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Gonflage pneus van

Sujet commencé par : susana - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par susana : le 11/04/12 à 16:57:18

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 J'aimerais savoir à combien vous faites gonfler vos pneus de van car rien n'est indiqué sur le van pour ce type d'info c'est un van 2 places FAUTRAS modèle PROVAN 2. Merci

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Par Oc : le 11/04/12 à 16:58:13

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 t'es sur que rien n'est indiqué ? sur la petite carte d'information là où ya la couleur des fils de connection feux ?

Par lapatateuh : le 11/04/12 à 17:00:07

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Sur mon Fautras c'est écrit sur les fiches d'entretien et je crois aussi sur la petite plaque de dehors.

Je mets 2.5 .
 

Par jean yves 01 : le 11/04/12 à 17:15:08

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2,5 mini moi je préfère  3 avec 2 chevaux dedans

Par SANNOM : le 11/04/12 à 17:20:05

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Sur mon Ifor 2 places, c'était indiqué 4,5 bars. Je mets également cette pression pour mon Fautras 1 place 1/2.

Par lonestarranchcowboy : le 11/04/12 à 17:45:30

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 la pression dépend pas seulement du van, mais principalement de la dimension des pneus qui équipent le van

alors si tu nous donnais la dimension des roues qui équipent ton van ?

Par marie12687 : le 11/04/12 à 18:00:32

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 Je met 3

Par pascale : le 11/04/12 à 19:04:04

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 idem, 3!

Par SANNOM : le 11/04/12 à 19:08:23

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Vous les tenez d'où ces données ?
Sur mon Ifor, c'était inscrit sur l'intérieur de la porte. Sur mon Fautras, je n'ai rien de noté...

Par Nanouille : le 11/04/12 à 20:35:19

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 tout dépend des pneus du van

j'avais un cheval lib, maintenant un bockmann ben c'est pas la même chose... ni la même taille !

normalement tu dois trouver ces infos sur la doc du van voir même à l'intérieur du van par ex (sur mes deux van c'était sur la porte)

Par jean yves 01 : le 11/04/12 à 20:59:19

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 sannon tu es sur pour les 4,5 bar car c'est énorme vérifie stp . Merci


pour mon CL pneu 185/70/13 c'est indiqué sur la porte 2,5 moi je met 3

j'avais jamais remarqué que c'était sur la porte



Message édité le 11/04/12 à 21:01

Par SANNOM : le 11/04/12 à 20:58:43

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Oui oui, sûre et certaine ! Je n'ai plus le van, mais sans aucun doute, j'en suis sûre de sûre

Par lapatateuh : le 11/04/12 à 21:56:19

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C'est sur que 4.5 je trouve ça énorme.

Pour la pression des pneus c'est écrit sur les fiches techniques.
 

Par tata : le 11/04/12 à 21:57:49

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 Ecrit sur la porte du van csur mon CL, c'est 2,5 bars!

Par SANNOM : le 11/04/12 à 22:00:49

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D'un autre côté, c'est un van qui était en mesure d'avoir un PTAC de 2T500, je ne sais pas si ça joue, mais bon, je suis tout à fait sûre de ce que j'annonce

Par marie12687 : le 11/04/12 à 22:29:29

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 C'est écrit nul part. La première fois que j'ai refait la pression des pneus du van je suis allée directement dans un garage avec le van pour leur demander leur avis

Par kittana : le 11/04/12 à 22:38:09

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 3,7 se sont des pneus renforcés ; van Ifor Williams 2 places indiqué à l'intérieur du van

Par DQR33 : le 11/04/12 à 22:46:47

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Le pression de gonflage dépend aussi du type de pneu : un pneu spécial utilitaire pourra avoir une pression de gonflage plus forte qu'un pneu standard. Je suppose que c'est le cas des 4.5 de SANNOM...

Il faudrait que je recherche, mais la pression maxi que peut supporter un pneu est marqué sur le pneu lui-même.

Ceci dit, à priori, 2.5 me parait un peu juste, je dirai plutôt 3...

De toute façon, il n'y a pas de risque de sur-gonfler, raisonnablement bien entendu, au contraire de sous-gonfler !

Et si vous trouvez que les pneus de votre van sont trop chaud après un parcours, mettez donc 200g de plus (à condition de ne pas dépasser la pression maxi que peut supporter vos pneus !).

Par nicotine : le 11/04/12 à 22:55:24

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 j'ai un 1 place de fautras, aucune indication sur le van...j'ai appelé Fautras directement qui m'ont dis: 2.5 bar

Par jean yves 01 : le 11/04/12 à 23:08:33

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exemple sur mon vito 2T700 j'ai des pneu michelin renforcé pression optimum selon michelin 3,2
et maxi 3,5 donc 4,5 bar me semble excessif même pour 2T5

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/12 à 00:28:31

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 je me permet
j'avais déjà mis ça dans un récent forum sur les pressions

Si ça peut aider quelques personnes

voila une liste des dimensions les plus courantes dans les vans avec les pressions A FROID recommandés pour un van (en gras)
145R10 68S 1.93
145R10 C8PR 82/80N 4.5
155/70R12 XCX 104/102J 6.2
155R13 78T 2.5
165R13 C 91/89Q 3.75
6.70-13 C 95/93L 3.5
6.00 X 16C 6 PR Avon 97/94L 3.66.00R16 10 PR 103/101L 5.0

Si l'indice de vitesse est pas très important dans le choix du pneu, l'indice de charge l'es par contre
il faut prendre un indice aussi élevé que possible, donc rien en dessous de 500 Kgs (soit 84) pour un van 2 places avec 2 T de PTRA

pour ma part j'ai des Continental CONTRANS RT 750 6PR en 165 R13 97 N. Ce sont des pneus hiver pour cause de meilleure adhérence du fait de la gomme plus tendre qu'un pneu été.

97 étant égal à 730 kgs de charge
alors que l'indice de vitesse n'est que de 140 Km/h
En charge avec une pression de gonflage de 3.75 bar à froid

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/12 à 00:42:38

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 ah oui, ceux qui seraient intéressés par le tableau complet des pressions des remorques, voila un lien utile de chez Ifor

Y sont forts chez Ifor

Lien

Par DQR33 : le 12/04/12 à 08:40:50

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(Il me semblait bien que j'avais vu ces informations quelque part, c'était sur 1cheval ?)

Par susana : le 12/04/12 à 10:56:40

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 Oh merci pour toutes vos réponses ... je n'ai pas la doc technique du van car je l'ai acheté d'occase, et j'ai bien regardé partout je n'ai rien vu d'indiqué quant à la pression ... je ne connais pas la dimension de mes pneus (et je n'ai pas le van sous la main pour l'instant) mais merci pour le tableau qui va m'être très utile. Dés que je peux je regarde la dimension des pneus montés et je me réfère au tableau. Merci pour tes précisions Lonest...

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/12 à 11:02:15

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 de rien Susana, c'est avec plaisir. Regarde quand même l'indice de charge marqué sur les pneus, des fois que ce ne serait pas ceux recommandé par le constructeur ou pas d'origine, on ne sait jamais avec une occase.

Par susana : le 12/04/12 à 15:07:58

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 Alors voici les pneus montés sur mon van : des
185 70 R13 86 S, a combien devraient ils être gonflés ??? Merci

Par Oc : le 12/04/12 à 15:30:37

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 c'est indiqué 2.5 sur mon van, mais je monte toujours à 3... (on a tendance à surgonfler un petit peu tous les pneus maison : voitures, tracteur, et van)

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/12 à 16:11:47

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 Susana, Oc a donné la réponse

Fautras équipe ses provans avec des 13 et des 14 pouces
pour le 13 pouces, en 175 /70 et 185/75 c'est 2,5 bars
en 14 pouces pour le 185/75 c'est 4,75 bar et le 195/75 c'est 4,5 bars

ajouter 0,5 bars c'est plus économique niveau consommation du tracteur mais c'est un peu plus "tape-cul" dans le van et si l'équilibrage n'est plus bon, le balourd se fait plus sentir avec un "sur-gonflage", c'est un choix à faire. Pour les longs trajets sur autoroute, c'est bien d'ajouer 0,3 bars.

J'espère que ces renseignements seront utiles aux proprios de Fautras

Par keystar : le 12/04/12 à 17:36:11

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 Ben,

il est en effet judicieux de sur gonfler un peu. A mon avis 3 bars c'est bien.
Comme Lones.. te l'annonce celà a pour effet:
négatif:
- un peu plus tape cul (surtout à vide)
- un peu moins adhérent ( baisse de la surface au sol)
positif:
- plus economique en conso et en usure de pneu
- moins de risque d'échauffement donc d'éclatement du pneu (frequent sur les remorques)
- moins de dégonflage intempestif: les pneus tubless d'une remorque 2 essieux travaillent beaucoup en "latéral" ce qui occasionne parfois des perte de pression (mauvais contact ponctuel entre la jante et le pneu).


Par susana : le 13/04/12 à 16:34:19

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 Bon ben je vais les gonfler à 3. Merci à vous

Par lapatateuh : le 13/04/12 à 19:50:42

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moi mr fautras revendeur m avait surtout dit que plus le van chargé moins il fallait jouer avec gonfler plus ses pneus.
Idem sur autoroutes.
 

Par DQR33 : le 13/04/12 à 20:53:17

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J'ai un doute

Par lonestarranchcowboy : le 13/04/12 à 20:57:27

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moi mr fautras revendeur m avait surtout dit que plus le van chargé moins il fallait jouer avec gonfler plus ses pneus.
euh moi pas avoir compris le sens de la phrase

mais une remorque, plus elle est chargée, plus il faut être proche de la pression recommandée. A vide on peut dégonfler un peu si on veut mais le problème, si on a pas de compresseur avec soi, faudra repasser par une station service pour regonfler....donc autant laisser tout le temps la pression recommandée. Et ne jamais dégonfler le pneu en dessous de la pression mimi marquée sur le pneu

Par Pegase64 : le 15/04/12 à 15:23:15

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 Attention que le gonflage des pneus dépend de leur qualité. Sur un Ifor, c'est du 8 plis qui se gonfle comme dit SANNOM à 4,5 à 5 bars. Par contre c'est beaucoup moins sur un Fautras.

Par lonestarranchcowboy : le 15/04/12 à 16:11:45

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 Pegase, quand tu dis 8 plis tu parle bien de l'indice de charge ? et non du nombre de couches de la carcasse je présume

Par lapatateuh : le 15/04/12 à 16:48:31

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 euh moi pas avoir compris le sens de la phrase

Je disais, que lorsque j'ai acheté le Fautras, le vendeur m'a dit que plus le van serait chargé et moins il fallait "s'amuser" à sur-gonfler les pneus du van.


Et idem sur l'autoroute/long trajet.

Par lonestarranchcowboy : le 15/04/12 à 19:53:51

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 AH Ok lapatateuh, merci
bon aussi faut voir ce qu'il pense par surgonfler
0,3 bar en plus c'est rien, 1 bar de plus selon le pneu..et son état.....hé hé ça peut péter quoi

Par Loustix : le 15/04/12 à 19:59:23

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Ah punaise... me suis jamais posée la question ! Je mêts pareil que sur la voiture quoi !
S'il faut je fais tout faux quoi !

Par lapatateuh : le 15/04/12 à 21:06:42

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oui 0.3 ce n est rien.ça dépend en plus du gonfleur .. mais qd on se rapproche des 0.6/0.8 ça fait beaucoup.

Surtout maintenant avec les.chaleurs.
 

Par lonestarranchcowboy : le 15/04/12 à 21:08:43

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Surtout maintenant avec les.chaleurs

parle pour toi,
fait entre 4 et 6 ° ici depuis 3 jours

Par lapatateuh : le 15/04/12 à 21:15:09

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oui mais vous; vous êtes dans un climat de type polaire.

Moi qui me plains de mes 14/17° depuis 5Jrs...
 

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