Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain qui a du mal a grossir !

Sujet commencé par : Lolita13 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par Lolita13 : le 01/04/12 à 21:40:29

Déconnecté
Bonsoir a tous,

Je viens poster ce petit sujet parce que je me fait un peu de souci pour mon poulain de 2 ans...

Cela fait bientôt 1 mois et demi qu'il est arrivé (un peu en manque d'état).

Il a un peu regrossit, mais la j'ai comme l'impression que ca stagne...

Il est au foin main et soir, orge le matin, et tout aliment poulain le soir.

Est ce que son manque de poids pourrait venir de son alimentation? (en sachant que je trouve le foin vraiment très moyen...)

Je précise aussi qu'il a été castré il y a 2 mois (est ce que ca pourrait être une cause aussi?)

Il a été vermifugé il y a 2 mois, est ce que je pourrais éventuellement le re-vermifuger?

Est ce que des propriétaires de poulains sont ou ont été dans le même cas que moi?

Merci pour votre aide

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Duhoggar : le 01/04/12 à 21:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Oui après la castration c'est normal il y a généralement une perte "d'état". Ceci étant dit si le vermifuge ne faisait pas le ténia tu peux en refaire un total dans un mois. Mais à prioris c'est la castration.

Par Lolita13 : le 01/04/12 à 21:54:50

Déconnecté
D'accord... j’espère que tu as raison.

Il y a surement le fait que le foin est mauvais en ce moment, il vas surement bientôt changer de pension ou la il aura foin de crau matin et soir et son tout aliment poulain, donc j’espère que ça aidera a ça remise en forme !

Et je pense refaire un vermifuge ce mois si ou le mois prochain.

Par milouz87 : le 01/04/12 à 22:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Un poulain ça grandit,ça grossit pas vraiment... Si il n'a pas de problème particulier surveille plutôt sa croissance,mais il y a des phases où ils sont moches,comme nos ados...

Par Lolita13 : le 01/04/12 à 22:09:59

Déconnecté
Oui c'est vrai que peuchère ils sont pas dans la meilleure des périodes !

Je le trouve changer et un peu grandit depuis son arrivée donc coté croissance je pense que ca va...

Il a actuellement la croupe plus haute que le garrot, pauvre petit

Et je pensais aussi, sa mère est pur sang anglais... Peut être qu'il tirerait d'elle pour sa difficultés a grossir?? Vu que les pur sang on toujours du mal a rester ou prendre bien de l'état !

Par Duhoggar : le 01/04/12 à 22:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Oui il ne faut pas trop t'en faire
C'est l'âge ingrat

Par al : le 01/04/12 à 22:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tant qu'il ne fait pas "malade", y'a pas besoin de s'inquiéter, vaut mieux avoir un poulain maigre plutôt que gras

veiller également à ce qu'ils n'aient pas de parasites intestinaux, et autrement, pas se biler, ils sont naturellement plus fins que les adultes, et il FAUT qu'ils soient fins, sinon c'est mauvais pour leurs articulations

Par Lolita13 : le 01/04/12 à 22:35:35

Déconnecté
Au niveau santé, pour ca tout va bien ! Il a l’œil vif et pète la forme !

Si il n'était que "fin" ca me choquerai pas, mais on lui voit quand même un peu les cotes (en particulier quand il est en mouvement).

Même le propriétaire des écuries me dit régulièrement qu'il est embête parce qu'il n'a pas l'impression de le voir grossir depuis sont arrivée, donc bon ca m'inquiète un peu

Par sinequanone : le 02/04/12 à 09:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 la castration les fait parfois prendre pas mal de cm rapidement
et un poulain ne peut pas tout faire , grandir , grossir , s'élargir ... ca sera l'un puis l'autre puis l'un et rel'autre , bref un vrai bordel

maintenant si tu vois vraiment les côtes et que meme le dirigeant pense qu'il est dans un état moyen tu peux avoir plusieurs solutions

une copro pour vérifier qu'il n'a pas de vers car c bien beau de vermifuger mais un vermifuge n'agit pas sur tout les vers c'est comme donner un antinauséeux a quelqu'un qui aurait mal a la tete c'était peut etre pas forcément la bonne molécule dans ton vermifuge
après tu peux aussi essayer d'augmenter sa ration (progressivement ) pour voir si il y a différence ou pas sur 15 jours-1 mois ...
et si jamais rien ne change peut etre penser a une analyse sanguine pour voir si tout fonctionne correctement la dedans .

si tu avais une photo on pourrait te dire si ton poulain est dans un état moyen ou faible





Message édité le 02/04/12 à 09:29

Par Lolita13 : le 02/04/12 à 11:51:35

Déconnecté
Merci sinequanone

Je vous met des photos du bébé comme ca ca vous donne une idée (en sachant que les photos datent d'une semaine après son arrivée, donc il y a 1 mois environ, et depuis il a quand même pris de l'épaule et on lui vois un peu moins les cotes, pour ce qui est de la croupe il a pas trop pris depuis)





En cas je vais essayer de prendre des photos cette après midi pour vous faire voir son état actuel

Donnez moi vos avis, merci pour votre aide

Par milouz87 : le 02/04/12 à 14:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi je pense qu'il a surtout manqué de bouffe pendant toute sa croissance! Il est vachement creux aux épaules,à l'encolure et aux hanches...Et la colonne ressort beaucoup. Il était nourri comment où tu l'as acheté?

Par lapatateuh : le 02/04/12 à 15:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour moi, on dirait un poulain carencé qu grandiT...
 

Par milouz87 : le 02/04/12 à 15:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Après ça se rattrape mais on en paye les conséquences plus tard,notament au niveau articulaire. Mon anglo de 15 ans carencé jusqu'à ses 1an et demi fait bien ses 1,70m mais il est aujourd'hui quasi à la retraite...

Par pergola2003 : le 02/04/12 à 15:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est pas epais c'est sur mais c'est pas la cata.

Tu ne peux pas lui donner le matin son foin, puis le midi sa premiere ration speciale poulain, et le soir idem ration et foin?

Comment trouves tu son poil? Sur la photo ca a l'air d'aller mais de ton point de vue comment est il?
Pour le vermifuge, tu peux faire une copro si tu veux etre sur qu'il n'a pas de vers.

Sinon avec le beau temps il devrait reprendre

Pas de panique

Par Assimilee : le 02/04/12 à 15:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas le mettre en foin a volonté et plus de la ration spéciale poulain??

Et une copro pourrait être pas mal en effet.

Par pergola2003 : le 03/04/12 à 13:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Après si après tout ca il ne grossit pas, l'ideal est d'attendre 2h après les aliments pour mettre le foin, minimum, le temps que le corps emmagasine l'energie de l'aliment.

Ensuite, tu peux rajouter des carottes et un peu d'huile Isio 4.

J'avais fait cette technique quand ma jument, suite a un accident, avait enormément perdue en etat, et elle etait bien pire que ton loulou, on lui voyait vraiment les cotes, en & mois, elle etait mieux, en 3 mois elle était nickel

Par doudonyx : le 03/04/12 à 13:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
ma pouliche de 2 ans est un peu comme le tien.
Moi ça vient qu'elle nous a fait une infestation de vers hyper rapidement et en 1 mois à maigrit monstrueusement (en début d'hivers). Depuis elle reprend de l'état mais là elle stagne....

je viens de la mettre dans un pré avec de l'herbe, sinon elle est au foin à volonté + 4 litres de floconnés spécial croissance avec huile.
elle fait environ 1m45 et est très typée arabe (pour donner un idée de son gabarit)

j'attends de voir avec le début de printemps si elle reprend de l'état car elle reste maigrichonne des fesses.

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 03/04/12 à 16:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Comment peut on laisser des chevaux comme ça!!! Pas cool du tout si on ne s'y connaît pas on commence pas par prendre un poulain !!! Si il suce les cailloux c'est pas bon du tout c simple un cheval bien nourrit et vermifuger évite beaucoup de problème de santé et il faut le vitaminée essaye bionutron complément alimentaire " croissance yearling" je suis stupéfier de voir le nombre de gens qui parte à l' aventure sans connaître les bases de nutrition du cheval et les poulain c un peu plus délicats faites attention MINCE le cheval même dans ces races les plus rustique peux avoir de mauvaise surprises de santé si il n'est pas alimenter par rapport à sa race son poids son lieux de vie et son activite!!! Rrrrrrr

Par amelie et edelweis : le 03/04/12 à 16:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 vu son age il faut qu'il soit a l'herbe 24/24 plus une ration ou deux par jour
poru la ration je te conseil de voir avec ton veto qui t'aidera a la faire et a la reviser regulierement
en plus de la ration il faut faire le point sur les mineraux et vitamine

coté vermifuge meme chose il faut que tu en parle au veto

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 03/04/12 à 16:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Prends aussi un aliment mix avec granuler industriel floconner mélasse huile de tournesole mais orge et luzerne ça te le retapera un peu point de vue poids et ne le laisse plus comme ça ou voie si il est au près il ce fait pas bouffer la ration pars les autre!!!on arrive ds la saison ou il perde leur poils si il le perds pas de façon homogène les vers y son pour bcp!

Par pergola2003 : le 03/04/12 à 18:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comment peut on laisser des chevaux comme ça!!! Pas cool du tout si on ne s'y connaît pas on commence pas par prendre un poulain !!!


Zen, il n'est pas dit qu'elle n'y connait rien, elle vient juste poser des questions ...
On a eu un poulain qui maigrissait en permanence, toujours malade ... On savait pas d'ou ca venait il avait eu plusieurs exam qui ont révélés qu'il etait plein de vers mais qui ne partaient pas avec les vermifuges classiques.

Depuis il est devenu magnifique mais pourtant sa naisseuse s'y connait très bien en cheval et poulain.


Message édité le 03/04/12 à 18:07

Par Duhoggar : le 03/04/12 à 17:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Pergola2003 : +1000 000


Faut prendre un xanax hein

Qui te dis qu'elle s'en occupe mal?? Il y a et il y aura toujours des impondérables



Message édité le 03/04/12 à 17:55

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 03/04/12 à 18:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Non ce n'est pas une mauvaise propriétaire ni une mauvaise personne mais il est en Mauvaise état et je vois juste des commentaire disant que c pas la cata ! Mais je suis professionnel dans le monde du cheval et suis régulièrement confronter à ce genre de problème avec un cheval ainsi fait en poulain en pleine croissance c pas cool il n'est tout de même pas arriver en une semaine dans cette état même si je sais bien qu'il viens d'être castré et que c la sortie de l'hivers mais ne chercher pas a économiser des frais vétos on peux y perdre plus parfois...

Par Duhoggar : le 03/04/12 à 18:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Professionnel du cheval ...
De l'écriture aussi sans doute.. Parce que j'ai franchement du mal à comprendre ce que tu écris!

Elle n'a pas dit qu'elle cherchait à économiser sur les frais véto. Et oui ce n'est pas la cata! Du moment que le poulain mange correctement etc ... Il reste à chercher le problème , ce qu'elle est en train de faire, du moment qu'il n'y a pas négligence je ne vois pas l'intérêt de l'accabler


Message édité le 03/04/12 à 18:27

Par Lolita13 : le 03/04/12 à 18:31:53

Déconnecté
Nanouetsonpinkfloyd   pour info, je ne suis pas une pro, mais j'ai un bac en élevage équin, donc niveau alimentation j'en connais un minimum.

De plus, j'ai acheter le poulain il y a même pas 1 mois et demi, donc non je ne maltraite pas mon poulain, je fais tous pour veiller a ce qu il reprenne rapidement du poids, et non je ne suis pas radine niveau soins, j'ai de quoi lui payer les frais vetos si il en a besoin et tout ce dont il a besoin pour une santé au top.

Malheureusement je n'habite pas en Normandie, mais dans le sud, donc les prés en herbe, chez nous, ben ca n'existe pas !

Voila, puis je suis allée le voir cette aprem et je trouve qu il commence a se "rembourrer" au niveau du garrot, c'est plutôt bon signe.

Puis pour info, il a vraiment l œil vif, il est très jouer, il est en pleine forme, donc si il était malade, je pense pas qu'il serai comme ça...

Et merci a ceux qui ne m'ont pas pris pour une maltraitante envers mon bébé.

Par pergola2003 : le 03/04/12 à 18:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Je peux comprendre le point de vue de nanou car on en voit des chevaux en mauvais etat oui, mais c'est pas pour autant qu'il faut sauter a la gorge de personnes qui demandent conseils.


Par Nanouetsonpinkfloyd : le 03/04/12 à 18:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 C cool si ton poulain reprends un peu mais vois le vétos qd même pour un petit bilan sanguins et des qu'il se retape un peu essaye bionutron yearling mais pas tout de suite cure de 15 jour pendant deux mois... Ce mois ci ça fait tous client que je vois avec des poulain ainsi fait, sûrement due à la démocratisation de l'équitation beaucoup plus accessible à des gens qui font n'importe koi vous devez très bien savoir de koi je veux parler les chevaux ne sont pas des lapins lolita je te prie de bien vouloir m'excuser si tu la prit comme une agression pour ma part c plutôt un ras le bol!

Par Oc : le 03/04/12 à 19:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 he bé nanou viens pas chez moi

poulain de deux ans, entier, qui suce les cailloux, foin rationné deux fois par jour et AUCUN complément depuis plus d'un an et demi et franchement quand je le vois, ya rien à cracher


comme dit Al (qui est véto ) vaut mieux un poulain mince que gros, ce qui tire sur les articulations et autres;

là sur ce post, on a des photos du poulain à son arrivée, on attend celles récentes, qui te dit qu'il n'a pas repris un peu, que ses hanches sont moins saillantes ?

tu t'emballes sur des photos qui datent déja par rapport à ce qui se passe le jour J

Par Lolita13 : le 03/04/12 à 19:09:08

Déconnecté
Nanouetsonpinkfloyd, ok je comprend, j'ai juste pas envie de passer pour une propriétaire négligente et sans expérience.

Comme j'ai dis ci-dessus, j'ai un bep et bac en conduite et gestion d'exploitation "élevage équin" et ça fait 12 ans que je monte a cheval, donc je pense être a la hauteur pour pouvoir m'occuper convenablement d'un poulain de 2 ans.

Et si j'ai décidée d'acheter mon cheval, ce n'est pas pour suivre la mode, mais simplement car j'ai un boulo qui me permet de l'assumer, et que mes parents n'ont eux, pas pus assumer un cheval étant petite, donc je profite enfin de pouvoir me le permettre

Par Lolita13 : le 03/04/12 à 19:11:57

Déconnecté
Promis dés que j'y retourne (demain si il ne pleut pas) je vous prend des photos récentes

Par Nimue : le 03/04/12 à 19:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
l'ex copain de pré de mon poulain a eu aussi une période skelettor vers ses 2 ans. Sa proprio l'a fait naître et était très sourcilleuse de sa santé. Le problème : des vers. Elle s'est arraché les cheveux pour trouver le problème mais une fois ciblé et traité, il a repris doucement et bien remonté la pente.

Par Lolita13 : le 03/04/12 à 19:21:36

Déconnecté
Ok donc ca me conforte dans mon idée de le revermifuger

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 03/04/12 à 19:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Un poulain ce contamine très vite de vers il se lèche renifle mords ce qui veut connaître un vermifuge tout les deux mois voir trois mois en changeant régulièrement de marques et d'effets sur les parasites ma femme à un poulain paint horse de 21 mois et il est vermifuger tout les trois mois en hivers en box et tout les deux mois en pâture pendant la belle saison en faisant bien attention que ces congénères au près avec lui sois bien traiter!

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 03/04/12 à 20:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
Entre un poulain maigre et gras il y a un juste milieu! Et moi Perso mais ça ce n'est que mon avis peut être que je me trompe je préfère avoir un peu de marge avec un poulain un petit peu peu rond comme ça des qu'il fait ça pousser de croissance il est pas trop mal!!! Veto ou pas veto c pas forcément parole d'évangile ....

Par Oc : le 03/04/12 à 20:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
nanou mais toi non plus tu n'es pas parole d'évangile

tu cries au loup sur une photo qui est loin d'étre la bonne, vu que quelques semaines se sont passées depuis les deux photos et le post actuel

avant de gueuler au putois, attend de voir les autres photos

Par llun : le 03/04/12 à 20:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi je trouve l'état de ce poulain très préocupant, a 2 ans il devrait ressembler a un adulte et là , on dirait un 1 an , et un 1 an très maigre!

Vu qu'il semble correctement nourri , je ferai d'urgence une prise de sang (les copro ne servent pas a grand chose)

Ensuite et s'il n'a rien (ce dont je doute si il est vraiment nourri comme décrit ici) il faudrait surtout que ce poulain ai acces a de l'herbe a volonté , c'est , il faut le rapeller l'aliment de croissance de base

Par Lolita13 : le 03/04/12 à 21:30:31

Déconnecté
 llun ,comme je l'ai dit plus haut, l'herbe a volonté dans le sud ca n'existe pas !!
Et je rappelle qu'il est sous compléments spécial poulain (tu aurais du lire depuis le début) + une bonne quantité de foin matin et soir + au minimum 30 mins de broutage par jour + carottes.

De plus, au niveau morphologie, il vis avec une pouliche du même age, et elle fait encore plus "bébé" que le miens, d'autant plus que depuis un peu plus d'un mois (depuis son arrivée) je le trouve métamorphosé, grandi et il commence enfin a prendre la morphologie d'un 2 ans (sa tete a doublée de volume, il commence a éclater du poitrail, et a prendre des formes)

En même temps, il est croisée pur sang et quarter, donc faut pas lui demander la morphologie d'un SF hein

Par llun : le 04/04/12 à 08:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai bien précisé qu"au vue de ta description il était bien nourri! C'est toi qui a mal lu.

Ce n'est pas parce qu'il est avec une pouliche qui est aussi en mauvais état que ça doit te rassurer.

La race n'a rien a voir , là ton poulain a unproblème qu'il faut gérer au plus vite sans quoi tu auras le plus grand mal a le récupérer.
Tu devrais vraiment commencer par une prise de sang pour écarter un pb de parasite ou de maladie. S'il n'a rien , se poser les bonnes questions sur sa pension ou son mode de vie et d'alimentation.

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 04/04/12 à 08:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Bravo llun tu as bien parler moi je pense comme toi mais je pense aussi que lolita essayé de faire de son mieux mais ce n'est pas trop facile de retaper un poulain ds cette état surtout si on a pas pris de bilan sanguin!dit g une question lolita tu la récupéré ds cette état???

Par Lolita13 : le 04/04/12 à 11:05:25

Déconnecté
Je vais dès aujourd'hui voir avec mon veto pour commencer par une copro.
Si la copro donne rien : prise de sang.

llun, la pouliche qui est avec lui est en état, bien grassouillette, elle n'a pas de problèmes particuliers, juste que morphologiquement elle fait beaucoup plus bébé (comme nous, les chevaux sont plus ou moins précoce à un même age).
Elle est est Camargue croisée quarter (le miens pur sang croisé quarter)

Nanouetsonpinkfloyd, les photos datent d'une semaine après son arrivée, il est arrivé dans cet état la, depuis que je l'ai il n'a pas régressé, mais au contraire il a pris des formes (je prend des photos cette après midi si il ne pleut pas trop.

Par amelie et edelweis : le 04/04/12 à 11:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
vu que tu peux pas l'herbe a volonté passe au foin a volonter
tu peux essayer de trouver un foin de crau se sera le mmieux pour lui

eu j'ai lu plus haut de la bouffe avec melasse c'ets bien le dernier truc a faire puisque le cheval n'est pas fait pour en manger et sa lui abime l'estomac, les veto qui font beaucoup d'endoscopies vous le diront il faut fuir se produit purement commerciale

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval