Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin avis sur "défense"

Sujet commencé par : riverjap - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap
Par riverjap : le 09/04/12 à 19:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Titre bien banal je vous l'accorde mais j'ai pas trouvé mieux

Alors voilà on m'a demandé de débourré cet été une jument de 3 ans et demi. En deux mois elle avait cavalier sur le dos.
En carrière elle travaille dans le bon sens juste bien orientée pas en place, j'avais commencé la jambe pour qu'elle se décale, je travaillais surtout le fait qu'elle fasse bien ses angles en carrière ou que quand je lui demande de tourner elle associe jambes et mains.

Et on avait fait quelques sorties en extérieur pas et trot nickel.

Donc voilà on l'avait laissé sur ça pour l'hiver.

En souçis j'avais d'un côté elle ne prend pas le galop sur le bon pied.

Dernierement son fils a monter la jument ... pas cavalier du tous et là je viens de la reprendre et la première séance est ... mitigée



En gros elle se défend énormément sur la main, déjà à l'époque elle macher exagérement son mors mais là un simple arrêt du pas on finit tête en l'air la bouche ouverte

Donc du coup j'associe la voix pour éviter de demander à la main mais c'est pas une solution à long terme pour travailler.

Bon j'ai dit aux proprios que j'apprécierais qu'il la fasse voir à un dentiste pour écarter l"hypothèse de la douleur des dents mais ma plus grand question n'est pas là.

Elle a un mors olive brisé et je me demandais comment voir si le mors la gêne dans la bouche, est ce que la brisure de part sa petite bouche (c'est vraiment une petite jument) ne lui appuyerait pas sur le palais ?

Je ne veux sur ce post aucune réaction sur le pas de mors ou autre ce n'est pas mon cheval.

Je veux juste avoir des avis sur des chevaux à petites bouches ou bouches étroites, sur à la limite quel mors est plus approprié pour le travail des jeunes chevaux.

Sachant que mon seul but en travail est d'obtenir un cheval bien orientée et que mon travail consiste à lui faire travailler le départ au galop sur le bon pied et la sortir en extérieur. Sauf que avec ce souçis de bouche ben pour le moment je préfère rien tenter !!!

Voilà à vos avis, vos suggestions sur le travail des jeunes. Elle a pris 4 ans et je répète mon seul but étant d'avoir un cheval cadré aux trois allures pour la sortir en extérieur, étant destiné à un jeune cavalier pour faire de la rando.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par riverjap : le 09/04/12 à 20:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par Desroses : le 09/04/12 à 20:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Elle est peut-être un peu jeune, du coup, elle remet en cause la main et se défend un peu pour "vérifier si tu es sûre de toi ?" mais n'oublie pas non plus qu'avec les jeunes, c'est un pas en avant, un pas en arrière

Pour Pepsi, le mors qui lui convient le mieux, c'est un mors de bride, donc mors olive simple brisure au canon "fin" c'est un petit mors léger avec lequel il est bien (avec ou sans contact).


Par Plectrude : le 09/04/12 à 20:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors pour le mors, la meilleure option reste... bah de regarder Donc de regarder dans la bouche comment le mors tombe, si la langue est pincée, s'il est bien placé sur les barres, etc...

Le filet est-il bien ajusté ? Le mors pas trop grand ni trop petit ?

La question n'est pas vraiment la largeur de la bouche, ça ça ne dépend que de la taille du mors. Ce qu'il faut regarder, c'est si le palais est très vouté ou au contraire assez plat, si la langue est large et épaisse donc prend de la place ou pas...

L'idéal serait que tu testes avec un mors droit. Non pas que ce soit le mors parfait, mais tu pourrais voir si c'est le fait que le mors gigote qui l'asticote ou quoi.

Le plus probable, s'il n'y avait pas de problème avec toi, c'est que des mains peu stables, voir indélicates, l'aient poussé à se défendre. Et là, à part la faire remonter exclusivement pas un cavalier confirmé pour quelques temps... je vois pas de solution miracle.

Par riverjap : le 09/04/12 à 20:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors elle a toujours été pénible en bouche mais au début je mettais ça sur la découverte du mors au début. Elle a toujours macher beaucoup son mors et je la soupçonne parfois d'avoir tenter de passer la langue.


En mors c'est ça mais les canons sont plus gros mais pour voir le genre




Le filet est ajusté avant il était un peu lache mais je l'ai réglé pour éviter que le mors tape dans les dents (quand j'ai récupéré la miss au débourrage le proprio avaot déjà longé en filet).
Le mors est je pense à sa taille oui.

Bon je regarderais mieux demain comment il se positionne dans la bouche.



Après je reste dans l'optique qu'elle est jeune en faite je ne lui demande pas de travail sur la main à proprement parler seulement j'essaye de lui faire comprendre que ma main reste fixe mais lâche et que si elle veut être à l'aise alors elle doit etre orienté ... suis je clair ?

Je ne lui demande pas de se mettre en place avec mes mains je garde juste une fixité qui fait que quand elle s'oriente bien je touche pas la bouche mais quand elle lève la tête ou se braque ben elle rencontre ma main et là bien sur je lui demande doucement de revenir dans le bon sens mais du coup j'ai l'impression de lui demander la lune.


Bon il est vrai qu'elle etait plus calme avant que son fils la monte donc ça y joue mais elle n'étais déjà pas à l'aise à l'époque.

Des personnes m'ont dit de lui mettre un nose band pour lui fermer la bouche mais bon je suis pas sur que ça règle le problème de fond si il y a

Par riverjap : le 09/04/12 à 20:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Le proprio est prêt à changer de mors si je lui demande mais par contre jusque là je n'ai pas de mors droit à porter de main.

J'ai juste un autre mors comme celui de pepsi dans ma voiture

Par Plectrude : le 09/04/12 à 20:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un noseband non, par contre une fois écarté les problèmes de fond (dentiste, mors adapté), une muserolle française à peine ajustée peut aider.


As-tu essayé sans mors ? Attention ne monte pas au plafond c'est juste que ça te permettrai de voir si elle se défend de l'action qui lui demande de faire quelque chose, plutôt que de l'outil. Si elle lève pareillement la tête avec un licol, c'est que c'est un soucis d'éducation.

A essayer quand même sur plusieurs séances, parce qu'il peut y avoir un transfert (c'est à dire "quand on agit sur ma tête, ça fait mal à la bouche, donc je me défend".

Par riverjap : le 09/04/12 à 20:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne monte pas au plafond ne t'inquiète pas j'y est pensé moi même juste je fuis les pros anti mors ou les pros pieds nus et j'en passe


J'ai bien pensé la monter sans mors mais mon souçis réside dans le fait que c'est une jeune jument qui agit beaucoup dans la précipitation et donc j'aurais pas envie qu'elle en profite en sorte ne connaissant pas les codes sans mors

Par marie12687 : le 09/04/12 à 20:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Vu la réaction je dirai de regarder en priorité les dents. Elles ont du pousser depuis son débourrage

Par riverjap : le 09/04/12 à 20:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Le proprio fera voir les dents si le problème persiste jusque là je n'ai d'autre choix que d'envisager d'autre problème

Par casimirus : le 09/04/12 à 20:50:07

Déconnecté
 un de mes chevaux ne supporte absolument pas les mors à simple brisure, il ne les a jamais supporté et comme ton jeune, il se mettait systématiquement en défense (il voit le dentiste 2 fois par an, pas de problèmes de dents).

je précise que le mien a été d'abord débourré à l'attelage, en mors droit (ce qui ne lui a posé aucun problème), puis débourré un an plus tard à la monte, toujours en mors droit pour les 3 premières séances dans le soucis de ne pas le perturber avec une nouvelle embouchure.
Ensuite, on est passé au classique mors à aiguille simple brisure, catastrophe.
J'ai essayé le mors à olive pensant que les aiguilles le dérangaient, pas mieux.
On a donc essayé le double brisure ... et là, nickel.

Par riverjap : le 09/04/12 à 20:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'étais partis sur ce problème à la base casimirus et si on change de mors je pense demander aux proprios un double brisure dans tous les cas

Je vais tentais de regardait le mors dans la bouche de la miss donc d'un côté pas de souçis la bouche elle l'ouvre



Message édité le 09/04/12 à 20:55

Par casimirus : le 09/04/12 à 20:52:01

Déconnecté
 oups, posté trop vite ...

à la visite suivante du dentiste, j'ai expliqué le soucis ... le dentiste a regardé, il m'a dit que le cheval avait le palais plat et que la brisure le cognait chaque fois que le mors bougeait.

Par chocolat23 : le 09/04/12 à 20:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 et il n'y avait pas de dents de loups ou des coiffes de lait?
les dents de loup sont très douloureuses et les incluses encore plus;

Par Plectrude : le 09/04/12 à 20:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Au contraire, la mienne a trouvé sa sérénité en mors avec un simple brisure fin.

Vu qu'elle a une grosse langue et un palais plat, l'olive des doubles brisures la gênait...

Et puis chaque cheval a son propre ressenti là dessus, c'est pas qu'une question de morpho... et ça facilite pas la vie

Par riverjap : le 09/04/12 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
chocolat aucune idée seul un dentiste peut le dire ou je peux tenter de regarder moi même ?

Par phoeb : le 09/04/12 à 21:13:24

Déconnecté
 le seul moyen de savoir, c'est d'essayer plusieurs mors.

Attention toutefois à l'effet de surprise, ça ira très bien 3 séances, puis la 4ème les problèmes commcencent par ex

Après possible que la brisure la gêne, surtout les mains sont basses par rapport à la bouche.


Message édité le 09/04/12 à 21:15

Par Muesli08 : le 09/04/12 à 21:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 ma jeune ne supporte pas le métal !

Bcp de défenses, j'ai mis de la résine : fini

et bien sûr, dentiste avant !!!!!

Par chocolat23 : le 09/04/12 à 21:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 oui,pour les dents de loup tu peux voir toi même;
tu passes ton doigt sur les barres jusqu'à la prémolaire(tu ne risques rien)et tu peux sentir soit une "bosse"=dent de loup incluse ou petite pointe devant la prémolaire;
sinon le plus simple pour toi,tu attrapes sa langue sur le côté,et tu regardes en visuel;
regardes aussi s'il n'y a pas de pointe sinon sur la deuxième prémolaire (la première étant la dent de loup) ce qui est aussi gênant qu'une dent de loup;

Par chocolat23 : le 09/04/12 à 21:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 si sa muserolle est serrée et qu'elle a des surdents,ça peut provoquer des douleurs juguales
(joues),donc défenses

Par riverjap : le 09/04/12 à 21:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
je vais tenter de regarder voir photos si j'y arrive

muserolle serré ou pas c'est pareil j'ai testé



Essayer plusieurs mois ça me dérange pas mais on en a pas à porter de main

Par chocolat23 : le 09/04/12 à 22:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 si tu peux faire des photos je regarderai

Par Tessa : le 09/04/12 à 23:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu les autres interventions...

Pour Dunia, qui est éléphantesque mais avec une toute petite bouche, je suis partie d'entrée de jeu sur un mors fin.
La seule fois où je lui ai mis un mors "gros" (pas non plus énorme), elle ne fermait plus la bouche
J'ai même pas essayé de monter avec.

Le souci que j'ai eu avec elle c'est une bouche "sèche", elle lâchait pas.
J'ai mis un double brisure, fin aussi et c'était nickel.

Donc un jeune cheval et un "gros" mors doux, ça ne fait pas toujours bon ménage.

Quant aux simples brisures... Je n'aime vraiment plus

Par izaora : le 10/04/12 à 08:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 A condition que tout cela soit un problème de bouche et de mors, et pas un problème dans l'entraînement ou l'éducation.

Par kariane : le 10/04/12 à 08:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 il vaudrait mieux commencer par le dentiste, histoire d'être sur d'enlever tous les problèmes "mécanique".

Ensuite voir avec le dentiste pour avoir mors adapté

Puis comme le dit izaora....

m'enfin, j'ai cru comprendre qu'un débutant est monté dessus, il lui a pas arraché 4 dents ?

Par riverjap : le 10/04/12 à 09:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
izaora j'ai effectué le débourrage moi même et en plus encadré par un pro une séance par semaine donc le débourrage a été effectué dans les régles de l'art.


Pour ceux qui est du débutant je ne sais pas comment il l'a monté


Après à la fin du débourrage j'avais déjà ce souçis mais en moins violent c'est certains.
En faite elle est tellement préoccupé par son mors que j'ai l'impression d'être en concentration zéro !!


Après je lui demande un cercle par exemple petit que j'agrandit avec ma jambe elle le fait très bien elle m'écoute mais quand je lui demande rien du genre juste trotter dans la carrière j'ai l'impression que son mors la perturbe !

Par izaora : le 10/04/12 à 09:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Même les meilleurs font des erreurs.

Après, mettre un débutant sur un cheval fraîchement débourré, ce n'est pas toujours l'idée du siècle.

Si le cheval manque d'expérience dans le travail, il peut être inquiet par le mors, qui ne lui aurait fait mal ne serait-ce qu'une fois.

Par tyoc : le 10/04/12 à 09:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui est du débutant je ne sais pas comment il l'a monté

Ca serait interessant que tu le vois monter pour confirmer ou pas que ses actions de main aient pu jouer sur la création de cette défense.

Par riverjap : le 10/04/12 à 09:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon si tu veux izaora


Pour ceux qui est du débutant sur une jument fraichement débourré c'est pas mon choix !
Le père a acheté une petite jument camargue pour son fils et il s'avère que elle est petite pour une camargue donc il lui a fallut un petit gabarit pour la débourrer donc moi.

Après je ne suis pas adepte du jeune cheval jeune cavalier mais ça j'y peux rien.


Le voir monter impossible il vient de partir deux semaines aux usa

Par tyoc : le 10/04/12 à 09:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le voir monter impossible il vient de partir deux semaines aux usa

Chiotte.



Par riverjap : le 10/04/12 à 09:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Comme tu dis


Après je pense pouvoir m'avancer en disant que le cavalier est pas forcément hyper rassuré dessus car il n'a jamais voulu aller en extérieur alors que c'est un ange cette jument.
Donc je pense qu'il doit être crisper

après il a toujours monter avec son père et son père se débrouille à cheval donc je pense qu'il lui a dit de ne pas s'accrocher à la bouche mais bon il a quand même du le faire parfois !


Après mon plus gros doutes reste dans le fait que le père m'a dit l'avoir monter une ou deux fois ... outre le fait qu'il est beaucoup trop lourd pour la miss.
Je pense qu'il l'a fait céder à la force de la main et ça ... ben ça a bousillé mon travail je pense

Par chocolat23 : le 10/04/12 à 09:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 oui et peut être fracturé des dents!ça arrive!
surtout s'il y a des dents de loup!

Par tyoc : le 10/04/12 à 09:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De toute manière c'est une hérésie d'avoir plusieurs personne en même temps au débourrage. Mais ça t'y peux rien.

Et franchement je me méfierais du niveau du père au vu de ses choix comme monture pour son fils.


Par Mary43 : le 10/04/12 à 11:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 (je n'ai pas tout lu)

J'ai un petit cheval, 1m30 au garrot, typé welsh, avec une mini-bouche. Il a 5 ans.

Je l'ai débourré avec un mors à aiguille, avec des gros canons, adapté au niveau de la taille (longueur), mais du coup pas au niveau de la largeur. Il gardait la bouche entr'ouverte très souvent.

Je me suis renseignée dans une sellerie, en décrivant cette "bouche ouverte", mais j'ai jamais eu de réponse convenable.

J'ai quand même changé de mors, un tout simple, mais résine double brisure, et ça va quand même mieux. Mon poney a toujours quelques fois la bouche entr'ouverte, mais niveau attitude, y'a pas photo, il va beaucoup mieux vers le bas (= moins en défense).


Par izaora : le 10/04/12 à 12:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh bien, ça m'a l'air bien mal embarqué... même si tu as fait un bon travail.

Par Bestline : le 10/04/12 à 12:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu toutes les interventions, mais comme muesli, le mien ne SUPPORTE pas les mors en métal, simple ou double brisure, c'est le meme ..
Et je suis passée au résine double brisure .. et c'est la métamorphose ! Si tu as l'occasion de tester ..

Par Borane : le 10/04/12 à 15:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Dernierement son fils a monter la jument ... pas cavalier du tous et là je viens de la reprendre et la première séance est ... mitigée

Pour ma part, je pense que le problème vient de là. Pas cavalier, raccroché aux rênes, main dure... rien de tel pour qu'un jeune cheval se mette en défense.

Par kaleido : le 10/04/12 à 16:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pareil, je ne pense pas que le probleme vienne du mors, elle a juste du se prendre qq coups de sonette dans sa bouche de bébé et voila tout...




Par riverjap : le 10/04/12 à 18:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tyoc le père est cavalier mais je l'ai bien mis entre guillemets car il n'est pas bon cavalier.
C'est difficile à définir mais par exemple sa jument à lui il la travaille en place mais sans se rendre compte quel appui sur la main à fond du coup elle est en désiquilibre total mais elle est en place donc pour lui ça va !

Mais il se remet en question et prend des cours avec un pro, il n'est pas borné loin de là mais ne fais pas forcément les bons choix c'est certains.


Ouais donc je vais m'armer de patience et si d'içi quelque séance elle ne se calme pas alors j'insisterais pour une visite véto et on verra pour passer sur un aiguille résine par exemple plus adapté pour un bébé puis l'aiguille ne pourra que lui faire du bien elle qui tourne mal

Par tyoc : le 10/04/12 à 19:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ouais donc je vais m'armer de patience

Et puisque c'est toi qui est en charge du travail, essaye de voir qu'il ne monte plus la jument (y compris son fils).

Par riverjap : le 10/04/12 à 19:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je vais lui dire que tant que je la monte je ne veux pas qu'on interfère dans mon travail ... s'il ne me relance pas après les 10 séances pour le moment prévu je comprendrais pourquoi

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval