Flehmen de douleurs ??
Sujet commencé par : blop - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonellyPar blop : le 25/04/12 à 09:59:35
Dire merci | Voila, j'ai une question taraudante. Ma petit demi trait, Massai a eu une colique en plein milieu de rando il y a plusieurs années. Depuis cette colique, dont elle a très bien guérie, il arrive parfois en balade qu'elle fasse beaucoup de flehmen. Elle garde ses oreilles en avant, fonctionne bien au niveau locomoteur, et ne fait pas la tronche pour la mise en avant. Pour moi cavient d'une douleur ou d'une anticipation de la douleur. Est il possible qu'elle confonde courbature ou pression du sanglage avec une possible crise de colique ? Avez vous des chevaux qui font de telles choses ? |
Par vicking : le 25/04/12 à 10:09:40
Dire merci | Pourquoi relies tu le flemen à la colique? Le flemen est tout simplement l'analyse de molécules odorantes par l'organe de Jakobson... J'ai du mal à voir ton lien logique là... |
Par blop : le 25/04/12 à 10:13:47
Dire merci | Parce que lors de sa seule et unique colique, elle a énormément fait le flehmen, et la elle n'analysais ni les molécules de jackob ni celles d'Eve ! Ce n'est pas un flehmen classique. Ce n'est pas un cheval qui relève une odeur, ou qui en découvre une. C'est une jument qui fait le flehmen tous les 15 min et les répete souvent quand elle travaille. Moi je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un comportement "normal" et donc je me demande ce qui peut entrainer cela. |
Par Khyra77 : le 25/04/12 à 10:17:17
Dire merci | En effet retrousser la lèvre superieur chez le cheval peut-être un signe de douleur. Maintenant je ne sais pas trop pourquoi elle le fait depuis sa colique ? Peut-être a t elle encore mal ? Ou bien cette fois ci en balade c'était pour analyser une odeur ? Difficile à dire. |
Par blop : le 25/04/12 à 10:17:23
Dire merci | j'ai trouvé ce témoignage, il semble bien que ce soit relié à des douleurs abdominales https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2020765-0-elle-fait-tout-le-temps-le-flehmen |
Par tata : le 25/04/12 à 10:17:41
Dire merci | C'est assez peu connu, mais effectivement le flehmen peut être un signe de coliques. Maintenant peut etre que les flehmen qu'elle te fait sans autres signes de coliques sont des "vrais" flehmen? |
Par dilou : le 25/04/12 à 10:28:57
Dire merci | Ca ne peut pas être un signe d'ulcère, comme le bâillement ? |
Par dulys : le 25/04/12 à 10:31:55
Dire merci | Je pense comme Dilou, ça peut être signe d'ulcère. J'ai "connu" un cheval qui faisait des ulcères, et dès qu'il avait une crise, se couchait, et faisait le flehmen... |
Par blop : le 25/04/12 à 10:52:25
Dire merci | Merci beaucoup de vos avis. Ulcere, c'est une piste interessante. Cependant ne le faisant qu'au travail, quand elle se bouge quoi... je trouve ca curieux, si c'était un ulcere, elle le ferait dans la journée aussi, non ? je vais lui faire une cure de Flore Process pour améliorer son tit bidon rond, et puis après on avisera. Je vais aussi appeler mon véto, savoir ce qu'il en pense ou si il y a pas un autre traitement possible.... J'aime pas savoir qu'elle a "mal"... |
Par Amghar : le 25/04/12 à 11:02:20
Dire merci | Pendant la colique du mien, il n’arrêtait pas non plus de faire du flehmen , mais pas du tout avec les yeux qui pétillent façon " je hume une bonne odeur de jument ". |
Par amelie et edelweis : le 25/04/12 à 11:17:47
Dire merci | Ulcer le cheval a mal que lors de stress pour certains c'est la bouffe, d'autre de vori les copains partir et d'autre le travail (tres courrant d'ailleur) pour voir si c'est ça de l'argile dans la ration, ça va pas eliminer le probleme mais attenuer fortement la douleur |
Par blop : le 25/04/12 à 12:34:46
Dire merci | Bon alors j'ai eu mon véto au téléphone ce matin, il passera demain après midi à la maison voir la bête... Pour lui c'est très symptomatique d’ulcère ce comportement... ca veut pas dire qu'elle va mourir mais qu'il lui faut un pansement gastrique de toutes les manières. Je vous raconterai ca demain ! |
Par Antares62 : le 25/04/12 à 12:36:50
Déconnecté | Pourquoi relies tu le flemen à la colique? Le flemen est tout simplement l'analyse de molécules odorantes par l'organe de Jakobson... J'ai du mal à voir ton lien logique là... bah justement non le flehmen est aussi un signe de douleurs |
Par Muesli08 : le 25/04/12 à 12:54:17
Dire merci | JE CONFIRME surtout confirmé par mon véto en fait ! Certains chevaux font le flehmen quand ils ont des douleurs liées aux coliques. donc flehmen = bobo au ventre ( en dehors de son utilisation olfactive ) |
Par Antares62 : le 25/04/12 à 12:56:21
Déconnecté | la mienne fait le flehmen et des grimaces quand elle est au box et que je passe devant pour attirer mon attention |
Par Muesli08 : le 25/04/12 à 12:58:42
Dire merci | Antarès |
Par sheytana : le 25/04/12 à 12:59:56
Dire merci | Le mien aussi le flehmen a été son SEUL signe de colique... |
Par Laury : le 25/04/12 à 13:00:40
Dire merci | J'aurai pensé ulcère aussi, les miens, mon poulain de 1 an et ma ponette m'on fait tous les 2 le coup du flehmen quand j'ai changé leurs granulés, ils ont tous les deux fait un bouchon œsophagien et ont signalé leur douleur et la gène par un flehmen très prononcé. Et depuis, mon poulain fait du flehmen dès qu'il sens une gène au niveau de la trachée ou de l'oesophage, voir même quand quelque chose lui reste collé au palet ... |
Par pakret : le 25/04/12 à 13:16:42
Dire merci | à l'école véto, on apprend direct à relier le flehmen à des douleurs (notamment abdominales), donc c'est avéré, et assez connu dans le milieu "médical" |
Par al : le 25/04/12 à 19:06:32
Dire merci | et chez les chevaux qui font un flehmen exagéré, on trouve souvent (mais pas tjs) des ulcères gastriques |
Par riverjap : le 25/04/12 à 19:08:46
Dire merci | Je connais quelques chevaux qui font le flehmen quand ils sont en coliques donc oui c'est un signe de douleurs à ne pas négliger |
Par ttr0pchoutoi : le 25/04/12 à 19:11:31
Dire merci | j'ai appris qqch, toujours utile à savoir ! |
Par fish : le 25/04/12 à 19:48:38
Dire merci | J'ai aussi appris quelque chose. Et par la même occasion, je viens de faire la lumière sur un évènement qui s'est passé alors que j'avais 8 ans... (j'en ai 41 bientôt). J'étais tout petiot et j'observais un couple de voisins entrain de remettre au pré leur jument qui s'était fait la malle en forêt, sous une pluie battante et un orage à glacer le sang. Ils étaient trempés, stressés, la jument fine énervée et apeurée. A un moment ils ont essayé de la rentrer en box, mais la jument a serré les fesses en passant la porte, accéléré sous un coup de tonnerre, bousculé copieusement son propriétaire qui a valsé, s'est étalé dans la boue et s'est mis à jurer comme un charretier. Alors là, évidemment, gros fou rire de la part de sa femme, de moi, et la jument qui se met à enchaîner les flehmens. La proprio qui la montre du doigt en s'exclamant : "regarde ! elle est "morte de rire" !" Je n'avais que 8 ans, je n'y connaissais rien, mais par la suite j'ai souvent repensé à ce curieux comportement et essayé de le comprendre. Aujourd'hui, maintenant, je pense que la jument qui était une grosse stressée de la vie, et qui faisait souvent des coliques devait être à deux doigts d'en démarrer une à cause de la peur des éclairs, du stress engendré par la colère de son proprio... |
Par blop : le 25/04/12 à 20:13:08
Dire merci | Ce que je me demande , et je demanderai demain, c'est si un cheval peut faire des "micros coliques" ?? Parce hormis le symptôme flehmen, elle va vraiment bien, je la connais par coeur, elle va bien ! De plus c'est une jument demi trait, elle peut pétocher parfois, mais dans l'ensemble c'est pas du tout une stressée de la vie loin de la... Elle est au pré avec ses copains , peut rester seule aussi quand j'embarque les autres, elle chouine un peu, court un coup... et retourne au foin Au niveau de l'alimentation, elle est au pré c'est un peu ras, mais ya de la grignote, et foin, a peine une poignée d'orge au creux de l'hiver... ca correspond pas au cliché du coliquard de stress... Maintenant, est ce que ca peut être une douleur ovarienne ? ca ca 'étonnerait bien moins ... |
Par papyrus : le 25/04/12 à 20:19:09
Dire merci | J'ai une vieille juju qui me fait regulierement des bouchons oesophagiens...avant les symptomes, elle se met toujours au flemen...ce qui me permet d'agir rapidement. En temps normal elle ne fait jamais de flemen... A mon avis, il peux y avoir reaction a une douleur pour ta ju' |
Par Colomba : le 25/04/12 à 20:27:20
Déconnecté Dire merci | Je confirme, c'est bien un signe de douleur très banal chez des chevaux qui font des coliques. J'en ai un à l'écurie, on appelle le véto dés qu'il en fait, c'est carrément le signal d'alarme. |
Par blop : le 25/04/12 à 20:28:46
Dire merci | je vous rassure, elle est pas du tout en colique ni après la balade, ni aujourd'hui d'ailleurs... c'est trop bizarre ! |
Par al : le 25/04/12 à 20:30:07
Dire merci | elle fait ptètre une ptite crise d'ulcères gastriques parce que la rando lui occasionne un petit stress... 40% des chevaux au pré ont des ulcères, contrairement à ce qu'on puorrait penser |
Par riverjap : le 25/04/12 à 20:32:43
Dire merci | Les coliques peuvent etre "bénignes" parfois Exemple on a une jument au centre qui en fait de temps en temps. Dans sa tête elle est très spéciale !! La dernière fois on été entrain de changer les bandes de la jument au box à côté on été trois à discuter. La jument clairement agacé qu'on s'occupe pas d'elle a commencé à taper dans les murs, faire le flehmen et BIM colique !!! Une calmagine, 15 min de marcheur, et hop plus rien !!! (on fait calmagine car proprio le demande mais sans ça passe !!) Ou la jument en été à trop chaud BIM grosse transpi, colique .... une douche longue, du calme, à l'ombre et 1 heure après ça va mieux |
Par odg : le 25/04/12 à 21:21:19
Dire merci | Pareil pour ma trotteuse, c'est le premier signe d'alerte des coliques, elle ne le fait jamais sinon. C'est direct allo véto |
Par dilou : le 25/04/12 à 22:13:49
Dire merci | Ou ulcére parce qu'en rando elle ne mange pas pendant un certain temps ? Les ulcères font plus mal quandon a l'estomac vide. |
Par vicking : le 25/04/12 à 22:28:28
Dire merci | Bah je me coucherai moins bête ce soir! |
Par blop : le 09/05/12 à 12:20:53
Dire merci | J'ai fait venir le véto, qui au regard des conditions de vie de massaï, ne pense pas que ce soit des ulcères gastriques, mais ne met pas ca totalement de coté... On penche donc pour des douleurs ovariennes, On a donc décidé d'attendre que la jument passe ses chaleurs et aviser par la suite. Elle est en fin de chaleurs, et hier, en allant parer mes chevaux, je les ai observé un moment. Elle a l'air pas joviale du tout, sauf quand elle vient chercher un calin d'humain, elle semble beaucoup craindre magic, qui l'énerve prodigieusement. Elle baille sans bailler, c'est a dire pas "une fois" en se décrochant la machoire, mais plusieurs fois, sans raison apparente... et ca c'est très symptomatique d'ulcères... Du coup, je commence aujourd'hui une cure d'aloé véra (je viens de me ruiner ! ) Elle aura 250ml pendant 5 jours puis 100 ml jusqu'a extinction de mes bidons. En espérant que ca la soigne... |
Par Barbuse : le 09/05/12 à 14:45:48
Déconnecté Dire merci | Ma jument était très sujette aux ulcères et à chaque séance un peu plus intense ou ballade plus poussée , en rentrant j avais le droit au flehmen ... Les vétos ont mis du temps à comprendre et moi aussi , ce qui est dramatique car elle a finit par en mourir ... Donc si je peux me permettre : ne pas négliger , elle a fait ça pendant 2 ans sans colique, puis ça a finit en colique et quand on a commencé les traitement de l ulcère il était déjà trop tard ... |
Par blop : le 09/05/12 à 18:38:29
Dire merci | Barbuse, ton témoignage fait peur !! C'est un peu pour cela que malgré tot elle va avoir un traitement, on avisera. Je reviens juste de balade avec elle, ca allait très bien, elle a fait deux flehmen c'était pour vérifier une odeur, et sinon, elle était très allante... mais je préfere prévenir... Puis je te demander quelles étaient les conditions de vie de ta jument ? pré ? ce ? et que mangeait elle ? |
Par kagnotte : le 09/05/12 à 18:49:13
Dire merci | Non ce n'est pas à négliger Ring le faisait beaucoup, au travail ou au repos mais avec aucun autre signe. Il est mort à 5 ans d'une grosse colique et franchement avec le recul il avait un soucis depuis longtemps. Sur une endurance un véto m'a fait la remarque, il le faisait au contrôle, franchement je n'aurais jamais cru que ça allait finir comme ça par aucun autr signe |
Par Nel.geneve : le 09/05/12 à 20:12:43
Dire merci | Je dis aussi ulcère...et personellement j'essayerais plutôt gastrogard (omeprazol) dans un premier temps pour voir si ça fait effet, puis gastrosafe (un complément alimentaire, basé sur le carbonate de calcium qui va "absorber" l'acide). |
Par Barbuse : le 10/05/12 à 08:06:19
Déconnecté Dire merci | Pour répondre à ta question ma jument vivait en boxe, et sortait au parc toute la journée ( herbe) , elle était nourrie au granulés + orge et avoine concassé et foin. Elle était très belle, pas maigre et mangeait très bien ... Quand j ai fait examiner ma jument, le veto à d abord pensé qu elle avait mal au pied, donc ferrure avec silicone et tout le bazar, ce qui bien sur n'a rien arrange ... Puis sont arrivées les premières coliques, pas très grave qui passées rapidement, à ce moment la veto à cru à la lepto ... Puis les coliques se sont transformées en début de torsion et tu devineras la suite .... À la gastroscopie la jument avait de la mousse dans l estomac , les vétos n avaient jamais vu ça ....tout ça sur environ 5 ans. Pendant que ma jument souffrait j ai moi même developpé un ulcère et j ai pu mieux comprendre ce qui se passait, pourquoi elle souffrait à l effort ... |
Par tata : le 10/05/12 à 10:03:06
Dire merci | Pff ca fait vraiment peur tout ca... Le miens ca lui arrive parfois de faire des flehmen à répétition, sans raisons apparentes (l'autre jour il dormait couché, et quand il s'est levé a fait 7-8 flehmens en quelques minutes ,e t puis c'est passé..) Mais il est très porté sur la chose (il saillit au pré, "hennit" les juments, fais le beau..), et n'est qu'entouré de juments au box, donc souvent c'est du à ca je suppose? J'espère... |
Par toutsie : le 10/05/12 à 12:01:53
Dire merci | il y a quelques jours ma jument a fait un flehmen de douleurs pas parce qu elle avait mal au ventre ou des ulceres ! non cette anti douée a ete se rouler dans un buisson d orties |
Par dragonelly : le 10/05/12 à 13:23:55
Dire merci | Al : 40% des chevaux au pré ont des ulcères Tu veux bien nous donner tes sources ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous