Forum cheval
Le Forum Cheval

Méthodes anciennes d'enseignement

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Juvénile : le 13/04/12 à 10:43:38

Déconnecté

688 messages
Dire merci
 Hier je discutais avec mon MF qui ferrait et je lui disais que j'avais trouvé une super monitrice pour ma fille. En 3 cours particuliers elle a fait de super progrès. C'est quelqu'un qui n'est pas avare d'explications en gros : le regard, les épaules, être tjrs derrière son cheval, elle l'a fait sauté assis pour qu'elle aprenne à ressentir le moment ou il faut se mettre en supension, et quand elle n'y arrive pas elle la laisse trouvé ce qu'elle a fait comme erreures.
Et donc mon MF me disait que c'était l'ancienne méthode ça vous dit quelque chose?

J'oubliais elle lui appris à demander l'arrêt sans se servir de ses mains juste le haut du corps et ça marchait

Message édité le 13/04/12 à 10:46

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par equi_nox : le 14/04/12 à 09:22:21

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
Et donc mon MF me disait que c'était l'ancienne méthode ça vous dit quelque chose? 

Oui ça me rappelle des souvenirs...
Surtout quand je compare à ce qu'on voit aujourd'hui

Mais c'est vrai que les mono ne sont pas seuls fautifs. Un centre équestre est aussi une entreprise commerciale et les élèves sont aussi des clients. A eux de savoir ce qu'ils veulent.
L'ancienne école, c'était souvent des militaires à la retraite. il n'avaient donc pas de pression financière sur le dos et pouvaient appliquer la méthode qu'ils estimaient être la meilleure. Point. Évidemment, il y avait des "extrémistes", mais je trouve qu'on est passé d'un extrême à l'autre.

Par phoeb : le 14/04/12 à 11:10:30

Déconnecté
 juvénile: ah ouais ça carrément pas cher du tout du tout!!
Sa méthode a l'air super intéressante, garde là ta mono

Par cocinellebleu : le 14/04/12 à 15:43:43

Déconnecté

1034 messages
Dire merci
 En effet dans le club traditionnel ce n'est pas notre boulot.

Mais ca peut être une piste d'évolution.

Et sans avoir un niveau parfait; bien encadré c'est largement possible.

J'étais inscrite à un trek avec un 4 ans qui n'avait jamais fait de cross.

Avec l'aide de mon moniteur j'ai préparé ce cheval à cette discipline (bien à l'avance) et le trek c'est vraiment très bien passé. Je n'ai eu aucun problème.

Des exemples j'en ai à la pelle... et je peux te jurer que je suis bien loin d'avoir ce sacro-saint galop 7.

Evidemment l'objectif n'était pas d'obtenir des chevaux de dressage de haute école mais au moins qu'ils aient de bonne base.

Mon avis et qu'il faut responsabilisé son cavalier plutôt que l'infantilisé et surtout leur faire confiance au delà du diplôme.

En ce qui concerne la FFE, c'est à tout les professionnels équestres de lui faire savoir qu'ils sont en désaccord avec sa politique quand cela est le cas.

Par phoeb : le 14/04/12 à 18:01:53

Déconnecté
En effet dans le club traditionnel ce n'est pas notre boulot.

Mais ca peut être une piste d'évolution.

Et sans avoir un niveau parfait; bien encadré c'est largement possible.

bien sûr, mais après, il ne faudra pas taper parsque les moniteurs collent des jeunes chevaux dans les mains des cavaliers en criant scandale "ce sont les cavalier qui dressent les chevaux".

Ca parait gros, mais on l'entend souvent.
J'ai aussi aidé à préparer des jeunes chevaux, avec aussi un petit niveau et encadrée.
Ce fût un travail super intéressant!

Mais certains ne veulent pas de ça, il leur faut des chevaux tous gentils tous prêts...

J'étais inscrite à un trek avec un 4 ans qui n'avait jamais fait de cross.

Avec l'aide de mon moniteur j'ai préparé ce cheval à cette discipline (bien à l'avance) et le trek c'est vraiment très bien passé. Je n'ai eu aucun problème.

Des exemples j'en ai à la pelle... et je peux te jurer que je suis bien loin d'avoir ce sacro-saint galop 7.

Je n'avais aps non plus le G7. Mais faut pas rêver, même si on faisait quand même du bon boulot, ils n'atteignaient pas le niveau qu'ils auraient eu montés par le moniteur!

C'est ça aussi que je veux souligner. Avec des chevaux au dressage limité, on forme des cavaliers jusqu'aux limites de ces chevaux...alors faut pas s'étonner que le niveau baisse derrière.

Evidemment l'objectif n'était pas d'obtenir des chevaux de dressage de haute école mais au moins qu'ils aient de bonne base.

Mon avis et qu'il faut responsabilisé son cavalier plutôt que l'infantilisé et surtout leur faire confiance au delà du diplôme.

je ne me formalise pas au diplôme (heureusement, sinon j'aurais eu quelques accidents sur les bras ).
Il y a nombre de cavalier qui ont un bon niveau, sans diplôme.

L'idée est (j'ai mal expliqué au dernier message), dans la logique pure:
préparation du cavalier aux bases encadré (G1à3) et son autonomie toujours encadré (G4)
ensuite, le cavalier apprend à travailler le cheval (G5/6) pour finir autonome, capable de travailler correctement un cheval prêt (G7).
Le cavalier qui prépare le cheval et lui apprend des choses, c'est G8-9.

Bon ça, c'est dans la pure logique de progression qui a été suivie jusque là (en théorie).

Là, comme tu as fait et moi aussi, on a un peu inversé les tendances, c'est à dire qu'on a appris au cheval avant de savoir travailler un cheval (je parle d'exécuter ce qui est demandé au programme G7 et anciens diplômes de ce niveau).

Ne pas savoir faire une épaule en dedans avec un cheval dressé, ça veut dire ne pas pouvoir l'enseigner au cheval. Donc, ce cheval ne pourra pas l'apprendre à un cavalier non plus.
Tu vois ce que je veux dire?

Sauf qu'aujourd'hui, c'est encore plus grave que l'EED

En ce qui concerne la FFE, c'est à tout les professionnels équestres de lui faire savoir qu'ils sont en désaccord avec sa politique quand cela est le cas.

La FFE tient les clubs par les c***** malheureusement.

Tu veux participer à un concours, une manifestation, un rassemblement, passer des galops? Tu dois obligatoirement être afflilé/agréé FFE. et là, tu peux bien dire ce que tu veux: toi, club lambda, a besoins de la FFE. La FFE, elle a pas besoins de toi, elle a d'autres clubs sous sa coupe.
Alors gueuelr oui, il faudrait le faire tous ensemble. Mais les gros clubs, ils suivent la FFE, ça leur va bien, ça leur rapporte, et ils ont plus de poids (les votes par exemple).

Alors oui, on peut théoriquement se passer de licence etc...sauf que:
tu veux bosser dans le cheval, il te faut un diplôme, ils te demanderont des galops.
tu veux faire un concours, même entrainement, il te faut une licence, pour l'assurance.
tu veux faire l'équirando, il te faut la licence.
tu veux que ton enfant passe des galop pour avoir des diplômes et concrétiser sa progression, seule la FFE délivre les galops.

Sans compter maintenant qu'elle a fourré son nez dans les BP, ATE...

Ca aparlé un moment, de créer une fédération "concurente". Mais ça tiendrait pas la route, la FFE a un poids, une place, économique, politique etc.
Il faudrait détruire tout le système, et le reconstruire.

Par Juvénile : le 14/04/12 à 18:26:39

Déconnecté

688 messages
Dire merci
 bien sûr, mais après, il ne faudra pas taper parsque les moniteurs collent des jeunes chevaux dans les mains des cavaliers en criant scandale "ce sont les cavalier qui dressent les chevaux".

Ben ma fille a commencé à monter son poney (c'est un DSA) il venait d'être débourré à 3 ans c'est elle qui lui a appris les aides pour prendre le galop ....et là elle arrive à lui demander le reculer ( on le travaille à pied aussi) elle n'avait pas encore son galop 4. On m'avait déconseillé un jeune car elle n'avait que 10 ans et j'ai jamais regretté mon choix bien au contraire!

Par phoeb : le 14/04/12 à 20:30:50

Déconnecté
 c'est ce qui s'appelle "faire à sa main".

Ta fille utilise telles aides, mais c'est pas forcément les bonnes non plus, ça ne marchera pas forcément avec un autre cheval.

Elle pourrait très bien lui coller un coup de talon en lui mordant l'oreille
Aujourd'hui, chacun fait à sa manière.
La difficulté des profs, c'est de savoir ce qu'ils veulent enseigner aussi.
Par exemple moi j'ai une certaine méthode écrite dans les bouquins, mais d'autres ne font pas comme ça, pour diverses raisons.

Après, si elle s'en est sortie, ce n'est pas QUE une question d'emploi des aides uniquement.

Par stephy92 : le 14/04/12 à 21:29:59

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
 maintenant on est ds la société de consommation, si Brian n'est pas champion de France avec son G2 à Lamotte avec tout ce que a couté aux parents
A l'époque ç a ne serait venu à l'esprit de personne de sortir en concours après 2 ans, avec un cheval enrenné ou je ne sais quoi... Bref on nous donnais un gout de l'effort, la discipline et la rigueur qu'implique l'équitation....
Le seul progrès c'est peut être la pédago (le balais dans le dos ou les montants du filet démontés ça laisse pas tjs de bons souvenirs lol)
En même temps le niveau des mono d'aujourd'hui n'a plus rien à voir non plus....

Par jyg : le 14/04/12 à 22:07:25

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 j'ai pas tout lu, mais oui, sa me rappel mes jeunes années et début à cheval pardon ponichon, puis même une fois à cheval, on n'avais pas 30 secondes sans que le moniteur ou trice interviennes. Si on ne comprenné pas, on devait d'abord chercher, puis celà été réexpliqué, idem en saut quitte à sauter plus haut pour comprendre son erreur et y travailler.

J'ai bien connue aussi les sauts les mains dans le dos, les yeux fermés, les envies de pleurer parce qu'on en bavé un max.

C'est bien pour celà que je ne peut faire travailler mon propre fils, je suis trop sévère. Même avec moi même, je cherche sans cesse à progresser même si à 40 ans maintenant j'en bave bien plus que les jeunettes qui sont bien souples, on une meilleure assiète etc etc, je ne me plaints pas, car quand j'étais jeune, si j'avais eu le malheur de le faire, je me serais retrouvée à pied et direction le box et la porte du centre équestre.

La maxime à cheval, était "sa passe ou sa casse" et si tu ne veut pas faire d'effort, tu prend la porte et tu vas faire de la danse ou du tricot, sa seras plus simple.

J'aimais ces années dure mais tellement bonne, ou seule les vrais passionnés restés et se battait pour y arriver !

Par cocinellebleu : le 14/04/12 à 22:12:45

Déconnecté

1034 messages
Dire merci
Il est vrai que on arrive vite à des limites dans les cas que j'ai vécues (et toi aussi apparemment).

Mais je maintiens mon idée alors que des clubs avec une meilleurs diversités des chevaux pour un apprentissage à tout moment plus complet.

Après mon club d'extérieur je suis revenue vers un club classique et franchement je me suis ennuyée les chevaux étaient trop "parfait"; chaque exercice était toujours "très bien" réalisé selon ma monitrice or avec d'autres chevaux plus modestes je suis bien sur que le discoure aurait été différent.

Et là ou est l'intérêt:
On me demande de faire un truc je le fais (le cheval le fait) c'est bien.Résultat je n'ai pas de conseils techniques. Et peut-être que sur ma position et mon équilibre j'ai progressé mais pour le reste...

En ce qui concerne la FFE je peux comprendre tout à fait la position des structures à dire "amen"
Mais en même temps sa signifie un peu tuer l'équitation (la vrai)...

Par phoeb : le 14/04/12 à 23:08:20

Déconnecté
 je suis tout à fait d'accord avec toi

y'a pas longtemps, on m'a demandé: y a t il vraiment un intérêt à garder un BE2 au club?

Là tout de suite, non. On a pas les chevaux, donc on a pas les cavaliers.

Mais, un jour, oui, j'aimerai justement tendre à ton idée, garder l'activité club actuelle (mais mieux) et progresser avec le temps pour un jour avoir ne serait-ce que 2/3 chevaux au top niveau (pas lobotomisés hein, juste vraiment dressés), et là un BE2 serait plus qu'utile, on toucherait à un autre niveau qui n'existe pas ailleur.
Et là, on aurait sûrement quelques clients, quitte à faire payer plus cher les séances, mais des gens intéressés, passionnés, prêt à venir et à faire des km pour avoir ça ne serait-ce qu'une fois par mois.
Des chevaux qui font des appuyers et des pirouettes au poil de fesse de près, ça court pas les rues

Après, les chevaux de club, c'est justement ça aussi le problème. C'est que la majorité des clients viennent pour apprendre à monter, mais pas apprendre au cheval (au sens propre du terme, pas bidouiller 2 minutes et obtenir un truc grossier pour le principe).
Il faut donc des chevaux sympas, gentils et bien dressés.
Peu de cavaliers (des plus jeunes aux moins jeunes) sont prêt à faire de vrais efforts.

Par exemple en ce moment il m'arrive d'avior des cavaliers qui sont mous, n'écoutent pas, ne cherchent pas à comprendre. Résultat, la rigueur, la précision etc, tu peux t'assoir dessus.
C'est méga frustrant pour moi, et ça fait que je me retrouver à les secouer très fort parfois, à gueuler, leur dire les 4 vérités sur l'équitation (par ex: si vous attendez que le poney il le fasse à votre place, vous feriez mieux de descendre parsque lui, il a autre chose à faire que votre part de travail).
Et je passe pour la plus sévère. Alors que mon collègue est BE2, lui c'est le baba cool

Mais, j'ai remarqué que 2 de mes groupes notemment, avaient viré de bord. Avant ils se laissaient porter par le vent, maintenant ils sont beaucoup plus actifs, impliqués, sérieux, travailleurs.
Et les résultats sont là.

Mais c'est pas facile.

Ni pour les uns, ni pour les autres.

En tout cas, si un jour j'arrive à concrétiser ça, je t'enverrai un MP

Par Juvénile : le 15/04/12 à 08:22:40

Déconnecté

688 messages
Dire merci
 Ta fille utilise telles aides, mais c'est pas forcément les bonnes non plus, ça ne marchera pas forcément avec un autre cheval.

elle utilise le jambe intérieur à la sangle et l'extérieur un peu reculé et la voix mais pas tjrs (d'ailleurs je trouve qu'elle ne l'utilise pas assez) Elle a appris comme ça et comme elle monte en cours collectifs les chevaux du club ça évite de se mélanger les pinceux et de ne pas se comprendre

Pour revenir sur ce que tu disais par rapport à certains cavaliers surtout chez les jeunes c'est qu'ils n'ont pas la conscience du danger! Et qd ils ne tombent pas ils pensent qu'ils sont de bons cavaliers. J'ai remarqué chez ma fille qu'elle prenait confiance au début TROP, pis elle s'est fait peur sur le terrain de cross et après c'était je veux monter mais je ne galope pas. (heureusement c'était la fin d'année donc après 2 mois de vacances elle a voulu reprendre). Elle a fait plusieurs chutes en extérieurs mais ce ne l'a pas perturbé plus que ça! Puis après ça allait nickel elle sait maintenant ce qu'elle est capable de faire ou pas mais là on est à la fin de 5ième année de cours d'équitation.
Mais les parents résonnent aussi comme leurs enfants "il monte bien , il ne tombe jamais"

Par phoeb : le 15/04/12 à 18:13:47

Déconnecté
 Ca arrive très souvent. La chute arrive un jour ou l'autre. Et le plus tôt est le mieux dans l'apprentissage, car déjà c'est vu, on sait ce que c'est; ensuite car au début, c'est pas bien violent. Se prendre la première pelle sur un oxer, c'est déjà pas agréable quand on est abonné aux chutes, mais quand c'est la première, ça calme sérieusement...

Par Eclair : le 15/04/12 à 18:31:29

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 phoeb => +100000000

La mono que je remplace c'était zéro prise de risque, genre les prépa galops 2 sont pas capables de faire quelques foulées de galop.... et bien évidemment des gamins qui ont fait 3 ans de poney sans tomber. résultat quand j'ai repris qu'ils m'ont tous serinés pour passer le galop à pâques... qu'ils ont du se bouger les miches pour sautiller un peu et galoper un tour... ils se sont quais tous pris un gadin.... j'en ai une à qui j'ai répété mille fois de se mettre en équilibre pour que le poney enjambe la croix... elle est arrivé assise, le poney à sauter et badaboum, catapultée et chute.... pas violente mais la gamine à mis 6 semaines à re galoper.... des fois se prendre un gadin dans les premiers cours, au moins c'est fait et à petite vitesse donc ça fait pas trop mal et ça décoince cette peur de la chute...

l'avantage quand t'as appris à monter à la dure.... c'est que quand tu te fais éjecter dans un oxer devant un instructeur venu donner un stage parce que t'as passée tes épaules devant.... tu remontes et tu reviens.... (ça m'est arrivé pas plus tard que mardi), une élève a fait la même chute dans mon cours samedi, elle n'a jamais voulu remonter, ni pour repasser une croix ni même pour marcher le cheval...

Et le pire c'est que tu peux même plus les secouer car sinon ils arrêtent de monter.

Par phoeb : le 15/04/12 à 18:46:05

Déconnecté
 le culte de la peur de la chute est très ancré pour certains.

Même les autres, rien qu'en voyant uen gamelle, ça les refroidit, ils flippent.
C'est pour ça qu'à chaque gamelle, la première chose que je fais c'est en rire (sauf si je vois que le cavalier agonise bien sûr), dédramatiser est méga important. Surtout que petits, ils se montent facilement le bourrichon

Par Juvénile : le 15/04/12 à 19:04:04

Déconnecté

688 messages
Dire merci
Ben là pour le coup ma fille c'est pas la chute qui lui fait peur mais le regard des autres. Elle a fait son 1ier concours avec son poney il y a 15 jours et sur le 1ier tour, le poney était un peu éffrayé par le monde la musique. ( on lui avait fait faire une reconnaissance de la carrière avant que le concours débute mais c'était encore intriguant) il reculait elle arrivait pas à le mettre sur la piste pour démarrer mais elle a réussi à le faire en 1 mn 25 et 8 points.Elle est sortie en pleurs car elle avait entendu les critiques des parents et autres. Elle voulait pas faire son 2ième tour alors qu'à chaque fois qu'elle est tombée elle a jamais rechigné pour remonter. Heureusement une amie l'a bien rebooster elle a fait un sans faute en 31s sur le 2ième tour pour le coup les mauvaises langues n'ont plus rien dit

Par phoeb : le 15/04/12 à 19:21:20

Déconnecté
 ah ça les parents j'voudrais les voir dessus moi, ils diraient moins de bêtises

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval