Tarif d'un parage/cheval de trait
Sujet commencé par : jojo lol - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par karianePar jojo lol : le 09/04/12 à 19:42:18
Dire merci | bonjour, je voudrais savoir le tarif d'un parage pour un cheval de trait. Merci de vos réponses. |
Par waya : le 09/04/12 à 10:52:43
Dire merci | ben demande à ton pareur ou à ton maréchal, non? |
Par chocolat23 : le 09/04/12 à 10:54:19
Déconnecté Dire merci | 35 EUROS pour un cheval (pas de trait) je sais qu'il y a peu de maréchaux pour les chevaux de trait car c'est plus dur pour eux |
Par prunelle8 : le 09/04/12 à 11:04:24
Dire merci | ici c'est 35 € le parage d'un trait (sans travail) |
Par LUNELLE BOULETTE : le 09/04/12 à 11:38:36
Dire merci | Avec travail, pour mon percheron d'une tonne, en parrage, je payais 60 euros (a la "décharge" de mon maréchal, mon cheval était très chiant, il avait ses tetes et un cheval d'une tonne qui veut mordre quand il s'impatiente, au final je n'avais qu'un seul maréchal qui acceptait de le faire.) |
Par lovehorse41 : le 09/04/12 à 11:41:44
Déconnecté | Ici 65 euros pour parage d'un trait contre 35 euros pour un parage "normal" |
Par Lyliron : le 09/04/12 à 11:46:46
Dire merci | Ici en Isère, c'est 50 € le parage trait ! |
Par lovehorse41 : le 09/04/12 à 12:00:56
Déconnecté | Et 150 la ferrure si tu veux savoir |
Par Nimue : le 09/04/12 à 12:01:24
Dire merci | 25 euros parage (sans travail) |
Par JivagoetDjerba : le 09/04/12 à 12:33:57
Dire merci | pourquoi plus cher por un cheval de trait que pour un cheval normal parce que franchement à 65€ le parage, faite un stage de parage et achetez vous une rape, ça sera vite rentabilisé |
Par lonestarranchcowboy : le 09/04/12 à 12:49:43
Dire merci | pourquoi plus cher por un cheval de trait que pour un cheval normal c'est plus dur à faire. plus dur pour le dos et va raccourcir l'espérance de longévité du MF parce que franchement à 65€ le parage, faite un stage de parage et achetez vous une rape, ça sera vite rentabilisé pas sur, quand il faudra payer le véto parce que pendant des années (ou quelques mois des fois ça suffit) on aura fait des rerreurs de parage.......et qu'il faudra payer les vétos et osthéos pour rattrapper les erreurs, ça coutera peut être cher Je dis ça parce que c'est une utopie de penser savoir parer correctement après un stage, voir deux. |
Par nomade : le 09/04/12 à 13:19:12
Dire merci | pourquoi plus cher por un cheval de trait que pour un cheval normal bah prends le pied d'un cheval de trait,garde le autant de temps que pour un parage et tu verra et avec un cheval de trait qui bouge,c'est encore plus sympa sans compter l'usure des outils (outre celle du MF) car un trait qui a de bons pieds a une bonne grosse corne solide. |
Par loups56 2 : le 09/04/12 à 13:48:39
Dire merci | Ah oui je confirme. Du temps où je m'occupais de la vieille jument qui tenait compagnie à Azalée, je faisais le parage (sinon, la pauvre vieille restait comme ça... sans commentaire). C'était une demi-trait, très très lourde et bourrée d'arthrose. Le premier parage, j'ai dû m'en tenir aux deux antérieurs (et trois litres d'eau, je n'exagère pas et pourtant, nous étions en hiver...) et cela m'avait pris presque 1 heure et demi. Elle avait une corne en béton en plus et les pieds hyper longs pour couronner le tout... Je plains vraiment les MF qui font plusieurs traits dans la journée, sans travail... |
Par LUNELLE BOULETTE : le 09/04/12 à 14:03:30
Dire merci | JivagoetDjerba, jamais il me serait venu a l'idée de parrer moi-meme mes traits.... Et honnetement, sans travail, s'occuper d'un cheval d'1m85/90 qui est tout sauf coopératif et qui a meme tendance a etre agressif quand ca lui prend (je parle du miens en particulier), a 60euros, j'ai trouvé ca très peu cher payé... Je m'attendais a 80 et encore, ca m'aurait pas choqué. |
Par paquita12 : le 09/04/12 à 14:30:08
Dire merci | Du coup les shet, c'est 15e? Les chevaux de selle qui savent pas se tenir, c'est plus cher aussi? Il y a des traits qui se tiennent, qui sont sages et patients, je vois pas trop pourquoi ce serait plus cher pour eux même si je sais que c'est le cas. Qu'un maréchal prenne plus cher quand le cheval est pénible ça ne me choque pas vraiment pas contre. Ça prend plus de temps, plus de risques de blessures ou de faux mouvements. Sinon quand ce sont des demi-traits ils font un tarif intermédiaire aussi ?? |
Par Melisza : le 09/04/12 à 14:38:39
Dire merci | " Du coup les shet, c'est 15e?" Bah... oui! Au moins avec mon maréchal les petits poons c'est moins cher. |
Par nomade : le 09/04/12 à 14:47:37
Dire merci | le mien prend moins cher aussi pour les petits poneys |
Par loups56 2 : le 09/04/12 à 15:11:42
Dire merci | Pourtant, là aussi, c'est pas facile. Je ne l'ai jamais fait mais mon MF de l'époque disait qu'il se cassait bien le dos quand il fallait faire les shet ou de petits poon's. |
Par nomade : le 09/04/12 à 15:22:21
Dire merci | sure que les MF qui sont grands doivent galérer pour les miens,je tiens le pied du poney,du coup,mon MF pare face au pied(comme un ferrage à la française) c'est bien moins pénible et on met les nains devant la maison,j'ai une bonne dalle qui donne de la hauteur au poney dans sa clientèle,il ferre des shets qui font de l'attelage les poneys sont montés sur une balle de paille rectangulaire,une plaque en bois posé sur la paille. |
Par zigoke : le 09/04/12 à 15:50:56
Dire merci | 150 euros le ferrage ?? Et ben !! Moi c'est un demi trait, et mon MF prend 45 euros (5 euros de plus qu'un selle). Et il fait du bon boulot, autant sur les sabots, qu'avec les chevaux, il prend le temps et respecte le caractère de chacun. |
Par LUNELLE BOULETTE : le 09/04/12 à 16:51:28
Dire merci | Mon maréchal prend pareil pour un shet que pour un cheval et ca ne me choque pas... Il se pete bien assez le dos a parrer en étant penché comme pas possible pour parer mes minis de 85cm, je vais pas lui demander de me faire gratuit non plus... Plus cher pour un trait, ca me choque pas vraiment... Faut voir le poids d'un pied d'un cheval de trait, c'est nettement plus physique de tenir pendant 10/15 minutes un pied d'un percheron d'une tonne qu'un pied d'un selle de 450kg (si on tient en compte deux chevaux calmes et bien éduqués). |
Par lonestarranchcowboy : le 09/04/12 à 17:57:19
Dire merci | Il y a des traits qui se tiennent, qui sont sages et patients, je vois pas trop pourquoi ce serait plus cher pour eux même si je sais que c'est le cas. essaye une seule fois de ferrer ou parer correctement, un trait, même un sage.....et on en reparlera |
Par litipuce : le 09/04/12 à 18:12:41
Dire merci | Tout à fait. Et en plus, les traits sont "souvent" plus mal eduqués que les selles, parce que moins manipulés. Mais je connais des mf qui prennent plus cher pour un cheval mal eduqué oui... D'ailleurs j'ai un selle français avec un shivering, c'est très chiant à ferrer derrière, et ça me choquerait pas que mon mf me prenne plus cher pour ça... Il se casse le dos à chaque fois et manque se faire ecrabouiller car mon gros s'assoit parfois... je precise qu'il est éduqué, il fait pas exprès mais bon, pour le mf, c'est super penible, mais bon, il me prend le même tarif qu'un autre cheval. |
Par jojo lol : le 09/04/12 à 19:41:35
Dire merci | merci de vos réponses je vois mieux combient il faut pour un cheval de trait |
Par riverjap : le 09/04/12 à 19:44:44
Dire merci | Pour avoir fait des soins à un cheval de trait durant deux mois et demi sur un pied .... un seul pied j'imagine pas les quatres. Bon des soins tous les jours mais j'étais la seul à pouvoir m'en occuper et bien je plains le maréchal devant effectuer juste un parage sur 4 pieds et pourtant il était extremement sage comme cheval donc plus cher je comprends !!! |
Par Nanouetsonpinkfloyd : le 09/04/12 à 19:48:27
Déconnecté Dire merci | Coucou jojo je suis maréchal et je pense que 50euros c'est déjà raisonnable pour un trait, mais moi( je ne cherche pas de clientèle lol) avec un parrage régulier genre tout les deux ou trois mois maxi tu peux voir le prix légèrement baisser en sachant que tu as l'avis d'un pros régulièrement sur la qualiter des pieds de ton cheval! Voilou voilou |
Par Nanouetsonpinkfloyd : le 09/04/12 à 19:54:52
Déconnecté Dire merci | C'est juste un parrage y'a un déplacement et de la mains d'œuvre ça prend entre 1/4 d'heure à 20 min pour un selle 35 euros c raisonnable 50 euros pour un trait je pense que c'est raisonnable, après tu peux constater qu'il y a toute sorte de prix ... À toit de voir ce qui te conviens le mieux et a ton " gros" Loulou aussi. |
Par iris60 : le 09/04/12 à 20:34:04
Dire merci | J'ai un boulonnais de 3ans, qui se tien tres bien, qui es sage et mon marechal prend 30€ le parage... pour les ferrures ok que sa soit plus cher, vu la taille des fers, Vaillant fait du 6... |
Par jojo lol : le 09/04/12 à 20:58:27
Dire merci | merci marechal et les autre |
Par JivagoetDjerba : le 09/04/12 à 21:44:25
Dire merci | j'ai parer une jument ardenaise la semaine dernière, elle est très bien éduquée et gardait son pied sur le trépier, clairement, je me suis moins fatiguée que sur ma shet qui bougeait et cabrait à moitié |
Par LUNELLE BOULETTE : le 09/04/12 à 21:50:35
Dire merci | Jivago, c'est exactement ce que dit plus haut, restons logique,on parle de comparaisons de chevaux au meme niveau d'éducation... ton ardenaise aurait "bougé et cabré a moitié" quelquechose me dit que ca aurait été plus fatiguant que ta shet |
Par Rick : le 09/04/12 à 22:43:13
Dire merci | Pour ceux qui pensent que le prix de 60-80€ est trop cher pour le parage d'un cheval de trait, je vous invite à le faire vous même (mais correctement). Déjà, il y bien beaucoup qui ne donne leur pied sans appuyer sur le pareur ou maréchal. C'est très, très usant pour la personne qui pare (épaules, dos, etc.). Deuxièmement, il y a beaucoup plus de matière à enlever, surtout parce que les propriétaires ne le fassent pas assez souvent (toutes les 6 semaines). Je pourrais faire 2, par fois 3 chevaux taille moyenne dans le temps de faire un trait correctement. |
Par amelie et edelweis : le 09/04/12 à 22:54:43
Dire merci | J'en reviens a ce que je disaos sur un autre poste payer au temsp passer et a la difficulté un trait facile qui se porte et ne bouge pas peut-etre plus facile qu'un cheval de selle leger pas eduqué apres reste tout de meme le coté usure du materiel il y a plus de travai lsur un trait donc c'ets a prendre en ligne de compte sur le prix |
Par Erzebeth : le 10/04/12 à 12:06:44
Dire merci | Il y a des traits qui se tiennent, qui sont sages et patients, je vois pas trop pourquoi ce serait plus cher pour eux même si je sais que c'est le cas. Ben ceux dont je m'occupe sont sages et bien éduqués, et suivis régulièrement (cf la remarque de rick). Ce sont vraiment des chevaux que leur maréchal est content de venir ferrer parce qu'ils sont sympas, mais... ben même avec eux, ça reste plus physique que de ferrer un selle. Donc ça prend plus de temps. Donc le maréchal en fait moins sur une journée. Donc c'est plus cher. Et même comme ça, il y a des maréchaux qui refusent de faire les trait. Et en plus, même si c'est pas toujours le cas heureusement, et même s'il y a aussi des chevaux de selle mal élevés, faut reconnaître (en tous cas par chez moi) que beaucoup de chevaux de trait ont des notions d'éducation très approximatives... Ca va qu'ils sont gentils quoi... Donc oui, c'est justifié. Mais après pour ce qui est des prix, ça dépend énormément des régions. |
Par Vahiquo : le 10/04/12 à 14:21:44
Dire merci | Tarif Haute Savoie : 40 euros parrage fait par le maréchal 45 euros par un parreure naturel Mon Franche Montagne est cheval de selle pour mon marechal et Trait pour ma parreuse. Mon demi trait est en cheval de selle pour les deux. |
Par fish : le 10/04/12 à 15:16:16
Dire merci | Ici en Auvergne, nous avons payé le même prix pour notre trait, jeune, foufou et encore mal éduqué, que pour notre haflinger de 20 ans, sage comme une image pendant le parage : - 30 € le parage prairie - 40 € le parage étho Et franchement, les deux mf en ont bien bavé avec notre trait. Du genre, y passer le double de temps que pour le hafli, en se pétant le dos un max... |
Par kariane : le 10/04/12 à 16:28:54
Dire merci | Les prix dépendent d'une région à l'autre , mais il est clair que suivant la difficulté et surtout si c'est un problème d'éducation , il devrait y avoir une majoration... parce que mine de rien, celui qui passe en dessous, il risque tout de même sa vie.... |
Par paquita12 : le 10/04/12 à 16:36:59
Dire merci | Qu'il y ait une majoration pour pénibilité ou mauvaise éducation c'est normal. Quand je vois des arguments qui justifie de faire payer d'office plus cher sous prétexte que la plupart des chevaux de trait sont mal éduqués, que les propos le font souvent pas assez régulièrement, j'hallucine un peu. Pourquoi ne pas faire payer ceux là alors, au lieu de faire de la ségrégation par principe.... Après celui qui fait payer moins cher les shetlands, plus cet les traits, il est au moins cohérent même si c'est pas forcément le plus réaliste. Mais globalement les chevaux de selle mal élevés qui shootent ne paient pas plus chers alors qu'on taxerait direct les gentils traits comme celui d'iris60, par pur a priori? On peut encore trouver ça nul... |
Par Erzebeth : le 10/04/12 à 17:00:16
Dire merci | paquita12, je répète, mais c'est pas juste une question d'éducation. Même avec un cheval de trait gentil et bien éduqué, le MF y passera de toutes façons plus de temps, parce que c'est plus physique et qu'il y a plus de travail. Donc, rien qu'en raisonnant en terme de tarif horaire, et non en terme de pénibilité ou de majoration, c'est légitime de payer plus cher pour un cheval de trait. |
Par Vahiquo : le 11/04/12 à 01:34:33
Dire merci | Erzebath : oui, même avec des traits ont ne peux mieux élever, le pied reste plus lourd ... Par ici, et aprés de nombreux accidents, beaucoup de MF ne s'occupe plus de chevaux qui ne donne pas les pieds. Je suis plutot d'accord avec eux, c'est une éducation élémentaire ... Mais j'achete ( je suis marchande ) parfois des chevaux " sauvage " ( même pas licoler à 2 ans voir une fois à 8 ) ou des chevaux monter dont les propriètaires ont ignorer les pieds et .... leurs apprendres me prends un temps pas possible ... les MF ne l'ont pas eux ce temps et au fond, ce n'est pas leur role. |
Par kariane : le 11/04/12 à 06:59:53
Dire merci | merci vahiquo. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous