Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin avis sur "défense"

Sujet commencé par : riverjap - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par riverjap : le 09/04/12 à 19:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Titre bien banal je vous l'accorde mais j'ai pas trouvé mieux

Alors voilà on m'a demandé de débourré cet été une jument de 3 ans et demi. En deux mois elle avait cavalier sur le dos.
En carrière elle travaille dans le bon sens juste bien orientée pas en place, j'avais commencé la jambe pour qu'elle se décale, je travaillais surtout le fait qu'elle fasse bien ses angles en carrière ou que quand je lui demande de tourner elle associe jambes et mains.

Et on avait fait quelques sorties en extérieur pas et trot nickel.

Donc voilà on l'avait laissé sur ça pour l'hiver.

En souçis j'avais d'un côté elle ne prend pas le galop sur le bon pied.

Dernierement son fils a monter la jument ... pas cavalier du tous et là je viens de la reprendre et la première séance est ... mitigée



En gros elle se défend énormément sur la main, déjà à l'époque elle macher exagérement son mors mais là un simple arrêt du pas on finit tête en l'air la bouche ouverte

Donc du coup j'associe la voix pour éviter de demander à la main mais c'est pas une solution à long terme pour travailler.

Bon j'ai dit aux proprios que j'apprécierais qu'il la fasse voir à un dentiste pour écarter l"hypothèse de la douleur des dents mais ma plus grand question n'est pas là.

Elle a un mors olive brisé et je me demandais comment voir si le mors la gêne dans la bouche, est ce que la brisure de part sa petite bouche (c'est vraiment une petite jument) ne lui appuyerait pas sur le palais ?

Je ne veux sur ce post aucune réaction sur le pas de mors ou autre ce n'est pas mon cheval.

Je veux juste avoir des avis sur des chevaux à petites bouches ou bouches étroites, sur à la limite quel mors est plus approprié pour le travail des jeunes chevaux.

Sachant que mon seul but en travail est d'obtenir un cheval bien orientée et que mon travail consiste à lui faire travailler le départ au galop sur le bon pied et la sortir en extérieur. Sauf que avec ce souçis de bouche ben pour le moment je préfère rien tenter !!!

Voilà à vos avis, vos suggestions sur le travail des jeunes. Elle a pris 4 ans et je répète mon seul but étant d'avoir un cheval cadré aux trois allures pour la sortir en extérieur, étant destiné à un jeune cavalier pour faire de la rando.

Message 41 à 41, Page : 1 | 2

Par SDE : le 11/04/12 à 15:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 après il a toujours monter avec son père et son père se débrouille à cheval donc je pense qu'il lui a dit de ne pas s'accrocher à la bouche mais bon il a quand même du le faire parfois !
avec un jeune, surtout qui se défend, monter avec la main douce ou sans s'accrocher à la bouche, ça ne suffit pas.

Faut vraiment avoir les bons réflexes, une sensibilité et une subtilité accrues, être hyper à l'écoute, prêt à céder au centième de seconde près etc...

Je te fais part de mon expérience : vers 4 ans mon cheval se défendait contre la main, c'est passé en mettant une muserolle française bien réglée (pas serrée mais l'empêchant d'ouvrir grand la bouche), j'ai pas changé de mors mais fait plein plein de cessions pour lui remettre dans l'idée que action de main = communication entre moi et lui, obéissance de sa part = arrêt immédiat de toute stimulation. et bien sûr : encenser, ouvrir le bec, lever le nez = ne sert à rien...

mon cheval avait et a tj un chantilly canon creux mais pas très épais, les mors épais (caoutchouc) le gênaient.

alors comme les autres je dirais :
dentiste
éviter que le fils du proprio monte dessus
retravailler les réponses au mors, cessions (à pied, à cheval, en LR etc)
si tu mets une muserolle : large, bien positionnée (assez haute) et suffisamment lâche
et si tout est OK, et que malgré cela rien ne change, voir du côté du mors (changer de mors)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval