Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval à la maison ?!

Sujet commencé par : EspoirIkG - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
1 personne suit ce sujet
Par EspoirIkG : le 16/04/12 à 18:58:46

Déconnecté
 Bonjour,

alors voilà, il y a quelques années j'avais un poney, que depuis j'ai dû vendre à un club. J'ai continuée à monter jusqu'à cette année où le fait de voir mon poney me faisait souffrir. Et ça me manque lui, monter, les concours ...
Et la hier, une idée me vain ! j'habite une campagne perdu où il y a plein de beau champs qu'on pourrait me prêter ^^ je pourrais récupérer mon gros poney adoré et pourquoi pas un poney de compet' ! ça coûte moins chère qu'en club non ? alors voilà je voulais avoir l'avis de ceux qui ont leurs chevaux à la maison ? voir un peu vos installation ? les prix approximatif du foin, orge , concilier l'école ( ou travail) avec les dada ... tout ce que vous pourrez dire sera le bienvenue !

pour l'instant cette idée n'est qu'un projet.

merci =)


Message édité le 16/04/12 à 19:01

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chipie16 : le 16/04/12 à 19:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 Que du bonheur d'avoir son cheval chez soi,mais de l'organisation!on avait deja les boxes et les près,ils sont rentré tous les soir et sorti tous les matins(donc il faut du temps!).foin et orge tous les soirs(env.8€ les 20 kg d'orge on donne 2l chacun,j'ai deux chevaux,le foin d'habitude on le fait mais cette année pas assez de recolte donc achat regulier!!pas facile a trouver!!
tout ce calcule ,veto marechal!!!

Par EspoirIkG : le 16/04/12 à 19:06:52

Déconnecté
 Ah oui moi pour l'instant j'ai un champs à coté de chez moi qu'on pourrais me prêter et une amie de ma maman à quelques hectare avec box, manège et près et de vieux chevaux, donc pour l'hivers c'est top , et beaucoup moins chère qu'une pension club

Par Black jack : le 16/04/12 à 19:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 je pense aussi qu'il faut avoir l'oeil , savoir si tu reconnaitrais que ton poney est malade ou que quelque chose ne va pas

ensuite niveau frais : penser maréchal , dentiste, osthéo (a savoir aussi s'ils se déplacent quand c'est pour un seul cheval perdu dans la campagne ... j'ai eu ce soucis)
et puis foin et paille (avoir du stock pour tout l'hiver )
granulés ou orge (suivant ce que mange ton poney)
et du temps pour t'en occuper qu'il pleuve , vente ou qu'il neige

ensuite c'est QUE DU BONHEUR

Par Oc : le 16/04/12 à 19:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Lien


Par EspoirIkG : le 16/04/12 à 19:17:49

Déconnecté
 Pour le reconnaitre malade et tout ca va j'ai de l'expérience

pour le reste j'ai pas mal de contact, des gens que je prenais quand j'était dans une écurie de propriétaires dans la campagne où mon poney était tout le temps au champs ^^
il faut que je me renseigne mais avant je voulais des avis, du vécu !

Par Black jack : le 16/04/12 à 19:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 après il faut faire attention a ne pas etre trop dépendant des autres parce que si pour x raison ton voisin ou nimporte en a marre de tes chevaux tu te retrouve avec ton loulou sur les bras , donc faire un contrat au préalable serait peut être bien

Par EspoirIkG : le 16/04/12 à 19:23:29

Déconnecté
 oui, j'en fait toujours , j'ai déjà eu des cas comme ca avec ma propre cousine

Par beeboylee : le 16/04/12 à 19:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Tu as quoi? 16, 17 ans,
tu vas etre amenée à faire des etudes, quitter ton bled, bosser ailleurs...
gaffe.. tu en feras quoi, du poney?
Puis le poney de compet sans instal, sans van sans coach , il fait pas de la compet' longtemps

Par swann : le 16/04/12 à 19:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
 et tout seul

Par beeboylee : le 16/04/12 à 19:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 exact!

Par Twentitou : le 16/04/12 à 19:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 + Bee...
Les centres d’intérêt a 16 ans ne sont pas les mêmes a 20 ans... Tu va l'avoir a la maison, mais quand y'a les devoirs, ou les DS le lendemain, que tu dois réviser... Et beinh faut faire le box quand même... Tu doit te lever tôt le dimanche matin pour curer entièrement le box donc éviter de sortir le samedi soir... (Oui parce que une gueule de bois quand tu nettoie du crottin c'est moyen )
Après tu va avoir ton bac, et sans doute (?) partir faire des études loin de chez tes parents...
Puis y'a les copains, les petits copains... Qui vont reléguer ton poney au second plan...
Et pour concourir, il te faut un van... Tes parents accepteront-ils de se lever a 6h pour t'emmener ?

Et si il a vécu en club, il a l'habitude des copains! Donc tout seul...

Mais peut-être peut-tu le mettre en pension proprio (et non plus en club) et c'est presque tout comme! Sans les "inconvénients", même si tu ne l'a pas sous le nez quand tu prends ton petit dej...

Pour avoir été/être dans le même cas que toi (je suis étudiante) je te conseillerais plutôt de le mettre en pension, chez l'amie de ta mère (ou sur ton lieu d'études) par exemple, si tu trouves un moyen de transport pour les concours, et que tu peut être encadrée, le temps de tes études...




Par Mandrine : le 16/04/12 à 19:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
elle à 18 ans

Par JivagoetDjerba : le 16/04/12 à 19:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 par contre elle n'a pas l'intention de la mettre tout seul mais avec son vieux poney qui est en club je crois

Par Mandrine : le 16/04/12 à 19:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Et si il a vécu en club, il a l'habitude des copains! Donc tout seul...

et elle à dit qu'il sera pas tout seul

Par Black jack : le 16/04/12 à 19:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 perso j'ai eu mes doudous à la maison pendant 3 ans (j'ai 24ans ) et mon voisin m'a fait une crise et fait des crasses donc j'ai du les mettre en écuries de propriétaire et c'est que du bonheur !!!
plein d'autres cavaliers pour partir en balade , pour partir en concours , ou même pour papoter quand les chevaux mangent .
plus de boxes à faire et je peux même faire quelques grasses mat' (mais j'avoue avoir du mal à dormir avec l'habitude de nourrir, faire mes boxes le matin )

Par tyoc : le 16/04/12 à 19:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
elle à 18 ans

Ca reviens au même. Il y a toujours les études à finir.

Par beeboylee : le 16/04/12 à 19:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Ben 17, 18? ca change quoi/au taf à chercher, aux etudes à faire etc?

Par Muesli08 : le 16/04/12 à 19:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 j'ai toujours eu mes chevaux à la maison, depuis mes 12 ans !

et NON, je n'ai jamais changé de centre d'intérêt , et je devais m'en occuper à 100 % : de la fabrication de l'abri , aux clôtures, gérer foin, paille et fumier , etc....

tout est possible : si tu est prête à te lever tous les matins plus tôt , pour les soins et un moment fin de journée aussi, et ce, par tous les temps.

C'est bien d'apprendre à qq d'autre de ta famille les soins de base pour si tu es malade/accidenté qq jours, ce sont des choses qui arrivent.

Quand on veut vraiment, on peut

les chevaux à la maison : c'est moins de frais de pension, mais plus de temps et d'énergie à donner.

Par EspoirIkG : le 16/04/12 à 20:02:13

Déconnecté
 moi je suis prête a passer mon temps sinon je n'envisagerais pas cette solution , pour ce qui est des études , je l'ai fait dans mon bled donc ça change rien ! Et ma mère , ancienne cavalière, est prête à me suivre donc je pense que ça peut le faire . Euh pour ce qui est des copains, petits copains ... mon copain était déjà avec moi avant que j'arrête donc il sait ce que çà représente.
en tout cas merci pour vos réponses

Par beeboylee : le 16/04/12 à 20:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Et le boulot futur? ds ton bled aussi?
et le poney de compet, tu vas l entrainer où?

Par EspoirIkG : le 16/04/12 à 20:16:18

Déconnecté
 Y a un haras à coté de chez moi , j'ai monter plusieurs de ces chevaux et il m’entraînera. pour le boulot j'en suis encore loin et je suis pas seule à monter dans ma famille, il y a ma petite soeur et ma mère

Par beeboylee : le 16/04/12 à 20:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Moaiq..tt ça me semble un peu utopique Tu as quel niveau, au juste?

Par EspoirIkG : le 16/04/12 à 20:18:47

Déconnecté
juste un galop 7 et 14 ans d'expérience

Par beeboylee : le 16/04/12 à 20:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Insuffisant! eu egard à ton jeune age et surtout au fait que loin d etre casée niveau taf
le galop 7 c'est juste ce qui te permet de commencer à monter vraiment en concours.

Par EspoirIkG : le 16/04/12 à 20:26:16

Déconnecté
 le galop 7 je l'ai depuis au moins 4 ans, je pense , au contraire, avoir assez d'expérience. J'ai eu beaucoup de chevaux, poney, qu'ils soient juments, hongres ou étalons qui m'ont été confier . je m'occuper des chevaux de mes voisins quand ils partaient dans leurs maison au canada pendant 1 mois (seule) .

Par JivagoetDjerba : le 16/04/12 à 20:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 si le galop 7, 14 ans d'experience, une mère cavalière et des voisins proprio d'un haras prets à t'aider sont insuffisants, peu de gens auraient des chevaux

Par EspoirIkG : le 16/04/12 à 20:49:20

Déconnecté
 c'est sur ^^ mais j'ai aussi ma cousine qui est maintenant a Taihiti mais qui revient l'année prochaine et qui a une ferme avec box, pré et une petite carrière , c'est juste a 200 m de chez moi =p

Par UDADA : le 16/04/12 à 21:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 ca a l'air d'etre plein d'endroit equestre ton coin!!ya pas des propriétés a vendre? tu es dans quelle region?

Par bingo58 : le 16/04/12 à 21:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 ne te décourage pas avec des si on ferais le tour du monde.bon courage ,
si on écoutait tous le monde on ne ferais jamais rien surtout en temps que proprio

Par Phèdre : le 16/04/12 à 21:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 D'accord avec muesli...
Si elle a le temps, de l'aide, de l'argent et c'est ce qu'elle a envie pour ses poneys (en plus ils ne seront pas tout seul), pourquoi pas ? C'est peut-être mieux que d'être en club et monté par X cavaliers, enfermés au box...

Après oui, règle d'or, que tu aies un copain ou que tu fasses des études, tu ne reléguera jamais tes poneys au second plan (je ne pense pas que ta mère aies envie de les avoir sur les bras...).

Je connais des étudiantes qui ont déplacé leur cheval à proximité de leur ville d'études, elles peuvent même y aller en bus, pas trop loin...Après ça dépend des périodes, lors des rush pour les examens, tu n'a pas trop le temps de sortir, 3 jours enfermée chez toi, il faut bûcher...Mais une fille était en médecine, l'autre en droit, ça a l'air d'aller...

Après, prévoir des sous de côté...Mais si tu bosses les étés (tu te réserves début septembre pour partir un peu), tu pourra mettre des sous de côté pour vraiment assurer au cas où (pension ou autre).

Puis pour les remarques concernant son galop, je ne vois pas le problème...Il ne faut pas de "niveau" spécifique pour avoir un cheval chez soi, il faut de l'organisation, des connaissances sur les soins, la nourriture, etc. de l'aide...

Quand je serais plus vieille je me suis promis d'avoir mes propres chevaux chez moi...Enfin..pas avant 30-40...Après oui, c'est sûr il n'y a pas de vraies vacances, faut se lever bien avant de travailler, sortir quel que soit le temps, mais je pense qu'avec une bonne organisation et de la motivation c'est que du bonheur après



Par Twentitou : le 16/04/12 à 21:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Mandrine, je reprenais ce qui était dit au dessus
&Je ne savait pas qu'elle avait 18 ans... D'ailleurs j'avais compris la même chose que Bee &Swan...



Bon, après lecture, Je ne peut que dire: Qu'est ce que t'attend ???
Comme dit plus haut: C'est du taff, de l'énergie, mais si tu ressent un coup de fatigue... Tu soudoiera ton amoureux... Parait qu'sa fait les muscles de pailler


Par JivagoetDjerba : le 16/04/12 à 21:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah après si ils sont chez toi, l'été, tu peux les laisser en pré intégral sans pb donc meme pas besoin de faire les boxs

(l'hiver aussi, mais là c'est plus contraignant )

Par tyoc : le 16/04/12 à 21:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
14 ans d'expérience

Ho pitié avec vos "années d'expérience".


18-14= 4 ans

Faut arrêter de vous gausser d'avoir démarrer gamin.

Personne n'acquiert de l'expérience à 4 ans.

Par milouz87 : le 16/04/12 à 21:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Vu ce que tu expliques pour ton environnement familial, matériel et ton experience je ne vois même pas pourquoi tu poses la question de reprendre un cheval sur ce forum. Tu tomberas toujours sur des gens qui vont chercher la petite bête, critiquer tes choix... Alors que la plupart ne sont pas à ton niveau...
c'est à toi de décider mais je ne vois pas ce qui t'empêches de sauter le pas (avant de sauter les barres...).

Par fish : le 16/04/12 à 23:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
En fait, là où ça risque de coincer, ce n'est pas au niveau de l'infrastructure ou de l'expérience... L'expérience à cheval n'a rien à voir avec le fait d'avoir son cheval chez soi. Un galop 7 ne t'aidera pas à te motiver lorsqu'il faudra faire quotidiennement les box ou les pâtures, refaire tes clôtures après une tempête, lorsque tu te heurteras à certains coups durs, comme la récente sécheresse qui a fait qu'il a fallu se démener pour trouver du foin et/ou des prés herbeux, il te faudra quotidiennement assurer le confort de tes chevaux, leur apporter de l'eau, du grain, du foin...
Tu penses qu'avoir ton cheval chez toi te coûtera moins cher qu'une pension ? Oui, à terme c'est vrai. Mais pour avoir tenté l'expérience très récemment, l'installation de départ a un coût. J'ai eu mon cheval en pension pendant très longtemps, avant de l'avoir chez moi, puis d'être contraint de le remettre en pension, puis de le reprendre une dernière fois avec moi (j'espère que ce sera la bonne).
Il te faudra investir dans du matériel de clôture, te constituer un stock de foin, paille et grain important, construire un abri... il me semble aussi opportun de posséder tout ce qui pourrait te permettre de déplacer tes chevaux : pour ma part j'ai dû investir dans un 4x4, une remorque pour évacuer les crottins... Il te faudra peut être un van ( et le permis E !)
Sans compter que les parcelles que tu auras, elles vont devoir être entretenues, gyrobroyées, resemées une fois par an, passées à l'engrais... Si tu as des voisins agriculteurs avec qui tu es en bons termes, ils te le feront pour une rétribution symbolique, sinon il te faudra les payer.

Ensuite, je ne sais plus qui a dit que si tu n'étais pas entièrement indépendante, c'était risqué. Et là, je plussoie au carré ! La première fois que j'ai tenté de prendre mon cheval à la maison, je ne l'étais pas. Les relations humaines étant de nature à se dénaturer très vite, je me suis retrouvé à devoir en urgence remettre mon cheval en pension. Je me suis juré que si je le reprenais par la suite, je serais minimum proprio d'un lopin de terre où le mettre... ça a pris du temps et de l'énergie, parce que ça se trouve pas comme ça. Je trouve maintenant que c'est très risqué comme aventure, et je te le déconseille. Tiens, à côté de chez moi, il y a des gens qui vendent tout un cheptel de chevaux parce qu'ils les avaient sur des parcelles prêtées... Et le "prêt" a tourné au vinaigre du jour au lendemain.
Ensuite, lorsque je dis que tu dois assurer ton entière indépendance pour avoir tes chevaux chez toi, c'est aussi valable financièrement à mon sens... Tu finiras tes études un jour et tu partiras bosser ailleurs. La question de où mettre tes chevaux, comment les garder se posera... es tu sûre à 100% que ta mère pourra les garder si tu t'en vas ? (Cette question est posée non pas pour obtenir une réponse mais juste pour te dire que PERSONNE ne peut être sûr à 100% de l'avenir...)
Ensuite, ensuite... Bé je fais un pavé mais au final tout est question d'éthique personnelle !
Pour ma part, je ne suis pas de ceux qui revendent leurs animaux (mais bon, la vie, les aléas, on ne sait jamais...) Si pour toi, le moment venu, lorsqu'il faudra tourner la page, parce que ta vie prendra un tournant radical, ce sera "facile" de revendre tes chevaux, alors nous parlons tous dans le vide, parce qu'à mon avis, c'est le coeur de la question, et c'est bien par là qu'il faut commencer...

Par beeboylee : le 17/04/12 à 00:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Pavé de Fish qui m evite de pondre le même..

j ajoute que oui les 14 ans d experience à 18 ans, ça me fait un peu rire parce que tes premières années c'est juste de l apprentissage..

Je viens de faire un tour sur tes posts par ailleurs.Ca sent pas la grosse experience, excuse moi..
tu t achetes un arabe ou un poney, finalement?? et la ju peureuse ça va mieux?

Enfin si effectivement tu ne sais pas à peu pres chiffrer ce que coute un cheval au pré/à un cheval en pension, c'est qu il y a sans doute pas mal de choses que tu dois encore apprendre..
Et papa et maman, ils en disent quoi, au juste?
parce que c'est bien eux qui vont financer tout ça ,non?

c'est pe à eux qu'il faut poser la question, en fait..


Message édité le 17/04/12 à 00:12


Message édité le 17/04/12 à 00:12

Par sheytana : le 17/04/12 à 00:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143355 messages

2296 remerciements
Dire merci
Et papa et maman, ils en disent quoi, au juste?
parce que c'est bien eux qui vont financer tout ça ,non?

c'est pe à eux qu'il faut poser la question, en fait..
-----> Je trouve que c'est effectivement le seul truc important à savoir dans l'histoire....

Par fish : le 17/04/12 à 00:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je repense aussi dans la foulée à ce post de surinette dans lequel TOUT propriétaire d'équidés à la maison se reconnait :
Lien

En fait, je crois qu'il résume à lui seul la joie de les avoir à la maison
Evidemment, c'est du bonheur... Surtout l'été oui... Les pluies diluviennes de printemps c'est pas mieux que la neige finalement... Ceux qui habitent dans le sud ils ont certes pas de neige mais pas d'herbe non plus... Bref, on se prend tous la tête et on partage nos expériences sur ce post qui m'a servi de soutien cet hiver...

Avoir son cheval à la maison, c'est passer beaucoup plus de temps à gérer le quotidien du bourrin qu'à poser ses fesses dessus. Il y a beaucoup de gens qui se rendent ainsi compte qu'ils adooorent l'équitation mais pas tellement les chevaux !
En général, le premier hiver suffit !


Par sheytana : le 17/04/12 à 00:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143355 messages

2296 remerciements
Dire merci
Moi j'ai fait 5 hivers avant de péter un plomb

Par Oc : le 17/04/12 à 00:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'en suis a mon 8eme hiver, et j'aime toujours autant perdre mes bottes dans la merde à hauteur du genou, perdre un ongle en ouvrant une botte de foin, me faire bouffer le coude, et revenir dégueulasse à la maison tout ca pour nourrir trois bourrins qui ne foutent rien d'une journée alors que moi je bosse 8h par jour pour leur offrir le gite et le couvert



et j'ai meme pas mon galop 7 ans

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval