Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle de rando (TH ?)

Sujet commencé par : Jasmine - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jasmine
1 personne suit ce sujet
Par Jasmine : le 29/01/14 à 09:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, encore un post sur les selles, j'ai vu qu'il y en avait déjà plein, mais j'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions

En fait je réfléchis à me racheter une bonne selle de rando.

Sachant que je monte beaucoup en extérieur (balades de 2 à 4h tous les WE, et 1 à 2 fois par an, rando de 4-5 jours, avec des journées de 7h en selle, facile (ça, c'est quand on se perd pas )

bref, jusque là j'ai une selle vaquera, top confort, mais pas tip top niveau bagagerie, c'est pas prévu pour (peu d'attaches, faut faire faire des sacoches sur mesure pour aller dessus, etc.).

Bref jme tate pour une vraie selle de rando, les TH par exemple me plaisent pas mal.

1) Des avis sur cette marque ? Quel modèle pour ce que je veux faire ? (d'après le site, y'en a pas mal qui pourraient me convenir, moi j'aime bien la Arvène et la Trec...)

2) Je vois que ce sont des selles qui se font sur mesure (cheval ET cavalier)... alors peut-on en acheter d'occasion ? Comment on voit si elle va bien au cheval ?

Par exemple, je vois cette annonce :
Lien
L'ouverture d'arcade a l'air super étroite non ?
J'ai d'autres solutions que de trimballer ma jument pour aller l'essayer

Taille 18p, pour moi qui fais plutôt du 17p, ça irait ?

Si vous avez des avis sur cette annonce, je veux bien aussi d'ailleurs

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ashtraygirl : le 17/04/12 à 09:39:35

Déconnecté
 J'avais acheté ma TH d'occasion à une forumeuse.
Elles ne sont pas sur mesures mais plutôt "demi mesure", tu choisis la taille de siège, l'ouverture de l'arçon (1-2-3 je crois), et peut être la taille des quartiers

J'étais tombée sur la selle qui allait aussi bien à mon poney qu'à moi: une TREC confort qui ne se fait plus. La forme des panneaux me plaisait beaucoup, car ça s'ajustait pas mal au dos du cheval.

La mienne était une 18", alors que je fais un 38-40 en pantalon, j'étais très bien dedans! (gros point positif de TH: leurs sièges qui sont un régal pour le fessier).
Le reproche que je lui ai fait, c'est de ne pas avoir de taquets.

Je crois que mr TH prête des selles contre caution
Par contre, si tu achètes d'occasion, attention, si elle a subi des réparations faites par un autre sellier, mr TH refuse d'y toucher à son tour par la suite.

Sur ce forum il y a eu pas mal de déçus je crois sur la qualité des selles neuves et de leurs finitions. Je vais les laisser répondre pour eux ^^




Par Jasmine : le 17/04/12 à 09:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
"La mienne était une 18", alors que je fais un 38-40 en pantalon, j'étais très bien dedans"
Ah oui donc ça risque d'être trop grand pour moi (plutôt 36)

Ok pour la "demi-mesure", mais du coup faut que la selle ait été faite pour un cheval du même gabarit que le mien...

Oui, j'ai vu des avis mitigés sur la qualité des nouvelles. Moi c'est surtout pour le prix que je me tournerais vers de l'occasion !

Par ashtraygirl : le 17/04/12 à 09:50:24

Déconnecté
 D'occasion, les prix sont très variables.
J'ai revendu 450€ une selle équipée de plus de 10ans, mais pour quelques dizaines d'€ de plus on en trouve des plus récentes.

Si tu trouves des occasions, n'hésites pas à demander le n° de série et à demander ensuite au sellier quelles sont les mesures exactes de la selle (arçon, siège)

En effet, 18 ça va faire grand pour un 36

Par Jasmine : le 17/04/12 à 09:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah ok pour le n° de série, je note

Oui pour la taille, en général je prends plutôt du 17'...

Par shyrka : le 17/04/12 à 09:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
j'ai une th cuir pour la randonnée, et je suis parti en rando une dizaine de jour dans le jura en j'ai jamais eu mal au cul... et mon cheval n'a eu aucune douleur. je l'ai acheté d'occasion.
lors du retour en camion, la selle est tombée (le cheval a du l'aider je pense) et il a marché dessus (il était ferré avec pointe de tungstène). la selle est toujours en vie, elle a encore les traces de cette mésaventure mais le cuir n'est pas abîmé.


Par Jasmine : le 17/04/12 à 10:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Skyrka : oui elles sont vraiment réputées pour le confort (des 2 côtés : cheval et cavalier), c'est pour ça que ça m'intéresse

Par syl : le 17/04/12 à 11:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi,j'ai trouvé ça en occasion: Lien

Le reve...!

Maintenant,le vendeur etait d'accord que je la ramène si ça n'allait pas.C'est plus rassurant quand-meme

Par pascale : le 17/04/12 à 11:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'en suis à ma 3eme Th cuir trec confort.. j'ai acheté la premiere il y a 15 ans, dés qu'elle est sorti.

les plus:- selle méga confortable à TOUT égard!
- selle qui va a BEAUCOUP de chvx du moment que l'ouverture d'arcade est bonne
- Selle ultra pratique, beaucoup de points d'attaches, bien pensé, et trés sécurisante (tu peux t'encaisser de sacrés pile avec!)
- selle trés résistante à la flotte, à la sueur et au reste
- de super grands panneaux qui donnent uen surface couvrante de ouf pour répartir le poids

les moins:
Principalement, je leur reproche que les nouvelles sont de moins bonnes qualité que les vieilles:
- le cuir a tendance a plisser sur le siège et les quartiers.. pas gênant mais esthétique
- le SAV est .... TRES décevant... ils ne sont pas du tt aimable !!!!
- les superbes étrivieres épaisses ont été remplacer par de vachement moins bien (mais qui vont bien qd même hein )
- si tu demandes des modif', fais un cahier des charges et fais le signer comme un BAT avt la réalisation de la selle, au risque de payer un service que tu n'auras pas

je ne me sert plus du tt de la mienne depuis 2 ans (j'ai fais faire une loison plus sportive!) mais je ne l'ai pas revendue malgré les multiples propositions de copains

Elle sert à ma DP qui l'adore, et a de spote sde passage !

Par Jasmine : le 17/04/12 à 11:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis

Syl : je la trouve super jolie celle là, mais sur le site TH ils la recommandent pour "rando, plat et endu", mais PAS TREC.
C'est pas que jen fasse bcp de TREC, mais jsuis pas contre un petit tronc de temps en temps
L'endurance par contre j'en fais pas du tout.
Donc je pense que les modèles Arvène ou Trec me conviendraient mieux

"trés sécurisante (tu peux t'encaisser de sacrés pile avec!)"
Ah ben ça c'est un avis qui m'est trèèès utile
Justement, j'ai une jument qui croit souvent avoir des ailes et dans ma vaquera, jsuis bien calée, et c'est la seule crainte que j'ai par rapport à la TH, qu'elle soit moins encadrante. Le siège a l'air plus typé "selle anglaise" que sur la vaquera...
Donc, ca me rassure là

Pour le reste merci des précisions. Pour le SAV, à la limite j'ai un très bon sellier, donc c'est pas dit que j'en ai l'utilité Mais c'est bon à savoir.

Par ashtraygirl : le 17/04/12 à 11:57:17

Déconnecté
 ahhh, +1 pascale, les étrivières, elles me manquent


Par sab46 : le 17/04/12 à 12:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui th super bien top confort mais niveau garrot paso moi ca passait pas c etait juste juste
j avais pris une taille 2
j avais envoyé les photos au sellier th directement qu il me dise quelle taille pourrait lui aller dc tu peux faire pareil
sinon essaye de voir dans les environs si qqun en a une pr essayer sur ta juju
y en avait une sur le forum de l isere qui en vendait une super a 350€ mais je sais pas si vendue ou pas depuis, elle est a flachere je vais lui demander
t en trouves des moins cheres que celle que tu montres sur leboncoin pr entre 400 et 600 max tu trouves une bonne occas

sinon ya la cathare, voir le post selle cathare
Lien

apparement plait bien a bcp de monde, regardes sur mon facebook je l avais essayé sur paso mais c etait juste au niveau epaule, pareil ya differentes tailles d ouverture garrot t es calée dedans et bonne selle rando
 

Par Jasmine : le 17/04/12 à 12:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah je veux bien que tu demandes à la personne qui la vendais

Sur leboncoin j'en ai pas trouvé beaucoup, et plutôt entre 600 et 1000€...

La cathare, bof, j'aime pas trop le look

Par syl : le 17/04/12 à 12:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 La brivadoise et le trec comfort ont l'air d'avoir les memes sieges:les fesses sont tres bien soignées le-dedans!
Et c'est vrai que je ne saute jamais

Par pascale : le 17/04/12 à 16:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le siege et le même, mais pas du tt les quartiers.. une copine a la briv', je monte parfois son TF avec et je la deteste .. J'ai le sjambes tous le temps ds les quartiers!

Par Annaig : le 17/04/12 à 16:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai deux selles th cuir (une pour chaque loulou): la trec confort et la normande.
Elles ont respectivement 5 et 4 ans, taille anglaise 17 pour la trec et 15 pour la normande (correspond à un 16 anglais), je fais 1m54 pour 40kg j'ai du demander à reccourcir les quartiers de la normande lol.
J'en susi très contente, autant parce qu'elles conviennent à mes deux chevaux que parce qu'elles sont très confortables pour moi aussi (je monte plusieurs heures d'affilées le week end et pendant les vacances tous les jours)

la trec confort est très bien si on aime avoir une certaine liberté dans le bassin et pour les jambes, elle ne donne pas une position "figée".
J'ai collier de chasse et croupière avec ce cheval car il est un peu beaucoup 4/4 dans ses moments de délire et ça pouvait faire bouger la selle.

LA NORMANDE donne une position tout autant confortable mais beaucoup plus encadrante, elle est pas mal pour mixer rando et dressage, ça convient bien pour mon jeune un peu vif dans ses mouvements.


Les modèles arvernes je ne sais pas du tout mais je n'aime pas trop le pommeau qui est dessus....je précise que je ne fais pas encore de trec donc que je ne sais pas du tout ce que mes selles valent dans cette discipline. Par contre j'ai vu sur blog la trec sport en concours de trec sur un irish cob et la proprio en était très contente.

Pour savoir si elles vont il faut voir comment posent les matelassures et comment elles entourent le garrot et tombent sur les épaules.
IL y a deux types d'arcade: 1 et 2 pour chevaux plus larges.






Message édité le 17/04/12 à 16:37

Par syl : le 17/04/12 à 16:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai le sjambes tous le temps ds les quartiers!

Ca veut dire???

Par pascale : le 17/04/12 à 17:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 que mes genoux dépassent sur les quartiers

Comme ds la gaffet de beeboylee

Par sab46 : le 17/04/12 à 20:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
elle a vendu sa selle dommage

c est a elle que j ai acheté ma trekker land d occas en tres bon etat 400€ (valeur neuve 1800 )

dommage

regardes sur ebay aussi, et sur tous les sites d annonces tu devrais trouver, ma TH trec prestige je l avais trouvé moins de 700€ port compris equipée
 

Par Harod : le 17/04/12 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 alors, j'ai eu une JMS qu'on m'a volée, et actuellement, j'ai une TH.

Je préfère la qualité JMS, ya pas à dire! Cuire nickel! et il s’améliore avec le temps puisque j'ai pue essayer une qui avait 10 ans!
Par contre elle met la jambe trop en avent à mon gout. Mais on y est vachement bien dedans.

La TH a un cuire bof qui couine. Mais elle est très confortable.

Par Annaig : le 17/04/12 à 21:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Ma confort m'envoyait les jambes en avant, j'ai donc bidouillé simplement un scratch qui retient l'étrivière au sanglage V en plaçant la jambe pile au bon endroit.

Ma normande me place les jambes correctement par contre (en tout cas de mon point de vue)

Par ashtraygirl : le 17/04/12 à 21:10:48

Déconnecté
 Sur ma TH le cuir ne couinait pas à cause de la qualité, mais à cause des frottements des étrivières contre l'arçon. (couteaux intégrés à l'arçon)

Par Annaig : le 17/04/12 à 21:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Pour les couinements je n'ai que le siège de la trec confort qui peut de temps en temps faire ce bruit, mais sans que ça devienne excessif ou anormal

Par Harod : le 17/04/12 à 21:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 aaah, ça doit etre ça, oui!

Par Jasmine : le 18/04/12 à 09:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour tous ces avis, je lis, je note
Continuez

Par Jasmine : le 19/04/12 à 11:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Des avis sur celle-ci ?
Lien
(des fois que quelqu'un la connaisse )

Par pascale : le 19/04/12 à 11:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai la même en noire

Par Annaig : le 19/04/12 à 11:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 c'est le modèle prestige...si je n'avais pas pris le modèle trec j'aurais pris la prestige d'ailleurs.

si les photos correpsondent à son état actuel je trouve que le prix est plus que raisonnable car celles que je vois en vente sur le bon coin sont pas au tip top de leur état....
Celle ci à l'air bien entretennue

Par sab46 : le 19/04/12 à 12:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
 c est celle la que ja vais achetée pr paso, super confort pr toi et cheval

apres il faut savoir la taille de l arcade de cette selle, et si la personne sait pas, demandes le numero de serie et appelle le sellier TH il te dira!!!

Par Jasmine : le 19/04/12 à 12:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui je vais lui demander la taille d'arcade, pour le n° de série (LBC bugait ce matin, pas pu).

Je trouve aussi qu'elle a l'air en bon état, et pas hyper chère... le pb est qu'elle est assez loin, donc rapé pour un essai
C'est quand même risqué d'acheter sans essayer non ?

Par Annaig : le 19/04/12 à 13:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Jasmine: oui il vaut mieux essayer de négocier avec le vendeur pour avoir une possibilité d'essayer (n'encaisse pas le chèque tant que l'essai n'est pas fait par exemple)...

Par ashtraygirl : le 19/04/12 à 13:11:27

Déconnecté
 l'autre solution c'est de trouver un gentil forumeur qui a ce modèle dans la même taille, comme ça tu essaye sa selle et si ça va tu achètes celle de l'annonce ^^

Par Jasmine : le 19/04/12 à 13:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Annaig : oui, ce serait l'idéal, mais bon pas évident, autant pour le vendeur que pour l'acheteur, faut tomber sur des gens honnêtes des 2 côtés (que le vendeur n'encaisse pas le chèque, que l'essayeur n'abime pas la selle... + le transport, faut pas qu'il y ait un loupé)

Ashtray : c'est pas gagné de trouver quelqu'un qui ait le même modèle / même taille, et dans mon coin

Par Jasmine : le 19/04/12 à 13:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon la vendeuse est super réactive, elle m'a déjà répondu

Donc taille 2 pour la selle, et des photos de son cheval (franche montagne plutôt fin).

Je vais voir avec le fabricant pour la taille 2 par rapport à la morpho de ma juju...

Et j'ai posé la question pour l'envoi "pour essai"... sait-on jamais

Par Annaig : le 19/04/12 à 13:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sûr qu'il faut que les deux parties soient honnétes....
Mes deux selles sont en taille 2 mes chevaux sont un mérens/espagnol et le second est un pure race espagnole.

Par Jasmine : le 19/04/12 à 13:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah ouais, donc ça risque d'être large pour la mienne alors... elle est croisée espagnol/arabe, et relativement fine...

Par Jasmine : le 20/04/12 à 11:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon je n'arrive pas à joindre le fabricant... il ne répond pas au tel, j'ai laissé un msg hier, mais rien...

J'ai trouvé ça sur le site :
"pour les pur sang arabes ou anglais il faut la taille 1
pour les poneys et chevaux de selles il faut la taille 2
pour les chevaux de trait il faut la taille 3"

La mienne pourrait être qualifié de "poney arabe", donc ça m'aide bien

Par sab46 : le 20/04/12 à 17:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
postes un message on sait jamais si qqun peut te preter sa selle pr essai dans le coin il devrait y avoir

je vais demander sur les cavaliers de l isere, on sait jamais
 

Par sab46 : le 20/04/12 à 17:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
 


Message édité le 20/04/12 à 17:58

Par Jasmine : le 20/04/12 à 17:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Si si, mais elle a refait son annonce avec d'autres photos
Lien

Le problème de l'essai, c'est qu'il faut trouver quelqu'un pas loin qui ait CE modèle, cette taille d'arçon et cette taille de siège... ça serait une super coïncidence je pense

Je sais pas quoi faire, la nana est ok pour la reprendre si ça va pas, mais faut d'abord que je la paye, et elle me rembourserait si retour (le coup du chèque non encaissé, elle veut pas...)

Elle a l'air sérieuse, mais bon, c'est quand même risqué...

Par Jasmine : le 20/04/12 à 17:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
La tienne en taille 2 qui allait pas à Paso, c'est parce que son garrot est trop proéminent ?

La mienne a un dos relativement "standard", jveux dire, j'ai jamais eu de souci pour la seller, toutes les selles qu'elle a eu lui allaient...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval