Forum cheval
Le Forum Cheval

Seuls les maréchaux ont le DROIT d'intervenir...

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 145 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par playboy78 : le 14/04/12 à 16:22:38

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 ...sur les pieds des chevaux?

Voici ma question:

Il n'y a pas très longtemps une loi est passé comme quoi seul les vétérinaires pouvaient excercer le métier de dentiste équin.

Je me pose la question pour les pareurs et pédicure, j'entends dire en ce moment que c'est un peu la chasse aux sorcières en ce moment.

Comme il n'y a pas de diplome francais pour tout ce qui concerne le parrage, est ce que les diplomés d'autres pays ont le droit d'intervenir sur les pieds de nos chevaux en toute légalité? (je parle biensur de la personne ayant déclarée son activité)

Messages 121 à 145, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par juliedebert : le 18/04/12 à 14:35:11

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Baldan du coup ton cheval est un mauvais exemple car quand je le parrais moi meme ca allait pas mal du tout pieds nus. On a fait sur deux jours Anhaux Lindux par les cretes, puis retour par Saint Jacques (pour ceux qui ne connaissent pas, en deux jours, ca fait une sacrée trotte...) et il etait nikel. En balade plus sportive il etait encore un peu douillet sur les cailloux au trot mais franchement, avec un peu de boulot regulier, ca se serait vite réglé...
Il sortait d'une période ou il etait beaucoup trop rarement ferré (et donc paré), et ses pieds ont super bien évolué, c'est un cheval qui, a mon avis, a de tres bons pieds a la base.
Le mien n'en a pas de meilleurs et ca ne nous empeche pas de faire tout ce qu'on a fait pieds nus

Mais voila, pour travailler pieds nus, faut entretenir... Et lorsque tu l'as recupéré j'imagine que c'etait plus entretenu depuis un moment... Lorsque je m'occupais de ton cheval je le parrais tous les 15 jours à la pince car il avait une pousse hallucinante. Je doute que le marechal passe tous les 15 jours à present pour lui garder sa taille optimale...

Je crois que c'est la la plus grosse incomprehension entre ceux qui ferrent et ceux qui optent pour le travail pieds nus, c'est que les premiers ne realisent pas la quantité de boulot necessaire pour pouvoir bosser pieds nus dans de bonnes conditions... donc apres, ils disent : "mon cheval a moi lui il ne peut pas".

Par pascale : le 18/04/12 à 16:10:49

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "le MF ne va surement pas attendre 18 h que le client ait fini son boulot et qu'il soit présent"

suis bien d'accord, sauf que.. tjs vers chez moi.. nombre de proprios ne bossent pas... cependant, pour te donner raison, c'est pas pour ça qu'elles viennent qd le MF passe
Et pour leur jeter un peu plus la pierre (parce que tu as raison, si les MF sont parfois grognons ou n'ont pas envie de discuter, ya aussi parfois des raisons!), les MF ont parfois beaucoup de mal à se faire payer

Moi aussi on me dit ss arret que j'ai de la chance avec les pieds de llanos... avec son équilibre naturel aussi.. et avec le fait qu'il est chouette en main... et qu'il est quasi jamais malade... et qu'il voyage hyper bien....

Bref, c'est une perle

Sur 6/7 ans, j'ai largement eu le temps de voir le pied (nu) se modifier... et ça s'est vraimenta mplifié qd j'ai commencé à parer régulierement moi même!

et bien sur , d'accord avec julie.. on fait un entretien que bien peu de gens accepteraient de faire

[je précise que ma "perle" tape, tracte et chauffe toute seule.. c'est pa sun cheval idéal ]

Message édité le 18/04/12 à 16:13

Par lonestarranchcowboy : le 18/04/12 à 16:20:31

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Moi aussi on me dit ss arret que j'ai de la chance avec les pieds de llanos
c'est très rarement de la chance si un cheval a des bons pieds, est en bonne santé, est bien éduqué.. et que c'est une perle .
C'est le résultat des soins prodigués par le proprio ou tout au moins de la personne qui s'en occupe

Par El Bimbo : le 18/04/12 à 16:21:11

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 m'arrangeais tjs pour être là quand le maréchal passait et la seule fois où j'ai pas pu j'avais laissé les sous au gérant de la pension.

Je crois que c'est la la plus grosse incomprehension entre ceux qui ferrent et ceux qui optent pour le travail pieds nus, c'est que les premiers ne realisent pas la quantité de boulot necessaire pour pouvoir bosser pieds nus dans de bonnes conditions... donc apres, ils disent : "mon cheval a moi lui il ne peut pas".
je crois aussi. Avant mes 30km d'endu dimanche j'ai mis un coup de râpe personne n'a rien du comprendre

Par pascale : le 18/04/12 à 16:36:36

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pare tjs 3/4 jours avt une échéance type course pour avoir un pied nickel

Par El Bimbo : le 18/04/12 à 16:37:46

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 vu que j'avais fait deux heures de piste cyclable la veille j'avais plus de roll....donc à refaire pour pas casser la paroi dans tous les cailloux qu'on a foulés.

Par juliedebert : le 18/04/12 à 16:51:09

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 tiens a propos de roll... Elbimbo et Pascale vous faites le meme si vous allez courir sur du dur ou sur du sable ???
Perso, je ne fais quasi pas de roll pour courir sur le sable, je me dis que c'est pas plus mal de laisser le plus de srface possible au contact du sol... et j'en fait un bien plus consequent pour les randos caillasse (pour les courses sur du dur, je mettrai les sandales, dorenavant).
Vous faites aussi une distinction ?

Par El Bimbo : le 18/04/12 à 16:52:49

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pense qu'effectivement sur sable je n'aurai pas mis de coup de râpe. Mais là avec la caillasse la paroi aurait cassé de partout sans.

Par pascale : le 18/04/12 à 18:28:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de "vrais" terrains durs par chez moi, et je ne fais de tte façon pas de distinction... aucun souci ds le morvan ou sur la caillasse de normandie.

Par playboy78 : le 21/04/12 à 21:34:50

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu l'ensemble de vos interventions, néanmoins étant donné que cette histoire me tient vraiment a coeur j'ai fait moi meme quelques recherches. Voici ce que j'ai pu trouver:

Dispositions juridiques: le Législateur vient de modifier le Code rural en spécifiant qu’en dehors des vétérinaires, seuls les maréchaux-ferrants peuvent réaliser un « parage » de pieds d‘équidés.
Cette activité, qui est un acte de médecine et de chirurgie vétérinaire, est dérogatoire à l’exercice illégal de la médecine vétérinaire. De fait, seuls et c’est bien normal, les maréchaux-ferrants peuvent en bénéficier au regard du sérieux de leur formation professionnelle et de leur compétence.
Donc, dès à présent, toute personne qui veut pratiquer un parage doit être maréchal-ferrant ou vétérinaire. Et, pour être maréchal-ferrant, il faut détenir un diplôme de niveau V dans le métier.
Nous avons obtenu cette disposition car nous avions sollicité l’Ordre National des Vétérinaires pour qu’il édicte un « parère » sur le parage qui aurait facilité la constitution de nos dossiers de plainte à l’égard des pseudos pareurs.
Cette modification du Code rural sera, néanmoins, profitable pour nos actions de défense de la profession.

Il s'agit d'un extrait d'un articule intitulé "LA FIN DU PHENOMENE DES PAREURS « NATUREL »." déposé sur le site de l'Union Francaise des Maréchaux Ferrants Lien

Par playboy78 : le 21/04/12 à 21:40:19

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur cette copie d'article:

Article L243-3
Modifié par Ordonnance n°2011-862 du 22 juillet 2011 – art. 3

Outre les soins de première urgence autres que ceux nécessités par les maladies contagieuses, qui peuvent être réalisés par toute personne, des actes de médecine ou de chirurgie des animaux peuvent être réalisés par :

1° Les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies du pied des équidés, et les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied ;

Donc tous les pareurs qui n'ont pas de diplome bovin ou de maréchal sont dans l'illégalité?

Par pascale : le 21/04/12 à 21:41:26

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "qui est un acte de médecine et de chirurgie vétérinaire"

je trouve ça particulierement flatteur pour tous les proprios qui entretiennent avec succès eux même le spieds de leurs chevx...

... ou tout a fait pathétique.... ça se discute

mais merci d'avoir fait la recherche en tt cas

Message édité le 21/04/12 à 21:44

Par salsababy : le 21/04/12 à 21:56:10

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 comme l'a dit happymeal plus haut, et écrit textuellement dans un rapport de l'académie vétérinaire : le parage d'un pied sain n'est pas un acte de médecine ou de chirurgie des animaux, donc le texte ne s'applique pas pour les pareurs et pédicures qui interviennent sur des pieds sains

Lien

Donc, dès à présent, toute personne qui veut pratiquer un parage doit être maréchal-ferrant ou vétérinaire.

du coup c'est un raccourci facile...toute personne qui veut pratiquer un acte de chirurgie ou de médecine vétérinaire sur les pieds d'un cheval doit être maréchal ou vétérinaire. Nuance

Message édité le 21/04/12 à 21:58

Par DQR33 : le 21/04/12 à 23:17:08

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu sais, pascale, on peut dire alors la même chose pour ceux qui pratique "l'auto-médecine" !

Après, salsababy, là, c'est une interprétation "libre" de la loi... qui me semble un tantinet erroné...

Il y a un truc qui ne m'avait pas sauté aux yeux jusqu'à maintenant :

les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied

Est-à dire que les pareurs bovins pourraient donc intervenir sur les pieds des équidés ?

Par pascale : le 22/04/12 à 08:41:21

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, dqr... comme quoi, parfois, expérience et reflexion ont l'air de bien remplacer des diplomes

Par DQR33 : le 22/04/12 à 10:46:08

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui, mais de là à faire "profiter" de cette "expérience" sur la place publique contre espèces sonnantes et trébuchantes, il y a peut-être un pas à ne pas dépasser

Par kariane : le 22/04/12 à 11:59:19

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'aimerai bien avoir la définition d'un pied sain (entendre boite cornée et pied).....

Par kariane : le 22/04/12 à 12:01:27

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 dqr33 = pour les pareurs bovins, surement qu'il fallait le lire dans le sens où l'acte de parage est autorisé (logiquement sur les bovins), le parage n'étant pas identique

Par kariane : le 22/04/12 à 12:08:54

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 interessant playboy78....78 = référence géographique ?

Par DQR33 : le 22/04/12 à 12:14:25

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, kariane.

Le parage bovin est plus simple ?

Ce mot bovin ne m'avait pas sauté aux yeux jusqu'à maintenant...

N'est-ce pas pour cette raison que certaines personnes pensent que du coup le parage sur les équidés est autorisé ?

Par kariane : le 22/04/12 à 12:19:30

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, pas plus simple il y a aussi des pathologies, j'essaie d'en trouver un dans mon coin, car j'aimerai par la suite avoir un bovin et je pense que certaines pathologies hors morphologiques peuvent se rapprocher et donc être efficacement traité avec des capacités utililsées chez les bovins.

Je pense que oui sur ta dernière question, sauf qu'un bovin et un équide ce n'est pas la même espèce....

dommage que la formation soit si loin...

Par juliedebert : le 22/04/12 à 12:57:44

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ah oui le pareur bovin il intervient clairement en chirurgical, car on l'appelle souvent en cas de panaris !

Par kariane : le 22/04/12 à 12:58:59

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 quelqu'un connait un pareur bovin dans le 78-95 ?

Par alpine40 : le 22/04/12 à 13:11:48

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai vu une fois une video d'un pareur bovin a l'oeuvre,et euh... je lui confierai pas un cheval
il parait les pieds de la vache a la disqueuse

Par pascale : le 22/04/12 à 19:40:40

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Oui, mais de là à faire "profiter" de cette "expérience" sur la place publique contre espèces sonnantes et trébuchantes, il y a peut-être un pas à ne pas dépasser "

clairement!

ya une proprio de ma pension qui, me voyant parer mon cheval, m'a demandé si je pouvais déferrer sa ju' qui avait un fer vrié... euh.. ben, suffisait de couper les têtes de clous quoi.. mais j'ai pa sfait. Par principe, je m'approche pas des pieds d'un cheval inconnu pour faire autre chose que curer

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval