
sur le sable de la carrière aucun soucis a déclarer

je me demandais donc si parmi vous il y en avait qui avait du passer au déferrage des postérieurs avec un temps d'adaptation pour son loulou

je précise le mien ne boite pas mais il est pas a l'aise ca c certain

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par pascale : le 06/04/12 à 22:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'on réorganiser un stage avec Richard W. s'il est dispo ds le sud 77 si ça intéresse du monde.
Quoi qu'il en soit, si on veut parer soi même, le mieux, c'est qd même de venir avec son cheval, pour avoir des conseils personnalisés à ce même cheval

Par waya : le 07/04/12 à 09:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 bon, après, si tu parles l'anglais, y a aussi son site:
Lien

Par Trooper : le 07/04/12 à 09:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai repassé mon gros pieds nus des postérieurs depuis novembre, et pour la 1ere fois pieds nus des antérieurs depuis février.
C'est un irish cob, rustique, bonne corne souple, pied plat et fourchette large, corne blanche.

Je trouve ce post vraiment intéressant car en effet on est un peu démunis face à l'évolution du pied nu lorsqu'on commence, surtout sans stage.
J'ai la chance d'avoir un maréchal, classique, qui n'est pas "anti-pieds nus", il donne son avis selon le cheval, et sur le mien il n'y voit pas d'inconvénients.

Merci Nokota pour la précision sur les éclats, Troop n'en a pas sur les postérieurs (qui sont déferrés depuis 4 mois), par contre il s'en est fait aux antérieurs, mais cela correspond aux trous de clous.

Il a aussi des petits fendillements aux antérieurs, pas seime ou bleime mais ça fendille un peu, ainsi que le sabot qui se dédouble un petit peu lorsqu'on le regarde depuis le dessous du pied, c'est normal?

Un antérieur
 

Un postérieur


Sur ses postérieurs, on voit qu'il a la corne "bouffée" sur le côté intérieur du pied, c'est la même chose sur l'autre pied, est-ce à cause de ses aplombs?

Ses pieds sont un peu longs, parrage prévu avec mon maréchal dans 2 semaines.

Par waya : le 07/04/12 à 10:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Trooper, je t'ai envoyé un mp

Par pascale : le 07/04/12 à 13:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 dommage d'attendre 2 semaines.. ya de nets évasements là.....on dirait aussi que les 2 talons sont pas tt à la même hauteur sur ta derniere photo (pê est ce la pose?)... ya un peu de boulot qd même...


Par amelie et edelweis : le 07/04/12 à 15:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moui a la maison je laisse pas un pied arriver a se stade sinon il y a trop de tortion au niveau des articultations

il faut que tu prevois un parage plus reguilier

Par waya : le 08/04/12 à 13:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 il faut que tu prevois un parage plus reguilier

+1

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 09/04/12 à 10:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Salut trooper tu as un gros loulou alors je crois( mais suis sûre de rien) que ton cheval à la parroie qui s'évase ( pousse plus en large que vers le sole) donc il lui faut un coup de râpé pariétale en biseau pour tasser un peu la parroie , en laissant tout de même de la force au pied. Un parrage un peu plus régulier. Sais tu combien de temps il avait de parrage sur cette photo ??

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 09/04/12 à 10:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Oups j'ai oublier de te dire que lorsque le pied s'évase la paroir à un peu plus de chance de casser

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 09/04/12 à 10:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Pascale sur la dernière photo en effet on dirai qu'il a le talon plus au à l'interne qua lexterne... Bienvu en effet mais malheureusement ce n'est pas le cas regarde les deux photo... La façon dont il tient le pied et regarde ou il place ça main! Lorsque l'on regarde un aplomb sous le cheval on laisse bien tomber le pieds dans le vide en le tenat juste avec les jambe car on peux ce tromper en influancant la direction du pieds avec la main! C'est bien souvent le premier défaut des apprentis maréchaux lorsquil regarde l'aplomb! Voilou mon cher pascal

Par pascale : le 09/04/12 à 17:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, pas facile par photo, mais en plaçant la rape sur le haut de la fourchette, ça saute en général aux yeux

Cependant, même les barres n'ont pas du l'air symétrique....

Par Trooper : le 09/04/12 à 19:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Le parage avait 1 mois environ sur les photos.

Nanou oui en effet c'est un irish cob modèle lourd, et ses pieds ont une nette tendance à l'évasement  
C'est une race qui a naturellement les pieds ronds, larges, avec peu de talons, bref tout l'inverse des petits pieds secs et hauts des chevaux du sud

Ses postérieurs ont une meilleure tronche que les antérieurs, qui ont encore les trous de clous (moins de deux mois de déferrage), mais je pense que c'est parce que les postérieurs ont été déferrés depuis déjà bientôt 6 mois?

Merci pour vos conseils et remarques, mais comme je n'y connais rien j'ai un peu de mal à visualiser...
Serait-ce possible, sans vouloir abuser de votre gentillesse, de me faire un petit explicatif "visuel" sur mes photos? (type traits de couleurs différentes avec paint quoi!)

Par pascale : le 09/04/12 à 19:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il faudrait des photos prises de façon plus "claires", je pense

les évasements, c'est qd svt pas uen question de race, mais de parage.

Pour te donner uen iodée, le mien ne reste jamais plus de 15 jours ss que je passe unc oup de râpe... ,)

Par Trooper : le 09/04/12 à 19:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Sinon question suivi, j'ai une pareuse naturelle reconnue pas loin de chez moi (A. Nathan pour ne pas la nommer), mais j'hésite à la faire intervenir car on m'a donné des avis positifs mais aussi négatifs sur la méthode de parage, et aussi parce que mon maréchal, qui est ouvert à laisser mon gros pied nus, suit mon cheval depuis 8 ans et, même s'il a une méthode de parage "classique", est très compétent je trouve pour adapter son parage/ferrage à chaque cheval.

Le mieux est l'ennemi du bien, et un bon maréchal ça se garde...je ne sais pas trop quoi faire!

Ce qui pourrait être intéressant, c'est de demander à mon maréchal de me montrer comment mettre quelques coups de râpe entre deux de ses parages? Est-ce suffisant ou bien coupez-vous aussi? 
Et si je demande à A. Nathan de me former pour gérer entre deux parages pros (mais faits par mon maréchal), est-ce que ça va fonctionner? ou pas du tout la même méthode?

Par Trooper : le 09/04/12 à 19:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci Pascale, je ferais des photos la semaine prochaine avant et après parage!

Sinon à part ça (je suis bavarde sur le sujet ce soir!), je suis plutôt contente pour l'instant de l'avoir passé pieds nus, il n'a jamais marché sur des oeufs pour l'instant, je trouve qu'il marche plutôt bien, trotte bien régulièrement (enfin pour nous quoi  ) sur le bitume.

Mais je ne me faisais pas trop de soucis pour ça car lorsque je l'ai acheté, il avait de bons pieds aux postérieurs (pas ferrés), et c'est une race qui n'est pas trop "fragile" de ce côté (des gros poneys de trait quoi!)

J'espère que ça va durer, mais si je devais referrer eh bien je le ferai sans regrets non plus




Message édité le 09/04/12 à 19:55

Par jean yves 01 : le 09/04/12 à 19:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
Si tu es pas loin de Anouck n'ésite pas elle est top et fait ou faisait des stages de formation . Grace a elle j'ai paré mes chevaux seul pendant 5 ans . Maintenant je fais appel a une pro a coté de chez moi car je viellis un peu ...

Par pascale : le 09/04/12 à 19:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
rhooo...JY

mon MF faisait llanos avt même que je l'achete à 2 ans.. ben, ça va bien, à un moment, j'ai mis fin à la "collaboration" quoi.... mais là, de tte façon, t'as pa sencore assez de recul pour voir si ça va ou pas..

En tt cas, surtt avec les trous de clous, j'attendrais pas 2 mois avt de parer, tu vas faire PT la paroie partout et c'est pas du tt uen fatalité si on râpe en temps et en heure!

Par Trooper : le 09/04/12 à 20:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sûr, pour l'instant je garde mon maréchal et on verra...

Par contre j'aimerai bien râper entre les parages...mais je sais pas faiiiiire, j'ai peur de faire des conneries!!





Chers forumien(ennes), j'en appelle à vos vidéos avec explications pour m'aider à apprendre "le parage intermédiaire pour les nuls"!!

Par laureBrrrrr : le 09/04/12 à 20:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 En tt cas, surtt avec les trous de clous, j'attendrais pas 2 mois avt de parer, tu vas faire PT la paroie partout et c'est pas du tt uen fatalité si on râpe en temps et en heure!

++

perso Clair on la deferré devant y'a peu (derriére faire depuis un moment) en rapant réguliérement, j'ai eu aucun soucis d'éclatement

Ce qui pourrait être intéressant, c'est de demander à mon maréchal de me montrer comment mettre quelques coups de râpe entre deux de ses parages? Est-ce suffisant ou bien coupez-vous aussi?

ayant des terrains abrassif, moi un coup de rape suffit quand fait réguliérement, mon marechal on discutte des aplombs (cheval avec de l'arthrose un peu spécial) et me montre quoi et comment rectifier.

aprés si tu n'as pas confiance change, mloi perso pas de soucis avec mon MF classique, qui parre aussi pas mal de chevaux.

Aprés ici j'ai jamais eu de soucis de sensibilité sur : bitumes et sable, des le début ou deferré

par contre
- caillaisse et cratére de gél, plus compliqué au début

Par Trooper : le 09/04/12 à 20:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci Laure pour ton témoignage, j'ai bien confiance en mon maréchal il n'y a pas de soucis, c'est juste que comme il y a une pareuse "naturelle" réputée pas loin, je me tâte...

Tout pareil pour l'instant, bien sur sable, bitume, et moins bien sur caillasse (mais pareil quand il est ferré) et cratères de gel du mois de février 

Par sinequanone : le 09/04/12 à 20:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai une question

ah ba non j'suis bête ........c'est mon post alors je peux me permettre

quel est le matériel a acheter pour pouvoir entretenir entre chaque passage du pareur ?



Message édité le 09/04/12 à 20:44

Par Plectrude : le 09/04/12 à 20:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mon pareur de base m'a conseillé rape + reinette. Mais du coup la reinette a rouillé dans un coin, j'ai trop peur de m'en servir, alors tant pis

L'entretien que je fais, c'est surtout de bien bien décrasser (avec brosse métallique) + field past de temps en temps selon la météo en prévention des infections + rape de la paroi une fois par 2-3 semaines.

Par laureBrrrrr : le 09/04/12 à 20:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 l'avantage de ton MF c'est qu'il connait le cheval, après je sais que certains n'aime pas faire paré par des MF traditionnels.
Aprés je pense qu'il est bien d'avoir une certaines régularité, le travail d'un "pied" ne se fait pas en une fois, donc changer trop et trop souvent, je suis pas convaincu.
aprés tu peux toujours continuer avec ton MF, et au pire faire venir la parreuse sans qu'elle pare, pour discuter et voir son avis conseils, puis rediscuté avec ton MF et decider qui te parait le plus pertinant ?

Par waya : le 09/04/12 à 20:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 les évasements, c'est qd svt pas uen question de race, mais de parage.

+100000

Par waya : le 09/04/12 à 20:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Chers forumien(ennes), j'en appelle à vos vidéos avec explications pour m'aider à apprendre "le parage intermédiaire pour les nuls"!!

ben écoute, t'as l'air de te demander comment faire au mieux pour ne pas faire de conn..ies, ben fais plutot un stage que demander à des forumers un abc en vidéo et des conseils online...

inscrits toi à un stage, en auditrice libre si t'as peur d'investir pour rien, comme ça au moins tu sauras si ça t'interesse toujours.

mais si tu veux faire le parage, fais un stage comme pratiquante, c'est mieux

c'est pas un truc qui s'improvise

Par waya : le 09/04/12 à 20:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 râpe + rénette + brosse métallique + GANTS

j'ai aperçu sur le bon coin une annonce pour un stage de parage à 2 balles, la fille sur la photo était mains nues et avait un gros sparadrap

Par Plectrude : le 09/04/12 à 20:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le plus simple c'est de demander à ton maréchal. D'autant qu'il saura te montrer les zones à surveiller sur TON cheval.

Franchement, pas besoin de faire un stage pour juste rectifier la paroi. Autant aller toucher la sole, les barres, la fourchettes, ok... autant éviter que la paroi ne s'éclate et refaire le roll, ça n'est pas tellement plus compliqué que de se limer un ongle

Par Plectrude : le 09/04/12 à 20:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Arf oui j'aurai du préciser... Non mais c'est parce que j'ai toujours un grand sweet, et jamais de gants à portée, alors je mets les mains dans mes manches de sweet. J'ai pas honte

Mais je confirme qu'on a vite fait de se raper la main, et ça fait maleuh

Par pascale : le 09/04/12 à 21:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "la fille sur la photo était mains nues "

miam

"Franchement, pas besoin de faire un stage pour juste rectifier la paroi."

et franchement, je connais pas ou peu de gens qui s'en sortent avec des chvx qui passent partt avec de supers pieds sans restrictions d'allures et d'activités Et qui n'ont pas fait de stage ou qui ne se sont pas fait tout bien expliqué par un pro

Chacun voit midi à sa porte....

Tu epux faire un stage ne auditeur libre, mais le must, c'est avec son cheval, pour que la personne voit le cheval et te conseille par rapport a ce cheval!

perso, je n'irais pas parer un autre cheval que le mien.. même si ds mon coin, on est quelques uns a avoir des chvx qui fonctionnent bien pieds nus, et donc a avoir pu voir ce que nos parages avaient en commun

la premiere chose d'ailleurs, c'est de plus avoir d'évasements, même qd ya 0,8mm de trop (ce qui est rare, perso).

Par waya : le 09/04/12 à 21:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Franchement, pas besoin de faire un stage pour juste rectifier la paroi.

en je suis pas d'accord avec ça, mais c'est pas mon cheval qui sera paré, alors tout va bien

maintenant, tu n'apprends pas qu'à mettre un coup de rape dans les stages;

t'as aussi une partie théorique, et on t'enseigne aussi comment de positionner pour ne pas te bousiller le dos en 2 parages, et aussi comment placer ton cheval pour le parer, et vu
comment s'y prenne les stagiaures débutants, c'est pas un luxe.

Par pascale : le 09/04/12 à 21:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "comment de positionner pour ne pas te bousiller le dos en 2 parages"

ouai, par exemple


hummm... pas facile de passer les doigts sur la paroie pour sentir les aspérités qd on a le smains ds les manches de sweat......

Par waya : le 09/04/12 à 21:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ben ouais

Par laureBrrrrr : le 09/04/12 à 21:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ceci dit si son maréchal a le courage de lui "apprendre" et de discuté avec elle, peut être pas nécessaire de passer par un stage, mais ça demande un investissement des deux cotés, pas forcemment évident

un stage logiquement t'as quelqu'un de pédagogique, chez les maréchaux c'est pas tous le cas (hormis les maréchaux qui forme eux même, qui en général explique je trouve plutôt bien)


Par pascale : le 09/04/12 à 21:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pense qu'on mets pas tous la même chose derriere le mot "parage".

Par waya : le 09/04/12 à 21:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ouais, je crois qu'il ya de ça...

Laurebrrrr, un maréchal va rarement te consacrer autant de temps pour te montrer comment faire

à moins que tune fasses un stage avec lui

Par Plectrude : le 09/04/12 à 21:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'avantage, c'est que tu peux les sortir du sweet, c'est d'une ingéniosité folle non ?


'Fin vraiment, vous me surprenez, mon pareur a passé 10min à me montrer comment faire, ensuite il m'a laissé essayer, m'a dit ce qui allait, ce qui n'allait pas, et voilà. Je trouve vraiment pas ça fou à faire.

Je parle vraiment de l'entretien entre deux parages espacés de 6 semaines, 8 max, donc aucun travail à faire ailleurs que sur la paroi... pas d'un vrai parage.

Par laureBrrrrr : le 09/04/12 à 21:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un maréchal va rarement te consacrer autant de temps pour te montrer comment faire

par chez nous quelque un le fond, de la même façon qu'il apprenne au deferré, et remettre des clous

bon il le font peut être pas avec tout le monde, je sais pas, et c'est pas tous les maréchaux je l'accorde.

et oui pour le coup ça leur prend plus de temps.


Par pascale : le 09/04/12 à 21:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je parle vraiment de l'entretien entre deux parages espacés de 6 semaines"

oui, on ne parle pas de la même chose, c'est bien ce qu'on dit depuis le début!

10 mn pour te montrer ds quel sens on utilise uen râpe, ça me semble honnête...

Perso, l'interet de parer moi même, c'est de pas attendre 6 semaines pour intervenir... donc d'avoir TJS des pieds optimums! du coup, je controle tout a chaque fois: hauteur des barres, un coup de râpe sur l'ensemble de la ligne blanche permet de vérifier qu'il n'y a pas un minuscule cailloux de coincé (ça m'est arrivé pls fois et ça suffit a faire se disloquer la ligne blanche!), bref, de rattrapper vite fait si j'ai fait uen erreur de parage (et ça arrive parfois).

Par laureBrrrrr : le 09/04/12 à 21:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés quand je disait apprentissage marechal, c'est pour le coup sur plusieurs "seances", enfin moi ça c'est passez comme ça. aprés ça veux dire faire venir le MF plus souvent au début (pas forcemment simple)

Par laureBrrrrr : le 09/04/12 à 21:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon ceci dit pour moi ça a peut être pris + de temps au vu des pathologies articulaire, faut remonté assez haut dans le membre pour les explications biomécaniques and co, je me rend peut être pas compte pour un cheval "normal" du temps que ça peut prendre, de bien comprendre
aprés faire c'est encore autre chose

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval